FR2905901A1 - Module de pavillon pour vehicule automobile - Google Patents

Module de pavillon pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2905901A1
FR2905901A1 FR0608057A FR0608057A FR2905901A1 FR 2905901 A1 FR2905901 A1 FR 2905901A1 FR 0608057 A FR0608057 A FR 0608057A FR 0608057 A FR0608057 A FR 0608057A FR 2905901 A1 FR2905901 A1 FR 2905901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
movable panel
module
opening
transparent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0608057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2905901B1 (fr
Inventor
Christophe Penaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Original Assignee
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto Systemes Carrosserie SAS filed Critical Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority to FR0608057A priority Critical patent/FR2905901B1/fr
Publication of FR2905901A1 publication Critical patent/FR2905901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2905901B1 publication Critical patent/FR2905901B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/04Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels
    • B60J7/043Sunroofs e.g. sliding above the roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module de pavillon 1 qui est destiné à être solidarisé à la partie supérieure d'une carrosserie 110 de véhicule automobile 100.L'invention est remarquable en ce que le module de pavillon 1 comporte un panneau fixe transparent 10, formant pavillon, à travers lequel est implanté au moins un toit ouvrant 20 mettant en oeuvre un panneau mobile 21 également transparent.

Description

MODULE DE PAVILLON POUR VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne
un module de pavillon destiné à être solidarisé à la partie supérieure d'une carrosserie de véhicule automobile. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine des véhicules de loisir. Il est connu que le pavillon d'un véhicule automobile peut être constitué au moins partiellement par un panneau perméable à la lumière, notamment en verre. S'il est vrai qu'un tel agencement apporte un maximum de luminosité à l'intérieur de l'habitacle, il n'en demeure pas moins qu'il présente par ailleurs l'inconvénient de ne pas offrir de possibilité d'ouverture sur l'extérieur. Un classique pavillon en tôle doté d'un toit ouvrant transparent permet certes de résoudre ce dernier problème. Mais l'intensité lumineuse qu'il génère à l'intérieur de l'habitacle s'avère totalement insuffisante pour procurer la si particulière sensation d'espace offerte par les pavillons panoramiques précédemment évoqués. Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention, est de proposer un module de pavillon destiné à être solidarisé à la partie supérieure d'une carrosserie de véhicule automobile, module de pavillon qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en offrant une capacité d'ouverture sur l'extérieur, tout en garantissant une grande luminosité à l'intérieur de l'habitacle dudit véhicule. La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le module de 2905901 2 pavillon comporte un panneau fixe transparent, formant pavillon, à travers lequel est implanté au moins un toit ouvrant mettant en oeuvre un panneau mobile transparent.
5 Il est à noter que dans l'ensemble de ce texte, le terme transparent s'entend au sens large. C'est ainsi qu'un panneau transparent désigne très généralement tout élément perméable à la lumière, c'est-à-dire totalement transparent ou plus ou moins translucide.
10 Quoi qu'il en soit, l'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage de pouvoir cumuler les atouts respectifs des toits panoramiques d'une part, et des toits ouvrants d'autre part. Un habitacle lumineux n'est ici aucunement incompatible avec un accès sur 15 l'extérieur, et réciproquement. La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs 20 combinaisons techniques possibles. Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, est destinée à mieux faire comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Elle est par ailleurs donnée en référence aux 25 dessins annexés dans lesquels: La figure 1 illustre en perspective de dessus, une carrosserie de véhicule automobile à la partie supérieure de laquelle est solidarisée un module de pavillon conforme à l'invention ; ledit module 30 comportant un unique toit ouvrant représenté en position fermée. La figure 2 constitue une vue similaire à la figure 1, mais avec le toit ouvrant en position ouverte.
2905901 3 Les figures 3 à 7 représentent de manière extrêmement schématique différents exemples de cinématiques pour un toit ouvrant de module de pavillon conforme à l'invention ; ledit module étant équipé d'un 5 classique dispositif d'occultation. La figure 3 est une coupe longitudinale qui montre plus particulièrement le toit ouvrant dans une position dite fermée et le dispositif d'occultation dans une position dite déployée.
10 La figure 4 constitue une vue similaire à la figure 3, mais avec le dispositif d'occultation dans une position dite de stockage. La figure 5 est une vue similaire à la figure 4, mais avec le toit ouvrant dans une position dite 15 entrebâillée. La figure 6 constitue une vue similaire à la figure 5, mais avec le toit ouvrant dans une première position ouverte dans laquelle le panneau mobile s'étend à l'extérieur de l'habitacle.
20 La figure 7 est une vue similaire à la figure 4, mais avec le toit ouvrant dans une seconde position ouverte dans laquelle le panneau mobile s'étend à l'intérieur de l'habitacle. Les figures 8 à 14 concernent la mise en oeuvre 25 proprement dite du toit ouvrant dont est pourvu le module de pavillon des figures 1 et 2. La figure 8 est une coupe longitudinale en section médiane du module de pavillon ; le panneau mobile étant représenté simultanément en position fermée et en 30 position ouverte. La figure 9 constitue aussi une coupe longitudinale du module de pavillon, mais cette fois suivant une section latérale.
2905901 4 La figure 10 illustre en perspective de dessus, la portion avant droite du toit ouvrant qui équipe le module de pavillon. La figure 11 est une vue sensiblement analogue à 5 celle de la figure 10, qui fait apparaître plus en détail la structure du panneau mobile. La figure 12 représente la portion arrière droite du toit ouvrant en perspective de dessus. La figure 13 est une vue sensiblement analogue à 10 celle de la figure 10, qui montre par transparence depuis l'extérieur, le mécanisme assurant la mobilité de la partie arrière du panneau mobile. La figure 14 constitue également une vue en transparence du mécanisme assurant la mobilité de la 15 partie arrière du panneau mobile, mais ici en perspective arrière depuis l'intérieur. Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de 20 l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique. La figure 1 représente une carrosserie 110 de véhicule automobile 100, à la partie supérieure de laquelle est solidarisé un module de pavillon 1 qui 25 s'étend longitudinalement entre un pare-brise 120 et un élément de toit arrière 170, et qui s'étend transversalement entre les deux montants supérieurs 140 des flancs de ladite carrosserie 110. Conformément à l'objet de la présente invention, 30 le module de pavillon 1 se compose d'un panneau fixe 10 en verre transparent, formant pavillon, à travers lequel est implanté un toit ouvrant 20 mettant en oeuvre un panneau mobile 21 également constitué dans le cas présent de verre transparent.
2905901 5 Dans cet exemple de réalisation, le panneau fixe 10 est solidarisé à la carrosserie 110 par collage de son pourtour interne sur une série de feuillures ménagées à partir des différents éléments de 5 carrosserie 170, 140 qui délimitent l'ouverture destinée à recevoir le module de pavillon 1. Bien entendu, tout autre technique de fixation connue pourrait être utilisée à la place ou en complément du collage, comme par exemple une solidarisation par 10 vissage. On observe également que si le panneau fixe 10 et le panneau mobile 21 sont tous deux réalisés en verre dans cet exemple de réalisation, il est parfaitement possible d'employer d'autres genres de matériaux 15 transparents comme par exemple des matières thermoplastiques de type PMMA, ou des matières thermodurcissables de type SMC. Selon une particularité de l'invention, le panneau fixe 10 est doté d'une ouverture 11, et le panneau 20 mobile 21 du toit ouvrant associé 20 est monté mobile en déplacement entre une position fermée dans laquelle il obture en totalité l'ouverture 11 (figure 1), et une position ouverte dans laquelle il libère ladite ouverture 11 (figure 2).
25 Ainsi qu'on peut le voir à la figure 1, en position fermée, le panneau mobile 21 s'étend au niveau de l'ouverture 11 de manière sensiblement coplanaire par rapport au panneau fixe 10. Conformément cette fois à la figure 2, en position 30 ouverte, le panneau mobile 21 s'étend sensiblement à l'écart de l'ouverture 11 qui lui est associée. On remarque en effet très clairement sur cette représentation que le panneau mobile 21 libère ici 2905901 6 toute l'ouverture 11 lorsqu'il est stocké en position ouverte. De manière particulièrement avantageuse, l'ensemble est par ailleurs agencé de manière à ce 5 qu'en position ouverte, le panneau mobile 21 s'étende sensiblement en regard du panneau fixe 10 (position II de la figure 8). Cela signifie que le panneau mobile 21 est stocké directement au niveau du module de pavillon 1, et non en vis-à-vis d'une quelconque portion de 10 carrosserie 110, tel que l'élément de toit arrière 170 par exemple. Cette spécificité permet de préserver le caractère modulaire du pavillon 1, ce qui facilite grandement la fabrication et l'intégration de ce dernier à la partie supérieure de la carrosserie 110 du 15 véhicule automobile 100. A ce stade, on peut préciser que le stockage du panneau mobile 21 peut en théorie s'opérer indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur de l'habitacle, c'est-à-dire en dessous ou au-dessus du 20 panneau fixe 10. Cependant, dans ce mode particulier de réalisation choisi uniquement à titre d'exemple, le choix d'une position ouverte située en dessous du panneau fixe 10 a été fait afin notamment de privilégier l'aérodynamisme du véhicule automobile 100.
25 Bien entendu, toute cinématique connue peut être utilisée pour déplacer le panneau mobile 21 par rapport à l'ouverture 11. A cet égard, les figures 3 à 7 montrent de manière schématique quelques exemples de réalisation envisageables, lesquels mettent tous en 30 oeuvre un module de pavillon 1 qui est équipé d'un toit ouvrant 20 doté d'un panneau mobile 21 monobloc, et qui est couplé à un dispositif d'occultation 80 à volets rigides.
2905901 7 La coupe longitudinale de la figure 3 fait plus particulièrement apparaître le toit ouvrant 20 dans une position dite fermée dans laquelle la panneau mobile 21 est positionné dans l'ouverture 11 de façon coplanaire 5 par rapport au panneau fixe 10. Le dispositif d'occultation 80 est quant à lui représenté dans une position dite déployée dans laquelle les différents volets rigides qui le composent, s'étendent de manière continue en regard du panneau fixe 10.
10 La figure 4 est une vue assez similaire à la précédente puisque le toit ouvrant 20 est toujours en position fermée, mais le dispositif d'occultation 80 est ici illustré dans une position dite de stockage dans laquelle ses différents volets constitutifs sont 15 empilés les uns sur les autre sous la portion arrière du panneau fixe 10. La figure 5 montre un premier exemple de cinématique qui est remarquable en ce que le panneau mobile 21 est monté transversalement pivotant suivant 20 un axe situé à proximité de son bord avant. Le toit ouvrant 20 se trouve alors dans une position dite entrebâillée, tandis que le dispositif d'occultation 80 demeure en position de stockage. Le seconde exemple de cinématique, objet de la 25 figure 6, se caractérise par le fait que le toit ouvrant 20 peut être entrebâillé puis translaté vers l'arrière à l'extérieur de l'habitacle, c'est-à-dire au-dessus du panneau fixe 10. La figure 7 illustre un troisième exemple de 30 cinématique dans lequel le toit ouvrant 20 est en mesure d'être translaté en arrière à intérieur de l'habitacle, en d'autres termes sous le panneau fixe 10. Il est à noter que c'est ce type de cinématique qui est utilisé dans le mode particulier de réalisation qui 2905901 8 a été choisi pour présenter en détail l'invention et qui fait plus précisément l'objet des figures 1 à 2 ainsi que 8 à 14. Selon une autre particularité de l'invention 5 visible notamment à la figure 2, le panneau mobile 21 est ici constitué par un élément transparent monobloc dont la forme est sensiblement complémentaire de l'ouverture 11. L'ensemble constitue ce que l'on appelle habituellement dans le domaine, un toit ouvrant 10 20 monopanneau. Cependant, dans l'ensemble de ce texte, le terme panneau mobile désigne aussi bien un élément unique, qu'un élément composite. C'est pourquoi conformément à l'invention, le panneau mobile 21 pourrait très bien 15 être constitué de manière équivalente par une pluralité de lamelles transparentes dont la juxtaposition formerait un ensemble sensiblement complémentaire de l'ouverture 11. Ce type de panneau mobile à structure composite est couramment appelé toit ouvrant 20 multipanneau. Même si cela n'a pas été représenté sur les différentes figures pour d'évidentes raisons de clarté, le module de pavillon 1 est avantageusement doté de premiers moyens moteurs qui sont à même d'assurer le 25 déplacement du panneau mobile 21 entre sa position fermée et sa position ouverte. Ainsi qu'on peut le voir aux figures 8 et 9 notamment, le panneau mobile 21 de cet exemple de réalisation est monté mobile en translation sous le 30 panneau fixe 10, suivant une trajectoire sensiblement parallèle à la courbure longitudinale dudit panneau fixe 10. Le stockage en position ouverte du panneau mobile 21 s'effectue donc à l'intérieur de l'habitacle du véhicule 100.
2905901 9 Dans la pratique, le panneau mobile 21 est concrètement monté coulissant entre la position fermée (position I de la figure 8) et la position ouverte (position II de la figure 8), le long de deux rails de 5 guidage 70 positionnés longitudinalement de part et d'autre du panneau fixe 10, plus précisément au voisinage respectivement de chaque bord latéral dudit panneau fixe 10. L'ensemble est agencé de manière à ce qu'en position ouverte, le panneau mobile 21 s'étende à 10 proximité directe et de manière sensiblement parallèle à la surface interne du panneau fixe 10 (position II de la figure 8). Les figures 8 à 14 mettent plus particulièrement en évidence la structure du toit ouvrant 20, ainsi que 15 la cinématique de déplacement du panneau mobile 21. On observe tout d'abord sur ces différentes représentations que le panneau mobile 21 en verre est en fait collé sur un cadre périphérique 22, sur le pourtour duquel est disposé un joint d'étanchéité 23 20 chargé d'assurer en position fermée l'étanchéité entre ledit panneau mobile 21 et le panneau fixe 10. On remarque ensuite que le panneau mobile 21 est monté coulissant le long des deux rails de guidage longitudinaux 70, à l'avant par l'intermédiaire de deux 25 patins 24 directement solidaires du cadre 22, et à l'arrière au moyen de deux mécanismes d'entraînement 30 beaucoup plus complexes qui seront décrits plus en détail par la suite. On note également que le maintien et l'écartement 30 des deux rails de guidage 70 sont assurés en partie avant par une traverse 71 qui est solidaire de leurs extrémités respectives. Ainsi qu'on peut le voir à la figure 11, chaque coin avant du cadre 22 est doté d'une patte de fixation 2905901 10 25 qui s'étend transversalement et qui supporte fixement un des deux patins coulissants 24. Conformément cette fois aux figures 9 et 10, chaque patin avant 24 est en mesure de coulisser le 5 long d'une piste avant oblique 72 qui communique avec le rail de guidage correspondant 70. La présence de ces deux pistes avants 72 permet d'assurer le transfert de la partie avant du panneau mobile 21, entre la position fermée et une position inférieure qui est matérialisée 10 par les rails de guidage 70 et qui autorise l'accès à la position ouverte après translation dudit panneau mobile 21 le long desdits rails de guidage 70. Les figures 12 à 14 montrent quant à elles que chaque coin arrière du cadre 22 est articulé à un des 15 deux mécanismes d'entraînement 30 au moyen d'une liaison pivotante 26. Schématiquement, chaque mécanisme d'entraînement 30 se compose d'une biellette 40 qui est couplée en entraînement avec un chariot 50 qui est lui même relié par un câble de commande 60 à un moteur 20 électrique faisant partie des premiers moyens moteurs précédemment évoqués. Conformément à la figure 13, le chariot 50 est monté coulissant le long du rail de guidage 70 grâce à deux patins 51, 52. Le câble de commande 60, qui est 25 actionné par le moteur électrique chargé d'entraîner l'ensemble en coulissement, est fixé à la partie arrière du chariot 50. Ainsi qu'on peut le voir plus précisément à la figure 14 par transparence, le chariot 50 est en outre 30 doté d'une rainure de guidage 53 qui est destinée à participer au couplage en entraînement avec la biellette associée 40. Les figure 13 et 14 font apparaître que tout comme le chariot 50, la biellette 40 est également montée 2905901 11 coulissante dans le rail de guidage 70. Elle dispose d'ailleurs pour cela de deux patins 41 42. Mais sa mobilité s'exerce aussi le long d'une piste arrière oblique 73 qui communique avec le rail de guidage 70.
5 De manière analogue à ce qui été dit précédemment pour les pistes avants 72, la présence des deux pistes arrières 73 permet d'assurer le transfert de la partie arrière du panneau mobile 21, entre la position fermée et une position inférieure qui est matérialisée par les 10 rails de guidage 70 et qui autorise l'accès à la position ouverte après translation le long desdits rails de guidage 70. La figure 14 montre par transparence que la biellette 40 est en outre pourvu sur sa face interne, 15 d'un doigt d'entraînement 43 qui est à même de coulisser à l'intérieur de la rainure de guidage 53 ménagée dans le chariot 50. L'ensemble est agencé de manière à ce que le doigt d'entraînement 43 puisse coulisser entre une position haute de la rainure 53 20 dans laquelle la biellette 40 est maintenue relevée (figures 12 à 14), et une position basse de ladite rainure 53 dans laquelle ladite biellette 40 est maintenue abaissée. La cinématique d'ouverture est la suivante.
25 Lorsque le toit ouvrant 20 est en position fermée et que les premiers moyens moteurs commande son ouverture, les câbles 60 commence à tirer les chariots 50 vers l'arrière. Au niveau de chaque mécanisme d'entraînement 30, 30 le doigt d'entraînement 43 qui est en position haute dans la rainure de guidage 53, coulisse alors vers l'avant de cette dernière. La descente progressive du doigt d'entraînement 43 le long de la portion pentue de la rainure de guidage 53 va entraîner concomitamment la 2905901 12 descente du patin 41 de la biellette 40 le long de la piste arrière 73. Le patin 42 demeurant comparativement à hauteur constante puisqu'il est déjà positionné au niveau du rail de guidage 70, la biellette 40 va par 5 conséquent basculer graduellement vers le bas, entraînant ainsi la descente de la partie arrière du panneau mobile 21. Simultanément au glissement vers le bas de chaque patin 41 de biellette 40 le long de sa piste arrière 10 73, chaque patin avant 24 va amorcer une descente le long de sa piste avant 72, ce qui va engendrer conséquemment l'abaissement de la partie avant du panneau mobile 21. Une fois le doigt d'entraînement 43 arrivé au 15 point le plus bas de la rainure de guidage 53, le patin 41 se trouve au niveau de la portion du rail de guidage 70 qui est réservée au coulissement de la biellette 40. Dès lors que les deux patins 41, 42 sont tous deux engagés dans le rail de guidage 70, la biellette 40 est 20 verrouillée en position abaissée par rapport au chariot 50. L'ensemble est donc entraîné vers l'arrière au fur et à mesure que le moteur électrique commande une traction sur le câble. Le coulissement du panneau mobile 21 peut alors se poursuivre jusqu'à la position 25 ouverte. Bien évidemment, la fermeture du toit ouvrant 20 s'opère suivant une cinématique tout simplement inverse. La figure 8 met par ailleurs en évidence que le 30 module de pavillon 1 est en outre doté d'un dispositif d'occultation 80 qui est à même d'être déployé au moins partiellement en regard du panneau fixe 10 et du panneau mobile 21. Le but est bien évidemment de lutter contre l'effet de serre, en empêchant le rayonnement 2905901 13 solaire d'échauffer trop rapidement l'habitacle du véhicule 100. Il va sans dire que le dispositif d'occultation 80 peut être de tout type connu, sous réserve qu'il soit 5 en mesure de masquer au moins partiellement le panneau fixe 10, ainsi que chaque panneau mobile 21 utilisés dans le cas où un ou plusieurs toits ouvrants 20 sont implantés. Il peut ainsi s'agir par exemple soit d'un occulteur à volets rigides, soit d'un rideau à 10 enrouleur. Bien entendu, le dispositif d'occultation 80 peut être motorisé ou non. De même, plusieurs dispositifs d'occultation 80 indépendants peuvent parfaitement être employés conjointement.
15 Quoi qu'il en soit, dans l'exemple de réalisation visible sur cette figure 8, le dispositif d'occultation 80 se présente sous la forme d'un occulteur motorisé mettant en oeuvre une pluralité de volets rigides 81. Ces derniers sont montés coulissants le long des deux 20 rails de guidage longitudinaux 70, qui sont disposés à proximité respectivement de chaque bord latéral du panneau fixe 10. Cette mobilité s'exerce entre une position déployée dans laquelle les différents volets 81 sont juxtaposés de manière continue en regard du 25 panneau fixe 10 (figure 8), et une position repliée dans laquelle lesdits volets 81 sont empilés les uns sur les autres dans une zone de stockage située sous la portion arrière dudit panneau fixe 10. De manière particulièrement avantageuse, le module 30 de pavillon 1 dispose de seconds moyens moteurs qui sont en mesure d'assurer la mise en oeuvre du dispositif d'occultation 80, c'est-à-dire le déplacement des différents volets rigides 81 entre leur position déployée et leur position repliée. Toujours pour des 2905901 14 raisons de clarté, ces seconds moyens moteurs n'ont pas non plus été représentés sur les différentes figures 1 à 14. Selon une autre particularité de l'invention, le 5 module de pavillon 1 peut être doté d'au moins un déflecteur d'air escamotable, à même d'être déployé vers l'extérieur par une ouverture 11 du panneau fixe 10, lorsque le panneau mobile correspondant 21 est en position ouverte.
10 Bien entendu, l'invention concerne plus généralement tout véhicule automobile doté d'au moins un module de pavillon 1 tel que précédemment défini.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Module de pavillon (1) destiné à être solidarisé à la partie supérieure d'une carrosserie (110) de véhicule automobile (100), caractérisé en ce qu'il comporte un panneau fixe transparent (10), formant pavillon, à travers lequel est implanté au moins un toit ouvrant (20) mettant en oeuvre un panneau mobile transparent (21).
2. Module de pavillon (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau fixe (10) comporte au moins une ouverture (11), et en ce que le panneau mobile (21) du toit ouvrant associé (20) est monté mobile en déplacement entre une position fermée dans laquelle il obture en totalité l'ouverture (11), et une position ouverte dans laquelle il libère au moins partiellement ladite ouverture (11).
3. Module de pavillon (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'en position fermée, le panneau mobile (21) s'étend au niveau de l'ouverture (11) de manière sensiblement coplanaire au panneau fixe (10).
4. Module de pavillon (1) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'en position ouverte, le panneau mobile (21) s'étend sensiblement à l'écart de l'ouverture (11) qui lui est associée.
5. Module de pavillon (1) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'en position ouverte, le panneau mobile (21) s'étend sensiblement en regard du panneau fixe (10). 2905901 16
6. Module de pavillon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le panneau mobile (21) est monté transversalement pivotant suivant un axe situé à proximité de son bord avant. 5
7. Module de pavillon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le panneau mobile (21) est monté mobile en translation le long du panneau fixe (10), suivant une trajectoire sensiblement 10 parallèle à la courbure longitudinale dudit panneau fixe (10).
8. Module de pavillon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le panneau 15 mobile (21) est monté coulissant entre la position fermée et la position ouverte, le long de deux rails de guidage (70) positionnés longitudinalement de part et d'autre du panneau fixe (10). 20
9. Module de pavillon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le panneau mobile (21) est constitué par un élément transparent monobloc dont la forme est sensiblement complémentaire de l'ouverture (11). 25
10. Module de pavillon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le panneau mobile (21) est constitué par une pluralité de lamelles transparentes dont la juxtaposition forme un ensemble 30 sensiblement complémentaire de l'ouverture (11).
11. Module de pavillon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens moteurs aptes à déplacer le panneau 2905901 17 mobile (21) entre la position fermée et la position ouverte.
12. Module de pavillon (1) selon l'une quelconque des 5 revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un dispositif d'occultation (80) apte être déployé au moins partiellement en regard du panneau fixe (10) et de chaque panneau mobile (21). 10
13. Module de pavillon (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte des seconds moyens moteurs aptes à assurer la mise en oeuvre du dispositif d'occultation (80). 15
14. Module de pavillon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un déflecteur d'air escamotable apte à être déployé vers l'extérieur par une ouverture (11) du panneau fixe (10), lorsque le panneau mobile 20 correspondant (21) est en position ouverte.
15. Véhicule automobile (100), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un module de pavillon (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes. 25
FR0608057A 2006-09-14 2006-09-14 Module de pavillon pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2905901B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608057A FR2905901B1 (fr) 2006-09-14 2006-09-14 Module de pavillon pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608057A FR2905901B1 (fr) 2006-09-14 2006-09-14 Module de pavillon pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2905901A1 true FR2905901A1 (fr) 2008-03-21
FR2905901B1 FR2905901B1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=38267540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608057A Expired - Fee Related FR2905901B1 (fr) 2006-09-14 2006-09-14 Module de pavillon pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2905901B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5746475A (en) * 1995-06-07 1998-05-05 Asc Incorprated Drive mechanism for an automotive vehicle sunroof assembly
DE19713347C1 (de) * 1997-03-29 1999-05-27 Webasto Karosseriesysteme Fahrzeugdach mit wenigstens einem oberhalb des festen Fahrzeugdachs verschiebbaren Deckel
WO2001094141A1 (fr) * 2000-06-05 2001-12-13 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Toit modulaire d'un vehicule automobile
DE10230443A1 (de) * 2002-07-06 2004-01-22 Daimlerchrysler Ag Kraftwagen mit einem Dachmodul
EP1403114A1 (fr) * 2002-09-27 2004-03-31 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Structure de toît ouvrant en toile pour un véhicule automobile
EP1495892A1 (fr) * 2003-07-07 2005-01-12 Webasto AG Toit ouvrant panoramique pour véhicule
DE102004002039B3 (de) * 2004-01-15 2005-08-11 Daimlerchrysler Ag Schiebedach eines Kraftfahrzeugs mit außen liegender Öffnungsstellung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5746475A (en) * 1995-06-07 1998-05-05 Asc Incorprated Drive mechanism for an automotive vehicle sunroof assembly
DE19713347C1 (de) * 1997-03-29 1999-05-27 Webasto Karosseriesysteme Fahrzeugdach mit wenigstens einem oberhalb des festen Fahrzeugdachs verschiebbaren Deckel
WO2001094141A1 (fr) * 2000-06-05 2001-12-13 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Toit modulaire d'un vehicule automobile
DE10230443A1 (de) * 2002-07-06 2004-01-22 Daimlerchrysler Ag Kraftwagen mit einem Dachmodul
EP1403114A1 (fr) * 2002-09-27 2004-03-31 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Structure de toît ouvrant en toile pour un véhicule automobile
EP1495892A1 (fr) * 2003-07-07 2005-01-12 Webasto AG Toit ouvrant panoramique pour véhicule
DE102004002039B3 (de) * 2004-01-15 2005-08-11 Daimlerchrysler Ag Schiebedach eines Kraftfahrzeugs mit außen liegender Öffnungsstellung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2905901B1 (fr) 2008-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001045976A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule
FR2467094A1 (fr) Toit ouvrant formant pare-soleil
FR2947765A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant notamment pour vehicule automobile
EP3697675A1 (fr) Diffuseur arrière mobile de véhicule automobile à panneaux multiples
WO2015124685A2 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile entrebâillant et coulissant en position deflectrice
FR2527256A2 (fr) Dispositif d'ouverture a surface decouvrable, notamment toit ouvrant pour vehicule automobile
EP2694306B2 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile coulissant et entrebaillant
FR2917337A1 (fr) Dispositif de deplacement d'au moins un panneau mobile et vehicule comportant un tel dispositif
FR2905901A1 (fr) Module de pavillon pour vehicule automobile
FR2864476A1 (fr) Vehicule automobile dote d'un toit ouvrant panoramique
EP2208628B1 (fr) Dispositif formant une portion vitrée de pavillon de véhicule automobile, équipé d'un déflecteur
FR2845037A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
EP2089245B1 (fr) Structure de hayon de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure.
FR2847519A1 (fr) Module de pavillon pour vehicule automobile
FR2983129A1 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile coulissant et entrebaillant.
EP1783310A1 (fr) Porte de véhicule automobile à panneau vitré coulissant, et véhicule correspondant.
FR2846284A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant avec rideau occulteur
FR2845949A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule
FR2848504A1 (fr) Toit ouvrant multipanneau pour vehicule automobile
FR2941736A1 (fr) Dispositif d'occultation a reglages multiples
FR2845950A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule
FR2915432A1 (fr) Toit ouvrant motorise notamment pour vehicule automobile.
FR2963282A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans le toit d'un vehicule automobile, apte a etre place dans une position d'obturation partielle
FR2854353A1 (fr) Element arriere de toit escamotable et vehicule ainsi equipe
EP1440830A1 (fr) Dispositif d'occultation du pavillon et d'une partie supérieure du pare-brise d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505