FR3017582A1 - Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule - Google Patents

Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3017582A1
FR3017582A1 FR1551181A FR1551181A FR3017582A1 FR 3017582 A1 FR3017582 A1 FR 3017582A1 FR 1551181 A FR1551181 A FR 1551181A FR 1551181 A FR1551181 A FR 1551181A FR 3017582 A1 FR3017582 A1 FR 3017582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hood
portions
vehicle
lifting
lift
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1551181A
Other languages
English (en)
Inventor
Yasuhiro Hara
Hiromi Hikichi
Shinichi Shibasaki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toyota Motor Corp
Original Assignee
Toyota Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Motor Corp filed Critical Toyota Motor Corp
Publication of FR3017582A1 publication Critical patent/FR3017582A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/10Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles
    • B62D25/105Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles for motor cars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de capot « à soulèvement » (généralement, à soulèvement automatique) pour un véhicule.
Dans un dispositif de capot pour un véhicule (un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule) représenté dans la figure 3 de la demande de brevet japonais soumise à l'inspection publique (JP-A) n° 2004-131037, au moment d'une collision avec un piéton, l'avant et l'arrière du capot sont poussés vers le haut par des vérins pneumatiques, et la totalité du capot bondit ainsi vers le haut. Par conséquent, quand la tête du piéton ou équivalent heurte le capot, une valeur de déformation plastique du capot (une course de déformation) est assurée d'être grande, et la tête est protégée. Un dispositif de capot à soulèvement similaire pour un véhicule est exposé dans le document JP-A n° 2009-505063. Dans un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule tel que décrit ci-dessus, quand le capot est soulevé, une partie médiane de direction avant-et-arrière du capot (entre des points de soulèvement à l'avant et à l'arrière) peut se déformer de manière flexible vers le côté inférieur du fait de l'inertie, et le soulèvement de la partie médiane de direction avant-et-arrière peut être retardée. Ce retard dans le soulèvement du capot entraîne une détérioration des performances de protection de tête de piéton. Il y a par conséquent de la place pour l'amélioration. Compte tenu de la situation décrite ci-dessus, la présente invention prévoit un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule qui contribue à assurer les performances en matière de protection de la tête des piétons. Un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon un premier aspect de la présente invention comprend : un capot, des parties de soulèvement respectives qui sont prévues ou disposées au niveau de deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule d'une partie d'extrémité avant et d'une partie d'extrémité arrière d'un panneau intérieur de capot du capot ; un dispositif de soulèvement de capot qui peut fonctionner de manière à soulever les parties de soulèvement et d'amener le capot à se soulever ; et une paire de parties de renfort gauche et droite disposées au niveau de deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot, chaque partie de renfort s'étendant entre les parties de soulèvement avant et arrière.
Dans le premier aspect, quand, par exemple, une collision entre le véhicule et un piéton est détectée, le dispositif de soulèvement de capot est actionné. Il en résulte que les parties de soulèvement prévues de manière respective au niveau des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule respectives de la partie d'extrémité avant et de la partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot sont soulevées par le dispositif de soulèvement de capot, et le capot se soulève. Pendant ce soulèvement, une partie médiane de direction avant-et-arrière du capot (entre les parties de soulèvement à l'avant et à l'arrière) agit afin de se déformer en flexion vers le côté inférieur du fait de l'inertie. Cependant, cette déformation de flexion peut être empêchée ou supprimée par la paire de parties de renfort gauche et droite prévue au niveau de chacune des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot. Par conséquent, un soulèvement de la partie médiane de direction avant-et-arrière du capot peut être accéléré. De plus, du fait que la paire de parties de renfort gauche et droite ne renforce pas la totalité du capot, une détérioration des performances d'absorption d'impact du capot quand la tête d'un piéton ou équivalent heurte le capot peut être modérée. De ce fait, d'une manière générale, le premier aspect peut contribuer à assurer les performances de protection de la tête pour les piétons. Dans un deuxième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule du premier aspect, chaque partie de renfort comprend un élément de renfort qui est fixé sur le ou au panneau intérieur de capot, l'élément de renfort étant disposé entre un panneau extérieur de capot du capot et le panneau intérieur de capot.
Dans le deuxième aspect, du fait que les éléments de renfort sont fixés sur le panneau intérieur de capot, le panneau intérieur de capot peut être formé séparément des éléments de renfort. Par conséquent, des caractéristiques de mise en forme du panneau intérieur de capot peuvent être assurées de manière excellente. De plus, du fait que les éléments de renfort sont disposés entre le panneau extérieur de capot et le panneau intérieur de capot, des espaces dans lesquels les éléments de renfort sont disposés peuvent être empêchés de pénétrer inutilement dans un espace au-dessous du capot.
Dans un troisième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule du deuxième aspect, l'élément de renfort comprend : une partie de paroi inférieure qui est fixée sur le panneau intérieur de capot ; et des parties de paroi verticale qui s'étendent vers un côté supérieur de véhicule depuis la partie de paroi inférieure, et la partie de paroi inférieure et les parties de paroi verticale s'étendent dans une direction transversale. Dans le troisième aspect, du fait que chaque élément de renfort qui est disposé entre le panneau extérieur de capot et le panneau intérieur de capot et est fixé sur le panneau intérieur de capot est formé comme cela a été décrit ci-dessus, une rigidité en flexion de l'élément de renfort peut être efficacement augmentée. Le capot peut ainsi être efficacement renforcé.
Dans un quatrième aspect de la présente invention, le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule du troisième aspect comporte en outre des parties de bride gauche et droite qui dépassent, dans une direction de largeur de la partie de paroi inférieure, dans des directions opposées l'une par rapport à l'autre depuis des parties d'extrémité supérieure des parties de paroi verticale. Dans le quatrième aspect, du fait que les parties de bride respectives dépassent des extrémités supérieures des parties de paroi verticale, une rigidité en flexion de chaque partie de renfort peut être efficacement augmentée. Le capot peut ainsi être efficacement renforcé. Dans un cinquième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule de l'un quelconque des premier au quatrième aspects, chaque partie de renfort comprend : une partie d'extension avant-et-arrière le long de la partie d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot ; et une partie d'extension du côté intérieur qui s'étend depuis une partie d'extrémité avant de la partie d'extension avant-et-arrière jusqu'à un côté intérieur dans le sens de la largeur du véhicule le long de la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot, la partie d'extension du côté intérieur atteignant la partie de soulèvement disposée au niveau de la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot. Dans le cinquième aspect, selon la structure décrite ci-dessus, chaque partie de renfort peut être prévue plus près d'un côté de partie de périphérie extérieure du capot que dans un cas dans lequel chaque partie de renfort s'étend linéairement entre une partie de soulèvement prévue au niveau d'une partie d'extrémité arrière d'un panneau intérieur de capot et une partie de soulèvement prévue au niveau d'une partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot. Ainsi, les performances d'absorption d'impact quand la tête d'un piéton ou équivalent entre en collision au niveau du côté sur lequel la partie centrale du capot est disposée peuvent être assurées de manière excellente. Dans un sixième aspect de la présente invention, le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule de l'un quelconque des premier au cinquième aspects comprend en outre des bras de charnière qui sont fixés sur une face inférieure du panneau intérieur de capot et liés de façon rotative au dispositif de soulèvement de capot, les parties de renfort étant fixées à la fois aux parties de soulèvement et aux bras de charnière. Dans le sixième aspect, chaque partie de renfort est fixée à la fois sur la partie de soulèvement et le bras de charnière. Par conséquent, un nombre d'étapes pendant la fabrication peut être réduit comparé à un cas dans lequel une partie de renfort est fixée sur une partie de soulèvement séparément d'un bras de charnière. De plus, du fait qu'un élément destiné à renforcer une partie de fixation de la partie de renfort qui est fixée sur le bras de charnière (un « élément de retenue de charnière ») peut être omis, une augmentation du nombre de composants peut être modérée. Dans un septième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule de l'un quelconque des premier au sixième aspects, la paire de parties de renfort gauche et droite comprend une paire de parties d'épaisseur accrue gauche et droite qui sont prévues de manière monolithique ou d'un seul tenant avec le panneau intérieur de capot. Dans un huitième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule du septième aspect, une épaisseur de plaque des parties d'épaisseur accrue du panneau intérieur de capot est accrue par rapport à une zone du panneau intérieur de capot entre les parties d'épaisseur accrue gauche et droite. Les septième et huitième aspects, d'une manière similaire au premier aspect, peuvent contribuer à assurer les performances de protection de piéton. Dans un neuvième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule de l'un quelconque des premier au huitième aspects, des parties d'extrémité arrière des parties de renfort sont disposées de façon à être séparées vers un côté avant de véhicule des parties de soulèvement au niveau de la partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot. Dans un dixième aspect de la présente invention, le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule du neuvième aspect comprend en outre : des bras de charnière qui sont fixés sur une face inférieure du panneau intérieur de capot et liés de façon rotative au dispositif de soulèvement de capot ; et des éléments de retenue de charnière qui renforcent des parties de fixation entre les bras de charnière et les parties de soulèvement au niveau de la partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot. Dans un onzième aspect de la présente invention, le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule du neuvième aspect comprend en outre : des bras de charnière qui sont fixés sur une face inférieure du panneau intérieur de capot et liés de façon rotative au dispositif de soulèvement de capot ; et des parties d'extension avant qui sont prévues au niveau de parties de paroi supérieure des bras de charnière et s'étendent vers le côté avant de véhicule dans la direction transversale, des parties d'extrémité avant des parties d'extension avant étant disposées au-dessous de parties d'extrémité arrière des parties de renfort, et les parties d'extrémité avant des parties d'extension avant étant fixées sur les parties d'extrémité arrière des parties de renfort. Les neuvième à onzième aspects, d'une manière similaire au premier aspect, peuvent contribuer à assurer les performances de protection de piéton. Dans un douzième aspect de la présente invention, le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule de l'un quelconque des premier au onzième aspects comprend en outre une partie de renfort d'extrémité arrière qui relie de manière monolithique ou d'un seul tenant des parties d'extrémité arrière de la paire de parties de renfort gauche et droite dans la direction de largeur de véhicule le long d'une partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot. Dans le douzième aspect, la partie de renfort d'extrémité arrière renforce entre les parties de soulèvement au niveau des parties d'extrémité arrière des parties de renfort à gauche et à droite. Par conséquent, une déformation de flexion du capot pendant le soulèvement peut être plus efficacement supprimée. Dans un treizième aspect de la présente invention, le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule de l'un quelconque des premier au douzième aspects comprend en outre une partie de renfort d'extrémité avant qui relie de manière monolithique ou d'un seul tenant des parties d'extrémité avant de la paire de parties de renfort gauche et droite dans la direction de largeur de véhicule le long d'une partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot. Dans le treizième aspect, la partie de renfort d'extrémité avant renforce entre les parties de soulèvement au niveau des parties d'extrémité avant des parties de renfort à gauche et à droite. Par conséquent, une déformation de flexion du capot pendant le soulèvement peut être plus efficacement supprimée. Un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon un quatorzième aspect de la présente invention comprend : un capot, des parties supportées respectives étant disposées au niveau des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule d'une partie d'extrémité avant d'un panneau intérieur de capot du capot et des parties de soulèvement respectives étant disposées au niveau des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule d'une partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot du capot ; un dispositif de soulèvement de capot qui peut fonctionner de manière à soulever les parties de soulèvement et d'amener le capot à se soulever alors que les parties supportées sont supportées au niveau de la carrosserie du véhicule ; et une paire de parties de renfort gauche et droite prévues au niveau des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot, chaque partie de renfort s'étendant entre la partie de soulèvement et la partie supportée. Dans le quatorzième aspect, quand, par exemple, une collision entre le véhicule et un piéton est détectée, le dispositif de soulèvement de capot est actionné. Il en résulte que les parties de soulèvement prévues de manière respective au niveau des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot sont soulevées par le dispositif de soulèvement de capot. A ce moment là, le côté de partie arrière du capot se soulève dans un état dans lequel les parties supportées prévues de manière respective au niveau des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot sont supportées au niveau de la carrosserie de véhicule. Pendant ce soulèvement, une partie médiane de direction avant-et-arrière du capot (entre les parties supportées à l'avant et les parties de soulèvement à l'arrière) agit afin de se déformer en flexion vers le côté inférieur du fait de l'inertie. Cependant, cette déformation de flexion peut être empêchée ou supprimée par la paire de parties de renfort gauche et droite prévues à chacune des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot. Par conséquent, un soulèvement de la partie médiane de direction avant-et-arrière du capot peut être accéléré. En outre, du fait que les parties de renfort gauche et droite ne renforcent pas la totalité du capot, une détérioration des performances d'absorption d'impact du capot quand la tête d'un piéton ou équivalent heurte le capot peut être modérée. De ce fait, d'une manière générale, le quatorzième aspect peut contribuer à assurer les performances de protection de tête de piéton.35 Des formes de réalisation d'exemple de la présente invention vont être décrites en détail sur la base des figures suivantes, dans lesquelles : La figure 1 est une vue en plan montrant la structure globale d'un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon une première forme de réalisation d'exemple de la présente invention. La figure 2 est une vue de côté, vue depuis un côté intérieur dans le sens de la largeur du véhicule, montrant un agrandissement d'une partie de mécanisme de soulèvement disposée sur le côté de véhicule à droite d'un dispositif de soulèvement arrière qui est représenté dans la figure 1. La figure 3 est une vue de côté, correspondant à la figure 2, montrant un état actionné de la même partie de mécanisme de soulèvement. La figure 4 est une vue en élévation, vue depuis le côté avant de véhicule, montrant schématiquement un dispositif de soulèvement avant qui est représenté dans la figure 1. La figure 5 représente en perspective d'un renfort qui est un élément structurel du même dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule. La figure 6 est un schéma en coupe agrandi montrant un agrandissement d'une vue en coupe suivant la ligne F6-F6 dans la figure 1.
La figure 7 est une vue en coupe de côté schématique destinée à décrire une flexion d'un capot d'un exemple comparatif pendant le soulèvement. La figure 8 est une vue en coupe de côté, correspondant à la figure 7, destinée à décrire la flexion du capot représenté dans la figure 1 pendant le soulèvement. La figure 9 est une vue en coupe de côté, correspondant à la figure 7, destinée à décrire une vibration du capot de l'exemple comparatif directement après le soulèvement. La figure 10 est une vue en coupe de côté, correspondant à la figure 7, destinée à décrire une vibration du capot représenté dans la figure 1 directement après le soulèvement. La figure 11 est une vue en plan schématique montrant la structure d'un capot et de parties d'épaisseur accrue (parties de renfort) d'un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon une deuxième forme de réalisation d'exemple de la présente invention. La figure 12 est une vue en plan schématique montrant la structure d'un capot et de parties de renfort d'un dispositif de capot à soulèvement selon une troisième forme de réalisation d'exemple de la présente invention. La figure 13 est un schéma en coupe agrandi montrant un agrandissement d'une vue en coupe suivant la ligne F13-F13 dans la figure 12.
La figure 14 est une vue en plan schématique montrant la structure d'un capot et d'éléments de renfort d'un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon une quatrième forme de réalisation d'exemple de la présente invention. La figure 15 est une vue en plan schématique montrant la structure d'un capot et d'éléments de renfort d'un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon une cinquième forme de réalisation d'exemple de la présente invention. La figure 16 est une vue en plan montrant la structure globale d'un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon une sixième forme de réalisation d'exemple de la présente invention. Première forme de réalisation d'exemple Un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule 10 selon une première forme de réalisation d'exemple de la présente invention est décrit avec les figures 1 à 10. Une flèche AVANT, une flèche DROITE et une flèche HAUT qui sont représentées le cas échéant dans les dessins représentent, respectivement, une direction vers l'avant (direction de progression) du véhicule, une direction vers la droite et une direction vers le haut. Ci-après, lorsque des descriptions sont faites simplement en utilisant les directions avant et arrière, à gauche et à droite, et vers le haut et vers le bas, à moins que cela soit spécifiquement exposé autrement, celles-ci indiquent l'avant et l'arrière dans la direction avant-etarrière de véhicule, la gauche et la droite dans la direction gauche et droite de véhicule (la direction de largeur de véhicule), et le haut et le bas dans la direction de haut en bas de véhicule.
Structure Comme cela est représenté dans la figure 1, le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule 10 est pourvu d'un capot 14 et d'un dispositif de soulèvement de capot 16. Le capot 14 est prévu au niveau d'une partie avant d'un véhicule (une automobile) 12. Le dispositif de soulèvement de capot 16 amène le capot 14 à se soulever quand il y a une collision avec un corps de collision tel qu'un piéton ou équivalent. Le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule 10 est également pourvu d'une paire de renforts gauche et droit (éléments de renfort ou parties de renfort) 18 qui renforcent le capot 14. Les éléments structurels respectifs sont décrits ci-dessous. Structure du capot 14 Le capot 14 est destiné à recouvrir (fermer) une ouverture d'extrémité supérieure d'un compartiment moteur (un compartiment d'unité motrice) 20 prévu au niveau de la partie avant du véhicule. Une partie de bord d'extrémité gauche et une partie de bord d'extrémité droite du capot 14 s'étendent sensiblement dans la direction avant-et-arrière du véhicule, alors qu'une partie de bord d'extrémité avant et une partie de bord d'extrémité arrière du capot 14 sont formées de façon à être courbées vers le côté avant de véhicule. Comme cela est représenté dans les figures 2 à 4 et les figures 6 à 10, le capot 14 comprend un panneau extérieur de 35 capot 22 et un panneau intérieur de capot 24. Le panneau extérieur de capot 22 structure une partie du capot 14 au niveau du côté extérieur de véhicule (le bord opposé au côté au niveau duquel le compartiment moteur 20 est formé), et structure une surface de conception du véhicule 12. Le panneau intérieur de capot 24 structure une partie du capot 14 sur le côté au niveau duquel le compartiment moteur 20 est formé. Des parties de périphérie extérieure du panneau intérieur de capot 24 et des parties de périphérie extérieure du panneau extérieur de capot 22 sont reliées ensemble par des moyens tels que le sertissage ou équivalent. Ainsi, une section transversale fermée 26 est formée par le panneau extérieur de capot 22 et le panneau intérieur de capot 24. La section transversale fermée 26 se renfle partiellement vers le côté inférieur, en formant des parties d'ossature qui renforcent le capot.
Un élément de gâche 28 est prévu au niveau d'une partie centrale dans le sens de la largeur du véhicule d'une partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot 24. L'élément de gâche 28 dépasse vers le côté inférieur de véhicule depuis la face inférieure du panneau intérieur de capot 24. Dans un état dans lequel le capot 14 est disposé dans une position fermée (voir les traits pleins dans la figure 4), l'élément de gâche 28 est ancré au niveau d'un dispositif de verrou de capot 30. Le dispositif de verrou de capot 30 structure une partie d'un dispositif de soulèvement avant 36, qui est décrit ci- dessous. Comme cela est représenté dans la figure 1 et la figure 4, des parties de soulèvement d'extrémité avant 24F sont prévues pour servir de parties de soulèvement respectives au niveau de deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule (les deux parties d'extrémité gauche et droite) d'une partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot 24. Les parties de soulèvement d'extrémité avant 24F sont prévues légèrement vers le milieu dans le sens de la largeur du véhicule par rapport aux deux extrémités dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extrémité avant du capot 14. Plus spécialement, la partie de soulèvement d'extrémité avant 24F sur le côté gauche est disposée au-dessus d'une partie d'extrémité gauche d'un support de radiateur 32 qui est prévue dans une partie d'extrémité avant du compartiment avant 20, et la partie de soulèvement d'extrémité avant 24F sur le côté droit est disposée au-dessus d'une partie d'extrémité droite du support de radiateur 32. Les parties de soulèvement d'extrémité avant 24F correspondent aux dispositifs d'actionnement 74, qui sont décrits ci-dessous.
Comme cela est représenté dans les figures 1 à 3, les parties de soulèvement d'extrémité arrière 24R sont prévues pour servir de parties de soulèvement respectives au niveau de deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule (à la fois des parties d'extrémité gauche et droite) d'une partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot 24. Les parties de soulèvement d'extrémité arrière 24R correspondent aux charnières de capot 42, qui sont décrites ci-dessous. Structure du dispositif de soulèvement de capot 16 Le dispositif de soulèvement de capot 16 est pourvu d'un dispositif de soulèvement arrière (un dispositif de capot à soulèvement arrière) 34 destiné à soulever la partie d'extrémité arrière du capot 14, et du dispositif de soulèvement avant (un dispositif de capot à soulèvement avant) 36 destiné à soulever la partie d'extrémité avant du capot 14.
Structure du dispositif de soulèvement arrière 34 Comme cela est représenté dans la figure 1, le dispositif de soulèvement arrière 34 est structuré avec une paire de parties de mécanisme de soulèvement gauche et droite 40 en tant que principales parties de celui-ci. Les parties de mécanisme de soulèvement 40 respectives sont disposées au niveau des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extrémité arrière du capot 14. Les parties de mécanisme de soulèvement 40 ont les mêmes structures en dehors d'être symétriques entre la gauche et la droite. Par conséquent, dans les descriptions suivantes, la partie de mécanisme de soulèvement 40 qui est disposée au niveau du côté droit du véhicule est décrite et aucune description n'est faite pour la partie de mécanisme de soulèvement 40 qui est disposée au niveau du côté gauche du véhicule.
Comme cela est représenté dans la figure 2 et la figure 3, chaque partie de mécanisme de soulèvement 40 est structurée par une des charnières de capot 42 et un dispositif d'actionnement arrière (une source d'entraînement du côté arrière) 46. Les charnières de capot 42 supportent le capot 14 afin de pouvoir être ouvert et fermé, et les dispositifs d'actionnement arrière 46 fonctionnent quand il y a une collision avec un piéton ou équivalent. La charnière de capot 42 est pourvue d'une base de charnière 48, d'un bras oscillant 50 et d'un bras de charnière 52. La base de charnière 48 est fixée sur la carrosserie de véhicule, le bras oscillant 50 est lié de façon rotative à la base de charnière 48, et le bras de charnière 52 est fixé sur le capot 14. Ces éléments sont formés par exemple par formage à la presse de plaques de métal. La base de charnière 48 est pourvue d'une partie fixe 48A et d'une partie de support 48B. La partie fixe 48A est fixée sur une face supérieure d'un côté supérieur de capot 54, qui est une élément structurel sur le côté de carrosserie de véhicule de la base de charnière 48. La partie de support 48B s'étend vers le côté supérieur depuis une partie d'extrémité du côté extérieur dans le sens de la largeur du véhicule de la partie de fixation 48A. Une partie d'extrémité arrière du bras oscillant 50 est liée de façon rotative à une partie d'extrémité supérieure de la partie de support 48B par un axe de charnière 56, dont la direction axiale est dans le sens de la largeur de véhicule. Le bras oscillant 50 est formé sensiblement dans une forme de triangle inversé en vue de côté, et est disposé sur le côté intérieur dans le sens de la largeur du véhicule de la partie de support 48B. Une bride qui s'étend vers le côté intérieur dans le sens de la largeur du véhicule est formée au niveau d'une partie de bord du côté inférieur du bras oscillant 0. Le bras de charnière 52 est disposé sur le côté intérieur dans le sens de la largeur du véhicule du bras oscillant 50. Le bras de charnière 52 est formé dans une forme étroite et longue dont la direction de longueur est sensiblement 5 dans la direction avant-et-arrière de véhicule. Le bras de charnière 52 est pourvu d'une partie de paroi supérieure 52A et d'une partie de paroi latérale 52B, qui s'étend vers le côté inférieur depuis une partie d'extrémité du côté extérieur dans le sens de la largeur du véhicule de la partie de paroi supérieure 52A. La partie de paroi supérieure 52A est fixée par fixation sur la face inférieure de la partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot 24, grâce à des paires de boulons 58 et d'écrous 60 avant et arrière (dont les références ne sont pas représentées dans la figure 1). Une partie d'extrémité avant de la partie de paroi latérale 52B est liée de façon rotative à une partie d'extrémité avant du bras oscillant 50 par un axe de charnière 62, dont la direction axiale est dans la direction de largeur de véhicule. La partie d'extrémité arrière du capot 14 est ainsi liée à la carrosserie de véhicule par l'intermédiaire des charnières de capot 42. Le dispositif d'actionnement arrière 46 est disposé sur le côté intérieur dans le sens de la largeur du véhicule du bras oscillant 50. Le dispositif d'actionnement arrière 46 est pourvu d'un cylindre 64 et d'une tige de piston 68. Une partie d'extrémité inférieure du cylindre 64 est liée de façon rotative à une partie d'extrémité inférieure du bras oscillant 50 par une biellette 70 dont la direction axiale est dans la direction de largeur de véhicule. Une partie d'extrémité supérieure de la tige de piston 68 est liée de façon rotative à une partie d'extrémité arrière du bras de charnière 52 par une biellette 72 dont la direction axiale est dans la direction de largeur de véhicule. Une partie de piston, qui n'est pas représentée dans les dessins, est prévue au niveau de la tige de piston 68. La partie de piston est logée à l'intérieur du cylindre 64. Un dispositif de génération de gaz, qui n'est pas représenté dans les dessins, est prévu au niveau de la partie d'extrémité inférieure du cylindre 64. Quand ce dispositif de génération de gaz fonctionne, du gaz est généré à l'intérieur du cylindre 64 et, du fait de la pression du gaz, la tige de piston 68 se soulève dans la direction axiale par rapport au cylindre 64. Il en résulte que la partie d'extrémité arrière du bras de charnière 52 est poussée vers le haut vers le côté supérieur de véhicule par la tige de piston 68, et la partie de soulèvement d'extrémité arrière 24R du panneau intérieur de capot 24 sur laquelle le bras de charnière 52 est fixé est soulevée. Ainsi, la partie d'extrémité arrière du capot 14 est soulevée vers une position soulevée d'extrémité arrière représentée dans la figure 3. Quand la partie d'extrémité arrière du capot 14 atteint la position soulevée d'extrémité arrière, une descente de la tige de piston 68 est limitée par un mécanisme de blocage, qui n'est pas représenté dans les dessins, prévu au niveau du dispositif d'actionnement arrière 46. La partie d'extrémité arrière du capot 14 est par conséquent retenue dans la position soulevée d'extrémité arrière. Structure du dispositif de soulèvement avant 36 Comme cela est représenté dans la figure 1 et la figure 4, le dispositif de soulèvement avant 36 est pourvu d'un dispositif de verrou de capot 30 et de la paire de dispositifs d'actionnement avant gauche et droit 74 (sources d'entraînement du côté avant), qui fonctionnent quand il y a une collision avec un corps de collision tel qu'un piéton ou équivalent. Le dispositif de verrou de capot 30 est prévu au niveau du côté inférieur de véhicule par rapport à une partie centrale dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extrémité avant du capot 14. Le dispositif de verrou de capot 30 est pourvu d'une base de verrou 76 qui est fixée sur un élément supérieur du support de radiateur 32. Un corps principal de verrou de capot 78 est fixé sur la base de verrou 76 afin de pouvoir tourner autour d'un axe le long de la direction avant-et-arrière de véhicule. Quand le capot 14 est déplacé depuis une position ouverte, dans laquelle le capot 14 ouvre le compartiment moteur 20, jusqu'à la position fermée, dans laquelle le capot 14 ferme le compartiment moteur 20, l'élément de gâche 28 engage le corps principal de verrou de capot 78 du dispositif de verrou de capot 30. Par conséquent, le corps principal de verrou de capot 78 est déplacé depuis une position déverrouillée, représentée par des traits mixtes dans la figure 4, jusqu'à une position verrouillée, représentée par des traits pleins dans la figure 4, et un verrou 80 fixé sur le corps principal de verrou de capot 78 s'accroche sur l'élément de gâche 28. Le capot 14 est ainsi retenu dans la position fermée.
Une plaque de fixation 82 est fixée sur le corps principal de verrou de capot 78 décrit ci-dessus, afin de pouvoir tourner autour d'un axe le long de la direction avantet-arrière de véhicule. La plaque de fixation 82 est poussée dans une direction d'engagement avec un axe de fixation 78A prévue au niveau du corps principal de verrou de capot 78. La plaque de fixation 82 retient le corps principal de verrou de capot 78 dans la position verrouillée par cet engagement. La plaque de fixation 82 est reliée aux dispositifs d'actionnement avant 74, qui sont décrits ci-dessous, par l'intermédiaire de câbles 84. Quand les dispositifs d'actionnement avant 74 fonctionnent, la plaque de fixation 82 tourne dans la direction qui libère la retenue mentionnée ci-dessus. Le corps principal de verrou de capot 78 peut ainsi être tourné vers la position déverrouillée, permettant un soulèvement de la partie d'extrémité avant du capot 14. La paire de dispositifs d'actionnement avant gauche et droit 74 est disposée au niveau de chacune des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du support de radiateur 32. Chaque dispositif d'actionnement avant 74 est pourvu d'un cylindre 86 et d'une tige de piston 88. Le cylindre 86 est fixé sur le support de radiateur 32 dans une attitude dans laquelle la direction axiale du cylindre 86 est dans la direction de haut en bas de véhicule. La tige de piston 88 est supportée coaxialement afin d'être relativement mobile vers le côté supérieur de véhicule par rapport au cylindre 86. Une partie de piston, qui n'est pas représentée dans les dessins, est prévue au niveau de la tige de piston 88. La partie de piston est logée à l'intérieur du cylindre 86. Un dispositif de génération de gaz, qui n'est pas représenté dans les dessins, est prévu au niveau d'une partie d'extrémité inférieure du cylindre 86. Quand ce dispositif de génération de gaz fonctionne, du gaz est généré à l'intérieur du cylindre 86 et, du fait de la pression du gaz, la tige de piston 88 se soulève dans la direction axiale par rapport au cylindre 86. Il en résulte qu'une partie d'extrémité supérieure de la tige de piston 88 bute contre la partie de soulèvement d'extrémité avant 24F du panneau intérieur de capot 24 et pousse vers le haut la partie de soulèvement d'extrémité avant 24F vers le côté supérieur. La partie d'extrémité avant du capot 14 est ainsi soulevée vers une position soulevée d'extrémité avant, représentée par des traits mixtes dans la figure 4. Quand la partie d'extrémité avant du capot 14 atteint la position soulevée d'extrémité avant, une descente de la tige de piston 88 est limitée par un mécanisme de blocage, qui n'est pas représenté dans les dessins, prévu au niveau du dispositif d'actionnement avant 74. La partie d'extrémité avant du capot 14 est donc retenue dans la position soulevée d'extrémité avant. Les dispositifs d'actionnement avant gauche et droit 74 et les dispositifs d'actionnement arrière gauche et droit 46 décrits ci-dessus sont électroniquement reliés à une unité de commande électronique 90 (un circuit de commande) monté dans le véhicule. L'unité de commande électronique 90 est électroniquement reliée à un capteur de détection de collision disposé dans un pare-chocs avant du véhicule ou équivalent, ou à un capteur de prévision de collision disposé dans une calandre du véhicule ou équivalent (ni l'un ni l'autre n'est représenté dans les dessins). Le ou les capteurs, avec l'unité de commande électronique 90, structurent un dispositif de commande. Des capteurs qui peuvent être utilisés comme capteur de détection de collision comprennent, par exemple, un capteur du type chambre dans lequel une chambre longue et étroite et un capteur de pression sont disposés le long du pare-chocs avant sur un côté de face arrière du pare-chocs avant, un capteur du type à fibre dans lequel des fibres optiques sont disposées, et équivalent.
Les capteurs qui peuvent être utilisés comme capteur de prévision de collision comprennent, par exemple, un capteur de pré-accident qui utilise un radar à ondes millimétriques, un appareil-photo stéréoscopique ou équivalent pour prédire une collision avec un corps de collision tel qu'un piéton ou équivalent, et équivalent. En fonction des signaux provenant du capteur de détection de collision ou du capteur de prévision de collision, quand une collision avec un piéton ou équivalent est détectée ou prédite, l'unité de commande électronique 90 actionne simultanément ou pratiquement simultanément les dispositifs d'actionnement arrière gauche et droit 46 et les dispositifs d'actionnement avant gauche et droit 74. Structure du renfort 18 Comme cela est représenté dans la figure 1, les renforts respectifs 18 sont formés au niveau de deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule (les deux parties d'extrémité gauche et droite) du capot 14. Comme cela est représenté dans la figure 5, la paire de renforts gauche et droit 18 est formée avec des formes longues et étroites, par exemple des plaques de métal. Comme cela est représenté dans la figure 2, la figure 3 et la figure 6, les renforts 18 sont disposés à l'intérieur de la section transversale fermée 26 du capot 14, et les renforts 18 s'étendent sensiblement dans la direction avant-et-arrière de véhicule le long des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du capot 14.
Les renforts gauche et droit 18 ont les mêmes structures, en dehors du fait d'être symétriques à gauche et à droite. Une forme en coupe de chaque renfort 18 tel que vu dans la direction de longueur du renfort 18 forme une forme en coupe fermée qui s'ouvre vers le côté supérieur de véhicule de celui-ci (une section transversale en forme de chapeau inversé dans ce cas). Plus spécialement, le renfort 18 est structuré par une partie de paroi inférieure (une partie de paroi de fond) 18A, des parties de paroi verticale gauche et droite 18B, et des parties de bride gauche et droite 18C. La partie de paroi inférieure 18A est reliée au panneau intérieur de capot 24 par des moyens tels que le soudage par points ou équivalent. Les parties de paroi verticale 18B s'étendent vers le côté supérieur de véhicule de chacune des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur de la partie de paroi inférieure 18A. Les parties de bride 18C s'étendent dans des directions opposées l'une à l'autre depuis des parties d'extrémité supérieure des parties de paroi verticale gauche et droite 18B. La partie de paroi inférieure 18A, les parties de paroi verticale 18B et les parties de bride 18C s'étendent dans la direction de longueur du renfort 18. Le renfort 18 sur le côté gauche s'étend entre la partie de soulèvement d'extrémité arrière 24R et la partie de soulèvement d'extrémité avant 24F au niveau de la partie d'extrémité gauche du panneau intérieur de capot 24. Le renfort 18 est pourvu d'une partie d'extension avant-et-arrière 181 qui s'étend vers le côté avant de véhicule depuis la partie de soulèvement d'extrémité arrière 24R sur le côté gauche. La partie d'extension avant-et-arrière 181 s'étend dans la direction avant-et-arrière de véhicule le long de la partie d'extrémité gauche du panneau intérieur de capot 24. Une partie d'extension du côté intérieur 182 s'étend depuis une partie d'extrémité avant de la partie d'extension avant-et-arrière 181. La partie d'extension du côté intérieur 182 s'étend vers le côté intérieur dans le sens de la largeur du véhicule le long de la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot 24, en atteignant la partie de soulèvement d'extrémité avant 24F au niveau du côté gauche. La partie d'extension du côté intérieur 182 se courbe en fonction d'une courbe de la partie de bord d'extrémité avant du panneau intérieur de capot 24. Une partie d'extrémité arrière du renfort du côté gauche 18 (une partie d'extrémité arrière de la partie d'extension avant-et-arrière 181) est superposée avec une face supérieure de la partie de soulèvement d'extrémité arrière du côté gauche 24R. Une partie d'extrémité avant du renfort du côté gauche 18 (une partie d'extrémité du côté intérieur dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extension du côté intérieur 182) est superposée avec une face supérieure de la partie de soulèvement d'extrémité avant du côté gauche 24F. Une paire de trous de fixation avant et arrière 92 (voir la figure 2, la figure 3 et la figure 5) est formée dans la partie d'extrémité arrière de la partie de paroi inférieure 18A du renfort 18. La paire de boulons avant et arrière 58 qui fixent le bras de charnière du côté gauche 52 sur la partie de soulèvement d'extrémité arrière du côté gauche 24R est insérée dans des trous de fixation 92. La paire d'écrous avant et arrière 60 est vissée sur les boulons 58. Ainsi, la partie d'extrémité arrière de la partie d'extension avant-et-arrière 181 est fixée à la fois sur la partie de soulèvement d'extrémité arrière du côté gauche 24R et le bras de charnière du côté gauche 52. Ce renfort 18 sur le côté gauche renforce des parties de la partie d'extrémité gauche du panneau intérieur de capot 24 qui relient la partie de soulèvement d'extrémité arrière du côté gauche 24R à la partie de soulèvement d'extrémité avant du côté gauche 24F le long de la périphérie extérieure du capot 14. D'une manière similaire, le renfort 18 sur le côté droit s'étend entre la partie de soulèvement d'extrémité arrière 24R et la partie de soulèvement d'extrémité avant 24F au niveau de la partie d'extrémité droite du panneau intérieur de capot 24. Ce renfort 18 est pourvu d'une autre partie d'extension avant-et-arrière 181, s'étendant vers le côté avant de véhicule depuis la partie de soulèvement d'extrémité arrière du côté droit 24R. Cette partie d'extension avant-et-arrière 181 s'étend dans la direction avant-et-arrière de véhicule le long de la partie d'extrémité droite du panneau intérieur de capot 24. Une autre partie d'extension du côté intérieur 182 s'étend depuis une partie d'extrémité avant de la partie d'extension avant-etarrière 181. La partie d'extension du côté intérieur 182 s'étend vers le côté intérieur dans le sens de la largeur du véhicule le long de la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot 24, en atteignant la partie de soulèvement d'extrémité avant du côté droit 24F. La partie d'extension du côté intérieur 182 se courbe en fonction de la courbe de la partie de bord d'extrémité avant du panneau intérieur de capot 24.
La partie d'extrémité arrière du renfort du côté droit 18 (une partie d'extrémité arrière de la partie d'extension avant-et-arrière 181) est superposée avec la face supérieure de la partie de soulèvement d'extrémité arrière du côté droit 24R. La partie d'extrémité avant du renfort du côté droit 18 (la partie d'extrémité du côté intérieur dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extension du côté intérieur 182) est superposée avec la face supérieure de la partie de soulèvement d'extrémité avant du côté droit 24F. La partie d'extrémité arrière du renfort du côté droit 18 est fixée à la fois sur la partie de soulèvement d'extrémité arrière du côté droit 24R et le bras d'articulation du côté droit 52 par des paires de boulons 58 et d'écrous 60 avant et arrière (non représentés dans les dessins) de la même manière que la partie d'extrémité arrière du renfort du côté gauche 18. Ce renfort 18 sur le côté droit renforce des parties de la partie d'extrémité droite du panneau intérieur de capot 24 qui lient la partie de soulèvement d'extrémité arrière 24R à la partie de soulèvement d'extrémité avant 24F le long de la périphérie extérieure du capot 14.
Fonctionnement et effets Le fonctionnement et les effets de la présente première forme de réalisation d'exemple sont ensuite décrits. Dans le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule 10 avec la structure décrite ci-dessus, quand une collision avec un piéton ou équivalent est détectée par l'unité de commande électronique 90, les dispositifs d'actionnement avant gauche et droit 74 du dispositif de soulèvement avant 36 sont actionnés et les dispositifs d'actionnement arrière gauche et droit 46 du dispositif de soulèvement arrière 34 sont actionnés. Il en résulte que les parties de soulèvement d'extrémité avant gauche et droite 24F du panneau intérieur de capot 24 sont soulevées par les dispositifs d'actionnement avant 74, et les parties de soulèvement d'extrémité arrière gauche et droite 24R du panneau intérieur de capot 24 sont soulevées par les parties de mécanisme de soulèvement gauche et droit 40. Ainsi, la totalité du capot 14 monte (se soulève). Pendant ce soulèvement, une partie médiane de direction avant-et-arrière du capot 14 agit afin de se déformer en flexion vers le côté inférieur du fait de l'inertie.
Cependant, dans la présente forme de réalisation d'exemple, les renforts gauche et droit 18 fixés à chacune des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot 24 s'étend entre les parties de soulèvement avant et arrière 24F et 24R. Puisque la rigidité du capot 14 entre les parties de soulèvement avant et arrière 24F et 24R est assurée par ces renforts 18, une déformation en flexion mentionnée ci-dessus peut être supprimée. Par conséquent, un soulèvement de la partie médiane de direction avant-et-arrière du capot 14 peut être accéléré.
C'est-à-dire que, si la rigidité entre les parties de soulèvement avant et arrière 24F et 24R du capot 14 étaient insuffisante, comme dans l'exemple comparatif 100 illustré dans la figure 7, pendant le soulèvement du capot 14, la partie médiane de direction avant-et-arrière du capot 14 se déformerait en flexion fortement vers le côté inférieur du fait de l'inertie. Il en résulte que le soulèvement de la partie médiane de direction avant et arrière du capot 14 serait ralenti. Au contraire, dans la présente forme de réalisation d'exemple, du fait que la rigidité entre les parties de soulèvement avant et arrière 24F et 24R du capot 14 est assurée par les renforts gauche et droit 18, comme cela est illustré dans la figure 8, une déformation de flexion pendant le soulèvement du capot 14 peut être supprimée. Par conséquent, le soulèvement du capot 14 dans son ensemble peut être accéléré. Dans la figure 7 à la figure 10, la flèche Fl représente une force de soulèvement des dispositifs d'actionnement avant gauche et droit 74, et la flèche F2 représente une force de soulèvement des dispositifs d'actionnement arrière gauche et droit 46 (les parties de mécanisme de soulèvement 40).
De plus, dans la présente forme de réalisation d'exemple, les renforts gauche et droit 18 sont prévus seulement au niveau des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du capot 14. Puisque ce n'est pas une structure qui renforce la totalité du capot 14, une détérioration dans les performances d'absorption d'impact du capot 14 quand la tête d'un piéton ou équivalent heurte le capot 14 peut être modérée. De ce fait, d'une manière générale, la présente forme de réalisation d'exemple peut contribuer à assurer les performances de protection de tête de piéton.
Par ailleurs, si la partie médiane de direction avant-et-arrière du capot 14 devait se déformer fortement en flexion vers le côté inférieur du fait de l'inertie pendant le soulèvement du capot 14, comme dans l'exemple comparatif mentionné ci-dessus, alors, comme cela est illustré dans la figure 9, l'amplitude d'une vibration provoquée par un rappel élastique du capot soulevé 14 serait grande. Une diminution de la vibration du capot 14 serait par conséquent retardée. Au contraire, dans la présente forme de réalisation d'exemple, du fait qu'une valeur de déformation de flexion pendant le soulèvement du capot 14 peut être réduite, l'amplitude de la vibration provoquée par un rappel élastique du capot soulevé 14 peut être rendue plus petite. Par conséquent, une diminution de la vibration du capot 14 peut être accélérée, ce qui peut encore contribuer à assurer des performances de protection de piéton.
Dans la présente forme de réalisation d'exemple, les renforts gauche et droit 18 sont sous la forme de corps séparés par rapport au panneau intérieur de capot 24 et sont fixés sur le panneau intérieur de capot 24. Par conséquent, du fait que le panneau intérieur de capot 24 peut être formé séparément des renforts gauche et droit 18, les caractéristiques de mise en forme du panneau intérieur de capot 24 peut être assurées d'une manière excellente. De plus, du fait qu'il n'y a pas besoin d'appliquer des changements importants sur un capot déjà existant 14, ou qu'un capot déjà existant 14 peut être redéployé sans modifications, la présente forme de réalisation d'exemple peut contribuer à assurer les performances de protection de piéton à faible coût. Dans la présente forme de réalisation d'exemple, les renforts gauche et droit 18 sont disposés à l'intérieur de la section transversale fermée 26 du capot 14. Par conséquent, les espaces dans lesquels les renforts gauche et droit 18 sont disposés peuvent être empêchés de pénétrer inutilement dans l'espace dans le compartiment moteur 20. Dans la présente forme de réalisation d'exemple, chaque renfort 18 comprend la paire de parties de paroi verticale 18B qui s'étendent vers le côté supérieur de véhicule depuis la partie de paroi inférieure 18A qui est fixée sur le panneau intérieur de capot 24. Par conséquent, une rigidité en flexion du renfort 18 peut être efficacement augmentée tandis qu'une augmentation du poids du renfort 18 est modérée. Le capot 14 peut ainsi être efficacement renforcé. Par ailleurs, du fait que les parties de bride respectives 18C dépassent des extrémités supérieures de la paire de parties de paroi verticale 18B, la rigidité en flexion du renfort 18 peut être augmentée encore plus efficacement, et l'effet de renfort mentionné ci-dessus peut être amélioré. Chaque renfort 18 décrit ci-dessus est pourvu de la partie d'extension avant-et-arrière 181 le long de la partie d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot 24 et de la partie d'extension du côté intérieur 182 qui étend vers le côté intérieur dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extrémité avant de la partie d'extension avant-et-arrière 181 et atteint la partie de soulèvement d'extrémité avant 24F. Par conséquent, comparé à un cas dans lequel un renfort (une partie de renfort) s'étend linéairement entre la partie de soulèvement d'extrémité arrière 24R et la partie de soulèvement d'extrémité avant 24F, la partie de renfort peut être prévue davantage vers le côté de partie de périphérie extérieure du panneau intérieur de capot 24. Ainsi, les performances d'absorption d'impact quand la tête d'un piéton ou équivalent heurte le côté sur lequel la partie centrale du capot 14 est disposée peuvent être assurées d'une manière excellente.
Dans la présente forme de réalisation d'exemple, la partie d'extrémité arrière de chaque renfort 18 est fixée à la fois sur la partie de soulèvement d'extrémité arrière 24R du panneau intérieur de capot 24 et le bras de charnière 52 de la charnière de capot 42. Par conséquent, comparé à un cas dans lequel le renfort 18 est fixé sur la partie de soulèvement d'extrémité arrière 24R séparément du bras de charnière 52, un nombre d'étapes pendant la fabrication peut être réduit. De plus, un élément destiné à renforcer une partie de fixation du panneau intérieur de capot 24 qui est fixé sur le bras de charnière 52 (un « élément de retenue de charnière ») peut être omis. Par conséquent, une augmentation du nombre de composants qui est provoquée par l'ajout du renfort 18 peut être modérée. Des variantes de forme de réalisation d'exemple de la présente invention sont décrites maintenant. Des structures et des fonctionnements qui sont fondamentalement les mêmes que dans la première forme de réalisation d'exemple ont les mêmes symboles de référence que dans la première forme de réalisation d'exemple et ne sont pas décrits ici. Deuxième forme de réalisation d'exemple Dans la figure 11, des structures d'un capot 110 et des parties d'épaisseur accrue 112A d'un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon une deuxième forme de réalisation d'exemple de la présente invention sont représentées dans une vue en plan schématique. Dans cette forme de réalisation d'exemple, les renforts gauche et droit 18 selon la première forme de réalisation d'exemple sont omis. A la place, les parties d'épaisseur accrue 112A sont prévues de manière monolithique (ou monobloc) ou d'un seul tenant pour servir de parties de renfort respectives à chacune des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule d'un panneau intérieur de capot 112 du capot 110. Les autres structures sont les mêmes que dans la première forme de réalisation d'exemple. Dans la figure 11, pour la commodité de la description, des hachures sont appliquées sur les parties au niveau desquelles les parties d'épaisseur accrue 112A sont prévues. Les parties d'épaisseur accrue gauche et droite 112A s'étendent entre les parties de soulèvement avant et arrière 24F et 24R au niveau des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot 112. Au niveau des parties d'épaisseur accrue 112A, une épaisseur de plaque du panneau intérieur de capot 112 est augmentée par rapport à une partie générale 112B du panneau intérieur de capot 112 (une zone entre les parties d'épaisseur accrue gauche et droite 112A). Différents procédés peuvent être utilisés comme procédé destiné à augmenter l'épaisseur de plaque, tel que, par exemple, la superposition et le soudage de plaques de métal séparées sur le panneau intérieur de capot 112, l'emboutissage, et équivalent. D'une manière similaire à la première forme de réalisation d'exemple, cette forme de réalisation d'exemple peut aussi contribuer à assurer les performances de protection de piéton.
Troisième Mode De Réalisation Exemplaire Dans la figure 12, des structures du capot 14 et des parties de renfort 120 d'un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon une troisième forme de réalisation d'exemple de la présente invention sont représentées dans une vue en plan schématique. Dans la figure 13, une coupe suivant la ligne F13-13 dans la figure 12 est agrandie et représentée dans une vue en coupe agrandie. Dans cette forme de réalisation d'exemple, les renforts gauche et droit 122 sont formés afin d'être plus courts que les renforts gauche et droit 18 selon la première forme de réalisation. Chaque renfort 122 est formé, par exemple, dans une forme de plaque plate. Une partie d'extrémité arrière du renfort 122 est disposée de façon à être séparée du côté avant de véhicule de la partie de soulèvement d'extrémité arrière 24R. Les éléments auxquels s'applique la référence 124 dans la figure 12 et la figure 13 sont des éléments de retenue de charnière destinés à renforcer une partie de fixation entre chaque bras de charnière 52 et la partie de soulèvement d'extrémité arrière 24R.
Dans cette forme de réalisation d'exemple, au niveau de la partie de paroi supérieure 52A de chaque bras de charnière 52, une partie d'extension avant 52A1 qui s'étend vers le côté avant de véhicule est prévue. Une partie d'extrémité avant de la partie d'extension avant 52A1 est disposée au-dessous d'une partie d'extrémité arrière du renfort 122. Un boulon 126 pénètre à travers la partie d'extrémité avant de la partie d'extension avant 52A1, le panneau intérieur de capot 24, et la partie d'extrémité arrière du renfort 122. Le boulon 126 est vissé dans un écrou 128. La partie d'extrémité avant de la partie d'extension avant 52A1 est ainsi fixée sur le panneau intérieur de capot 24 et la partie d'extrémité arrière du renfort 122. Les symboles de référence pour les boulons 126 et les écrous 128 ne sont pas représentés dans la figure 12. Selon la description ci-dessus, le renfort 122 et le bras de charnière 52 sont reliés d'un seul tenant, et la partie de renfort 120 structurée par le renfort 122 et le bras de charnière 52 est prévue de manière respective à chacune des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot 24. Ces parties de renfort 120 s'étendent entre les parties de soulèvement avant et arrière 24F et 24R au niveau de chacune des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot 24. D'une manière similaire à la première forme de réalisation d'exemple, cette forme de réalisation d'exemple peut contribuer également à assurer les performances de protection de piéton. Quatrième forme de réalisation d'exemple Dans la figure 14, une structure partielle d'un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon une quatrième forme de réalisation d'exemple de la présente invention est représentée dans une vue en plan schématique. Dans cette forme de réalisation d'exemple, une partie de raccordement d'extrémité arrière (une partie de renfort d'extrémité arrière) 130 est prévue et relie de manière monolithique ou d'un seul tenant les parties d'extrémité arrière des renforts gauche et droit 18 dans la direction de largeur de véhicule, le long de la partie d'extrémité arrière du capot 14. La partie de raccordement d'extrémité arrière 130 renforce entre les parties de soulèvement d'extrémité arrière gauche et droite 24R du panneau intérieur de capot 24. Ainsi, une déformation de flexion pendant le soulèvement du capot 14 peut être plus efficacement supprimée. Cinquième forme de réalisation d'exemple Dans la figure 15, une structure partielle d'un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon une cinquième forme de réalisation d'exemple de la présente invention est représentée dans une vue en plan schématique. Dans cette forme de réalisation d'exemple, en plus de la partie de raccordement d'extrémité arrière 130 selon la quatrième forme de réalisation d'exemple, une partie de raccordement d'extrémité avant (une partie de renfort d'extrémité avant) 140 est ajoutée.
La partie de raccordement d'extrémité avant 140 relie de manière monolithique ou d'un seul tenant les parties d'extrémité avant des renforts gauche et droit 18 dans la direction de largeur de véhicule, le long de la partie d'extrémité avant du capot 14. La partie de raccordement d'extrémité avant 140 renforce entre les parties de soulèvement d'extrémité arrière gauche et droite 24R du panneau intérieur de capot 24. Ainsi, une déformation de flexion pendant le soulèvement du capot 14 peut être plus efficacement supprimée.
Sixième forme de réalisation d'exemple La figure 16 est une vue en plan montrant la structure globale d'un dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule 150 selon une sixième forme de réalisation d'exemple de la présente invention. Dans cette forme de réalisation d'exemple, les dispositifs d'actionnement avant gauche et droit 74 selon la première forme de réalisation d'exemple sont omis, et des butées de capot gauche et droite 152 sont prévues dans les positions au niveau desquelles les dispositifs d'actionnement avant gauche et droit 74 sont prévus dans la première forme de réalisation d'exemple. Les butées de capot 152 sont formées, par exemple, dans des formes de tige circulaire en caoutchouc. Les butées de capot 152 sont fixées sur la face supérieure d'un élément supérieur du support de radiateur 32 par l'intermédiaire de supports, qui ne sont pas représentés dans les dessins. Dans cette forme de réalisation d'exemple, des parties supportées gauche et droite 24S sont prévues au niveau des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot 24 à la place des parties de soulèvement d'extrémité avant gauche et droite 24F selon la première forme de réalisation d'exemple. Les autres structures sont les mêmes que dans la première forme de réalisation d'exemple. Dans cette forme de réalisation d'exemple, quand une collision avec un piéton ou équivalent est détectée par l'unité 35 de commande électronique 90, les dispositifs d'actionnement arrière gauche et droit 46 du dispositif de soulèvement arrière 34 sont actionnés. Il en résulte que les parties de soulèvement d'extrémité arrière gauche et droite 24R du panneau intérieur de capot 24 sont soulevées par les parties de mécanisme de soulèvement gauche et droit 40. Ainsi, le côté de partie arrière du capot 14 est soulevé vers le haut. A ce moment là, le côté de partie arrière du capot 14 se soulève dans un état dans lequel les parties supportées gauche et droite 24S du panneau intérieur de capot 24 sont supportées au niveau de la carrosserie de véhicule (le support de radiateur 32) par l'intermédiaire des butées de capot gauche et droite 152. Dans cette forme de réalisation d'exemple également, une déformation de flexion du capot 14 est supprimée par les renforts gauche et droit 18. Ainsi, d'une manière similaire à la première forme de réalisation d'exemple, cette forme de réalisation d'exemple peut également contribuer à assurer les performances de protection de piéton. Dans la première forme de réalisation d'exemple, les renforts gauche et droit 18 sont formés dans des formes de chapeau inversé en coupe, et dans la troisième forme de réalisation d'exemple, les renforts gauche et droit 122 sont formés dans des formes de plaque plate. Cependant, la présente invention n'est pas limitée à cela. Par exemple, des structures sont possibles dans lesquelles des renforts gauche et droit (des éléments de renfort) sont formés dans des formes de chapeau en coupe, des formes sensiblement en « U » en coupe (des formes carrées à trois côtés en coupe), ou des formes en « L » en coupe. Il est clair que de nombreux modes peuvent être mis en oeuvre dans une portée qui ne s'écarte pas de l'essentiel de la présente invention. Il est également clair que la portée de la présente invention ne doit pas être limitée aux formes de réalisation d'exemple décrites ci-dessus.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte : un capot (14), des parties de soulèvement respectives (24F, 24R) étant disposées au niveau de deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule d'une partie d'extrémité avant et d'une partie d'extrémité arrière d'un panneau intérieur de capot (24) du capot (14) ; un dispositif de soulèvement de capot (16) qui peut fonctionner de manière à soulever les parties de soulèvement (24F, 24R) et d'amener le capot (14) à se soulever ; et une paire de parties de renfort gauche et droite (18) disposées au niveau de deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot (24), chaque partie de renfort (18) s'étendant entre les parties de soulèvement avant et arrière (24F, 24R).
  2. 2. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque partie de renfort (18) comprend un élément de renfort (18) qui est fixé au panneau intérieur de capot (24), l'élément de renfort (18) étant disposé entre un panneau extérieur de capot (22) du capot (14) et le panneau intérieur de capot (24).
  3. 3. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de renfort (18) comporte : une partie de paroi inférieure (18A) qui est fixée sur le panneau intérieur de capot (24) ; etdes parties de paroi verticale (18B) qui s'étendent vers un côté supérieur de véhicule depuis la partie de paroi inférieure (18A), et la partie de paroi inférieure (18A) et les parties 5 de paroi verticale (18B) s'étendent dans une direction transversale.
  4. 4. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de 10 renfort (18) comporte en outre des parties de bride gauche et droite (18C) qui dépassent, dans une direction de largeur de la partie de paroi inférieure (18A), dans des directions opposées l'une par rapport à l'autre depuis des parties d'extrémité supérieure des parties de paroi verticale (18B). 15
  5. 5. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque partie de renfort (18) comporte : une' partie d'extension avant-et-arrière (181) le long 20 de la partie d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot (24) ; et une partie d'extension du côté intérieur (182) qui s'étend depuis une partie d'extrémité avant de la partie d'extension avant-et-arrière jusqu'à un côté intérieur dans le 25 sens de la largeur du véhicule le long de la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot (24), la partie d'extension du côté intérieur atteignant la partie de soulèvement (24F) disposée au niveau de la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot (24). 30
  6. 6. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des bras de charnière (52) qui sont fixés sur une face inférieure du panneau intérieur de capot (24)et liés de façon rotative au dispositif de soulèvement de capot (16), les parties de renfort (18) étant fixées à la fois aux parties de soulèvement (24F, 24R) et aux bras de charnière (52).
  7. 7. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la paire de parties de renfort gauche et droite comporte une paire de parties d'épaisseur accrue gauche et droite (112A) qui sont prévues de manière monolithique ou d'un seul tenant avec le panneau intérieur de capot (112).
  8. 8. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une épaisseur de plaque des parties d'épaisseur accrue (112A) du panneau intérieur de capot (112) est accrue par rapport à une zone du panneau intérieur de capot (112) entre les parties d'épaisseur accrue gauche et droite (112A).
  9. 9. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que des parties d'extrémité arrière des parties de renfort (120) sont disposées de façon à être séparées vers un côté avant de véhicule des parties de soulèvement (24R) au niveau de la partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot (24).
  10. 10. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre : des bras de charnière (52) qui sont fixés sur une face inférieure du panneau intérieur de capot (24) et liés de façon rotative au dispositif de soulèvement de capot (16) ; et des éléments de retenue de charnière qui renforcent des parties de fixation entre les bras de charnière (52) et lesparties de soulèvement (24R) au niveau de la partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot (24).
  11. 11. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre : des bras de charnière (52) qui sont fixés sur une face inférieure du panneau intérieur de capot (24) et liés de façon rotative au dispositif de soulèvement de capot (16) ; et des parties d'extension avant (52A1) qui sont prévues au niveau de parties de paroi supérieure des bras de charnière (52) et s'étendent vers le côté avant de véhicule dans la direction transversale, des parties d'extrémité avant des parties d'extension avant (52A1) étant disposées au-dessous de parties d'extrémité arrière des parties de renfort (120), et les parties d'extrémité avant des parties d'extension avant (52A1) étant fixées sur les parties d'extrémité arrière des parties de renfort (120).
  12. 12. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une partie de renfort d'extrémité arrière (130) qui relie de manière monolithique ou d'un seul tenant des parties d'extrémité arrière de la paire de parties de renfort gauche et droite (18) dans la direction de largeur de véhicule le long d'une partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot (24).
  13. 13. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une partie de renfort d'extrémité avant (140) qui relie de manière monolithique ou d'un seul tenant des parties d'extrémité avant de la paire de parties de renfort gauche et droite (18) dans la direction de largeur devéhicule le long d'une partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot (24).
  14. 14. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte : un capot (14), des parties supportées respectives (24S) étant disposées au niveau de deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule d'une partie d'extrémité avant d'un panneau intérieur de capot (24) du capot (14) et des parties de soulèvement respectives (24F, 24R) étant disposées au niveau de deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule d'une partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot (24) du capot (14) ; un dispositif de soulèvement de capot (16) qui peut fonctionner de manière à soulever les parties de soulèvement (24F, 24R) et d'amener le capot (14) à se soulever alors que les parties supportées (24S) sont supportées au niveau de la carrosserie du véhicule ; et une paire de parties de renfort gauche et droite (18) prévues au niveau des deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule du panneau intérieur de capot (24), chaque partie de renfort (24F, 24R) s'étendant entre la partie de soulèvement et la partie supportée (24S).
FR1551181A 2014-02-17 2015-02-13 Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule Pending FR3017582A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2014027833A JP6044560B2 (ja) 2014-02-17 2014-02-17 車両用ポップアップフード装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3017582A1 true FR3017582A1 (fr) 2015-08-21

Family

ID=53759073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551181A Pending FR3017582A1 (fr) 2014-02-17 2015-02-13 Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6044560B2 (fr)
DE (1) DE102015102017A1 (fr)
FR (1) FR3017582A1 (fr)

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0272176U (fr) * 1988-11-24 1990-06-01
JP3528486B2 (ja) * 1997-01-08 2004-05-17 日産自動車株式会社 フード跳ね上げ装置
JP2001055170A (ja) * 1999-08-18 2001-02-27 Honda Motor Co Ltd 車両用ボンネット構造
JP2004131037A (ja) 2002-10-15 2004-04-30 Denso Corp 車両用フード跳ね上げ装置
JP4306485B2 (ja) * 2004-02-13 2009-08-05 日産自動車株式会社 跳ね上げ式フード
JP5205758B2 (ja) * 2004-08-31 2013-06-05 東レ株式会社 自動車用ボンネット
JP4658624B2 (ja) * 2005-01-21 2011-03-23 本田技研工業株式会社 車両用フード装置
JP2006224890A (ja) * 2005-02-21 2006-08-31 Mazda Motor Corp 車両の歩行者保護装置
US7303041B2 (en) 2005-08-22 2007-12-04 Key Safety Systems, Inc. Vehicle soft impact detection
US7380625B2 (en) * 2005-09-20 2008-06-03 Gm Global Technology Operations, Inc. Vehicle engine compartment hood
KR100770135B1 (ko) * 2005-11-08 2007-10-24 현대모비스 주식회사 차량용 후드의 보행자 보호 장치
JP2009073273A (ja) * 2007-09-19 2009-04-09 Toyota Motor Corp 車両用ポップアップフード装置
JP2010235040A (ja) * 2009-03-31 2010-10-21 Mazda Motor Corp 車両用歩行者保護装置
EP2495140A1 (fr) * 2011-03-01 2012-09-05 Saab Automobile Ab Ensemble de charnière de capot pour véhicule à moteur
JP5489364B2 (ja) * 2012-01-26 2014-05-14 富士重工業株式会社 車両のフード移動装置

Also Published As

Publication number Publication date
JP2015151055A (ja) 2015-08-24
DE102015102017A1 (de) 2015-08-20
JP6044560B2 (ja) 2016-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3017099A1 (fr)
FR3010037A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif deflecteur et dispositif deflecteur
EP2855242B1 (fr) Structure de vehicule avec support d'aile a deformation controlee en cas d'impact
EP2042388B1 (fr) Dispositif de protection des piétons et véhicule muni d'un tel dispositif
FR3024098A1 (fr) Dispositif automatique de capot de vehicule
EP2135778B1 (fr) Pare-chocs arrière pour véhicule automobile utilitaire
FR3017579B1 (fr) Dispositif de capot avant relevable de vehicule
EP2195207B1 (fr) Structure de fixation d'une aile avant de vehicule automobile
WO2005113319A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un non-tisse
FR3017582A1 (fr) Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule
FR2969076A1 (fr) Dispositif de protection en cas de choc, tel qu'un choc pieton, applique au capot avant d'un vehicule.
FR3022872B1 (fr) Dispositif de coussin gonflable de protection de pieton
EP1767413B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un capot de vehicule automobile comprenant des moyens deformables en cas de choc pieton
FR3017581B1 (fr) Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule
FR2949804A1 (fr) Charniere et procede de fonctionnement
FR2986761A1 (fr) Partie structurelle de vehicule automobile a tube de renfort pour limiter le recul du tablier
FR3070148A1 (fr) Quadrilatere articule renforce pour un vehicule automobile
FR3031484B1 (fr) Dispositif de capot relevable de vehicule
FR3121636A1 (fr) Porte de véhicule automobile renforcée pour choc latéral
JP6102790B2 (ja) 車両用ポップアップフード装置
EP3350064B1 (fr) Structure de support pour un module de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant comprenant ladite structure de support
FR3017580B1 (fr) Dispositif de protection de pieton pour vehicule
EP2165890A1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
FR3070147B1 (fr) Dispositif de fixation d’un equipement sur un chassis de vehicule automobile ayant une cinematique de choc en rotation
WO2004087467A2 (fr) Dispositif de protection contre les chocs, du type sac gonflable, pour une face avant de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9