FR3016598A1 - Guide d'air souple pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe - Google Patents

Guide d'air souple pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe Download PDF

Info

Publication number
FR3016598A1
FR3016598A1 FR1450393A FR1450393A FR3016598A1 FR 3016598 A1 FR3016598 A1 FR 3016598A1 FR 1450393 A FR1450393 A FR 1450393A FR 1450393 A FR1450393 A FR 1450393A FR 3016598 A1 FR3016598 A1 FR 3016598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air guide
opening
vehicle
air
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1450393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3016598B1 (fr
Inventor
Ludovic Masset
Pascal David
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1450393A priority Critical patent/FR3016598B1/fr
Publication of FR3016598A1 publication Critical patent/FR3016598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3016598B1 publication Critical patent/FR3016598B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2306/00Other features of vehicle sub-units
    • B60Y2306/01Reducing damages in case of crash, e.g. by improving battery protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L'invention concerne un guide d'air (10) destiné à être intégré à l'avant d'un véhicule entre une face avant technique et une façade avant dudit véhicule, caractérisé en ce que le guide d'air (10) est réalisé en un matériau souple étanche à l'air définissant : - au moins une première ouverture (12, 14), au moins une deuxième ouverture (16) - au moins un canal de guidage (18) reliant ladite au moins une première ouverture à ladite au moins une deuxième ouverture, et en ce qu'il comprend des moyens de fixation aptes à fixer au moins une ouverture à un élément du véhicule

Description

GUIDE D'AIR SOUPLE POUR FACE AVANT DE VEHICULE AUTOMOBILE ET VEHICULE AINSI EQUIPE L'invention concerne un guide d'air souple destiné à être intégré à l'avant du véhicule, notamment fixé à une face avant technique du véhicule. Un tel guide d'air a pour fonction de canaliser l'air pénétrant par au moins une ouverture ou grille d'aération dans la façade avant ou peau de bouclier avant du véhicule pour le conduire à un ensemble d'éléments regroupés dans ce qu'on appelle une « valise de refroidissement ». Par ce terme, on désigne l'ensemble des éléments nécessaires au refroidissement du moteur, parfois empilés en couches ou en partie superposés. La valise de refroidissement se compose classiquement du radiateur à eau de refroidissement moteur, éventuellement de l'échangeur air-air (Refroidisseur Air Suralimentation- RAS) et du condenseur. On appelle dans le métier « face avant technique » (FAT) une structure qui se trouve en avant du bloc moteur et qui a pour fonction de supporter différents organes, principalement le radiateur du bloc moteur. La FAT peut prendre de multiples formes. Dans certains cas, elle se réduit à une simple poutre transversale. Dans d'autres cas, elle constitue un châssis de forme plus ou moins complexe intégrant la valise de refroidissement. La FAT intègre en outre différentes fonctions telles que support de butées de capot, support de serrure de capot ou d'un jambage supportant la serrure de capot, etc. Les guides d'air actuels sont généralement réalisés en plusieurs parties. Certains sont ainsi composés de plusieurs surfaces de guidage de l'air, généralement appelées convergents, disposées entre la façade avant et la FAT. Un taux de fuites d'air supérieur à 40% est toutefois observé avec ce type d'agencement, ce qui ne permet pas d'améliorer les performances du moteur par un refroidissement plus efficace. D'autres guides d'air sont formés par assemblage de plusieurs modules de guidage d'air distincts pourvus de lèvres d'étanchéité entre la FAT et la façade avant du véhicule. Ces agencements présentent un taux de fuite plus faible, mais du fait du grand nombre de pièces à assembler, ils s'avèrent complexes à monter et présentent un poids élevé. Le coût de réalisation et de montage est ainsi élevé.
La masse de ces agencements a pu être réduite en remplaçant certaines parties par une partie structurelle rigide fixée à la FAT, les modules de guidage avec lèvres d'étanchéité assurant la liaison avec la façade avant. Cependant, alors que la partie avant du véhicule doit présenter une certaine compressibilité en cas de choc, la rigidité de la partie structurelle du guide d'air impacte sur l'architecture du véhicule et rend notamment difficile la réalisation de véhicules à faible porte à faux. En outre, le nombre de pièces à assembler reste important et l'architecture du véhicule reste contrainte.
Enfin, du fait de leur rigidité et de leur complexité, ces guides d'air sont relativement fragiles en cas de chocs, même à faible vitesse, et leur remplacement peut s'avérer onéreux. Il existe donc un besoin pour un guide d'air qui soit simple à réaliser, économique tant à la fabrication, qu'au montage ou en après vente. Il existe en outre un besoin pour un guide d'air qui présente un taux de fuite d'air faible et qui soit résistant, notamment suite à un choc à faible vitesse (<15 km/h). L'invention vise à pallier tout ou partie de ces inconvénients en proposant un guide d'air destiné à être intégré à l'avant d'un véhicule entre une face avant technique et une façade avant dudit véhicule, caractérisé en ce que le guide d'air est réalisé en un matériau souple étanche à l'air définissant : au moins une première ouverture, au moins une deuxième ouverture, au moins un canal de guidage reliant ladite au moins une première ouverture à ladite au moins une deuxième ouverture, et en ce qu'il comprend des moyens de fixation aptes à fixer au moins une ouverture à un élément du véhicule. Le guide d'air selon l'invention présente l'avantage d'être léger et de limiter les fuites d'air. Le guide d'air selon l'invention peut être formé d'une ou plusieurs pièces de matériau souple. Lorsque plusieurs pièces de matériau souple sont utilisées, elles sont avantageusement assemblées de manière étanche par collage, couture, etc.
Dans la présente demande, par « matériau souple », on entend un matériau qui ne peut supporter seul son propre poids quand il n'est pas maintenu. De fait, le guide d'air selon l'invention a tendance à s'affaisser ou s'aplatir lorsqu'il n'est pas tendu entre ses extrémités, à savoir entre ses ouvertures. En général, le guide d'air selon l'invention est tendu entre des éléments distincts du véhicule, par exemple tendu entre la face avant technique, avec une ou des ouvertures en regard d'une ou plusieurs bouches d'entrée d'air de cette face avant technique et la façade avant du véhicule, une ou des ouvertures étant également en regard d'ouvertures de la façade avant. L'utilisation d'un tel matériau souple permet en outre de réduire les coûts de transport et de stockage du guide d'air dans la mesure où il présente un poids et un encombrement limités. Le matériau souple est dit étanche à l'air lorsqu'il est complètement étanche à l'air ou lorsqu'il présente une porosité à l'air maitrisée, par exemple lorsqu'il présente un taux de fuite inférieur ou égal à 5%. En particulier, le guide d'air selon l'invention dans son ensemble, qu'il soit formé d'une ou plusieurs pièces de matériau souple assemblées, peut avantageusement présenter un taux de fuite d'air inférieur ou égal à 5%. Autrement dit au plus 5% du débit d'air circulant dans le guide d'air peut être perdu. Le matériau souple peut être choisi parmi un textile, notamment enduit d'un matériau étanche à l'air, tel qu'un polymère, un bitume ou un goudron, ou peut être une feuille de matériau polymère. Le textile peut être un textile en fibres naturelles ou synthétiques, enduit ou non. Ce textile peut être enduit d'un polymère tel que de la silicone, du PCV (polychlorure de vinyle) ou tout autre polymère adapté. En variante, le guide d'air peut être entièrement en matériau polymère, par exemple d'une feuille de polymère, par exemple de l'éthylène-propylène-diène monomère (EPDM). Le guide d'air peut alors être formé d'une pièce par un procédé de soufflage ou de moulage. L'épaisseur des feuilles en matériau polymère peut par exemple être de l'ordre de 0,5mm à 2mm.
Pour les toiles ou textiles en fibres synthétiques comme le polyester enduites ou non, l'épaisseur pourra être inférieure à 0,5mm. Avantageusement et de manière non limitative, ledit au moins un canal de guidage peut comprendre au moins une cloison interne s'étendant entre une première ouverture et une deuxième ouverture de manière à diviser en au moins deux parties un flux circulant dans ledit canal de guidage entre ladite première ouverture et ladite deuxième ouverture. Une telle division du flux permet de réduire les turbulences à l'intérieur du canal de guidage et de limiter ainsi les pertes de flux. Cela permet également d'éviter une déformation, telle qu'un gonflage, du canal de guidage. Cette cloison interne est avantageusement réalisée dans le même matériau que le guide d'air et peut être assemblée au guide d'air par collage ou couture, ou peut être réalisée d'une pièce avec ledit canal lorsque le matériau employé est un matériau polymère. On peut notamment prévoir une ou plusieurs cloisons internes. Le matériau souple du guide d'air selon l'invention peut avantageusement présenter une certaine élasticité pour faciliter son montage entre la face avant technique et la façade avant d'un véhicule, et notamment pour permettre de le mettre en tension entre ses ouvertures. Le guide d'air selon l'invention peut également comprendre au moins une série de plis transversaux contigus en forme d'accordéon s'étendant sur au moins une partie de la longueur dudit canal de guidage. Une telle série de plis peut également conférer une certaine élasticité du guide d'air, en particulier lorsque le matériau souple utilisé présente une épaisseur ne lui conférant pas une élasticité naturelle. Ces plis peuvent également faciliter le montage en absorbant les éventuelles dispersions existant entre les pièces auxquelles le guide d'air doit être relié. Ces plis transversaux contigus forment ainsi des sortes de soufflets qui peuvent s'étendre sur tout ou partie de la longueur d'un canal de guidage. Les sommets et les creux de ces plis peuvent être anguleux ou arrondis. Avantageusement, on peut prévoir au moins un élément de renfort solidaire dudit matériau souple s'étendant dans le creux, ou la gorge, d'au moins un pli de ladite série de plis. Ceci permet de limiter le gonflement du canal de guidage ou son effondrement sur lui-même, tout en permettant de le plier sur lui-même suivant sa direction longitudinale lors de son transport. De tels éléments de renfort peuvent être des tiges métalliques ou en matériau polymère. Des éléments de renfort peuvent être disposés dans un ou plusieurs creux des plis ou dans tous les plis. Ces éléments de renfort peuvent en outre s'étendre sur toute la périphérie d'un même pli ou sur des portions de périphérie d'un pli.
Les éléments de renfort peuvent être noyés dans le matériau souple, surmoulés ou fixés au matériau souple par tout moyen approprié (couture, agrafes, collages,...). Le ou les éléments de renfort peuvent être disposés sur une face interne ou externe du canal de guidage lorsqu'ils ne sont pas noyés dans le matériau souple, notamment être disposés sur une seule face du canal de guidage. Le guide d'air comprend des moyens de fixation aptes à fixer au moins une ouverture à un élément du véhicule. En particulier, les moyens de fixation peuvent être aptes à fixer au moins une ouverture à la face avant technique du véhicule, c'est-à-dire du côté du véhicule où le guide d'air est soumis à la plus grande pression d'air. Avantageusement, le guide d'air peut comprendre des moyens de fixation aptes à fixer chaque ouverture du guide d'air à un élément du véhicule, notamment à la face avant technique et à la façade avant.
Avantageusement et de manière non limitative, les moyens de fixation peuvent comprendre au moins un support de fixation rigide, solidaire d'au moins une partie de la périphérie d'au moins une première ou deuxième ouverture destinée à être fixée à un élément du véhicule. Un tel support de fixation permet de faciliter la fixation du guide d'air et participe aussi à sa tenue. Des supports de fixation rigides peuvent être solidarisés à chaque ouverture du guide d'air. Par élément « rigide », on entend un élément non déformable lors de son utilisation. Le support de fixation peut se présenter sous la forme d'un cadre entourant complètement ou partiellement une ouverture. En variante, plusieurs supports de fixation peuvent être disposés sur des portions de la périphérie d'une ouverture, notamment sur des portions opposées. Un support de fixation peut comporter lui-même des éléments de fixation à un élément du véhicule, par exemple des orifices pour le passage de vis, rivets, doigts d'encliquetage ou similaires, ou des doigts d'encliquetage ou des crochets aptes à venir en prise avec des orifices correspondants de l'élément du véhicule. Le matériau souple peut être fixé au support de fixation par des agrafes, des pinces, par collage, par couture.
Le cadre peut être en métal ou en matière polymère, il peut alors éventuellement être surmoulé.
Le support de fixation peut notamment être une tige. Il peut s'agir d'une tige cousue ou fixée au matériau souple sur le bord périphérique de l'ouverture. Certaines parties de la tige peuvent alors être accessibles pour permettre l'accrochage de la tige à des crochets solidaires de l'élément de véhicule. Avantageusement et de manière non limitative, le support de fixation peut également comprendre des moyens de préhension. Ceci permet de faciliter la prise en main du guide d'air lors de son montage sur un élément du véhicule.
Par exemple, lorsque le support de fixation est une tige, un moyen de préhension peut être formé par une forme appropriée de la tige, par exemple un décrochement en U de la tige. Les moyens de fixation peuvent également être choisis parmi des boutons pressions, des fermetures à glissière, des bandes velcro, des joints aimantés, ou similaires. Les différents moyens de fixation décrits ci-dessus peuvent en outre être combinés entre eux. L'invention concerne également un véhicule comportant : un compartiment moteur fermé par une façade avant dotée d'au moins une ouverture d'aération, une face avant technique supportant au moins un radiateur, caractérisé en ce qu'il comprend un guide d'air selon l'invention fixé à un élément du véhicule et disposé de sorte que chaque ouverture dudit guide d'air soit disposée en regard d'une ouverture d'aération de la façade avant ou d'une bouche d'alimentation en air de la face avant technique. Notamment, une ou plusieurs premières ouvertures peuvent être disposées en regard d'une ou plusieurs ouvertures d'aération de la façade avant et une ou plusieurs deuxièmes ouvertures peuvent être disposées en regard d'une ou plusieurs bouches d'alimentation en air de la face avant technique. Notamment, le guide d'air peut être fixé à la face avant technique et éventuellement à la façade avant.
En particulier, la façade avant et/ou la face avant technique peuvent comprendre des moyens de fixation dudit guide d'air, coopérant par exemple avec les moyens de fixation du guide d'air choisis parmi des boutons pressions, des fermetures à glissière, des bandes velcro, des joints aimantés. Ces moyens de fixation du véhicule peuvent également comprendre un cadre sur le pourtour duquel peut être positionnée une extrémité du guide d'air, un élément de serrage venant alors plaquer ladite extrémité du guide d'air contre ledit cadre. Eventuellement, le pourtour du cadre peut comporter une gorge pour recevoir cet élément de serrage et renforcer le maintien. Cette gorge peut être positionnée sur tout le pourtour du cadre ou sur au moins une partie du pourtour du cadre, par exemple sur deux côtés opposés. Ces moyens de fixation peuvent également comprendre des crochets positionnés pour venir en prise avec un anneau prévu sur le guide d'air ou pour accrocher une tige du guide d'air, par exemple une tige disposée sur la périphérie d'une ouverture du guide d'air.
Bien qu'il soit plus particulièrement destiné à un véhicule automobile, le guide d'air selon l'invention pourrait être utilisé dans d'autres domaines utilisant un conduit d'air. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de plusieurs exemples de réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés, non limitatifs, sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un guide d'air selon un mode de réalisation de l'invention comprenant deux premières ouvertures et une seconde ouverture ; la figure 2 est une vue en perspective d'un guide d'air selon un mode de réalisation de l'invention équipé de cloisons internes ; la figure 3 est une vue en perspective d'un guide d'air selon un autre mode de réalisation de l'invention comprenant un unique canal de guidage reliant une première ouverture à une deuxième ouverture ; la figure 4 est une vue en perspective d'un guide d'air selon un autre mode de réalisation dans lequel le canal de guidage comprend un soufflet ; les figures 5a, 5b et 5c sont des vues de côté de différents modes de réalisation du soufflet du guide d'air de la figure 4 ; la figure 6 montre en perspective un cadre d'un élément de véhicule recevant un guide d'air selon l'invention, notamment un cadre faisant partie de la FAT ; la figure 7 montre une tige de fixation d'un guide d'air pouvant coopérer avec le cadre de la figure 6 ; les figures 7a, 7b sont des vues de dessus en perspective et en coupe respectivement d'un exemple d'intégration de la tige de fixation de la figure 7 à un guide d'air selon l'invention ; la figure 8 montre une vue en perspective d'une extrémité d'un guide d'air équipée d'une tige de fixation selon un autre mode de réalisation ; la figure 8a est une vue agrandie de la figure 8 montrant le bord du guide d'air ; la figure 9 représente en perspective un cadre d'un élément de véhicule recevant un guide d'air selon l'invention, notamment un cadre faisant partie de la façade avant, pouvant coopérer avec la tige de fixation du guide d'air de la figure 8 ; la figure 10 est une vue en coupe du cadre de la figure 9 solidarisé au guide d'air de la figure 8, la figure 10a montrant un agrandissement de la zone de fixation. La figure 1 représente un guide d'air 10 destiné à être intégré à l'avant d'un véhicule entre une face avant technique et une façade avant (non représentées). Ce guide d'air 10 est réalisé en un matériau souple étanche à l'air définissant : deux ouvertures 12, 14 situées d'un même côté du guide d'air 10, une autre ouverture 16, d'un côté opposé aux ouvertures 12, 14, un canal de guidage 18 reliant les deux ouvertures 12, 14 situées d'un même côté à la troisième ouverture 16. Les deux ouvertures 12 et 14 forment par exemple des entrées d'air inférieure et supérieure respectivement, et sont destinées à être situées en regards d'ouvertures correspondantes de la façade avant du véhicule, généralement équipées de grilles. La troisième ouverture 16 est destinée à être placée en regard d'une ouverture d'aération de la FAT, par exemple une ouverture d'aération d'un échangeur air-air ou d'un radiateur. Les ouvertures 12, 14, 16 du guide d'air 10 forment ainsi les extrémités du guide d'air 10.
Le guide d'air 10 représenté comprend en outre des moyens de fixation aptes à fixer au moins l'une des ouvertures 12-16 à un élément du véhicule. Dans l'exemple représenté figure 1, ces moyens de fixation comprennent un cadre de fixation rigide 20, 22, 24 associé à chaque ouverture 12, 14, 16 respectivement. Le matériau souple formant le guide d'air peut être solidarisé à ces cadres de fixation rigide 20-24 par tout moyen adapté. Le matériau souple peut ainsi être collé, cousu, agrafé, pincé, riveté, ....
Chaque cadre de fixation rigide 20-24 comprend en outre des éléments de fixation 26 pour leur fixation sur un élément du véhicule. Dans l'exemple ces éléments de fixation 26 sont des pattes de fixation percées pour le passage de vis, rivet, clips ou doigts d'encliquetage, ou autre.
Le matériau souple formant le guide d'air 10 présente une étanchéité complète ou partielle à l'air. Il peut être formé d'une feuille de matériau polymère, le guide d'air 10 peut alors être réalisé par moulage ou soufflage, notamment d'une seule pièce. Le matériau souple peut également être en textile enduit d'un matériau étanche à l'air, tel qu'un matériau polymère, un bitume ou un goudron. Dans ce cas, le guide d'air peut être réalisé de plusieurs pièces assemblées, par exemple cousues, collées, agrafées,.... La figure 2 représente un autre mode de réalisation dans lequel le guide d'air 110 présente une première ouverture 112 et une deuxième ouverture 116 reliées par un unique canal de guidage 118. Dans ce mode de réalisation, le canal de guidage 118 comprend deux cloisons internes 117 et 119 s'étendant entre les deux ouvertures 112 et 114 de manière à diviser en quatre parties un flux circulant dans ce canal de guidage 118 entre les ouvertures 112, 116. Dans cet exemple, les deux cloisons internes 117, 119 s'étendent verticalement et horizontalement respectivement, sensiblement parallèlement aux parois du canal de guidage 118. Le guide d'air 110 et les cloisons internes 117, 119 sont réalisés dans les mêmes matériaux souples que ceux décrits en référence à la figure 1. Notamment, le guide d'air 110 et les cloisons internes 117, 119 sont faits du même matériau.
On peut envisager de multiplier ces cloisons internes 117, 119 afin de réaliser un réseau, ou au contraire envisager une seule de ces cloisons internes horizontale ou verticale. De telles cloisons peuvent permettre de réduire les turbulences de flux à l'intérieur du canal de guidage mais aussi de diriger une partie du flux s'écoulant à l'intérieur du canal de guidage vers des zones privilégiées ou différentes. Dans l'exemple représenté sur la figure 3, le guide d'air 210 présente une première ouverture 212 et une deuxième ouverture 216 reliées par un unique canal de guidage 218. De manière similaire au mode de réalisation de la figure 1, ce guide d'air comprend des cadres de fixation rigide 220 et 224 solidarisés respectivement aux ouvertures 212 et 224. Dans les modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 3, le matériau souple des guides d'air 10, 110, 210 est dans un état tendu entre ses ouvertures opposées lorsque le guide d'air 10, 110, 210 est fixé à la FAT d'un côté et à la façade avant technique de l'autre côté. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, le guide d'air 310 présente également une première ouverture 312 et une deuxième ouverture 316 reliées par un unique canal de guidage 318, mais comporte en outre une série 313 de plis transversaux contigus 315 en forme d'accordéon s'étendant sur une partie de la longueur du canal de guidage 318. La longueur du canal de guidage est mesurée suivant la direction longitudinale du canal, qui correspond à la direction d'écoulement d'un flux circulant à l'intérieur du canal. La direction transversale des plis est définie par rapport à cette direction longitudinale. Les figures 5a à 5c montrent des exemples de formes de plis contigus. Ainsi, ces plis contigus 315 peuvent être anguleux, tel que représenté sur les figures 5a et 5b. Dans la variante représentée sur la figure 5c, les plis contigus 315' sont arrondis. De tels plis contigus anguleux 315 ou arrondis 315' peuvent être réalisés avec un matériau souple tel qu'un textile enduit ou avec un matériau polymère moulé ou soufflé. En général, on préférera réaliser de tels soufflets sur des matériaux plutôt épais, par exemple présentant une épaisseur de plus de lmm.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, le guide d'air comprend également des cadres de fixation rigides 320 et 324 solidaires des ouvertures 312 et 316 respectivement. La série 313 de plis pouvant former une sorte de ressort, la poussée exercée par cette série 313 de plis longitudinalement peut être utilisée pour plaquer le guide d'air 310 contre l'un des éléments du véhicule, par exemple contre la façade avant technique, du côté de laquelle la pression de l'air est la moins forte. Il peut alors être envisagé de ne fixer le guide d'air 310 au véhicule que par son ouverture située du côté de la FAT.
Lorsqu'une série 313 de plis est présente, on peut envisager de disposer au moins un élément de renfort 311 solidaire du matériau souple et s'étendant dans le creux d'un pli 315. Un tel élément de renfort 311, par exemple sous forme d'une tige métallique ou en matériau polymère rigide, peut être disposé à l'intérieur du canal de guidage, comme représenté sur la figure 5a ou à l'extérieur du canal de guidage (figure 5b). Cette tige de renfort 311 peut être collée, cousue, surmoulée dans le matériau souple ou assemblée de toute autre manière adaptée. Un tel élément de renfort 311 peut s'étendre sur toute ou partie de la périphérie du canal de guidage, de préférence sur toute la périphérie. Les modes de réalisation décrits en référence aux figures 1 à 4 présentent des cadres rigides de fixation pour fixer le guide d'air en matériau souple à des éléments du véhicule. Ces cadres s'étendent sur toute la périphérie des ouvertures et contribuent ainsi à imposer à ces ouvertures une forme prédéterminée. Dans d'autres modes de réalisation, on peut cependant envisager des guides d'air dépourvus de cadre rigide. De tels guides d'air sont alors assemblés au véhicule par des fixations telles que des boutons pressions, des fermetures à glissière, par exemple de type Eclair®, des bandes Velcro®, des rivets ou encore des joints aimantés pouvant être appliqués contre un cadre métallique de l'élément du véhicule. Les figures décrites ci-après montrent encore d'autres moyens de fixation d'un guide d'air en matériau souple selon l'invention.
La figure 6 représente un cadre 1 d'un élément de véhicule, par exemple un cadre intégré à la FAT ou solidaire de la FAT. Ce cadre 1 présente une gorge ou rainure 2 sur sa périphérie externe conformée pour recevoir une tige rigide 3, en métal ou en matériau polymère, représentée sur la figure 7. Un guide d'air en matériau souple selon l'invention peut alors être enfilé sur le cadre 1, sur une face externe de celui-ci, du côté de l'une de ses ouvertures et être plaqué contre le cadre 1 par cette tige 3. Cette tige 3 peut être indépendante du guide d'air ou être intégrée à ce dernier. Ainsi, les figures 7a et 7b montrent l'intégration d'une tige 3 à un guide d'air 410, la référence 411 désignant une ligne de solidarisation qui peut être une ligne cousue, collée, agrafée. En variante, la tige 3 peut être noyée dans le matériau polymère formant le guide d'air 410, ou surmoulée. Tel que visible sur la figure 7, la tige 3 peut être maintenue serrée autour du cadre 1 grâce à des moyens de verrouillage et/ou de serrage 4 reliant ses extrémités.
Les figures 8 à 10 représentent un autre mode de fixation d'un guide d'air selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, le guide d'air 510 présente sur la périphérie de l'une de ses ouvertures 512, un cadre rigide 520 qui se présente sous la forme d'une tige rigide fermée, par exemple en métal ou en matériau polymère. Cette tige 520 s'étend sur toute la périphérie de l'ouverture 512 et peut être fixée au matériau souple de la même manière que dans le mode de réalisation précédent. Dans ce mode de réalisation, des échancrures 513 sont réalisées dans le matériau souple sur le bord de l'ouverture 512. Ces échancrures permettent de dégager des portions de tige 520 qui vont pouvoir alors pouvoir être accrochées, tel que visible plus clairement sur la figure 8a. A cet effet un cadre 1' d'un élément du véhicule, par exemple un cadre faisant partie de la façade avant du véhicule, comprend par exemple sur ses parois internes, une série de crochets 2' disposés de manière à coopérer avec des échancrures 513 du guide d'air 510, dont une extrémité est engagée à l'intérieur du cadre 1' tel que visible sur la figure 10. La figure 10a montre un agrandissement de l'accrochage entre un crochet 2' du cadre 1' et la tige 520 solidarisée au guide d'air 510, au niveau d'une échancrure 513. Un tel agencement permet une fixation simple et rapide du guide d'air 510 au cadre 1'. Dans l'exemple représenté sur la figure 8, la tige 520 présente en outre des moyens de préhension 521, formés par un décrochement en forme de U de la tige 521. Dans ce mode de réalisation, le guide d'air 510 est ainsi inséré et fixé à l'intérieur d'un élément du véhicule, alors que dans le mode de réalisation précédent, une extrémité du guide d'air est fixée sur l'extérieur d'un élément du véhicule.
Le guide d'air selon l'invention peut notamment comprendre une extrémité solidarisée à un élément du véhicule, notamment la FAT, selon le mode de réalisation des figures 6-7 et comprendre une autre extrémité solidarisée à un autre élément du véhicule, notamment la façade avant, selon le mode de réalisation des figures 8-10.
Dans les exemples décrits en référence aux figures, les ouvertures sont de forme rectangulaire. Le guide d'air selon l'invention n'est toutefois pas limité à une forme particulière des ouvertures ou du canal de guidage, ni limité à un nombre d'ouvertures ou de canal de guidage particulier. En outre, une ou plusieurs caractéristiques des différents modes de réalisation décrits en référence aux figures peuvent être combinées entre elles.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Guide d'air (10, 110, 210, 310, 410, 510) destiné à être intégré à l'avant d'un véhicule entre une face avant technique et une façade avant dudit véhicule, caractérisé en ce que le guide d'air (10, 110, 210, 310, 410, 510) est réalisé en un matériau souple étanche à l'air définissant : au moins une première ouverture (12, 14, 112, 212, 312, 512), au moins une deuxième ouverture (16, 116, 216, 316) au moins un canal de guidage (18, 118, 218, 318) reliant ladite au moins une première ouverture à ladite au moins une deuxième ouverture, et en ce qu'il comprend des moyens de fixation aptes à fixer au moins une ouverture à un élément du véhicule.
  2. 2. Guide d'air (10, 110, 210, 310, 410, 510) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau souple est une feuille de matériau polymère, un textile ou un textile enduit d'un matériau étanche à l'air, tel qu'un polymère, un bitume ou un goudron.
  3. 3. Guide d'air (110) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit au moins un canal de guidage (118) comprend au moins une cloison interne (117, 119) s'étendant entre une première ouverture et une deuxième ouverture de manière à diviser en au moins deux parties un flux circulant dans ledit canal de guidage entre ladite première ouverture (112) et ladite deuxième ouverture (116).
  4. 4. Guide d'air (310,) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit au moins un canal de guidage (318) comprend au moins une série (313) de plis transversaux contigus (315, 315') en forme d'accordéon s'étendant sur au moins une partie de la longueur dudit canal de guidage.
  5. 5. Guide d'air (310) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de renfort (311) solidaire dudit matériau souple s'étendant dans le creux d'au moins un pli (315, 315') de ladite série de plis.
  6. 6. Guide d'air (10, 210, 310, 510) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent au moins un support de fixation rigide (20, 22, 24, 220,224, 320, 324, 520), par exemple une tige, solidaire d'au moins une partie de la périphérie d'au moins une première ou deuxième ouverture.
  7. 7. Guide d'air (510) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support de fixation (520) comprend des moyens de préhension (521).
  8. 8. Guide d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont choisis parmi des boutons pressions, des fermetures à glissière, des bandes velcro, des joints aimantés.
  9. 9. Véhicule comportant : un compartiment moteur fermé par une façade avant dotée d'au moins une ouverture d'aération, une face avant technique supportant au moins un radiateur, caractérisé en ce qu'il comprend un guide d'air (10, 110, 210, 310, 410, 510) selon l'une des revendications 1 à 8 fixé à un élément du véhicule et disposé de sorte que chaque ouverture dudit guide d'air soit disposée en regard d'une ouverture d'aération de la façade avant ou d'une bouche d'alimentation en air de la face avant technique.
  10. 10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que la façade avant et/ou la face avant technique comprend des moyens de fixation (2, 2', 3) dudit guide d'air (10, 110, 210, 310, 410, 510).
FR1450393A 2014-01-17 2014-01-17 Guide d'air souple pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe Active FR3016598B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450393A FR3016598B1 (fr) 2014-01-17 2014-01-17 Guide d'air souple pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450393A FR3016598B1 (fr) 2014-01-17 2014-01-17 Guide d'air souple pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3016598A1 true FR3016598A1 (fr) 2015-07-24
FR3016598B1 FR3016598B1 (fr) 2017-10-20

Family

ID=50473568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1450393A Active FR3016598B1 (fr) 2014-01-17 2014-01-17 Guide d'air souple pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3016598B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3041572A1 (fr) * 2015-09-25 2017-03-31 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de guidage d'air au sein d'une structure de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant
WO2020128199A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-25 Valeo Systemes Thermiques Boitier pour module de face avant d'un vehicule automobile
WO2022229531A1 (fr) * 2021-04-28 2022-11-03 Psa Automobiles Sa Dispositif d'entrée d'air pour un radiateur d'un véhicule automobile
US11571963B2 (en) 2020-12-09 2023-02-07 Honda Motor Co., Ltd. Air guide assembly

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0258538A2 (fr) * 1986-09-05 1988-03-09 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif d'amenée de l'air de refroidissement à un disque de frein
DE19831256A1 (de) * 1998-07-11 2000-01-13 Behr Gmbh & Co Halterung für Wärmeübertrager, insbesondere für Kühler von Kraftfahrzeugen
EP1243455A2 (fr) * 2001-03-22 2002-09-25 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Canal de conduit d'air pour véhicule automobile
JP2005096684A (ja) * 2003-09-26 2005-04-14 Toyota Motor Corp 車体前部の導風構造
JP2007008190A (ja) * 2005-06-28 2007-01-18 Aisin Seiki Co Ltd 車両用可動グリルシャッタ装置
JP2008290651A (ja) * 2007-05-28 2008-12-04 Calsonic Kansei Corp 熱交換器のエアダクト構造
DE102009027475A1 (de) * 2009-03-13 2010-09-16 Volkswagen Ag Luftführungsvorrichtung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0258538A2 (fr) * 1986-09-05 1988-03-09 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif d'amenée de l'air de refroidissement à un disque de frein
DE19831256A1 (de) * 1998-07-11 2000-01-13 Behr Gmbh & Co Halterung für Wärmeübertrager, insbesondere für Kühler von Kraftfahrzeugen
EP1243455A2 (fr) * 2001-03-22 2002-09-25 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Canal de conduit d'air pour véhicule automobile
JP2005096684A (ja) * 2003-09-26 2005-04-14 Toyota Motor Corp 車体前部の導風構造
JP2007008190A (ja) * 2005-06-28 2007-01-18 Aisin Seiki Co Ltd 車両用可動グリルシャッタ装置
JP2008290651A (ja) * 2007-05-28 2008-12-04 Calsonic Kansei Corp 熱交換器のエアダクト構造
DE102009027475A1 (de) * 2009-03-13 2010-09-16 Volkswagen Ag Luftführungsvorrichtung

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3041572A1 (fr) * 2015-09-25 2017-03-31 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de guidage d'air au sein d'une structure de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant
WO2020128199A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-25 Valeo Systemes Thermiques Boitier pour module de face avant d'un vehicule automobile
FR3090509A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-26 Valeo Systemes Thermiques Boîtier pour module de face avant d’un véhicule automobile
US11858336B2 (en) 2018-12-19 2024-01-02 Valeo Systemes Thermiques Housing for a front face module of a motor vehicle
US11571963B2 (en) 2020-12-09 2023-02-07 Honda Motor Co., Ltd. Air guide assembly
WO2022229531A1 (fr) * 2021-04-28 2022-11-03 Psa Automobiles Sa Dispositif d'entrée d'air pour un radiateur d'un véhicule automobile
FR3122381A1 (fr) * 2021-04-28 2022-11-04 Psa Automobiles Sa Dispositif d’entrée d’air pour un radiateur d’un véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3016598B1 (fr) 2017-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3016598A1 (fr) Guide d&#39;air souple pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe
EP3269576B1 (fr) Guide d&#39;air stockable a plat
CA2674264A1 (fr) Section de fuselage pour aeronef et aeronef comprenant une telle section
FR3059278A1 (fr) Siege de vehicule et element de siege equipe d&#39;un systeme de ventilation comprenant un conduit
CA2803746A1 (fr) Panneau acoustique pour nacelle de turboreacteur avec moyens de fixation integres
FR3016599A1 (fr) Guide d&#39;air souple repliable pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe
WO2014044962A1 (fr) Guide d&#39;air modulaire partiellement en matériau alvéolaire pour système de refroidissement d&#39;un moteur de véhicule automobile
EP2648937A1 (fr) Tendelet repliable pour coffre arriere pour vehicule automobile
FR3104496A1 (fr) Module de refroidissement de véhicule automobile
FR2974037A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;air pour la partie avant d&#39;un vehicule automobile
FR2915530A1 (fr) Filtre a air pour un moteur a combustion interne
FR3033768A1 (fr) Dispositif de stockage de carburant muni d&#39;un reservoir souple et de raidisseurs
WO2015165941A1 (fr) Guide d&#39;air pour véhicule automobile
FR2971315A1 (fr) Dispositif pour attacher un brin d&#39;extremite libre d&#39;une corde de suspension d&#39;un agres contre un brin de suspension de ladite corde
WO2008104700A2 (fr) Dispositif de camouflage pour appareils de climatisation
EP3077230A1 (fr) Conduit de liaison reliant un dispositif thermique de vehicule automobile au tablier du vehicule
FR3063456A1 (fr) Unite de refroidissement pour face avant de vehicule automobile
FR2962624A1 (fr) Equipement de rangement pour cables et transformateurs electriques
FR3050762A1 (fr) Admission d’air pour refroidisseur de moteur de vehicule automobile
FR2894010A1 (fr) Dispositif de jonction entre un conduit d&#39;amenee d&#39;air en provenance d&#39;une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et un organe aeraulique porte par un siege coulissant.
FR3014812A1 (fr) Partie avant d&#39;un vehicule automobile comprenant un guide d&#39;air modulaire en avant d&#39;une face avant technique
WO2014095570A1 (fr) Tablette centrale et systeme de montage a liberation automatique de la tablette
EP2961631B1 (fr) Element de siege d&#39;automobile, siege equipe d&#39;un tel element, vehicule equipe d&#39;un tel siege et procede d&#39;assemblage d&#39;un tel element
FR3071791A1 (fr) Dispositif de recouvrement d&#39;un compartiment a bagages de vehicule automobile
EP2804775B1 (fr) Dispositif étanche pour système d&#39;air conditionne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20221121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11