FR3041572A1 - Dispositif de guidage d'air au sein d'une structure de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant - Google Patents

Dispositif de guidage d'air au sein d'une structure de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant Download PDF

Info

Publication number
FR3041572A1
FR3041572A1 FR1559049A FR1559049A FR3041572A1 FR 3041572 A1 FR3041572 A1 FR 3041572A1 FR 1559049 A FR1559049 A FR 1559049A FR 1559049 A FR1559049 A FR 1559049A FR 3041572 A1 FR3041572 A1 FR 3041572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guiding device
air guiding
air
motor vehicle
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559049A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041572B1 (fr
Inventor
Nathalie Girard
Dinh-Luyen Nguyen
Karim Arab
Daniel Pereira
Fernando Pereira
Christophe Thullier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1559049A priority Critical patent/FR3041572B1/fr
Publication of FR3041572A1 publication Critical patent/FR3041572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041572B1 publication Critical patent/FR3041572B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2306/00Other features of vehicle sub-units
    • B60Y2306/01Reducing damages in case of crash, e.g. by improving battery protection

Abstract

L'invention concerne un dispositif de guidage d'air (1) d'une structure de face avant d'un véhicule automobile, adapté à permettre la circulation d'un flux d'air vers une ouverture, comprenant au moins deux parois (11,14). Selon l'invention, une extrémité de la première paroi (11) est reliée à une extrémité de la deuxième paroi (14) par une structure d'angles (10), ladite structure d'angles (10) comprenant au moins deux membres (12,13), lesdites extrémités des parois (11,14) et les extrémités des membres étant reliés entre eux de manière à former un zig-zag. L'invention concerne également un module de face avant pour un véhicule automobile comprenant un tel dispositif de guidage d'air (1).

Description

DISPOSITIF DE GUIDAGE D’AIR AU SEIN D’UNE STRUCTURE DE FACE AVANT D’UN VEHICULE AUTOMOBILE ET MODULE DE FACE AVANT
Domaine de l’invention
La présente invention concerne un dispositif de guidage d’air adapté pour constituer l’entrée d’un guide d’air entre la structure de face avant d’un véhicule automobile et un échangeur de chaleur dudit véhicule automobile ainsi qu’un module de face comprenant un tel dispositif de guidage d’air.
Etat de la technique
De manière connue, un véhicule automobile comprend une entrée d’air, sous forme d’un canal d’air, située sur la structure de face avant dudit véhicule automobile. Ainsi, l’air pénètre dans le compartiment moteur du véhicule automobile et est utilisé au sein du système de refroidissement dudit véhicule automobile pour permettre un échange de chaleur entre l’air entrant et un échangeur de chaleur du système de refroidissement. Il est important de minimiser les pertes de chaleur au sein du canal d’air entre la structure de face avant du véhicule automobile et l’échangeur de chaleur. En effet, tout flux d’air pénétrant à l’intérieur du canal d’air et s’échappant dudit canal d’air, avant d’avoir contribué à l’échange de chaleur à l’intérieur du véhicule automobile, influence de manière négative le coefficient de résistance à l’air dudit véhicule automobile.
Dans l’art antérieur, il est connu d’utiliser des solutions comprenant des dispositifs pour connecter un guide d’air de refroidissement à une partie de la structure de face avant d’un véhicule automobile. Ces dispositifs ont pour but d’éviter une éventuelle fuite de l’air destiné au système de refroidissement, hors du canal d’air, vers des compartiments adjacents situés ailleurs dans le véhicule automobile. Cependant, la présence du guide d’air génère des inconvénients lors d’un choc frontal localisé sur la partie avant du véhicule automobile. En effet, le guide d’air est relativement rigide. Par conséquent, lors d’un choc frontal, le guide d’air est incapable d’absorber l’énergie générée par le choc frontal. Cette énergie est directement transférée à l’échangeur de chaleur qui peut alors subir des dégradations considérables.
Des solutions connues dans l’art antérieur permettent d’éviter le transfert d’énergie, via le guide d’air, à l’intérieur du compartiment moteur du véhicule automobile. Ces solutions proposent des dispositifs permettant de connecter la structure de face avant du véhicule automobile avec des éléments spécifiques réalisés dans une matière souple. Cependant, en pratique, les éléments spécifiques n’absorbent pas suffisamment d’énergie pour garantir une protection optimale de l’échangeur de chaleur du véhicule automobile lors d’un choc frontal. En d’autres termes, la présence des éléments spécifiques n’empêchent pas le guide d’air de transférer l’énergie issue du choc en direction de l’échangeur de chaleur, avec des conséquences néfastes pour l’échangeur de chaleur.
Il s’avère donc nécessaire d’apporter des améliorations aux dispositifs connus dans l’art antérieur, pour obtenir une protection optimale de l’échangeur de chaleur lors d’un choc frontal sur le véhicule automobile.
Objet de l’invention
Le but de la présente invention consiste à fournir un dispositif de guidage d’air capable de connecter, de façon étanche, la structure de face avant d’un véhicule automobile à un échangeur de chaleur pour éviter, lors d’un choc frontal, le transfert d’énergie généré lors du choc frontal vers l’échangeur de chaleur.
Un premier objet de la présente invention concerne un dispositif de guidage d’air d’une structure de face avant d’un véhicule automobile, adapté à permettre la circulation d’un flux d’air vers une ouverture, comprenant au moins deux parois. Selon l’invention, une extrémité de la première paroi est reliée à une extrémité de la deuxième paroi par une structure d’angle, ladite structure d’angles comprenant au moins deux membres, lesdites extrémités des parois et les extrémités des membres étant reliés entre eux de manière à former un zig-zag. Autrement dit, les extrémités des parois et les extrémités des membres sont reliés entre eux selon une ligne brisée formant des angles alternativement saillants et rentrants tout en formant une continuité de matière. En d’autres termes, les extrémités des membres sont reliées entre eux selon une ligne sinueuse.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les parois et les membres de la structure d’angle forment au moins une structure en M. Le premier et le deuxième membre notamment sont positionnés pour former ensemble un V.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les deux segments sont reliés en formant un angle saillant inférieur à l’angle droit.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins une extrémité d’au moins un membre de la structure d’angle est en contact avec une extrémité d’une paroi sensiblement sur toute la longueur de l’extrémité de la paroi.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de guidage d’air comprend en outre un cadre support comprenant les deux parois, les extrémités desdites paroi étant reliées l’une à l’autre par l’intermédiaire de la structure d’angles.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de guidage d’air comprend en outre un guide d’air additionnel comprenant les deux parois, les extrémités desdites paroi étant reliées l’une à l’autre par l’intermédiaire de la structure d’angles.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de guidage d’air comprend en outre un cadre support et un guide d’air additionnel avec une première paroi étant agencée sur le cadre support et une deuxième paroi étant agencé sur le guide d’air additionnel, les extrémités desdites paroi étant reliées l’une à l’autre par l’intermédiaire de la structure d’angles.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de guidage d’air comprend une matière flexible telle que du caoutchouc.
Un second objet de la présente invention concerne un module de face avant pour un véhicule automobile comprenant un dispositif de guidage d’air tel que décrit précédemment.
Brève description des dessins
Les but, objet et caractéristiques de la présente invention ainsi que ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-dessous, des modes de réalisation préférés d’un système de refroidissement selon l’invention, faite en référence aux dessins dans lesquels : la figure 1 montre une vue en coupe d’un dispositif de guidage d’air selon un mode de réalisation de l’invention, et la figure 2 montre une vue détaillée d’une structure d’angle, se présentant sous la forme de deux plis en forme de « M », selon un mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée des modes de réalisation
La description ci-après a pour but d’exposer l’invention de manière suffisamment claire et complète, notamment à l’aide d’exemples, mais ne doit pas être considérée comme limitant l’étendue de la protection aux modes de réalisation particuliers et aux exemples présentés ci-après.
Le dispositif de guidage d’air 1 selon l’invention est adapté pour être implanté dans un véhicule automobile comprenant au moins un canal d’air, pour un système de refroidissement comprenant au moins un échangeur de chaleur et une structure de face avant pourvue d’une poutre.
Le dispositif de guidage d’air 1 selon l’invention est adapté pour connecter la structure de face avant à une première et une deuxième partie du canal d’air du système de refroidissement.
Comme montré sur la figure 1, le dispositif de guidage d’air 1 comprend un cadre support 5 comprenant une partie centrale 2 adaptée pour assurer le contact ou être positionnée à proximité d’une poutre (non montrée) de la structure de face avant d’un véhicule automobile (non montré).
Le dispositif de guidage d’air 1 peut aussi comporter une multiplicité de volets montés pivotants (non illustrés) autour d’axes parallèles et propres à prendre une multiplicité de positions angulaires différentes, comprises entre une position d’ouverture et une position d’obturation, sous l’action de moyens de commande appropriés.
Le dispositif de guidage d’air 1, et plus particulièrement le cadre support 5, comporte une première partie 3, dite voie haute, située au-dessus de la poutre de la structure de face avant du véhicule automobile et adaptée pour guider l’air d’une ouverture de la structure de face avant d’un véhicule automobile vers des échangeurs de chaleurs (non montrés) du véhicule automobile. Les échangeurs de chaleur pouvant, par exemple, être ceux utilisés pour la climatisation de l’habitacle ou encore ceux utilisés pour le refroidissement du moteur. Le dispositif de guidage d’air 1 comporte en outre une deuxième partie 4, dite voie basse, située au-dessous de la poutre de la structure de face avant du véhicule automobile et adaptée également pour guider l’air d’une ouverture de la structure de face avant d’un véhicule automobile vers les échangeurs de chaleurs (non montrés).
Le dispositif de guidage d’air 1 selon l’invention est positionné à proximité de l’extrémité avant d’un véhicule automobile. Ainsi, lors d’un choc frontal sur le véhicule automobile, ledit dispositif de guidage d’air 1 subit le choc frontal. Le dispositif de guidage d’air 1 comprend une matière flexible telle que du caoutchouc afin de mieux absorber l’énergie cinétique du choc frontal.
La première partie 3 et la deuxième partie 4 du dispositif de guidage d’air 1 comprennent chacune un canal d’air. Les canaux d’air guident, de manière étanche, le flux d’air entrant à l’intérieur du dispositif de guidage d’air 1, depuis ledit dispositif de guidage d’air 1 en direction d’un l’échangeur de chaleur (non montré) du véhicule automobile. Grâce à la température du flux d’air entrant, la circulation du flux d’air permet un échange de chaleur entre le flux d’air et l’échangeur de chaleur. Les canaux d’air sont constitués d’un matériau relativement rigide.
La figure 2 montre une structure d’angles 10 pouvant être agencée sur la première partie 3 et/ou la deuxième partie 4 du dispositif de guidage d’air 1. La structure d’angles 10 comprend quatre éléments de pli 11, 12, 13, 14 dont la combinaison forme un M.
Selon un premier mode de réalisation, le dispositif de guidage d’air 1 est monobloc où les extrémités d’une première paroi 11 et d’une deuxième paroi 14 du dispositif de guidage d’air 1, notamment du cadre support 5, sont reliées par une structure d’angles 10. Ladite structure d’angles 10 comprend au moins deux membres 12,13 et lesdites extrémités des parois 11,14 et les extrémités des membres 12,13 sont reliées entre eux de manière à former un zig-zag. Autrement dit, les extrémités des première et deuxième parois 11,14 et les membres 12,13 de la structure d’angles 10 sont repliés en accordéon.
La fonction de la structure d’angles 10 consiste à permettre, lors d’un choc frontal, le déplacement des quatre éléments de pli 11, 12, 13, 14, d’une première position montrée sur la figure 2 vers une deuxième position vers laquelle les membres 12, 13 de la structure d’angles, forment une pointe dirigée vers l’extérieur de ladite structure d’angles 10. La déformation de la structure d’angles 10 requiert un niveau d’énergie permettant ainsi d’absorber ainsi l’énergie cinétique du choc frontal. Le dispositif de guidage d’air 1 peut être réutilisé en ayant les quatre éléments 11, 12, 13, 14 dans une position initiale telle que montrée sur la figure 2.
Selon un deuxième mode de réalisation, le dispositif de guidage d’air 1 comprend en outre deux éléments distincts, par exemple, le cadre support 5 et un guide d’air additionnel 6, la structure d’angles 10 étant agencée uniquement sur le guide d’air additionnel 6. Ce guide d’air additionnel 6 peut comprendre une face avant adaptée pour être en contact avec l’ouverture d’aération et une face arrière adaptée pour être relié au cadre support 5 délimitant ainsi un périmètre déterminé.
Les extrémités des parois de la face arrière 11,14 forment au moins une structure d’angles 10 comprenant au moins un premier et un deuxième membres 12, 13 de sorte que la structure d’angles 10 est mobile entre une première position, dans laquelle la structure d’angles 10, et le guide d’air additionnel 6, est à proximité du cadre support 5 et une deuxième position dans laquelle la structure d’angles 10 est à une distance déterminée du cadre support 5.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de guidage d’air 1 peut être constitué de deux éléments distincts, par exemple, le cadre support 5 et un guide d’air additionnel 6, avec la structure d’angles 10 étant agencée entre le cadre support 5 et le guide d’air additionnel 6. L’extrémité de la paroi 11 du cadre support 5 est reliée à l’extrémité de la paroi 14 du guide d’air additionnel 6 par la structure d’angles 10. La structure d’angles 10 comprend au moins un premier et un deuxième membre 12, 13 de sorte que la structure d’angles 10 est mobile entre une première position, dans laquelle la structure d’angles 10 est à proximité, voire en contact avec une extrémité de ladite au moins une paroi 11 du cadre support 5 et une deuxième position dans laquelle la structure d’angles 10 est à une distance déterminée, ou plus éloignée que dans la première position, de l’extrémité de ladite au moins une paroi 11 du cadre support 5.
Lors d’un choc frontal sur le dispositif de guidage d’air 1, les quatre éléments 11, 12, 13, 14 peuvent se déplacer de manière à former une structure d’angles 10 dont le périmètre augmente, augmentant ainsi le périmètre d’un dispositif de guidage d’air 1. La structure d’angles 10 assure l’étanchéité, dans une première position, et « s’aplanit » dans une deuxième position tout en garantissant l’intégrité du dispositif de guidage d’air 1 même en cas de choc frontal ou d’impact sur le dispositif de guidage d’air 1.

Claims (8)

  1. Revendications
    1. Dispositif de guidage d’air (1) d’une structure de face avant d’un véhicule automobile, adapté à permettre la circulation d’un flux d’air vers une ouverture, comprenant au moins deux parois (11,14), caractérisé en ce qu’un extrémité de la première paroi (11) est reliée à une extrémité de la deuxième paroi (14) par une structure d’angles (10), ladite structure d’angles (10) comprenant au moins deux membres (12,13), lesdites extrémités des parois (11.14) et les extrémités des membres étant reliés entre eux de manière à former un zig-zag.
  2. 2. Dispositif de guidage d’air (1) selon la revendication 1, dans lequel les parois (11.14) et les membres (12,13) de la structure d’angles (10) forment au moins une structure en M.
  3. 3. Dispositif de guidage d’air (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux segments (12,13) sont reliés en formant un angle saillant inférieur à l’angle droit.
  4. 4. Dispositif de guidage d’air (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins une extrémité d’au moins un membre (12,13) de la structure d’angles (10) est en contact avec une extrémité d’une paroi (11,14) sensiblement sur toute la longueur de l’extrémité de la paroi (11,14).
  5. 5. Dispositif de guidage d’air (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un cadre support (5) comprenant les deux parois (11,14).
  6. 6. Dispositif de guidage d’air (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un guide d’air additionnel (6) comprenant les deux parois (11.14) .
  7. 7. Dispositif de guidage d’air (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un cadre support (5) et un guide d’air additionnel (6) avec la première paroi (11) étant agencée sur le cadre support (5) et la deuxième paroi (14) étant agencé sur le guide d’air additionnel (6).
  8. 8. Module de face avant pour un véhicule automobile comprenant un dispositif de guidage d’air (1) conformément à l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1559049A 2015-09-25 2015-09-25 Dispositif de guidage d'air au sein d'une structure de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant Expired - Fee Related FR3041572B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559049A FR3041572B1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Dispositif de guidage d'air au sein d'une structure de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559049A FR3041572B1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Dispositif de guidage d'air au sein d'une structure de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant
FR1559049 2015-09-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041572A1 true FR3041572A1 (fr) 2017-03-31
FR3041572B1 FR3041572B1 (fr) 2018-07-27

Family

ID=54478880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559049A Expired - Fee Related FR3041572B1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Dispositif de guidage d'air au sein d'une structure de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041572B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4774911A (en) * 1985-09-14 1988-10-04 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Cooling fan shroud mounted on an engine vehicle
JP2005096684A (ja) * 2003-09-26 2005-04-14 Toyota Motor Corp 車体前部の導風構造
JP2007001503A (ja) * 2005-06-27 2007-01-11 Aisin Seiki Co Ltd 可動グリルシャッタ装置
FR3010780A1 (fr) * 2013-09-16 2015-03-20 Faurecia Bloc Avant Organe de guidage d'air, notamment vers un radiateur de vehicule automobile, realise d'un seul tenant.
FR3016598A1 (fr) * 2014-01-17 2015-07-24 Renault Sa Guide d'air souple pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4774911A (en) * 1985-09-14 1988-10-04 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Cooling fan shroud mounted on an engine vehicle
JP2005096684A (ja) * 2003-09-26 2005-04-14 Toyota Motor Corp 車体前部の導風構造
JP2007001503A (ja) * 2005-06-27 2007-01-11 Aisin Seiki Co Ltd 可動グリルシャッタ装置
FR3010780A1 (fr) * 2013-09-16 2015-03-20 Faurecia Bloc Avant Organe de guidage d'air, notamment vers un radiateur de vehicule automobile, realise d'un seul tenant.
FR3016598A1 (fr) * 2014-01-17 2015-07-24 Renault Sa Guide d'air souple pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041572B1 (fr) 2018-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3043107B1 (fr) Module optique pour projecteur de véhicule
EP3174748B1 (fr) Guide d'air pour face avant de vehicule automobile comportant des zones de faiblesse mecanique
FR3040661A1 (fr) Guide d'air deformable pour vehicule automobile
WO2017153660A1 (fr) Systeme de refroidissement d'un vehicule automobile et un support pour module de face avant dudit vehicule adapte pour ledit systeme de refroidissement
FR3085886A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
EP3463959B1 (fr) Organe de fermeture de palier pour système de gestion d'une entrée d'air et module de face avant pour véhicule automobile
FR3041572A1 (fr) Dispositif de guidage d'air au sein d'une structure de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant
WO2019186076A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR2932425A3 (fr) Dispositif de refroidissement d'un fluide de refroidissement d'un moteur a combustion interne.
WO2020002807A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR3054650A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour la regulation thermique d'une unite de reserve d'energie, et ensemble forme dudit echangeur et de ladite unite.
EP3609728A1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour vehicule et module de face avant pour vehicule
FR3073563B1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR3052712A1 (fr) Dispositif de regulation d’un flux d’air circulant au travers d’une ouverture menagee dans un pare-chocs de vehicule automobile
FR3069617A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
EP1990225A1 (fr) Véhicule équipé d'un absorbeur de choc pour piéton comprenant un col d'entrée d'air
FR3085891A1 (fr) Module d’echange thermique pour vehicule automobile
EP3732379A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR3077334A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
EP3595920B1 (fr) Dispositif de ventilation destiné à générer un flux d'air à travers un échangeur de chaleur de véhicule automobile
FR3073610B1 (fr) Systeme de ventilation pour vehicule automobile
FR3048643B1 (fr) Dispositif d'obturation pour vehicule automobile et support de module de face avant comprenant ledit dispositif d'obturation
FR3069618B1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
WO2024046825A1 (fr) Module thermique pour véhicule automobile
FR3069620B1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170331

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505