CONDUIT DE LIAISON RELIANT UN DISPOSTIF THERMIQUE DE VEHICULE AUTOMOBILE AU TABLIER DU VEHICULE
L'invention concerne un conduit de liaison reliant un dispositif thermique de véhicule automobile au tablier du véhicule.
Dans un véhicule automobile, l'air peut être puisé à l'intérieur de l'habitacle par un dispositif thermique, lequel peut chauffer ou refroidir l'air puisé selon les besoins. Ce dispositif thermique est situé dans l'habitacle, sous la planche de bord, contre une pièce de tôlerie généralement appelée tablier, qui sépare l'habitacle du compartiment moteur ou du bloc avant du véhicule. Le dispositif thermique comprend une entrée d'air reliée à une boîte à eau située sous le pare-brise du véhicule, de l'autre côté du tablier par rapport au dispositif thermique.
Une ouverture réalisée au travers du tablier permet la circulation de l'air de la boîte à eau jusqu'au dispositif thermique du véhicule.
Pour des versions différentes de véhicule, il est avantageux de conserver la même position du dispositif thermique par rapport au tablier, ce qui permet d'utiliser les mêmes pièces et de réduire ainsi les coûts. Toutefois, du fait de la diversité d'architecture des véhicules, notamment entre des versions avec direction à gauche ou à droite, il n'est pas toujours possible de conserver la même position du dispositif thermique par rapport au tablier. Dans ce cas, il peut être nécessaire de modifier le tablier, ce qui peut s'avérer complexe, ou de prévoir un dispositif thermique spécifique à chaque version de véhicule, ce qui augmente la diversité des pièces et les coûts de fabrication.
Il existe donc un besoin pour une solution permettant de conserver le même dispositif thermique et le même tablier pour différentes versions de véhicule, quelques soient les positions relatives du dispositif thermique et du tablier.
A cet effet, l'objet de l'invention concerne un conduit de liaison en matériau polymère destiné à relier une ouverture d'un conduit d'entrée d'air d'un dispositif thermique de véhicule automobile et une ouverture d'un tablier dudit véhicule. Le conduit de liaison est ainsi conformé pour relier une ouverture du conduit d'entrée d'air d'un dispositif thermique de véhicule automobile et une ouverture d'un tablier, ledit conduit de liaison de section égale ou supérieure à la section dudit conduit d'entrée d'air présentant deux extrémités ouvertes :
une première extrémité ouverte comportant une première interface conformée pour être assemblée et fixée audit conduit d'entrée d'air,
une deuxième extrémité ouverte comportant une deuxième interface qui comprend une surface d'appui conformée pour être appliquée contre le tablier sur le pourtour de l'ouverture de tablier.
La forme du conduit de liaison est ainsi déterminée en fonction d'une part de la distance séparant l'ouverture du conduit d'entrée d'air et l'ouverture du tablier et d'autre part de la position relative de ces deux ouvertures. La réalisation de ce conduit de liaison en matériau polymère permet de réaliser facilement un conduit de liaison adapté à chaque véhicule, un dispositif thermique et un tablier de mêmes formes pouvant être utilisés pour des véhicules différents.
Le matériau polymère utilisé peut par exemple être du polypropylène ou tout autre polymère adapté et le conduit de liaison peut être réalisé de manière simple par moulage par injection.
La forme de la section du conduit de liaison n'est pas limitée et peut être similaire à la forme de la section du conduit d'entrée d'air, par exemple de forme rectangulaire ou parallélépipédique, afin que le conduit de liaison s'étende dans la continuité du conduit d'entrée d'air.
Avantageusement et de manière non limitative, la première interface peut comprendre une surface d'appui conformée pour être appliquée contre une surface d'appui correspondante dudit conduit d'entrée d'air. Ceci peut permettre de faciliter la réalisation d'une étanchéité entre le conduit d'entrée d'air et le conduit de liaison. Cette étanchéité peut en outre être améliorée par mise en place d'un joint entre les deux surfaces d'appui, par exemple un joint collé. Notamment, la surface d'appui de la première interface peut être de forme complémentaire de la surface d'appui du conduit d'entrée d'air.
Avantageusement et de manière non limitative, la première interface peut comprendre des moyens de fixation conformés pour coopérer avec des moyens de fixation correspondants, notamment complémentaires, solidaires dudit conduit d'entrée d'air. Ces moyens de fixation peuvent être des éléments mâles et/ ou femelles de fixation conformés pour coopérer avec des éléments femelles et/ ou mâles correspondants du conduit d'entrée d'air, par exemple par encliquetage, insertion ou emboîtement. Des moyens de fixation de ce type présentent
l'avantage de pouvoir être réalisés facilement à moindre coût et d'éviter l'utilisation d'outils pour la fixation. Ces éléments mâles s'étendent de préférence parallèlement à une même direction, par exemple sensiblement perpendiculairement à la surface d'appui de la première interface.
En variante ou en complément, les moyens de fixation pourraient être des vis ou rivets, mais cela nécessite l'utilisation d'un outil ce qui n'est pas avantageux.
Les moyens de fixation ne sont pas limités en nombre mais sont de préférence d'au moins deux, par exemple de trois.
En complément des moyens de fixation, le conduit de liaison peut également comprendre des moyens de positionnement conformés pour coopérer avec le conduit d'entrée d'air. Il peut s'agir par exemple d'au moins deux doigts ou orifices de positionnement conformés pour coopérer avec des orifices ou des doigts de positionnement correspondants, notamment complémentaires, du conduit d'entrée d'air. Des moyens de positionnement permettent de faciliter la mise en place du conduit de liaison et son assemblage.
De tels moyens de positionnement peuvent être distincts ou non des moyens de fixation.
Les moyens de fixation, et éventuellement les moyens de fixation, peuvent avantageusement être répartis sur la périphérie du conduit de liaison. Tous les éléments de type mâle du conduit de liaison (moyens de fixation et moyens de positionnement) sont avantageusement parallèles entre eux.
Avantageusement et de manière non limitative, le conduit de liaison peut être équipé d'une grille ou d'un filtre disposé au travers de sa section, ceci afin d'éviter l'introduction de particules à l'intérieur du dispositif thermique.
Afin d'améliorer l'étanchéité à l'air disposée entre le conduit de liaison et le dispositif thermique et/ ou le tablier, la première interface et/ ou la deuxième interface peut être équipée d'un joint d'étanchéité, par exemple un joint d'étanchéité collé. Un tel joint peut permettre d'améliorer l'étanchéité à l'air et/ou aux bruits, notamment les bruits dus aux vibrations entre le conduit de liaison et le dispositif thermique et/ ou le tablier.
Un autre objet de l'invention concerne un dispositif thermique de véhicule automobile destiné à coopérer avec un conduit de liaison selon l'invention, ledit dispositif thermique comprenant un conduit d'entrée d'air dont une extrémité présente une ouverture, caractérisé en ce que ledit conduit d'entrée d'air comprend sur le pourtour de son ouverture une surface d'appui conformée pour être assemblée et fixée à la première interface dudit conduit de liaison.
Un même dispositif thermique peut ainsi être assemblé à différents conduits de liaison, chaque conduit de liaison étant adapté à une utilisation dans un véhicule automobile particulier.
Avantageusement, ledit conduit d'air peut comprendre une surface d'appui conformée pour être appliquée contre une surface d'appui correspondante, notamment complémentaire, de la première interface dudit conduit de liaison.
Les surfaces d'appui du conduit de liaison ou du conduit d'entrée d'air s'étendent de préférence sensiblement perpendiculairement à une direction de circulation de l'air à l'intérieur de ces conduits.
Le conduit d'entrée d'air du dispositif thermique peut comprendre :
- des moyens de fixation conformés pour coopérer avec des moyens de fixation de la première interface dudit conduit de liaison du conduit d'entrée d'air, ces moyens de fixation comprenant par exemple des éléments mâles et/ ou femelles conformés pour coopérer avec des éléments mâles et/ ou femelles correspondants, notamment complémentaires, de la première interface, et éventuellement
des moyens de positionnement conformés pour coopérer avec la première interface dudit conduit de liaison, ces moyens de positionnement comprenant par exemple au moins deux doigts ou orifices de positionnement conformés pour coopérer avec des orifices ou des doigts de positionnement correspondants, notamment complémentaires, de la première interface.
Avantageusement et de manière non limitative, lesdits moyens de fixation, et éventuellement lesdits moyens de positionnement, s'étendent dans le prolongement de la surface d'appui, à la périphérie de l'ouverture ou sont situés à l'intérieur dudit conduit d'entrée d'air.
Autrement dit, les moyens de fixation, et éventuellement les moyens de positionnement, du conduit d'entrée d'air ne saillent pas hors de la
surface d'appui de la première interface, perpendiculairement à celle-ci. Un tel agencement peut permettre d'utiliser le même dispositif thermique dans un véhicule dans lequel un conduit de liaison n'est pas nécessaire.
Le conduit d'entrée d'air du dispositif thermique peut en outre être équipé d'une grille ou d'un filtre disposé en travers de sa section. On peut alors s'affranchir de la présence d'une grille ou d'un filtre à l'intérieur du conduit de liaison.
L'invention concerne également un dispositif thermique selon l'invention équipé d'un conduit de liaison selon l'invention. Autrement dit, un autre objet de l'invention concerne un ensemble composé d'un dispositif thermique selon l'invention et d'un conduit de liaison selon l'invention.
Enfin, encore un autre objet de l'invention concerne un véhicule automobile comprenant un tablier présentant une ouverture traversante communiquant avec une boîte à eau, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif thermique selon l'invention et un conduit de liaison selon l'invention, dans lequel ledit conduit de liaison est fixé au conduit d'entrée d'air du dispositif thermique via sa première interface, la surface d'appui de sa deuxième interface étant appliquée contre le tablier sur le pourtour de l'ouverture dudit tablier.
Des moyens de fixation du conduit de liaison sur le tablier peuvent également être envisagés, mais ne sont pas forcément nécessaires dans la mesure où le conduit de liaison peut être maintenu en appui contre le tablier du fait du montage du dispositif thermique sur le véhicule.
Tel que déjà mentionné, un joint d'étanchéité peut être disposé entre le tablier et le conduit de liaison en fonction du niveau d'étanchéité à l'air et/ ou aux bruits souhaité entre le tablier et le conduit de liaison. On peut également envisager d'utiliser un simple feutre ou feutrine disposé entre le tablier et le conduit de liaison, par exemple pour amortir les vibrations.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
- la figure 1 représente schématiquement un dispositif thermique lequel peut être positionné dans deux positions (A) et (B)
relativement à un tablier de véhicule automobile grâce à un conduit de liaison selon l'invention,
la figure 2 représente en perspective un dispositif thermique et un conduit de liaison selon un mode de réalisation de l'invention, - les figures 3a et 3b sont des vues isométriques du conduit de liaison représenté figure 2, la figure 3a montrant la deuxième interface du conduit de liaison et la figure 3b montrant la première interface du conduit de liaison,
la figure 4 représente une vue en perspective du conduit de liaison représenté sur les figures 3a et 3b équipé de joints d'étanchéité sur ses deux interfaces,
la figure 5 représente une vue de dessus de l'ouverture du conduit d'entrée d'air du dispositif thermique représenté figure 2.
Par « sensiblement parallèle ou perpendiculaire », on entend une direction/un plan formant un angle d'au plus ±10°, voire d'au plus ±5° ou d'au plus ±1° avec une direction/ un plan parallèle ou perpendiculaire .
La figure 1 représente schématiquement un dispositif thermique 20 de véhicule automobile comprenant notamment un conduit d'entrée d'air 21 dont une extrémité libre présente une ouverture 22 et un tablier 30 de véhicule automobile présentant notamment une ouverture traversante 32 communiquant avec une boîte à eau (non représentée).
Le dispositif thermique 20 peut être disposé différemment par rapport au tablier 30 en fonction du type de véhicule. A titre d'exemple, la position (A) de la figure 1 correspond à un véhicule dont la direction est à gauche alors que la position (B) de la figure 1 correspond à un véhicule dont la direction est à droite. On remarque que le dispositif thermique 20 est décalé transversalement (suivant l'axe transversal Y du véhicule) entre les deux positions, tel que signalé par la flèche représentée sur la figure 1.
Selon l'invention, un conduit de liaison 10 en matériau polymère est conformé pour relier l'ouverture 22 du conduit d'entrée d'air du dispositif thermique 20 et l'ouverture 32 du tablier 30. Le dispositif thermique 20 pouvant occuper des positions différentes d'un véhicule à l'autre tel que symbolisé par les positions (A) et (B), le conduit de liaison
10 de forme différente est réalisé pour chacune des positions (A) et (B), tel que visible sur la figure 1.
Afin d'éviter toute perte de charge, ce conduit de liaison 10 présente une section égale ou supérieure à la section du conduit d'entrée d'air 21.
Le conduit de liaison 10 est décrit plus en détail sur les figures 3a, 3b et 4. Il comprend deux extrémités ouvertes 10a, 10b :
une première extrémité ouverte 10a (visible figure 3b) comportant une première interface l ia conformée pour être assemblée et fixée au conduit d'entrée d'air 21 ,
une deuxième extrémité ouverte 10b (visible figure 3a) comportant une deuxième interface 1 1b qui comprend une surface d'appui 12b conformée pour être appliquée contre le tablier 30 sur le pourtour de l'ouverture 32 de tablier.
Dans l'exemple représenté, la forme de la section du conduit de liaison 10 est similaire à la forme de la section du conduit d'entrée d'air 21 , à savoir une forme sensiblement rectangulaire, de sorte que le conduit de liaison 10 s'étend dans la continuité du conduit d'entrée d'air 21 et forme ainsi une prolongation de ce dernier.
La première interface l ia comprend une surface d'appui 12a conformée pour être appliquée contre une surface d'appui 23 correspondante du conduit d'entrée d'air 21 , décrite plus bas.
Les surfaces d'appui 12a et 12b peuvent être planes ou sensiblement planes, comme dans l'exemple représenté.
La première interface l ia comprend également des moyens de fixation conformés pour coopérer avec des moyens de fixation correspondants solidaires du conduit d'entrée d'air 21. Dans l'exemple, ces moyens de fixation comprennent :
deux éléments mâles de fixation 13, 14 conformés pour coopérer avec des éléments femelles correspondants 24, 25 du conduit d'entrée d'air 21 ,
- un élément femelle 15 de fixation conformé pour coopérer avec un élément mâle correspondant 26 du conduit d'entrée d'air 21.
Les éléments mâles de fixation 13, 14 sont des pattes s 'étendant sensiblement perpendiculairement à la surface d'appui 12a, depuis une surface latérale interne 16i du conduit de liaison 10. Ces éléments mâles de fixation 13, 14 présentent une extrémité libre élargie afin de permettre un encliquetage avec les éléments femelles correspondants 24, 25 du conduit d'entrée d'air 21.
L'élément femelle 15 de fixation se présente sous la forme d'une patte pourvue d'une fente à l'intérieur de laquelle peut être inséré, éventuellement encliqueté, l'élément mâle 26 correspondant du conduit d'entrée d'air 21. Cet élément femelle 15 s'étend sensiblement perpendiculairement à la surface d'appui 12a, depuis une surface latérale externe 16e du conduit de liaison 10.
Dans l'exemple représenté, les éléments mâles 13, 14 et l'élément femelle 15 sont disposés sur des côtés opposés respectivement du conduit de liaison 10.
Le conduit de liaison 10 représenté comprend également des moyens de positionnement conformés pour coopérer avec le conduit d'entrée d'air 21. Dans l'exemple, il s'agit de deux doigts de positionnement 17, 18 conformés pour coopérer avec des orifices de positionnement 27, 28 correspondants du conduit d'entrée d'air 21. Les doigts de positionnement 17, 18 font saillie du conduit de liaison 10 sensiblement perpendiculairement à la surface d'appui 12a, à l'extérieur du conduit de liaison 10 et sont disposés sur des côtés opposés de ce dernier, dépourvus de moyens de fixation, tel que visible sur la figure 3b. Les moyens de fixation 13- 15 et de positionnement 17, 18 sont ainsi répartis sur tout le pourtour du conduit de liaison 10.
Le conduit de liaison 10 représenté est également équipé d'une grille 19 au travers de sa section, laquelle forme ainsi un filtre. En variante, un tel filtre peut être disposé dans le conduit d'entrée d'air du dispositif thermique (non représenté).
Le conduit de liaison 10 comprend enfin deux joints d'étanchéité
40, 41 appliqués respectivement sur les surfaces d'appui 12a et 12b, tel que visible sur la figure 4. On remarquera que le joint d'étanchéité 41 présente une épaisseur relativement importante lui permettant d'être comprimé entre le conduit de liaison 10 et le tablier 30 lorsque le dispositif thermique 20 équipé du conduit de liaison 10 est monté sur le véhicule.
Le dispositif thermique 20 objet de l'invention représenté sur la figure 2 comprend ainsi un conduit d'entrée d'air 21 conformé pour recevoir en fixation le conduit de liaison 10 du côté de son ouverture 22. Cette ouverture 22 est représentée plus en détails sur la figure 5. Tel que visible sur cette figure, le conduit d'entrée d'air 21 comprend, sur le pourtour de son ouverture 22, une surface d'appui 23 conformée pour
être assemblée et fixée à la première interface l ia du conduit de liaison 10, tel que représenté sur la figure 2.
Les surfaces d'appui 12a, 23 du conduit de liaison ou du conduit d'entrée d'air s'étendent de préférence sensiblement perpendiculairement à une direction de circulation de l'air à l'intérieur de ces conduits, le long de l'axe des conduits, et sont de forme complémentaire .
Afin de permettre la fixation du conduit de liaison 10, le conduit d'entrée d'air 21 du dispositif thermique comprend des moyens de fixation conformés pour coopérer avec les moyens de fixation 13, 14, 15 de la première interface l ia du conduit de liaison 10.
Ces moyens de fixation comprennent :
deux éléments femelles 24, 25, formés sur une paroi interne 29i du conduit d'entrée d'air 21 et formant des logements conformés pour recevoir les éléments mâles 13, 14,
un élément mâle 26 disposé dans le prolongement de la surface d'appui 23 en saillie d'un bord de celle-ci.
Plus précisément, les éléments femelles définissent des logements de forme complémentaire des éléments mâles, et sont conformés pour que la partie élargie des éléments mâles prenne appui sur un bord de logement.
Le conduit d'entrée d'air 21 comprend également des moyens de positionnement conformés pour coopérer avec la première interface l ia du conduit de liaison 10, à savoir deux orifices 27, 28 disposés également dans le prolongement de la surface d'appui 23 et de forme complémentaire des doigts de positionnement 17, 18 du conduit de liaison 10.
On notera que les moyens de fixation 24-26 et les moyens de positionnement 27, 28 du conduit d'entrée d'air 21 sont disposés sur des bords de la surface d'appui 23 dans le prolongement de celle-ci ou à l'intérieur du conduit d'entrée d'air 21 , de sorte qu'aucun élément du conduit d'entrée d'air ne fait saillie de la surface d'appui, perpendiculairement à cette dernière, hors du conduit d'entrée d'air, ce qui peut permettre d'appliquer cette surface d'appui également directement sur un tablier de véhicule.
La mise en place du conduit de liaison 10 est ainsi très simple, il suffit d'approcher la première interface l ia du conduit de liaison de la
surface d'appui 23 du conduit d'entrée d'air 21 du dispositif thermique de sorte que les doigts de positionnement 17, 18 pénètrent à l'intérieur des orifices de positionnement respectifs correspondants 27, 28 du conduit d'entrée d'air 21 et de continuer à rapprocher les deux pièces afin que les éléments mâles de fixation 13, 14 pénètrent à l'intérieur des éléments femelles respectifs 24, 25 et que l'élément mâle 26 puisse être inséré à l'intérieur de l'élément femelle 15 du conduit de liaison 10, ce rapprochement étant poursuivi jusqu'à obtenir un contact entre les surfaces d'appui 12a et 23 et mise en prise des moyens de fixation. Les deux pièces sont alors fixées et le dispositif thermique 20 peut être monté à l'intérieur du véhicule avec le conduit de liaison 10 approprié, la surface d'appui 12b du conduit de liaison 10 étant en appui contre le tablier 30.
L'invention permet ainsi de réaliser un grand nombre de conduits de liaison de forme différente, avec une forme particulière pour chaque version de véhicule. Ainsi, seul le conduit de liaison peut être réalisé spécifiquement pour une version de véhicule, un même dispositif thermique et un même tablier étant utilisé pour différentes versions de véhicule.