FR3014071A1 - Agencement d'un tablier avant d'un vehicule automobile pour le montage d'un climatiseur - Google Patents

Agencement d'un tablier avant d'un vehicule automobile pour le montage d'un climatiseur Download PDF

Info

Publication number
FR3014071A1
FR3014071A1 FR1362051A FR1362051A FR3014071A1 FR 3014071 A1 FR3014071 A1 FR 3014071A1 FR 1362051 A FR1362051 A FR 1362051A FR 1362051 A FR1362051 A FR 1362051A FR 3014071 A1 FR3014071 A1 FR 3014071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
soundproofing element
soundproofing
opening
spacer
arrangement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1362051A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014071B1 (fr
Inventor
Denis Laudillay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1362051A priority Critical patent/FR3014071B1/fr
Priority to PCT/EP2014/076105 priority patent/WO2015082400A1/fr
Publication of FR3014071A1 publication Critical patent/FR3014071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014071B1 publication Critical patent/FR3014071B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00007Combined heating, ventilating, or cooling devices
    • B60H1/00021Air flow details of HVAC devices
    • B60H1/00028Constructional lay-out of the devices in the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00564Details of ducts or cables of air ducts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00007Combined heating, ventilating, or cooling devices
    • B60H1/00021Air flow details of HVAC devices
    • B60H2001/00078Assembling, manufacturing or layout details
    • B60H2001/00085Assembling, manufacturing or layout details of air intake
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/145Dashboards as superstructure sub-units having a crossbeam incorporated therein

Abstract

Il s'agit d'un agencement de tablier avant de véhicule automobile comportant en partie supérieure une traverse inférieure de baie (« TIB ») et en partie inférieure une cloison de chauffage, un premier élément d'insonorisation comportant une partie haute, une partie recourbée et une partie basse, chacune de ces parties recouvrant la traverse inférieure de baie, un deuxième élément d'insonorisation recouvrant la cloison de chauffage, une ouverture étant définie entre la partie basse du premier élément d'insonorisation et le deuxième élément d'insonorisation, l'agencement comprenant en outre un climatiseur pourvu d'une entrée d'air pour aspirer l'air, l'entrée d'air comprenant une première face de contact présentant une première zone d'appui adjacente à la traverse inférieure de baie, une deuxième zone d'appui adjacente à la cloison de chauffage et un bord supérieur adjacent à ladite première zone d'appui. Le tablier comprend une entretoise disposée en vis-à-vis de ladite ouverture. Les première zone d'appui et deuxième zone d'appui sont plaquées longitudinalement contre une collerette arrière de ladite entretoise. Le bord supérieur est situé latéralement en dehors de ladite ouverture.

Description

Agencement d'un tablier avant de véhicule automobile pour le montage d'un climatiseur Domaine de l'invention L'invention concerne un agencement de tablier avant d'un véhicule automobile pour le montage d'un climatiseur. La structure d'un véhicule automobile présente classiquement une partie avant et une partie centrale, la partie centrale étant destinée à former un habitacle, la partie avant et la partie centrale étant séparées par le tablier avant formant une cloison transversale par rapport à la direction longitudinale du véhicule.
Etat de la technique Dans le domaine, il est connu, comme montré sur la figure 4, que l'agencement de tablier avant d'un véhicule automobile comporte, en partie supérieure, une traverse inférieure de baie (autrement appelée « TIB », typiquement située à la base du pare-brise) et en partie inférieure une cloison de chauffage formant une partie du tablier, un premier élément d'insonorisation comportant une partie haute, une partie recourbée et une partie basse, chacune de ces parties recouvrant la traverse inférieure de baie, un deuxième élément d'insonorisation recouvrant la cloison de chauffage, une ouverture étant définie entre la partie basse du premier élément d'insonorisation et le deuxième élément d'insonorisation, l'agencement comprenant en outre une entrée d'air de climatiseur par laquelle ce dernier aspire l'air extérieur au travers de l'ouverture, l'entrée d'air comprenant une première face de contact présentant une première zone d'appui adjacente à la traverse inférieure de baie, une seconde zone d'appui adjacente à la cloison de chauffage et un bord supérieur sensiblement vertical adjacent audit premier point d'appui. Il a été constaté qu'un tel agencement de tablier avant de véhicule automobile était difficile, voire impossible à monter lorsque le bord supérieur de l'entrée d'air entre en conflit avec des éléments environnant tels que la traverse inférieure de baie et le premier élément d'insonorisation. La cinématique de montage impose en effet des mouvements du climatiseur et de l'entrée d'air suivant la direction Z à l'approche de l'ouverture. Pour le montage, le climatiseur et son entrée d'air doivent accoster la cloison de chauffage de façon à disposer l'entrée d'air en vis-à-vis de l'ouverture en suivant un chemin combinant des déplacements suivant les directions X,Y et Z. La composante en Z à l'approche immédiate de l'ouverture est fortement tributaire de la place disponible autour de l'entrée d'air. Lorsque le premier élément d'insonorisation a une forme rebondie (bourrelet) autour d'un bord arrière de la traverse inférieure de baie, ces éléments constituent des obstacles gênants pour la mise en place du climatiseur. Dans une ligne d'assemblage, il est important que la forme des différents éléments composant l'agencement de tablier avant ne nécessite pas de modification de la cinématique de montage. Des modifications de la cinématique de montage impactent négativement la disponibilité de la machine et notamment le temps de réglage de la machine, ce qui affecte les coûts d'assemblage d'un véhicule automobile.
D'autre part, ces contraintes nécessitent une intervention humaine et/ou d'une machine supplémentaire, à plusieurs reprises, si on change de véhicule sur la ligne d'assemblage.
Objet de l'invention Dans ce contexte, le problème ici posé est permettre le montage du climatiseur sur la cloison de chauffage en réalisant un accostage de l'entrée d'air du climatiseur en vis-à-vis de l'ouverture prévu pour le passage de l'air dans la cloison de chauffage. En particulier, il s'agit de proposer un agencement de tablier avant de véhicule automobile, facile à réaliser et peu coûteux, pour installer le poste de conduite intégrant le climatiseur contre la cloison de chauffage, en assurant un accostage aisé de l'entrée d'air en vis-à-vis de l'ouverture ménagée dans la cloison de chauffage. Il s'agit ainsi de rendre possible le dégagement latéral de l'entrée d'air selon l'axe vertical Z orthogonal à l'axe longitudinal d'ouverture de sorte que l'entrée d'air ne se retrouve plus en regard verticalement de la partie basse du premier élément d'insonorisation. Un autre objectif ici visé est donc de relocaliser la jonction entre l'entrée d'air et la cloison de chauffage. Un autre objectif ici visé est de tenir compte des problèmes de montage présentés ci-avant tout en assurant l'étanchéité et les efforts mécaniques entre l'entrée d'air et la pièce sur laquelle est montée l'entrée d'air. La solution proposée par la présente invention est que l'agencement de tablier avant de véhicule comprend : - une entretoise disposée en vis-à-vis de ladite ouverture, c'est à dire au droit de celle-ci suivant la direction longitudinale du véhicule, - les première zone d'appui et seconde zone 30 d'appui sont plaquées longitudinalement contre une collerette arrière de ladite entretoise, - le bord supérieur est situé latéralement en dehors de ladite ouverture. Cette solution permet de pallier les problèmes précités.
En particulier, l'agencement selon lequel les première zone d'appui et seconde zone d'appui sont plaquées longitudinalement contre l'entretoise et le bord supérieur est situé latéralement en dehors de l'ouverture, permet de décaler l'implantation de l'entrée d'air vers l'arrière selon l'axe longitudinal d'ouverture, par rapport la partie basse du premier élément d'insonorisation. Ainsi, lors du montage, l'entrée d'air peut être déplacée selon l'axe vertical Z et permettre à un tablier avant de véhicule automobile de se conformer à une ligne d'assemblage présentant une cinématique de montage dans laquelle le climatiseur et son entrée d'air (intégrés à un poste de conduite) sont déplacés selon l'axe longitudinal d'ouverture et selon l'axe vertical Z orthogonal à l'axe longitudinal d'ouverture.
D'autre part, l'agencement selon lequel l'entretoise est disposée en vis-à-vis de l'ouverture et l'entrée d'air plaquée longitudinalement contre une collerette arrière de l'entretoise permet d'améliorer le contrôle de l'étanchéité entre l'entrée d'air et les premier et deuxième élément d'insonorisation ; l'ajout d'une entretoise permet également d'améliorer les efforts mécaniques entre l'entrée d'air et le tablier avant. Dans un mode de réalisation, la première face de contact est située latéralement, c'est-à-dire radialement en dehors de ladite ouverture. Dans un autre mode de réalisation, la première face de contact s'étend suivant un plan définissant un angle a compris entre 40° et 90° par rapport à un axe longitudinal de l'ouverture. Dans un autre mode de réalisation, l'ouverture est : - délimitée verticalement par un premier pan sensiblement longitudinal de la partie basse du premier élément d'insonorisation et par un deuxième pan sensiblement longitudinal du deuxième élément d'insonorisation, et - délimité longitudinalement à l'arrière par un troisième pan latéral de la partie basse du premier élément d'insonorisation et par un quatrième pan latéral du deuxième élément d'insonorisation. Dans un autre mode de réalisation : - les premier élément d'insonorisation et deuxième élément d'insonorisation définissent une pièce d'insonorisation monobloc, - l'entretoise comprend une paroi périphérique sensiblement longitudinale, - les troisième pan latéral et quatrième pan latéral de ladite pièce d'insonorisation monobloc sont au contact direct de la paroi périphérique. Dans un autre mode de réalisation : - l'entretoise comprend un bord arrière latéral plaqué contre le troisième pan latéral de la partie basse du premier élément d'insonorisation et contre le quatrième pan latéral du deuxième élément d'insonorisation, et un bord avant latéral plaqué contre un cinquième pan latéral de la partie basse du premier élément d'insonorisation et un sixième pan latéral du deuxième élément, et, - une couche insonorisante est interposée entre la cloison de chauffage et ledit deuxième bord latéral avant de l'entretoise. Dans un autre mode de réalisation, l'entretoise 5 est composée d'une matière plastique, notamment une matière plastique souple du type caoutchouc. Dans un autre mode de réalisation, la pièce d'insonorisation monobloc est surmoulée sur la paroi périphérique sensiblement longitudinale de l'entretoise, 10 entre le premier bord arrière latéral et un deuxième bord avant latéral. Brève description des figures La figure 1 montre une vue en perspective d'un 15 agencement de tablier avant d'un véhicule automobile selon l'invention, le climatiseur n'étant pas représenté. La figure 2 montre une vue en perspective d'un agencement de tablier avant selon l'invention, le climatiseur étant représenté. 20 La figure 3 montre une vue de profil en coupe suivant un plan X Z, illustrant un exemple de réalisation d'un agencement de tablier avant selon l'invention. La figure 4 montre une vue profil en coupe suivant un plan X Z, illustrant un exemple de réalisation d'un 25 tablier avant selon l'art antérieur. La figure 5 montre une vue de profil en coupe suivant un plan X Zillustrant un exemple de réalisation d'un agencement de tablier avant selon l'invention. La figure 6 montre une vue de profil en coupe 30 suivant un plan X Z, illustrant un autre exemple de réalisation d'un agencement de tablier avant selon l'invention.
Description d'exemples de réalisation de l'invention Dans le présent texte, les indications de directions sont données en référence au repère XYZ classiquement utilisé en conception automobile, dans lequel X désigne la direction longitidinale avant-arrière du véhicule, orienté vers l'arrière, Y désigne la direction transversale au véhicule, orienté vers la droite, et Z désigne la direction verticale, orienté vers le haut. Le terme « sensiblement » utilisé dans le présent texte indique qu'une léger écart est admis dans le cadre de l'invention par rapport à une position ou orientation nominale déterminée ; par exemple « sensiblement vertical » indique qu'un écart d'environ 10° par rapport à la verticale est admis dans le cadre de l'invention. Sur les figures 1 à 6, est représenté partiellement un tablier avant de véhicule automobile. Ce tablier avant de véhicule automobile équipe une caisse de véhicule automobile présentant une partie avant et une partie centrale, la partie centrale étant destinée à former un habitacle et la partie avant étant préférentiellement destiné à former un compartiment moteur. Le tablier avant forme une cloison séparant la partie avant et la partie centrale de la caisse. Cette cloison s'élève de façon sensiblement verticale et est disposée transversalement à la direction longitudinale X du véhicule, au-devant de l'habitacle. Le tablier comprend un ensemble d'orifices (non 30 représentés) pour le passage des organes traversant le poste de conduite, tels que les pédaliers, la colonne de direction, les conduits d'aération, etc.
Le tablier avant comporte en partie supérieure une traverse 10 inférieure de baie (autrement désignée « TIB ») destinée notamment à recevoir la partie inférieure d'un pare-brise. Sur les figures 1 et 2, cette traverse 10 inférieure de baie est cachée par un premier élément d'insonorisation 11 qui le recouvre. Comme montré sur les figures 5,6 et 7 le premier élément d'insonorisation 11 comporte de haut en bas une partie haute 12, une partie recourbée 13 et une partie basse 14. La partie haute 12, la partie recourbée 13 et la partie basse 14 recouvrent la traverse 10 inférieure de baie, afin d'isoler acoustiquement la traverse 10 inférieure de baie et empêcher l'inconfort auditif des passagers du véhicule. Les parties haute 12 et basse 14 s'étendent de façon sensiblement horizontale. La partie recourbée 13 forme un bourrelet saillant vers l'arrière du véhicule par rapport à la traverse inférieure de baie. L'agencement selon l'invention comporte en partie inférieure une cloison de chauffage 20. Sur les figures 1 20 et 2, cette cloison de chauffage est cachée par un deuxième élément d'insonorisation 21 qui le recouvre. Entre la partie basse 14 du premier élément d'insonorisation 11 et le deuxième élément d'insonorisation 21, est définie une ouverture 30. 25 L'ouverture 30 a une surface périphérique fermée. Cette ouverture forme un canal s'étendant sensiblement suivant la direction longitudinale X sur une certaine profondeur ou longueur. Cette ouverture 30 permet le passage de l'air au travers de la cloison de chauffage 20. L'air est aspiré 30 par le climatiseur disposée contre une face arrière de la cloison de chauffage. Cette ouverture 30, comme montré sur les figures 3, 5 et 6, est délimitée verticalement en haut par un premier pan 15 sensiblement longitudinal de la partie basse 14 du premier élément d'insonorisation 11 et en bas par un deuxième pan 25 sensiblement longitudinal du deuxième élément d'insonorisation 21. Suivant la direction longitudinale X, l'ouverture 30 est délimitée à l'arrière par un troisième pan 16 latéral de la partie basse 14 du premier élément d'insonorisation 11 et par un quatrième pan 26 latéral du deuxième élément d'insonorisation 21. L'ouverture 30 présente un axe longitudinal A d'ouverture s'étendant sensiblement au centre de l'ouverture 30, de façon sensiblement parallèle à la direction longitudinale X et traversant l'ouverture 30 de part en part (voir figures 5 et 6). Le terme « latéral » utilisé dans le contexte de l'ouverture 30 et des éléments adjacents s'entend comme étant sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal A de l'ouverture 30. Autrement dit, « latéral » correspond aussi à une orientation radiale par rapport à cet axe longitudinal A de l'ouverture 30. L'agencement de l'invention comprend également un climatiseur pourvu d'une entrée d'air 40. Cette entrée d'air 40 comprend une première face 41 de contact. Cette face 41 de contact est tournée vers l'avant du véhicule. La face 41 de contact présente une première zone d'appui et une deuxième zone d'appui. La première zone d'appui est adjacente à la traverse 10 inférieure de baie et la deuxième zone d'appui est adjacente à la cloison de chauffage 20 et un bord supérieur 42 latéral adjacent à ladite première zone d'appui. La première face 41 de contact est préférentiellement située latéralement en dehors l'ouverture 30, c'est-à-dire qu'elle est située radialement en dehors du canal de l'ouverture 30, par rapport à la direction longitudinale A de l'ouverture. Dans un mode de réalisation, la première face 41 de contact s'étend suivant un plan définissant un angle a compris entre 40° et 90° par rapport à l'axe A d'ouverture. Comme montré sur les figures 1,2,3, 5 et 7, l'agencement comprend une entretoise 50 montée en vis-à- vis de l'ouverture 30 ménagée dans la cloison de chauffage 20. L'entretoise 50 a une forme générale tubulaire prolongeant vers l'arrière le canal de passage de l'air. Les première zone d'appui et seconde zone d'appui sont plaquées suivant la direction longitudinale X contre une collerette arrière de l'entretoise 50. La collerette forme un bord périphérique s'étendant latéralement, c'est-à-dire radialement, par rapport à l'axe longitudinal A de l'ouverture 30, en s'éloignant de celui-ci. Aussi, le bord supérieur 42 de l'entrée d'air 40 est situé latéralement en dehors de ladite ouverture 30; en regard verticalement (selon l'axe Z, c'est-à-dire orthogonalement à l'axe A d'ouverture) de ce bord supérieur 42, il n'y a pas de matière appartenant à des pièces citées dans la présente description. Cette entretoise 50 est préférentiellement composée d'une matière plastique, notamment une matière souple du type caoutchouc ou un matériau équivalent. Dans un mode de réalisation, l'entretoise 50 comprend un premier bord 51 arrière latéral, un deuxième bord 52 avant latéral, et une paroi périphérique 53 longitudinale. Cette paroi périphérique 53 s'étend de façon sensiblement longitudinale entre le premier bord 51 arrière latéral et le deuxième bord 52 avant latéral. Comme mieux visible sur les figures 1 et 2, les premier bord 51 arrière latéral et deuxième bord 52 avant latéral s'adaptent au contour des premier élément d'insonorisation 11 et deuxième élément d'insonorisation 21 pour empêcher des chemins de fuite d'air. On note que le premier bord 51 arrière latéral de l'entretoise s'étend angulairement autour de la direction longitudinale A de l'ouverture sur toute la périphérie de l'entretoise et constitue de ce fait la collerette précitée contre laquelle la première face 41 de l'entrée d'air 40 coopère en contact. De façon analogue, le deuxième bord 52 avant latéral de l'entretoise constitue également une collerette dont une face latérale coopère en contact avec une face arrière de la cloison de chauffage 20.
Une fois l'entretoise 50 montée (ou surmoulée) sur les premier élément d'insonorisation 11 et deuxième élément d'insonorisation 21, le premier bord 51 arrière latéral est plaqué contre le troisième pan 16 latéral de la partie basse 14 du premier élément d'insonorisation 11 et contre le quatrième pan 26 latéral du deuxième élément d'insonorisation 21. Le deuxième bord 52 latéral avant est plaqué contre un cinquième pan 17 latéral de la partie basse 14 du premier élément d'insonorisation et un sixième pan 27 latéral du deuxième élément d'insonorisation 21.
Ces cinquième pan 17 latéral et sixième pan 27 latéral délimitent longitudinalement l'entretoise 50 vers l'avant, à proximité immédiate de la cloison 20 de. Sur la figure 6, est montré un mode de réalisation dans lequel une couche 70 insonorisante est interposée, préférentiellement axialement selon l'axe longitudinal, entre la cloison de chauffage 20 et le deuxième bord 52 avant latéral de l'entretoise 50. Avantageusement, cette caractéristique améliore l'insonorisation de l'habitacle et adoucit le contact de l'entretoise 50 avec la cloison 20 de chauffage qui est classiquement fabriquée à partir d'une tôle. En absorbant les vibrations, la couche 70 insonorisante réduit l'inconfort auditif du passager du véhicule.
Dans un mode de réalisation, les premier élément d'insonorisation 11 et deuxième élément d'insonorisation 21 définissent une pièce d'insonorisation monobloc. Les premier pan 15 sensiblement longitudinal et deuxième pan 25 sensiblement longitudinal de ladite pièce d'insonorisation monobloc sont au contact direct de la paroi périphérique 53 de l'entretoise 50. Les éléments d'insonorisation sont compressés lors du montage de façon à assurer une bonne étanchéité 10 acoustique. La pièce d'insonorisation monobloc peut être surmoulée sur la paroi périphérique 53 de l'entretoise 50, entre le premier bord 51 arrière latéral et le deuxième bord 52 avant latéral. Alternativement, les premier 15 élément d'insonorisation 11 et deuxième élément 21 d'insonorisation peuvent être prédécoupés et incorporés entre l'entretoise 50 et, respectivement, la traverse 10 inférieure de baie et la cloison de chauffage 20. Dans un autre mode de réalisation, on peut 20 incorporer un matériau dans l'ouverture 30, entre le deuxième bord 52 avant latéral de l'entretoise 50 et la cloison de chauffage 20.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Agencement d'un tablier avant de véhicule automobile comportant en partie supérieure une traverse (10) inférieure de baie et en partie inférieure une cloison de chauffage (20), un premier élément (11) d'insonorisation comportant une partie haute (12), une partie recourbée (13) et une partie basse (14), chacune de ces parties (12,13,14) recouvrant la traverse inférieure (10) de baie, un deuxième élément d'insonorisation (21) recouvrant la cloison de chauffage (20), une ouverture (30) étant définie entre la partie basse (14) du premier élément d'insonorisation (11) et le deuxième élément d'insonorisation (21), l'agencement comprenant en outre un climatiseur pourvu d'une entrée d'air (40) pour aspirer l'air, l'entrée d'air (40) comprenant une première face (41) de contact présentant une première zone d'appui adjacente à la traverse (10) inférieure de baie, une deuxième zone d'appui adjacente à la cloison de chauffage (20) et un bord supérieur (42) adjacent au dit premier point d'appui, l'agencement étant caractérisé en ce que : - il comprend une entretoise (50) disposée en vis- à-vis de ladite ouverture (30), - les première zone d'appui et seconde zoned'appui sont plaquées longitudinalement contre une collerette arrière de ladite entretoise (50), - le bord supérieur (42) est appliqué contre la 30 collerette arrière, et situé latéralement en dehors de ladite ouverture (30).
  2. 2. Agencement de tablier avant de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première face (41) de contact est située latéralement en dehors de ladite ouverture (30).
  3. 3. Agencement de tablier avant de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première face (41) de contact s'étend suivant un plan définissant un angle a compris entre 40° et 90° par rapport à un axe (A) longitudinal de l'ouverture (30).
  4. 4. Agencement de tablier avant de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture (30) est : - délimitée verticalement par un premier pan (15) sensiblement longitudinal de la partie basse (14) du premier élément d'insonorisation (11) et par un deuxième pan (25) sensiblement longitudinal du deuxième élément d'insonorisation (21), et - délimitée longitudinalement à l'arrière par un troisième pan (16) latéral de la partie basse (14) du premier élément d'insonorisation (11) et par un quatrième pan (26) latéral du deuxième élément d'insonorisation (21).
  5. 5. Agencement de tablier avant de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que : - les premier élément d'insonorisation (11) et deuxième élément d'insonorisation (21) définissent une pièce d'insonorisation monobloc,- l'entretoise (50) comprend une paroi périphérique (53) sensiblement longitudinale , - les premier pan (15) sensiblement longitudinal et deuxième pan (25) sensiblement longitudinal de ladite 5 pièce d'insonorisation monobloc sont au contact direct de la paroi périphérique (53).
  6. 6. Agencement de tablier avant de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 4 ou 10 5, caractérisé en ce que : - l'entretoise (50) comprend un premier bord (51) arrière latéral plaqué contre le troisième pan (16) latéral de la partie basse (14) et contre le quatrième pan (26) latéral du deuxième élément d'insonorisation (21), et 15 un deuxième bord (52) avant latéral plaqué contre un cinquième pan (17) latéral de la partie basse (14) du premier élément d'insonorisation (11) et un sixième pan (27) latéral du deuxième élément d'insonorisation (21), et - une couche insonorisante (70) est interposée 20 entre la cloison de chauffage (20) et ledit bord (52) avant latéral de l'entretoise (50).
  7. 7. Agencement de tablier avant de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 25 précédentes, caractérisé en ce que l'entretoise (50) est composée d'une matière plastique, notamment une matière plastique souple du type caoutchouc.
  8. 8. Agencement de tablier avant de véhicule 30 automobile selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la pièce d'insonorisation monobloc est surmoulée sur la paroi périphérique (53) sensiblement longitudinalede l'entretoise (50), entre le premier bord (51) arrière latéral et le deuxième bord (52) latéral avant.
FR1362051A 2013-12-03 2013-12-03 Agencement d'un tablier avant d'un vehicule automobile pour le montage d'un climatiseur Active FR3014071B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362051A FR3014071B1 (fr) 2013-12-03 2013-12-03 Agencement d'un tablier avant d'un vehicule automobile pour le montage d'un climatiseur
PCT/EP2014/076105 WO2015082400A1 (fr) 2013-12-03 2014-12-01 Agencement d'un tablier avant de véhicule automobile pour le montage d'un climatiseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362051A FR3014071B1 (fr) 2013-12-03 2013-12-03 Agencement d'un tablier avant d'un vehicule automobile pour le montage d'un climatiseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014071A1 true FR3014071A1 (fr) 2015-06-05
FR3014071B1 FR3014071B1 (fr) 2015-12-11

Family

ID=50289876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362051A Active FR3014071B1 (fr) 2013-12-03 2013-12-03 Agencement d'un tablier avant d'un vehicule automobile pour le montage d'un climatiseur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3014071B1 (fr)
WO (1) WO2015082400A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4440973A1 (de) * 1994-11-17 1996-05-30 Daimler Benz Ag Trennwand zwischen einem Motorraum und einem Fahrgastraum eines Personenkraftwagens
GB2347118A (en) * 1999-02-24 2000-08-30 Rover Group A motor vehicle bulkhead and method of forming such a bulkhead
US6322440B1 (en) * 1999-03-16 2001-11-27 Nissan Motor Co., Ltd. Outside air intake structure
EP1775200A2 (fr) * 2005-10-14 2007-04-18 Daihatsu Motor Co., Ltd. Construction avant de véhicule automobile
WO2009060061A1 (fr) * 2007-11-09 2009-05-14 Renault S.A.S. Structure rigide comprenant des moyens de mise en position d'un panneau insonorisant et panneau insonorisant correspondant
US20120289140A1 (en) * 2011-05-14 2012-11-15 GM Global Technology Operations LLC Air outlet for ventilating the interior of a motor vehicle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4440973A1 (de) * 1994-11-17 1996-05-30 Daimler Benz Ag Trennwand zwischen einem Motorraum und einem Fahrgastraum eines Personenkraftwagens
GB2347118A (en) * 1999-02-24 2000-08-30 Rover Group A motor vehicle bulkhead and method of forming such a bulkhead
US6322440B1 (en) * 1999-03-16 2001-11-27 Nissan Motor Co., Ltd. Outside air intake structure
EP1775200A2 (fr) * 2005-10-14 2007-04-18 Daihatsu Motor Co., Ltd. Construction avant de véhicule automobile
WO2009060061A1 (fr) * 2007-11-09 2009-05-14 Renault S.A.S. Structure rigide comprenant des moyens de mise en position d'un panneau insonorisant et panneau insonorisant correspondant
US20120289140A1 (en) * 2011-05-14 2012-11-15 GM Global Technology Operations LLC Air outlet for ventilating the interior of a motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014071B1 (fr) 2015-12-11
WO2015082400A1 (fr) 2015-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3098101B1 (fr) Planche de bord de véhicule automobile agencée pour se déformer en cas de choc
EP2983966B1 (fr) Ensemble comprenant un collecteur d'auvent en matiere plastique et une grille d'auvent en matiere plastique destinee a etre fixee sur ledit collecteur d'auvent pour recouvrir celui-ci
EP1865253B1 (fr) Ensemble d'un support de bloc optique et d'une aile de véhicule automobile et support appartenant à un tel ensemble
FR2918016A1 (fr) Dispositif permettant de reduire les bruits generes dans une cavite continue d'ouvrants d'un vehicule automobile
FR3014071A1 (fr) Agencement d'un tablier avant d'un vehicule automobile pour le montage d'un climatiseur
EP0853032A1 (fr) Pièce de carrosserie destinée à un véhicule automobile et son procédé de fabrication
FR3056174A1 (fr) Structure de carenage de vehicule
EP2067667B1 (fr) Dispositif d''atténuation des bruits se propageant entre une aile avant et une structure porteuse de carrosserie d'un vehicule
FR2986768A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
EP1932729B1 (fr) Agencement de cloison entre pare-brise et capot d'un véhicule automobile
FR2853297A1 (fr) Elements de faux-plancher de vehicule automobile, faux-plancher comprenant de tels elements, et vehicule automobile ainsi equipe
EP2183149B1 (fr) Doublure d'aile arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle doublure.
FR2758121A1 (fr) Element de carrosserie, notamment aile, destine a un vehicule automobile et son procede de fabrication
FR3072934B1 (fr) Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau
FR2957581A1 (fr) Ensemble de grille d'entree d'air de vehicule automobile
FR3055124A1 (fr) Ensemble comprenant un element de finition laterale d’une grille d’auvent d’un vehicule et un element de support
FR3040677A1 (fr) Agencement d'un passage de roue d'un vehicule automobile
EP2030845B1 (fr) Pièce d'habillage de véhicule automobile agencée au voisinage d'un ouvrant
FR2972695A1 (fr) Element de garnissage de vehicule automobile comprenant au moins un element fonctionnel rapporte et fixe sur l'element de garnissage
FR2970217A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un espace separant une aile de vehicule et une structure porteuse de carrosserie.
FR3115505A1 (fr) Garniture pour montant de baie et véhicule automobile associé
EP1818197A1 (fr) Extracteur d'air pour véhicule automobile
FR3056167B1 (fr) Systeme de rangement pour un habitacle de vehicule
FR2916706A1 (fr) Panneau de garnissage comprenant une zone pour la fixation d'un element rapporte.
FR2888799A1 (fr) Panneau de garniture avec cavite de rangement supplementaire pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20221121