FR3056167B1 - Systeme de rangement pour un habitacle de vehicule - Google Patents

Systeme de rangement pour un habitacle de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3056167B1
FR3056167B1 FR1658766A FR1658766A FR3056167B1 FR 3056167 B1 FR3056167 B1 FR 3056167B1 FR 1658766 A FR1658766 A FR 1658766A FR 1658766 A FR1658766 A FR 1658766A FR 3056167 B1 FR3056167 B1 FR 3056167B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
gbt
vehicle
cover
gbh
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1658766A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056167A1 (fr
Inventor
Nakry Chheang
Thierry Marceau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1658766A priority Critical patent/FR3056167B1/fr
Publication of FR3056167A1 publication Critical patent/FR3056167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056167B1 publication Critical patent/FR3056167B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/06Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or below dashboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de rangement pour mobilier d'un habitacle de véhicule (VEH) comportant un réceptacle (GBT) monobloc en plastique moulé, comportant deux faces latérales, une face avant et une face inférieure, ledit réceptacle (GBT) étant conformé pour être encastré dans un logement du mobilier d'habitacle et fixé à une structure dudit mobilier, caractérisé en ce qu'un capot (GBH) sensiblement parallèle à ladite face inférieure dudit réceptacle (GBT) est monté sur ledit réceptacle (GBT) de manière à former une paroi supérieure dudit réceptacle (GBT).

Description

SYSTEME DE RANGEMENT POUR UN HABITACLE DE VEHICULE L’invention se rapporte au domaine du rangement intérieur de véhicule automobile. Elle trouve une application avantageuse sous la forme d’un système de rangement pour un habitacle de véhicule automobile tel qu’une boite à gants ou un vide-poches ou un compartiment équivalent, notamment dans une planche de bord.
Un rangement de type boite à gants est traditionnellement en un bloc, ce dernier étant encastré dans la planche de bord du côté du passager. Ce rangement comporte classiquement une cuve et une porte. Aujourd’hui les planches de bord sont particulièrement allongées horizontalement vers le passager de manière à recouvrir la fente d’ouverture de la boite à gants et ainsi cacher à la vue du passager la jointure entre la planche de bord et la porte de la boite à gants. En fonction de l’architecture de planche de bord retenue, différentes architectures existent pour la boite à gants. Il peut s’agir par exemple de boite à gants à cuve fixe et à porte mobile, ou de boite à gants à cuve inclinable tel que divulgué dans le document FR2752792B1. La boite à gants à cuve fixe et à porte mobile permet de privilégier le volume. Ce type de boite à gants est traditionnellement en plastique moulé. Or ce mode de fabrication impose une contrainte d’angle de dépouille pour le démoulage qui est traditionnellement de 5 à 7°. Cela signifie que la cuve qui se démoule du fond de la cuve vers l’avant de la cuve impose une paroi supérieure de la cuve présentant une inclinaison de 5 à 7° par rapport à la paroi inférieure de la cuve. Par conséquent la hauteur de la projection verticale de la paroi du fond de la cuve est inférieure à la hauteur de la projection verticale de la paroi frontale de la cuve. Il résulte de cet angle de dépouille une perte de volume de rangement dans la cuve liée au mode de fabrication de la cuve.
Un des buts de l'invention est de remédier à au moins une partie des inconvénients de la technique antérieure en fournissant un système de rangement pour un habitacle de véhicule. A cette fin, l'invention propose un système de rangement pour un habitacle de véhicule comportant un réceptacle monobloc en plastique moulé, comportant deux faces latérales, une face avant et une face inférieure, ledit réceptacle étant conformé pour être encastré dans un logement de l’habitacle et fixé à une structure dudit habitacle, caractérisé en ce qu’un capot sensiblement parallèle à ladite face inférieure dudit réceptacle est monté sur ledit réceptacle de manière à former une paroi supérieure dudit réceptacle.
Grâce à l'invention, le volume de rangement est augmenté car le capot n’a pas à respecter d’angle de dépouille et le réceptacle monobloc ne comporte seulement que deux faces latérales, une face avant et une face inférieure, ce qui est moins coûteux.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit capot est monté et fixé audit réceptacle par des moyens de fixation réversibles, notamment par au moins une vis quart de tour et/ou au moins un pion et/ou au moins un scratch. Cette caractéristique permet une démontabilité du capot pour les opérations de maintenance.
Selon une autre caractéristique avantageuse, ledit capot comporte une paroi isolante acoustique thermoformée, notamment un feutre, ce qui permet d’isoler l’habitacle du bruit, tel que le bruit d’un moteur disposé à l’avant du système, et permet aussi d’absorber l’énergie en cas de choc, protégeant ainsi davantage les genoux du passager assis en face du système.
Selon une autre caractéristique avantageuse, ledit capot est constitué d’une structure en feutre thermoformé, ce qui permet au capot de remplir à la fois les fonctions de paroi supérieure rigide mais aussi d’isolant acoustique, tout en réduisant le poids du système. L'invention concerne aussi une planche de bord d’un véhicule automobile comportant un tel système de rangement pour un habitacle dudit véhicule. Cette planche de bord présente des avantages analogues à ceux du système. L'invention concerne également un véhicule automobile comportant une telle planche de bord. Ce véhicule présente des avantages analogues à ceux de la planche de bord. D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture d'un mode de réalisation préféré mais non limitatif décrit en référence aux figures dans lesquelles: la figure 1 représente une vue en coupe d’un système de rangement pour un habitacle de véhicule selon l’état de l’art ; et, la figure 2 est une vue en coupe d’un système de rangement pour un habitacle de véhicule conforme à l’invention.
Dans l’ensemble du texte les directions et orientations sont désignées en référence à un repère orthonormé direct XYZ classiquement utilisé en conception automobile, dans lequel X désigne la direction longitudinale du véhicule, dirigé vers l’arrière, Y est la direction transversale au véhicule, dirigé vers la droite et Z est la direction verticale dirigée vers le haut. Les notions « avant » et « arrière » sont indiquées en référence au sens de marche normal vers l’avant du véhicule. Dans l’ensemble de la description le terme « sensiblement » signifie qu’un léger écart peut être admis par rapport à une position ou orientation nominale déterminée, par exemple « sensiblement vertical » signifie qu’un écart de l’ordre de 10° par rapport à une orientation strictement verticale est admis dans le cadre de l’invention. Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
La figure 1 illustre l’état de l’art en représentant une vue en coupe d’un système de rangement dans un véhicule automobile, ici une boite à gants GB, selon l’état de l’art. La boite à gants GB comporte une cuve GBT à 5 faces qui est encastrée lors du montage dans un logement vide de la planche de bord de manière à ce que le fond de la cuve GBT soit positionné sensiblement verticalement et que cette paroi verticale soit la première face de la cuve GBT selon l’axe XX’ d’avancement du véhicule VEH. La cuve GBT ainsi positionnée est alors fixée à la planche de bord DB et rendue immobile dans le véhicule VEH. La cuve GBT est allongée dans le sens de la profondeur, c’est-à-dire selon l’axe XX’ d’avancement du véhicule VEH. Une porte GBD pivotante selon l’axe horizontal YY’ de jonction entre la porte GBD et la paroi inférieure de la cuve GBT permet d’ouvrir et fermer la porte GBD pour accéder à l’intérieur de la cuve GBT et venir y ranger des éléments. Sur la figure la porte GBD est représentée deux fois, en position ouverte et en position fermée, la porte pouvant pivoter entre la position fermée dans laquelle ladite porte GBD forme un angle d’environ 45° avec l’horizontale, et la position ouverte dans laquelle ladite porte GBD est sensiblement à l’horizontale, par pivotement dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette boite à gants GB est encastrée dans la planche de bord DB positionnée sous un rebord DBE en saillie de planche de bord de manière à masquer la jonction entre le haut de la porte GBD de la boite à gants et sa cuve GBT du regard des occupants du premier rang de siège, à savoir le conducteur et le ou les passagers. La cuve GBT étant de matériau plastique, elle est fabriquée par moulage, ce qui requiert l’angle a de dépouille de 5° entre la paroi supérieure de la cuve GBT et l’horizontale, la paroi supérieure est donc inclinée. De par ce mode de fabrication, un espace vide ES reste donc disponible mais non utilisé au-dessus de la paroi supérieure de la cuve GBT, cet espace ES est représenté par une zone pointillée. Le volume intérieur de rangement de la boite à gants GB est donc inférieur au volume disponible. La surface extérieure des parois verticale et supérieure de la cuve GBT est revêtue d’un isolant acoustique SI de manière à réduire la perception des bruits du moteur (non représenté) qui est à l’avant de la boite à gants GB.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 2, le système de rangement illustré demeure une boite à gant GB située au même endroit que précédemment décrit en référence à l’état de l’art, c’est-à-dire encastrée dans la planche de bord DB positionnée sous un rebord DBE en saillie de planche de bord et la porte GBD demeure pivotante selon l’axe horizontal YY’ de jonction entre la porte et la face inférieure de la boite à gants GB, cependant le système de rangement est ici différemment constitué. Le système comporte toujours une porte GBD mais la cuve est remplacée par un réceptacle GBC monobloc en plastique moulé comportant quatre faces : une face inférieure sensiblement horizontale formant le plancher du réceptacle, et trois faces sensiblement verticales formant un montant avant et deux montants latéraux. Ce réceptacle GBC ne comporte ni face arrière (donnant sur le passager) ni face supérieure, c’est-à-dire ni plafond. La face avant (opposée au passager, donnant vers l’avant du véhicule, ici donnant notamment sur le moteur, « avant » se considérant par rapport au sens d’avancement du véhicule) se prolonge ici sensiblement horizontalement, presque à angle droit, en respectant l’angle de dépouille, de manière à former un rebord avant GBF qui amorce une face supérieure de réceptacle sur quelques centimètres, obtenue par moulage. De la même manière les faces latérales se prolongent sensiblement horizontalement, presque à angle droit, de manière à former un rebord latéral (non visible) obtenu par moulage et respectant l’angle de dépouille. De plus, à proximité de la porte GBD ces rebords latéraux sont étirés jusqu’à ce que ces rebords se rejoignent formant le rebord arrière GBR, c’est-à-dire une surface supérieure plane de quelques centimètres de profondeur, respectant l’angle de dépouille puisque le réceptacle GBC est obtenu par moulage. Ce rebord arrière GBR est conformé de manière à ce que la porte GBD vienne se refermer sur lui en prenant appui sur lui. Pour ce faire il est donc légèrement incurvé de manière à former une surface d’appui. Le réceptacle GBC est donc en matériau plastique et il est toujours obtenu par moulage pour des raisons économiques. Une pièce supplémentaire, appelée capot GBH, vient recouvrir ledit réceptacle GBC de manière à former un plafond, c’est à dire une paroi supérieure. Le capot GBH ainsi rapporté audit réceptacle GBC permet de donner à la boite à gant GB une forme que le démoulage empêchait. En effet, le capot GBH en vue de coupe, une fois fixé, dépasse la droite en pointillés formée par l’angle de dépouille, augmentant ainsi le volume disponible. Le capot est donc ici en forme de créneau de manière à venir en recouvrement par le dessous des rebords, notamment GBF et GBR, précédemment décrits pour des besoins de démontabilité du capot. Les bases de chaque côté du créneau, c’est-à-dire les surfaces du créneau avant son front montant et après son front descendant, sont des surfaces de recouvrement avec les rebords GBR, GBF, et à ce titre sont inclinées comme les rebords GBR, GBF, de manière à les recouvrir pour être jointes avec eux. En outre, ces bases sont courtes (quelques centimètres) car elles servent juste à assurer la jonction avec les rebords GBR, GBF. Le capot GBH de conformation en créneau comporte donc deux bases inclinées pour venir se fixer aux rebords GBR, GBF du réceptacle et une partie supérieure globalement plane de manière à augmenter le volume disponible dans la boite à gants GB. Le capot GBH est ici en feutre de manière à servir d’insonorisant pour l’isolation acoustique vis-à-vis du moteur (non représenté) situé à proximité, à l’avant de la boite à gants GB. De plus, le feutre permet un gain de poids sensible d’environ 10% du poids total de la boite à gants sur ce type de système. Plus précisément le feutre est thermoformé et des rainures dans le sens longitudinal sont prévues de manière à rigidifier ce capot GBH. Le feutre ainsi thermoformé permet également de lui imposer des formes et des variations d’épaisseur (l’épaisseur maximum mesurant ici jusqu’à 15 millimètres) par compression pour l’adapter au mieux aux besoins de la géométrie et de l’occupation de la zone. Les jonctions entre le réceptacle GBC et le capot GBH sont ici assurées au moyen de vis quart de tour, mais des pions sapin, ou même l’utilisation de scratch sont des alternatives envisageables, ce qui permet d’avoir un capot GBH amovible. L’amovibilité donne ainsi accès en après-vente notamment à des espaces traditionnellement difficiles d’accès puisque l’accès à la zone au-dessus de la boite à gants exigeait de retirer intégralement la boite à gants GB, ce qui supposait, puisqu’elle est fixée au reste de la planche de bord DB au moyens notamment de vis, de la dévisser. Le caractère réversible de ces fixations permet donc un accès simplifié lors de phases de maintenance au calculateur RC radio déporté ou encore aux relais RL et autres câblages présents dans cette zone au-dessus de la boite à gants. Par ailleurs, l’utilisation de feutre permet également de créer une zone de fragilité en cas de choc genoux qui absorbera une partie de l’énergie du choc en se déformant. Préférentiellement ce feutre est en matière recyclable pour satisfaire les exigences écologiques présentes notamment dans le domaine de l’automobile puisque réglementairement les véhicules sont recyclables à plus de 85 %. Préférentiellement, des matériaux organiques naturels tels que le chanvre ou le lin sont utilisés, sans que ces fibres naturelles ne soient mélangées avec d’autres matériaux difficilement recyclables. Le capot GBH peut en variante comporter plusieurs matières, notamment plusieurs types de fibres, naturelles ou non. L’assemblage de ce système est réalisable par anticipation pour être ensuite encastré et fixé classiquement dans la planche de bord DB notamment au moyen de clip et de vis. Dans ce mode de réalisation les rebords GBF, GBR sont utilisés pour la fixation réversible du capot GBH cependant une fixation par scratch sur la face supérieure des montants épais, latéraux et avant, ne nécessite pas de rebord, et de la même manière une conformation en « U inversé » du capot permet une fixation réversible par les branches verticales du « U inversé » directement sur les montants latéraux et avant du réceptacle.
Dans un autre mode de réalisation non représenté ici, le capot peut être une pièce injectée en plastique, il est alors soudé au réceptacle en plastique et recouvert d’un insonorisant de type feutre ou moquette.
Cette invention est ici décrite dans le contexte d’une boite à gant insérée dans une planche de bord de véhicule automobile mais elle s’appliquerait aussi à tout système de rangement avec réceptacle en plastique moulé à proximité d’une source de bruit, avec ou sans porte, tel qu’un bac radio par exemple.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de rangement d'un habitacle de véhicule (VEH) comportant un réceptacle (GBT) monobloc en plastique moulé, comportant deux faces latérales, une face avant et une face inférieure, ledit réceptacle (GBT) étant conformé pour être encastré dans un logement de l’habitacle et fixé à une structure dudit habitacle, caractérisé en ce qu’un capot (GBH) sensiblement parallèle à ladite face inférieure dudit réceptacle (GBT) est monté et fixé audit réceptacle (GBT) par des moyens de fixation réversibles de manière à former une paroi supérieure dudit réceptacle (GBT).
  2. 2. Système selon la revendication précédente caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation réversibles sont au moins une vis quart de tour et/ou au moins un pion et/ou au moins un scratch.
  3. 3. Système selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit capot (GBH) comporte une paroi isolante acoustique thermoformée, notamment un feutre.
  4. 4. Système selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit capot (GBH) est constitué d’une structure en feutre thermoformé.
  5. 5. Planche de bord (DB) d’un véhicule (VEH) automobile comportant un système de rangement pour un habitacle dudit véhicule (VEH) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  6. 6. Véhicule (VEH) automobile comportant une planche de bord (DB) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1658766A 2016-09-19 2016-09-19 Systeme de rangement pour un habitacle de vehicule Active FR3056167B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658766A FR3056167B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Systeme de rangement pour un habitacle de vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658766A FR3056167B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Systeme de rangement pour un habitacle de vehicule
FR1658766 2016-09-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056167A1 FR3056167A1 (fr) 2018-03-23
FR3056167B1 true FR3056167B1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=57539416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658766A Active FR3056167B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Systeme de rangement pour un habitacle de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056167B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752792B1 (fr) * 1996-09-03 1998-11-13 Peugeot Boite a gants notamment pour vehicules automobiles
FR2965526B1 (fr) * 2010-10-01 2013-03-08 Renault Sas Dispositif de rangement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056167A1 (fr) 2018-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2233367B1 (fr) Module de face avant de véhicule automobile comprenant un cadre structurel et un bouclier
EP2125440B1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
EP3554873B1 (fr) Structure de vehicule automobile à toit ouvrant, cadre de pavillon et pavillon correspondant
FR2944498A1 (fr) Face avant de vehicule automobile avec platines de support de grandes tailles pour absorbeurs de chocs, et vehicule associe.
FR3063699A1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caisse d'un vehicule automobile.
FR3056167B1 (fr) Systeme de rangement pour un habitacle de vehicule
EP1932729B1 (fr) Agencement de cloison entre pare-brise et capot d'un véhicule automobile
EP3237243B1 (fr) Dispositif anti-bourdonnement pour porte de coffre
FR2952874A1 (fr) Bouclier pare-chocs pour vehicule automobile
FR2897578A1 (fr) Traverse inferieure de baie permettant a un vehicule de recevoir le choc provoque par la tete d'un pieton en bas du pare-brise
FR2927302A1 (fr) Pare-boue de vehicule automobile muni d'un ecran acoustique
EP3114009B1 (fr) Capot de type autoclave a doublure injectée venant en appui contre une couronne de structure en position de fermeture du capot
FR2879149A1 (fr) Plots d'ecran cache-moteur ameliores
FR2965526A1 (fr) Dispositif de rangement
FR2933367A1 (fr) Capot moteur en deux parties
FR3063466A1 (fr) Ensemble comportant un cache-moteur
FR3102439A1 (fr) Tiroir pour un véhicule comprenant un corps en polypropylène expansé
WO2022089886A1 (fr) Véhicule doté d'un revêtement insonorisant à fixation optimisée
FR3045553A1 (fr) Agencement de garnitures d’habillage dans la zone d’accostage de la partie inferieure d’un pied-milieu.
FR3089479A1 (fr) Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile
FR3095389A1 (fr) Garniture de toit ouvrant de véhicule, à amortissement adaptable
FR3089911A1 (fr) Dispositif de retenue d’une garniture d’habillage sur un caisson de volet arrière de véhicule automobile.
FR3102438A1 (fr) Dispositif de rangement pour un véhicule comprenant un corps en polypropylène expansé
WO2021001617A1 (fr) Support de caisson de basses integrant un support de tapis de coffre dans un vehicule automobile
EP1234713B1 (fr) Agencement d'habillage de plancher d'habitacle d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180323

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9