FR3089479A1 - Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile - Google Patents

Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3089479A1
FR3089479A1 FR1872332A FR1872332A FR3089479A1 FR 3089479 A1 FR3089479 A1 FR 3089479A1 FR 1872332 A FR1872332 A FR 1872332A FR 1872332 A FR1872332 A FR 1872332A FR 3089479 A1 FR3089479 A1 FR 3089479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
cross member
vehicle
windshield
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1872332A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3089479B1 (fr
Inventor
Sébastien BOURDET
Laura Garnier
Iftikhar Hobloss
Yannick PENSEC
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1872332A priority Critical patent/FR3089479B1/fr
Publication of FR3089479A1 publication Critical patent/FR3089479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3089479B1 publication Critical patent/FR3089479B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile se présente sous forme d’un panneau (1) apte à être positionné en s’étendant transversalement et sensiblement à l’horizontal dans le véhicule et de manière jointive avec la partie inférieure d’un pare-brise du véhicule et un tablier du véhicule, ledit panneau (1) comportant des formes de réduction de bruit (20, 21, 22), qui se caractérise en ce que ledit panneau (1) comporte au moins deux éléments latéraux (13, 14) de blocage des parties latérales de la traverse et un cadre central délimité par deux nervures transversales (10, 11) orientées sensiblement selon l’axe principal du panneau et qui s’étendent jusqu’aux dits éléments latéraux de blocage, et à l’intérieur duquel sont présentes des formes de réduction de bruit (20, 21, 22). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Description
Titre de l'invention : Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile
[0001] 1. La présente invention concerne le domaine des traverses inférieures de baie de véhicule automobile.
2. D'une manière générale, à l'avant des véhicules automobiles, se trouve un élément de structure, appelé traditionnellement traverse inférieure de baie, qui s’étend sensiblement transversalement et à l’horizontal dans le véhicule, et dont le bord avant est jointif avec le pare-brise (baie) et le tablier, ce dernier correspondant à la cloison de chauffage qui sépare le compartiment moteur et l’habitacle du véhicule automobile.
3. Cette traverse inférieure de baie a notamment pour fonction de supporter le pare-brise tout en évitant la transmission des vibrations qui peuvent générer des troubles acoustiques dans l’habitacle du véhicule. En outre, du fait de sa position dans le véhicule automobile, la traverse de baie doit respecter certaines réglementations en vigueur visant à protéger les piétons en cas de choc frontal avec le véhicule automobile. Les constructeurs automobiles visent par ailleurs à obtenir un maximum d’étoiles aux tests de l’EuroNCAP, programme européen d'évaluation de modèles de voitures proposant un système de notation de sécurité à 5 étoiles diffuser dans les media à destination des consommateurs pour les aider à comparer les véhicules en terme de sécurité selon ses propres tests, dits tests médiatiques. Les tests de l’EuroNCAP comprennent notamment un test choc piéton en bas de pare-brise à prendre en compte pour la configuration de la traverse inférieure de baie.
4. Pour remplir toutes ses fonctions et satisfaire aux exigences des divers tests de sécurité, la traverse inférieure de baie doit donc répondre à un cahier des charges complexe.
5. La transmission des vibrations acoustiques émanant d’éléments du véhicule, notamment du pare-brise et du tablier, sont classiquement évitées en fournissant une traverse de baie massive. Néanmoins dans le but d’alléger le poids des véhicules pour réduire la consommation en carburant et les émissions polluantes, on tend à proposer des traverses qui se présentent sous forme d’un simple panneau, généralement en tôle, de faible épaisseur. Toutefois cet allègement va alors contrarier les performances d’acoustique vibratoire requises.
6. Pour remédier à la dégradation de ces performances acoustiques, il est connu de d’apporter dans la traverse des formes de réduction de bruit, par exemple des formes en creux appelées usuellement assiettes acoustiques, qui donnent de la rigidification à la traverse et diminuent ainsi la transmission des vibrations.
7. Toutefois il subsiste un besoin de fournir des traverses inférieures de baie plus performantes.
8. L’invention vise à proposer une nouvelle traverse inférieure de baie qui allie allègement de masse, bonnes performances acoustiques (contre la transmission des vibrations) et sécurité en choc piéton bas de pare-brise.
9. A cet effet, l’invention fournit une traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile, se présentant sous forme d’un panneau apte à être positionnée en s’étendant transversalement et sensiblement à l’horizontal dans le véhicule et de manière jointive avec le bord inférieur d’un pare-brise du véhicule et un tablier du véhicule, ledit panneau comportant des formes de réduction de bruit. Selon l’invention ledit panneau comporte au moins deux éléments latéraux de blocage des parties latérales de la traverse, et un cadre central délimité par deux nervures transversales orientées sensiblement selon l’axe principal du panneau et qui s’étendent jusqu’aux dits éléments latéraux de blocage, et à l’intérieur duquel (soit ledit cadre) sont présentes des formes de réduction de bruit.
10. Sauf autre précision, dans la description de l’invention, les notions de transversal, longitudinal, inférieur ou supérieur, avant ou arrière, sont données suivant l’orientation de la traverse inférieure de baie une fois positionnée à l’avant du véhicule et par référence aux directions usuelles du véhicule (rappelées en description des figures plus loin). L’axe principal de la traverse (ou du panneau) est ainsi défini par la direction transversale du véhicule. On entend alors par « nervures transversales » que les nervures s’étendent sensiblement selon la direction transversale du véhicule et suivant l’axe principal du panneau.
11. Plus particulièrement selon l’invention, l’une des nervures transversales s’étend à proximité du bord avant de la traverse, bord en liaison avec le parebrise du véhicule, et l’autre nervure centrale s’étend à proximité de son bord arrière.
12. Selon un mode préféré de l’invention, lesdits éléments latéraux de blocage sont au nombre de deux.
13. Selon un mode préféré de l’invention, lesdits éléments latéraux de blocage ont une forme de boîtier. En particulier le boîtier comprend une paroi verticale fermée sur elle-même et d’une hauteur supérieure à celle du cadre central, et fermée par une paroi supérieure. Il est de préférence ouvert en partie inférieure.
14. Avantageusement selon l’invention, les formes de réduction de bruit disposées à l’intérieur dudit cadre central sont des formes en creux (assiettes acoustiques), ces formes rigidifiant la partie intérieure dudit cadre.
15. En particulier lesdites formes de réduction de bruit peuvent être disposées de manière à former une série centrale de formes sensiblement alignées dans ledit cadre central suivant l’axe principal du panneau. Plus particulièrement cette série peut être constituée par une alternance de forme en creux concave et de forme en creux convexe.
16. Avantageusement selon l’invention, le panneau est d’une épaisseur moyenne inférieure à 1 millimètre, ce qui permet d’avoir une traverse de baie allégée et de favoriser la sécurité en cas de choc piéton. Plus particulièrement selon l’invention, ladite épaisseur moyenne du panneau est comprise entre 0,5 et 0,9 millimètre.
17. De préférence selon l’invention, ledit panneau est en métal, et plus particulièrement en acier.
18. Selon l’invention, la traverse, notamment grâce auxdites nervures transversales et au surplus à la disposition centrale et sensiblement en ligne des formes de réduction de bruit, est apte à se replier dans une forme dite en accordéon, suivant la direction orthogonale à la direction de l’axe principal de la traverse (ou panneau), soit suivant le sens longitudinal du véhicule, en cas de choc frontal et notamment en cas de choc piéton en bas de pare-brise.
19. L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile comprenant un parebrise, un tablier et une traverse inférieure de baie qui s’étend sensiblement transversalement et à l’horizontal, et dont le bord avant est jointif avec le pare-brise et le tablier, ladite traverse inférieure de baie étant telle que décrite ci-dessus.
20. D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation de l’invention, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux figures annexées et pour lesquelles :
[Fig. 1] illustre une traverse inférieure de baie inférieure selon l’invention, suivant une vue en perspective de trois-quarts et depuis le côté droit ;
[Fig. 2] illustre la traverse de la figure 1, selon une vue en perspective depuis l’arrière ;
[Fig. 3] illustre schématiquement, selon une vue en coupe, la traverse inférieure de baie installée à l’avant d’un véhicule automobile, en état normal et en état lors d’un choc piéton.
21. Dans la suite de la description, il est fait référence à un repère XYZ, dans lequel X est la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, orientée vers l’arrière, Y est la direction transversale orientée vers la droite du véhicule, et Z est la direction verticale orientée vers le haut du véhicule. Comme indiqué plus haut, la direction transversale Y du véhicule correspond à l’axe principal de la traverse inférieure de baie.
22. Des références identiques pourront être utilisées d’une figure à l’autre pour désigner des éléments identiques ou similaires.
23. La traverse inférieure de baie selon l’invention telle qu’illustrée aux figures 1 à 3 est formée d’un panneau en tôle mince, d’une épaisseur d’environ 0,7 mm. Cette épaisseur de tôle permet une structure légère et satisfait ainsi aux exigences d’allègement du véhicule.
24. Le panneau formant ladite traverse présente ainsi deux éléments latéraux de blocage 12, 13 et deux nervures transversales 10, 11 (direction Y) espacées l’une de l’autre de manière à créer un cadre central du panneau, et qui s’étendent chacune jusqu’auxdits éléments latéraux de blocage 12, 13. L’une des nervures transversale 10 s’étend ainsi à proximité du bord avant 100 de la traverse 1, bord jointif avec le pare-brise, et l’autre nervure 11 s’étend ainsi à proximité du bord opposé 101, soit le bord arrière de la traverse.
25. Chacun desdits deux éléments latéraux de blocage 12, 13 forme ainsi respectivement une extrémité latérale du panneau, et ensemble ils bloquent les parties latérales de ladite traverse. Entre ces deux éléments latéraux de blocage vient s’encarter ledit cadre central afin de bloquer la zone de liaison de la traverse de baie 1 sur la cloison de chauffage (tablier) du véhicule.
26. Chacun desdits deux éléments latéraux 12, 13 a sensiblement une forme de boîtier ouvert vers le bas. Ledit boîtier présente une paroi verticale fermée sur elle-même et d’une hauteur supérieure à celle du cadre central, et fermée par une paroi supérieure, pour bloquer et maintenir le panneau de manière rigide suivant son axe principal, soit dans la direction transversale Y du véhicule
27. En outre, le panneau comprend une pluralité formes de réduction de bruit en creux, appelées couramment assiettes acoustiques, disposées à l’intérieur dudit cadre central délimité transversalement par les nervures transversales 10, 11 et latéralement par les éléments latéraux de blocage 12, 13. Ces assiettes acoustiques ont pour effet de rigidifier la partie intérieure dudit cadre qui est formée d’une surface plane et donc de réduire le bruit vibratoire. Selon cet exemple une série centrale 20 d’assiettes acoustique est présente au centre dudit cadre. Cette série 20 se compose non limitativement de cinq assiettes acoustiques disposées les unes à côté des autres sensiblement alignées suivant l’axe principal du panneau, dans la direction transversale du véhicule (direction Y) et au centre dudit cadre. Par ailleurs une assiette acoustique gauche 22 et une assiette acoustique droite 21 sont présentes de part et d’autre de ladite série centrale d’assiettes acoustiques. Les assiettes ont une forme en creux convexe ou concave. Selon l’exemple non limitatif de l’invention, la série centrale des cinq assiettes comprend alternativement une assiette en creux concave et une assiette en creux convexe. En pratique les assiettes acoustiques sont configurées de manière connue par l’homme du métier en fonction des fréquences vibratoires à absorber, toutefois leurs dispositions doiventt être au mieux adaptées pour favoriser le repliement du panneau en cas de choc en bas de pare-brise.
28. Le cadre central délimité par les nervures transversales en combinaison avec les éléments latéraux de blocage apportent de la raideur à la traverse notamment dans le sens transversal, ce qui a pour résultat de lutter contre la transmission des vibrations provenant du pare-brise et du tablier, tout en permettant notamment grâce aux nervures transversales, le repliement du panneau en cas de choc piéton comme expliqué plus loin en liaison avec la figure 3.
29. La tôle formant le panneau peut être emboutie pour la structurer conformément à la description de l’exemple ci-dessus et selon l’invention, de sorte que la traverse de baie est faite d’une seule pièce.
30. La figure 3 représente schématiquement la traverse de baie 1 selon l’invention, en section, soit en coupe dans le plan longitudinal XZ du véhicule, et montée à l’avant d’un véhicule représenté partiellement, la traverse étant montrée en état normal 1 et en état 1 ’ après le test médiatique de choc piéton en bas de pare-brise. La traverse 1 est montée de manière jointive entre le pare-brise P et la cloison de chauffage T (tablier) du véhicule.
31. Un impacteur S représenté sur la figure 3, a été tiré en bas de pare-brise pour simuler un choc piéton en bas de pare-brise selon le test médiatique de choc piéton de l’EuroNCAP qui évalue notamment la sécurité en cas de choc de la tête d’un piéton venant heurter le pare-brise.
32. Les nervures transversales 10, 11 favorisent le repliement du panneau 1 en accordéon 1’ lors d’un impact en bas de pare-brise dans la direction longitudinale X du véhicule. De plus le fait que les formes de réduction de bruit 20 en zone centrale apportées pour donner de la raideur en vibratoire soient dans la direction du tir de l’impacteur S, favorise aussi le repliement du panneau pour absorber le choc piéton.
33. L’invention a atteint ses objectifs. Le panneau ainsi structuré selon l’invention, le cadre central bordé par des nervures transversales en combinaison avec les éléments latéraux de blocage des parties latérales de la traverse, avec en surplus les assiettes acoustiques, permet de rigidifier transversalement la traverse pour obtenir de bonnes performances acoustiques contre la transmission des vibrations, et ce tout en lui conférant des performances remarquables en terme de sécurité, par la possibilité de repliement dans la direction d’un impact bas de pare-brise notamment en cas de choc piéton en bas de pare-brise selon le test médiatique de l’EuroNCAP. Par ailleurs la traverse est allégée.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile se présente sous forme d’un panneau (1) apte à être positionné en s’étendant transversalement et sensiblement à l’horizontal dans le véhicule et de manière jointive avec la partie inférieure d’un pare-brise du véhicule et un tablier du véhicule, ledit panneau (1) comportant des formes de réduction de bruit (20, 21, 22), caractérisée en ce que ledit panneau (1) comporte au moins deux éléments latéraux (13, 14) de blocage des parties latérales de la traverse, et un cadre central délimité par deux nervures transversales (10, 11) orientées sensiblement selon l’axe principal du panneau et qui s’étendent jusqu’aux dits éléments latéraux de blocage, et à l’intérieur duquel sont présentes des formes de réduction de bruit (20, 21, 22). [Revendication 2] Traverse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’une des nervures transversales (10) s’étend à proximité du bord avant (100) dudit panneau, en liaison avec un pare-brise du véhicule, et l’autre nervure centrale (11) s’étend à proximité du bord arrière (101) du panneau. [Revendication 3] Traverse selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que lesdits éléments latéraux de blocage (13, 14) ont chacun une forme de boîtier comprenant une paroi verticale fermée sur elle-même et fermée par une paroi supérieure. [Revendication 4] Traverse selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdites formes de réduction de bruit (20, 21, 22).présentes en partie intérieure dudit cadre central sont des formes en creux [Revendication 5] Traverse selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdites formes de réduction de bruit à l’intérieur dudit cadre central sont disposées de manière à former une série centrale (20) de formes sensiblement alignées dans ledit cadre central suivant l’axe principal du panneau. [Revendication 6] Traverse selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le panneau est d’une épaisseur moyenne inférieure à 1 millimètre, et de préférence comprise entre 0,5 et 0,9 millimètre. [Revendication 7] Traverse selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit panneau est en métal, et en particulier en acier. [Revendication 8] Véhicule automobile comprenant un pare-brise (P), un tablier (T) et une traverse inférieure de baie (1) qui s’étend sensiblement transversalement
    et à l’horizontal, et dont le bord avant (100) est jointif avec ledit parebrise et ledit tablier, caractérisé en ce que ladite traverse inférieure de baie est définie à l’une des revendications 1 à 7.
FR1872332A 2018-12-05 2018-12-05 Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile Active FR3089479B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872332A FR3089479B1 (fr) 2018-12-05 2018-12-05 Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872332A FR3089479B1 (fr) 2018-12-05 2018-12-05 Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3089479A1 true FR3089479A1 (fr) 2020-06-12
FR3089479B1 FR3089479B1 (fr) 2021-01-22

Family

ID=66690471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1872332A Active FR3089479B1 (fr) 2018-12-05 2018-12-05 Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3089479B1 (fr)

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07149262A (ja) * 1993-11-30 1995-06-13 Toyota Motor Corp ダッシュパネル構造
EP1518780A1 (fr) * 2003-09-29 2005-03-30 Mazda Motor Corporation Structure avant de carrosserie de véhicule
WO2006059049A1 (fr) * 2004-12-03 2006-06-08 Renault S.A.S Traverse pour support de pare-brise sur un vehicule automobile
DE102007012830A1 (de) * 2007-03-17 2008-09-25 Volkswagen Ag Scheibenquerträgerstruktur
EP2105375A1 (fr) * 2008-03-26 2009-09-30 Peugeot Citroen Automobiles SA Traverse inférieure de baie perfectionnée pour protéger les occupants du véhicule en cas de choc frontal
US7854473B2 (en) * 2007-09-10 2010-12-21 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle front structure
EP2332809A1 (fr) * 2009-12-14 2011-06-15 Renault S.A.S. Traverse inférieure de baie en matériau composite
DE102009058285A1 (de) * 2009-12-14 2011-06-16 GM Global Technology Operations LLC, ( n. d. Ges. d. Staates Delaware ), Detroit Scheibenauflage für eine Kraftfahrzeug-Frontscheibe, Karosseriestruktur für eine Scheibenauflage, Baugruppe für ein Kraftfahrzeug
DE102011018488A1 (de) * 2011-04-23 2012-10-25 Volkswagen Aktiengesellschaft Vorbaustruktur für ein Kraftfahrzeug
DE102011111237A1 (de) * 2011-08-20 2013-02-21 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Kraftfahrzeugkarosserie
US8876197B1 (en) * 2013-09-17 2014-11-04 Ford Global Technologies, Llc Instrument panel to body cowl attachment with pedestrian protection
EP2870056B1 (fr) * 2012-07-06 2016-07-27 Peugeot Citroën Automobiles SA Traverse inferieure de baie de pare-brise etanche au bruit
FR3046774A1 (fr) * 2016-01-19 2017-07-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece de renfort d'une traverse inferieure de baie

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07149262A (ja) * 1993-11-30 1995-06-13 Toyota Motor Corp ダッシュパネル構造
EP1518780A1 (fr) * 2003-09-29 2005-03-30 Mazda Motor Corporation Structure avant de carrosserie de véhicule
WO2006059049A1 (fr) * 2004-12-03 2006-06-08 Renault S.A.S Traverse pour support de pare-brise sur un vehicule automobile
DE102007012830A1 (de) * 2007-03-17 2008-09-25 Volkswagen Ag Scheibenquerträgerstruktur
US7854473B2 (en) * 2007-09-10 2010-12-21 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle front structure
EP2105375A1 (fr) * 2008-03-26 2009-09-30 Peugeot Citroen Automobiles SA Traverse inférieure de baie perfectionnée pour protéger les occupants du véhicule en cas de choc frontal
EP2332809A1 (fr) * 2009-12-14 2011-06-15 Renault S.A.S. Traverse inférieure de baie en matériau composite
DE102009058285A1 (de) * 2009-12-14 2011-06-16 GM Global Technology Operations LLC, ( n. d. Ges. d. Staates Delaware ), Detroit Scheibenauflage für eine Kraftfahrzeug-Frontscheibe, Karosseriestruktur für eine Scheibenauflage, Baugruppe für ein Kraftfahrzeug
DE102011018488A1 (de) * 2011-04-23 2012-10-25 Volkswagen Aktiengesellschaft Vorbaustruktur für ein Kraftfahrzeug
DE102011111237A1 (de) * 2011-08-20 2013-02-21 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Kraftfahrzeugkarosserie
EP2870056B1 (fr) * 2012-07-06 2016-07-27 Peugeot Citroën Automobiles SA Traverse inferieure de baie de pare-brise etanche au bruit
US8876197B1 (en) * 2013-09-17 2014-11-04 Ford Global Technologies, Llc Instrument panel to body cowl attachment with pedestrian protection
FR3046774A1 (fr) * 2016-01-19 2017-07-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece de renfort d'une traverse inferieure de baie

Also Published As

Publication number Publication date
FR3089479B1 (fr) 2021-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2621766B1 (fr) Traverse inférieure de baie déformable
EP3677463B1 (fr) Guide d'air d'une face avant d'un vehicule automobile
WO2021219300A1 (fr) Véhicule doté d'une traverse centrale arrière multifonction
FR3089479A1 (fr) Traverse inférieure de baie d’un véhicule automobile
WO2018162146A1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caise d'un vehicule automobile
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
EP4065884B1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile
FR2976233A1 (fr) Systeme de fixation d'une batterie
FR2981038A1 (fr) Agencement de traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule comportant cet agencement
EP3237243B1 (fr) Dispositif anti-bourdonnement pour porte de coffre
EP3041729A1 (fr) Plancher de véhicule automobile avec peau supérieure de renfort et ouverture d'accessibilité aux corps creux
EP1584516A1 (fr) Ensemble de montage d'une barre de toit longitudinale sur un toit d'un véhicule automobile
EP1847445B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et un procédé correspondant
FR2877898A1 (fr) Cloison insonorisante pour espace interieur, notamment de vehicule automobile.
FR3056167B1 (fr) Systeme de rangement pour un habitacle de vehicule
EP3501954B1 (fr) Structure de plancher mono-pièce en matière composite
EP3372478B1 (fr) Pièce de face avant de véhicule automobile située dans une zone de choc tibia et intégrant un boitier rigide
WO2024089341A1 (fr) Module d'entrée d'air pilotée pour face avant de véhicule automobile, face avant de véhicule automobile comportant un tel module et véhicule automobile comportant une telle face avant
FR3137035A1 (fr) Module structurel a regions fusibles pour vehicule automobile, et vehicule automobile le comportant
FR3089897A1 (fr) renfort de passage de roue arrière adaptable à une gâche d’ancrage fixe ou réglable pour dossier arrière
WO2021001617A1 (fr) Support de caisson de basses integrant un support de tapis de coffre dans un vehicule automobile
FR3058375A1 (fr) Fixation modulaire d’airbag de tableau de bord
FR3122134A1 (fr) Armature de pare-chocs avant avec pied central
WO2015082793A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un châssis délimité par des flancs latéraux horizontaux et verticaux et un bavolet associé
FR2989336A1 (fr) Support pour equipement electronique dans un coffre a bagages d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200612

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6