FR3013375A1 - Dispositif de fixation d'un element de serrure - Google Patents

Dispositif de fixation d'un element de serrure Download PDF

Info

Publication number
FR3013375A1
FR3013375A1 FR1361429A FR1361429A FR3013375A1 FR 3013375 A1 FR3013375 A1 FR 3013375A1 FR 1361429 A FR1361429 A FR 1361429A FR 1361429 A FR1361429 A FR 1361429A FR 3013375 A1 FR3013375 A1 FR 3013375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rabbet
wings
relative
leaf
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1361429A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3013375B1 (fr
Inventor
Gilles Pech
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Axalys SAS
Original Assignee
Axalys SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Axalys SAS filed Critical Axalys SAS
Priority to FR1361429A priority Critical patent/FR3013375B1/fr
Priority to FR1457817A priority patent/FR3013376A1/fr
Publication of FR3013375A1 publication Critical patent/FR3013375A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3013375B1 publication Critical patent/FR3013375B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/22Guides for sliding bars, rods or cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/004Faceplates ; Fixing the faceplates to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/20Coupling means for sliding bars, rods, or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un élément de serrure (5) apte à fixer l'élément de serrure (5) dans une feuillure (27) d'un chant d'un montant d'un vantail (3), comportant une zone d'appui sur l'élément de serrure (5) et deux ailes aptes à s'appliquer chacune sur une branche (28a, 28b) différente de la feuillure (27), caractérisé par le fait qu'il comporte une première pièce portant une première des deux ailes (16a, 16b) et une deuxième pièce portant une deuxième des deux ailes (16a, 16b), les deux pièces présentant une liberté de mouvement relativement configurée pour déplacer la première pièce relativement à la deuxième pièce depuis une position relative de montage de la feuillure (27) à une position relative de fixation dans la feuillure (27), les deux ailes (16a, 16b) étant plus éloignées l'une de l'autre dans la position relative de fixation que dans la position relative de montage.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un élément de serrure. Elle est aussi relative à un vantail pour ouvrant coulissant, à une structure d'ouverture de bâtiment et à un dispositif de fixation d'un élément de serrure. L'invention trouve particulièrement son application dans le domaine de l'équipement d'ouvertures pour bâtiment en particulier dès lors qu'il s'agit d'ouvertures utilisant un ou plusieurs vantaux du type coulissant tels que des baies coulissantes pour lesquelles il faut assurer l'assujettissement de moyens de verrouillage sur le chant d'un montant du ou des vantaux. Dans ce domaine, on connait du document EP-A-2 189 599, un dispositif de têtière avec un système de fixation pour serrure comportant une application de l'élément de serrure sur la paroi d'une feuillure de chant et la formation d'un contre-appui par l'intermédiaire de deux ailes réalisées sur la pièce de fixation, les ailes s'appliquant à la fois sur l'élément à fixer et sur des branches du profilé formant la feuillure du chant du vantail.
Un avantage de cette disposition est qu'elle permet en règle générale de supprimer tout recours à des moyens de vissage pour la réalisation des fixations. Il existe cependant un besoin de proposer une alternative à ce mode de fixation. La présente invention s'inscrit dans ce cadre et propose à cet effet, suivant un premier aspect de modes de réalisation de l'invention, un dispositif de fixation d'un élément de serrure apte à fixer l'élément de serrure dans une feuillure d'un chant d'un montant d'un vantail, comportant une zone d'appui sur l'élément de serrure et deux ailes aptes à s'appliquer chacune sur une branche différente de la feuillure. De manière avantageuse, ce dispositif est tel qu'il comporte une première pièce portant une première des deux ailes et une deuxième pièce portant une deuxième des deux ailes, les deux pièces présentant une liberté de mouvement relative configurée pour déplacer la première pièce relativement à la deuxième pièce depuis une position relative de montage dans la feuillure à une position relative de fixation dans la feuillure, les deux ailes étant plus éloignées l'une de l'autre dans la position relative de fixation que dans la position relative de montage.
Alors que les dispositifs de fixation de l'art antérieur sont d'un seul tenant, la présente invention propose d'une manière astucieuse et originale, un dispositif de fixation qui comporte deux pièces présentant entre elles une mobilité relative. On exploite cette mobilité relative selon l'invention pour réaliser la fixation relativement à la feuillure de chant de sorte à immobiliser l'élément de serrure.
Suivant un aspect avantageux de l'invention, la mobilité entre les deux pièces s'effectue de sorte à produire une application sur les branches de la feuillure, perpendiculairement à celles-ci. Ainsi, l'élément de serrure n'est pas ou pas seulement pris simplement en étau entre le chant du montant et le dispositif de fixation ; un effort est exercé suivant une direction perpendiculaire tendant à appuyer les ailes du dispositif de fixation sur les branches de la feuillure, avantageusement suivant une direction perpendiculaire à la direction d'insertion du dispositif de fixation dans la feuillure, qui est généralement la direction en profondeur de ladite feuillure. Suivant d'autres aspects de modes de réalisation de l'invention, celle-ci concerne un vantail pour ouvrant coulissant comportant un cadre avec un montant doté d'une feuillure de chant dans laquelle est fixé un élément de serrure par au moins un dispositif selon l'invention. D'autres aspects de modes de réalisation de l'invention sont relatifs à une structure d'ouverture de bâtiment comportant un dormant et un ouvrant qui comprend au moins un vantail. Un autre aspect de modes de réalisation de l'invention est relatif à un procédé de fixation d'un élément de serrure dans une feuillure de chant d'un montant d'un vantail au moyen d'au moins un dispositif de fixation d'un élément de serrure, comprenant : une mise en appui d'une zone d'appui du dispositif de fixation sur une face avant de l'élément de serrure, la face arrière de l'élément de serrure étant en appui dans une partie de fond de la feuillure ; une application des deux ailes du dispositif de fixation chacune sur une branche différente de la feuillure de chant ; caractérisé par le fait que l'on utilise un dispositif de fixation avec insertion du dispositif de fixation dans la feuillure, ledit dispositif de fixation étant en position relative de montage jusqu'à la mise en appui ; déplacement des deux pièces vers la position relative de fixation jusqu'à l'application des deux ailes, chacune sur une branche différente de la feuillure. Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
La figure 1 présente une coupe transversale d'un montant de dormant et d'un montant de vantail équipé d'un dispositif selon l'invention. La figure 2 présente une telle coupe transversale avec une phase de montage du dispositif de fixation dans la feuillure. La figure 3 présente un mode de réalisation des pièces du dispositif de fixation, ces pièces étant en position non assemblées.
La figure 4 présente les pièces visibles en figure 3 mais en position assemblées, les ailes étant rapprochées. La figure 5 illustre une phase d'éloignement des ailes du dispositif. La figure 6 présente le dispositif vu de sa face inférieure en perspective.
La figure 7 montre une vue de la face arrière du dispositif lorsque celui-ci est en position relative de montage. La figure 8 présente la face arrière du dispositif lorsque celui-ci est en position relative de fixation. La figure 9 montre une variante de l'invention.
Avant d'entrer dans le détail de modes de réalisation préférés mais non limitatifs de l'invention en référence aux dessins ci-dessus introduits, on énonce ci-après une pluralité de caractéristiques purement optionnelles que l'invention peut présenter, soit individuellement, soit suivant toutes combinaisons entre elles : - la liberté de mouvement relative comprend une mobilité en translation ; - chacune des deux pièces comporte une coulisse et une languette, la coulisse de l'une des deux pièces coopérant en translation avec la languette de l'autre des deux pièces ; - les deux ailes comportent chacune une rainure apte à être mise en application sur une branche de la feuillure en position relative de fixation ; - la direction longitudinale de la rainure est perpendiculaire à la direction de translation ; - la rainure comporte, sur chacun de des pans une marche évasant la rainure en direction de l'embouchure de la rainure ; - chacune des deux pièces comporte une butée de maintien faisant saillie au-delà de la zone d'appui ; - les deux ailes comportent chacune une surface de centrage, lesdites surfaces se faisant face ; - chaque surface de centrage comporte, dans une zone distale de chaque aile, un pan incliné s'évasant en direction de l'extrémité distale de chaque aile ; - les deux pièces sont identiques ; - les deux pièces délimitent un trou ; - le dispositif comporte un organe d'écartement configuré pour s'insérer dans le trou et exercer un appui sur la première et deuxième pièce en direction de la position relative de fixation ; - l'organe d'écartement est une vis présentant une portion de section tronconique de section croissante suivant une direction d'insertion de la vis dans le trou ; - la vis présente, après la portion tronconique suivant la direction d'insertion, une portion de section constante configurée pour maintenir les pièces en position relative de fixation. - la feuillure comporte un fond avec une surface d'application d'une face arrière de l'élément de serrure, la zone d'appui s'appliquant sur une face avant, opposée à la face arrière de l'élément de serrure ; - chacune des deux pièces comporte une butée de maintien faisant saillie au-delà de la zone d'appui, les butées de maintien s'appliquant sur des chants opposés de l'élément de serrure en position relative de fixation ; - chaque tranche de la feuillure comporte une rainure de réception d'un joint, le vantail comportant en outre un dispositif, la rainure de chaque aile s'appliquant, par ses deux pans, sur la surface externe des branches d'une rainure de réception ; - le dormant comporte un montant en regard du montant du vantail, le montant du dormant comportant un profil d'accostage configure pour s'insérer entre les deux ailes en position de fermeture du vantail ; - le procédé comprend, lors du déplacement, une application de deux butées de maintien, chacune portée par une, différente, des deux pièces sur des chants opposés de l'élément de serrure ; - le déplacement est opéré par un outil inséré puis pivoté dans un trou entre les pièces ; la surface d'application de l'élément de serrure sur la feuillure comporte deux parties d'application chacune portée par une patte en saillie l'une vers l'autre à partir de branches différentes de la feuillure ; - Le profil d'accostage comporte deux surfaces applicable chacune sur une différente des deux ailes lorsque le dispositif est en position de fermeture du vantail ; - l'élément de serrure comporte une plaque de têtière de guidage d'une tringle, le dispositif est en matériau polymère, l'appui des ailes sur les branches de la feuillure a une composante non nulle suivant la direction de translation et cette direction est avantageusement perpendiculaire à la direction d'insertion du dispositif dans la feuillure. Dans le domaine des ouvrants coulissants, la structure des ouvertures est généralement composée : - d'une dormant constituant la partie fixe relativement au pourtour de l'ouverture du bâtiment à équiper ; le dormant peut comporter un cadre formé de deux traverses respectivement inférieure et supérieure et deux montants réalisant les parties latérales du cadre. - Un ouvrant formant la partie mobile entre une position d'ouverture et une position de fermeture de l'ouverture ; l'ouvrant comporte un ou plusieurs vantaux, généralement dotés d'un remplissage vitré et d'un cadre configuré pour coopérer à l'intérieur du cadre du dormant. Ainsi, de façon similaire au dormant, le cadre des vantaux comporte deux traverses, respectivement inférieure et supérieure et deux montants latéraux. D'une manière générale, il est nécessaire de permettre le verrouillage en fermeture du ou des vantaux relativement au dormant lorsque le vantail est en position fermée. Pour y parvenir, il est connu d'utiliser des moyens de verrouillage que l'on place au niveau du chant d'un montant du vantail.
Une des possibilités de verrouillage des vantaux consiste à utiliser des serrures à têtière. Elles comportent généralement un boîtier qui renferme le mécanisme de la serrure ainsi qu'une plaque avant généralement de forme rectangulaire allongée qui forme la têtière elle-même. Le boîtier peut être introduit au travers d'une paroi de chant (en fond de feuillure) du vantail, grâce à un trou oblong généralement ménagé dans la paroi du chant.
La plaque de têtière est quant à elle appliquée contre le vantail de sorte à permettre la fixation de cet ensemble de serrures à têtière. En référence à la figure 1, on a représenté en coupe transversale une partie d'une ouverture équipée d'un dispositif de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention. A cette figure, apparaît en lignes pointillés un dormant 1 formant la partie fixe de l'ouverture. Est aussi visible un vantail 3 participant à constituer l'ouvrant. La figure 1 montre plus précisément un assemblage de profilés constituant un montant 33 du cadre du vantail 3. Le montant 33 peut par exemple être formé à base de profilés généralement en aluminium, par exemple sous forme de deux profilés constituant des parties parallèles à l'ouverture et joints entre eux par une ou plusieurs jonctions telles des profils à rupture de pont thermique 6. Vers un côté intérieur, le montant 33 peut recevoir un remplissage, en particulier un vitrage. Par l'autre côté constituant son chant exposé à l'extérieur, apte à être mis en vis-à-vis du dormant 1, le montant 33 comporte une feuillure 27 organisant une rainure s'étendant selon la direction longitudinale du montant sur sa tranche extérieure. La figure 1 révèle que la feuillure 27 peut coopérer avec une partie du dormant 1. Plus particulièrement, le dormant 1 comporte avantageusement un profil d'accostage 2 apte à s'insérer dans le volume intérieur de la feuillure 27. On comprend que la feuillure 27 est généralement à la fois le lieu d'une coopération avec le dormant 1 et le lieu de la fixation d'un élément de serrure tel une plaque de têtière. C'est ainsi dans le cas représenté aux figures 1 et 2 dans lesquelles l'élément de serrure 5 est appliqué dans une partie de fond de la feuillure 27 d'une part. Cette application s'effectue par une face arrière 8 de l'élément de serrure 5 et, dans l'exemple, par l'intermédiaire de deux portions d'application 4a, 4b situées à l'extrémité distale de deux branches chacune saillante vers l'intérieure de la feuillure 27, chacune à partir d'une face intérieure des branches 28a, 28b de la feuillure 27. Préférentiellement, les portions d'application 4a, 4b comportent un rebord de sorte à assurer un calage latéral de l'élément de serrure 5. Cette disposition forme une première source de fixation de l'élément de serrure 5. Pour la compléter, la présente invention propose un dispositif de fixation maintenant décrit plus en détail. La figure 3 présente en perspective un dispositif comportant deux pièces 11, 12 susceptibles de coopérer dans différentes phases de fonctionnement du dispositif. Avantageusement, les pièces 11 et 12 sont identiques de sorte à simplifier la fabrication. Dans le cas représenté, les pièces 11 et 12 comportent chacune une aile 16a, 16b susceptibles de participer à la fixation de l'élément de serrure 5 de la façon qui sera décrite plus loin. Les ailes 16a, 16b sont avantageusement portées chacune par un corps 13a, 13b des pièces 11, 12. Avantageusement, les corps 13a, 13b s'étendent suivant une direction correspondant à une direction longitudinale du montant 33 à équiper. Toujours à titre préféré, les ailes 16a, 16b font saillie sur les corps 13a, 13b, préférentiellement perpendiculairement, et sont amenées à coopérer avec les branches 28a, 28b du montant 33, les ailes 16a, 16b s'étendant alors suivant la direction en profondeur de la feuillure 27. Pour assurer la coopération entre les pièces 11 et 12, un mode de réalisation consiste à créer des moyens de guidage en translation relatifs des deux pièces 11, 12. Dans le cas représenté en figure 3, chaque pièce 11, 12 comporte d'une part une languette 15a, 15b. La languette est ici en saillie relativement au corps 13a, 13b suivant une direction perpendiculaire aux ailes 16a, 16b. On arrange les pièces 11, 12 de sorte que les languettes 15a, 15b soient situées dans un même plan mais décalées suivant la direction longitudinale du corps 13a, 13b. De sorte à former une coopération en translation, chaque pièce 11a, 11 b comporte également avantageusement une coulisse 14a, 14b également réalisée préférentiellement dans le corps 13a, 13b, par exemple sous forme d'un passage dans le volume intérieur du corps 13a, 13b. Les languettes 15a, 15b et coulisses 14a, 14b sont configurées de sorte à pouvoir coopérer deux à deux pour former des ensembles de glissière permettant un guidage en translation relatif des pièces 11, 12. Dans l'exemple considéré, la section de glissière est une section rectangulaire, mais cette disposition n'est pas limitative. En outre, l'invention n'exclut pas que les pièces 11, 12 présentent une mobilité additionnelle ou une mobilité alternative à la translation indiquée ci-dessus. La direction de translation produite dans l'exemple des dessins est dirigée suivant la largeur de la feuillure 27 de sorte à permettre une application sur les branches 28a, 28b du montant 33 avec une composante perpendiculaire non nulle. Ainsi, alors que les dispositifs de fixation généralement connus réalisent un système en étau à contre-appui, la présente invention propose au moins partiellement un type de coopération par un appui avec une direction perpendiculaire aux branches 28a, 28b. La figure 4 illustre les pièces 11 et 12 dans une configuration rapprochée dans laquelle les languettes 15a, 15b ont été introduites respectivement dans les coulisses 14a, 14b de sorte à rapprocher les ailes 16a, 16b l'une de l'autre. On comprend aisément que dans cette configuration la largeur (s'entendant ici de la dimension entre les deux bords extérieurs des bords 13a, 13b, correspondant à la largeur de la feuillure 27) du dispositif de fixation est diminuée.
La figure 5 présente une autre configuration dans laquelle les pièces 11 et 12 sont certes assemblées par l'intermédiaire des languettes 15a, 15b et des coulisses 14a, 14b, mais les ailes 16a, 16b sont plus éloignées l'une de l'autre. Typiquement, la configuration de la figure 5 peut correspondre à une configuration dans laquelle le dispositif de fixation est appliqué sur les branches 28a, 28b de la feuillure 27 formant une position relative de fixation pour les deux pièces 11 et 12. La position visible en figure 4 correspond quant à elle typiquement à une position relative de montage à l'intérieur de la feuillure 27. La figure 1 illustre un exemple de coopération obtenu grâce à un tel dispositif à l'intérieur d'une feuillure 27 pour fixer un élément de de serrure 5. Dans cet exemple, la capacité de mobilité en translation des pièces 11 et 12 est exploitée pour produire, au niveau des ailes 16a, 16b, une application du dispositif sur les branches 28a, 28b du montant 33. D'autre part, une zone d'appui 21 située sur la face du dispositif mise en correspondance avec la face avant 9 de l'élément de serrure 5 réalise un appui sur ledit élément 5 en opposition à celui réalisé par les portions d'application 4a, 4b. La figure 2 donne un exemple de phase de réalisation de la fixation. Le dispositif est d'abord visible dans une position rétractée correspondant à celle de la figure 4, position dans laquelle il peut être introduit suivant la direction d'insertion 31 dans la feuillure 27. Cette insertion se prolonge avantageusement jusqu'à la mise en application de la zone d'appui 21 sur la face avant 9 de l'élément de serrure 5. A ce stade, les pièces 11 et 12 sont écartées suivant la direction de translation 32 de sorte à produire un écartement des ailes 16a, 16b jusqu'à ce que ces dernières viennent en appui sur les branches 28a, 28b de la feuillure 27. Avantageusement, les ailes 16a, 16b présentent chacune une rainure 19 avec deux pans 23a, 23b par lesquels l'aile 16a, 16b est susceptible de s'appliquer sur une des branches 28a, 28b. En effet, les branches 28a, 28b sont avantageusement équipées de surface rentrant dans l'intérieur de la feuillure 27 et, comme dans le cas de l'exemple des figures 1 et 2, de deux rainures 25a, 25b de réception d'un joint 26a, 26b du type joint-brosse. Grâce à l'invention, on peut tirer profit de ce type de reliefs sur les branches 28a, 28b pour optimiser l'application des ailes 16a, 16b. A ce titre, la rainure 19 permet de définir deux zones d'application, avantageusement situées sur des pans 23a, 23b opposés de la rainure sur les branches 28a, 28b. Plus avantageusement encore, la rainure 19 comporte, sur chaque pan 23a, 23b, une marche 20, 24 formant un rebord en partie supérieure de la rainure 19 produisant un évasement vers l'embouchure de ladite rainure 19. Préférentiellement, c'est au niveau de ces marches 20, 24 que s'effectue l'application des ailes 16a, 16b sur les branches 28a, 28b, en particulier au niveau des surfaces extérieures des branches des rainures 25a, 25b de réception des joints-brosses. On comprend que cette configuration permet une application suivant deux parties opposées des branches 28a, 28b autour des rainures de réception de joints 25a, 25b, ce qui optimise la fixation et coince le dispositif de sorte à éviter tout retrait intempestif suivant la direction d'insertion 31.
On notera en outre que les marches 20, 24 permettent d'assurer un appui des ailes 16a, 16b à la fois suivant la direction de translation 32 et suivant la direction d'insertion 31, si bien qu'un blocage suivant ces deux directions est produit grâce à l'invention. D'autres formes de surface d'application pourraient convenir à réaliser d'autres fonctions. De même, le dispositif ici présenté comporte deux ailes 16a, 16b mais cette solution n'est pas limitative et on pourrait par exemple former une pluralité d'ailes sur chacune. De manière particulièrement avantageuse, le dispositif de l'invention comporte en outre des moyens permettant de verrouiller la mobilité en translation relative des pièces 11 et 12 en position de rapprochement après que l'écartement des pièces 11 et 12 ait été opéré pour appliquer les ailes 16a, 16b sur les branches 28a, 28b. A cet effet, la figure 5 illustre une face arrière du dispositif au niveau de laquelle est réalisée la zone d'appui 21 susceptible de s'appliquer sur la face avant 9 de l'élément de serrure 5. Au niveau de cette zone 21, le dispositif comporte avantageusement deux surfaces coopérantes permettant d'exercer un effort d'application sur deux tranches opposées de l'élément de serrure 5.
Dans le cas illustré, les surfaces de butée en question sont deux butées de maintien 22a, 22b, l'une formée sur la pièce 11, l'autre formée sur la pièce 12. Chaque butée de maintien 22a, 22b fait saillie relativement à un plan de zone d'appui 21. Les butées de maintien 22a, 22b sont préférentiellement disposées à proximité d'un bord extérieur du corps 13a, 13b des pièces 11 et 12. L'exemple figuré montre des butées de maintien 22a, 22b sous forme de rebords se projetant au-delà de la zone d'appui 21. En utilisation, lors du déplacement du dispositif de fixation depuis la position relative d'insertion pour le montage jusqu'à la position relative de fixation, les butées 22a, 22b sont amenées à dépasser la face avant 9 de l'élément de serrure 5 de sorte à venir s'appliquer chacune sur un chant 10a, 10b constitutif d'une partie de tranche de l'élément de serrure 5.
Typiquement, lorsque l'élément de serrure 5 est une plaque, les butées 22a, 22b s'appliquent sur deux bords opposés de ladite plaque. On comprend que par cette disposition, toute tentative de rapprochement des pièces 11, 12 en retour vers la position d'insertion se trouve bloquée par l'application des butées de maintien 22a, 22b sur les chants 10a, 10b.
Suivant un autre aspect non limitatif mais avantageux de l'invention, les ailes 16a, 16b servent non seulement à l'application sur les branches 28a, 28b de la feuillure 27 mais aussi à la réception en leur espace intermédiaire, d'une partie du profil d'accostage 2 du dormant 1. Cette disposition est notamment représentée en figure 1 avec, lorsque le vantail 3 est amené en position de fermeture, l'insertion du profil 2 entre les ailes 16a, 16b. Préférentiellement, un ajustement glissant est formé entre les ailes et le profil d'accostage 2. De cette façon, le dispositif de fixation peut aussi faire office de centreur de sorte à positionner relativement précisément ouvrant et dormant. En outre, il est avantageux que le profil d'accostage 2 s'applique, par les surfaces 7a, 7b représentées en figure 2 sur une partie de surface interne des ailes 16a, 16b.
Ainsi, comme le présente la figure 5, on forme une surface de centrage 18 sur des pans des ailes 16a, 16b se faisant face et dans lesquels le profil d'accostage 2 peut s'insérer. Dans le même temps, les surfaces 18 sont bloquées en translation par les surfaces 7a, 7b du dormant 1 de sorte à réaliser une interdiction supplémentaire de retour en translation vers la position relative de montage du dispositif de fixation. En particulier, l'ensemble de ces dispositions augmente fortement la sécurité de l'ensemble et prévient les risques d'effraction. Dans un cas préféré, les ailes 16a, 16b comportent au niveau de leur extrémité distale un pan 29. Notamment visible en figure 5, le pan incliné 29 de chaque aile augmente la largeur de l'espace intermédiaire entre les ailes 16a, 16b vers l'extrémité distale du dispositif. Ainsi, en fonctionnement, l'insertion du profil d'accostage 2 s'amorce par l'introduction au niveau des pans inclinés 29 réalisant un évasement. De la sorte, en cas d'éventuel défaut de positionnement relatif entre dormant 1 et vantail 3, l'accostage du vantail 3 sur le dormant 1 peut s'opérer sans blocage intempestif, les pans inclinés 29 servant à un guidage vers la position totalement insérée dans la partie de la surface de centrage 18 située plus en direction des corps 13a, 13b du dispositif de fixation. Avantageusement, en deçà des pans inclinés 29, les surfaces 18 sont formées par deux plans parallèles et perpendiculaires à la direction de translation 32. On notera que dans le cas d'un déplacement relatif en translation des deux pièces 11, 12, on peut dimensionner les ailes 16a, 16b de façon indifférente. En effet, aucun mouvement de pivot n'est alors nécessaire et la longueur du dispositif de fixation et/ou des ailes 16a, 16b peut être choisie selon les dispositions mécaniques et les exigences de fixation nécessaires. Suivant le procédé de l'invention, le dispositif de fixation, de dimension longitudinale aussi importante que selon les besoins, est introduit selon la direction 31 de la figure 2 dans la feuillure 27. Lorsque la zone d'appui 21 accoste la face avant de l'élément de serrure 5, l'utilisateur peut opérer le déploiement du dispositif suivant la direction de translation 32 de sorte à éloigner les ailes 16a, 16b l'une de l'autre jusqu'à parvenir à leur application, avantageusement par la coopération des rainures 19, sur les branches 28a, 28b du montant 33 du vantail 3. Dans le même temps, au niveau de la zone d'appui 21, les butées de maintien 22a, 22b portées par chacune des pièces 11, 12 parviennent jusqu'à l'application sur les chants 10a, 10b opposés de l'élément de serrure 5. On forme ainsi un système à appuis complémentaires et opposés sur l'élément de serrure 5 et sur les branches 28a, 28b de la feuillure 27.
L'étape d'expansion du dispositif peut s'opérer de différentes manières. Un exemple consiste à configurer le dispositif de fixation de sorte à ménager un trou 17 entre les deux pièces 11, 12 lorsque celles-ci coopèrent entre elles. Un exemple de ce trou 17 est présenté aux figures 7 et 8. En figure 7, le rapprochement entre les deux pièces 11 et 12 correspondant à la figure 4 fait que le trou 17 est de petite dimension. L'opérateur peut introduire un outil dans le trou 17 dans cette configuration, par exemple une tête de tournevis de taille appropriée de sorte que le tournevis s'applique sur la tranche 30 du trou 17. Avantageusement, au moins une partie de la tranche 30 formée pour partie dans le corps 13a et pour partie dans le corps 13b, est incurvée de sorte que le trou a au moins partiellement une périphérie curviligne. En opérant une rotation de l'outil, l'opérateur va exercer un appui sur la tranche 30 des deux pièces 11, 12 de sorte à provoquer leur éloignement jusqu'à parvenir à une position telle qu'en figure 8 où le trou 17 est visible de façon agrandie après l'exercice de l'expansion. Ainsi, un simple outil, tel un tournevis, peut être suffisant pour réaliser le montage étant rappelé qu'avantageusement le dispositif de l'invention se passe de toute fixation par vissage. Dans une variante visible en figure 9, l'invention emploie un organe d'écartement coopérant avec les pièces 11, 12 pour les éloigner l'une de l'autre et/ou les maintenir en position éloignée. Plus précisément, cet organe peut être une vis 35 traversant le trou 17 ainsi que l'élément de serrure 5 dans lequel un trou correspondant aura été produit. La pointe 36 de la vis 35 peut aussi traverser le profil du pont 6. La pointe 36 peut être du type auto taraudante. Avantageusement, la vis 35 comporte une tête avec deux portions se succédant suivant sa direction longitudinale. Une première portion 37 suit la pointe 36 et présente une section croissante suivant la direction d'insertion de la vis 35, de sorte à produire un écartement progressif des pièces 11, 12. Préférentiellement, la portion 37 est tronconique du type tête fraisée. Eventuellement, en fin d'insertion, la portion 37 peut s'appliquer sur la périphérie du trou de l'élément de serrure 5 qui a alors un profil correspondant. I l est avantageux que la portion 37 soit surmontée d'une portion de tête 38 de section constante. Il pourra s'agir d'une partie de tête cylindrique. En position montée de la vis 35, la portion 38 assure un maintien écarté des pièces 11, 12. L'ensemble est ainsi totalement arrêté en translation, ce qui accroît la résistance à l'arrachement. Cette disposition peut être cumulative ou alternative à la présence de butées 22a, 22b. Dans un cas préféré, le dispositif de fixation de l'invention est en matériau polymère et par exemple en polyacétate.30 REFERENCES 1. Dormant 20. Marche 2. Profil d'accostage 25 21. Zone d'appui 3. Vantail 22a, 22b. Butée de maintien 4a, 4b. Portion d'application 23a, 23b. Pan de rainure 5. Elément de serrure 24. Marche 6. Profil de pont 25a, 25b. Rainure de réception 7a, 7b. Surface 30 26a, 26b. Joint 8. Face arrière 27. Feuillure de chant 9. Face avant 28a, 28b. Branche de feuillure 10a, 10b. Chant 29. Pan incliné 11. Première pièce 30. Tranche incurvé 12. Deuxième pièce 35 31. Direction d'insertion 13a, 13b. Corps 32. Direction de translation 14a, 14b. Coulisse 33. Montant 15a, 15b. Languette 34. Montant 16a, 16b. Aile 35. Vis 17. Trou 40 36. Pointe 18. Surface de centrage 37. Portion tronconique 19. Rainure 38. Portion de tête

Claims (22)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de fixation d'un élément de serrure (5) apte à fixer l'élément de serrure (5) dans une feuillure (27) d'un chant d'un montant (33) d'un vantail (3), comportant une zone d'appui (21) sur l'élément de serrure (5) et deux ailes (16a, 16b) aptes à s'appliquer chacune sur une branche (28a, 28b) différente de la feuillure (27), caractérisé par le fait qu'il comporte une première pièce (11) portant une première des deux ailes (16a, 16b) et une deuxième pièce (12) portant une deuxième des deux ailes (16a, 16b), les deux pièces (11, 12) présentant une liberté de mouvement relative configurée pour déplacer la première pièce (11) relativement à la deuxième pièce (12) depuis une position relative de montage de la feuillure (27) à une position relative de fixation dans la feuillure (27), les deux ailes (16a, 16b) étant plus éloignées l'une de l'autre dans la position relative de fixation que dans la position relative de montage.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel la liberté de mouvement relative comprend une mobilité en translation.
  3. 3. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel chacune des deux pièces (11, 12) comporte une coulisse (14a, 14b) et une languette (15a, 15b), la coulisse (14a, 14b) de l'une des deux pièces (11, 12) coopérant en translation avec la languette (15a, 15b) de l'autre des deux pièces (11, 12).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les deux ailes (16a, 16b) comportent chacune une rainure (19) apte à être mise en application sur une branche (28a, 28b) de la feuillure (27) en position relative de fixation.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3 en combinaison avec la revendication 4 dans lequel la direction longitudinale de la rainure (19) est perpendiculaire à la direction de translation.
  6. 6. Dispositif selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel la rainure (19) comporte, sur chacun de des pans (23a, 23b) une marche (20, 24) évasant la rainure (19) en direction de l'embouchure de la rainure (19).
  7. 7. Dispositif selon l'une des deux revendications précédentes dans lequel chacune des deux pièces (11, 12) comporte une butée de maintien (22a, 22b) faisant saillie au-delà de la zone d'appui (21).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les deux ailes (16a, 16b) comportent chacune une surface de centrage (18), lesdites surfaces (18) se faisant face.
  9. 9. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel chaque surface de centrage (18) comporte, dans une zone distale de chaque aile (16a, 16b), un pan incliné (29) s'évasant en direction de l'extrémité distale de chaque aile (16a, 16b).
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel les deux pièces (11, 12) sont identiques.
  11. 11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel les deux pièces (11,
  12. 12) délimitent un trou (17). 12. Dispositif selon la revendication précédente comportant un organe d'écartement configure pour s'insérer dans le trou et exercer un appui sur la première et deuxième pièce (11, 12) en direction de la position relative de fixation.
  13. 13. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel l'organe d'écartement est une vis présentant une portion de section tronconique de section croissante suivant une direction d'insertion de la vis dans le trou.
  14. 14. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel la vis présente, après la portion tronconique suivant la direction d'insertion, une portion de section constante configurée pour maintenir les pièces (11, 12) en position relative de fixation.
  15. 15. Vantail (3) pour ouvrant coulissant, comportant un cadre avec un montant (33) doté d'une feuillure (27) de chant dans laquelle est fixé un élément de serrure (5) par au moins un dispositif selon l'une des revendications précédentes.
  16. 16. Vantail (3) selon la revendication précédente, dans lequel la feuillure (27) comporte un fond avec une surface d'application d'une face arrière (8) de l'élément de serrure (5), la zone d'appui (21) s'appliquant sur une face avant (9), opposée à la face arrière (8) de l'élément de serrure (5).
  17. 17. Vantail (3) selon l'une des deux revendications précédentes, comportant un dispositif dans lequel chacune des deux pièces (11, 12) comporte une butée de maintien (22a, 22b) faisant saillie au-delà de la zone d'appui (21), les butées de maintien (22a, 22b) s'appliquant sur des chants (10a, 10b) opposés de l'élément de serrure (5) en position relative de fixation.
  18. 18. Vantail (3) selon l'une des trois revendications précédentes, dans lequel chaque tranche (28a, 28b) de la feuillure (27) comporte une rainure de réception (25a, 25b) d'un joint (26a, 26b), le vantail (3) comportant en outre un dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, la rainure (19) de chaque aile (16a, 16b) s'appliquant, par ses deux pans (23a, 23b), sur la surface externe des branches d'une rainure de réception (25a, 25b) d'un joint.
  19. 19. Structure d'ouverture de bâtiment, comportant un dormant et un ouvrant qui comprend au moins un vantail (3) selon l'une des revendications 15 à 18.
  20. 20. Structure selon la revendication précédente dans laquelle le dormant comporte un montant (34) en regard du montant (33) du vantail, le montant (34) du dormant comportant un profil d'accostage (2) configuré pour s'insérer entre les deux ailes (16a, 16b) en position de fermeture du vantail (3).
  21. 21. Procédé de fixation d'un élément de serrure (5) dans une feuillure (27) de chant d'un montant (33) d'un vantail (3) au moyen d'au moins un de fixation d'un élément de serrure (5), comprenant : - une mise en appui d'une zone d'appui (21) du dispositif de fixation sur une face avant (9) de l'élément de serrure (5), la face arrière (8) de l'élément de serrure (5) étant en appui dans une partie de fond de la feuillure (27) ; - une application des deux ailes (16a, 16b) du dispositif de fixation, chacune sur une branche (28a, 28b) différente de la feuillure (27) de chant ; caractérisé par le fait qu'on utilise un dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 14 avec : - insertion du dispositif de fixation dans la feuillure (27), ledit dispositif étant en position relative de montage, jusqu'à la mise en appui ; - déplacement des deux pièces (11, 12) vers la position relative de fixation jusqu'à l'application de deux ailes (16a, 16b) chacune sur une branche (28a, 28b) différente de la feuillure (27).
  22. 22. Procédé selon la revendication précédente comprenant, lors du déplacement, une application de deux butées de maintien (22a, 22b) chacune portée par une, différente, des deux pièces (11, 12) sur des chants (10a, 10b) opposés de l'élément de serrure (5).
FR1361429A 2013-11-20 2013-11-20 Dispositif de fixation d'un element de serrure Expired - Fee Related FR3013375B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361429A FR3013375B1 (fr) 2013-11-20 2013-11-20 Dispositif de fixation d'un element de serrure
FR1457817A FR3013376A1 (fr) 2013-11-20 2014-08-14 Dispositif de fixation d'un element de serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361429A FR3013375B1 (fr) 2013-11-20 2013-11-20 Dispositif de fixation d'un element de serrure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3013375A1 true FR3013375A1 (fr) 2015-05-22
FR3013375B1 FR3013375B1 (fr) 2017-07-07

Family

ID=50424403

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361429A Expired - Fee Related FR3013375B1 (fr) 2013-11-20 2013-11-20 Dispositif de fixation d'un element de serrure
FR1457817A Withdrawn FR3013376A1 (fr) 2013-11-20 2014-08-14 Dispositif de fixation d'un element de serrure

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1457817A Withdrawn FR3013376A1 (fr) 2013-11-20 2014-08-14 Dispositif de fixation d'un element de serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3013375B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0056484A2 (fr) * 1981-01-17 1982-07-28 SCHÜCO Heinz Schürmann GmbH & Co. Battant de porte ou de fenêtre équipé d'une armature pour barres coulissantes
EP1318258A2 (fr) * 2001-11-24 2003-06-11 Roto Frank Ag Ferrure d'un vantail ou d'un dormant d'une fenêtre, d'une porte ou similaire
DE202005001315U1 (de) * 2005-01-26 2006-06-08 Ramsauer, Dieter Klipsbefestigung für die Schnellmotage von Beschlageinrichtungen, wie Schwenkhebelverschlüsse, Scharnierteile in Durchbrüchen in einer dünnen Wand
EP1925768A1 (fr) * 2006-11-15 2008-05-28 Sotralu Ferrure de chant d'un ouvrant à taquet mobile de fixation et ouvrant équipé d'une telle ferrure de chant
EP2189599A1 (fr) * 2008-11-20 2010-05-26 Axalys Têtière pour serrure, serrure la comportant et ouvrant de baie équipé d'une telle serrure
EP2317045A1 (fr) * 2009-10-29 2011-05-04 Ferco International Ferrures et Serrures de Batiment Dispositif de fixation d'une tringle de manoeuvre en C

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007004311U1 (de) * 2007-03-23 2008-08-07 Mayer & Co. Schließteil

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0056484A2 (fr) * 1981-01-17 1982-07-28 SCHÜCO Heinz Schürmann GmbH & Co. Battant de porte ou de fenêtre équipé d'une armature pour barres coulissantes
EP1318258A2 (fr) * 2001-11-24 2003-06-11 Roto Frank Ag Ferrure d'un vantail ou d'un dormant d'une fenêtre, d'une porte ou similaire
DE202005001315U1 (de) * 2005-01-26 2006-06-08 Ramsauer, Dieter Klipsbefestigung für die Schnellmotage von Beschlageinrichtungen, wie Schwenkhebelverschlüsse, Scharnierteile in Durchbrüchen in einer dünnen Wand
EP1925768A1 (fr) * 2006-11-15 2008-05-28 Sotralu Ferrure de chant d'un ouvrant à taquet mobile de fixation et ouvrant équipé d'une telle ferrure de chant
EP2189599A1 (fr) * 2008-11-20 2010-05-26 Axalys Têtière pour serrure, serrure la comportant et ouvrant de baie équipé d'une telle serrure
EP2317045A1 (fr) * 2009-10-29 2011-05-04 Ferco International Ferrures et Serrures de Batiment Dispositif de fixation d'une tringle de manoeuvre en C

Also Published As

Publication number Publication date
FR3013375B1 (fr) 2017-07-07
FR3013376A1 (fr) 2015-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3296484B1 (fr) Dispositif d'entretoisement reglable en longeur
CA3032086A1 (fr) Caisson de meuble
EP2650460A2 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un élément ouvrant sur un élément support
FR2781517A1 (fr) Fermeture de porte metallique et cadre avec rupture de pont thermique
FR3013375A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de serrure
FR2686646A1 (fr) Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d'assemblage et procede d'assemblage d'une telle penture.
EP2189599B1 (fr) Têtière pour serrure, serrure la comportant et ouvrant de baie équipé d'une telle serrure
FR3077324A1 (fr) Coffre pour une menuiserie destinee a equiper une baie de batiment, avec joues laterales
BE1015014A4 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant dotee pour sa fixation de moyens d'appui interieur et exterieur decales et ouvrant equipe d'une telle ferrure.
EP2491837A1 (fr) Cabine de douche avec panneaux assemblés par emboitement
EP0821113B1 (fr) Système de cloisonnement vertical à agrafes de solidarisation
FR2998608A1 (fr) Volets roulants
FR3102496A1 (fr) Dispositif de verrouillage d’un ouvrant coulissant
FR3002249A1 (fr) Construction comportant une paroi murale comprenant au moins un panneau et un dispositif de maintien de panneau activable/desactivable
BE1019663A4 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle.
FR2779760A1 (fr) Dispositif permettant la fermeture d'une porte de garage hermetiquement
FR2857040A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles de menuiserie
FR3032221A1 (fr) Combinaison de profile parclose et de profile d'ouvrant en vue de la realisation de chassis d'ouvrant de fenetre et porte fenetre et procede de realisation d'ouvrants
EP3074641B1 (fr) Assemblage avec guidage d'une levre mince allongee dans une fente etroite allongee et application a l'assemblage d'un guide-air sur une buse
EP1035293A1 (fr) Bâti dormant pour portes et fenêtres
FR2954391A1 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle
FR2940996A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une niche de columbarium
FR2981679A1 (fr) Huisserie metallique a caractere universel
FR2679289A1 (fr) Dispositif anti-dechaussement pour vantail coulissant, notamment de porte, fenetre ou analogue.
FR2654146A1 (fr) Dispositif de fixation de vitres, panneaux ou analogues sur un support, et portes, fenetres ou analogues munies dudit dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705