FR3013250B1 - Dispositif de boitier de machine-outil portative - Google Patents

Dispositif de boitier de machine-outil portative Download PDF

Info

Publication number
FR3013250B1
FR3013250B1 FR1461177A FR1461177A FR3013250B1 FR 3013250 B1 FR3013250 B1 FR 3013250B1 FR 1461177 A FR1461177 A FR 1461177A FR 1461177 A FR1461177 A FR 1461177A FR 3013250 B1 FR3013250 B1 FR 3013250B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accumulator
protective
machine tool
unit
portable machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1461177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3013250A1 (fr
Inventor
Tamas Koncsik
Austen Gilbert
Aaron Kelly
Christian Koepf
Darren Thornton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3013250A1 publication Critical patent/FR3013250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3013250B1 publication Critical patent/FR3013250B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F5/00Details or components of portable power-driven tools not particularly related to the operations performed and not otherwise provided for
    • B25F5/02Construction of casings, bodies or handles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F5/00Details or components of portable power-driven tools not particularly related to the operations performed and not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)

Abstract

Dispositif de boîtier de machine-outil portative (46a), notamment de machine-outil portative de jardinage comportant une unité de liaison d'accumulateur (12a) pour relier de manière amovible l'accumulateur (14a). Un arceau protecteur (16a) dans la région de l'unité de liaison (12a) comporte un élément d'arceau protecteur (18a) pour entourer en partie l'accumulateur (14a) lorsqu'il est relié à l'unité de liaison (12a).

Description

Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un dispositif de boîtier de machine-outil portative, notamment dispositif de boîtier de machine-outil portative de jardinage comportant au moins une unité de liaison d’accumulateur pour relier de manière amovible au moins l’accumulateur.
Etat de la technique
Selon le document EP 2 431 134 A2 on connaît déjà un dispositif de boîtier de machine-outil portative avec une unité de liaison pour l’accumulateur permettant de recevoir de façon amovible un accumulateur. Cette unité de liaison est constituée par une cavité du boîtier munie d’éléments de contact électriques pour relier électriquement l’accumulateur.
Exposé et avantages de l’invention
La présente invention a pour objet un dispositif de boîtier de machine-outil portative, notamment dispositif de boîtier de machine-outil portative de jardinage comportant au moins une unité de liaison d’accumulateur pour relier de manière amovible au moins l’accumulateur, ce dispositif étant caractérisé par au moins un arceau protecteur d’accumulateur dans la région de l’unité de liaison d’accumulateur, cet arceau protecteur comportant au moins un élément d’arceau pour entourer au moins en partie l’accumulateur lorsque cet arceau est relié à l’unité de liaison d’accumulateur. L’expression « prévu pour » utilisée dans la description signifie qu’il s’agit d’un moyen spécialement conçu et/ou équipé pour assurer une certaine fonction. Ainsi, l’élément et/ou l’unité «prévus» pour une certaine fonction signifient que cet élément et/ou cette unité assurent cette fonction déterminée dans au moins un état d’utilisation, d’application et/ou de fonctionnement. L’unité de liaison d’accumulateur comporte de préférence au moins un élément d’interface pour réaliser une liaison par la forme et/ou par la force avec l’accumulateur. L’élément d’interface est de préférence prévu pour guider l’accumulateur pendant son mouvement d’assemblage pour être relié à l’unité de liaison. Ainsi, l’élément d’interface est de préférence réalisé comme rail de guidage coopérant avec un élément d’interface complémentaire correspondant de l’accumulateur. En outre, l’unité de liaison d’accumulateur a, de préférence, au moins un élément de contact pour être reliée électriquement à l’accumulateur. L’accumulateur a de préférence au moins un élément de contact complémentaire correspondant à l’élément de contact. Ainsi, de préférence dans au moins un état, lorsque l’accumulateur est relié à l’unité de liaison, le branchement électrique est établi. L’accumulateur est de préférence un paquet de batteries. L’unité de liaison est de préférence réalisée comme unité de liaison d’accumulateur permettant de relier de manière amovible l’accumulateur. Ainsi, l’unité de liaison d’accumulateur est de préférence sur le côté extérieur d’un élément de corps de base du boîtier du dispositif de boîtier de machine-outil portative.
De façon préférentielle, l’arceau protecteur de l’accumulateur forme un dispositif de protection en forme d’arceau antiretournement pour l’accumulateur lorsque celui-ci est relié à l’unité de liaison. L’arceau de l’accumulateur est installé de préférence sur le côté extérieur d’un élément de corps de base du dispositif de boîtier de machine-outil portative. L’arceau protecteur notamment considéré dans la direction de liaison de l’accumulateur et de l’unité de liaison a une extension maximale plus petite que l’extension maximale d’au moins un côté de l’accumulateur. Pour relier l’accumulateur à l’unité de liaison on le déplace dans la direction de liaison de l’accumulateur et de l’unité de liaison. L’élément d’arceau protecteur est de préférence prévu pour protéger l’accumulateur au moins lorsqu’il est relié à l’unité de liaison et/ou l’unité de liaison elle-même en cas de chute, notamment de la machine-outil portative comportant le dispositif de boîtier de machine-outil selon l’invention ou encore en cas de choc contre un objet. L’élément d’arceau protecteur entoure à cet effet de préférence l’accumulateur reliée à l’unité de liaison, notamment le long d’au moins 10% de l’extension périphérique totale dans un plan de l’accumulateur et de préférence le long d’au moins 30% de l’extension périphérique totale de l’accumulateur et d’une manière particulièrement préférentielle, d’au moins 60% de l’extension périphérique totale de l’accumulateur.
De façon préférentielle, l’élément d’arceau protecteur entoure l’accumulateur dans au moins un état, lorsque cette unité est re liée à l’unité de liaison, lorsque considérée dans un plan le long d’au moins deux côtés et notamment le long d’au moins trois côtés de l’accumulateur. Ainsi, l’accumulateur est entourée par l’élément d’arceau protecteur de préférence considéré dans un plan au moins en partie à la manière d’un cadre lorsque l’accumulateur est reliée à l’unité de liaison.
De façon préférentielle, l’élément d’arceau protecteur couvre au moins une surface latérale sur au moins un côté de l’accumulateur relié à l’unité de liaison, notamment sur moins de 90% de la surface totale de la surface latérale, de préférence sur moins de 70% de la surface totale de la surface latérale et d’une manière particulièrement préférentielle, sur moins de 50% de la surface totale de la surface latérale.
De façon préférentielle, le recouvrement de l’élément d’arceau protecteur et des surfaces latérales se fait dans un plan qui est au moins pour l’essentiel, parallèle à la direction de liaison.
De façon particulièrement préférentielle, tout l’arceau protecteur couvre la surface latérale de l’accumulateur relié à l’unité de liaison sur moins de 50%. Selon un développement particulièrement préférentiel de l’arceau protecteur, tout l’arceau protecteur couvre la surface latérale de l’accumulateur relié à l’unité de liaison sur moins de 40% de la surface latérale totale. En outre, l’élément d’arceau protecteur couvre notamment toute la surface de l’arceau protecteur, au moins un élément de refroidissement installé sur un côté, notamment un élément à ailettes de refroidissement qui, lorsque l’accumulateur est reliée à l’unité de liaison couvre l’accumulateur, notamment sur moins de 90% de la surface totale de l’élément de refroidissement, de préférence sur moins de 70% de la surface totale de l’élément de refroidissement et d’une manière particulièrement préférentielle sur moins de 50% de la surface totale de l’élément de refroidissement. De préférence, le recouvrement de l’élément d’arceau protecteur et de l’élément de refroidissement est considéré dans au moins un plan pratiquement parallèle à la direction de liaison.
De façon préférentielle, l’arceau protecteur de l’accumulateur est installé au moins pratiquement de façon adjacente à l’unité de liaison de l’accumulateur. Ainsi, l’arceau protecteur de l’accumulateur est de préférence à une distance minimale de l’unité de liaison de l’accumulateur ; cette distance est notamment inférieure à 50 mm, de préférence inférieure à 30 mm et d’une manière particulièrement préférentielle, inférieure à 10 mm. La réalisation du dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’invention offre avantageusement une excellente protection de l’accumulateur contre les dommages, au moins lorsqu’il est relié à l’unité de liaison, l’arceau protecteur de l’accumulateur permettant avantageusement une conception compacte et légère. De plus, on a une fonction de rigidification avantageuse qui permet d’avoir un dispositif de boîtier de machine-outil portative particulièrement rigide. En plus de la fonction de protection, on réalise une fonction avantageuse de refroidissement de l’accumulateur. La réalisation du dispositif de boîtier de machine-outil portative avec l’unité d’arceau protecteur de l’accumulateur permet avantageusement le balayage de l’accumulateur par de l’air au moins lorsque l’accumulateur est relié de façon à évacuer la chaleur, ce qui est particulièrement réduit lorsque l’accumulateur est logé dans un puits ou une cavité du boîtier comme cela est connu dans l’état de la technique. De plus, on a avantageusement une protection très poussée de l’unité de liaison contre les dommages car l’arceau protecteur de l’accumulateur couvre au moins partiellement et/ou entoure au moins partiellement aussi l’unité de liaison de l’accumulateur.
Sur une autre caractéristique, l’élément d’arceau protecteur comporte au moins deux branches, repliées Tune par rapport à l’autre. En particulier, les branches de l’élément d’arceau protecteur font entre elles un angle inférieur à 180°, de préférence inférieur à 120° et d’une manière particulièrement préférentielle, inférieur à 100°. Ainsi, Taxe longitudinal d’une branche est au moins pratiquement orienté transversalement à Taxe longitudinal de l’autre branche. L’expression « au moins pratiquement transversalement » ou expression équivalente signifie qu’il s’agit de l’orientation d’une direction et/ou d’un axe par rapport à une direction de référence et/ou un axe de référence ; l’orientation de la direction et/ou de Taxe est au moins pratiquement différente d’une orientation pratiquement parallèle à la direction de réfé rence et/ou à l’axe de référence et cette orientation est notamment inclinée ou perpendiculaire à la direction de référence et/ou par rapport à l’axe de référence. De façon préférentielle, l’une des branches de l’élément d’arceau protecteur lorsque l’accumulateur est reliée à l’unité de liaison est tournée contre un côté de l’accumulateur et l’autre branche est tournée vers l’autre côté de l’accumulateur qui est adjacente au côté vers lequel est tournée la première branche. Ainsi, l’élément d’arceau protecteur couvre au moins de préférence partiellement deux côtés de l’accumulateur lorsque celle-ci est reliée à l’unité de liaison.
En particulier, au moins deux branches de l’élément d’arceau protecteur sont en regard de l’unité de liaison d’accumulateur.
La réalisation selon l’invention garantit avantageusement une protection intéressante de l’accumulateur au moins lorsque celle-ci est reliée à l’unité de liaison.
Suivant une autre caractéristique, au moins une branche est au moins pour l’essentiel, adjacente à l’unité de liaison d’accumulateur. Ainsi, la branche est de préférence à une distance minimale de l’unité de liaison de l’accumulateur, cette distance est notamment inférieure à 50 mm, de préférence inférieure à 30 mm et d’une manière particulièrement préférentielle cette distance est inférieure à 10 mm. Cela permet d’avoir, par une construction simple, une protection avantageuse de l’unité de liaison de l’accumulateur contre les dommages.
De façon avantageuse, l’élément d’arceau protecteur est en forme de U, notamment considéré dans un plan qui est pratiquement perpendiculaire à la direction de liaison de l’accumulateur et de l’unité de liaison. Ainsi, l’élément d’arceau protecteur comporte de préférence au moins trois branches. Deux des trois branches sont pratiquement parallèles. Les deux branches sont notamment reliées par la troisième branche qui est orientée au moins pour l’essentiel, transversalement aux deux branches. L’élément d’arceau protecteur entoure l’accumulateur au moins lorsque celle-ci est reliée à l’unité de liaison en particulier sur au moins trois côtés de l’accumulateur.
Les expressions « pour l’essentiel parallèle » ou « pratiquement parallèle » correspondent à l’orientation d’une direction par rapport à une direction de référence, notamment dans un plan, la direction s’écartant de la direction de référence d’un écart, notamment inférieur à 8°, avantageusement inférieur à 5° et d’une manière particulièrement avantageuse inférieur à 2°. La réalisation selon l’invention permet d’avoir au moins un recouvrement partiel de l’accumulateur suivant au moins trois côtés de cet accumulateur lorsqu’il est relié à l’unité de liaison. Cela permet une protection particulièrement avantageuse de l’accumulateur au moins lorsque celui-ci est relié à l’unité de liaison, pour être protégé contre les dommages.
Suivant une autre caractéristique, l’arceau protecteur de l’accumulateur comporte au moins un autre élément d’arceau protecteur qui délimite avec au moins un autre élément d’arceau protecteur, au moins un évidement de l’unité d’arceau protecteur de l’accumulateur. Cet autre élément d’arceau protecteur considéré suivant la direction de liaison de l’accumulateur et de l’unité de liaison est écarté par rapport à l’élément d’arceau protecteur. On a ainsi avantageusement un espace libre entre l’élément d’arceau protecteur et l’autre élément d’arceau protecteur qui permet avantageusement un passage ou balayage avec de l’air, de l’accumulateur, au moins lorsque celui-ci est relié à l’unité de liaison. Cela permet avantageusement d’évacuer la chaleur de l’accumulateur se répercutant avantageusement de façon positive sur la fiabilité de l’accumulateur.
Suivant une autre caractéristique, l’arceau protecteur de l’accumulateur comporte au moins un évidement sur un côté de l’arceau protecteur, différent de l’autre côté de cet arceau protecteur muni d’au moins un autre évidement de cette unité en forme de cage constituant une protection pour l’accumulateur. De façon particulièrement préférentielle, l’évidement ainsi que l’autre évidement sont délimités respectivement par l’élément d’arceau protecteur et par l’autre élément d’arceau protecteur. L’évidement et l’autre évidement, considérés suivant la direction de liaison, sont écartés l’un de l’autre ou encore l’évidement et l’autre évidement considérés le long d’une direction pratiquement transversale à la direction de liaison peuvent être écartés l’un de l’autre. D’autres dispositions techniquement intéressantes de l’évidement et de l’autre évidement sont envisageables. La réalisation selon l’invention permet un balayage très avantageux de l’accumulateur relié à l’unité de liaison en effectuant un balayage avec de l’air. De plus et de manière avantageuse, grâce à la réalisation de l’arceau protecteur de l’accumulateur avec l’évidement et l’autre évidement, l’arceau protecteur de l’accumulateur est léger.
Suivant une autre caractéristique, l’accumulateur au moins lorsqu’il est relié à l’unité de liaison, est écarté de l’élément d’arceau protecteur. L’unité de liaison a de préférence une distance minimale par rapport à l’accumulateur qui est notamment supérieure à 1 mm et de préférence supérieure à 5 mm et d’une manière particulièrement préférentielle supérieure à 10 mm. La réalisation selon l’invention permet d’avoir avantageusement une fonction d’absorption d’énergie qui transforme l’énergie d’impact en une énergie de mouvement. On peut ainsi avantageusement absorber élastiquement les chocs. De plus, l’énergie d’impact permet avantageusement une déformation, notamment une déformation réversible de l’élément d’arceau protecteur et/ou de l’autre élément d’arceau protecteur. Cela se traduit par une protection très avantageuse de l’accumulateur, au moins lorsqu’il est relié à l’unité de liaison.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif de boîtier de machine-outil portative comporte au moins un élément de corps de base de boîtier en une seule partie avec l’élément d’arceau protecteur. En particulier, l’élément de corps de base de boîtier reçoit des composants électriques et/ou électroniques tels que par exemple une unité électronique de commande ou autre, et entoure au moins partiellement ces composants ou éléments. L’expression « en une partie » signifie notamment qu’il s’agit d’une liaison par la matière, par exemple d’une liaison réalisée par un procédé de soudage, un procédé de collage, un procédé de surmoulage par injection et/ou tout autre procédé techniquement intéressant et/ou avantageux pour transformer une pièce, comme par exemple une fabrication par fonte et/ou une fabrication par un procédé d’injection à un ou plusieurs composants en partant d’une seule ébauche. La réalisation selon l’invention permet une économie avantageuse de frais de montage, de coûts de montage et de coûts de production.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif de boîtier de machine-outil portative a au moins une poignée qui comporte un élément de poignée ou élément de préhension sur l’unité d’arceau protecteur de l’accumulateur. L’unité de poignée est de préférence montée de manière rotative sur l’arceau protecteur de l’accumulateur. La réalisation selon l’invention permet une intégration avantageuse de la poignée dans la fonction de protection de l’arceau protecteur de l’accumulateur car l’unité de poignée constitue un prolongement physique de l’unité d’arceau protecteur d’accumulateur. De plus, on a ainsi une répartition avantageuse du poids. L’invention a également pour objet une machine-outil portative, notamment une machine-outil portative de jardinage comportant un dispositif de boîtier de machine-outil tel que défini ci-dessus. L’expression machine-outil portative désigne ici une machine-outil permettant le travail de pièces (ouvrages) transportées par l’utilisateur sans nécessiter de machine de transport. La machine-outil portative a notamment une masse inférieure à 40 kg, de préférence inférieure à 10 kg et d’une manière particulièrement préférentielle, cette masse est inférieure à 5 kg. La machine-outil portative est réalisée de préférence comme machine-outil portative à entraînement électrique alimentée notamment par une unité d’alimentation en énergie qui lui fournit l’énergie électrique. La machine-outil portative est de préférence une débroussailleuse ou machine coupe-bordure ou encore un taille-haie, un aspirateur de feuilles, une tronçonneuse ou autre machine de ce type. On peut également envisager d’autres formes de réalisation techniquement intéressantes pour la machine-outil portative.
De façon préférentielle, l’arceau protecteur de l’accumulateur se trouve sur le côté de l’élément de corps de base de boîtier du dispositif de boîtier qui est à l’opposé du côté du porte-outil de la machine-outil portative. Mais on peut également envisager l’unité d’arceau protecteur de l’accumulateur à un autre emplacement techniquement intéressant. Une machine-outil portative réalisée comme coupe-bordure a toute son unité d’arceau protecteur couvrant la sur face latérale de l’accumulateur au moins lorsque celle-ci est reliée à l’unité de liaison sur 38% de la surface totale de la surface latérale de l’accumulateur. De plus, tout l’arceau protecteur dans le cas d’une machine-outil sous la forme d’un coupe-bordure comporte au moins d’un côté un élément de refroidissement, notamment un élément à ailettes de refroidissement qui, lorsque l’accumulateur est relié à l’unité de liaison, couvre notamment jusqu’à 41% de la surface totale de l’élément de refroidissement. Dans le cas d’une réalisation de la machine-outil portative comme taille-haie, tout l’arceau protecteur couvre de préférence la surface latérale de l’accumulateur au moins lorsque celui-ci est relié à l’unité de liaison, sur 39,5% de la surface totale de la surface latérale de l’accumulateur. En outre, tout l’arceau protecteur dans le cas d’une machine-outil portative comme taille-haie couvre au moins un élément de refroidissement installé sur un côté, notamment un élément à ailettes de refroidissement de l’accumulateur au moins lorsque celle-ci est reliée à l’unité de liaison sur notamment 41% de la surface totale de l’élément de refroidissement. La réalisation selon l’invention permet avantageusement un montage garanti de l’accumulateur qui est avantageusement protégé contre les dommages en cas de chute. Cela permet en outre un meilleur confort d’utilisation.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’exemples de réalisation de dispositif de boîtier de machine-outil portative représentés dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 montre schématiquement une machine-outil portative selon l’invention comportant un dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’invention, la figure 2 est un schéma en vue de côté du dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’invention, la figure 3 est une vue de dessus schématique du dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’invention, la figure 4 montre une vue en perspective d’une autre machine-outil portative selon l’invention avec un dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’invention, la figure 5 est une vue de détail schématique de la variante du dispositif de boîtier de la machine-outil portative selon l’invention, la figure 6 est une vue éclatée schématique du dispositif de boîtier de la variante de machine-outil portative selon l’invention.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre une machine-outil portative 46a avec un dispositif de boîtier de machine 10a. La machine-outil portative 46a est présentée ici comme coupe-bordure (débroussailleuse) à entraînement électrique. La machine-outil portative 46a de cet exemple est une machine-outil portative de jardin, en particulier une machine-outil portative électrique de jardin. Le dispositif de boîtier 10a de la machine-outil portative comporte un boîtier de moteur 48a pour recevoir et loger le moteur électrique 50a de la machine-outil portative 46a. La machine-outil portative 46a présente un porte-outil 52a qui reçoit un outil amovible 54a. L’outil amovible 54a peut être un outil de coupe à fil, un outil de coupe à couteau, un outil de coupe à scie ou autre. Le porte-outil 52a est entraîné en rotation par le moteur électrique 50a. Le porte-outil 52a est entraîné directement par le moteur électrique 50a. Le porte-outil 52a est monté sur le boîtier de moteur 48a. Mais on peut également envisager une machine-outil portative 46a munie d’une unité de transmission 56a reliant le moteur électrique 50a et le porte-outil 52a de façon à coopérer, notamment dans le sens de l’entraînement entre le moteur électrique 50a et le porte-outil 52a. L’unité de transmission 56a peut être une unité de transmission distincte (non détaillée ici) du dispositif de boîtier de machine-outil portative 10a ou être logée dans le boîtier de moteur 48a.
Le dispositif de boîtier de machine-outil portative 10a comporte au moins un boîtier électronique 58a pour recevoir et/ou entourer des composants électriques et/ou électroniques de la machine-outil portative 46a, par exemple une unité de commande et/ou de régulation 62a de la machine-outil portative 46a. Le boîtier électronique 58a et le boîtier de moteur 48a sont reliés par une tige de guidage 60a. Le boîtier électronique 58a se trouve à une extrémité de la tige de guidage 60a et le boîtier de moteur 48a est à une extrémité plus éloignée de la tige de guidage 60a par rapport à l’extrémité de la tige 60a qui porte le boîtier électronique 58a. La tige de guidage 60a est creuse. Les lignes de communication et/ou les lignes électriques de l’unité de commande et/ou de régulation 62a de la machine-outil portative 46a sont issues de l’unité de commande et/ou de régulation 62a pour passer dans la tige de guidage 60a et rejoindre le moteur électrique 50a. Mais on peut également envisager d’installer le moteur électrique 50a dans le boîtier électronique 58a et l’unité de transmission 56a dans le boîtier de moteur 48a ; le moteur électrique 50a et l’unité de transmission 56a sont reliées de façon à coopérer dans le sens de l’entraînement, par un arbre passant dans la tige de guidage 60a.
Le dispositif de boîtier 10a de machine-outil portative comporte en outre une unité de liaison d’accumulateur 12a pour être relié de manière amovible à un accumulateur 14a de la machine-outil portative 46a. L’accumulateur 14a est constitué ici par un accumulateur. L’unité de liaison 12a de l’accumulateur est portée par le boîtier électronique 58a. L’unité de liaison 12a de l’accumulateur comporte au moins deux éléments d’interface (non détaillés) réalisés sous la forme de rails de guidage. L’unité de liaison d’accumulateur 12a comporte en outre au moins deux éléments de contact (non détaillés ici) pour la liaison électrique avec des éléments de contact complémentaires (eux non plus représentés) de l’accumulateur 14a. L’unité de liaison 12a comporte en outre au moins un élément de fixation 64a (figure 3) pour fixer l’accumulateur 14a dans un état installé sur l’unité de liaison 12a, par une liaison par la forme et/ou par la force. Pour relier l’accumulateur 14a à l’unité de liaison 12a, l’accumulateur 14a se glisse sur l’élément d’interface ou s’emmanche dans les éléments d’interface. La direction de liaison selon laquelle l’accumulateur 14a est glissé ou emmanché est au moins pratiquement transversale à l’axe longitudinal de la tige de guidage 60a. En particulier, la direction de liaison est au moins pour l’essentiel, perpendiculaire à l’axe longitudinal de la tige de guidage 60a. De plus, la machine-outil portative 46a a au moins un guidon 40a. Le guidon 40a est monté sur la tige de guidage 60a.
La figure 2 est une vue détaillée du dispositif de boîtier 10a de la machine-outil portative montrant l’unité de liaison 12a de l’accumulateur pour recevoir de manière amovible l’accumulateur 14a.
Le dispositif de boîtier 10a de la machine-outil portative comporte un arceau protecteur 16a pour l’accumulateur. Cet arceau se trouve dans la région de l’unité de liaison 12a de l’accumulateur et se compose d’au moins un élément d’arceau 18a pour entourer au moins partiellement l’accumulateur 14a lorsque celui-ci est relié à l’unité de liaison d’accumulateur 12a.
Ainsi, l’arceau protecteur 16a de l’accumulateur permet de protéger contre les dommages, l’accumulateur 14a lorsque celui-ci est relié à l’unité de liaison 12a, en cas de chute de la machine-outil portative 46a et/ou si elle cogne contre un objet. Pour cela, l’élément d’arceau protecteur 26a, lorsque l’accumulateur 14a est relié à l’unité de liaison 12a, entoure l’accumulateur 14a en partant du boîtier électronique 58a, notamment dans un plan (figure 3) qui est au moins pratiquement perpendiculaire à la direction de liaison. Lorsque l’accumulateur 14a est relié à l’unité de liaison 12a, l’accumulateur 14a considérée suivant la direction de liaison est à distance au moins de la surface extérieure du plan formé par l’unité de boîtier électronique 58a. Dans ce cas, si l’on considère le long de la direction de liaison, on a une extension totale maximale de l’accumulateur 14a qui est inférieure à la distance maximale entre deux plans formés par les surfaces extérieures du boîtier électronique 58a sur les côtés opposés du boîtier électronique 58a. Ainsi l’accumulateur 14a relié à l’unité de liaison 12a, considérée dans la direction de liaison se trouve à l’intérieur de la plage délimitée par les deux plans. Les deux surfaces extérieures du boîtier de l’unité électronique 58a sur les côtés opposés du boîtier électronique 58a constituent ainsi des surfaces de butée protégeant l’accumulateur 14a contre les dommages en cas de chute et/ou de choc avec un obstacle. De plus, l’accumulateur 14a lorsqu’il est relié à l’unité de liaison 12a, considéré dans la direction de liaison dépasse l’élément d’arceau protecteur 18a. L’élément d’arceau protecteur 18a a deux branches 20a, 22a coudées l’une par rapport à l’autre. Les deux branches 20a, 22a sont reliées l’une à l’autre. Les deux branches 20a, 22a sont en une seule pièce. De plus, les deux branches 20a, 22a considérées dans un plan pratiquement perpendiculaire à la direction de liaison sont orien- tées en forme de L. Ainsi, les deux branches 20a, 22a font entre elles un angle inférieur à 180°. L’angle entre les deux branches 20a, 22a est notamment supérieur à 30°. De plus, l’angle entre les deux branches 20a, 22a est mesuré sur le côté des deux branches 20a, 22a tourné vers l’unité de liaison 12a de l’accumulateur. L’une des deux branches 20a, 22a est au moins pratiquement adjacente à l’unité de liaison 12a. La branche 20a qui est au moins pratiquement adjacente à l’unité de liaison 12a de l’accumulateur s’étend à partir de l’unité de boîtier électronique 58a dans une direction opposée au boîtier électronique 58a jusque vers l’autre branche 22a qui est au moins pour l’essentiel, transversale par rapport à la branche 20a qui elle, est au moins pour l’essentiel, adjacente à l’unité de liaison 12a de l’accumulateur. Le dispositif de boîtier 10a de la machine-outil portative comporte en outre au moins un élément de corps de base de boîtier 36a qui est en une seule pièce avec l’élément d’arceau protecteur 18a. L’élément de corps de base de boîtier 36a forme un élément de coque de l’unité de boîtier électronique 58a.
Globalement, l’élément d’arceau protecteur 18a comporte au moins trois branches 20a, 22a, 24a reliées les unes aux autres. Deux des trois branches 20a, 22a, 24a sont pratiquement adjacentes à l’unité de liaison 12a de l’accumulateur. Les deux des trois branches 20a, 22a, 24a qui sont au moins pratiquement adjacentes à l’unité de liaison 12a de l’accumulateur sont reliées par l’autre branche 22a. Ainsi, deux des trois branches 20a, 22a, 24a, partant du boîtier électronique 58a dans une direction opposée au boîtier 58a sont reliées Tune à l’autre par la branche 22a. Les branches 20a, 24a qui partent du boîtier électronique 58a dans une direction opposée à celle du boîtier 58a sont au moins pratiquement parallèles. Ainsi, les branches 20a, 24a qui partent du boîtier électronique 58a dans la direction s’éloignant de ce boîtier 58a font un angle avec l’autre branche 22a. L’élément d’arceau protecteur 18a a ainsi une forme de U lorsqu’on regarde dans une direction pratiquement perpendiculaire à la direction de liaison. On peut envisager de réaliser les trois branches 20a, 22a, 24a en une seule pièce. On peut également envisager au moins Tune des branches 20a, 24a pratiquement adjacente à l’unité de liaison 12a de l’accumulateur soit réalisée en une seule pièce avec un élément de coque du boîtier électronique 58a et avec une région partielle de l’autre branche 22a reliant les branches 20a, 24a au moins pratiquement adjacentes à l’unité de liaison 12a de l’accumulateur ; cette autre branche 22a est ainsi formée par le montage des éléments de corps de base de boîtier 36a, 38a en forme d’élément de coque constituant le boîtier électronique 58a. L’accumulateur 14a relié à l’unité de liaison 12a est écarté par rapport à l’élément d’arceau protecteur 18a. Ainsi, l’accumulateur 14a, dans sa position reliée à l’unité de liaison 12a est écarté par rapport aux trois branches 20a, 22a, 24a. L’accumulateur 14a à l’état relié à l’unité de liaison 12a est écarté d’une distance minimale 76a, 78a de l’élément d’arceau protecteur 18a qui est supérieur à un millimètre. La distance minimale 76a, 78a entre l’accumulateur 14a et l’élément d’arceau protecteur 18a est au moins pratiquement perpendiculaire au plan contenant la direction de liaison (figure 3). Mais on peut également envisager que l’accumulateur 14a à l’état relié à l’unité de liaison 12a soit en contact avec l’élément d’arceau protecteur 18a ou présente une distance minimale 76a, 78a par rapport à l’élément d’arceau protecteur 18a qui est inférieure à 1 mm. Lorsque l’accumulateur 14a est relié à l’unité de liaison 12a, les branches 20a, 24a, ont une distance maximale 76a inférieure à 10 mm, notamment inférieure à 5 mm et de préférence cette distance est égale à 4 mm. La branche 22a a une distance maximale 78a par rapport à l’accumulateur 14a lorsque celle-ci est reliée à l’unité de liaison 12a, cette distance étant inférieure à 30 mm, notamment inférieure à 20 mm et de préférence elle est égale à 12 mm. L’arceau protecteur 16a de l’accumulateur a au moins un évidement 28a, 30a sur un côté de l’arceau protecteur 16a différent de l’autre côté de cet arceau protecteur 16a qui comporte au moins un autre évidement 32a, 34a. Le côté ayant au moins un évidement 28a, 30a est pratiquement parallèle au plan lui-même pratiquement perpendiculaire à la direction de liaison. L’autre côté muni d’au moins un autre évidement 32a, 34a est pratiquement transversal au plan qui s’étend au moins pratiquement perpendiculairement à la direction de liaison. L’élément d’arceau protecteur 18a délimite au moins un évide ment 28a en forme de cavité de liaison de l’unité d’arceau protecteur 16a qui peut recevoir l’accumulateur 14a pour être relié à l’unité de liaison 12a. L’évidement 28a en forme de cavité de liaison se trouve sur le côté de l’unité de liaison 12a qui est au moins pratiquement parallèle au plan lui-même pratiquement perpendiculaire à la direction de liaison. L’arceau protecteur 16a de l’accumulateur comporte en outre au moins un autre élément d’arceau protecteur 26a qui délimite au moins un évidement 32a, 34a de l’arceau protecteur 16a en combinaison avec l’élément d’arceau protecteur 18a. Cet autre élément d’arceau protecteur 26a comporte un élément d’arceau protecteur 18a qui est au moins pratiquement de forme analogue. Ainsi, la réalisation de cet autre élément d’arceau protecteur 26a ne sera pas détaillée. Les évidements 32, 34a délimités par l’élément d’arceau protecteur 18a et par l’autre élément d’arceau protecteur 26a est installé sur l’autre côté de l’unité de liaison 12a de l’accumulateur, dans un plan qui est au moins pratiquement perpendiculaire à la direction de liaison. Globalement, l’élément d’arceau protecteur 18a et l’autre élément d’arceau protecteur 26a comportent au moins deux évidements 32a, 34a de l’arceau protecteur 16a ; au moins ces deux évidements 32a, 34a se trouvent sur les côtés opposés de l’arceau protecteur 16a de l’accumulateur. L’accumulateur 14a se compose d’au moins deux unités d’ailettes de refroidissement. Lorsque l’accumulateur 14a est relié à l’unité de liaison 12a, les unités de nervure de refroidissement sont prévues sur les deux évidements 32a, 34a délimités par l’élément d’arceau protecteur 18a et l’autre élément d’arceau protecteur 26a. Cet autre élément d’arceau protecteur 26a délimite au moins un autre évidement 30a de l’arceau protecteur 16a sur un côté de cet arceau 16a à l’opposé du côté ayant l’évidement 28a formé par la cavité de liaison de l’arceau protecteur 16a.
En outre, l’élément d’arceau protecteur 18a et l’autre élément d’arceau protecteur 26a se trouvent sur un côté de l’arceau protecteur 16a à l’opposé de l’unité de liaison 12a en étant reliés par un élément de rigidification 66a de l’arceau protecteur 16a. L’élément de rigidification 66a est écarté de l’accumulateur 14a lorsque cette unité 14a est reliée à l’unité de liaison 12a.
Les figures 4 à 6 montrent un autre exemple de réalisation de l’invention. La description et les dessins se limitent aux principales différences entre les exemples de réalisation et pour les mêmes composants on utilisera les mêmes références en se reportant le cas échéant aux dessins et à la description du premier exemple de réalisation selon les figures 1 à 3. Pour distinguer les modes de réalisation, le suffixe a complétant les références de l’exemple de réalisation des figures 1 à 3 sera remplacé dans l’exemple de réalisation des figures 4 à 6 par le suffixe b.
La figure 4 montre une machine-outil portative 46b ayant au moins un dispositif de boîtier 10b de machine-outil portative. La machine-outil portative 46b est présentée comme un taille-haie électrique. La machine-outil portative 46b est ainsi une machine-outil portative de jardinage, notamment une machine-outil électrique portative de jardinage. Le dispositif de boîtier 10b de la machine-outil portative comporte au moins le boîtier de moteur 48b pour recevoir et loger le moteur électrique 50b de la machine 46b. La machine-outil portative 46b a un porte-outil 52b muni d’un outil amovible 54b. L’outil amovible 54b est ici une barre de coupe. L’outil amovible 54b est entraîné par le moteur électrique 50b suivant l’axe longitudinal de l’outil 54b et suivant un mouvement oscillant. Le porte-outil 52b est ainsi entraîné par l’unité de transmission 56b constituée par une unité de transmission excentrique. Le moteur électrique 50b et l’unité de transmission 56b sont placées dans le boîtier de moteur 48b. Le porte-outil 52b est monté sur le boîtier de moteur 48b.
Le dispositif de boîtier 10b de machine-outil portative comporte au moins une unité de liaison 12b de l’accumulateur pour relier de manière amovible un accumulateur 14b de la machine-outil portative 46b. L’accumulateur 14b est constitué ici par un accumulateur électrique. L’unité de liaison d’accumulateur 12b est installée sur le boîtier de moteur 48b. L’unité de liaison 12b comporte au moins deux éléments d’interface 68b, 70b en forme de rail de guidage et de liaison (figures 5 et 6). De plus, l’unité de liaison 12b de l’accumulateur a au moins deux éléments de contact 72b, 74b (figures 5 et 6) pour le branchement électrique avec des éléments de contact complémentaires non représentés de l’accumulateur 14b. L’unité de liaison 12b a en outre au moins un élément de fixation 64b (figures 5 et 6) pour fixer l’accumulateur 14b lorsque celui-ci est installé dans l’unité de liaison 12b par une liaison par la forme et/ou par la force. Pour relier l’accumulateur 14b à l’unité de liaison 12b, on glisse l’accumulateur 14b sur les éléments d’interface 68b, 70b ou on les engage ou emmanche dans les éléments d’interface 68b, 70b. La direction de liaison suivant laquelle on glisse ou engage l’accumulateur 14b est au moins pratiquement transversale à l’axe longitudinal de l’outil amovible 54b. En particulier, la direction de liaison est au moins pour l’essentiel perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’outil amovible 54b.
Le dispositif de boîtier 10b de la machine-outil portative comporte un arceau protecteur 16b dans la région de l’unité de liaison 12b de l’accumulateur ; cet arceau protecteur se compose d’au moins un élément d’arceau protecteur 18b pour entourer au moins partiellement l’accumulateur 14b relié à l’unité de liaison 12b. L’accumulateur 14b relié à l’unité de liaison 12b est ainsi protégée par l’arceau protecteur 16b en cas de chute de la machine-outil portative 46b ou/et si celle-ci rencontre un obstacle. L’élément d’arceau protecteur 26b entoure l’accumulateur 14b relié à l’unité de liaison 12b en partant de l’unité de boîtier électronique 58b pour tourner autour de l’accumulateur 14b, notamment dans un plan pratiquement perpendiculaire à la direction de liaison. L’accumulateur 14b est écarté de l’élément d’arceau protecteur 12b au moins à l’état relié à l’unité de liaison 12b. Ainsi, l’accumulateur 14b à l’état relié à l’unité de liaison 12b est écarté des trois branches 20b, 22b, 24b de l’élément d’arceau protecteur 18b. L’accumulateur 14b relié à l’unité de liaison 12b est à une distance minimale 76b, 78b de l’élément d’arceau protecteur 18b, distance qui est supérieure à 1mm. La distance minimale 76b, 78b entre l’accumulateur 14b et l’élément d’arceau protecteur 18b est au moins dans un plan pratiquement perpendiculaire à la direction de liaison. Mais on peut envisager que l’accumulateur 14b relié à l’unité de liaison 12b vient contre l’arceau protecteur 18b ou se trouve à une distance minimale 76b, 78b de l’élément d’arceau protecteur 18b qui est inférieure à 1 mm. Les branches 20b, 24b ont une distance maximale 76b inférieure à 10 mm, notamment inférieure à 5 mm et de préférence égale à 4 mm lorsque l’accumulateur 14b est reliée à l’unité de liaison 12b. La branche 22b est écartée de l’accumulateur 14b reliée à l’unité de liaison 12b d’une distance maximale 78b inférieure à 30 mm, notamment inférieure à 20 mm et d’une manière préférentielle cette distance est égale à 12 mm. Pour les autres fonctions et caractéristiques de l’arceau protecteur d’accumulateur 16b on se reportera à la description des figures 1 à 3 car l’arceau protecteur 16b de l’accumulateur selon les figures 4 à 6 a une réalisation au moins pour l’essentiel analogue à celle de l’arceau protecteur 16a de l’accumulateur comme représenté aux figures 1 à 3.
De plus, la machine-outil portative 46b a au moins un guidon 40b avec un élément de poignée ou élément de préhension 42b, 44b ; ce guidon est relié à l’arceau protecteur 16b de l’accumulateur. Le guidon 40b a globalement deux éléments de poignée 42b, 44b portés par l’unité d’arceau protecteur 16b. Les éléments de poignée 42b, 44b sont réalisés chacun comme un élément de coque formant une poignée. Les éléments de poignée ou éléments de préhension 42b, 44b sont prévus sur un élément de rigidification 66b de l’arceau protecteur 16b de l’accumulateur et qui relie l’élément d’arceau protecteur 18b et l’autre élément d’arceau protecteur 26b de l’unité d’arceau protecteur 16b de l’accumulateur. Les éléments de poignée 42b, 44b sont prévus sur le côté de l’arceau protecteur 16b à l’opposé de l’unité de liaison 12b. Ainsi l’unité d’arceau protecteur 16b vue dans une direction au moins pratiquement perpendiculaire à la direction de liaison se trouve entre le moteur électrique 50b et l’unité de poignée 40b.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 10 Dispositif de boîtier de machine-outil portative 12 Unité de liaison de l’accumulateur 14 Accumulateur 16 Arceau protecteur 18 Elément d’arceau protecteur 20, 22, 24 Branche de l’élément d’arceau protecteur 26 Elément d’arceau protecteur 28, 30 Evidement 32, 34 Evidements 40 Guidon 42, 44 Elément de poignée 46 Machine-outil portative 48 Boîtier de moteur 50 Moteur électrique 52 Porte-outil 54 Outil amovible 56 Unité de transmission 58 Boîtier électrique 60 Tige de guidage 62 Unité de commande et de régulation 64 Elément de fixation 66 Elément de rigidification 68, 70 Elément d’interface 76, 78 Distance entre l’accumulateur et l’élément d’arceau protecteur

Claims (2)

  1. REV END i CA T I O N S 1)° Dispositif de boîtier de machine outil portative, en particulier dispositif de boîtier de machine-outil portative de jardinage comportant au moins une unité de liaison (12a, 12b) permettant une liaison amovible avec au moins un accumulateur d’énergie (14a, 14b), le dispositif de boîtier de machine outil portative comportant au moins un arceau protecteur de l’accumulateur d’énergie (16a, 16b) situé dans la région de l’unité de liaison de l’accumulateur d’énergie (12a, 12b), qui comporte au moins un élément d’arceau protecteur (18a, 18b) réalisé pour entourer au moins partiellement l’accumulateur d’énergie (14a, 14b) au moins lorsque cet accumulateur est relié à l’unité de liaison de l’accumulateur d’énergie (12a, 12b), l’élément d’arceau protecteur (18a, 18b) comprenant au moins deux branches (20a, 22a, 24a, 20b, 22b, 24b) coudées l’une par rapport à l’autre reliées l’une à l’autre qui sont en une seule pièce, caractérisé en ce que l’élément d’arceau protecteur (18a, 18b) est en forme de U, ou l’arceau protecteur de l’accumulateur d’énergie (16a, 16b) comporte au moins un autre élément d’arceau protecteur (26a, 26b) qui délimite, au moins avec l’élément d’arceau protecteur (18a, 18b) au moins un évidement (32a, 34a, 32b, 34b) de l’arceau protecteur de l’accumulateur d’énergie (16a, 16b).
  2. 2°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon la revendication 1, caractérisé en ce que considérées dans un plan s’étendant au moins pratiqueement perpendiculairement à la direction de liaison les deux branches (20a, 22a) sont orientées en forme de L, 3°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’ au moins l’une des branches (20a, 22a, 24a ; 20b, 22b, 24b) est au moins pratiquement adjacente à l’unité de liaison de l’accumulateur d’énergie (12a ; 12b). 4°) Dispositif de boîtier' de machine-outil portative selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ee que l’élément d’arceau protecteur (18a, 18b) et/ou l’autre élément d’arceau protecteur (26a, 26h) comporte(nt) au moins trois branches (20a, 22a, 24a, 20b, 22 b, 24b). 5°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’une des re-....vend i c a li o ns... 1.. à 4,............................................................................................................................................................................... caractérisé en ee que l’arceau protecteur de l’accumulateur d’énergie (16a, 16b) a au moins un évidement (28a, 82a ; 28b, 32b) prévu sur un côté de oct arceau protecteur différent d’un autre côté de celui-ci comportant au moins un autre évidement (30a, 34a ; 30b, 34b) de cet arceau protecteur de l’accumulateur d’énergie (16a ; 16b). 6°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’ au moins lorsqu’il est relié à limité de liaison (12a ; 12b) de l’accumulateur d’énergie l’accumulateur (14a ; 14b) est situé à distance de l’élément d’arceau protecteur (18a ; 18b), en particulier à une distance minimum supérieure à 1 mm de préférence supérieure à 5 mm et d’une manière particuliérement préférentielle, supérieure à 10 mm, 73) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ee qu.’ au moins un élément de corps de base de boîtier (36a, 38a ; 36b, 38b) est. réalisé en une seule pièce avec l’élément d’arceau protecteur (18a ; 18b). 8°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon Fune des revendications 1 à 7, caractérisé par au moins un guidon (40b) comportant au moins un élément de poignée (42b, 44b) qui est monté sur l’arceau protecteur de l’accumulateur d’énergie (16b), 9°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’une des branches (20a, 24a) au moins pratiquement adjacente à l’unité de liaison de l’accumulateur d’énergie (12a) est réalisée en une seule pièce avec un élément de coque d’une unité de boîtier électronique (58a) et avec une région partielle de l’autre branche (22a) reliant les branches (20a, 24a) au moins pratiquement adjacentes à l’unité de liaison de l’accumulateur d’énergie (12a). 10°) Machine-outil portative notamment, machine-outil portative de jardinage comportant au moins un dispositif de boîtiex* de machine-outil portative selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1461177A 2013-11-21 2014-11-19 Dispositif de boitier de machine-outil portative Active FR3013250B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102013223814.2 2013-11-21
DE102013223814.2A DE102013223814B4 (de) 2013-11-21 2013-11-21 Handwerkzeugmaschinengehäusevorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3013250A1 FR3013250A1 (fr) 2015-05-22
FR3013250B1 true FR3013250B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=53029234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1461177A Active FR3013250B1 (fr) 2013-11-21 2014-11-19 Dispositif de boitier de machine-outil portative

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN104647316B (fr)
DE (1) DE102013223814B4 (fr)
FR (1) FR3013250B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021107827A1 (fr) * 2019-11-25 2021-06-03 Husqvarna Ab Outil de travail portatif alimenté électriquement

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS618289A (ja) 1984-06-25 1986-01-14 松下電工株式会社 電動工具
DE102005016604A1 (de) * 2005-04-11 2006-10-19 Ferm B.V. Elektrische Handwerkzeugmaschine
JP5016865B2 (ja) 2006-08-04 2012-09-05 株式会社マキタ 電動工具および電動工具用プロテクタ
CN101743799A (zh) * 2008-12-03 2010-06-23 邓友峰 电动割草机
US20110284257A1 (en) 2009-02-10 2011-11-24 Makita Corporation Electric tool
CN201518582U (zh) * 2009-11-03 2010-07-07 陈寅 采用电池驱动的后自走推草机
JP5544143B2 (ja) 2009-11-04 2014-07-09 リョービ株式会社 バッテリー式の電動刈払い機
US9224995B2 (en) 2010-03-06 2015-12-29 Husqvarna Ab Battery powered tool and battery pack for a battery powered tool
CN201758599U (zh) 2010-04-29 2011-03-16 常州格力博工具有限公司 电动工具
JP5809262B2 (ja) * 2010-07-02 2015-11-10 フスクバルナ アクティエボラーグ 電池式電動工具
JP5587801B2 (ja) * 2010-09-13 2014-09-10 株式会社マキタ 充電式電動工具
DE102010045993A1 (de) 2010-09-18 2012-03-22 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Handgeführtes Arbeitsgerät mit einem elektrischen Antriebsmotor
CN202292694U (zh) * 2011-10-18 2012-07-04 常州格力博工具有限公司 一种电动工具
CN202773440U (zh) * 2012-08-23 2013-03-13 上海沃施园艺股份有限公司 太阳能割草机
CN203261833U (zh) * 2013-06-04 2013-11-06 天佑电器(苏州)有限公司 链锯

Also Published As

Publication number Publication date
CN104647316B (zh) 2021-06-08
DE102013223814A1 (de) 2015-05-21
DE102013223814B4 (de) 2024-01-25
FR3013250A1 (fr) 2015-05-22
CN104647316A (zh) 2015-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20150165640A1 (en) Battery Pack Operated Hand-Held Power Tool
EP2773551B1 (fr) Guide d'air structurel a bords souples adaptatifs pour face avant technique d'un vehicule automobile et vehicule ainsi equipe
US9876201B2 (en) Electric working machine and electric working machine system
FR2976207A3 (fr) Element de coupe
CN108064575A (zh) 带有切割配件的手持式可携带切割装置
WO2017084897A1 (fr) Tondeuse avec collecteur de poils
FR2721546A1 (fr) Dispositif à poignées pour une scie à moteur à chaîne.
FR2937575A3 (fr) Outil motorise avec une tete de travail rotative
FR2961657A3 (fr) Tete de travail pour une debroussailleuse rotative
EP3513444B1 (fr) Dispositif à batterie électrique, pour support de batterie
FR2946492A3 (fr) Coupe-herbe
FR2934798A3 (fr) Scie alternative portative et procede d'utilisation de celle-ci
FR2983109A3 (fr) Element coupant pour un outil electrique oscillant
US11511356B2 (en) Oscillating tool
EP3603473A1 (fr) Tête de nettoyage équipée d'une brosse rotative
FR3013250B1 (fr) Dispositif de boitier de machine-outil portative
WO2016083693A1 (fr) Outil de coupe motorisé à garde
FR3013251B1 (fr) Dispositif de boitier de machine-outil portative et machine ainsi equipee notamment machine de jardinage
EP0524118A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prélèvement et le stockage d'herbe
FR2964056A3 (fr) Scie a chaine comportant un systeme d'evacuation des debris
CN117243009A (zh) 作业机械
FR2823060A1 (fr) Releveur d'epis destine a des systemes de fauchage de machines de recolte
FR2993489A1 (fr) Dispositif de tige de guidage, notamment pour une tige telescopique d'une machine-outil portative
FR2964058A3 (fr) Scie a chaine
FR3061102A1 (fr) Agencement de protection de bloc-batterie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180330

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10