FR3013251B1 - Dispositif de boitier de machine-outil portative et machine ainsi equipee notamment machine de jardinage - Google Patents

Dispositif de boitier de machine-outil portative et machine ainsi equipee notamment machine de jardinage Download PDF

Info

Publication number
FR3013251B1
FR3013251B1 FR1461181A FR1461181A FR3013251B1 FR 3013251 B1 FR3013251 B1 FR 3013251B1 FR 1461181 A FR1461181 A FR 1461181A FR 1461181 A FR1461181 A FR 1461181A FR 3013251 B1 FR3013251 B1 FR 3013251B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
machine tool
motor
portable machine
motor housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1461181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3013251A1 (fr
Inventor
Istvan Malik
Darren Thornton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3013251A1 publication Critical patent/FR3013251A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3013251B1 publication Critical patent/FR3013251B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F5/00Details or components of portable power-driven tools not particularly related to the operations performed and not otherwise provided for
    • B25F5/02Construction of casings, bodies or handles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • A01D34/416Flexible line cutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Portable Power Tools In General (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

Dispositif de boîtier de machine-outil portative, notamment dispositif de boîtier de machine-outil portative de jardinage comportant un boîtier de moteur (12) logeant un moteur électrique (14) et ayant un dispositif d'étanchéité (16) pour assurer l'étanchéité à l'eau et/ou à la poussière du boîtier de moteur (12). Le boîtier de moteur (12) comporte un couvercle (18) pour comprimer l'élément d'étanchéité (20) du dispositif d'étanchéité (16).

Description

Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un dispositif de boîtier de machine-outil portative, notamment dispositif de boîtier de machine-outil portative de jardinage comportant un boîtier de moteur logeant un moteur électrique et ayant un dispositif d’étanchéité pour assurer l’étanchéité à l’eau et/ou à la poussière du boîtier de moteur. L’invention se rapporte également à une machine-outil portative, notamment une machine-outil portative de jardinage équipée d’un tel dispositif de boîtier.
Etat de la technique
Selon le document DE 10 2005 016 604 Al on connaît un dispositif de boîtier de machine-outil portative comportant un boîtier de moteur logeant un moteur électrique et un dispositif d’étanchéité pour assurer l’étanchéité à l’eau et/ou à la poussière du boîtier de moteur.
Exposé et avantages de l’invention
La présente invention a pour objet un dispositif de boîtier de machine-outil portative, notamment dispositif de boîtier de machine-outil portative de jardinage comportant un boîtier de moteur logeant un moteur électrique et ayant un dispositif d’étanchéité pour assurer l’étanchéité à l’eau et/ou à la poussière du boîtier de moteur, ce dispositif étant caractérisé en ce que le boîtier de moteur comporte un couvercle pour comprimer l’élément d’étanchéité du dispositif d’étanchéité.
En d’autres termes, le boîtier de moteur comporte un couvercle permettant de comprimer l’élément d’étanchéité du dispositif d’étanchéité. Le boîtier de moteur entoure pratiquement complètement le moteur électrique. L’expression « prévu pour » utilisée dans la description signifie qu’il s’agit d’un moyen spécialement conçu et/ou spécialement équipé pour assurer une certaine fonction. Ainsi un élément et/ou un dispositif «prévu pour» est un élément ou un dispositif réalisé et/ou conçu et/ou destiné pour une certaine fonction dans au moins une application et/ou un état de fonctionnement. De façon préférentielle, le boîtier de moteur a une forme cylindrique de section circulaire. Mais on peut également envisager un boîtier de moteur ayant une autre forme techniquement intéressante, par exemple une forme cylindrique à sections polygonales.
Le dispositif d’étanchéité réalise l’étanchéité à l’eau et/ou à la poussière de la région de liaison entre deux éléments de boîtier du moteur ou/et au moins l’étanchéité d’une ouverture, par exemple celle de l’orifice de ventilation du boîtier de moteur qui sera ainsi rendue étanche à l’eau et/ou à la poussière. Pour réaliser l’étanchéité à l’eau et/ou à la poussière d’un orifice ou d’une ouverture, comme par exemple un orifice de ventilation du boîtier de moteur, le dispositif d’étanchéité comporte de préférence un élément d’étanchéité en forme de membrane.
Cet élément d’étanchéité en forme de membrane étanche à l’eau est perméable à l’air dans une direction. Cela permet de ventiler le moteur électrique installé dans le boîtier de moteur tout en réalisant l’étanchéité à l’eau du boîtier de moteur. L’élément d’étanchéité est comprimé par le couvercle du boîtier de moteur qui assure ainsi l’étanchéité du boîtier de moteur ; cet élément d’étanchéité est de préférence un élément d’étanchéité en caoutchouc ou joint en caoutchouc. Mais on peut également envisager un élément d’étanchéité sous une autre forme d’élément d’étanchéité, techniquement intéressant comme par exemple un élément d’étanchéité en papier, un élément d’étanchéité en matière plastique ou autre. Le dispositif de boîtier de machine-outil selon l’invention permet avantageusement une bonne accessibilité pour l’entretien tout en réalisant l’étanchéité à l’eau et/ou à la poussière du boîtier de moteur. Ainsi, pour une intervention, il sera facile d’enlever le couvercle du boîtier pour accéder simplement au moteur électrique.
Suivant une autre caractéristique le dispositif de boîtier de machine-outil portative est caractérisé par un dispositif de fixation du couvercle du boîtier de moteur pour fixer le boîtier à un composant de la machine-outil portative différent d’un composant de boîtier.
De façon préférentielle, le composant de la machine-outil portative est une tige de guidage à laquelle le boîtier de moteur est fixé par un dispositif de fixation. Mais on peut également envisager un composant de machine-outil portative ayant une autre réalisation techniquement intéressante telle que par exemple une forme de poignée, un composant d’interface d’accus ou autres. Le dispositif de boîtier de machine-outil portative réalisé selon l’invention permet avantageusement de fixer simplement le boîtier de moteur par le couvercle du boîtier. De plus, en ouvrant la liaison du couvercle du boîtier de moteur, on peut facilement enlever le moteur électrique du composant de la machine-outil portative. On évite ainsi avantageusement d’avoir à envoyer toute la machine-outil portative à un service d’après-vente, ce qui constitue une économie de frais d’entretien et facilite l’échange du moteur électrique.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif de fixation est réalisé en une seule pièce avec le couvercle du boîtier de moteur. La réalisation en une seule pièce signifie qu’il s’agit d’une liaison par la matière, par exemple une liaison réalisée par soudage, collage, surmoulage par injection et/ou autre procédé techniquement intéressant et/ou avantageux pour avoir une réalisation en une seule pièce comme par exemple une fabrication à partir d’une fonte et/ou d’une fabrication par un procédé d’injection à un ou plusieurs composants ou encore avantageusement à partir d’une unique ébauche. La réalisation du dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’invention a l’avantage d’économiser du coût de montage et des moyens de montage. De plus, on peut avantageusement économiser des composants pour le montage, notamment pour fixer le dispositif de fixation au couvercle du boîtier de moteur.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif de fixation est un dispositif de fixation par serrage. Le boîtier de moteur sera ainsi serré par le dispositif de fixation sur le composant de la machine-outil portative. D’une manière particulièrement préférentielle, le boîtier de moteur est de préférence fixé par le dispositif de fixation d’une manière solidaire en rotation et axialement au composant de la machine-outil portative, par une fixation par serrage. La réalisation du dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’invention simplifie avantageusement la construction du moyen de fixation qui permet ainsi un montage et/ou un démontage simple, notamment pour des interventions de service sur le boîtier de moteur.
Suivant une autre caractéristique, le couvercle du boîtier de moteur comporte au moins un orifice de refroidissement couvert par l’élément d’étanchéité, ce qui permet avantageusement le refroidissement tout en ayant un montage étanche à l’eau du moteur électrique dans le boîtier de moteur.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif de boîtier de machine-outil portative comporte au moins un dispositif de fixation d’accessoire pour fixer au moins un accessoire de machine.
De façon préférentielle, l’accessoire de la machine-outil portative est réalisé comme capot de protection. Mais on peut également envisager que l’accessoire soit différent et corresponde à un élément techniquement intéressant, comme par exemple, une réalisation sous forme de poignée d’accès ou autre. La réalisation du dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’invention permet avantageusement une très grande diversification pour l’utilisation du dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’invention.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif de fixation d’accessoire est prévu sur le couvercle du boîtier de moteur. Il peut également être avantageux d’avoir une fonction supplémentaire du couvercle du boîtier de moteur, ce qui a l’avantage d’économiser un composant supplémentaire. De plus, on réalise un montage de construction simple et compacte de l’accessoire de machine-outil portative sur le boîtier de moteur.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif de fixation d’accessoire est réalisé en une seule pièce avec le couvercle du boîtier de moteur. Cette réalisation du dispositif de boîtier de machine-outil portative a l’avantage d’une économie de coût de montage et de moyen de montage. On économise également des composants supplémentaires pour le montage, notamment pour la fixation et pour le dispositif de fixation de l’accessoire au couvercle du boîtier de moteur. L’invention a également pour objet une machine-outil portative, notamment une machine-outil portative de jardinage équipée d’un dispositif de boîtier tel que défini ci-dessus. Une machine-outil portative au sens de la présente invention est une machine-outil servant à travailler des pièces et que l’utilisateur peut transporter sans né cessiter de machine de transport. La machine-outil portative a notamment une masse inférieure à 40 kg, de préférence inférieure à 10 kg et d’une manière particulièrement préférentielle, sa masse est inférieure à 5 kg. La machine-outil portative est réalisée de préférence comme machine-outil portative à moteur électrique alimentée notamment par un accumulateur électrique. La machine-outil portative est de préférence un coupe-bordure (débrousailleuse/faucheuse) ou encore un taille-haie, un aspirateur-souffleur, une scie à chaîne ou autre machine de ce type. Mais on peut également envisager une machine-outil portative ayant une autre forme techniquement intéressante. La réalisation selon l’invention a l’avantage d’un très grand confort pour les travaux d’entretien et garantissant la fonction d’étanchéité.
Suivant une autre caractéristique, la machine-outil portative comporte un moteur électrique qui est un moteur à rotor en forme de disque ou un moteur EC. Le moteur à rotor en forme de disque comporte de préférence au moins un stator sans fer et/ou sans fil et au moins un rotor équipé d’aimants permanents. Mais on peut également envisager pour le moteur électrique, une autre réalisation techniquement intéressante telle que par exemple un moteur électrique avec un noyau de fer, une réalisation comme moteur EC. La réalisation du moteur électrique sous la forme d’un moteur à rotor en forme de disque a l’avantage de dégager peu de chaleur. On évite ainsi des orifices de ventilation de grandes dimensions dans le boîtier de moteur et on a une étanchéité à l’eau et/ou à la poussière, avantageuse du boîtier de moteur par le couvercle du boîtier ce qui, globalement a l’avantage d’une étanchéité à l’eau et/ou à la poussière du boîtier de moteur.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un exemple de boîtier de machine-outil portative représenté dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente schématiquement en perspective une machine-outil portative comportant un dispositif de boîtier, la figure 2 est une vue de détail en perspective, partiellement éclatée d’un boîtier de moteur du dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’invention, la figure 3 est une autre vue de détail, en perspective, partiellement éclatée du boîtier de moteur dont le couvercle a été enlevé, la figure 4 est une vue éclatée d’un élément d’étanchéité de passage de câbles du dispositif d’étanchéité du boîtier de machine selon l’invention, la figure 5 est une vue en perspective de dessous du dispositif de boîtier de machine-outil portative comportant un accessoire, et la figure 6 est une vue en perspective de dessous, schématique du couvercle du boîtier de moteur.
Description d’un mode de réalisation
La figure 1 montre une machine-outil portative 30 comportant un dispositif de boîtier de machine-outil portative 10. La machine-outil portative 30 est présentée ici comme coupe-bordure (débroussailleuse/faucheuse) à entraînement électrique. La machine-outil portative 30 est présentée comme machine-outil portative de jardinage, notamment comme machine électrique. Le dispositif de boîtier 10 de la machine-outil portative comporte un boîtier de moteur 12 recevant et logé le moteur électrique 14 de la machine-outil portative 30. Le moteur électrique 14 est un moteur à rotor en forme de disque ou moteur EC. On peut également envisager comme moteur 14 une autre forme de moteur électrique techniquement intéressant.
La machine-outil portative 30 comporte un porte-outil 32 recevant un outil amovible 34. L’outil amovible 34 peut être un outil de coupe à fil 34, un outil de coupe en forme de couteau, un outil de coupe en forme de scie ou autre outil de coupe. Le porte-outil 32 est entraîné en rotation par le moteur électrique 14. Le porte-outil 32 est entraîné directement par le moteur électrique 14. Le porte-outil 32 est monté sur le boîtier de moteur 12. Mais on peut également envisager une machine-outil portative 30 comportant une transmission 36 coopérant avec le moteur électrique 14 et le porte-outil 32, notamment dans le sens de l’entraînement du porte-outil 32 par le moteur électrique 14. La transmission 36 est logée dans un boîtier de transmission, distinct (non détaillé ici) du dispositif de boîtier de machine-outil portative 10 ou dans le boîtier de moteur 12.
La machine-outil portative 30 comporte également un boîtier électronique 38 recevant et/ou enveloppant les composants électriques et/ou électroniques de la machine-outil portative 30, telle que par exemple une unité de commande et/ou de régulation 40 de la machine 30. Le boîtier électronique 38 et le boîtier de moteur 12 sont reliés par une tige de guidage constituant un composant 24 de la machine. Le boîtier électronique 38 est installé à une extrémité du composant 24 en forme de tige de guidage et le boîtier de moteur 12 est installé à l’autre extrémité de la tige de guidage 24 constituant un composant de la machine ; cette extrémité est l’autre extrémité de la tige de guidage 24 par rapport à l’extrémité équipée du boîtier électronique 38. La tige de guidage 24 constituant le composant de la machine-outil portative est une tige creuse ou tube. Un câble de communication et/ou un câble électrique 52 relie l’unité de commande et/ou de régulation 40 de la machine 30 en partant de cette unité de commande et/de régulation 40 et en passant dans la tige de guidage 24 pour rejoindre le moteur électrique 14. Suivant une variante de machine-outil portative 30 non représentée ici, le moteur électrique 14 est logé dans le boîtier électronique 38 et la transmission 36 est logée dans le boîtier de moteur 12 ; dans ce cas l’unité de commande et/ou de régulation 40 est également logée dans le boîtier électronique 38. Ainsi, dans cette variante de réalisation non représentée de la machine-outil portative 30, le moteur électrique 14 et la transmission 36 sont reliés dans le sens de l’entraînement par un arbre traversant la tige de guidage en forme de tube 24 de la machine-outil.
Le dispositif de boîtier 10 de la machine-outil portative comporte au moins un élément de connexion 42 pour être relié de manière amovible à une unité d’accumulateur d’énergie 44 ou plus simplement accumulateur de la machine-outil portative 30. L’unité d’accumulateur d’énergie 44 est réalisée comme accumulateur 44. L’élément de connexion 42 équipe le boîtier électronique 38. L’élément de connexion 42 comporte deux éléments d’interface en forme de rail de guidage de liaison (non détaillés ici) qui ont une forme de réalisation connue. L’élément de connexion 42 comporte deux éléments de contact non détaillés ici pour le branchement électrique avec des éléments de contact complémentaires (non représentés ici) de l’accumulateur 44. L’élément de connexion 42 comporte en outre au moins un élément de blocage non détaillé pour fixer l’accumulateur 44 lorsqu’il est relié à l’élément de connexion 42 par une liaison par la forme et/ou par la force.
Pour relier l’accumulateur 44 à l’élément de connexion 42 on engage ou glisse l’accumulateur 44 sur l’élément de connexion ou dans l’élément de connexion. La direction suivant laquelle s’effectue cette liaison par emmanchement ou translation le long de l’accumulateur 44 est au moins pratiquement transversale à l’axe longitudinal de la tige de guidage 24 de la machine-outil. En particulier, la direction de liaison est au moins pratiquement perpendiculaire à l’axe longitudinal de la tige de guidage 24. La machine-outil 30 comporte au moins un guidon 46 ou poignée. Le guidon 46 est installé sur la tige de guidage 24 de la machine. Le guidon 46 est ainsi appelé parce qu’il a la forme d’un guidon de moto.
La figure 2 montre le dispositif de boîtier 10 de la machine-outil portative en forme de dispositif de boîtier de machine-outil portative de jardinage. Le dispositif de boîtier 10 comporte le boîtier de moteur 12 logeant le moteur électrique 14 et un dispositif d’étanchéité 16 pour fermer le boîtier de moteur 12 de manière étanche à l’eau et/ou à la poussière. Le boîtier de moteur 12 comporte au moins un élément de boîtier 48 pour recevoir le moteur électrique 14 ; cet élément de boîtier 48 délimite au moins partiellement le boîtier de moteur 12 recevant le moteur électrique 14. Le boîtier de moteur 12 comporte également un autre élément de boîtier 50 qui complète le boîtier de moteur 50 pour recevoir le moteur électrique 14. L’élément de boîtier 48 et l’autre élément de boîtier 50 sont fixés l’un à l’autre par un élément de fixation du boîtier de moteur 12. On peut également envisager de réaliser l’élément de boîtier 48 et l’autre élément de boîtier 50 en une seule pièce. L’élément de boîtier 48 et l’autre élément de boîtier 50 du moteur, lorsqu’ils sont assemblés forment le logement constituant le boîtier de moteur 12. Le logement du boîtier de moteur 12 est ouvert d’un côté pour recevoir le câble de communication et/ou le câble électrique 52 venant de l’unité de commande et/ou de régulation 40. L’ouverture est délimitée par l’élément de boîtier 48.
Pour recevoir le moteur électrique 14, le logement du boîtier de moteur 12 a une forme cylindrique qui correspond à la forme géométrique du moteur électrique 14. Mais on peut envisager pour le logement du moteur électrique 14 dans le boîtier de moteur 12 une autre forme géométrique techniquement intéressante telle que par exemple une forme polygonale ou autre. Le moteur électrique 14 logé dans le boîtier de moteur 12 est entouré dans la direction périphérique de façon pratiquement complète par l’élément de boîtier 48 et l’autre élément de boîtier 50. Ainsi, l’élément de boîtier de moteur 48 et l’autre élément de boîtier de moteur 50 entourent le moteur électrique 14 au moins dans le sens de rotation du moteur électrique 14.
Le dispositif d’étanchéité 16 qui réalise la fermeture étanche à l’eau et/ou à la poussière de la jonction entre l’élément de boîtier de moteur 48 et l’autre élément de boîtier de moteur 50 comportent au moins un élément d’étanchéité de liaison (non représenté de manière détaillée). Cet élément d’étanchéité de liaison lorsqu’il est relié à l’élément de boîtier 48 et à l’autre élément de boîtier 50 se place entre les éléments de boîtier 48 et 50. Cet élément d’étanchéité de liaison est en forme de joint en caoutchouc qui a une forme correspondant à la zone de liaison. Mais on peut également envisager un élément d’étanchéité de liaison ayant une autre forme techniquement intéressante. Le dispositif d’étanchéité 16 comporte au moins un élément d’étanchéité de boîtier électronique non représenté ici pour fermer le boîtier électronique 38 de manière étanche à l’eau et/ou à la poussière.
Le boîtier de moteur 12 a un couvercle 18 qui comprime l’élément d’étanchéité 20 du dispositif d’étanchéité 16. Le couvercle 18 du boîtier de moteur ferme le côté ouvert du logement du boîtier de moteur 12. L’élément d’étanchéité 20 installé sur le côté ouvert du logement du boîtier de moteur 12 se trouve entre le couvercle de boîtier 18 et l’élément de boîtier 48. L’élément d’étanchéité 20 couvre ainsi le côté ouvert du logement du boîtier de moteur 12 au moins d’une manière pratiquement complète. Pour cela, l’élément d’étanchéité 20 a une forme qui correspond au côté ouvert du logement du boîtier de moteur 12. L’élément d’étanchéité 20 est un élément d’étanchéité ou de joint en caoutchouc. Mais on peut également envisager cet élément d’étanchéité 20 en une autre matière techniquement intéressante telle que par exemple en papier, en matière plastique ou autre. L’élément d’étanchéité 20 est fixé à l’élément de boîtier de moteur 48 par au moins un élément de fixation 54 du dispositif de boîtier 10 de la machine-outil portative. L’élément de fixation 54 est ici une vis. Mais on peut envisager d’autres éléments de fixation techniquement intéressants tels que par exemple des éléments de liaison par enclipsage. L’élément d’étanchéité 20 installé dans l’élément de boîtier 48 pour réaliser l’étanchéité à l’eau et/ou à la poussière du boîtier de moteur 12, notamment pour réaliser l’étanchéité à l’eau et/ou à la poussière du logement du boîtier de moteur 12 est appliqué contre le bord de l’élément de boîtier 48. Lorsque le couvercle 18 est relié à l’élément de boîtier 48 et que le couvercle 18 est fixé à cet élément de boîtier 48, l’élément d’étanchéité 20 est comprimé. Ainsi, l’élément d’étanchéité 20 est pressé par le couvercle 18 contre le bord de l’élément de boîtier 48. Le couvercle 18 du boîtier de moteur comporte en outre au moins un orifice de refroidissement 56 qui peut être couvert par l’élément d’étanchéité 20. L’élément d’étanchéité 20 a une zone d’étanchéité pour l’ouverture de refroidissement dont l’épaisseur de matière est réduite ou qui a une structure en forme de membrane. Cela permet d’évacuer la chaleur du logement du boîtier de moteur 12 tout en évitant la pénétration d’humidité. Le bord de l’élément d’étanchéité 20 qui s’applique contre le bord de l’élément de boîtier de moteur 48 a une plus grande épaisseur de matière que la région d’étanchéité de l’orifice de refroidissement. Mais on peut également envisager de découpler le couvercle 18 du boîtier de moteur par rapport à l’orifice de refroidissement 56 et de le laisser complètement fermé.
Le dispositif d’étanchéité 16 comporte en outre un élément d’étanchéité 58 pour le passage du câble. L’élément d’étanchéité 58 du passage de câble ferme de manière étanche à l’eau et/ou à la poussière l’ouverture de passage de câble 60 du boîtier de moteur 12 (figures 3 et 4). L’ouverture de passage de câble 60 permet de faire sortir le câble de communication et/ou le câble électrique 52 de l’unité de commande et/ou de régulation 40 du logement du boîtier de moteur 12. L’ouverture de passage de câble 60 est réalisée dans l’élément de boîtier 48. Le logement du boîtier de moteur 12 arrive directement dans l’ouverture de passage de câble 60 (figures 3 et 4). La coopération de l’élément d’étanchéité 20 et de l’élément d’étanchéité 58 du passage de câble ferment de manière étanche à l’eau et/ou à la poussière le logement du boîtier de moteur 12. L’élément d’étanchéité 58 du passage de câble est un joint en caoutchouc comportant des passages pour les différents éléments de câbles. L’élément d’étanchéité 58 du passage de câbles, lorsque le couvercle 18 est installé sur l’élément 48 du boîtier de moteur est également comprimé par le couvercle 18. Pour garantir le positionnement du câble de communication et/ou du câble électrique 52 de l’unité de commande et/ou de régulation 40, le dispositif d’étanchéité 16 comporte au moins un arrêt de câble 74 pour bloquer la traction du câble. L’arrêt de câble 74 reçoit le câble de communication et/ou le câble électrique 52 de l’unité de commande et/ou de régulation 40 pour le fixer au boîtier de moteur 12. L’arrêt de câble 74 comporte à cet effet un bord de fixation pour réaliser une liaison par la forme et/ou par la force avec l’ouverture de passage de câble 60 délimitée par le bord de l’élément de boîtier 48 (figures 3 et 4). L’élément d’étanchéité 58 du passage de câble lorsque le dispositif d’étanchéité 16 est installé sur le boîtier de moteur 12 est adjacent à l’arrêt de câble 74. L’élément d’étanchéité 58 du passage de câble considéré dans le sens périphérique du moteur électrique 14 dépasse de l’arrêt de câble 74. On réalise ainsi une étanchéité à l’eau et/ou à la poussière de l’ouverture de passage de câble 60.
Pour éviter la pénétration d’humidité et/ou de poussière dans le logement du boîtier de moteur 12 comporte un prolongement en forme de feuillure 70 (figures 2 et 3). Le relief en forme de feuillure 70 coopère avec le bord complémentaire 72 (figure 6) du couvercle 18 du boîtier de moteur. Le relief en forme de feuillure 70 est prévu sur l’élément 48 du boîtier de moteur. Le relief en forme de feuillure 70 et le bord complémentaire en forme de feuillure 72 se chevauchent lorsque le couvercle est assemblé à l’élément de boîtier 48 dans la direction périphérique sensiblement perpendiculaire à l’axe de rotation du moteur électrique 14. Le dispositif de boîtier 10 de la machine-outil portative comporte une unité de fixation 22 équipant le couvercle 18 du boîtier de moteur pour fixer le boîtier de moteur 12 à la tige 24 constituant un composant de la machine-outil portative et qui est différent d’un composant de boîtier (figures 2, 5 et 6). Le dispositif de fixation 22 comporte un axe de montage au moins pratiquement transversal à Taxe de rotation du moteur électrique 14. Le dispositif de fixation 22 est réalisé en une seule pièce avec le couvercle 18 du boîtier de moteur, le dispositif de fixation 22 constituant un prolongement du couvercle 18 du boîtier de moteur. Le dispositif de fixation 22 comporte au moins deux éléments de fixation 62, 64 pour recevoir la tige de guidage 24 constituant un composant de la machine-outil portative. Les éléments de fixation 62, 64 forment en combinaison un logement qui reçoit la tige de guidage 24. Le dispositif de fixation 22 comporte également un élément de serrage non détaillé ici pour serrer les éléments de fixation 62, 64. L’élément de serrage peut être constitué par une vis, un levier à genouillère ou autre dispositif de serrage. La tige de guidage 24 constituant le composant de la machine-outil portative est serré entre les éléments de fixation 62, 64 pour fixer le boîtier de moteur 12 à la tige de guidage 24. Le dispositif de fixation 22 constitue un dispositif de serrage. Le boîtier de moteur 12 est fixé par l’intermédiaire du couvercle 18 à la tige de guidage 24 par une liaison par la forme et/ou par la force.
Le dispositif de boîtier 10 de la machine-outil comporte au moins un dispositif de fixation d’accessoires 26 pour fixer un accessoire 28 de la machine-outil portative. Le dispositif de fixation 26 est porté par le couvercle 18 du boîtier de moteur. Le dispositif de fixation 26 est réalisé en une seule pièce avec le couvercle 18. Le dispositif de fixation 26 sert à fixer un accessoire 28 en forme de capot. Pour cela le dispositif de fixation 26 comporte une cavité 66 (figure 6) pour recevoir l’accessoire 28 qui s’introduit au moins en partie dans cette cavité. La cavité 66 servant à recevoir l’accessoire comporte un prolongement de fixation ayant une forme correspondant à celle de l’accessoire 28. Le dispositif de fixation 26 comporte en plus au moins un élément de fixation 68 (figure 6) avec lequel on bloque l’accessoire 28 au couvercle 18 du boîtier lorsque l’accessoire est partiellement introduit dans la cavité 66. L’élément de fixation 68 est une vis de fixation mais on peut également envisager comme élément de fixation 68 une autre forme techniquement intéressante tels que par exemple un levier à genouillère, un élément d’enclipsage ou autre élément de fixation. Le dispositif de fixation d’accessoire 26 et le dispositif de fixation 22 se font face par rapport au couvercle 18 du boîtier de moteur. La cavité 66 recevant l’accessoire est ouvert au moins sur un côté par une surface de compression de l’élément d’étanchéité du couvercle 18 du boîtier de moteur.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 10 Dispositif de boîtier de machine-outil portative 12 Boîtier de moteur 14 Moteur électrique 16 Dispositif d’étanchéité 20 Elément d’étanchéité 18 Couvercle du boîtier de moteur 24 Tube de guidage / (composant de la machine-outil portative) 26 Dispositif de fixation d’un accessoire 28 Accessoire en forme de capot 30 Machine-outil portative / machine-outil portative de jardinage 32 Porte-outil 34 Outil amovible 36 Transmission 38 Boîtier électronique 40 Unité de commande et/ou de régulation 42 Dispositif de connexion 44 Accumulateur 46 Guidon 48 Elément du boîtier de moteur 50 Elément du boîtier de moteur 52 Câble de transmission / Câble électrique 54 Elément de fixation 56 Orifice de refroidissement 58 Elément d’étanchéité du passage de câble 60 Ouverture de passage de câble 62-64 Elément de fixation 66 Cavité pour recevoir l’accessoire 68 Elément de fixation / Vis 70 Relief en forme de feuillure 72 mors en forme de feuillure 74 Arrêt de câble

Claims (12)

  1. RE VEND I C ATI QNS 1°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative, notamment dispositif de boîtier de machine-outil portative de jardinage comportant un boîtier de moteur (12) logeant un moteur électrique (14) et ayant un dispositif d’étanchëitê (16) pour assurer l’étanchéité à l’eau et/ou à la poussière du boîtier de moteur (12), dispositif caractérisé en ce que le boîtier de moteur (12) entoure au moins pratiquement complètement le moteur électrique (14) et comporte un couvercle (18) pour comprimer l’élément d’étanchéité (20) du dispositif d’étanchéité (16) ou le dispositif d’étanchéité (16) réalise l’étanchéité à Peau et/ou à la poussière d’au moins un orifice comme par exemple un orifice du boîtier de moteur (12) au moyen d’un élément d’étanchéité en forme de membrane.
  2. 2°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon la revendication 1, caractérisé par un dispositif de fixation (22) du couvercle (18) du boîtier de moteur pour fixer le boîtier de moteur (12) à un composant (24) de la machine-outil portative qui est différent d’un composant de boîtier.
  3. 3°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (22) est réalisé en une seule pièce avec le couvercle (18) du boîtier de moteur.
  4. 4°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (22) est un dispositif de serrage.
  5. 5°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (18) du moteur comporte au moins un orifice de refroidissement (56) couvert, par l’élément d’étanchéité (20).
  6. 6°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon la revendication 1, caractérisé par un dispositif de fixation d’accessoire (26) pour fixer un accessoire (28) de la machine-outil portative.
  7. 7°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de fixation d’accessoire (26) est porté par le couvercle (18) du boîtier de moteur.
  8. 8°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de fixation d’accessoire (26) est réalisé en une seule pièce avec le couvercle (18) du boîtier de moteur.
  9. 9°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le boîtier de moteur (12) a une forme cylindrique de section circulaire.
  10. 10°) Dispositif de boîtier de machine-outil portative selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif d’étanchéité réalise l’étanchéité à l’eau et/ou à la poussière de la région de liaison entre deux éléments du boîtier de moteur (12) et/ou réalise l’étanchéité à l’eau et/ou à la poussière d’un orifice comme par exemple un orifice de ventilation du boîtier de moteur (12) et en particulier comporte un élément d’étanchêitê en forme de membrane, de préférence un élément d’étanchéité en forme de membrane étanche à l’eau et perméable à Pair dans une direction.
  11. 11°) Machine-outil portative, notamment machine-outil portative de jardinage comportant un dispositif de boîtier de machine-outil selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
  12. 12°) Machine-outil portative selon la revendication 11, caractérisée en ce que le moteur (14) est un moteur à rotor en forme de disque ou un moteur EC.
FR1461181A 2013-11-21 2014-11-19 Dispositif de boitier de machine-outil portative et machine ainsi equipee notamment machine de jardinage Active FR3013251B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102013223819.3 2013-11-21
DE102013223819.3A DE102013223819A1 (de) 2013-11-21 2013-11-21 Handwerkzeugmaschinengehäusevorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3013251A1 FR3013251A1 (fr) 2015-05-22
FR3013251B1 true FR3013251B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=53029235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1461181A Active FR3013251B1 (fr) 2013-11-21 2014-11-19 Dispositif de boitier de machine-outil portative et machine ainsi equipee notamment machine de jardinage

Country Status (3)

Country Link
CN (2) CN104647315B (fr)
DE (1) DE102013223819A1 (fr)
FR (1) FR3013251B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019029335A1 (fr) 2017-08-07 2019-02-14 南京德朔实业有限公司 Tête de fauchage d'herbe et tondeuse à gazon comprenant ladite tête de fauchage d'herbe
US11818979B2 (en) 2016-01-22 2023-11-21 Nanjing Chervon Industry Co., Ltd. Grass trimmer
EP3812102B1 (fr) * 2017-08-31 2023-06-07 Dubuis et Cie Outils électriques de sertissage ou de découpe d'objets et procédés d'assemblage
EP3824714B1 (fr) * 2019-11-19 2022-10-19 Andreas Stihl AG & Co. KG Appareil d'usinage pourvu de partie tubulaire et de dispositif câble ainsi que procédé de montage

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4151646A (en) * 1978-02-27 1979-05-01 K & S Industries, Inc. Flexible line trimmer with line feeding apparatus
DE19547332A1 (de) * 1995-12-19 1997-06-26 Bosch Gmbh Robert Elektrohandwerkzeugmaschine
DE10332918B4 (de) * 2003-07-19 2007-02-01 Wolf-Geräte AG Gartengerät, insbesondere Fadenschneider
DE102005016604A1 (de) 2005-04-11 2006-10-19 Ferm B.V. Elektrische Handwerkzeugmaschine
EP1943061B1 (fr) * 2005-11-04 2011-03-16 Robert Bosch Gmbh Procede et appareil d indication de limite de couple dans une perceuse electrique
DE102008041720B4 (de) * 2008-08-29 2020-02-06 Robert Bosch Gmbh Handwerkzeugmaschine mit Bürstenmotor
DE102009012177A1 (de) * 2009-02-27 2010-09-02 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Akkubetriebenes, handgeführtes Elektrogerät
JP5428848B2 (ja) * 2009-12-25 2014-02-26 日立工機株式会社 電動工具
US9517555B2 (en) * 2011-10-27 2016-12-13 Husqvarna Ab Battery operated handheld power tool
CN202455826U (zh) * 2012-02-17 2012-10-03 宁波伊司达工具有限公司 迷你型割草机
DE102012007405B4 (de) * 2012-04-16 2017-02-09 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Arbeitsgerät
CN202738448U (zh) * 2012-08-15 2013-02-20 浙江天宸智能科技有限公司 一种精确调节刀架的智能割草机
CN203261830U (zh) * 2013-05-15 2013-11-06 江门市朝扬精密制造有限公司 一种电动绿篱机

Also Published As

Publication number Publication date
CN110871423A (zh) 2020-03-10
CN110871423B (zh) 2023-03-14
CN104647315A (zh) 2015-05-27
DE102013223819A1 (de) 2015-05-21
CN104647315B (zh) 2019-11-26
FR3013251A1 (fr) 2015-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3013251B1 (fr) Dispositif de boitier de machine-outil portative et machine ainsi equipee notamment machine de jardinage
US9221111B2 (en) Hand-guided power tool
FR2935282A1 (fr) Machine-outil a main equipee d'un moteur a balais
EP1961528B1 (fr) Scie à chaîne électrique à refroidissement statique et procédé mis en oeuvre pour obtenir ce refroidissement
FR2900355A1 (fr) Scie electrique portative avec dispositif d'aspiration
FR2517894A1 (fr) Machine electrique a collecteur notamment comme moteur d'entrainement pour vehicules
JP2012091309A5 (fr)
FR2653375A1 (fr) Machine-outil telle que scie a moteur a chaine ou analogue, en particulier scie a chaine a une main.
FR2813227A1 (fr) Systeme antivibratile sur un outil de travail tel qu'une debroussailleuse
WO2008095737A1 (fr) Dispositif de protection d'un filtre à air en particulier, d'un groupe électrogène, comprenant des parties à assembler radialement sur le filtre
EP1191870B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main comportant un dispositif de securite
FR2597548A1 (fr) Dispositif de logement pour unite centrale de traitement electronique de moteur a combustion interne
WO2013160610A4 (fr) Support de rangement pour outils amovibles de decoupe d'aliments
CA2673759C (fr) Tronconneuse de rail ou analogue
RU2012121885A (ru) Режущие инструменты
FR3013249A1 (fr) Support du dispositif electrique de machine-outil portative electrique
FR3013250B1 (fr) Dispositif de boitier de machine-outil portative
FR3004405A1 (fr) Ensemble comprenant un collecteur d'auvent en matiere plastique et une grille d'auvent en matiere plastique destinee a etre fixee sur ledit collecteur d'auvent pour recouvrir celui-ci
FR3085123A3 (fr) Scie circulaire plongeante
EP3659482B1 (fr) Aspirateur domestique équipé d'un dispositif d'aspiration et d'un élément d'amortissement
FR2823157A3 (fr) Dispositif pour le verrouillage et/ou le deverrouillage d'un battant de trappe de remplissage de carburant
FR2813637A1 (fr) Moteur a deux temps avec balayage par l'air
FR3108003A1 (fr) Moteur électrique équipé d’un circuit de refroidissement
FR2625670A1 (fr) Tambour brosseur
FR2964008A3 (fr) Coupe bordures avec tete de coupe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180323

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10