FR3012800A1 - Emballage comprenant un element en materiau semi-rigide et des feuilles auto-scellantes de protection et de maintien des articles conditionnes - Google Patents

Emballage comprenant un element en materiau semi-rigide et des feuilles auto-scellantes de protection et de maintien des articles conditionnes Download PDF

Info

Publication number
FR3012800A1
FR3012800A1 FR1360912A FR1360912A FR3012800A1 FR 3012800 A1 FR3012800 A1 FR 3012800A1 FR 1360912 A FR1360912 A FR 1360912A FR 1360912 A FR1360912 A FR 1360912A FR 3012800 A1 FR3012800 A1 FR 3012800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
self
sealing
sealing sheet
sheet
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1360912A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3012800B1 (fr
Inventor
Rene Benistant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smurfit Kappa France SAS
Original Assignee
Smurfit Kappa France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smurfit Kappa France SAS filed Critical Smurfit Kappa France SAS
Priority to FR1360912A priority Critical patent/FR3012800B1/fr
Priority to EP14191550.4A priority patent/EP2871135B1/fr
Publication of FR3012800A1 publication Critical patent/FR3012800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3012800B1 publication Critical patent/FR3012800B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Un emballage (50) comprenant un élément en carton ondulé (52), avec un fond (3) et deux parois (4, 5), et un premier (7) et un deuxième (8) éléments de feuille autoscellante fixés à l'élément en carton ondulé de façon à pouvoir passer d'une position de superposition à deux parois respectives, pour la dépose d'un contenu dans l'espace intérieur de l'emballage, à une position repliée sur le contenu. Lorsque les éléments de feuille autoscellante sont en position de superposition, le premier élément de feuille autoscellante a sa face recouverte de composition autoscellante (71) du coté de la paroi correspondante et le deuxième élément de feuille autoscellante ait sa face recouverte de composition autoscellante (81) du coté de l'espace intérieur, afin que lorsque le premier puis le deuxième élément de feuille autoscellante sont ensuite positionnés en position repliée les deux faces recouvertes de composition autoscellante desdits éléments de feuille autoscellante soient en regard l'une de l'autre sur une zone de recouvrement.

Description

EMBALLAGE COMPRENANT UN ELEMENT EN MATERIAU SEMI- RIGIDE ET DES FEUILLES AUTO-SCELLANTES DE PROTECTION ET DE MAINTIEN DES ARTICLES CONDITIONNES L'invention concerne un emballage comprenant un élément en un matériau semi-rigide, tel que le carton ou carton ondulé, et au moins une feuille autoscellante de protection des articles conditionnés. On connaît des caisses d'emballage d'articles avec : - un élément en carton ondulé comprenant une partie de fond et, quatre parois dressées par rapport à la partie de fond, la partie de fond et les parois définissant un espace intérieur pour recevoir un contenu, et - une feuille autoscellante, comprenant une feuille en un matériau recyclable avec le carton, par exemple du papier, recouverte d'une composition autoscellante, et fixée aux quatre parois de l'élément en carton, de façon à laisser le fond de l'élément en carton accessible pour la dépose de l'article à conditionner. Une fois l'article installé dans l'espace intérieur de l'emballage, l'utilisateur replie les parties de la feuille autoscellante sur cet article. Ce faisant, des portions de la feuille autoscellante viennent en contact avec d'autres portions de cette feuille, par leurs cotés recouverts de la composition autoscellante, ce qui assure un maintien en place de l'article conditionné.
Il existe un besoin pour un conditionnement plus économique et plus simple à mettre en oeuvre. Il est proposé un emballage comprenant : a) un élément en matériau semi rigide, tel que le carton ou le carton ondulé, comprenant une partie de fond et, au moins deux parois dressées par rapport à la partie de fond, la partie de fond et les au moins deux parois définissant un espace intérieur pour recevoir un contenu, et b) un premier et un deuxième éléments de feuille autoscellante, chaque élément de feuille autoscellante comprenant une feuille de 35 papier recouverte de composition autoscellante sur une face seulement. Les éléments de feuille autoscellante sont fixés à l'élément en matériau semi-rigide de façon à pouvoir passer d'une position de superposition à deux parois respectives, pour la dépose du contenu dans l'espace intérieur de l'emballage, à une position repliée sur le contenu. L'emballage est agencé de sorte que lorsque les éléments de feuille autoscellante sont en position de superposition, le premier élément de feuille autoscellante ait sa face recouverte de composition autoscellante du coté de la paroi correspondant à cet élément de feuille et le deuxième élément de feuille autoscellante ait sa face recouverte de composition autoscellante du coté de l'espace intérieur, afin que lorsque le premier élément de feuille autoscellante puis le deuxième élément de feuille autoscellante sont ensuite positionnés, par exemple rabattus, en position repliée sur le contenu, définissant ainsi une zone de recouvrement desdits éléments de feuille autoscellante, les deux faces recouvertes de composition autoscellante desdits éléments de feuille autoscellante soient en regard l'une de l'autre sur les parties de ces feuilles correspondant à la zone de recouvrement. Ainsi, il suffit de rabattre les éléments de feuille autoscellante suivant un ordre donné pour obtenir un scellement sur toute la zone de recouvrement. Le procédé de conditionnement est ainsi bien plus aisé à mettre en oeuvre que dans l'art antérieur, et pourra en particulier être mécanisé. En outre, la quantité de matériau de feuille autoscellante peut être moindre que dans l'art antérieur, dans la mesure où toute la surface de la zone de recouvrement est scellée.
Par « composition autoscellante », on entend une composition telle que lorsque cette composition recouvre une feuille de papier, elle crée une adhésion avec une autre couche de cette même composition recouvrant une feuille de papier, mais non avec du carton ou du papier laissé brut.
La composition autoscellante pourra par exemple comprendre du caoutchouc naturel, ou bien encore d'un mélange tel que décrit dans le document WO 2000/049102. Le papier des éléments de feuille autoscellante peut avantageusement être obtenu par recyclage de papier et/ou de carton.
Les parois auxquelles sont superposées les éléments de feuille autoscellante respectives peuvent avantageusement être à l'opposé l'une de l'autre. Alternativement, on pourrait tout à fait prévoir que les éléments de feuille autoscellante soient superposés à deux parois adjacentes respectives. Les éléments de feuille autoscellante peuvent être fixés à l'élément en matériau semi-rigide de façon indépendante l'un de l'autre.
Avantageusement et de façon non limitative, les éléments de feuille autoscellante peuvent être issus d'une même feuille autoscellante. L'installation des éléments de feuille autoscellante en est ainsi facilitée. Cette feuille autoscellante comprend une feuille de papier dont une face seulement est recouverte sur toute sa surface de composition autoscellante. Cette feuille autoscellante peut être restée d'une seule pièce. Par exemple, on pourra prévoir une seule feuille autoscellante fixée au fond de l'emballage et vrillée à 180° sur elle-même au niveau du fond de l'emballage, afin que l'un des éléments de feuille autoscellante soit superposé à la paroi correspondante avec sa face enduite de composition autoscellante en regard de la paroi, et l'autre des éléments de feuille autoscellante soit superposé à la paroi correspondante avec sa face enduite de composition autoscellante du côté de l'espace intérieur. Avantageusement et de façon non limitative, les premier et deuxième éléments de feuille autoscellante peuvent être obtenus par découpe de la feuille autoscellante. Il peut être prévu une ligne dite de prédécoupe constituée d'une succession de segments de coupes espacés facilitant une séparation manuelle des deux parties.
Avantageusement et de façon non limitative, on pourra prévoir deux moyens de fixation, par exemple de fixation ponctuelle ou bien encore de fixation linéaire, par exemple deux lignes de colle. Dans le cas d'une découpe, effectuée par exemple en tirant manuellement de part et d'autre d'une ligne de prédécoupe, ou bien encore en découpant la feuille au moyen d'un cutter, ces moyens de fixation peuvent être de part et d'autre de la ligne de découpe ainsi obtenue. Chaque élément de feuille autoscellante ainsi obtenu peut ainsi être fixé à l'élément en matériau semi rigide par le moyen de fixation correspondant.
Le montage de l'emballage peut en outre être automatisé. Chaque élément de feuille autoscellante peut être fixé à l'élément en matériau semi-rigide par un seul moyen de fixation, avantageusement situé prés d'une extrémité de l'élément de feuille autoscellante, de sorte qu'une partie de l'élément de feuille autoscellante peut être entrainée en mouvement. Lors de la fixation de la feuille autoscellante, l'élément en matériau rigide ou semi-rigide peut avantageusement être à l'état de flan, ce qui facilite l'installation de la feuille autoscellante. Les moyens de fixation linéaire peuvent avantageusement être parallèles ou sensiblement parallèles à la découpe et/ou parallèles ou sensiblement parallèles aux lignes de pliure articulant la partie de fond aux parois correspondant aux éléments de feuille autoscellante, et à proximité de ces lignes de pliure. Chacun des moyens de fixation peut avantageusement être sur la paroi correspondante, ou bien encore à proximité de cette paroi, par exemple sur la partie de fond.
Avantageusement et de façon non limitative, l'un des moyens de fixation peut être proche d'une extrémité de la feuille autoscellante, tandis que la feuille autoscellante peut s'étendre au-delà de l'autre de ces moyens de fixation sur une bonne partie de sa longueur, par exemple sur au moins 30% de sa longueur et avantageusement sur au moins 40% de sa longueur. Avantageusement et de façon non limitative, lorsque les moyens de fixation sont linéaires, les moyens de fixation peuvent s'étendre suivant des directions parallèles ou sensiblement parallèles à la découpe de la feuille autoscellante.
Avantageusement et de façon non limitative, la découpe de la feuille peut être effectuée à proximité de l'autre des moyens de fixation, entre les moyens de fixation. Par exemple, la ligne de prédécoupe peut être à proximité de l'autre des moyens de fixation. La feuille autoscellante peut être fixée à l'élément en matériau semi-rigide de sorte que la face enduite de matériau autoscellant de ladite feuille soit en regard de l'élément en matériau semi-rigide, ou non. Ainsi, l'élément de feuille autoscellante correspondant à l'autre des moyens de fixation, ou premier élément de feuille autoscellante lorsque la face enduite de la feuille est en regard du flan, est déjà superposé à la paroi correspondante, tandis que pour faire passer le deuxième élément de feuille autoscellante vers la position de superposition, on retourne ce deuxième élément de feuille autoscellante autour du moyen de fixation situé à proximité de l'extrémité de la feuille autoscellante, de sorte que la face enduite de composition autoscellante de ce deuxième élément est effectivement du côté de l'espace intérieur de l'emballage. L'emballage peut avantageusement comprendre quatre parois. Le fond peut avantageusement être de forme rectangulaire. La feuille autoscellante peut s'étendre latéralement au-delà des parois, ou non.
Avantageusement et de façon non limitative, chaque élément de feuille autoscellante peut avoir une longueur telle qu'en position de superposition, cet élément de feuille autoscellante s'étende au-delà d'un bord supérieur de la paroi correspondante, sur une portion de dépassement supérieur.
Avantageusement et de façon non limitative, on peut prévoir de fixer, par exemple par un point ou un trait de colle, par exemple de colle repositionnable, au moins un élément de feuille autoscellante sur le coté extérieur de la paroi correspondante, au niveau de la portion de dépassement supérieur correspondante. Dit autrement, on replie contre la paroi la portion de l'élément de feuille autoscellante s'étendant au- delà du bord supérieur, et on colle cette portion à l'extérieur de l'emballage. Ceci peut permettre d'assurer un maintien en position de superposition, et donc de faciliter l'accès au fond de l'emballage. Il est en outre proposé un flan d'emballage, comprenant : - un flan en matériau semi rigide, tel que le carton ou le carton ondulé, comprenant une partie de fond et, au moins deux parois aptes à être dressées par rapport à la partie de fond, le flan étant conformé de sorte qu'après mise en volume, la partie de fond et les au moins deux parois définissent un espace intérieur pour recevoir un contenu, et - un premier et un deuxième éléments de feuille autoscellante, chaque élément de feuille autoscellante comprenant une feuille de papier recouverte de composition autoscellante sur une face seulement.
Les éléments de feuille autoscellante sont fixés au flan en matériau semi-rigide de façon à pouvoir passer d'une position de superposition à deux parois respectives, à une position repliée sur la partie de fond. En outre le flan d'emballage est agencé de sorte que lorsque les éléments de feuille autoscellante sont en position de superposition, le premier élément de feuille autoscellante ait sa face recouverte de composition autoscellante du coté de la paroi correspondant à cet élément de feuille et le deuxième élément de feuille autoscellante ait sa face non recouverte de composition autoscellante du coté du coté de la paroi correspondant à cet élément de feuille, afin que lorsque le premier élément de feuille autoscellante puis le deuxième élément de feuille autoscellante sont ensuite positionnés en position repliée, définissant ainsi une zone de recouvrement desdits éléments de feuille autoscellante, les deux faces recouvertes de composition autoscellante desdits éléments de feuille autoscellante soient en regard l'une de l'autre sur les parties de ces éléments de feuilles correspondant à la zone de recouvrement.
Un tel flan d'emballage peut permettre d'obtenir, après mise en volume, l'emballage décrit ci-dessus. Les éléments de feuille peuvent être encore joints l'un à l'autre, de façon à former une seule feuille autoscellante, ou non. En particulier, les éléments de feuille peuvent avoir été obtenus par découpe d'une seule feuille autoscellante.
Il est en outre proposé un procédé de préparation d'un paquet, comprenant : - prévoir un emballage comprenant un élément en matériau semi rigide, tel que le carton ou le carton ondulé, comprenant une partie de fond et, au moins deux parois dressées par rapport à la partie de fond, la partie de fond et les au moins deux parois définissant un espace intérieur pour recevoir un contenu, et un premier et un deuxième éléments de feuille autoscellante fixés à l'élément en matériau semi-rigide, chaque élément de feuille autoscellante comprenant une feuille de papier recouverte de composition autoscellante sur une face seulement, - alors que les éléments de feuille autoscellante sont dans une position de superposition à deux parois respectives, le premier élément de feuille autoscellante ayant sa face recouverte de composition autoscellante du coté de la paroi correspondant à cet élément de feuille et le deuxième élément de feuille autoscellante ayant sa face recouverte de composition autoscellante du coté de l'espace intérieur, déposer un contenu dans l'espace intérieur de l'emballage, - positionner le premier élément de feuille autoscellante sur le contenu, - positionner le deuxième élément de feuille autoscellante sur le premier élément de feuille autoscellante, de sorte que les deux faces recouvertes de composition autoscellante desdits éléments de feuille autoscellante soient en regard l'une de l'autre sur les parties de ces éléments de feuilles correspondant à une zone de recouvrement.
Le procédé peut préalablement comprendre une étape de dépose d'une feuille autoscellante munie de deux moyens de fixation sur un flan en matériau semi-rigide, ce flan étant conforme de façon à former après mise en volume l'élément en matériau semi-rigide, de sorte que la feuille autoscellante soit fixée à ce flan grâce à ces deux moyens de fixation. Le procédé peut comprendre en outre une étape de découpe de la feuille autoscellante, la découpe étant située entre les moyens de fixation. Cette étape de découpe peut par exemple être effectuée manuellement, en tirant de part et d'autre d'une ligne de prédécoupe.
L'un des moyens de fixation peut être situé à proximité de l'extrémité de la feuille autoscellante. Le procédé peut comprendre en outre une étape de retournement de l'un des éléments de feuille autoscellante ainsi obtenus autour du moyen de fixation correspondant, avantageusement de l'élément de feuille autoscellante correspondant au moyen de fixation situé à proximité de l'extrémité de la feuille autoscellante. Ce retournement peut intervenir avant ou après la mise en volume de l'élément en matériau semi-rigide. L'invention est décrite plus en détail ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés. La figure 1 est une vue d'un exemple de flan d'emballage selon un mode de réalisation de l'invention. Les figures 2A à 2F illustrent un exemple de procédé de préparation d'un paquet, selon un mode de réalisation de l'invention.
Plus précisément, la figure 2A est une vue de coupe du flan d'emballage de la figure 1 après repliement d'une extrémité de la feuille autoscellante contre une paroi du flan.
La figure 2B est une vue de coupe de cet exemple de flan d'emballage, après découpe de la feuille autoscellante. La figure 2C est une vue de coupe de l'emballage correspondant au flan d'emballage des figures 1, 2A et 2B après mise en volume de l'élément matériau semi-rigide. La figure 2D est une vue de coupe montrant cet emballage avec les éléments de feuille autoscellante en position de superposition, un contenu étant déposé dans l'espace intérieur de l'emballage. La figure 2E illustre le repliement des éléments des feuilles autoscellantes sur le contenu, et la figure 2F montre un exemple de paquet ainsi obtenu. Des références identiques peuvent être utilisées d'une figure à l'autre pour désigner des éléments identiques ou similaires. Sur ces figures, aucun volet venant refermer le dessus de l'emballage n'est représenté. On pourrait par exemple prévoir un élément de couvercle séparé. En référence à la figure 1, un flan d'emballage 1 comprend un flan 2 en matériau semi-rigide, ici en carton ondulé. Ce flan 2 comprend une partie de fond 3, et des parois 4, 5 de part et d'autre de la partie de fond. Les parois 4 et 5 sont articulées à la partie de fond 3 par des lignes de pliure respectives 14, 15. Le flan 2 comprend en outre, sur les deux autres côtés de la partie de fond rectangulaire 3, deux parois latérales 104, 105. Chaque paroi latérale 104, 105 est articulée à la partie de fond 3 par des lignes de pliure respective 114, 115. Les quatre parois 4, 5, 104, 105 sont destinées à être dressées par rapport au fond 3 de façon à définir un espace intérieur pour recevoir un contenu. Dans cet exemple sont articulées aux parois 4, 5 des volets d'extrémité 106, 107, 108, 109. Chaque volet 106, 107, 108, 109 est articulé à la paroi correspondante 4, 5 par une ligne de pliure 116, 117, 118, 119 perpendiculaire aux lignes de pliures 14, 15 articulant la partie de fond 3 aux parois 4, 5. Plus précisément les lignes de pliures 116, 119 sont, à une épaisseur de flan près, dans la continuité de la ligne de pliure 115 articulant la partie de fond à la paroi additionnelle 105. Les lignes de pliure 117, 118 sont, à une épaisseur de flan près, dans la continuité de la ligne de pliure 114 articulant la partie de fond 3 à la paroi additionnelle 104. Dans d'autres modes de réalisation, on pourrait prévoir des volets additionnels articulés aux parois 4, 5, 104 et/ou 105 de façon à former le dessus de l'emballage après mise en volume. Sur ce flan 2 est collée une feuille autoscellante 10 grâce à deux moyens de fixation 11, 12 et quatre moyens de positionnement 201. Ces moyens de fixation 11, 12 comprennent deux lignes de colle non repositionnables. Ce collage peut être effectué de façon automatisée. Les lignes de colle 11 12, sont parallèles ou sensiblement parallèles aux lignes de pliure 14, 15. La ligne de colle 11 est située à proximité d'une extrémité 101 de la feuille autoscellante. Le moyens de positionnement comprennent des points de colle repositionnable 201. La feuille autoscellante comprend une feuille de papier recouverte de composition autoscellante sur une face seulement. Le papier de la feuille autoscellante peut avoir été obtenu par recyclage de papier ou de carton.
La feuille autoscellante a été préalablement prédécoupée, de sorte qu'une ligne de prédécoupe 200 vient séparer cette feuille en deux parties. La feuille autoscellante 10 est positionnée lors du collage de sorte que sa face recouverte de composition autoscellante, soit en regard du flan 2. Puis, comme illustré sur la figure 2A, l'extrémité de la feuille autoscellante 10 s'étendant au-delà de la paroi 5, est repliée sur le côté du flan 2 opposé au coté visible sur la figure 1. On peut prévoir de manipuler cette extrémité 13 par des moyens de préhension appliquant un vide d'air du type connus de l'homme du métier. Dans le mode de réalisation représenté, des moyens de fixation repositionnables 20 permettent de maintenir en place cette partie 13 de la feuille autoscellante 10. Puis la feuille autoscellante 10 est séparée en deux, manuellement, au niveau de la ligne de prédécoupe 200. Une ligne de découpe 21, correspondant à la ligne de prédécoupe 200, sépare ces deux parties l'une de l'autre.
Alternativement, la feuille autoscellante 10 pourrait être découpée au moyen d'un cutter ou autre, selon une ligne de découpe située sensiblement au niveau de la ligne de pliure référencée 15 sur les figures.
Cette étape de séparation conduit à former deux éléments de feuille autoscellante 7 et 8 fixés au flan en carton ondulé par deux lignes de colle 11, 12 respectives. Pour chacun de ces éléments 7, 8, les lignes de colles sont situées prés d'une extrémité de cet élément 7, 8. En référence à la figure 2C, on a mis en volume le flan en carton ondulé, de façon à former un élément en carton ondulé 52, avec cette fois les parois 4, 5 et également les parois 104, 105 (non visibles sur la figure 2C), dressées par rapport à la partie de fond 3. En particulier, les volets 106, 107 (non visibles sur la figure 2C) sont dressés par rapport à la paroi 4 et collés aux parois 104, 105 respectives. De la même façon, les volets 108, 109 (non visibles sur la figure 2C) sont dressés par rapport à la paroi 5 et collés aux parois 104, 105 respectifs, afin de maintenir les parois 4, 5, 104, 105, dressées par rapport au fond 3. Dans un premier temps, comme représenté sur la figure 2C, des moyens de préhension automatiques par exemple basés sur vide d'air ou autre, ou bien encore manuels, permettent de saisir la feuille autoscellante 8 et de l'amener contre la paroi 4. La feuille autoscellante est ainsi repliée à 180° au niveau de la ligne de colle 11. Dans ce mode de réalisation, comme représenté sur la figue 2D, des moyens de fixation repositionnables 22, par exemple un point de colle repositionnable, permet de maintenir l'élément de feuille autoscellante 8 dans cette position de superposition à la paroi 4. Ainsi, comme illustré sur la figure 2D les éléments de feuille autoscellante 7 et 8 sont alors dans une position de superposition aux parois respectives 5, 4, permettant ainsi d'accéder à l'espace intérieur 23 de l'emballage 50. Un contenu 60 peut alors être déposé à l'intérieur de cet emballage 50. Comme lors de la dépose de la feuille autoscellante 10, cette feuille avait été positionnée de façon à ce que la face de la feuille recouverte de composition autoscellante soit en regard du flan en carton 2, le premier élément de feuille autoscellante 7, a sa face recouverte de composition autoscellante 71 en regard de la paroi 5. En revanche, le deuxième élément de la feuille autoscellante 8 a été retourné autour du moyen de fixation 11, de sorte que la face 81 de ce deuxième élément de feuille autoscellante 8 qui est recouverte de composition autoscellante est tournée vers l'espace intérieur 23 de l'emballage 50. Comme représenté sur les figures 2D et 2E, le premier élément de feuille autoscellante 7 est rabattu contre le contenu 60. La face de l'élément de feuille 7 qui est en contact ou en regard avec le contenu 60 est la face 82 non recouverte de composition autoscellante.
Puis, dans un deuxième temps, c'est le deuxième élément de feuille autoscellante 8 qui est rabattu vers le contenu, sur le premier élément de feuille autoscellante. On peut prévoir de manipuler les éléments 7, 8 avec des moyens de préhension automatisés, de sorte que le positionnement de ces éléments peut être effectuée de façon automatisée. Les deux éléments de feuille autoscellante 7, 8 ainsi rabattus définissent une zone de recouvrement 51. Les deux faces recouvertes de composition autoscellante des éléments 7 8 sont en regard l'une de l'autre sur les parties de ces éléments 7 8 correspondant à la zone de recouvrement 51. Ainsi, les éléments 7, 8 sont fixés l'un à l'autre de par la présence de composition autoscellante sur toute une zone de recouvrement, quelle que soit sa position. On peut éventuellement prévoir d'exercer une pression sur ces éléments 7, 8, en les poussant par exemple suivant une direction verticale, dans un sens vers les articules conditionnés 60, afin de s'assurer de l'adhésion des éléments 7, 8. Les éléments 7, 8 permettent de protéger et de maintenir en place les articles conditionnés 60.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Emballage (50) comprenant : un élément en matériau semi rigide (52), tel que le carton ou le carton ondulé, comprenant une partie de fond (3) et, au moins deux parois (4, 5) dressées par rapport à la partie de fond, la partie de fond et les au moins deux parois définissant un espace intérieur (23) pour recevoir un contenu (60), et un premier (7) et un deuxième (8) éléments de feuille autoscellante, chaque élément de feuille autoscellante comprenant une feuille de papier recouverte de composition autoscellante sur une face seulement, dans lequel les éléments de feuille autoscellante sont fixés à l'élément en matériau semi-rigide de façon à pouvoir passer d'une position de superposition à deux parois respectives, pour la dépose du contenu dans l'espace intérieur de l'emballage, à une position repliée sur le contenu, l'emballage est agencé de sorte que lorsque les éléments de feuille autoscellante sont en position de superposition, le premier élément de feuille autoscellante ait sa face recouverte de composition autoscellante (71) du coté de la paroi correspondant à cet élément de feuille et le deuxième élément de feuille autoscellante ait sa face recouverte de composition autoscellante (81) du coté de l'espace intérieur, afin que lorsque le premier élément de feuille autoscellante puis le deuxième élément de feuille autoscellante sont ensuite positionnés en position repliée sur le contenu, définissant ainsi une zone de recouvrement (51) desdits éléments de feuille autoscellante, les deux faces recouvertes de composition autoscellante desdits éléments de feuille autoscellante soient en regard l'une de l'autre sur les parties de ces éléments de feuilles correspondant à la zone de recouvrement.
  2. 2. Emballage selon la revendication 1, dans lequel le premier et le deuxième éléments de feuille autoscellante sont obtenus par découpe d'une seule feuille autoscellante (10) fixée à l'élément en matériau semi-rigide grâce à deux moyens de fixation (11, 12) de part et d'autres de ladécoupe (21), l'un (11) de ces moyens de fixation étant proche d'une extrémité (101) de la feuille autoscellante, tandis que la feuille autoscellante s'étend au-delà de l'autre (12) de ces moyens de fixation sur une bonne partie de sa longueur.
  3. 3. Emballage selon la revendication 2, dans lequel les moyens de fixations (11, 12) sont linéaires, suivant des directions sensiblement parallèles à la découpe de la feuille autoscellante.
  4. 4. Emballage selon la revendication 2 ou selon la revendication 3, dans lequel la découpe de la feuille autoscellante peut être effectuée à proximité de l'autre (12) des moyens de fixation.
  5. 5. Emballage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel chacun des moyens de fixation (11, 12) est disposé respectivement sur une des parois (4,5) ou à proximité de ladite paroi.
  6. 6. Emballage selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel la face enduite de matériau autoscellant de la feuille autoscellante est en regard de l'élément en matériau semi-rigide,
  7. 7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la feuille de papier des éléments de feuille autoscellante peut être obtenue par recyclage de papier et/ou de carton.
  8. 8. Flan d'emballage (1), comprenant : un flan (2) en matériau semi rigide, tel que le carton ou le carton ondulé, comprenant une partie de fond (3) et, au moins deux parois (4, 5) aptes à être dressées par rapport à la partie de fond, le flan étant conformé de sorte qu'après mise en volume, la partie de fond et les au moins deux parois définissent un espace intérieur (6) pour recevoir un contenu, et un premier (7) et un deuxième (8) éléments de feuille autoscellante, chaque élément de feuille autoscellante comprenant une feuille de papier recouverte de composition autoscellante sur une face seulement, dans lequelles éléments de feuille autoscellante sont fixés au flan en matériau semi-rigide de façon à pouvoir passer d'une position de superposition à deux parois respectives, à une position repliée sur la partie de fond, et le flan d'emballage est agencé de sorte que lorsque les éléments de feuille autoscellante sont en position de superposition, le premier élément de feuille autoscellante ait sa face recouverte de composition autoscellante (71) du coté de la paroi correspondant à cet élément de feuille et le deuxième élément de feuille autoscellante ait sa face non recouverte de composition autoscellante (82) du coté du coté de la paroi correspondant à cet élément de feuille, afin que lorsque le premier élément de feuille autoscellante puis le deuxième élément de feuille autoscellante sont ensuite positionnés en position repliée, définissant ainsi une zone de recouvrement desdits éléments de feuille autoscellante, les deux faces recouvertes de composition autoscellante desdits éléments de feuille autoscellante soient en regard l'une de l'autre sur les parties de ces éléments de feuilles correspondant à la zone de recouvrement.
  9. 9. Procédé de préparation d'un paquet, comprenant : prévoir un emballage (50) comprenant un élément en matériau semi rigide (52), tel que le carton ou le carton ondulé, comprenant une partie de fond (3) et, au moins deux parois (4, 5) dressées par rapport à la partie de fond, la partie de fond et les au moins deux parois définissant un espace intérieur (23), et un premier (7) et un deuxième (8) éléments de feuille autoscellante fixés à l'élément en matériau semi-rigide, chaque élément de feuille autoscellante comprenant une feuille de papier recouverte de composition autoscellante sur une face seulement, alors que les éléments de feuille autoscellante sont dans une position de superposition à deux parois respectives, le premier élément de feuille autoscellante ayant sa face recouverte de composition autoscellante (71) du coté de la paroi correspondant à cet élément de feuille et le deuxième élément de feuille autoscellante ayant sa face recouverte de composition autoscellante (81) du coté de l'espace intérieur, déposer uncontenu (60) dans l'espace intérieur de l'emballage, positionner le premier élément de feuille autoscellante sur le contenu, positionner le deuxième élément de feuille autoscellante sur le premier élément de feuille autoscellante, de sorte que les deux faces recouvertes de composition autoscellante desdits éléments de feuille autoscellante soient en regard l'une de l'autre sur les parties de ces éléments de feuilles correspondant à une zone de recouvrement (51).10
FR1360912A 2013-11-07 2013-11-07 Emballage comprenant un element en materiau semi-rigide et des feuilles auto-scellantes de protection et de maintien des articles conditionnes Active FR3012800B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360912A FR3012800B1 (fr) 2013-11-07 2013-11-07 Emballage comprenant un element en materiau semi-rigide et des feuilles auto-scellantes de protection et de maintien des articles conditionnes
EP14191550.4A EP2871135B1 (fr) 2013-11-07 2014-11-03 Emballage comprenant un élément en matériau semi-rigide et des feuilles auto-scellantes de protection et de maintien des articles conditionnés

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360912A FR3012800B1 (fr) 2013-11-07 2013-11-07 Emballage comprenant un element en materiau semi-rigide et des feuilles auto-scellantes de protection et de maintien des articles conditionnes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3012800A1 true FR3012800A1 (fr) 2015-05-08
FR3012800B1 FR3012800B1 (fr) 2016-01-01

Family

ID=50231301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1360912A Active FR3012800B1 (fr) 2013-11-07 2013-11-07 Emballage comprenant un element en materiau semi-rigide et des feuilles auto-scellantes de protection et de maintien des articles conditionnes

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2871135B1 (fr)
FR (1) FR3012800B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201600114866A1 (it) * 2016-11-14 2018-05-14 Gabriele Spigarelli Elemento di imballaggio e contenitore per detto elemento di imballaggio
FR3089503B1 (fr) * 2018-12-11 2020-12-18 Smurfit Kappa France Emballage de type caisse américaine comprenant un élément en matériau semi-rigide et une feuille autoscellante de protection et de maintien des articles conditionnés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759672A1 (fr) * 1997-02-20 1998-08-21 Otor Sa Caisse et flan pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indetermine
FR2853885A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-22 Smurfit Socar Sa Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d'une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes
FR2854136A1 (fr) * 2003-04-25 2004-10-29 Smurfit Socar Sa Perfectionnements aux emballages en un materiau semi-rigide comprenant un ou des films souples fixes sur une partie de fond
US20080210591A1 (en) * 2005-01-26 2008-09-04 Ranpak Corp. Cohesive Packaging Material in a Shipping Container and Method

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2789689A1 (fr) 1999-02-16 2000-08-18 Arjo Wiggins Sa Feuille autoscellable a froid

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759672A1 (fr) * 1997-02-20 1998-08-21 Otor Sa Caisse et flan pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indetermine
FR2853885A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-22 Smurfit Socar Sa Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d'une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes
FR2854136A1 (fr) * 2003-04-25 2004-10-29 Smurfit Socar Sa Perfectionnements aux emballages en un materiau semi-rigide comprenant un ou des films souples fixes sur une partie de fond
US20080210591A1 (en) * 2005-01-26 2008-09-04 Ranpak Corp. Cohesive Packaging Material in a Shipping Container and Method

Also Published As

Publication number Publication date
FR3012800B1 (fr) 2016-01-01
EP2871135B1 (fr) 2016-05-25
EP2871135A1 (fr) 2015-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2916156A1 (fr) Procede pour la realisation d'un joint scellable pour l'obturation d'un recipient a fermeture par bouchon ou capsule
EP2259972A2 (fr) Ensemble de decoupes en carton, boite et procede de fabrication de boite avec de telles decoupes
FR2582620A1 (fr) Emballage en carton pouvant etre referme hermetiquement et flan et base de carton pour sa fabrication
EP2404839A1 (fr) Emballage de présentation pour bouteille ou flacon
EP2871135B1 (fr) Emballage comprenant un élément en matériau semi-rigide et des feuilles auto-scellantes de protection et de maintien des articles conditionnés
FR2481231A1 (fr) Emballage a poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flan et ebauche propres a la constitution d'un tel emballage
EP3046846B1 (fr) Flan de matiere en feuille avec languettes de centrage, boite et procede mettant en oeuvre un tel flan
FR2976923A1 (fr) Element de fond bi-matieres pour un emballage etanche
EP1474285B9 (fr) Sac double pli
EP0454506A1 (fr) Emballage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, à couvercle refermable par encliquetage, et flan(s) correspondant(s)
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
FR2853885A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d'une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes
EP0114772B1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants
FR2483885A1 (fr) Flan propre a la constitution d'un couvercle a poignee, et emballage correspondant
FR2588505A1 (fr) Procede d'assemblage recto-verso, sans surepaisseur, de deux parois ou parties de parois d'un emballage realise a partir d'un flan unique ou de plusieurs flans de carton ondule et emballage realise par ledit procede
EP3468882B1 (fr) Procédé et équipement pour la fabrication d'un emballage et emballage ainsi réalisé
EP1702858B1 (fr) Sachet d'emballage susceptible de multiples ouvertures/fermetures et de maintien de soufflet à l'état replié
FR2634456A1 (fr) Emballage a poignee et flan propre a la constitution d'un tel emballage
FR2737473A1 (fr) Caisse d'emballage de regroupement a film thermoretractable
FR3086276A1 (fr) Emballage d’expedition/reexpedition et flan predecoupe pour la formation de ce dernier
FR2639917A1 (fr) Emballage parallelepipedique a couvercle refermable, flan propre a la constitution d'un tel emballage, et ebauche d'emballage correspondante
FR2496052A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une boite de presentation et boite ainsi obtenue
FR3040981A1 (fr) Emballage et flan pour emballage avec dispositif d'ouverture perfectionne
FR3023831A1 (fr) Couvercle d'emballage en materiau semi-ridige.
FR2543916A1 (fr) Emballage a poignee en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11