FR3010035A1 - Ensemble formant gousset et support de poignee destine a etre fixe a la traverse avant de pavillon et aux deux arcs de pavillon - Google Patents

Ensemble formant gousset et support de poignee destine a etre fixe a la traverse avant de pavillon et aux deux arcs de pavillon Download PDF

Info

Publication number
FR3010035A1
FR3010035A1 FR1358445A FR1358445A FR3010035A1 FR 3010035 A1 FR3010035 A1 FR 3010035A1 FR 1358445 A FR1358445 A FR 1358445A FR 1358445 A FR1358445 A FR 1358445A FR 3010035 A1 FR3010035 A1 FR 3010035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gusset
roof
wing
handle support
cross member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010035B1 (fr
Inventor
Romain Grosset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1358445A priority Critical patent/FR3010035B1/fr
Publication of FR3010035A1 publication Critical patent/FR3010035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010035B1 publication Critical patent/FR3010035B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/02Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps
    • B60N3/026Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps characterised by the fixing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid
    • B62D27/023Assembly of structural joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Ensemble comprenant d'une part un gousset (7) pour réaliser la jonction entre chacune des deux extrémités de la traverse avant de pavillon (1) et l'un des deux arcs de pavillon (2) d'un véhicule automobile et d'autre part un support de poignée de maintien avant (8) destiné à être fixé sur chacun des deux arcs de pavillon (2), caractérisé en ce que ledit gousset (7) et ledit support (8) sont situés sur une pièce unique.

Description

ENSEMBLE FORMANT GOUSSET ET SUPPORT DE POIGNÉE DESTINÉ À ÊTRE FIXÉ À LA TRAVERSE AVANT DE PAVILLON ET AUX DEUX ARCS DE PAVILLON La présente invention concerne un ensemble comprenant d'une part un gousset pour réaliser la jonction entre chacune des deux extrémités de la traverse avant de pavillon et l'un des deux arcs de pavillon d'un véhicule automobile et d'autre part un support de poignée de maintien avant destiné à être fixé sur chacun des deux arcs de pavillon.
L'invention concerne également un véhicule automobile dans lequel chacune des deux extrémités de la traverse avant de pavillon est reliée à l'un des deux arcs de pavillon par un ensemble selon l'invention. La figure 1 est une vue en perspective montrant partiellement la traverse avant de pavillon 1 d'un véhicule et l'un des deux arcs de pavillon 2 de ce dernier.
Sur cette figure, la référence 3 désigne la baie du pare-brise et la référence 4 l'ouverture du pavillon qui existe dans le cas d'un toit ouvrant ou découvrable. La jonction entre chacune des deux extrémités de la traverse avant du pavillon 1 et chacun des deux arcs de pavillon 2 est réalisée au moyen d'un gousset 5.
Par ailleurs, chacun des deux arcs de pavillon 2 porte dans une zone située à l'arrière du gousset 5, un support de maintien de poignée avant 6. Ce support 6 est situé à une certaine distance du gousset 5. Les figures 2 et 3 montrent le support 6 et le gousset 5 avant leur fixation sur le véhicule.
Dans le cas d'un véhicule dépourvu de toit ouvrant et non découvrable, le gousset 5 est suffisant pour permettre à la jonction entre la traverse et l'arc de pavillon de résister aux efforts de torsion dynamique et de choc frontal. Cependant, il n'en est pas de même dans le cas des véhicules découvrables ou pourvus d'un toit ouvrant.
En effet, dans ce cas, l'ouverture du toit diminue fortement la résistance de la jonction traverse et arc de pavillon aux chocs frontaux et aux efforts de torsion. Le point faible de la structure est situé dans la zone désignée par la flèche F sur la figure 1 comprise entre le gousset 5 et le support de poignée 6.
C'est en effet dans cette zone qu'elle crée le mouvement angulaire parasite que l'on observe lorsque la caisse est soumise à des efforts de torsion. Ce mouvement angulaire est favorisé par la cassure qui existe entre les deux pièces rigides, c'est-à-dire le gousset 5 et le support de poignée 6.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus. Ce but est atteint, selon l'invention grâce à un ensemble comprenant d'une part un gousset pour réaliser la jonction entre chacune des deux extrémités de la traverse avant de pavillon et l'un des deux arcs de pavillon d'un véhicule automobile et d'autre part un support de poignée de maintien avant destiné à être fixé sur chacun des deux arcs de pavillon, caractérisé en ce que ledit gousset et ledit support sont situés sur une pièce unique. Le fait que l'ensemble selon l'invention soit constitué par une pièce unique permet en premier lieu de supprimer le point faible évoqué pus haut et de ce fait d'augmenter la résistance de la jonction traverse et arc de pavillon aux chocs frontaux et aux efforts de torsion. En outre, l'invention permet de réduire les coûts de fabrication et de montage de l'ensemble gousset et support de poignée. De préférence, ledit gousset et ledit support sont emboutis dans une pièce en tôle unique.
Ainsi, l'emboutissage ne nécessite qu'un seul outil d'emboutissage au lieu de deux, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication. De préférence également, ladite pièce unique a une forme sensiblement en L, l'une des deux ailes du L comportant ledit gousset et l'autre aile du L comportant ledit support de poignée.
Cette forme en L rigidifie considérablement la résistance de la jonction traverse, arc de pavillon aux efforts de torsion. Selon d'autres particularités avantageuses de l'invention : - l'aile du L comportant ledit gousset comporte deux bords opposés relevés destinés à être appliqués respectivement contre la face latérale avant et la face latérale arrière de la traverse avant de pavillon ; - l'aile du L comportant ledit gousset comporte en outre un bord tombé perpendiculaire aux deux bords relevés, destiné à être appliqué contre l'un des deux arcs de pavillon ; - l'aile du L comportant ledit support de poignée comporte un bord relevé perpendiculaire aux deux bords relevés de l'aile du L comportant le gousset ; - le bord relevé de l'aile du L comportant ledit support de poignée est relié à l'un des deux bords relevés de l'aile du L comportant le gousset par une partie arrondie. Toutes ces particularités confèrent à l'ensemble, gousset et support de poignée réalisé d'une seule pièce, des propriétés mécaniques et en particulier une excellente rigidité à l'égard des efforts de torsion.
Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile dans lequel chacune des deux extrémités de la traverse avant de pavillon est reliée à l'un des deux arcs de pavillon par un ensemble selon l'invention. De préférence, la pièce unique comportant ledit gousset et ledit support de poignée est fixée à la traverse avant de pavillon et à chacun des deux arcs de pavillon par des points de soudure électrique. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 4 est une vue en perspective montrant l'ensemble gousset et support de poignée selon l'invention, réalisé d'une seule pièce, - la figure 5 montre l'ensemble, représenté sur la figure 4, fixé à la traverse avant et à l'arc de pavillon d'un véhicule automobile. La figure 4 représente un ensemble gousset 7 et support de poignée 8 selon l'invention, avant sa fixation sur la caisse du véhicule, comme montré sur la figure 5. Le gousset 7 est destiné à réaliser la jonction entre chacune des deux extrémités opposées de la traverse avant 1 et l'un des deux arcs de pavillon 2 d'un véhicule automobile.
L'ensemble comprend en outre un support de poignée 8 de maintien avant, destiné à être fixé sur chacun des deux arcs de pavillon 2.
Conformément à l'invention, le gousset 7 et le support 8 de poignée sont situés sur une pièce en tôle unique, ce qui veut dire que le gousset 7 et le support 8 de poignée sont reliés physiquement l'un à l'autre. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le gousset 7 et le support 8 de poignée sont emboutis dans une pièce en tôle unique, en acier. Ainsi le point faible indiqué par la flèche F sur la figure 1 n'existe plus, puisque dans cette zone, l'arc de pavillon 2 est recouvert par la pièce unique qui regroupe le gousset 7 et le support de poignée 8. La figure 4 notamment montre que la pièce unique ci-dessus a une forme sensiblement en L. L'une des deux ailes du L de cette pièce comporte le gousset 7 et l'autre aile du L comporte le support de poignée 8. L'aile du L qui constitue le gousset 7 comporte deux bords opposés relevés 7a, 7b destinés à être appliqués contre la face latérale avant la et la face latérale arrière lb de la traverse avant de pavillon 1, comme montré sur la figure 5. Par ailleurs, l'aile du L formant le gousset 7 comporte en outre un bord tombé 7c perpendiculaire aux deux bords relevés 7a, 7b, destiné à être appliqué contre l'un des deux arcs de pavillon 2, comme indiqué sur la figure 5. Ces bords relevés 7a, 7b et le bord tombé 7c permettent ainsi de réaliser une excellente liaison entre le gousset 7, la traverse 1 et l'arc de pavillon 2. En outre, l'aile du L formant le support de poignée 8 comporte un bord relevé 8a qui est perpendiculaire aux deux bords relevés 7a, 7b de l'aile du L formant le gousset 7. Ce bord relevé 8a permet également en combinaison avec ceux du gousset 7 de réaliser une excellente liaison physique entre le support de poignée 8 et l'arc de pavillon. De plus, le bord relevé 8a de l'aile du L comportant le support de poignée 8 est relié au bord relevé 7b du gousset 7 par un bord arrondi 7d. La pièce unique comportant le gousset 7 et le support de poignée 8 est fixée 30 à la traverse avant de pavillon 1 et à chacun des deux arcs de pavillon 2 par des points de soudure électrique. La pièce unique qui regroupe le gousset 7 et le support 8 s'inscrit dans un triangle dont l'hypoténuse a une dimension importante.
Du fait de cette dimension, la pièce ci-dessus permet d'augmenter considérablement la résistance de la liaison entre la traverse 1 et les arcs de pavillon aux efforts de torsion et aux chocs frontaux. Grâce à cette augmentation de résistance aux efforts ci-dessus un véhicule comportant un toit ouvrant ou découvrable équipé d'un ensemble gousset et support est apte à supporter les tests de résistance ci-dessus.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble comprenant d'une part un gousset (7) pour réaliser la jonction entre chacune des deux extrémités de la traverse avant de pavillon (1) et l'un des deux arcs de pavillon (2) d'un véhicule automobile et d'autre part un support de poignée de maintien avant (8) destiné à être fixé sur chacun des deux arcs de pavillon (2), caractérisé en ce que ledit gousset (7) et ledit support (8) sont situés sur une pièce unique.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit gousset (7) et ledit support (8) sont emboutis dans une pièce en tôle unique.
  3. 3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pièce unique a une forme sensiblement en L, l'une des deux ailes du L comportant ledit gousset (7) et l'autre aile du L comportant ledit support de poignée (8).
  4. 4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'aile du L comportant ledit gousset (7) comporte deux bords opposés relevés (7a, 7b) destinés à être appliqués respectivement contre la face latérale avant (1a) et la face latérale arrière (1b) de la traverse avant de pavillon (1).
  5. 5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'aile du L comportant ledit gousset (7) comporte en outre un bord tombé (7c) perpendiculaire aux deux bords relevés (7a, 7b), destiné à être appliqué contre l'un des deux arcs de pavillon (2).
  6. 6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'aile du L comportant ledit support de poignée (8) comporte un bord relevé (8a) perpendiculaire aux deux bords relevés (7a, 7b) de l'aile du L comportant le gousset (7).
  7. 7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bord relevé (8a) de l'aile du L comportant ledit support de poignée (8) est relié à l'un des deux bords relevés (7a, 7b) de l'aile du L comportant le gousset (7) par une partie arrondie (7d).
  8. 8. Véhicule automobile dans lequel chacune des deux extrémités de la traverse avant de pavillon (1) est reliée à l'un des deux arcs de pavillon (2) par un ensemble selon l'une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce unique comportant ledit gousset (7) et ledit support de poignée (8) est fixée à la traverse avant de pavillon (1) et à chacun des deux arcs de pavillon (2) par des points de soudure électrique.
  10. 10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un toit ouvrant ou est découvrable.
FR1358445A 2013-09-04 2013-09-04 Ensemble formant gousset et support de poignee destine a etre fixe a la traverse avant de pavillon et aux deux arcs de pavillon Expired - Fee Related FR3010035B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358445A FR3010035B1 (fr) 2013-09-04 2013-09-04 Ensemble formant gousset et support de poignee destine a etre fixe a la traverse avant de pavillon et aux deux arcs de pavillon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358445A FR3010035B1 (fr) 2013-09-04 2013-09-04 Ensemble formant gousset et support de poignee destine a etre fixe a la traverse avant de pavillon et aux deux arcs de pavillon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010035A1 true FR3010035A1 (fr) 2015-03-06
FR3010035B1 FR3010035B1 (fr) 2015-08-14

Family

ID=49753332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358445A Expired - Fee Related FR3010035B1 (fr) 2013-09-04 2013-09-04 Ensemble formant gousset et support de poignee destine a etre fixe a la traverse avant de pavillon et aux deux arcs de pavillon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010035B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017174282A1 (fr) * 2016-04-07 2017-10-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Ensemble poignée de maintien, véhicule
FR3070359A1 (fr) * 2017-08-22 2019-03-01 Psa Automobiles Sa Gousset multifonction de jonction entre des arcs de pavillon d'une caisse de vehicule automobile.
WO2020178502A1 (fr) 2019-03-07 2020-09-10 Psa Automobiles Sa Gousset pour une traverse arrière de pavillon de toit intégrant un support de poignée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1153819A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-14 Peugeot Citroen Automobiles SA Assemblage élémentaire de carrosserie pour véhicule automobile
DE102004029278A1 (de) * 2004-06-17 2006-01-12 Daimlerchrysler Ag Tragstruktur für ein Kraftfahrzeug
EP2495157A1 (fr) * 2011-03-01 2012-09-05 Peugeot Citroën Automobiles SA Ensemble de structure pour former un pavillon de véhicule à toit ouvrant et véhicule comprenant un tel ensemble de structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1153819A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-14 Peugeot Citroen Automobiles SA Assemblage élémentaire de carrosserie pour véhicule automobile
DE102004029278A1 (de) * 2004-06-17 2006-01-12 Daimlerchrysler Ag Tragstruktur für ein Kraftfahrzeug
EP2495157A1 (fr) * 2011-03-01 2012-09-05 Peugeot Citroën Automobiles SA Ensemble de structure pour former un pavillon de véhicule à toit ouvrant et véhicule comprenant un tel ensemble de structure

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017174282A1 (fr) * 2016-04-07 2017-10-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Ensemble poignée de maintien, véhicule
FR3070359A1 (fr) * 2017-08-22 2019-03-01 Psa Automobiles Sa Gousset multifonction de jonction entre des arcs de pavillon d'une caisse de vehicule automobile.
WO2020178502A1 (fr) 2019-03-07 2020-09-10 Psa Automobiles Sa Gousset pour une traverse arrière de pavillon de toit intégrant un support de poignée
FR3093496A1 (fr) 2019-03-07 2020-09-11 Psa Automobiles Sa Gousset pour une traverse arrière de pavillon de toit intégrant un support de poignée

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010035B1 (fr) 2015-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3010035A1 (fr) Ensemble formant gousset et support de poignee destine a etre fixe a la traverse avant de pavillon et aux deux arcs de pavillon
FR2964429A1 (fr) Clip de fixation a deux positions de retenue et enjoliveur de porte comprenant un systeme de retenue au choc lateral
WO2015040302A1 (fr) Renfort d'auvent pour améliorer l'aptitude d'un véhicule automobile à absorber l'énergie d'un choc frontal
FR2966778A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile equipee d'un renfort de choc multifonctions.
EP3212488B1 (fr) Longeron de bas de caisse de véhicule automobile avec pièce modulaire
FR3017361A1 (fr) Raidisseur de la doublure de custode d'un vehicule automobile equipe d'un support pour la goulotte de remplissage en carburant
FR2888534A1 (fr) Porte de vehicule automobile renforcee a l'egard des chocs lateraux.
FR2941899A1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
FR3010028A1 (fr) Capot avant de vehicule automobile comportant entre sa peau et sa doublure des moyens pour absorber l'energie d'un choc du type choc pieton
EP2855213A1 (fr) Structure de l'avant d'un véhicule automobile permettant d'amortir le choc de la tête d'un piéton contre le capot
EP2976251B1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile comportant deux brancards dont l'avant peut pivoter en cas de choc frontal
FR3008034A1 (fr) Porte laterale equipee d'un renfort auquel est fixe le dormant d'une vitre fixe ou le guide de coulisse de la vitre mobile
FR2971757A1 (fr) Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse
FR3028833A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
WO2008025906A1 (fr) Caisse de vehicule automobile.
EP2495157B1 (fr) Ensemble de structure pour former un pavillon de véhicule à toit ouvrant et véhicule comprenant un tel ensemble de structure
FR3004147A1 (fr) Structure de porte d'un vehicule automobile equipee d'un element de renfort de choc lateral et vehicule automobile associe
FR2991254A1 (fr) Dispositif pour fixer des barres de toit et un volet de toit vitre sur un vehicule automobile.
FR3070357B1 (fr) Structure de carrosserie automobile
FR3026682A1 (fr) Ensemble en tole emboutie destine a supporter la batterie d’un vehicule electrique ou hybride comportant un raidisseur
EP2131002A1 (fr) Dispositif pour diminuer la sur-course dans la manouvre d'un ouvrant arrière de véhicule automobile
FR2937944B1 (fr) Structure de vehicule automobile presentant une resistance a la deformation accrue en cas de choc
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
FR3140591A1 (fr) Renfort de pare-chocs pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d’un tel renfort

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506