FR3002475A1 - Dispositif de fixation, en particulier pour outil de serrage - Google Patents

Dispositif de fixation, en particulier pour outil de serrage Download PDF

Info

Publication number
FR3002475A1
FR3002475A1 FR1451286A FR1451286A FR3002475A1 FR 3002475 A1 FR3002475 A1 FR 3002475A1 FR 1451286 A FR1451286 A FR 1451286A FR 1451286 A FR1451286 A FR 1451286A FR 3002475 A1 FR3002475 A1 FR 3002475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mounting rod
orifice
hook
tool holder
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1451286A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3002475B1 (fr
Inventor
Zbigniew Noniewicz
Hans-Peter Radermacher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wolfcraft GmbH
Original Assignee
Wolfcraft GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wolfcraft GmbH filed Critical Wolfcraft GmbH
Publication of FR3002475A1 publication Critical patent/FR3002475A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3002475B1 publication Critical patent/FR3002475B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/006Supporting devices for clamps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/068Arrangements for positively actuating jaws with at least one jaw sliding along a bar
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/08Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with provision for attachment of work holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne une tige de montage (3) pouvant être fixée dans un orifice (2) d'une platine (1) pour maintenir un outil, en particulier un dispositif de serrage (4), à l'aide d'un élément à crochet (5) disposé sur la tige de montage (3), présentant un épaulement de crochet (6) dépassant transversalement par rapport à son sens d'extension (E) et pouvant être fiché dans l'orifice (2) par décalage longitudinal (L), l'épaulement de crochet (6) pouvant être amené par décalage transversal consécutif (Q) dans une position de prise inférieure sous une section de bordure inférieure (7') de l'orifice (2). Ce qui est essentiel est une pièce de remplissage (10) pouvant être fichée dans l'orifice (2) et qui fixe la tige de montage (3) dans une position décalée transversalement, la pièce de remplissage (10) présentant une section de fichage (13), en particulier de forme cylindrique, remplissant l'orifice (2) dans sa section transversale et un pourtour circulaire.

Description

- 1 - DISPOSITIF DE FIXATION, EN PARTICULIER POUR OUTIL DE SERRAGE L'invention concerne une tige de montage pouvant être fixée 5 dans un orifice d'une platine et destinée à maintenir un outil, en particulier un dispositif de serrage, à l'aide d'un élément à crochet disposé sur la tige de montage, présentant un épaulement de crochet dépassant transversalement par rapport à son sens d'extension et 10 pouvant être fiché dans l'orifice par décalage longitudinal, l'épaulement de crochet pouvant être amené par décalage transversal consécutif dans une position de prise inférieure sous une section de bordure inférieure de l'orifice. 15 Le document DE 20 2005 005 265 Ul décrit un dispositif de serrage pour petits établis. Une tige de montage en forme de U possède à ses deux extrémités respectivement un élément à crochet doté d'un épaulement de crochet. Les deux 20 extrémités de la tige de montage peuvent être fichées dans des trous d'une platine, les épaulements de crochets étant en prise avec le dessous de la platine. Une traction dirigée vers le haut peut ainsi être exercée sur la tige de montage. Une mâchoire de serrage peut ainsi exercer une 25 force de serrage en direction de la platine. On connaît, de par le document DE 199 48 200 Al, des dispositifs de montage dans lesquels des languettes s'engrènent dans des rainures ayant une section 30 transversale en forme de C. On connaît, de par le document DE 195 39 994 Al, un dispositif de serrage rapide qui présente un tourillon de serrage pouvant être fiché dans un orifipe d'une platine. 35 Le dispositif de serrage peut être bloqué dans l'orifice au moyen d'un levier de serrage et d'une came excentrique. - 2 Le document US 6,010,121 décrit un dispositif de serrage comportant un arbre qui peut être fiché ans l'orifice d'une platine. L'arbre possède un filetage pour pouvoir être fixé à la platine au moyen d'un écrou s'engrenant dans le dessous de la platine. On connaît, de par le document US 2,560,525, un dispositif de serrage qui peut être fixé à une clavette de serrage dans un orifice d'une platine.
On connaît également, de par le document US 6,889,968 Bl, une tige de montage pouvant être fichée dans un orifice d'une platine sur laquelle un dispositif de serrage déplaçable est disposé.
Le document DE 198 61 130 Al décrit un dispositif de serrage comportant un boîtier qui supporte une mâchoire de serrage mobile. Le boîtier supportant la mâchoire de serrage mobile peut être décalé en direction d'une autre mâchoire de serrage fixée à la tige par actionnement d'un levier d'entraînement. Une force de serrage peut également être appliquée entre les deux mâchoires de serrage par actionnement du levier d'entraînement.
Le problème de l'invention est de fixer une tige de montage servant à maintenir un outil, en particulier un outil de serrage ou un outil de serrage doté d'une tige de montage, par des moyens simples sur une platine.
Ce problème est résolu par l'invention mentionnée dans les revendications. La tige de montage présente un élément à crochet à son extrémité libre. Celui-ci possède un épaulement de crochet.
La tige de montage peut d'abord être fichée à l'élément à crochet par le haut à travers l'orifice de la platine. Ceci se fait par déplacement longitudinal. Lors d'un déplacement - 3 - transversal suivant, l'élément à crochet est mis en position de prise inférieure en dessous de la platine. Pour bloquer l'élément à crochet ou la position de montage en position crochetée, une pièce de remplissage est selon l'invention fichée dans l'orifice. Cette pièce de remplissage a la propriété de fixer la tige de montage en position décalée transversalement. La pièce de remplissage peut posséder un canal à travers lequel passe la tige de montage. La pièce de remplissage peut ainsi être déplacée par rapport à la tige de montage. Il faut de préférence surmonter une force de friction pour déplacer la pièce de remplissage par rapport à la tige de montage. Pour ce faire, la pièce de remplissage peut être faite d'un matériau élastiquement malléable. Il est ainsi prévu, du moins par endroits, des sections de canal qui sont en contact de friction avec la tige de montage. La force de friction est suffisamment importante pour maintenir la tige de montage et un outil qu'elle supporte dans une position fixée à la platine. La pièce de remplissage peut posséder une section de fichage qui, en position enfichée, remplit totalement le contour de section transversale de l'orifice de la platine. L'orifice de la platine peut présenter une section transversale de forme circulaire. La section de fichage possède par conséquent préférentiellement aussi une section transversale de forme circulaire. Le canal dans lequel passe la tige de montage est de préférence disposé légèrement décalé par rapport au centre. En alternative à ceci, le canal est disposé au centre de la pièce de remplissage. L'axe médian de la tige de montage coïncide alors avec l'axe médian de la section de fichage. Sinon, les deux axes sont légèrement décalés, ce qui augmente la longueur de l'épaulement actif. La section de fichage est limitée par une collerette. La collerette possède un diamètre supérieur à celui de la section de fichage. Suite à un porte-à-faux radial ainsi constitué, la collerette de la pièce de remplissage fichée dans l'orifice peut s'appuyer sur le dessus de la platine. - 4 -- Pour maintenir une pièce aussi étroitement que possible contre la tige de montage, la collerette présente un aplatissement sur sa face tournée vers la mâchoire de serrage. Sur cette face, la paroi étroite du canal est aussi plus proche du pourtour de la section de fichage que la face étroite opposée du canal. La collerette forme par sa face tournée vers la platine une surface d'appui qui permet à la tige de montage supportant l'outil de serrage de s'appuyer sur la platine. La mâchoire de serrage est maintenue de préférence par un support de mâchoire de serrage qui constitue un boîtier qui est déplaçable le long du rail de montage. Le support de mâchoire de serrage peut être déplacé en direction de l'élément à crochet au moyen d'une commande pas à pas. Le support de mâchoire de serrage peut présenter à cet effet un levier d'entraînement qui peut être pivoté. Le support de mâchoire de serrage est déplacé graduellement en direction de l'élément à crochet par plusieurs pivotements successifs du levier d'entraînement. La pièce de remplissage est fixée de manière mobile entre le support de mâchoire de serrage et l'élément à crochet. L'élément à crochet peut également avoir une forme cylindrique. Le diamètre du cylindre est défini de manière à ce que le cylindre puisse être fiché dans l'orifice de la platine. Une extrémité de la tige de montage est fichée dans un canal disposé excentriquement par rapport à l'axe du cylindre. L'extrémité de la tige de montage peut présenter un orifice dans lequel s'engrène un goujon de fixation, en particulier sous forme d'une vis.
L'élément à crochet est maintenu sans qu'on puisse le perdre à l'extrémité libre de la tige de montage au moyen de ce goujon de fixation. L'extrémité détournée du support de mâchoire de serrage de l'élément à crochet peut présenter un ou plusieurs biseaux servant d'aides à l'introduction pour ficher l'élément à crochet par le haut dans l'orifice de la platine. Le diamètre de l'élément à crochet et le diamètre de la section de fichage peuvent être à peu près identiques, le diamètre de l'élément à crochet étant toutefois légèrement inférieur pour qu'il puisse être fiché librement dans l'orifice. Le diamètre de la section de fichage de la pièce de remplissage est défini de manière à ce que la pièce de remplissage soit étroitement assise dans l'orifice. Un exemple de réalisation de l'invention est expliqué ci-après en partant des dessins joints. On voit en figure 1 un dispositif de serrage 4 qui est déplaçable par actionnement d'un bras d'entraînement 23 le long d'une tige de montage 3, la tige de montage 3 présentant à son extrémité libre un élément à crochet 5 qui peut être fiché dans un orifice 2 d'une platine 1 ; figure 2 figure 3 figure 4 figure 5 figure 6 25 30 35 une représentation en partie éclatée selon la figure 1, l'élément à crochet 5 étant fiché par endroits dans l'orifice 2 ; une représentation faisant suite à la figure 2 et qui représente l'élément à crochet 5 une fois que le déplacement longitudinal L est terminé ; une représentation faisant suite à la figure 3 et qui représente l'élément à crochet 5 une fois que le déplacement transversal Q est terminé ; une représentation faisant suite à la figure 4, après que la pièce de remplissage 10 a été fichée dans l'orifice 2 et l'outil de serrage 4 mis en position de serrage ; une représentation en coupe de la tige de montage 3 fixée sur la platine 1 ; - 6 - figure 7 une coupe suivant la ligne VII - VII de la figure 6 ; figure 8 une coupe suivant la ligne VIII - VIII de la figure 6 ; figure 9 une coupe suivant la ligne IX - XI de la figure 7 ; et figure 10 une représentation en perspective de l'extrémité libre de la tige de montage 3 avec l'élément à crochet 5 et la pièce de remplissage. La platine 1 représentée seulement partiellement sur le 15 dessin possède une multitude d'orifices 2 qui ont un diamètre de 20 mm. L'épaisseur du matériau de la platine 1 s'élève également à 20 mm dans l'exemple de réalisation. Une tige de montage 3 présente à son extrémité libre un 20 élément à crochet 5 qui est constitué d'un corps sensiblement cylindrique. Une face frontale de ce corps sensiblement cylindrique constitue un épaulement de crochet 6 qui dépasse transversalement du sens d'extension E de la tige de montage 3. 25 L'élément à crochet 5 peut être formé d'une pièce en plastique qui constitue un canal de fichage 20 dans lequel l'extrémité libre de la tige de montage 3 fabriquée en acier est fichée. Cette extrémité présente un orifice 14 30 dans lequel passe une vis de fixation 15. La tête de la vis de fixation 15 est fichée dans une poche 17 associée à la surface d'enveloppe de l'élément à crochet 5. L'arbre de la vis 15 traverse un alésage 19 et s'enfiche dans un écrou 16 qui se trouve dans une poche 18 faisant face à la poche 17. 35 L'élément à crochet 5 est fixé axialement à la tige de montage 3 par l'arbre de la vis 15 passant dans l'alésage 19 et l'orifice 14. Le canal 20 forme dans l'exemple de _,7 réalisation un trou borgne ayant un contour de section transversale rectangulaire et dans lequel une tige de montage 3 borgne ayant un contour de section transversale rectangulaire est fichée. Le canal 20 peut aussi toutefois 5 être ouvert des deux côtés, de sorte que la tige 3 peut être fichée dans le canal 20. Comme on le voit en figure 7, une des faces étroites du canal 20 est plus éloignée de la surface extérieure de l'élément à crochet 5 que la face opposée. Le canal a donc une disposition excentrique par 10 rapport à l'axe de symétrie de l'élément à crochet 5. Il est prévu une pièce de remplissage 10 qui est faite de plastique et possède une section de fichage 13 sensiblement de forme cylindrique. Le diamètre de da section de fichage 15 13 est défini de manière à ce que la section de fichage 13 puisse être fichée dans l'orifice 2 avec un léger serrage. Tandis que l'élément à crochet 5 peut être fiché sensiblement librement dans l'orifice 2, la paroi 20 d'enveloppe de la section de fichage 13 est en contact superficiel avec la paroi 9 de l'orifice 2. A la section de fichage 13 se raccorde une collerette 11. Le diamètre extérieur de la collerette 11 est supérieur au 25 diamètre de la section de fichage 13, de sorte que la collerette 11, en état fiché de la pièce de remplissage 10, repose sur le dessus 8 de la platine 1. La collerette 11 possède sur une face un aplatissement 26. Cette face est tournée vers une mâchoire de serrage 21. 30 La pièce de remplissage 10 possède un canal 12. Il s'agit d'un canal de passage entre les deux faces frontales de la pièce de remplissage 10. Le canal 10 s'étend un peu décalé par rapport au centre axial de la pièce de remplissage 10. 35 Le décalage axial a toutefois un sens inverse à celui du décalage axial du canal 20. On obtient ainsi la tension superficielle maximale au niveau de l'épaulement de crochet . Il est essentiel que l'épaulement de crochet 6 de l'élément à crochet 5, en projection axiale par rapport au sens d'extension E, dépasse du pourtour de la section de fichage 13.
Le canal 12 possède un pourtour sensiblement rectangulaire, les parois du canal 12 étant toutefois en contact étroit avec la surface de la tige de montage 3. La pièce de remplissage 10 est difficile à déplacer par rapport à la tige de montage 3. Dans une forme de réalisation privilégiée, seules certaines sections de la paroi du canal 12 sont en contact de friction avec la surface des faces larges de la tige de montage 3. Le canal 12 possède à cet effet, sur ses parois de faces latérales opposées, respectivement des évidements en forme de niches 27 qui s'étendent sur toute la longueur axiale du canal 12.
La pièce de remplissage 10 est disposée entre l'élément à crochet 5 et le dispositif de serrage 4. Le dispositif de serrage 4 possède un boîtier et constitue un support de mâchoire de serrage qui supporte la mâchoire de serrage 21 qui est tournée vers le dessus de la platine 1. Du côté opposé au bras portant la mâchoire de serrage 21, le dispositif de serrage 4 possède une poignée 22 qui est reliée fixement au boîtier. Un levier d'entraînement 23 peut être pivoté. Il peut alors être décalé vers la poignée 22. Si le bras d'entraînement 23 est pivoté, le boîtier portant la mâchoire de serrage 21 est déplacé graduellement en direction de l'élément à crochet 5. Une pièce usinée 25 peut ainsi être serrée entre le dessus 8 de la platine 1 et la mâchoire de serrage 21, la force de traction en résultant étant transmise à la tige de montage 3 via l'épaulement de crochet 6 jusqu'au dessous de la platine 1. L'épaulement de crochet 6 sollicite alors une section de bordure 7' de l'orifice 2. - 9 - Une barrière non représentée qui maintient le dispositif de serrage 4 en position de serrage peut être débloquée par actionnement d'un levier de déblocage 24. En ce qui concerne la commande et la commande de déblocage du dispositif de serrage 4, il est fait référence à la teneur de divulgation du document DE 198 61 130 Al. Le mode de fonctionnement du dispositif est le suivant : En partant d'une position représentée en figure 1, dans laquelle un dispositif de serrage 4 équipé d'une tige de montage 3 se trouve au-dessus d'une platine 1, l'élément à crochet 5 est fiché par le haut dans l'orifice 2 de la platine 1 de manière à atteindre la position intermédiaire représentée en figure 2. Dans cette position, la,tige de montage 3 se trouve dans un agencement symétrique par rapport à l'axe de l'orifice 2. La tige de montage 3 est ensuite décalée en longueur plus loin dans le sens d'extension E de la tige de montage 3 en direction de la flèche L jusqu'à ce que l'élément à crochet 5 plonge complètement dans l'orifice 2. La tige de montage 3 est ensuite décalée dans un sens transversal, qui est représenté par la flèche Q, jusqu'à ce que l'épaulement de crochet 6 soit en prise avec le dessous de la section de bordure 7' de l'orifice 2. L'épaulement de crochet 6 peut alors se serrer par rapport au dessous 7 de la platine 1. Dans une étape suivante, la pièce de remplissage 10, qui était auparavant espacée de l'élément à crochet 5, est déplacée sur la tige de montage 3 en direction de l'élément à crochet 5 jusqu'à ce qu'elle plonge par sa section de fichage 13 dans l'orifice 2 et s'appuie par sa collerette 11 sur le dessus de la platine 1, comme le montrent les figures 5 et 6. - 10 - En alternative à ceci, la tige de montage 3 peut aussi être plongée dans l'orifice 2 alors que la pièce de remplissage 10 est éloignée de l'élément à crochet 5. La pièce de remplissage 10 peut être centrée dans l'orifice 2. C'est alors seulement que la tige de montage 3 est tirée vers le haut dans le canal 12 jusqu'à ce que l'épaulement de crochet 6 bute sur le dessous 7. Comme la tige de montage 3 est difficilement déplaçable dans le canal 12, elle peut supporter un dispositif de serrage 4 sans glisser dans le canal 12. La mâchoire de serrage 21 peut être amenée contre le dessus d'une pièce usinée 25 qui peut être montée sur la platine suivant la figure 5.
Pour détacher l'outil de serrage selon l'invention de la platine 1, il suffit de sortir la pièce de remplissage 10 de l'orifice 2. Après un décalage transversal, l'élément à crochet 5 peut ensuite être tiré à travers l'orifice 2.
Les présents modes de réalisation permettent d'expliquer les inventions relevant globalement de la demande qui perfectionnent respectivement chacune indépendamment l'état de la technique du moins par les combinaisons de caractéristiques suivantes : Une tige de montage qui est caractérisée par une pièce de remplissage 10 pouvant être fichée dans l'orifice 2 et fixant la tige de montage 3 dans une position décalée 30 transversalement. Un porte-outil qui est caractérisé en ce que la pièce de remplissage 10 présente une section de fichage 11 de forme en particulier cylindrique remplissant l'orifice 2 dans sa 35 section transversale et qui présente en particulier un pourtour circulaire.
Un porte-outil qui est caractérisé en ce que la pièce de remplissage 10 présente un canal 12 disposé sensiblement au centre ou décalé axialement dans lequel passe la tige de montage 3. Un porte-outil qui est caractérisé par une collerette 11 limitant la section de fichage 13 et qui, en état fiché, repose sur le bord de l'orifice 2 et présente notamment un aplatissement 26. Un porte-outil qui est caractérisé en ce que l'élément à crochet 5 a une section transversale sensiblement de forme cylindrique présentant une face frontale dont la tige de montage 3 dépasse en agencement excentrique.
15 Un porte-outil qui est caractérisé en ce que la tige de montage 3 est fichée dans un canal 20 disposé excentriquement de l'élément à crochet 5 et est fixé dans le canal 20 en particulier par un goujon de fixation 15 20 passant en particulier dans un orifice 14 et se présentant en particulier sous la forme d'une vis. Un porte-outil qui est caractérisé en ce que l'élément à crochet 5 présente un biseau 28 au niveau de sa face 25 frontale libre. Un porte-outil qui est caractérisé en ce que le dispositif de serrage 4 présente une mâchoire de serrage 21 en particulier tournée vers l'élément à crochet 5 et mobile 30 qui est déplaçable par actionnement d'un levier de commande 23 en direction de l'élément à crochet 5. Un porte-outil qui est caractérisé en ce que le canal 20 de l'élément à crochet 5 et le canal 12 de la pièce de 35 remplissage 10 s'étendent décalés axialement respectivement en sens inverse vers une ligne centrale de l'élément à crochet 5 ou de la pièce de remplissage 10. 10 - 12 - Toutes les caractéristiques divulguées sont (en soi mais aussi combinées entre elles) essentielles à l'invention. Dans la divulgation de la demande, la teneur de la 5 divulgation des documents prioritaires corrélatifs/joints (copie de la demande antérieure) est ainsi également intégralement retenue, également en vue de reprendre les caractéristiques de ce document dans les revendications de la présente demande. Les revendications secondaires 10 caractérisent par leurs caractéristiques des perfectionnements inventifs indépendants de l'état de la technique, en particulier pour faire des demandes partielles sur la base de ces revendications. - 13 - LISTE DES REPERES 1 Platine 2 Orifice 3 Tige de montage 4 Dispositif de serrage 5 Elément à crochet 6 Epaulement de crochet 7 Dessous 7' Section de bord 8 Dessus 9 Paroi de l'orifice 10 Pièce de remplissage 11 Collerette 15 12 Canal 13 Section de fichage 14 Orifice Vis 16 Ecrou 17 Poche 18 Poche 19 Alésage 20 Canal 21 Mâchoire de serrage 25 22 Poignée 23 Levier d'actionnement 24 Levier de déblocage Pièce usinée 26 Aplatissement 30 27 Evidements 28 Biseau E Sens d'extension L Extension longitudinale 35 Q Déplacement transversal

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Porte-outil comprenant une tige de montage (3) adaptée à être fixée dans un orifice (2) d'une platine (1) pour maintenir un outil, en particulier un dispositif de serrage (4), à l'aide d'un élément à crochet (5) disposé sur la tige de montage (3), présentant un épaulement de crochet (6) dépassant transversalement par rapport à son sens d'extension (E) et étant adapté à être fiché dans l'orifice (2) par décalage longitudinal (L), l'épaulement de crochet (6) étant adapté à être amené par décalage transversal consécutif (Q) dans une position de prise inférieure sous une section de bordure inférieure (7') de l'orifice (2), caractérisée par une pièce de remplissage (10) adaptée à être fichée dans l'orifice (2) et qui fixe la tige de montage (3) dans une position décalée transversalement.
  2. 2. Porte-outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de remplissage (10) présente une section de fichage (13) de forme en particulier cylindrique, remplissant l'orifice (2) dans sa section transversale et qui présente en particulier un pourtour circulaire.
  3. 3. Porte-outil selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de remplissage (10) présente un canal (12) disposé sensiblement au centre ou décalé axialement et dans lequel passe la tige de montage (3).
  4. 4. Porte-outil selon une des revendications précédentes, caractérisé par une collerette (11) limitant la section de fichage (13) et qui, en position enfichée, repose sur le bord de l'orifice (2) et présente en particulier un aplatissement (26).- 15 -
  5. 5. Porte-outil selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément à crochet (5) présente une section transversale sensiblement cylindrique ayant une face frontale d'où la tige de montage (3) dépasse en agencement excentrique.
  6. 6. Porte-outil selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige de montage (3) est fichée dans un canal (20) disposé excentriquement de l'élément à crochet (5) et est fixée en particulier par un goujon de fixation (15) passant dans un orifice (14), en particulier sous la forme d'une vis, dans le canal (20).
  7. 7. Porte-outil selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément à crochet (5) présente un biseau (28) au niveau de sa face frontale libre.
  8. 8. Porte-outil selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de serrage (4) présente une mâchoire de serrage (21), en particulier tournée vers l'élément à crochet (5) et mobile, qui est déplaçable par actionnement d'un levier d'entraînement (23) en direction de l'élément à crochet (5).
  9. 9. Porte-outil selon une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le canal (20) de l'élément à crochet (5) et le canal (12) de la pièce de remplissage (10) s'étendent respectivement décalés en sens inverse dans le sens axial par rapport à une ligne centrale de l'élément à crochet (5) ou de la pièce de remplissage (10).35
FR1451286A 2013-02-25 2014-02-18 Dispositif de fixation, en particulier pour outil de serrage Active FR3002475B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202013100807.9U DE202013100807U1 (de) 2013-02-25 2013-02-25 Befestigungsvorrichtung insbesondere für ein Spannwerkzeug

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3002475A1 true FR3002475A1 (fr) 2014-08-29
FR3002475B1 FR3002475B1 (fr) 2016-09-09

Family

ID=51019375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451286A Active FR3002475B1 (fr) 2013-02-25 2014-02-18 Dispositif de fixation, en particulier pour outil de serrage

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE202013100807U1 (fr)
FR (1) FR3002475B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB201703603D0 (en) * 2017-03-07 2017-04-19 Power Box Ag Clamping mechanism
GB201703604D0 (en) * 2017-03-07 2017-04-19 Power Box Ag Clamping apparatus

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1426098A (en) * 1920-02-14 1922-08-15 Eugene R Pruitt Temporary fastening
GB547992A (en) * 1941-08-25 1942-09-21 Frank Willis Moore Improvements in bench cramps
GB567474A (en) * 1943-08-19 1945-02-15 Gen Aircraft Ltd Improvements in clamping devices
US2375986A (en) * 1945-02-12 1945-05-15 William A Greene Spinning toy
NL7708796A (nl) * 1976-08-12 1978-02-14 Black & Decker Mfg Co Klem.
DE29705401U1 (de) * 1997-03-02 1997-05-28 Cornel Thorma Metallverarbeitungs GmbH, 80995 München Schraubzwingeneinrichtung

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2560525A (en) 1946-09-28 1951-07-10 Falk Corp Anchor stud
DE19539994A1 (de) 1995-10-27 1997-04-30 Wolfcraft Gmbh Schnellspannvorrichtung
DE19731579A1 (de) 1997-07-23 1999-01-28 Wolfcraft Gmbh Spannwerkzeug, insbesondere Spannzwinge, Spannstock oder Spanntisch
JP3663479B2 (ja) 1998-10-07 2005-06-22 オークマ株式会社 工作機械の工作物位置決め用治具
US6010121A (en) 1999-04-21 2000-01-04 Lee; Chi Ping Work piece clamping device of workbench
US6889968B1 (en) 2003-06-02 2005-05-10 Valtra, Inc. Inserta clamp
DE102004011636A1 (de) 2004-03-10 2005-09-29 Wolfcraft Gmbh Einhandspannzwinge
DE202005005265U1 (de) 2005-03-31 2005-07-14 Schmieg, Rainer Spannvorrichtung für Kleinwerkbänke

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1426098A (en) * 1920-02-14 1922-08-15 Eugene R Pruitt Temporary fastening
GB547992A (en) * 1941-08-25 1942-09-21 Frank Willis Moore Improvements in bench cramps
GB567474A (en) * 1943-08-19 1945-02-15 Gen Aircraft Ltd Improvements in clamping devices
US2375986A (en) * 1945-02-12 1945-05-15 William A Greene Spinning toy
NL7708796A (nl) * 1976-08-12 1978-02-14 Black & Decker Mfg Co Klem.
DE29705401U1 (de) * 1997-03-02 1997-05-28 Cornel Thorma Metallverarbeitungs GmbH, 80995 München Schraubzwingeneinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
DE202013100807U1 (de) 2014-06-02
DE102014101511A1 (de) 2014-08-28
DE102014101511B4 (de) 2024-06-13
FR3002475B1 (fr) 2016-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3009350B1 (fr) Pince de fixation de materiau de couverture
FR2568324A1 (fr) Pince d'attache
FR2827420A1 (fr) Dispositif de fixation pour des detecteurs tels que des capteurs de proximite
FR2745612A1 (fr) Systeme de pince de retenue
FR3062689A1 (fr) Collier de fixation d'un conduit sur un support.
WO2011077021A1 (fr) Dispositif pour fixer une plaquette contre une plane d ' une piece fixe d ' un vehicule automobile
FR3002475A1 (fr) Dispositif de fixation, en particulier pour outil de serrage
FR2742101A1 (fr) Attache d'appui-tete
FR2462890A1 (fr) Passe-partout pour l'encadrement de gravures
EP0754868B1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
EP0878353B1 (fr) Dispositif de pré-fixation d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation sur une carrosserie de véhicule automobile
BE1015540A3 (fr) Organe de pincage de rail.
EP2927517A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de réglage rapide de selle et dispositif de réglage de selle pour un tel cycle
FR3007090A1 (fr) Dispositif de fixation a deux ecrous et deux pattes de maintien
FR2899531A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une coiffe, siege comportant un tel dispositif et outil de mise en place du dispositif d'accrochage
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2797290A1 (fr) Mecanisme de commande d'une serrure
EP1870541B1 (fr) Dispositif de fixation d'un stator de serrure
EP3059826B1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support
EP3683458B1 (fr) Dispositif de fixation multigoujon generant une mise sous tension, et procede de fixation d'un tel dispositif
WO2009133250A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble de télécommunications
FR2989446A1 (fr) Systeme deporte de serrage pour tubes et faisceaux
WO2014087068A1 (fr) Porte-agrafe comprenant des moyens de centrage
EP0839245A2 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
EP2520733B1 (fr) Ensemble de fixation de gouttière, toit avec cet ensemble et utilisation correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11