FR2995221A1 - Conteneur soumis a pression ou depression, equipe d'une porte etanche - Google Patents

Conteneur soumis a pression ou depression, equipe d'une porte etanche Download PDF

Info

Publication number
FR2995221A1
FR2995221A1 FR1258365A FR1258365A FR2995221A1 FR 2995221 A1 FR2995221 A1 FR 2995221A1 FR 1258365 A FR1258365 A FR 1258365A FR 1258365 A FR1258365 A FR 1258365A FR 2995221 A1 FR2995221 A1 FR 2995221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
door
sealed position
convex wall
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1258365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2995221B1 (fr
Inventor
Jean Troccon
Emmanuel Troccon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A2C SARL
Original Assignee
A2C SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A2C SARL filed Critical A2C SARL
Priority to FR1258365A priority Critical patent/FR2995221B1/fr
Publication of FR2995221A1 publication Critical patent/FR2995221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2995221B1 publication Critical patent/FR2995221B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J3/00Processes of utilising sub-atmospheric or super-atmospheric pressure to effect chemical or physical change of matter; Apparatus therefor
    • B01J3/03Pressure vessels, or vacuum vessels, having closure members or seals specially adapted therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J13/00Covers or similar closure members for pressure vessels in general
    • F16J13/02Detachable closure members; Means for tightening closures
    • F16J13/08Detachable closure members; Means for tightening closures attached by one or more members actuated to project behind a part or parts of the frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Abstract

Ce conteneur (1) comprenant une surface de réception de la porte (3) ainsi que des moyens de blocage permettant de maintenir cette porte dans sa position de fermeture étanche. Selon l'invention, la porte (3) comprend une paroi bombée (3a) dont la convexité est située sur l'intérieur du conteneur (1) dans ladite position de fermeture étanche, cette paroi bombée (3a) ayant, au niveau de sa périphérie, des dimensions telles que cette périphérie se trouve proche de la paroi périphérique du conteneur (1) dans cette même position de fermeture étanche.

Description

La présente invention concerne un conteneur soumis à pression ou dépression équipé d'une porte étanche. Ce conteneur est en particulier un autoclave destiné à l'imprégnation en profondeur de pièces de bois allongées par un produit, ce produit étant injecté dans l'autoclave sous forme liquide ou gazeuse.
Ce type d'autoclave comprend une porte d'ouverture/fermeture prenant place sur une bride de réception, fixée sur le corps de l'autoclave (ou plusieurs portes dans le cas d'un autoclave traversant). Les systèmes de fermeture classiques de la porte peuvent être plus ou moins apparentés à ceux que comprend un couvercle de cocotte-minute.
Ces brides et portes classiques sont de construction très onéreuse car elles comportent beaucoup d'usinages, lesquels, dans les diamètres d'autoclaves concernés (de 1200 mm à 2500 mm) demandent beaucoup de temps. L'ensemble doit être très robuste car la pression exercée à l'intérieur du cylindre est élevée et a tendance à faire "bomber" la porte, donc à provoquer une déformation conduisant à un "renversement" de la bride, c'est-à-dire à un basculement de celle-ci par rapport au corps de l'autoclave. La présente invention vise à remédier à ces différents inconvénients. Le conteneur concerné comprend une surface de réception de la porte en position de fermeture étanche du conteneur et des moyens de blocage permettant 20 de maintenir cette porte dans cette position de fermeture étanche. Selon l'invention, la porte comprend une paroi bombée dont la convexité est située sur l'intérieur du conteneur dans ladite position de fermeture étanche, cette paroi bombée ayant, au niveau de sa périphérie, des dimensions telles que cette périphérie se trouve proche de la paroi périphérique du conteneur dans cette 25 même position de fermeture étanche. Cette périphérie de la paroi bombée délimite ainsi, avec cette paroi périphérique du conteneur, un espace annulaire de dimension réduite ; il en résulte que la force élevée résultant de la pression ou de la dépression régnant à l'intérieur du conteneur ne s'exerce qu'au niveau de cet espace annulaire de dimension 30 réduite, ce qui permet, en combinaison avec le bombement de la porte vers l'intérieur du conteneur, d'atténuer l'effet de "bombement" ou de "renversement" subit, sous l'effet de cette force, par la partie du conteneur formant ladite surface de réception de la porte. De préférence, ladite surface de réception est définie par une bride solidaire 35 du corps du conteneur et la porte comprend un rebord périphérique solidaire de ladite paroi bombée, destiné à venir contre cette bride.
Avantageusement, ladite paroi bombée se raccorde audit rebord périphérique par une paroi de raccordement dont la génératrice est sensiblement perpendiculaire au plan dans lequel s'étend ce rebord périphérique. Cette paroi de raccordement contribue à l'obtention de dimensions réduites au niveau dudit espace annulaire. De préférence, lesdits moyens de blocage comprennent une pluralité d'ensembles de verrouillage à verrous coulissants, disposés radialement sur la porte et régulièrement répartis sur la périphérie de celle-ci, les verrous coopérant, dans ladite position de fermeture étanche, avec des gâches solidaires du corps du conteneur. De préférence, ces ensembles de verrouillage comprennent des vérins hydrauliques alimentés en série, permettant un actionnement simultané des verrous. Une telle structure permet, dans une certaine mesure, de compenser un défaut minime de jointure entre la bride de réception de la porte et le rebord périphérique que comprend cette porte. Alternativement, le conteneur peut comprendre un vérin unique actionnant une multiplicité de bielles actionnant elles-mêmes les verrous. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, chaque verrou présente, sur son côté opposé à celui tourné vers la porte, une face inclinée formant une rampe, et la pièce solidaire du corps du conteneur qui délimite la gâche de réception de ce verrou présente une face inclinée de façon correspondante. La face inclinée du verrou vient ainsi porter contre la face inclinée correspondante de la pièce délimitant la gâche lorsque le verrou passe d'une position radialement interne, de non-engagement dans la gâche, à une position radialement externe, d'engagement dans cette gâche, ce qui permet d'opérer une mise en pression d'un ou plusieurs joints que comprend la porte et/ou ladite bride que comprend le conteneur.
Cette structure est notablement moins onéreuse, en termes d'usinages, que les structures selon la technique antérieure. De plus, une parfaite étanchéité de la porte est obtenue. Avantageusement, chaque verrou coulisse dans un fourreau dont les faces inférieure et/ou supérieure sont garnies d'un matériau de friction approprié, notamment de type bronze, améliorant la longévité de l'ensemble de verrouillage.
La porte peut être articulée par rapport au corps du conteneur de plusieurs manières : par le haut, par le bas, par les côtés, ou même être coulissante. Elle est avantageusement équipée de plusieurs pions coniques de centrage, trois pions de préférence, destinés à coopérer avec des trous coniques correspondants que comprend le corps du conteneur. Ces pions et trous permettent d'éviter tout déplacement parasite de la porte par rapport à la bride, susceptibles de détériorer le ou les joints d'étanchéité. L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du conteneur concerné. La figure 1 en est une vue partielle, en perspective, avant mise en place de la porte qu'il comprend, ce conteneur étant, dans l'exemple représenté, un autoclave destiné à l'imprégnation en profondeur de pièces de bois allongées ; la figure 2 en est une vue partielle, de côté et en coupe passant par son axe, la porte étant dans une position de fermeture étanche du corps de l'autoclave ; la figure 3 est une vue partielle, à échelle agrandie, d'ensembles de verrouillage de la porte qu'il comprend, ces ensembles étant en position de non verrouillage de cette porte ; la figure 4 est une vue de détail, partielle, de deux ensembles de verrouillage, un fourreau que comprend un de ces ensembles n'étant pas représenté ; et la figure 5 est une vue du conteneur similaire à la figure 3, lesdits ensembles de verrouillage étant en position de verrouillage de la porte. Les figures représentent un autoclave 1 destiné à recevoir des pièces de bois 25 allongées devant être imprégnées en profondeur d'un produit liquide ou gazeux, injecté dans l'autoclave alors que ce dernier est en pression ou dépression, selon la phase de traitement opérée. Cet autoclave 1 comprend un corps 2 de forme cylindrique et une porte 3 destinée à destinée à être mise en place sur ce corps 2 afin de fermer de façon 30 étanche le volume délimité intérieurement par ce corps. Le corps 2 comprend une bride 5 solidaire de lui, formant une surface de réception de la porte. Cette bride 5 comprend, fixées à elle, douze pièces 6 en U inversé, délimitant des gâches 7 de réception de verrous 14 que comprend la porte 3, et comporte un joint d'étanchéité 8. 35 La porte 3 comprend une paroi bombée 3a et un rebord périphérique 3b raccordés l'un à l'autre par une paroi de raccordement 3c.
La convexité de la paroi bombée 3a est située sur l'intérieur de l'autoclave 1 dans la position de fermeture étanche de la porte 3. Elle a, au niveau de sa périphérie, un diamètre tel que cette périphérie se trouve proche de la paroi périphérique du corps 2 dans cette même position de fermeture étanche, comme visible sur la figure 2. Le rebord périphérique 3b est circulaire et plan, et est destiné à venir contre ladite surface de réception formée par la bride 5. Cette bride a aussi pour fonction de renforcer l'extrémité du cylindre. La paroi de raccordement 3c a une génératrice sensiblement perpendiculaire 10 au plan dans lequel s'étend ce rebord périphérique 3b. Comme le montre la figure 2, la périphérie de paroi bombée 3a, incluant la paroi de raccordement 3c, délimite avec la paroi périphérique du corps 2, un espace annulaire 10 de dimension réduite ; il en résulte que la force élevée résultant de la pression ou de la dépression régnant à l'intérieur de l'autoclave 1 ne 15 s'exerce qu'au niveau de cet espace 10, ce qui permet, en combinaison avec le bombement de la porte 3 vers l'intérieur de l'autoclave 1, d'atténuer l'effet de "bombement" ou de "renversement" subit, sous l'effet de cette force, par la bride 5. La porte 3 est également équipée de plusieurs pions coniques de centrage (non représentés), destinés à coopérer avec des trous coniques correspondants 20 que comprend le corps 2. Ces pions et trous permettent d'éviter tout déplacement parasite de la porte 3 par rapport à la bride 5, susceptibles de détériorer le ou les joints d'étanchéité 8. La porte 3 comprend en outre douze ensembles de verrouillage 12 disposés radialement sur elle et régulièrement répartis sur sa circonférence. Chaque 25 ensemble de verrouillage 12 comprend un vérin d'actionnement 13, un verrou coulissant 14 et un fourreau 15 de guidage du verrou 14. Chaque verrou 14 est apte à coopérer avec une gâche 7 correspondante pour assurer le verrouillage de la porte 3 en position de fermeture étanche. Chaque vérin 13 est hydraulique, et les différents vérins 13 sont alimentés en 30 série, permettant un actionnement simultané des ensembles de verrouillage 12. Comme cela se comprend en référence aux figures 3 et 5, ces vérins 13 permettent d'actionner les verrous entre une position radialement interne (figure 3), de non-engagement dans les gâches 7, et une position radialement externe (figure 5), d'engagement dans ces gâches 7.
35 Comme le montre plus particulièrement la figure 4, chaque verrou 14 présente, sur son côté opposé à celui tourné vers la porte 3, une face inclinée 14a formant une rampe ; chaque pièce 6 présente quant à elle une face correspondante 6a inclinée d'une même façon. Ainsi, la face inclinée 14a d'un verrou vient porter contre la face inclinée correspondante 6a lorsque le verrou 14 passe de ladite position radialement interne à ladite position radialement externe, 5 ce qui permet d'opérer une mise en pression du joint 8 en position de fermeture. Chaque fourreau 15 comprend quant à lui des faces inférieure et supérieure garnies de plaques de revêtement en bronze, améliorant la longévité de l'ensemble de verrouillage 12. L'invention a été décrite ci-dessus en référence à une forme de réalisation 10 fournie à titre d'exemple. Il va de soi qu'elle n'est pas limitée à cette forme de réalisation et qu'elle s'étend à toutes les autres formes de réalisation couvertes par les revendications annexées.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Conteneur (1) soumis à pression ou dépression, équipé d'une porte étanche (3) et comprenant une surface de réception de cette porte en position de fermeture étanche du conteneur (1), ainsi que des moyens de blocage (12) permettant de maintenir cette porte dans cette position de fermeture étanche, caractérisé en ce que la porte (3) comprend une paroi bombée (3a) dont la convexité est située sur l'intérieur du conteneur (1) dans ladite position de fermeture étanche, cette paroi bombée (3a) ayant, au niveau de sa périphérie, des dimensions telles que cette périphérie se trouve proche de la paroi périphérique du conteneur (1) dans cette même position de fermeture étanche.
  2. 2. Conteneur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface de réception est définie par une bride (5) solidaire du corps du conteneur (1) et en ce que la porte (3) comprend un rebord périphérique (3b) solidaire de ladite paroi bombée (3a), destiné à venir contre cette bride (5) dans ladite position de fermeture étanche.
  3. 3. Conteneur (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite paroi bombée (3a) se raccorde audit rebord périphérique (3b) par une paroi de raccordement (3c) dont la génératrice est sensiblement perpendiculaire au plan dans lequel s'étend ce rebord périphérique (3b).
  4. 4. Conteneur (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comprennent une pluralité d'ensembles de verrouillage (12) à verrous (14) coulissants, disposés radialement sur la porte (3) et régulièrement répartis sur la périphérie de celle-ci, les verrous (14) coopérant, dans ladite position de fermeture étanche, avec des gâches (7) solidaires du corps (2) du conteneur (1).
  5. 5. Conteneur (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les ensembles de verrouillage (12) comprennent des vérins hydrauliques (13) alimentés en série, permettant un actionnement simultané des verrous (14).
  6. 6. Conteneur (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un vérin actionnant une multiplicité de bielles actionnant elles-mêmes les verrous.
  7. 7. Conteneur (1) selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que chaque verrou (14) présente, sur son côté opposé à celui tourné vers la porte (3), une face inclinée (14a) formant une rampe, et en ce que la pièce (6) solidaire du corps (2) du conteneur (1) qui délimite la gâche (7) de réception de ce verrou, présente une face (6a) inclinée de façon correspondante.
  8. 8. Conteneur (1) selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que chaque verrou coulisse dans un fourreau (15) dont les faces inférieure et/ou supérieure sont garnies d'un matériau de friction approprié, notamment de type bronze, améliorant la longévité de l'ensemble de verrouillage.
  9. 9. Conteneur (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la porte (3) est équipée de plusieurs pions coniques de centrage, destinés à coopérer avec des trous coniques correspondants que comprend le corps (2) du conteneur (1).
FR1258365A 2012-09-07 2012-09-07 Conteneur soumis a pression ou depression, equipe d'une porte etanche Expired - Fee Related FR2995221B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258365A FR2995221B1 (fr) 2012-09-07 2012-09-07 Conteneur soumis a pression ou depression, equipe d'une porte etanche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258365A FR2995221B1 (fr) 2012-09-07 2012-09-07 Conteneur soumis a pression ou depression, equipe d'une porte etanche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2995221A1 true FR2995221A1 (fr) 2014-03-14
FR2995221B1 FR2995221B1 (fr) 2015-10-30

Family

ID=47088998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1258365A Expired - Fee Related FR2995221B1 (fr) 2012-09-07 2012-09-07 Conteneur soumis a pression ou depression, equipe d'une porte etanche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2995221B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB721029A (en) * 1953-07-15 1954-12-29 Heinrich Ritter Improved closure for an inspissation vessel
GB1151366A (en) * 1965-07-17 1969-05-07 Uhde Gmbh Friedrich A High Pressure Vessel having a Self-Sealing High Pressure Closure
WO2001078887A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-25 Satelec - Societe Pour La Conception Des Applications Des Techniques Electroniques Dispositif d'isolation d'une porte d'autoclave

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB721029A (en) * 1953-07-15 1954-12-29 Heinrich Ritter Improved closure for an inspissation vessel
GB1151366A (en) * 1965-07-17 1969-05-07 Uhde Gmbh Friedrich A High Pressure Vessel having a Self-Sealing High Pressure Closure
WO2001078887A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-25 Satelec - Societe Pour La Conception Des Applications Des Techniques Electroniques Dispositif d'isolation d'une porte d'autoclave

Also Published As

Publication number Publication date
FR2995221B1 (fr) 2015-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554185A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces par vis imperdable et procede de fixation correspondant
EP3435812B1 (fr) Boîte a usage alimentaire
EP2688741B1 (fr) Presse à maintenance améliorée
FR2952468A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives comprenant des elements de protection radiologique empiles radialement
EP0194990B1 (fr) Dispositif de serrage d'un élément d'usure d'une fermeture coulissante de conteneur métallurgique
EP2650460A2 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un élément ouvrant sur un élément support
FR2995221A1 (fr) Conteneur soumis a pression ou depression, equipe d'une porte etanche
FR2621974A1 (fr) Dispositif de raccordement deconnectable de deux enceintes etanches
EP3725181A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article, notamment de maroquinerie, et article comportant un tel dispositif
WO2004094878A1 (fr) Dispositif a clapet de regulation du debit d'un fluide
FR2974833A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'une face coffrante d'une banche de coffrage
CA2770254A1 (fr) Dispositif de moulage destine a recevoir des fibres et une resine par injection
EP0263042B1 (fr) Système d'étanchéité entre tige et corps de vanne et douille extractible correspondante
FR2939067A1 (fr) Fond pour la fermeture d'au moins l'une des extremites d'un corps de tonneau et tonneau equipe d'un tel fond
FR2572719A1 (fr) Bouchon de rebouchage notamment pour boissons gazeuses
FR2997119A1 (fr) Ensemble pour la fixation temporaire au sol de tout type d'equipement pour l'agencement d'espaces en vue d'evenements specifiques
EP0707174A1 (fr) Réservoir, en particulier du type bouteille à gaz
EP3815969B1 (fr) Vehicule hydrocureur comportant une citerne de stockage optimisee
FR2974357A1 (fr) Capot de protection des organes de securite pour une citerne enterree.
EP0566453A1 (fr) Cadenas étanche
FR3020436A1 (fr) Vanne a tiroir a plaque unique
FR2974356A1 (fr) Capot de protection d'une citerne enterree
FR2699583A1 (fr) Porte à verrouillage mécanique étanche pour caveaux funéraires.
FR2540546A1 (fr) Dispositif pour renforcer la resistance d'un compartiment de depot de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs
FR2691518A1 (fr) Couvercle interne de diamètre supérieur à l'ouverture du récipient.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914