FR2992337A1 - Dispositif isolant notamment pour plancher a poutrelles sur vide sanitaire - Google Patents

Dispositif isolant notamment pour plancher a poutrelles sur vide sanitaire Download PDF

Info

Publication number
FR2992337A1
FR2992337A1 FR1255862A FR1255862A FR2992337A1 FR 2992337 A1 FR2992337 A1 FR 2992337A1 FR 1255862 A FR1255862 A FR 1255862A FR 1255862 A FR1255862 A FR 1255862A FR 2992337 A1 FR2992337 A1 FR 2992337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insulating
interjoists
parts
insulating plate
insulating device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1255862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2992337B1 (fr
Inventor
Fabien Bermond
Arnaud Duplessis
Denis Kaplan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lesage Developpement SAS
Original Assignee
Rector Lesage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rector Lesage SAS filed Critical Rector Lesage SAS
Priority to FR1255862A priority Critical patent/FR2992337B1/fr
Publication of FR2992337A1 publication Critical patent/FR2992337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2992337B1 publication Critical patent/FR2992337B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/266Filling members covering the undersurface of the beams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif isolant (1), notamment pour plancher à poutrelles sur vide sanitaire, comportant un entrevous isolant (2) et une plaque isolante (3) reliée à la face inférieure (21) dudit entrevous isolant (2) par des moyens d'assemblage complémentaires (4) distincts et rapportés permettant de réaliser ladite plaque isolante (3) dans un matériau dont les performances d'isolation thermique sont supérieures à celles du matériau constituant ledit entrevous isolant (2).

Description

DISPOSITIF ISOLANT NOTAMMENT POUR PLANCHER A POUTRELLES SUR VIDE SANITAIRE Domaine technique : La présente invention a pour objet un dispositif isolant, notamment pour plancher à poutrelles sur vide sanitaire, comportant un entrevous isolant pourvu d'une face supérieure, d'une face inférieure opposée à la face supérieure et de deux becquets d'appui longitudinaux, opposés, parallèles et agencés pour prendre appui respectivement sur le talon de deux poutrelles parallèles adjacentes lors de la fabrication dudit plancher, ledit dispositif isolant comportant en outre une plaque isolante assemblée à la face inférieure dudit entrevous isolant par des moyens d'assemblage complémentaires.
Technique antérieure : Il existe à l'heure actuelle différentes techniques d'isolation de planchers à poutrelles qui varient selon différents paramètres, tels que notamment la constitution du plancher, sa situation au-dessus d'un local chauffé, non chauffé ou sur un vide sanitaire. Dans le cadre d'une construction neuve, une technique classique d'isolation de planchers à poutrelles repose sur la mise en oeuvre d'entrevous isolants, par exemple en polystyrène expansé, comportant une languette latérale destinée à recouvrir le dessous d'une des poutrelles sur laquelle repose un des becquets d'appui de l'entrevous isolant. Une autre technique classique consiste à compléter les entrevous isolants par des panneaux d'isolation fixés à leur face inférieure par divers moyens tels que le collage, le cloutage, l'agrafage, etc. Toutefois, dans le cas de planchers situés au-dessus de vides sanitaires, l'utilisation d'entrevous isolants à languette ne permet pas d'atteindre un coefficient d'isolation thermique satisfaisant. En outre, une isolation complémentaire au moyen de panneaux d'isolation rapportés est délicate, voire impossible à réaliser, car le dessous des poutrelles est difficilement accessible du fait de la faible hauteur de l'espace classiquement ménagé par de tels vides sanitaires.
Les publications FR 2 682 411 Al et FR 2 951 755 Al proposent de résoudre ce problème en accrochant directement des panneaux d'isolation complémentaires à la face inférieure des entrevous isolants, par des moyens d'assemblage complémentaires intégrés respectivement dans l'entrevous isolant et dans le panneau d'isolation, tels que des rainures/nervures en queue d'aronde, des tenons/mortaises, des rainures/nervures en T, etc. Cette solution impose de pouvoir intégrer des formes en creux et en relief dans l'entrevous et le panneau directement au moment de leur fabrication. Ceci n'est possible que dans des procédés de fabrication discontinus notamment par moulage ou injection. Si les panneaux d'isolation et les entrevous isolants sont réalisés en polystyrène expansé ou dans une matière similaire formée par moulage, cette contrainte ne pose pas problème, si ce n'est de prévoir la forme des moules en conséquence. Par contre, cette technique n'est pas applicable lorsque les panneaux d'isolation et/ou les entrevous isolants sont obtenus par des procédés de fabrication continus ou lorsqu'ils sont réalisés dans des matériaux en plaque qui ne peuvent pas être usinés.
D'autre part, l'évolution de la règlementation thermique dans le domaine de la construction durcit les exigences en matière d'isolation thermique. Il convient à présent de trouver des dispositifs d'isolation plus performants. Le coefficient de conductivité thermique du polystyrène expansé est tel qu'il impose d'augmenter l'épaisseur du panneau d'isolation pour atteindre le coefficient thermique exigé par la nouvelle réglementation, d'où un coût de revient matière supérieur et un encombrement qui peut poser des problèmes de mise en oeuvre lors de la réalisation du plancher.
Exposé de l'invention : La présente invention vise à résoudre ce problème en proposant un dispositif isolant optimisé permettant de faire évoluer ses performances d'isolation thermique, sans surcoût, ni surdimensionnement, afin de limiter, voire supprimer les déperditions thermiques de manière simple et rapide dans toutes les configurations de planchers et en particulier dans les planchers sur vide sanitaire. Un autre but de l'invention est de limiter le nombre de références à stocker en standardisant les parties constitutives dudit dispositif isolant et d'optimiser les coûts de transport en maîtrisant leur encombrement. A cet effet, l'invention concerne un dispositif isolant du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que ladite plaque isolante est réalisée dans des matériaux ayant un coefficient de conductivité thermique inférieur à celui dudit entrevous isolant et en ce que lesdits moyens d'assemblage complémentaires comportent des pièces mâles et des pièces femelles distinctes et rapportées respectivement sur ledit entrevous isolant et sur ladite plaque isolante. Grâce à cette construction, il est possible de scinder la fonction mécanique de l'entrevous isolant qui sert en priorité de coffrage à la dalle de compression du plancher, de la fonction d'isolation thermique de la plaque rapportée en sous face de l'entrevous isolant, et de choisir pour chacun les matériaux les plus appropriés à répondre à ces fonctions dans un rapport qualité/prix compétitif Ainsi, il est possible de réaliser la plaque isolante dans un matériau à plus faible conductivité thermique que celui de l'entrevous pour augmenter les performances d'isolation thermique du dispositif sans augmenter son épaisseur, ni son coût de revient. Il est aussi possible de réaliser l'entrevous isolant et la plaque isolante dans des mêmes matériaux ayant dans des densités différentes l'un de l'autre pour offrir des performances d'isolation thermique différentes.
Dans un premier exemple de réalisation, ledit entrevous isolant peut être réalisé en polystyrène expansé et ladite plaque isolante en polyuréthane. Dans un second exemple de réalisation, ledit entrevous isolant peut être réalisé en polystyrène expansé et ladite plaque isolante en laine de roche. Lesdites pièces mâles peuvent être fixées soit directement sur une face lisse correspondante dudit entrevous isolant ou de ladite plaque isolante, soit dans des logements prévus dans une face correspondante dudit entrevous isolant ou de ladite plaque isolante. Tandis que lesdites pièces femelles peuvent être logées et fixées dans des logements prévus dans une face correspondante dudit entrevous isolant ou de ladite plaque isolante. Les pièces mâles et les pièces femelles peuvent avoir une section sphérique complémentaire pour s'emboîter en force, ou une section trapézoïdale complémentaire pour s'emboîter par coulissement. Les logements prévus dans ledit entrevous isolant ou ladite plaque isolante agencés pour recevoir lesdites pièces femelles de section trapézoïdale comportent avantageusement une première partie de logement suivie d'une seconde partie de logement alignée et plus profonde que la première partie, lesdites pièces femelles étant logées et fixées dans ladite seconde partie. Les pièces mâles et/ou les pièces femelles desdits moyens d'assemblage peuvent comporter des nervures de renfort pour réduire la quantité de matière nécessaire sans nuire à leur résistance mécanique. Les pièces mâles et les pièces femelles desdits moyens d'assemblage peuvent être réalisées dans des matériaux choisis parmi les matières plastiques, les matériaux composites, renforcés par des charges telles que des particules ou des fibres de verre, de carbone. Description sommaire des dessins : La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de deux modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif isolant selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe selon le plan de coupe AA du dispositif isolant de la figure 1 d'une première forme de réalisation de l'invention, - la figure 3 est une vue éclatée en perspective du dispositif isolant de la figure 2 selon la première forme de réalisation, - les figures 4A et 4B sont des vues en perspective de dessus et de dessous des moyens d'assemblage utilisés dans le dispositif isolant des figures 2 et 3, - la figure 5 est une vue en plan de dessous de l'entrevous isolant et la figure 6 est une vue en plan de dessus de la plaque isolante respectivement équipés des moyens d'assemblage des figures 4A et 4B, - la figure 7 est une vue en coupe selon le plan de coupe AA du dispositif isolant de la figure 1 d'une seconde forme de réalisation de l'invention, - la figure 8 est une vue éclatée en plan du dispositif isolant de la figure 7 selon la seconde forme de réalisation, - la figure 9 est une vue en perspective des moyens d'assemblage utilisés dans le dispositif isolant des figures 7 et 8, - la figure 10 est une vue en plan de dessous de l'entrevous isolant et la figure 11 est une vue en plan de dessus de la plaque isolante respectivement équipés des moyens d'assemblage de la figure 9. Illustrations de l'invention et différentes manières de la réaliser : En référence aux figures, l'invention a pour objet un dispositif isolant 1 destiné à la fabrication d'un plancher à poutrelles (non représenté), notamment sur vide sanitaire, dans lequel la face inférieure des poutrelles est difficilement accessible en vue de leur isolation. Bien entendu, ce dispositif isolant 1 peut s'appliquer à tout type de plancher à poutrelles autre que sur un vide sanitaire. Ce dispositif isolant 1 a pour fonctions de combler les travées entre deux poutrelles parallèles et adjacentes, de servir de coffrage pour une dalle de compression ou similaire en vue de la réalisation dudit plancher, et d'assurer une très bonne isolation thermique pour réduire les déperditions de chaleur d'un bâtiment. Dans l'exemple illustré à la figure 1, le dispositif isolant 1 de l'invention comporte en partie supérieure un entrevous isolant 2 et en partie inférieure une plaque isolante 3 rapportée sous ledit entrevous par des moyens d'assemblage complémentaires 4, 5.
L'entrevous isolant 2 peut être d'un type connu et comporte une face supérieure 20, une face inférieure 21 opposée et deux becquets d'appui 22 longitudinaux, opposés et parallèles agencés pour prendre appui respectivement sur le talon de deux poutrelles adjacentes. Ses extrémités transversales comportent généralement des formes d'emboitement complémentaires 23, 24 mâle/femelle permettant d'assembler plusieurs entrevous 2 bout à bout pour assurer une continuité aussi bien mécanique que thermique. Sa face inférieure 21 comporte des évidements 25 visant à alléger et à réduire la quantité et le coût matière dudit entrevous 2. Ces évidements 25 favorisent également la réduction de la surface d'appui avec la plaque isolante 3, tout en créant des poches d'air contribuant à augmenter l'isolation thermique du dispositif 1. La plaque isolante 3 est de préférence rectangulaire, a une épaisseur constante, et sa longueur est égale à la longueur de l'entrevous 2. Elle comporte une face supérieure 30 et une face inférieure 31 opposée, et est agencée pour être reliée à la face inférieure 21 de l'entrevous isolant 2 par sa face supérieure 30 de manière à s'étendre parallèlement audit entrevous. Elle est de préférence plus large que l'entrevous 2 pour créer une languette de recouvrement 32 latérale sur au moins un de ses côtés agencée pour recouvrir le dessous d'une des poutrelles sur laquelle repose ledit dispositif isolant 1. Elle peut également être décalée (cf fig. 1 à 3) par rapport à l'entrevous 2 pour former une encoche 33 du côté opposé à la languette de recouvrement 32, cette encoche 33 étant agencée pour recevoir l'extrémité de la languette de recouvrement 32 d'un autre dispositif isolant 1 appartenant à une travée adjacente et assurer également une continuité thermique.
Grâce à la réalisation de ce dispositif isolant 1 en deux parties distinctes et rapportées, l'entrevous isolant 2 et la plaque isolante 3 peuvent être réalisés à partir de matériaux différents, présentant des caractéristiques techniques adaptées à leur fonction respective. Ainsi, l'entrevous isolant 2, dont la fonction est principalement mécanique puisqu'il doit servir de coffrage à la dalle de compression, peut être réalisé en un matériau choisi parmi le bois, les matières plastiques telles que le polystyrène expansé, les matières composites telles qu'un mélange de fibres de bois et de matières plastiques, ou similaire, ce matériau étant agencé pour supporter des charges importantes et assurer simultanément une fonction d'isolation thermique. Quant à la plaque isolante 3, dont la fonction est principalement thermique, l'invention préconise l'emploi de matières à très faible conductivité thermique, telles que le polyuréthane, le polystyrène expansé, les laines minérales, les laines naturelles, ou similaire. Bien entendu, l'entrevous isolant 2 et la plaque isolante 3 peuvent également être réalisés à partir de matériaux identiques avec des densités différentes, ces matériaux identiques présentant à la fois les propriétés mécaniques et isolantes requises en fonction de leur densité. A titre d'exemple, on peut citer les combinaisons suivantes : 1) Un entrevous isolant 2 en polystyrène expansé (PSE) dont le coefficient de conductivité thermique X, (lambda) est compris entre 0,030 et 0,035 W/m.K. (Watt par mètre par Kelvin) combiné à une plaque isolante 3 en polyuréthane (PU) dont le coefficient de conductivité thermique X, (lambda) est compris entre 0,023 et 0,028 W/m.K. 1) Un entrevous isolant 2 en polystyrène expansé (PSE) dont le coefficient de conductivité thermique X, (lambda) est compris entre 0,030 et 0,035 W/m.K. (Watt par mètre par Kelvin) combiné à une plaque isolante 3 en laine de roche dont le coefficient de conductivité thermique X, (lambda) est compris entre 0,030 et 0,035 W/m.K.
Tel que visible sur les figures, l'entrevous isolant 2 et la plaque isolante 3 sont reliés entre eux par des moyens d'assemblage 4, 5 réversibles, de type mâle et femelle. Dans la présente invention, ces moyens d'assemblage 4, 5 sont distincts et rapportés respectivement sur la face inférieure 21 de l'entrevous isolant 2 et sur la face supérieure 30 de la plaque isolante 3, par tout procédé de fixation adapté tel que le collage, le rivetage, le vissage, le soudage, etc. Cette construction utilisant des moyens d'assemblage 4, 5 rapportés permet une grande souplesse dans le choix et la combinaison des matériaux constituant les deux parties distinctes du dispositif isolant 1 à savoir l'entrevous isolant 2 d'une part et la plaque isolante 3 d'autre part. En effet, selon les matériaux choisis et leur coût de production, certains procédés de fabrication ne permettent pas d'intégrer des formes d'emboîtement complémentaires. C'est le cas notamment des plaques isolantes 3 réalisées en polyuréthane qui sont produites selon un procédé continu, similaire à l'extrusion ou au laminage, dans lequel il est impossible de réaliser ponctuellement des zones en creux ou en relief Ces plaques sont alors découpées dans une bande produite en continu et peuvent ensuite et au besoin être usinées pour créer des zones en creux. C'est le cas également de plaques isolantes 3 réalisées en fibres de roche ou similaire compressées qui sont produites en panneaux et ne peuvent pas être usinées.
Dans la variante de réalisation illustrée aux figures 2 à 6, ces moyens d'assemblage 4 utilisent le principe du bouton pression et comportent une pièce mâle 40 pourvue d'une tête sphérique 41 et une pièce femelle 42 pourvue d'un logement sphérique 43.
Ces pièces 40, 42 peuvent être réalisées en matières plastiques ou composites, chargées ou non de fibres ou de particules de verre, de carbone, ou similaire, pour assurer une fonction mécanique. Elles peuvent être aussi réalisées en partie ou en totalité à partir de matières métalliques. Si elles sont réalisées en matières plastiques moulées, elles peuvent comporter des nervures de renfort 44 pour alléger le coût matière sans nuire à leur résistance mécanique. Dans l'exemple représenté, la pièce mâle 40 est fixée directement sur la face supérieure 30 de la plaque isolante 3 et la pièce femelle 42 est logée et fixée dans un logement 26 de forme complémentaire prévu à cet effet dans la face inférieure 21 de l'entrevous isolant 2. Pour assurer une liaison intime entre la plaque isolante 3 et l'entrevous isolant 2, on utilise plusieurs couples de pièces mâle 40/femelle 42 répartis de préférence uniformément dans leur plan de jonction. L'exemple illustré montre six couples de pièces mâle 40/femelle 42 répartis entre les évidements 25 de l'entrevous isolant 2 et alignés sur deux rangées parallèles. Cet exemple n'est pas limitatif. Le nombre de couples peut varier en fonction des dimensions respectives de l'entrevous isolant 2 et de la plaque isolante 3, de même que leur disposition qui peut être alignée, décalée en quinconce ou selon toute autre disposition. Le positionnement des pièces mâles 40 directement sur la face supérieure 30 lisse de la plaque isolante 3 peut s'effectuer à l'aide d'un gabarit pour assurer le respect des cotes et des entraxes, ainsi qu'une reproductibilité industrielle. Les logements 26 prévus dans l'entrevous isolant 2 peuvent être quant à eux directement réalisés lors du moulage ou de l'injection dudit entrevous.
Après avoir fixé les pièces mâles 40 et femelles 42 respectivement sur la plaque isolante 3 et l'entrevous isolant 2, on peut les assembler en effectuant une translation verticale selon la flèche Fi (cf fig. 3) de l'entrevous isolant 2 en direction de la plaque isolante 3 et en exerçant une pression dans la même direction pour emboîter en force les têtes sphériques 41 dans les logements sphériques 43 correspondants des moyens d'assemblage 4. Cet assemblage est bien entendu réversible en inversant le mouvement de translation. Dans la variante de réalisation illustrée aux figures 7 à 11, ces moyens d'assemblage 5 utilisent le principe de la queue d'aronde et comportent une pièce mâle 50 pourvue d'une section trapézoïdale 51 et une pièce femelle 52 pourvue d'un logement trapézoïdal 53 ouvert à l'une de ses extrémités. Ces pièces 50, 52 peuvent être réalisées en matières plastiques ou composites, chargées ou non de fibres ou de particules de verre, de carbone, ou similaire, pour assurer la fonction mécanique. La pièce femelle 52 peut comporter des nervures de renfort 54 disposées en périphérie et dans le fond de son logement 53 pour les raisons évoquées en référence à l'exemple précédent. Dans l'exemple représenté, la pièce mâle 50 est fixée dans un logement 26 prévu à cet effet dans la face inférieure 21 de l'entrevous isolant 2 et la pièce femelle 52 est fixée dans un logement 34 de forme complémentaire prévu à cet effet dans la face supérieure 30 de la plaque isolante 3. A cet effet, le logement 34 a une forme particulière et comporte deux parties 34a, 34b alignées et de profondeurs différentes. Une première partie de logement 34a est vierge pour accueillir la pièce mâle 50 dans une première phase d'assemblage, suivie d'une seconde partie de logement 34b plus profonde dans laquelle est logée et fixée la pièce femelle 52 pour accueillir la pièce mâle 50 qui vient s'emboîter dans la pièce femelle 52 dans une seconde phase d'assemblage.
Pour assurer une liaison intime entre la plaque isolante 3 et l'entrevous isolant 2, on utilise, comme dans l'exemple précédent, plusieurs couples pièces mâle 50/femelle 52 répartis de préférence uniformément dans leur plan de jonction. L'exemple illustré montre six couples de pièces mâle 50/femelle 52 répartis entre les évidements 25 de l'entrevous isolant 2 et alignés en deux rangées parallèles. Cet exemple n'est bien entendu pas limitatif Les logements 34 prévus dans la plaque isolante 3 peuvent être obtenus soit par usinage notamment par fraisage si la plaque est fabriquée selon un procédé continu, soit directement lors de la fabrication de la plaque si elle est obtenue par moulage ou injection. Les logements 26 prévus dans l'entrevous isolant 2 peuvent être quant à eux directement réalisés lors du moulage ou de l'injection dudit entrevous. Après avoir fixé les pièces mâles 50 et femelles 52 respectivement sur l'entrevous isolant 2 et la plaque isolante 3, on peut les assembler en effectuant un mouvement combiné, à savoir une première translation verticale selon la flèche F2 (cf. fig. 8) de l'entrevous isolant 2 en direction de la plaque isolante 3 pour amener les pièces mâles 50 dans la première partie de logement 34a suivie d'une seconde translation horizontale selon la flèche F3 (cf fig. 8) de l'entrevous isolant 2 par rapport à la plaque isolante 3 pour coulisser les pièces mâles 50 dans les pièces femelles 52 correspondantes des moyens d'assemblage 5 contenues dans la seconde partie de logement 34b. Cet assemblage est bien entendu réversible en inversant le mouvement combiné. Ces deux exemples de réalisation des moyens d'assemblage complémentaires 4, 5 sont donnés à titre d'exemple et ont pour but d'illustrer les différentes possibilités d'assemblage de la plaque isolante 3 sous l'entrevous isolant 2. Les configurations telles que décrites peuvent bien entendu être combinées ou inversées. De même d'autres formes d'emboitement complémentaires peuvent convenir. Dans ces exemples, les moyens d'assemblage 4, 5 ont été décrits et illustrés sous la forme de plusieurs couples individuels de pièces mâle/femelle. Il est également possible d'envisager plusieurs formes mâles sur une même pièce support et plusieurs formes femelles sur une même pièce support, ces pièces support étant respectivement assemblées à l'entrevous isolant 2 et à la plaque isolante 3.
Possibilités d'application industrielle : Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre les buts fixés, à savoir proposer un dispositif d'isolation performant, polyvalent et évolutif capable d'isoler de manière améliorée tout type de plancher à poutrelles y compris un plancher sur vide sanitaire. Les entrevous isolants 2 et les plaques isolantes 3 peuvent être produits, stockés et transportés séparément, permettant d'optimiser les volumes et de réduire les coûts, leur assemblage pouvant s'effectuer sur chantier sans outillage. Un même entrevous isolant 2 peut être combiné à plusieurs types de plaques isolantes 3 et inversement permettant d'adapter le dispositif isolant 1 selon l'invention au cahier des charges de chaque construction, et de rationnaliser ainsi les coûts de production et de gestion de stock. La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif isolant (1), notamment pour plancher à poutrelles sur vide sanitaire, comportant un entrevous isolant (2) pourvu d'une face supérieure (20), d'une face inférieure (21) opposée à la face supérieure (20) et de deux becquets d'appui (22) longitudinaux, opposés, parallèles et agencés pour prendre appui respectivement sur le talon de deux poutrelles parallèles adjacentes lors de la fabrication dudit plancher, ledit dispositif isolant (1) comportant en outre au moins une plaque isolante (3) assemblée à la face inférieure (21) dudit entrevous isolant (2) par des moyens d'assemblage complémentaires (4, 5), caractérisé en ce que ladite plaque isolante (3) est réalisée dans des matériaux ayant un coefficient de conductivité thermique inférieur à celui dudit entrevous isolant (2) et en ce que lesdits moyens d'assemblage complémentaires (4, 5) comportent des pièces mâles (40, 50) et des pièces femelles (42, 52) de forme complémentaire, ces pièces étant distinctes et rapportées respectivement sur ledit entrevous isolant (2) et sur ladite plaque isolante (3).
  2. 2. Dispositif isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit entrevous isolant (2) et ladite plaque isolante (3) sont réalisés dans des matériaux ayant des coefficients de conductivité thermique différents l'un de l'autre.
  3. 3. Dispositif isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit entrevous isolant (2) et ladite plaque isolante (3) sont réalisés dans des mêmes matériaux ayant dans des densités différentes l'un de l'autre.
  4. 4. Dispositif isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit entrevous isolant (2) est réalisé en polystyrène expansé et en ce que ladite plaque isolante (3) est réalisée en polyuréthane.
  5. 5. Dispositif isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit entrevous isolant (2) est réalisé en polystyrène expansé et en ce que ladite plaque isolante (3) est réalisée en laine de roche.
  6. 6. Dispositif isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pièces mâles (40, 50) sont fixées directement sur une face lisse correspondante dudit entrevous isolant (2) ou de ladite plaque isolante (3).
  7. 7. Dispositif isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pièces mâles (40, 50) sont fixées dans des logements (26, 34) prévus dans une face correspondante dudit entrevous isolant (2) ou de ladite plaque isolante (3).
  8. 8. Dispositif isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pièces femelles (42, 52) sont fixées dans des logements (26, 34) prévus dans une face correspondante dudit entrevous isolant (2) ou de ladite plaque isolante (3).
  9. 9. Dispositif isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pièces mâles (40) et lesdites pièces femelles (42) ont une section sphérique complémentaire et sont agencées pour s'emboîter en force.
  10. 10. Dispositif isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pièces mâles (50) et lesdites pièces femelles (52) ont une section trapézoïdale complémentaire et sont agencées pour s'emboîter par coulissement.
  11. 11. Dispositif isolant selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits logements (34) prévus dans ledit entrevous isolant (2) ou ladite plaque isolante (3) pour recevoir lesdites pièces femelles (52) de section trapézoïdale comportent une première partie de logement (34a) suivie d'une seconde partie de logement (34b) alignée et plusprofonde que la première partie (34a), lesdites pièces femelles (52) étant logées et fixées dans ladite seconde partie (34b).
  12. 12. Dispositif isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces mâles (40, 50) et/ou les pièces femelles (42, 52) comportent des nervures de renfort (44, 54).
  13. 13. Dispositif isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pièces mâles (40, 50) et lesdites pièces femelles (42, 52) sont réalisées dans des matériaux choisis parmi les matières plastiques, les matériaux composites, renforcés par des charges telles que des particules ou des fibres de verre, de carbone.
FR1255862A 2012-06-21 2012-06-21 Dispositif isolant notamment pour plancher a poutrelles sur vide sanitaire Active FR2992337B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255862A FR2992337B1 (fr) 2012-06-21 2012-06-21 Dispositif isolant notamment pour plancher a poutrelles sur vide sanitaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255862A FR2992337B1 (fr) 2012-06-21 2012-06-21 Dispositif isolant notamment pour plancher a poutrelles sur vide sanitaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2992337A1 true FR2992337A1 (fr) 2013-12-27
FR2992337B1 FR2992337B1 (fr) 2014-07-04

Family

ID=47227900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1255862A Active FR2992337B1 (fr) 2012-06-21 2012-06-21 Dispositif isolant notamment pour plancher a poutrelles sur vide sanitaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2992337B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1229270B (de) * 1962-05-30 1966-11-24 Harald Richter Dr Ing Stahlbetonrippendecke
FR2682411A1 (fr) * 1991-10-15 1993-04-16 Ailhaud Jean Michel Systeme de plancher prefabrique isolant a table de compression incorporee.
FR2951755A1 (fr) * 2009-10-27 2011-04-29 Isobox Technologies Entrevous de plancher en matiere plastique expansee
FR2952661A1 (fr) * 2009-11-16 2011-05-20 Financ Les Terres Noires Voutain avec languette de finition

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1229270B (de) * 1962-05-30 1966-11-24 Harald Richter Dr Ing Stahlbetonrippendecke
FR2682411A1 (fr) * 1991-10-15 1993-04-16 Ailhaud Jean Michel Systeme de plancher prefabrique isolant a table de compression incorporee.
FR2951755A1 (fr) * 2009-10-27 2011-04-29 Isobox Technologies Entrevous de plancher en matiere plastique expansee
FR2952661A1 (fr) * 2009-11-16 2011-05-20 Financ Les Terres Noires Voutain avec languette de finition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2992337B1 (fr) 2014-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924449A1 (fr) Unite isolee empilable pour construction de mur et procede de fabrication de celle-ci
EP3891349B1 (fr) Panneau à assemblage vertical pour la réalisation d'un revêtement
FR2743378A1 (fr) Element profile composite et cloison mettant en oeuvre cet element
WO2015114147A1 (fr) Paroi composite pour la construction, ainsi qu'ensembles de construction comprenant au moins une telle paroi composite
EP3205788A1 (fr) Bloc de construction isolé avec l'isolation entre parois externes avec une structure de maintien des parois
FR2951754A1 (fr) Entrevous isolant de plancher en matiere plastique expansee
WO2009092890A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d'un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d'éléments modulaires
FR2992337A1 (fr) Dispositif isolant notamment pour plancher a poutrelles sur vide sanitaire
EP2960390B1 (fr) Paroi obtenue par empilement de poutres à isolation intégrée
BE1017285A3 (fr) Entrevous isolant pour plancher a poutrelles et plancher obtenu.
FR2952661A1 (fr) Voutain avec languette de finition
EP2357293B1 (fr) Entrevous pour plancher à poutrelles
FR2916212A1 (fr) Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu
FR2652845A1 (fr) Ensemble de construction.
FR2963368A1 (fr) Bloc de construction et structure de mur obtenue par l'assemblage de tels blocs de construction
EP0117819A2 (fr) Procédé d'assemblage d'un panneau préfabriqué avec un soubassement et procédé de construction de murs ou cloisons le mettant en oeuvre
EP3526417A1 (fr) Bloc pour construction seche
FR3052798A1 (fr) Bloc pour la construction de murs facilitant le passage de cables et ameliorant l'isolation thermique
EP1847659B1 (fr) Plancher sec composé d'un ensemble de dalles préfabriquées munies de rainures
FR2760478A1 (fr) Element de construction de type poutre
FR2962462A1 (fr) Panneau isolant pour l'execution de parois de batiment et son procede de fabrication
FR2941725A1 (fr) Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
FR3078353A1 (fr) Element de revetement de surface de type dalle, tomette ou latte
EP1317590B1 (fr) Panneau de construction en bois autoportant
FR2941475A1 (fr) Bloc de construction modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CJ Change in legal form

Effective date: 20150722

TP Transmission of property

Owner name: LESAGE DEVELOPPEMENT S.A.S., FR

Effective date: 20160204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13