FR2992266A3 - Agencement pour vehicule automobile configure de sorte a proteger un dispositif de verrouillage, vehicule equipe de l'agencement - Google Patents

Agencement pour vehicule automobile configure de sorte a proteger un dispositif de verrouillage, vehicule equipe de l'agencement Download PDF

Info

Publication number
FR2992266A3
FR2992266A3 FR1255777A FR1255777A FR2992266A3 FR 2992266 A3 FR2992266 A3 FR 2992266A3 FR 1255777 A FR1255777 A FR 1255777A FR 1255777 A FR1255777 A FR 1255777A FR 2992266 A3 FR2992266 A3 FR 2992266A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
support
support part
masking element
arrangement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1255777A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Glaumot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1255777A priority Critical patent/FR2992266A3/fr
Publication of FR2992266A3 publication Critical patent/FR2992266A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/04Mounting of cameras operative during drive; Arrangement of controls thereof relative to the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/004Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position outside the vehicle

Abstract

L'agencement pour véhicule automobile comprend un support (1) muni d'une ouverture (2) destinée au montage d'un organe, par exemple une caméra de recul, et un dispositif de verrouillage (3) monté d'un premier côté (1a) du support (1). En outre, le support (1) comporte, au niveau de l'ouverture (2), un élément de masquage (4) empêchant l'accès visuel et/ou physique au dispositif de verrouillage (3) au travers de l'ouverture (2) à partir d'un deuxième côté (1b) du support (1) opposé au premier côté (1a) du support (1).

Description

Agencement pour véhicule automobile configuré de sorte à protéger un dispositif de verrouillage, véhicule équipé de l'agencement Domaine technique de l'invention L'invention concerne le domaine des véhicules automobiles. L'invention a pour objet plus particulièrement un agencement comportant un support destiné au montage d'un organe du véhicule, et un dispositif de verrouillage. État de la technique Grâce au développement de technologies d'aide à la conduite, il existe aujourd'hui des véhicules équipés de caméras de recul. En fait, une telle caméra est montée dans un support correspondant au niveau d'un ouvrant arrière de coffre. Généralement, la caméra de recul traverse une ouverture du support de sorte que le champ de vision de la caméra de recul s'étende d'un côté du support dans une direction opposée au véhicule. L'agencement comporte un dispositif de verrouillage du coffre situé au niveau de l'autre côté du support. Généralement, le dispositif de verrouillage n'est pas accessible visuellement à partir du côté où s'étend le champ de vision de la caméra, car le montage de la caméra de recul dans l'ouverture implique l'obturation de l'ouverture. Cependant, en cas de retrait de la caméra de recul par un vandale, il est possible d'avoir accès visuellement au dispositif de verrouillage, et avec un outil idoine (par exemple une tige allongée tel qu'un tournevis) et une certaine dextérité, il est possible d'arriver à faire passer le dispositif de verrouillage d'un état verrouillé de l'ouvrant de coffre à un état déverrouillé de sorte que l'accès à l'habitacle du véhicule automobile soit possible pour le vandale. Il résulte donc une nécessité de protection du véhicule automobile. Afin de résoudre la problématique de protection du véhicule automobile, il est connu de positionner un cache serrure, par exemple une plaque métallique, entre l'ouverture et le dispositif de verrouillage. Cette solution n'est pas satisfaisante du fait de son coût et de problématiques de mise en oeuvre.
Objet de l'invention Le but de la présente invention est de proposer une solution permettant d'améliorer la protection d'accès à un véhicule automobile en cas de 25 vandalisme. On tend vers ce but, notamment en ce que l'agencement pour véhicule automobile comprend: - un support muni d'une ouverture destinée au montage d'un organe, par exemple une caméra de recul, et - un dispositif de verrouillage monté d'un premier côté du support, et en ce que le support comporte, au niveau de l'ouverture, un élément de masquage empêchant l'accès visuel et/ou physique au dispositif de verrouillage au travers de l'ouverture à partir d'un deuxième côté du support opposé au premier côté du support. Selon une mise en oeuvre, le support est une partie d'ouvrant de véhicule, notamment une partie de coffre, et le dispositif de verrouillage varie entre un état verrouillé de l'ouvrant et un état déverrouillé de l'ouvrant. Avantageusement, le support et l'élément de masquage sont formés d'une seule pièce. Le support et l'élément de masquage peuvent comporter un matériau 15 thermoplastique. Selon une mise en oeuvre, le montage de l'organe nécessitant plusieurs ouvertures, l'élément de masquage empêche l'accès visuel et/ou physique audit dispositif de verrouillage au travers de tout ou partie des ouvertures à partir du deuxième côté du support opposé au premier côté. 20 L'organe peut être monté de sorte à traverser l'ouverture et à l'obstruer.
Avantageusement, l'élément de masquage comporte au moins une nervure s'étendant d'une surface du support. Selon une mise en oeuvre, l'agencement, peut former un ouvrant de véhicule automobile.
Un véhicule automobile peut comprendre un agencement tel que décrit, notamment l'agencement peut former au moins une partie de coffre du véhicule, et l'organe est une caméra de recul montée au travers de l'ouverture.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue montrant un premier côté d'un support d'un agencement selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe d'un agencement, - la figure 3 est une autre vue en coupe d'un agencement selon un angle de vue différent. Description de modes préférentiels de l'invention L'agencement décrit ci-après diffère de l'art antérieur notamment en ce qu'il comporte un élément de masquage empêchant l'accès visuel et/ou physique au dispositif de verrouillage au travers de l'ouverture.
Sur les figures 1 à 3, l'agencement pour véhicule automobile comprend un support 1 muni d'une ouverture 2 destinée au montage d'un organe, par exemple une caméra de recul. L'agencement comporte en outre un dispositif de verrouillage 3 (figures 2 et 3) monté d'un premier côté la du support 1. Le support 1 comporte, de préférence au niveau de l'ouverture 2, un élément de masquage 4 empêchant l'accès visuel et/ou physique au dispositif de verrouillage 3 au travers de l'ouverture 2 à partir d'un 10 deuxième côté lb du support 1 opposé au premier côté la du support 1. Autrement dit, l'élément de masquage 4 peut être interposé entre le dispositif de verrouillage 3 et l'ouverture 2 de sorte à empêcher l'accès audit dispositif de verrouillage 3 au travers de l'ouverture 2 à partir du deuxième côté lb du support 1. 15 En particulier, cet élément de masquage 4 empêche l'accès visuel et/ou physique au dispositif de verrouillage 3 lorsque l'organe n'est pas monté à l'ouverture 2. Le montage de l'organe peut, par exemple, être réalisé de sorte qu'au moins une partie de l'organe traverse l'ouverture 2. En position montée, l'organe obstrue, de préférence totalement, l'ouverture 20 associée. Le premier côté la est avantageusement un volume délimité à partir d'une face du support 1 orientée en direction de l'habitacle du véhicule, et le deuxième côté lb du support est un volume délimité à partir d'une autre face du support 1 orientée en direction de l'extérieur du véhicule. 25 Selon une mise en oeuvre, la face du support 1 associée au deuxième côté 1b forme une partie extérieure de carrosserie du véhicule.
Une ouverture 2, au sens décrit dans la présente description, peut se présenter sous la forme d'un trou débouchant reliant deux faces opposées du support 1. Les deux faces opposées délimitent comme évoqué ci-dessus au moins en partie les premier et deuxième côtés.
Selon une mise en oeuvre, le support 1 est une partie d'ouvrant de véhicule, notamment une partie de coffre, et le dispositif de verrouillage 3 varie entre un état verrouillé de l'ouvrant et un état déverrouillé de l'ouvrant. Ainsi, la protection conférée par l'élément de masquage 4 permet d'empêcher, ou de compliquer, le passage par effraction de l'état verrouillé à l'état déverrouillé. Par ouvrant de véhicule, on entend une porte avant, une porte arrière, une porte de coffre, ou une malle arrière de véhicule automobile. Selon une variante, l'agencement forme un ouvrant de véhicule automobile. De manière avantageuse, le support 1 et l'élément de masquage 4 sont formés d'une seule pièce. Ceci permet de limiter le nombre de pièces à manipuler lors de l'assemblage, et donc de faciliter l'assemblage. De préférence, le support 1 et l'élément de masquage 4 comportent un matériau thermoplastique. L'utilisation d'un thermoplastique permet de diminuer le prix de revient du véhicule et de l'alléger. Dans cette optique, le support 1 et l'élément de masquage 4 sont avantageusement constitués par un matériau thermoplastique. Dans le cas où le support 1 et l'élément de masquage 4 sont formés d'une seule pièce thermoplastique, le support 1 et l'élément de masquage 4 peuvent provenir communément de surmoulage. Comme sur la figure 1, le montage de l'organe peut nécessiter plusieurs ouvertures 2. Dans ce cas, l'élément de masquage 4 empêche l'accès visuel et/ou physique audit dispositif de verrouillage 3 au travers de tout ou partie des ouvertures 2 à partir du deuxième côté lb du support 1 opposé au premier côté la. L'organe peut être monté de sorte à traverser l'ouverture 2 et à l'obstruer.
L'organe peut être une caméra de recul, un capteur, un logo, une baguette de porte, etc. Il a été indiqué ci-dessus que le dispositif de verrouillage 3 était monté d'un côté du support 1. En fait, l'agencement peut comporter, comme illustré aux figures 2 et 3, une structure 5 d'ouvrant de véhicule automobile, notamment une structure de coffre. Le dispositif de verrouillage 3 est monté sur la structure 5 d'ouvrant. Dans ce cas, le support 1, outre sa fonction de support 1 de l'organe, participe à l'habillage de la structure 5 de sorte que du côté du premier côté la du support 1 se trouvent la structure 5 d'ouvrant et le dispositif de verrouillage 3, et qu'au niveau du deuxième côté lb, le support 1 forme une partie de l'enveloppe extérieure du véhicule automobile. De plus, le dimensionnement de l'élément de masquage 4 sera réalisé en tenant compte de la forme de la structure 5 d'ouvrant de sorte que l'élément de masquage 4 coopère avec la structure 5 d'ouvrant pour éviter l'accès visuel et/ou physique au dispositif de verrouillage 3.
Sur les figures 1 à 3, l'élément de masquage 4 comporte au moins une nervure s'étendant d'une surface du support 1, cette surface étant notamment délimitée par la face du support 1 disposée du premier côté la du support 1. Dans le cas de plusieurs ouvertures, l'élément de masquage 4 pourra comporter plusieurs nervures indépendantes. Bien entendu, un véhicule automobile peut comprendre un agencement tel que décrit précédemment. De préférence, l'agencement forme au moins une partie de coffre du véhicule, et l'organe est une caméra de recul par exemple montée au travers de l'ouverture 2.10

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Agencement pour véhicule automobile comprenant : - un support (1) muni d'une ouverture (2) destinée au montage d'un organe, par exemple une caméra de recul, et - un dispositif de verrouillage (3) monté d'un premier côté (1a) du support (1), caractérisé en ce que le support (1) comporte, au niveau de l'ouverture (2), un élément de masquage (4) empêchant l'accès visuel et/ou physique au dispositif de verrouillage (3) au travers de l'ouverture (2) à partir d'un deuxième côté (1b) du support (1) opposé au premier côté (1a) du support (1).
  2. 2. Agencement, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) est une partie d'ouvrant de véhicule, notamment une partie de coffre, et en ce que le dispositif de verrouillage (3) varie entre un état verrouillé de l'ouvrant et un état déverrouillé de l'ouvrant.
  3. 3. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (1) et l'élément de 20 masquage (4) sont formés d'une seule pièce.
  4. 4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (1) et l'élément de masquage (4) comportent un matériau thermoplastique.
  5. 5. Agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le montage de l'organe nécessitant plusieurs ouvertures (2), l'élément de masquage (4) empêche l'accès visuel et/ou physique audit dispositif de verrouillage (3) au travers de tout ou partie des ouvertures (2) à partir du deuxième côté (1b) du support (1) opposé au premier côté (1a).
  6. 6. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe est monté de sorte à traverser l'ouverture (2) et à l'obstruer.
  7. 7. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de masquage (4) comporte au moins une nervure s'étendant d'une surface du support (1).
  8. 8. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il forme un ouvrant de véhicule 15 automobile.
  9. 9. Véhicule automobile comprenant un agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  10. 10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'agencement formant au moins une partie de coffre du véhicule, l'organe 20 est une caméra de recul montée au travers de l'ouverture (2).
FR1255777A 2012-06-20 2012-06-20 Agencement pour vehicule automobile configure de sorte a proteger un dispositif de verrouillage, vehicule equipe de l'agencement Withdrawn FR2992266A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255777A FR2992266A3 (fr) 2012-06-20 2012-06-20 Agencement pour vehicule automobile configure de sorte a proteger un dispositif de verrouillage, vehicule equipe de l'agencement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255777A FR2992266A3 (fr) 2012-06-20 2012-06-20 Agencement pour vehicule automobile configure de sorte a proteger un dispositif de verrouillage, vehicule equipe de l'agencement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2992266A3 true FR2992266A3 (fr) 2013-12-27

Family

ID=47080644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1255777A Withdrawn FR2992266A3 (fr) 2012-06-20 2012-06-20 Agencement pour vehicule automobile configure de sorte a proteger un dispositif de verrouillage, vehicule equipe de l'agencement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2992266A3 (fr)

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6330082A (ja) * 1986-07-23 1988-02-08 Toyota Autom Loom Works Ltd 車両における後方確認装置
JPH03132443A (ja) * 1989-10-17 1991-06-05 Nissan Motor Co Ltd ライセンスプレート照射用ランプの取付構造
JP2001058543A (ja) * 1999-08-23 2001-03-06 Honda Access Corp 車両用カメラの取付構造
WO2001085477A1 (fr) * 2000-05-11 2001-11-15 Valeo Systemes D'essuyage Module d'equipement pour un ouvrant de vehicule automobile
JP2003002115A (ja) * 2001-06-20 2003-01-08 Honda Access Corp 自動車の後方監視用カメラの取り付け及び保護構造
US20030071481A1 (en) * 2001-10-12 2003-04-17 Suzuki Motor Corporation Latch attachment structure
DE10362050B4 (de) * 2002-03-13 2007-11-15 Gp Daikyo Corporation, Higashihiroshima Struktur einer Heckklappe
JP2008260350A (ja) * 2007-04-10 2008-10-30 Kanto Auto Works Ltd バックドア
KR100941816B1 (ko) * 2004-11-05 2010-02-10 기아자동차주식회사 테일게이트의 도난 방지 구조
WO2011120623A1 (fr) * 2010-03-30 2011-10-06 Daimler Ag Ensemble caméra destiné à un véhicule
EP2380802A1 (fr) * 2010-04-21 2011-10-26 Audi AG Porte du coffre de véhicule
EP2463132A2 (fr) * 2010-12-13 2012-06-13 Honda Motor Co., Ltd. Portière arrière de véhicule dotée d'une structure antivol

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6330082A (ja) * 1986-07-23 1988-02-08 Toyota Autom Loom Works Ltd 車両における後方確認装置
JPH03132443A (ja) * 1989-10-17 1991-06-05 Nissan Motor Co Ltd ライセンスプレート照射用ランプの取付構造
JP2001058543A (ja) * 1999-08-23 2001-03-06 Honda Access Corp 車両用カメラの取付構造
WO2001085477A1 (fr) * 2000-05-11 2001-11-15 Valeo Systemes D'essuyage Module d'equipement pour un ouvrant de vehicule automobile
JP2003002115A (ja) * 2001-06-20 2003-01-08 Honda Access Corp 自動車の後方監視用カメラの取り付け及び保護構造
US20030071481A1 (en) * 2001-10-12 2003-04-17 Suzuki Motor Corporation Latch attachment structure
DE10362050B4 (de) * 2002-03-13 2007-11-15 Gp Daikyo Corporation, Higashihiroshima Struktur einer Heckklappe
KR100941816B1 (ko) * 2004-11-05 2010-02-10 기아자동차주식회사 테일게이트의 도난 방지 구조
JP2008260350A (ja) * 2007-04-10 2008-10-30 Kanto Auto Works Ltd バックドア
WO2011120623A1 (fr) * 2010-03-30 2011-10-06 Daimler Ag Ensemble caméra destiné à un véhicule
EP2380802A1 (fr) * 2010-04-21 2011-10-26 Audi AG Porte du coffre de véhicule
EP2463132A2 (fr) * 2010-12-13 2012-06-13 Honda Motor Co., Ltd. Portière arrière de véhicule dotée d'une structure antivol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3149433B1 (fr) Agencement de montage d'un organe fonctionnel tel qu'une camera sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile
EP1319580B1 (fr) Pièce de structure avant de véhicule automobile munie d'un convergent et face avant technique constituant une telle pièce de structure
FR2992266A3 (fr) Agencement pour vehicule automobile configure de sorte a proteger un dispositif de verrouillage, vehicule equipe de l'agencement
EP3283312A1 (fr) Structure de porte avec un élément de fermeture locale de la section du profilé de renfort de bandeau
EP2500193B1 (fr) Elément de garnissage de véhicule automobile comprenant au moins un élément fonctionnel rapporté et fixé sur l'élément de garnissage
FR2543744A1 (fr) Antenne pour auto-radio
FR3071792A1 (fr) Systeme de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2805223A1 (fr) Agencement de planche de bord de vehicule automobile
FR2931505A3 (fr) Agencement de moyens de verrouillage sur une porte de coffre de vehicule automobile perfectionnes
EP3452335A1 (fr) Insert pour planche de bord de vehicule automobile
EP2733020B1 (fr) Grille d'entrée d'air pouvant recevoir un élément de support de capteur
EP2173604A2 (fr) Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents
FR3042762A1 (fr) Dispositif de connexion interpose entre un bras de manœuvre et un balai d’essuyage d’un pare-brise de vehicule automobile.
FR3053011B1 (fr) Ensemble de retroviseur de vehicule comprenant un dispositif de fixation d'une camera
EP2875998B1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR3102960A1 (fr) Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation
EP3495183A1 (fr) Ouvrant de véhicule comprenant un élément de garnissage en saillie
FR3101037A1 (fr) Panneau d’habillage de vehicule automobile en materiau polymere expanse
FR3050965A1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule automobile.
FR3010969A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile limitant le porte a faux d'une porte laterale coulissante dudit vehicule
FR3096335A1 (fr) Insert de rigidification pour une caisse de véhicule
FR3111598A1 (fr) Capot de support d’alarme
FR3140331A1 (fr) Obturateur pour garniture intérieure de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d’un tel obturateur
FR3107502A1 (fr) Support de boîtier électronique pour véhicule automobile
FR3064561A1 (fr) Dispositif d'habillage pour retroviseur interieur de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228