FR2991154A3 - Ensemble formant tableau magnetique - Google Patents
Ensemble formant tableau magnetique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2991154A3 FR2991154A3 FR1354895A FR1354895A FR2991154A3 FR 2991154 A3 FR2991154 A3 FR 2991154A3 FR 1354895 A FR1354895 A FR 1354895A FR 1354895 A FR1354895 A FR 1354895A FR 2991154 A3 FR2991154 A3 FR 2991154A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- magnetic board
- wall
- receiving device
- magnetic
- board member
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F7/00—Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
- G09F7/02—Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols
- G09F7/04—Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols the elements being secured or adapted to be secured by magnetic means
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
- Building Environments (AREA)
- Supports Or Holders For Household Use (AREA)
- Drawing Aids And Blackboards (AREA)
Abstract
Ensemble formant tableau magnétique destiné à être fixé à un mur (W), comprenant : - un élément de tableau magnétique (M) définissant un plan, - un support mural (10) pouvant être fixé au mur (W) et - un dispositif de réception (20), qui peut être relié par complémentarité de forme au support mural (10) et qui est relié à l'élément de tableau magnétique (M).
Description
ENSEMBLE FORMANT TABLEAU MAGNETIQUE La présente invention concerne un ensemble formant tableau magnétique destiné à être fixé au mur. Dans ce cadre, l'invention comprend un élément de tableau magnétique, un support mural pouvant être fixé au mur et un dispositif de réception, qui peut être relié par complémentarité de forme au support mural et qui est relié à l'élément de tableau magnétique. On connaît des tableaux magnétiques faisant office de tableau d'information. Les informations figurant sur des papiers ou similaires ou des notes ainsi que des supports pour objets peuvent être fixés à l'aide d'aimants sur une surface dédiée à cet effet. En règle générale, les tableaux magnétiques sont fixés à un mur, par exemple à l'aide de crochets. L'accrochage du tableau magnétique sur un crochet est souvent problématique. Un objectif de la présente invention consiste à simplifier la fixation des tableaux magnétiques, sachant que la fixation doit pouvoir se faire à moindres coûts sans avoir recours à des moyens trop importants en termes de matériaux et doit permettre un montage et, le cas échéant, un démontage en toute simplicité. L'objectif selon la présente invention est atteint grâce à un ensemble formant tableau magnétique destiné à être fixé à un mur, comprenant : un élément de tableau magnétique définissant un plan ; un support mural pouvant être fixé au mur ; et un dispositif de réception, qui peut être relié par complémentarité de forme au support mural et qui est relié à l'élément de tableau magnétique.
L'ensemble formant tableau magnétique selon l'invention destiné à être fixé à un mur présente un support mural, un dispositif de réception et un élément de tableau magnétique. Par élément de tableau magnétique, on entend dans ce qui suit également un élément de tableau ou un tableau. L'élément de tableau est essentiellement plat, sachant que ses directions d'extension principale définissent un plan. L'élément de tableau est relié au dispositif de réception. Le dispositif de réception peut être relié au support mural par complémentarité de forme afin de garantir un maintien au mur de l'élément de tableau. Cet assemblage par complémentarité de forme peut être toutefois au besoin détaché.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'ensemble formant tableau magnétique, on prévoit que le support mural présente un orifice de passage doté d'un axe. Dans ce cadre, l'orifice de passage est réalisé de manière avantageuse sous la forme d'un trou oblong permettant un ajustage ultérieur. Lors de la fixation du support mural contre le mur, l'axe s'étend dans ce cas de manière perpendiculaire par rapport au mur. La fixation du support mural est effectuée de manière connue, par exemple avec des chevilles et des vis. Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'ensemble formant tableau magnétique, on prévoit que l'élément formant tableau magnétique présente une première face de tableau, tournée vers le mur, et une deuxième face de tableau, opposée au mur. Le dispositif de réception se trouve de préférence sur la première face de tableau. Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'ensemble formant tableau magnétique, on prévoit que le dispositif de réception présente, au niveau de sa face opposée à la première face de tableau, une première partie faisant saillie s'étendant essentiellement de manière parallèle par rapport à l'élément de tableau magnétique, laquelle partie faisant saillie forme, par rapport au sens allant du dispositif de réception vers l'élément de tableau magnétique, une première contre-dépouille.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'ensemble formant tableau magnétique, on prévoit que le support mural présente, au niveau de sa face tournée vers le dispositif de réception, une partie faisant saillie de support s'étendant essentiellement de manière parallèle par rapport à l'élément de tableau magnétique, laquelle partie faisant saillie de support forme, par rapport au sens allant de l'élément de tableau magnétique au support mural, une deuxième contre-dépouille. La première contre-dépouille et la deuxième contre-dépouille sont avantageusement appropriées pour former l'assemblage par complémentarité de forme. Cet assemblage peut être au besoin détaché.
Selon un mode de réalisation avantageux, on prévoit que le support mural présente, dans une direction perpendiculaire par rapport à l'élément de tableau magnétique, une section transversale essentiellement circulaire présentant un diamètre (d). Le dispositif de réception présente avantageusement un évidement avec un secteur en forme d'arc de cercle présentant une section transversale qui est plus petite ou égale au diamètre (d) du support mural.
Le dispositif de réception en tant que tel présente de préférence une configuration circulaire, sachant qu'on peut également imaginer pour les formes des sections transversales rectangulaires ou ovales. La paroi arrière du dispositif de réception peut être retirée.
Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif de réception est installé de manière fixe au niveau de l'élément de tableau magnétique en particulier au moyen d'une colle. Ce mode de réalisation peut être réalisé de manière particulièrement simple et à moindres coûts. Des assemblages proposés en variante, tels que par encliquetage ou des assemblages par vissage, sachant que de préférence une multitude de vis sont vissées à travers le dispositif de réception jusque dans l'élément de tableau magnétique, sont également envisageables. La hauteur du dispositif de réception dans le sens de la normale par rapport à l'élément de tableau est de préférence inférieure à 20 mm, en particulier inférieure à 15 mm et de manière particulièrement préférée d'environ 7,5 mm.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'ensemble formant tableau magnétique, on prévoit que le dispositif de réception présente une deuxième partie faisant saillie ainsi qu'un deuxième évidement. Ces derniers sont réalisés de manière avantageuse de manière identique à la première partie faisant saillie et au premier évidement, et sont disposés par rapport à la normale sur l'élément de tableau magnétique selon un angle de 90° par rapport à la première partie faisant saillie. La deuxième partie faisant saillie s'étend avantageusement dans le même plan que la première partie faisant saillie.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, on prévoit que l'élément formant tableau magnétique présente la forme d'un rectangle qui peut être installé contre le mur en mode « portrait » ou en mode « paysage >>. Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'élément formant tableau magnétique, on prévoit que l'élément de tableau présente au niveau d'une face avant opposée au mur, au moins une première couche constituée d'un matériau magnétisable ou magnétique et une deuxième couche comme surface visible. De manière particulièrement avantageuse, la deuxième couche n'est pas magnétisable, elle est constituée en particulier de matière synthétique, de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) ou de verre, de manière particulièrement préférée de verre trempé, un verre de sécurité, dans lequel des tensions mécaniques sont générées dans le matériau par un traitement thermique, augmentant de ce fait la résistance à la rupture par rapport à la sollicitation mécanique ou thermique. La force magnétique de la première couche magnétisable ou magnétique est suffisamment importante pour maintenir sur la surface de la deuxième couche non magnétisable des aimants de maintien de sorte qu'ils puissent permettre de fixer des affichettes, des cartes postales ou des objets similaires. La surface de la deuxième couche est de préférence inscriptible, en particulier à l'aide d'un feutre fluorescent. La présente invention est expliquée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation en faisant référence aux dessins ci-joints. Les réalisations sont fournies à titre d'exemple, ne sont pas conformes à l'échelle et ne limitent pas l'idée générale de la présente invention. Nous donnons d'abord une brève description des figures. La figure 1 montre une représentation schématique en perspective du support mural de l'ensemble formant tableau magnétique selon l'invention.
La figure 2 montre une vue avant du dispositif de réception de l'ensemble formant tableau magnétique selon l'invention. La figure 3 montre une représentation schématique du support mural pouvant être fixé au niveau d'un mur, et du dispositif de réception relié à l'élément de tableau magnétique de l'ensemble formant tableau magnétique selon l'invention au stade d'une complémentarité de forme entre le support mural et le dispositif de réception. Les figures 4a et 4b sont des représentations schématiques (vue avant et vue latérale, respectivement) de l'ensemble formant tableau magnétique au stade avant la complémentarité de forme entre le support mural et le dispositif de fixation. Les figures 4c et 4d sont des représentations schématiques (vue avant et vue latérale, 25 respectivement) de l'ensemble formant tableau magnétique au stade d'une complémentarité de forme partielle entre le support mural et le dispositif de réception. Les figures 4e et 4f sont des représentations schématiques (vue avant et vue latérale, respectivement) de l'ensemble formant tableau magnétique au stade d'une complémentarité de forme entre le support mural et le dispositif de réception. 30 Nous donnons maintenant une description plus détaillée de l'exemple de réalisation de l'invention en nous référant aux figures. La figure 3 illustre un exemple de réalisation de l'ensemble formant tableau magnétique 35 selon l'invention en une représentation schématique non conforme à l'échelle, au stade d'une complémentarité de forme entre le support mural 10 et le dispositif de réception 20.
On peut y voir le support mural 10 qui peut être fixé contre un mur à l'aide d'une vis 17. En outre, on peut y voir le dispositif de réception 20 doté d'une première partie faisant saillie et d'une deuxième partie faisant saillie 23, 25 ainsi que le deuxième évidement 26, qui est pratiqué au niveau de la première face de tableau de l'élément de tableau magnétique M. La figure 1 illustre de manière schématique et de manière non conforme à l'échelle, un exemple de réalisation du support mural 10 de l'ensemble formant tableau magnétique selon l'invention. On peut y voir l'orifice de passage doté d'un trou oblong pour des vis ou d'autres moyens de fixation, servant à la fixation du support mural 10 contre le mur W. On peut également y voir la partie faisant saillie de support 11 ainsi que la section transversale essentiellement circulaire présentant un premier diamètre d. La figure 2 est une représentation schématique et non conforme à l'échelle du dispositif de réception 20. On peut y voir les première et deuxième parties faisant saillie 23, 25, qui sont biseautées aux fins de l'introduction aisée du support mural 10, ainsi que les premier et deuxième évidements 24, 26. Est également représenté le diamètre d d'un évidement. Les figures 4 a à 4f représentent, selon des vues avant et latérales schématiques et non 20 conformes à l'échelle, des stades montrant le déroulement possible d'une complémentarité de forme entre le support mural 10 et le dispositif de réception 20. Les figures 4a et 4b illustrent le stade avant une complémentarité de forme dans une vue avant et latérale, respectivement. On peut y voir le support mural 10 doté d'une partie 25 faisant saillie de support 11, le dispositif de réception 20 doté d'une première partie faisant saillie 23 et d'un premier évidement 24, l'élément de tableau magnétique M ainsi que le mur W. Le dispositif de réception 20 n'est toutefois pas encore relié au support mural 10. Un assemblage est effectué en introduisant par coulissement l'un dans l'autre la partie faisant saillie de maintien 11 du support mural 10 et la première partie faisant 30 saillie 23 du dispositif de réception 20. Dans ledit exemple de réalisation, le support mural 10 est dans ce cadre fixé au mur W au moyen d'une vis 17 de sorte que le dispositif de réception 20 doit être glissé dans le sens de la flèche sur le support mural 10 pour produire un assemblage. 35 Les figures 4c et 4d illustrent un stade d'une complémentarité de forme partielle entre le support mural 10 et le dispositif de réception 20 selon une vue avant ou latérale. Un autre coulissement du dispositif de réception 20 sur le support mural 10 dans le sens de la flèche permet d'obtenir un stade de complémentarité de forme totale.
Les figures 4e et 4f illustrent de manière schématique selon une vue avant et latérale, respectivement, le stade d'une complémentarité de forme totale entre le support mural et le dispositif de réception 20. Il est toutefois possible de défaire cette complémentarité de forme au besoin en coulissant le dispositif de réception 20 dans le sens opposé au sens de la flèche représentée sur les figures 4a et 4b ou 4d et 4e. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Liste des numéros de référence 10 Support mural 11 Partie faisant saillie de support 16 Orifice de passage 17 Vis 20 Dispositif de réception 23 Première partie faisant saillie 24 Premier évidement Deuxième partie faisant saillie 2 5 26 Deuxième évidement d Diamètre M Elément de tableau magnétique W Mur
Claims (8)
- REVENDICATIONS1. Ensemble formant tableau magnétique destiné à être fixé à un mur (W), comprenant : - un élément de tableau magnétique (M) définissant un plan, - un support mural (10) pouvant être fixé au mur ON) et - un dispositif de réception (20), qui peut être relié par complémentarité de forme au support mural (10) et qui est relié à l'élément de tableau magnétique (M).
- 2. Ensemble formant tableau magnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réception (20) se trouve sur la première face de tableau, tournée vers le mur, de l'élément de tableau magnétique (M).
- 3. Ensemble formant tableau magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support mural (10) présente un orifice de passage (16) dont l'axe s'étend, lors de la fixation du support mural (10) au mur ON) de manière perpendiculaire par rapport au mur.
- 4. Ensemble formant tableau magnétique selon la revendication 3, caractérisé en ce que - le dispositif de réception (20) présente, au niveau de sa face opposée à la première face de tableau, une première partie faisant saillie (23) s'étendant essentiellement de manière parallèle par rapport à l'élément de tableau magnétique (M), laquelle partie faisant saillie forme une première contre-dépouille par rapport au sens allant du dispositif de réception (20) à l'élément de tableau magnétique (M), et - le support mural (10) présente, au niveau de sa face tournée vers le dispositif de réception (20), une partie faisant saillie de support (11) s'étendant essentiellement de manière parallèle par rapport à l'élément de tableau magnétique (M), laquelle partie faisant saillie de support forme une deuxième contre-dépouille par rapport au sens allant de l'élément de tableau magnétique (M) au support mural (10), sachant que la première contre-dépouille et la deuxième contre-dépouille sont aptes à former l'assemblage par complémentarité de forme.
- 5. Ensemble formant tableau magnétique selon la revendication 4, caractérisé en ce que - le support mural (10) présente dans un sens de manière parallèle à l'élément de tableau magnétique (M) une section transversale essentiellement circulaire présentant un premier diamètre (d) et - la première partie faisant saillie (23) présente un évidement (24) avec un secteur en forme d'arc de cercle présentant une section transversale qui est plus petite ou égale au premier diamètre (d).
- 6. Ensemble formant tableau magnétique selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de réception (20) présente une deuxième partie faisant saillie (25) qui est réalisée de la même manière que la première partie faisant saillie (23), qui est disposée par rapport à la normale sur l'élément de tableau magnétique (M) selon un angle de 90° par rapport à la première partie faisant saillie (23) et qui s'étend dans le même plan que la première partie faisant saillie (23).
- 7. Ensemble formant tableau magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de tableau magnétique (M) présente la forme d'un rectangle, qui peut être installé contre le mur en mode « portrait » ou en mode « paysage >>.
- 8. Ensemble formant tableau magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de tableau magnétique (M) présente au moins une première couche constituée d'un matériau magnétique servant à fixer des aimants de maintien au niveau de l'élément de tableau magnétique (M).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE201220005359 DE202012005359U1 (de) | 2012-05-30 | 2012-05-30 | Magnettafelanordnung |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2991154A3 true FR2991154A3 (fr) | 2013-12-06 |
FR2991154B3 FR2991154B3 (fr) | 2014-11-21 |
Family
ID=46935904
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1354895A Expired - Lifetime FR2991154B3 (fr) | 2012-05-30 | 2013-05-30 | Ensemble formant tableau magnetique |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
CN (1) | CN203666178U (fr) |
AT (1) | AT14121U1 (fr) |
DE (1) | DE202012005359U1 (fr) |
DK (1) | DK201300086U3 (fr) |
FR (1) | FR2991154B3 (fr) |
PL (1) | PL67761Y1 (fr) |
RU (1) | RU142715U1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU177447U1 (ru) * | 2016-12-02 | 2018-02-21 | Марат Шафикович Тазетдинов | Фиксирующее устройство для съемной панели |
CN109955631A (zh) * | 2017-12-22 | 2019-07-02 | 西格尔有限责任公司 | 保持装置 |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA1072328A (fr) * | 1976-07-23 | 1980-02-26 | Emboss-O-Prestige Ltee. | Plaque signaletique a verrouillage magnetique |
DE2651351A1 (de) * | 1976-11-10 | 1978-05-11 | Springorum Florenz Dipl Ing | Anzeigetafel mit an schienen befestigten schildern |
WO1999060553A1 (fr) * | 1998-05-20 | 1999-11-25 | Skiltefabrikken Sericol A/S Af 1994 | Plaque-enseigne |
DE10130554B4 (de) * | 2001-06-25 | 2010-04-29 | Vangenhassend Gmbh | Schild, insbesondere Hinweis- und/oder Namensschild |
DE202008008287U1 (de) * | 2008-06-20 | 2008-09-25 | Vangenhassend Gmbh | Schildanordnung |
DE202011106151U1 (de) * | 2011-09-28 | 2011-11-16 | Sigel Gmbh | Magnettafelanordnung zur Befestigung an einer Wand |
-
2012
- 2012-05-30 DE DE201220005359 patent/DE202012005359U1/de not_active Expired - Lifetime
-
2013
- 2013-05-28 AT ATGM185/2013U patent/AT14121U1/de not_active IP Right Cessation
- 2013-05-28 DK DKBA201300086U patent/DK201300086U3/da not_active IP Right Cessation
- 2013-05-29 PL PL122100U patent/PL67761Y1/pl unknown
- 2013-05-29 RU RU2013125028/12U patent/RU142715U1/ru active
- 2013-05-30 CN CN201320529104.2U patent/CN203666178U/zh not_active Expired - Lifetime
- 2013-05-30 FR FR1354895A patent/FR2991154B3/fr not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AT14121U1 (de) | 2015-04-15 |
RU142715U1 (ru) | 2014-06-27 |
CN203666178U (zh) | 2014-06-25 |
PL122100U1 (pl) | 2013-12-09 |
PL67761Y1 (pl) | 2015-04-30 |
DE202012005359U1 (de) | 2012-08-29 |
DK201300086U3 (da) | 2013-09-13 |
FR2991154B3 (fr) | 2014-11-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2635842B1 (fr) | Dispositif d'eclairage ou de signalisation, pour vehicule automobile, comportant une nappe de guidage de lumiere | |
FR2970320A1 (fr) | Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation de vehicule automobile | |
EP0956393B1 (fr) | Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture | |
FR3010576A1 (fr) | Module lumineux comportant une diode electroluminescente organique | |
EP3303941B1 (fr) | Panneau et dispositifs de fixation associés | |
FR2991154A3 (fr) | Ensemble formant tableau magnetique | |
FR2993588A1 (fr) | Cloison eclairante | |
WO2005062797A3 (fr) | Ensemble d'encadrement permettant le montage sur un objet cylindrique | |
FR2988029A1 (fr) | Structure de montage d'une agrafe pour un instrument d'ecriture | |
EP2359057B1 (fr) | Cloison lumineuse | |
WO2008003961A3 (fr) | Support adaptable | |
CA2628587C (fr) | Dispositif de fixation pour barre d'accrochage d'ustensiles de cuisine | |
WO2020169345A1 (fr) | Boîtier de montage pour dispositif d'affichage et ensemble afficheur comportant un tel boîtier | |
USD597700S1 (en) | Light fixture | |
FR2743864A1 (fr) | Appareil d'eclairage encastre | |
USD556883S1 (en) | Combination ceiling fan and light fixture | |
FR2787168A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une gaine sur un support sensiblement plan | |
FR2692708A1 (fr) | Panneau de signalisation. | |
FR3098278A1 (fr) | Mat d'eclairage public delivrant un eclairage decoratif et/ou informatif dans sa partie centrale | |
FR2596141A2 (fr) | Appareil d'eclairage encastrable | |
FR3011871A1 (fr) | Porte a element de decor interchangeable | |
FR2842227A1 (fr) | Dispositif d'acces au volume interne d'un faux-plafond | |
KR20200002356U (ko) | 무지주 선반 | |
FR3140303A1 (fr) | roue de véhicule renforcée | |
EP2321481A1 (fr) | Patte de retenue pour bacs a joints debout sur supports bois et derives du bois |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |