FR2988374A1 - Casier a bagages pour aeronefs, aeronef correspondant et procede d'actionnement dudit casier - Google Patents

Casier a bagages pour aeronefs, aeronef correspondant et procede d'actionnement dudit casier Download PDF

Info

Publication number
FR2988374A1
FR2988374A1 FR1352561A FR1352561A FR2988374A1 FR 2988374 A1 FR2988374 A1 FR 2988374A1 FR 1352561 A FR1352561 A FR 1352561A FR 1352561 A FR1352561 A FR 1352561A FR 2988374 A1 FR2988374 A1 FR 2988374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
during
cycle
closed position
luggage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2988374B1 (fr
Inventor
Michael Zinke
Andreas Hanft
Oleg Graf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diehl Aerospace GmbH
Diehl Aviation Laupheim GmbH
Original Assignee
Diehl Aircabin GmbH
Diehl Aerospace GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=49111951&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2988374(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Diehl Aircabin GmbH, Diehl Aerospace GmbH filed Critical Diehl Aircabin GmbH
Publication of FR2988374A1 publication Critical patent/FR2988374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2988374B1 publication Critical patent/FR2988374B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/003Stowage devices for passengers' personal luggage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un casier à bagages (1) comprenant un caisson (4) logeant un conteneur de bagages (3) avec mobilité ; un dispositif d'entraînement (7) déplaçant ledit conteneur (3) entre une position d'ouverture et une position de fermeture ; un dispositif d'obturation (11) verrouillant et déverrouillant ledit conteneur (3) dans ladite position de fermeture ; et un dispositif de commande (14) activant ledit dispositif d'entraînement (7) pour que ce dernier amène ledit conteneur (3) de la position d'ouverture à la position de fermeture, et inversement. Le dispositif de commande (14) est conçu pour activer le dispositif d'entraînement (7) de manière à guider tout d'abord le conteneur (3) jusque dans une zone de délestage, puis jusqu'à la position de fermeture.

Description

DESCRIPTION La présente invention se rapporte à un casier à bagages comprenant un caisson et un conteneur de bagages, ledit conteneur étant logé dans ledit caisson avec faculté de mouvement ; un dispositif d'entraînement conçu pour mouvoir ledit conteneur entre une position d'ouverture et une position de fermeture ; un dispositif d'obturation affecté au verrouillage et au déverrouillage dudit conteneur dans ladite position de fermeture ; et un dispositif de commande réalisé de manière à activer ledit dispositif d'entraînement de façon telle que ce dernier amène ledit conteneur de la position d'ouverture à la position de fermeture dans une première direction de mouvement, au cours d'un cycle de fermeture, et de ladite position de fermeture à ladite position d'ouverture dans une seconde direction de mouvement, au cours d'un cycle d'ouverture. L'invention concerne également un aéronef équipé d'un casier à bagages de ce genre, ainsi qu'un procédé d'actionnement dudit casier.
Dans des avions de ligne, des compartiments à bagages sont habituellement disposés au-dessus des rangées de sièges accueillant les passagers, afin de recevoir des bagages de ces derniers. Lesdits bagages doivent être sécurisés dans lesdits compartiments, de sorte que ceux-ci sont normalement aptes à l'obturation. Dans un agencement structurel connu, les compartiments sont munis de volets obturables qui sont ouverts en vue d'emplir lesdits compartiments, puis fermés pour sécuriser les bagages. Dans une autre forme de réalisation connue, les compartiments présentent des goulottes pivotantes qui peuvent être abaissées par pivotement, pour recevoir des effets de bagages, et fermées par pivotement en vue de sécuriser ces derniers. Le pivotement peut avoir lieu en mode manuel, voire automatisé. Le document DE-10 2009 057 014 Al, représentant assurément l'art antérieur le plus proche, divulgue par exemple un dispositif dévolu à la fermeture d'une goulotte abaissable équipant un compartiment à bagages.
Ledit dispositif inclut un système d'entraînement réalisé de manière à abaisser ladite goulotte, en vue du chargement, et à la relever ensuite en vue de sécuriser les bagages. La goulotte est verrouillée lorsqu'elle occupe son emplacement fermé. - 2 - L'invention a pour objet de proposer un casier à bagages destiné à des aéronefs et offrant un confort de manoeuvre élevé, un aéronef équipé dudit casier, et un procédé d'actionnement de ce dernier. Il est ainsi proposé un casier à bagages approprié et/ou conçu pour des aéronefs, en particulier des avions de ligne. De préférence, ledit casier peut être intégré dans une cabine d'aéronef et est réalisé, en particulier, pour être monté dans une région en surplomb au-dessus des rangs de passagers. Ledit casier est réalisé, de préférence, en tant que partie constitutive ou segment d'une galerie de rangement (en anglais "hat rack"), ou forme ladite galerie. Le casier à bagages est pourvu d'un caisson comportant, de préférence, des interfaces mécaniques en vue de la fixation dudit casier dans la cabine d'aéronef Le casier à bagages est doté, par ailleurs, d'un conteneur dévolu à la réception de bagages. Une préférence est accordée à une réalisation dudit conteneur sous la forme d'une goulotte, tout particulièrement d'un bac pivotant (en anglais "pivot bin"). Dans cette conception fonctionnelle, le conteneur présente un orifice de réception par l'intermédiaire duquel il peut être chargé de bagages, notamment de bagages à main. Avec préférence particulière, ledit conteneur est monté pivotant dans le caisson, autour d'un axe de pivotement. Dans des variantes de réalisation, ledit conteneur peut également effectuer des mouvements pivotant et linéaire superposés, ou un mouvement purement linéaire au cours d'un processus respectif d'ouverture ou de fermeture.
Le casier à bagages est équipé d'un dispositif d'entraînement affecté au mouvement, en particulier au pivotement du conteneur de bagages entre une position d'ouverture et une position de fermeture. Dans la position d'ouverture, l'orifice de réception dudit conteneur est de préférence dégagé pour permettre le chargement des bagages. Le casier est clos dans la position de fermeture. De préférence, aucun accès à l'orifice de réception n'est possible dans ladite position de fermeture. Le dispositif d'entraînement est préférentiellement actionné par une énergie extérieure, en particulier par l'intermédiaire d'un moteur électrique. Le casier à bagages comporte un dispositif d'obturation affecté 35 au verrouillage et au déverrouillage du conteneur de bagages dans la position de fermeture. Ce verrouillage est rationnel étant donné qu'un dispositif d'entraînement, conçu pour l'utilisation normale, ne peut pas - 3 - fiablement absorber de très grandes forces agissant, par exemple, lors d'un atterrissage de l'aéronef en urgence. Le dispositif d'obturation est réalisé, en particulier, pour être indépendant du dispositif d'entraînement. Ledit dispositif d'obturation peut être conçu comme un dispositif de verrouillage, d'encliquetage ou de désencliquetage. Il verrouille notamment le conteneur par complémentarité de formes. A l'état verrouillé dudit dispositif, un transfert dudit conteneur à la position d'ouverture est interdit. Ledit conteneur peut être transféré à la position d'ouverture à l'état déverrouillé dudit dispositif d'obturation. A l'état verrouillé, ledit dispositif est notamment soumis à une charge pondérale imposée par ledit conteneur lorsque, ou aussitôt que ce dernier se trouve dans la position de fermeture. Par "charge pondérale", il convient en particulier d'entendre que le conteneur induit un couple de charge dans le dispositif d'obturation sous l'action de son poids propre et, le cas échéant, d'un poids additionnel dû à des effets de bagages ou à des objets similaires. En outre, le casier à bagages inclut un dispositif de commande ciblant l'activation du dispositif d'entraînement de telle manière que ce dernier amène, ou fasse respectivement pivoter le conteneur de bagages de la position d'ouverture à la position de fermeture, au cours d'un cycle de fermeture, dans une première direction de mouvement et notamment une direction de pivotement ; et de ladite position de fermeture à ladite position d'ouverture, au cours d'un cycle d'ouverture, dans une seconde direction de mouvement et notamment une direction de pivotement. Les première et seconde directions respectives de mouvement, ou de pivotement, sont en particulier orientées dans des sens opposés. Dans le cadre de l'invention, il est proposé que le dispositif de commande soit réalisé de manière à activer le dispositif d'entraînement de telle sorte que, lors d'un cycle de délestage, ce dernier guide tout d'abord le conteneur de bagages jusque dans une zone de délestage, notamment à partir de la position de fermeture, puis jusqu'à ladite position de fermeture, sachant que le dispositif d'obturation, soulagé au cours dudit cycle de délestage, peut être verrouillé ou déverrouillé en mode passif ou actif En particulier, ledit dispositif d'entraînement assure un contrôle et, notamment, une limitation de la vitesse de mouvement dudit conteneur lors du guidage de ce dernier au cours du cycle de délestage. L'invention se fonde sur la réflexion selon laquelle le conteneur de bagages chuterait dans le dispositif d'obturation s'il advenait que le - 4 - dispositif d'entraînement soit mis brusquement hors fonction immédiatement après le processus de verrouillage dudit dispositif d'obturation. Cela impliquerait une contrainte par à-coups dudit dispositif d'obturation, qui peut aussi être perçue acoustiquement. Egalement dans le cas d'un déverrouillage conventionnel du conteneur, ce dernier chute dans la direction d'ouverture, sans aucun freinage dans un premier temps, jusqu'à l'entrée en action d'un amortisseur à présence éventuelle, ou jusqu'à ce que le dispositif d'entraînement soit précontraint de façon correspondante, et freine ledit conteneur. Cela a pareillement pour effet d'engendrer une contrainte par à-coups, susceptible de provoquer un fort bruit d'ouverture. A cela s'ajoute que ledit conteneur dévale vers les passagers immédiatement après le déverrouillage du dispositif d'obturation, sans être freiné au stade initial. Pour parer à cette éventualité, l'invention propose l'exécution d'un cycle de délestage lors d'un cycle d'ouverture ou d'un cycle de fermeture, voire de l'un et de l'autre, le conteneur de bagages étant tout d'abord animé d'un mouvement, en particulier d'un pivotement vers une zone de délestage, et le dispositif d'obturation étant ainsi soulagé. Dans cette condition, ledit dispositif peut être verrouillé ou déverrouillé - en fonction du type de processus -, ce qui est concrètement le cas. Après que le conteneur a été attiré jusque dans la zone de délestage par le dispositif d'entraînement, le déverrouillage ou le verrouillage s'opère respectivement sans aucune charge imposée par ledit conteneur et ne gouverne, de ce fait, aucune contrainte par à-coups. Le conteneur est ensuite guidé vers la position de fermeture, sachant que ledit conteneur franchit ladite position de fermeture lors d'un processus d'ouverture et que, lors d'un processus de fermeture, il est remisé sur, ou contre le dispositif d'obturation d'une manière contrôlée et faiblement saccadée. Ainsi, l'ajout de processus complémentaires permet d'obtenir un 30 verrouillage ou, respectivement, un déverrouillage en douceur du conteneur de bagages, et d'accroître le confort de manoeuvre du casier à bagages. Il est possible de précontraindre le dispositif d'obturation et de provoquer, au cours du processus de fermeture, son encliquetage automatique ou piloté mécaniquement. Avec préférence particulière, le 35 dispositif de commande est réalisé de manière à activer le déverrouillage ou le verrouillage dudit dispositif d'obturation au cours du cycle de délestage. Le dispositif de commande peut aussi être réalisé sous la forme de plusieurs - 5 - modules de commande communiquant les uns avec les autres. Ledit dispositif de commande assure, de la sorte, à la fois le pilotage du dispositif d'entraînement et le pilotage du dispositif d'obturation. L'actionnement peut, par exemple, avoir lieu sur un interface d'utilisation localisé (touche d'ouverture/fermeture) ou sur une unité centrale de manoeuvre (panneau de commande des agents de bord). Cela permet d'obtenir une mise en oeuvre de l'invention avec des techniques de commande simples. Il est notamment prévu qu'une inversion de la direction de mouvement, en particulier une inversion de la direction de pivotement du conteneur de bagages s'opère au cours du cycle de délestage. Ledit conteneur parcourt spécifiquement une sur longueur de course, sachant toutefois que la vitesse de mouvement dudit conteneur est respectivement contrôlée par le dispositif de commande, ou par le dispositif d'entraînement, aussi bien dans la première direction de mouvement que dans la seconde direction. En particulier lors d'un mouvement dans ladite seconde direction, il est prévu que la vitesse dudit mouvement, notamment la vitesse de pivotement, soit moindre que lors d'un mouvement exempt de freinage. Dans une possibilité d'agencement structurel concret de l'invention, il est prévu que le dispositif de commande soit réalisé de manière à mouvoir le conteneur de bagages dans la première direction de mouvement au cours du cycle de fermeture, lors du processus de fermeture dudit conteneur, jusqu'à ce que ce dernier ait atteint la position de fermeture. Au cours du cycle de délestage, un mouvement continue d'être imprimé audit conteneur dans ladite première direction, en vue d'atteindre la zone de délestage. Au stade successif, ledit conteneur est mû ou libéré dans la seconde direction de mouvement, lors du processus de fermeture, afin de l'amener à la position de fermeture à partir de la zone de délestage, en vue de déposer ledit conteneur dans, contre ou sur le dispositif d'obturation à l'état verrouillé. Il est notamment prévu de freiner ledit conteneur lors du mouvement dans ladite seconde direction, de façon telle que ce dernier soit déposé dans ledit dispositif d'obturation verrouillé, avec freinage ou en douceur, afin d'éviter une contrainte par à-coups. Il est de préférence prévu, lors d'un processus d'ouverture, de mouvoir le conteneur de bagages dans la première direction de mouvement à partir de la position de fermeture au cours du cycle de délestage, à l'aide du dispositif d'obturation verrouillé, jusqu'à ce que ledit conteneur ait atteint la zone de délestage ; de déverrouiller ledit dispositif d'obturation à l'état - 6 - soulagé ; puis de mouvoir ledit conteneur dans la seconde direction de mouvement au cours du cycle d'ouverture, avec transit par ladite position de fermeture, en vue d'atteindre la position d'ouverture. De préférence, il est prévu d'aborder en douceur la transition de la position de fermeture à la zone de délestage, de manière à éviter des contraintes dudit conteneur par à-coups. Dans un agencement possible de l'invention, le dispositif de commande est réalisé de manière à utiliser une course, un angle de pivotement ou une grandeur proportionnelle à cette dernière (ce dernier) comme, par exemple, un nombre de tours complets du moteur, un nombre de tours complets d'une partie de transmission intégrée dans le dispositif d'entraînement, ou paramètres similaires, en tant que grandeur de guidage ou grandeur d'entrée ciblant le pilotage dudit dispositif d'entraînement. Dans ce cas, une commande tributaire d'une course est mise en oeuvre pour guider le conteneur de bagages de manière commandée au cours du cycle d'ouverture, du cycle de fermeture et du cycle de délestage. Dans une possibilité d'agencement structurel, la grandeur de guidage est déterminée par l'intermédiaire d'un dispositif de détection comme, par exemple, un système mesureur de trajets parcourus, un capteur d'angles de pivotement ou un autre indicateur de courses. Dans une variante de réalisation de l'invention, il est prévu que le dispositif de commande soit conçu de manière à activer le dispositif d'entraînement sur la base d'une mesure temporelle. Une commande de ce type, tributaire du temps, est agencée de façon telle que le conteneur de bagages soir mû dans la première direction de mouvement pendant un laps de temps déterminé, et dans la seconde direction durant une autre période déterminée. Dans une autre possibilité de mise en oeuvre de l'invention, le dispositif de commande est réalisé de manière à activer le dispositif d'entraînement sur la base d'une force mesurée, en particulier d'une force d'entraînement dudit dispositif d'entraînement. Il peut, par exemple, être prévu que le casier à bagages soit doté d'une butée d'extrémité ciblant la limitation de la course, en particulier de l'angle de pivotement dans la zone de délestage. Une force, nécessaire à la mise en mouvement du conteneur de bagages, est absorbée en service. Dès que l'allure de la force absorbée indique un maximum local ou une valeur prédéfinie, il est admis que ledit conteneur est entré en contact avec ladite butée, si bien qu'une inversion de - 7 - la direction de mouvement dudit conteneur peut ensuite avoir lieu. Une préférence particulière est accordée à une réalisation souple de ladite butée, afin d'éviter une contrainte dudit conteneur par à-coups. D'autres possibilités, visant à détecter l'emplacement dudit conteneur, peuvent être concrétisées par des capteurs associés à la butée d'extrémité. Il est possible de réaliser le dispositif de commande avec faculté d'auto-apprentissage ou d'auto-optimalisation, des données de mesure relatives à la course, à l'angle de pivotement, à la force d'entraînement et/ou à la force de contact sur le dispositif d'obturation, étant enregistrées par des dispositifs de détection au cours de séances de répétition, et un pilotage séquentiel du dispositif de commande étant élaboré ou optimalisé sur la base desdites données de mesure. Comme mentionné en introduction, un autre objet de l'invention concerne un aéronef équipé d'un casier à bagages tel que décrit ci-avant. Comme mentionné pareillement, un autre objet de l'invention concerne un procédé d'actionnement du casier à bagages du type susdécrit, procédé dans lequel le conteneur de bagages est tout d'abord amené jusque dans la zone de délestage à partir de la position de fermeture, lors du cycle de délestage ; le dispositif d'obturation est verrouillé (processus de fermeture) ou déverrouillé (processus d'ouverture) dans un état soulagé, en fonction du type de processus ; et ledit conteneur est ensuite amené à la position de fermeture. L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemples de réalisation préférentiels nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une illustration schématique d'un casier à bagages matérialisant un exemple de réalisation de l'invention ; la figure 2 représente divers graphiques visant à mettre en 30 lumière un processus de fermeture d'un conteneur de bagages intégré dans le casier selon la figure 1 ; et la figure 3 met en lumière, d'une manière analogue à celle de la figure 2, un processus d'ouverture dudit conteneur intégré dans ledit casier. La figure 1 montre, par une illustration fortement schématisée, 35 un casier à bagages 1 dévolu à un aéronef et représentant un exemple de réalisation de l'invention. Ledit casier 1 est situé dans ledit aéronef et est par exemple fixé à des éléments structurels 2 de ce dernier, en tant que galerie - 8 - de rangement (en anglais "hat rack"), au-dessus de rangées de sièges accueillant des passagers. Le casier à bagages 1 est muni d'un conteneur de bagages 3 qui peut pivoter autour d'un axe de pivotement S et est logé, à pivotement, dans un caisson 4 dudit casier 1. Le conteneur 3 est réalisé sous la forme d'une goulotte ou d'un bac pivotant (en anglais "pivot bin"), et est pourvu d'un orifice de réception 5 par lequel des passagers peuvent déposer des effets de bagages dans ledit conteneur 3. L'orifice 5 se trouve à une face frontale du conteneur 3.
Le casier à bagages 1 est représenté à l'état ouvert, sur la figure 1, le conteneur de bagages 3 occupant alors une position d'ouverture (0). Un pivotement d'un angle a, imprimé audit conteneur 3 autour de l'axe de pivotement S, permet d'introduire ledit conteneur 3 dans le caisson 4 par pivotement, puis de le transférer à une position de fermeture (C). Dans ladite position de fermeture, l'orifice de réception 5 est occulté par une région partielle 6 dudit caisson 4, si bien que les effets de bagages sont conservés de manière imperdable dans ledit conteneur 3. En vue de convertir le mouvement pivotant du conteneur de bagages 3, le casier à bagages 1 est muni d'un dispositif d'entraînement 7 comprenant, dans cet exemple, un moteur 8 et un système 9 de traction par câble présentant un câble de traction 10. Ledit câble 10 est fixé audit conteneur 3 et peut être rétracté par ledit moteur 8, par l'intermédiaire dudit système 9, de telle sorte que ledit conteneur 3 puisse être amené, par pivotement, de la position d'ouverture à la position de fermeture.
Le casier à bagages 1 est doté, par ailleurs, d'un dispositif d'obturation 11 conçu pour verrouiller le conteneur de bagages 3 dans la position de fermeture, respectivement pour le déverrouiller si besoin est. Deux dispositifs 11 de ce type équipent fréquemment un même casier 1. Dans une possibilité concrète d'agencement, le dispositif 11 peut comporter un logement 12 situé sur le conteneur 3 et un crochet encliquetable 13 placé sur le caisson 4, ledit crochet 13 étant alors inséré dans ledit logement 12 en vue du verrouillage, et verrouillant ainsi ledit conteneur 3 dans la position de fermeture, par complémentarité de formes, en interdisant un mouvement pivotant vers la position d'ouverture. Dans certaines formes de réalisation, le dispositif 11 est conçu avec course libre pour autoriser un pivotement dudit conteneur 3 en sens inverse. Dans d'autres agencements conformes à l'invention, le logement 12 peut également être implanté côté caisson, et le - 9 - crochet 13 côté conteneur. Ledit dispositif 11 est réalisé avec faculté de commande électrique, de façon telle que le verrouillage ou le déverrouillage dudit conteneur 3 puisse s'opérer un mode automatisé. Un dispositif de commande 14, prévu pour piloter le dispositif d'entraînement 7 et le dispositif d'obturation 11, est par exemple réalisé sous la forme d'un dispositif de traitement numérique de données comme, par exemple, une microcommande, un DSP (processeur de signaux numériques), un FPGA (réseau de portes programmables in situ) ou des équipements similaires. Ledit dispositif de commande 14 est conçu, en particulier, pour activer ledit dispositif d'entraînement 7 et ledit dispositif d'obturation 11 de telle manière qu'un processus d'ouverture et un processus de fermeture puissent être exécutés en mode automatisé - notamment par pression exercée sur des touches -. Cependant, le dispositif de commande 14 assure non seulement l'exécution des pivotements devant être impérativement effectués par le conteneur de bagages 3, mais également d'autres mouvements complémentaires dudit conteneur 3 ciblant une ouverture et une fermeture en douceur de ce dernier. Le processus d'ouverture et le processus de fermeture doivent, en particulier, s'opérer sans contrainte par à-coups afin d'accroître le confort d'utilisation par le passager ou par le personnel de bord embarqué dans l'aéronef La figure 2 représente trois graphiques visant à mettre en lumière le processus de fermeture optimalisé, ou pour le moins amélioré du conteneur de bagages 3, le temps t étant respectivement porté sur l'axe des 25 X. Une course s ou un angle de pivotement a (alpha) du conteneur de bagages 3, ou du câble de traction 10, est respectivement tracé(e) dans le graphique supérieur extrême. Une force d'entraînement F7, devant être développée par le dispositif d'entraînement 7, est inscrite dans le graphique 30 central. Le troisième graphique illustre une force F 1 1 agissant sur le dispositif d'obturation 11. Comme il ressort du premier graphique se présentant comme un diagramme de la course/de l'angle en fonction du temps, le conteneur de bagages 3 débute, dans cet exemple, par une vitesse constante dans la 35 position d'ouverture O et, au cours d'un cycle de fermeture, il est tout d'abord amené à la position de fermeture C. Dans le principe, un verrouillage assuré par le dispositif d'obturation 11 serait possible à cet - 10 - emplacement. Au cours d'un cycle de délestage, toutefois, ledit conteneur 3 poursuit sa course d'un maximum le faisant parvenir à une zone de délestage R, si bien que le dispositif 11 peut être verrouillé, à un instant V, sans qu'aucun couple de charge ne soit répercuté sur ledit dispositif 11 en provenance dudit conteneur 3 (cf le troisième graphique). Si l'on considère le premier graphique comme un diagramme de l'angle de pivotement rapporté au temps, le conteneur 3 est initialement animé d'un pivotement dans une première direction autour de l'axe de pivotement S, en franchissant tout d'abord la position de fermeture C, puis en étant guidé jusque dans la zone de délestage. La direction de pivotement est ensuite inversée, le conteneur 3 étant alors déposé, en douceur et/ou avec freinage, contre le dispositif d'obturation 11 et, en particulier, dans ou sur ce dernier. La mise en applique dudit conteneur 3 sur ledit dispositif 11 peut s'opérer à une vitesse linéaire - comme illustré -, voire par exemple à une vitesse à décroissance continue ciblant une mise en applique exempte d'à-coups. Le deuxième graphique est un diagramme de la force d'entraînement F7 rapportée au temps, sachant qu'une force initiale doit être tout d'abord appliquée pour soulever le conteneur de bagages 3 à partir de la position d'ouverture O. Au stade successif, la force d'entraînement devant être développée par le dispositif d'entraînement 7 est constante et, plus précisément, de l'ordre d'une force G proportionnelle au poids. Ladite force d'entraînement peut croître - comme illustré dans ce cas - après que la position de fermeture C a été franchie, mais elle peut cependant aussi être maintenue constante dans la zone de délestage, ce qui sera commenté ci- après. A l'issue de la mise en applique du conteneur 3 sur le dispositif d'obturation 11, le couple de charge est transmis audit dispositif 11 par le dispositif d'entraînement 7, de sorte que ladite force d'entraînement F7 est réduite. Le troisième graphique est un diagramme de la force F 11 rapportée au temps, pointant la force agissant sur le dispositif d'obturation 11. Une comparaison avec les deux graphiques figurant en partie haute permet d'inférer qu'une force agit, sur ledit dispositif 11, uniquement lorsque le conteneur de bagages 3 est déposé sur ledit dispositif 11, de manière contrôlée, à l'issue du franchissement de la zone de délestage. Du fait de la descente freinée dudit conteneur 3 sur ledit dispositif 11, la force est induite, dans ledit dispositif 11, avec une allure d'accroissement non pas brusque, mais comprise entre un profil linéaire et un mode exponentiel, - 11 - ledit conteneur 3 étant en applique sur ledit dispositif 11, à l'issue du processus de fermeture, sous l'effet de la force G proportionnelle au poids. La figure 3 représente de nouveau, d'une manière analogue à celle de la figure 2, trois graphiques qui tracent, toutefois, les allures des courbes lors d'un processus d'ouverture amélioré du conteneur de bagages 3. Lesdites allures attestent que, dans la position de fermeture C, ledit conteneur 3 est tout d'abord en applique sur le dispositif d'obturation 11 sous l'effet de la force G proportionnelle au poids, de sorte qu'une contrainte imposée audit dispositif 11 est inscrite dans le troisième graphique. Au cours d'un cycle de délestage, le conteneur subit un soulèvement ou un pivotement maximal jusque dans la zone de délestage R par application d'une force d'entraînement, ce qui est mis en lumière par le deuxième graphique. Le troisième graphique permet, en particulier, de constater que la transition de la position de fermeture à la zone de délestage gouverne une diminution de la force F 11 qui agit sur le dispositif d'obturation 11, et que ce dernier passe à un état non contraint. Dans un intervalle de temps "deltat", respectivement dans une plage de course "deltas" marquant le séjour du conteneur de bagages 3 dans la zone de délestage au-dessus de la position de fermeture C, le dispositif d'obturation 11 est soulagé ou déverrouillé à l'état exempt de contrainte. Après une inversion de l'angle de pivotement au maximum de la zone de délestage R, le conteneur 3 franchit la position de fermeture C et est amené à la position d'ouverture O lors d'un cycle d'ouverture - de nouveau à vitesse constante dans cet exemple -. De manière identique, le dispositif d'obturation peut être verrouillé dans l'intervalle de temps "deltat" ou, respectivement, dans la plage de course "deltas" durant le processus de fermeture de la figure 2. Le dispositif de commande 14 peut présenter différentes réalisations exposées ci-après.
Dans une première possibilité de réalisation, le dispositif de commande 14 est conçu comme une commande tributaire d'une course, qui pilote le dispositif d'entraînement 7 sur la base d'un trajet parcouru par le conteneur de bagages 3, ou d'une grandeur équivalant audit trajet. Ainsi, des grandeurs d'entrée potentielles dédiées à la commande sont l'angle de pivotement a (alpha), la course s, un nombre de tours complets du rotor du moteur 8, etc. Dans une forme de réalisation possible, le moteur 8 se - 12 - présente comme un moteur sans balai, les révolutions dudit moteur 8 pouvant être sélectionnées à partir d'un excitateur affecté à ce dernier. Dans une deuxième possibilité de réalisation, le dispositif de commande 14 comporte une commande tributaire du temps, le moteur 8 5 parcourant alors des courbes course/temps prédéterminées et consignées, par exemple, sous la forme d'un ensemble de données. Dans une troisième possibilité de réalisation, le dispositif de commande 14 est tributaire d'une force, la force d'entraînement F7 du dispositif d'entraînement 7 étant alors utilisée en tant que grandeur de sortie.
10 Dans cette possibilité de réalisation, le casier à bagages 1 est doté, en option, d'une butée mécanique d'extrémité 15 (figure 1) contre laquelle une venue en contact s'opère lorsque le conteneur de bagages 3 pénètre au maximum dans la zone de délestage R. Ladite butée 15 peut, par exemple, être conçue comme une limitation mécanique assignée audit conteneur 3.
15 Pour éviter, là encore, une contrainte par à-coups, ladite butée 15 peut être de réalisation souple, élastique ou déformable. Elle consiste, par exemple, en du caoutchouc tendre. Une venue en contact avec la butée d'extrémité 15 gouverne la génération, dans l'allure de la courbe de la force d'entraînement F7, d'un pic 20 de force 16 que le dispositif de commande 14 peut détecter comme un signal d'entrée, l'inversion de l'angle de pivotement étant alors amorcée en réaction. En se fondant sur l'allure de la courbe de la force d'entraînement F7, il est également possible de détecter lors du processus d'ouverture, par évaluation de la forte chute dans la courbe de ladite force d'entraînement F7 25 après l'achèvement, ou à l'achèvement du cycle de délestage, si le dispositif d'obturation 11 est contraint, si le conteneur de bagages 3 est remisé et si, par conséquent, le dispositif d'entraînement 7 peut être désactivé. Il est pareillement possible de détecter au cours dudit processus d'ouverture, sur la base de l'allure ascendante de la courbe de ladite force F7 au début dudit 30 cycle de délestage, si ledit dispositif d'obturation 11 est soulagé, et s'il peut être déverrouillé. Lorsque la butée d'extrémité 15 est couplée mécaniquement au dispositif d'obturation 11, l'allure de la courbe du troisième graphique accuse, lors de la venue en contact mécanique avec ladite butée 15, un 35 second pic de force 17 négatif que le dispositif de commande 14 peut détecter comme un signal d'entrée, en plus ou en variante, de manière à - 13 - amorcer l'inversion de l'angle de pivotement. Cet agencement facultatif est évoqué uniquement dans le troisième graphique de la figure 3. Les objets, caractéristiques et parties de l'invention représentés sur les dessins annexés sont référencés comme suit sur les figures. 1 casier à bagages 2 éléments structurels de l'aéronef 3 conteneur de bagages 4 caisson du casier 5 orifice de réception dans le conteneur 6 région partielle du caisson 7 dispositif d'entraînement du casier 8 moteur du dispositif d'entraînement 9 système de traction par câble 10 câble de traction 11 dispositif d'obturation du casier 12 logement du crochet encliquetable 13 crochet encliquetable 14 dispositif de commande 15 butée d'extrémité sur le casier 16 pic de force 17 pic de force négatif C position de fermeture du conteneur deltas : intervalle de temps (séjour du conteneur dans la zone de délestage) deltat : plage de course (séjour du conteneur dans la zone de délestage) G force proportionnelle au poids du conteneur O position d'ouverture du conteneur R zone de délestage du conteneur S axe de pivotement du conteneur s course du conteneur t temps V instant du verrouillage du dispositif d'obturation a angle de pivotement du conteneur F7 force développée par le dispositif d'entraînement Fll : force appliquée au dispositif d'obturation - 14 - Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Casier à bagages (1) comprenant un caisson (4) et un conteneur de bagages (3), ledit conteneur (3) étant logé dans ledit caisson (4) avec faculté de mouvement ; un dispositif d'entraînement (7) conçu pour mouvoir ledit conteneur (3) entre une position d'ouverture (0) et une 5 position de fermeture (C) ; un dispositif d'obturation (11) affecté au verrouillage et au déverrouillage dudit conteneur (3) dans ladite position de fermeture (C) ; et un dispositif de commande (14) réalisé de manière à activer ledit dispositif d'entraînement (7) de façon telle que ce dernier amène ledit conteneur (3) de la position d'ouverture (0) à la position de 10 fermeture (C) dans une première direction de mouvement, au cours d'un cycle de fermeture, et de ladite position de fermeture (C) à ladite position d'ouverture (0) dans une seconde direction de mouvement, au cours d'un cycle d'ouverture, casier caractérisé par le fait que le dispositif de commande (14) est réalisé de manière à activer le dispositif d'entraînement 15 (7) de telle sorte que, lors d'un cycle de délestage, ce dernier guide tout d'abord le conteneur de bagages (3) jusque dans une zone de délestage (R), puis jusqu'à la position de fermeture (C), sachant que le dispositif d'obturation (11), soulagé au cours dudit cycle de délestage, peut être verrouillé ou déverrouillé en mode passif ou actif 20
  2. 2. Casier (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de commande (14) est réalisé de manière à activer un déverrouillage ou un verrouillage du dispositif d'obturation (11) au cours du cycle de délestage.
  3. 3. Casier (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait 25 qu'une inversion de la direction de mouvement du conteneur de bagages (3) s'opère au cours du cycle de délestage.
  4. 4. Casier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de commande (14) est réalisé de manière à mouvoir le conteneur de bagages (3) dans la première 30 direction de mouvement au cours du cycle de fermeture, lors d'un processus de fermeture dudit conteneur (3), jusqu'à ce que ce dernier ait atteint la position de fermeture (C) ; et à continuer de mouvoir ledit conteneur (3) dans ladite première direction, au cours du cycle de délestage, en vue d'atteindre la zone de délestage (R).- 16 -
  5. 5. Casier (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le dispositif de commande (14) est réalisé de manière à mouvoir le conteneur de bagages (3) dans une seconde direction de mouvement, lors du processus de fermeture, afin de l'amener à la position de fermeture (C) à partir de la zone de délestage (R), en vue de déposer ledit conteneur (3) dans le dispositif d'obturation (11) verrouillé.
  6. 6. Casier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de commande (14) est réalisé de manière à mouvoir le conteneur de bagages (3) dans la première direction de mouvement à partir de la position de fermeture (C) au cours du cycle de délestage, lors d'un processus d'ouverture dudit conteneur (3), jusqu'à ce que ce dernier ait atteint la zone de délestage (R) ; et à le mouvoir dans la seconde direction de mouvement, au cours du cycle d'ouverture, en vue d'atteindre la position d'ouverture (0).
  7. 7. Casier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de commande (14) est réalisé de manière à utiliser une course (s) ou un angle de pivotement (a) en tant que grandeur de guidage ou grandeur d'entrée ciblant le pilotage du dispositif d'entraînement (7).
  8. 8. Casier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de commande (14) est réalisé de manière à activer le dispositif d'entraînement (7) sur la base d'une mesure temporelle.
  9. 9. Casier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de commande (14) est réalisé de manière à activer le dispositif d'entraînement (7) sur la base d'une force mesurée, en particulier d'une force d'entraînement (F7) dudit dispositif d'entraînement (7).
  10. 10. Casier (1) selon la revendication 9, caractérisé par une 30 butée d'extrémité (15), conçue pour limiter l'angle de pivotement (a) ou la course (s) du conteneur de bagages (3) dans la zone de délestage (R).
  11. 11. Casier (1) selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la butée d'extrémité (15) est de réalisation souple.
  12. 12. Aéronef caractérisé par le fait qu'il est équipé d'un casier à 35 bagages (1) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
  13. 13. Procédé d'actionnement d'un casier à bagages (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 11, procédé caractérisé par le fait- 17 - que le conteneur de bagages (3) est tout d'abord amené jusque dans la zone de délestage (R) à partir de la position de fermeture (C), lors du cycle de délestage ; que le dispositif d'obturation (11) est verrouillé ou déverrouillé dans un état soulagé, en fonction du type de processus ; et que ledit conteneur (3) est ensuite amené à la position de fermeture (C).
FR1352561A 2012-03-26 2013-03-22 Casier a bagages pour aeronefs, aeronef correspondant et procede d'actionnement dudit casier Expired - Fee Related FR2988374B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102012005917.5A DE102012005917B4 (de) 2012-03-26 2012-03-26 Gepäckablagefach, Flugzeug mit einem Gepäckablagefach sowie Verfahren zum Betreiben des Gepäckablagefachs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2988374A1 true FR2988374A1 (fr) 2013-09-27
FR2988374B1 FR2988374B1 (fr) 2016-09-02

Family

ID=49111951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352561A Expired - Fee Related FR2988374B1 (fr) 2012-03-26 2013-03-22 Casier a bagages pour aeronefs, aeronef correspondant et procede d'actionnement dudit casier

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8955802B2 (fr)
DE (1) DE102012005917B4 (fr)
FR (1) FR2988374B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8955805B2 (en) * 2012-02-14 2015-02-17 C&D Zodiac, Inc. Pivot bin assembly
DE102012005917B4 (de) * 2012-03-26 2016-10-20 Diehl Aerospace Gmbh Gepäckablagefach, Flugzeug mit einem Gepäckablagefach sowie Verfahren zum Betreiben des Gepäckablagefachs
EP3339172B1 (fr) * 2016-12-21 2022-12-07 Airbus Defence and Space GmbH Système de coffre à bagages, aéronef et son procédé de fonctionnement
US10672208B2 (en) 2017-03-10 2020-06-02 The Boeing Company Touch-free operable stowage bin assemblies
US10906458B2 (en) 2017-03-10 2021-02-02 The Boeing Company Vehicles including electronic stowage bin control systems
US10647429B2 (en) 2017-03-10 2020-05-12 The Boeing Company Vehicle stowage bin assemblies having weight sensors
US10864849B2 (en) 2017-03-10 2020-12-15 The Boeing Company Illuminated stowage bin assemblies within vehicles
US10793277B2 (en) * 2017-03-10 2020-10-06 The Boeing Company Electronic stowage bin control systems and methods
DE102017003051A1 (de) * 2017-03-29 2018-10-04 Diehl Aviation Laupheim Gmbh Überkopfstaufach für ein Passagierflugzeug
US10836492B2 (en) 2017-03-30 2020-11-17 Itt Manufacturing Enterprises Llc Load adaptive lift assist for pivoting stowage bin
US11897634B2 (en) * 2020-07-29 2024-02-13 The Boeing Company Systems and methods for determining a state of a stowage bin assembly within an internal cabin of a vehicle

Family Cites Families (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4275942A (en) * 1978-12-26 1981-06-30 The Boeing Company Stowage bin mechanism
DE9214592U1 (fr) * 1992-10-28 1993-02-11 Deutsche Aerospace Airbus Gmbh, 2000 Hamburg, De
US5456529A (en) * 1993-12-30 1995-10-10 The Boeing Company Powered overhead stowage bin
US5549258A (en) * 1994-12-23 1996-08-27 Heath Tecna Aerospace Company Retrofit luggage bin assembly compatible with existing aircraft bin supports
US5716027A (en) * 1994-12-23 1998-02-10 Hexcel Corporation Retrofit luggage bin assemblies compatible with existing aircraft bin supports
DE19502658C1 (de) * 1995-01-28 1996-03-28 Daimler Benz Aerospace Airbus Anordnung zum Versorgen von Passagieren in einer Passagierkabine, insbesondere in einem Flugzeug
US5687929A (en) * 1995-06-29 1997-11-18 Hexcel Corporation Extensions for storage bins
AT402389B (de) * 1995-10-04 1997-04-25 Fischer Adv Components Gmbh Sicherheitsvorrichtung für im flugzeuginnenraum angebrachte behälter sowie behälter für die luftfahrtindustrie
DE19633469C1 (de) * 1996-08-20 1997-09-04 Daimler Benz Aerospace Airbus Vorrichtung zum Halten von Ausrüstungsteilen im oberen Bereich von Passagierkabinen, insbesondere von Gepäckablagen in Flugzeugpassagierkabinen
US5842668A (en) * 1997-02-27 1998-12-01 Hexcel Corporation Quick fit overhead stowage compartment
US6045204A (en) * 1998-10-13 2000-04-04 Hexcel Corporation Overhead stowage bins in aircraft
DE19963043B4 (de) * 1999-06-26 2010-10-07 Witte-Velbert Gmbh & Co. Kg Verschluß für Türen oder Klappen an einem Kraftfahrzeug
DE10001038B4 (de) * 2000-01-13 2004-01-29 Airbus Deutschland Gmbh Gepäckablage mit einem absenkbaren Gepäckfach, insbesondere für eine Flugzeugpassagierkabine
EP1260434B1 (fr) * 2001-05-24 2004-07-14 Heath Tecna Inc. Mécanisme d'assistance pour un compartiment à bagages supérieur
AT413812B (de) * 2001-10-17 2006-06-15 Fischer Adv Components Gmbh Aufhängevorrichtung für absenkbare gebäckablagebehälter
FR2836668B1 (fr) * 2002-03-04 2004-12-03 Messier Bugatti Dispositif d'accrochage, notamment pour l'accrochage d'un train d'atterrissage d'aeronef ou d'une trappe de train d'atterrissage d'aeronef, et procede de fonctionnement dudit dispositif
US7232095B2 (en) * 2004-09-08 2007-06-19 The Boeing Company Overhead rest assembly
US7309045B2 (en) * 2004-11-01 2007-12-18 The Boeing Company Modular vehicle units, including aircraft interior storage units, and associated methods
US7128295B2 (en) * 2005-01-07 2006-10-31 The Boeing Company Pivot mechanism for quick installation of stowage bins or rotating items
US7234666B2 (en) * 2005-03-02 2007-06-26 The Boeing Company Pivoting storage bin and method of making
DE102006048998A1 (de) * 2005-12-29 2007-07-12 Airbus Deutschland Gmbh Teleskopartiges Gepäckfach
US7937169B2 (en) * 2006-08-25 2011-05-03 The Boeing Company System and method for compartment control
DE102006045189B4 (de) * 2006-09-25 2008-11-27 Airbus Deutschland Gmbh Kraftunterstützungssystem
DE102007030331A1 (de) * 2007-06-29 2009-01-02 Airbus Deutschland Gmbh Staufachmodul für einen Innenraum eines Flugzeugs
DE102007059686A1 (de) * 2007-12-12 2009-06-18 Airbus Deutschland Gmbh Staufachanordnung
DE102009057014B4 (de) * 2009-12-04 2012-05-03 Diehl Aircabin Gmbh Vorrichtung zum Schließen einer absenkbaren Schütte eines Gepäckfachs
US8262022B2 (en) * 2009-12-15 2012-09-11 The Boeing Company Overhead stowage bin load transfer and balance system
DE102010034027B4 (de) * 2010-08-11 2022-03-03 Diehl Aviation Laupheim Gmbh Überkopfgepäckfach
DE102010050108B3 (de) * 2010-10-29 2012-04-26 Airbus Operations Gmbh Aufhängungsvorrichtung zum Aufhängen einer visuellen Abtrennung einer Passagierkabine eines Transportmittels
DE102011018673B4 (de) * 2011-04-27 2013-09-05 Diehl Aircabin Gmbh Überkopfgepäckfach
DE102011105005A1 (de) * 2011-06-20 2012-12-20 Airbus Operations Gmbh Bewegliches Staufach
US8657231B2 (en) * 2012-03-07 2014-02-25 Heath Tecna Inc. Aircraft cabin bin retrofit
DE102012005917B4 (de) * 2012-03-26 2016-10-20 Diehl Aerospace Gmbh Gepäckablagefach, Flugzeug mit einem Gepäckablagefach sowie Verfahren zum Betreiben des Gepäckablagefachs

Also Published As

Publication number Publication date
DE102012005917B4 (de) 2016-10-20
US20130249365A1 (en) 2013-09-26
DE102012005917A1 (de) 2013-09-26
US8955802B2 (en) 2015-02-17
FR2988374B1 (fr) 2016-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2988374A1 (fr) Casier a bagages pour aeronefs, aeronef correspondant et procede d'actionnement dudit casier
EP1300334B1 (fr) Dispositif et procédé de commande de l'ouverture d'urgence d'une porte d'évacuation d'un aéronef
FR2982587A1 (fr) Compartiment de stockage de bagages pour avion et avion le comportant
WO2011101782A1 (fr) Tracteur d'avion
FR2982586A1 (fr) Compartiment a bagages pour avion avec support a bagages
CA2663678A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une porte de cockpit d'un aeronef et porte comportant un tel systeme
WO2014075798A2 (fr) Procede d'ouverture/fermeture d'une porte electrique d'aeronef pour cellule pressurisee et porte de mise en oeuvre
EP2864173B1 (fr) Siège de remontée mécanique et installation équipée de ce siège
EP1351878B1 (fr) Dispositif de freinage d'urgence pour un vehicule tracte ou assure par cables et vehicule muni d'un tel dispositif
FR3059643A1 (fr) Systeme et procede d'arrimage d'un aerostat, et aerostat et structures receptrices ainsi equipes.
FR2816980A1 (fr) Procede et dispositif de commande de l'operation de fermeture et d'ouverture d'une porte de cabine d'avion
EP0575248A1 (fr) Dispositif de captation d'électricité pour un véhicule tel qu'un trolleybus ou un tramway
FR3007390A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d'un capot d'aeronef integrant un capteur pour detecter l'etat non verrouille du capot
EP1404605B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte paliere a deverrouillage de secours independant
CA2856062A1 (fr) Vehicule de remontee mecanique
CA3046506A1 (fr) Procede de manoeuvre de portes de soute d'atterrisseur d'aeronef
FR2861339A1 (fr) Procede de gestion du fonctionnement d'un siege et siege mettant en oeuvre ce procede
EP2118476A2 (fr) Procede de controle des moteurs electriques d'un inverseur de poussee
FR2708249A1 (fr) Adaptateur pour sytèmes d'assistance à l'atterrissage et au décollage d'hélicoptères.
FR2967984A1 (fr) Dispositif de securisation pour systeme de levage d'un conteneur pour bennes a ordure
EP2204828B1 (fr) Mécanisme à accrochage d'une commande d'appareillage à haute ou moyenne tension à compacité et cout améliorés
WO2018059932A1 (fr) Procédé de guidage d'une cabine d'ascenseur de simulation de gravité réduite par rapport à la gravité terrestre
EP0593347A1 (fr) Dispositif de rétraction automatique d'un organe de connexion à un élément séparable ou largable
FR2965002A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ensemble d'obturation coulissant
FR3065201B1 (fr) Surpoignee de poignee de declenchement d'un systeme de sauvetage d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: DIEHL AVIATION LAUPHEIM GMBH, DE

Effective date: 20181016

Owner name: DIEHL AEROSPACE GMBH, DE

Effective date: 20181016

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105