FR3065201B1 - Surpoignee de poignee de declenchement d'un systeme de sauvetage d'un vehicule - Google Patents

Surpoignee de poignee de declenchement d'un systeme de sauvetage d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3065201B1
FR3065201B1 FR1753288A FR1753288A FR3065201B1 FR 3065201 B1 FR3065201 B1 FR 3065201B1 FR 1753288 A FR1753288 A FR 1753288A FR 1753288 A FR1753288 A FR 1753288A FR 3065201 B1 FR3065201 B1 FR 3065201B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
gripping means
fixed
movable
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1753288A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065201A1 (fr
Inventor
Arnaud Violland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Globaer Partners Sas
Original Assignee
Globaer Partners Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Globaer Partners Sas filed Critical Globaer Partners Sas
Priority to FR1753288A priority Critical patent/FR3065201B1/fr
Publication of FR3065201A1 publication Critical patent/FR3065201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065201B1 publication Critical patent/FR3065201B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/80Parachutes in association with aircraft, e.g. for braking thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/40Packs
    • B64D17/52Opening, e.g. manual

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une surpoignée (10) destinée à être montée sur une poignée manuelle (1) de déclenchement d'un système de sauvetage d'un véhicule, la poignée (1) comprenant un corps (3) et des premiers moyens de préhension (2) mobiles par rapport audit corps (3) de sorte à provoquer le déclenchement dudit système de sauvetage sur traction desdits premiers moyens de préhension (2), caractérisée en ce que la surpoignée (10) comprend : - une partie fixe (8) adaptée pour être montée sur le corps (3), - une partie mobile (9) présentant des deuxièmes moyens de préhension (2') et adaptée pour être montée sur les premiers moyens de préhension (2), et au moins un actionneur (6, 7) solidaire d'une seule parmi la partie fixe (8) et la partie mobile (9) et configuré pour provoquer sur réception d'un signal électronique caractéristique d'une situation de détresse un écartement des parties fixe et mobile (8, 9).

Description

Surpoignée de poignée de déclenchement d’un système de sauvetage d’un véhicule
La présente invention se rapporte au domaine de la sécurité des transports, en particulier dans l’aéronautique. Plus précisément, elle concerne une poignée hybride de système de sauvetage de véhicule.
ETAT DE L’ART
Les véhicules de tout genre comprennent aujourd’hui un nombre croissant de systèmes de sécurité.
Cependant, dans le domaine du transport aérien, la situation n’a que trop peu évolué depuis des années bien que les accidents aériens soient presque toujours fatals.
Les sièges éjectables constituent l’équipement le plus efficace, mais leur prix les limite aux aéronefs de très haute technicité tels que les avions de chasse.
Pour les avions de tourisme et les aéronefs légers très que les ULM (Ultra-Léger Motorisé), on connaît l’utilisation d’un système de parachutes balistiques (dit BPS pour « Ballistic Parachute System ») qui est quelque fois en standard, mais le plus souvent rajouté à l’aéronef par un pilote souhaitant améliorer sa sécurité en vol et au sol.
En référence à la figure 1, les BPS se composent d’un parachute placé dans un containeur et fixées à la structure de l’aéronef par des sangles, d’une fusée et d’une unité pyrotechnique de mise à feu.
Ces systèmes sont activés par une poignée du type de la figure 2, tirée manuellement par le pilote dans une situation qu’il estime périlleuse (perte de contrôle, bris de structure, etc.).
En référence à cette figure 2, ces poignées peuvent être d’aspect varié, mais de façon commune elles ont une même structure rudimentaire avec un corps 3 fixé à l’habitacle, dans lequel peut coulisser un câble 5 solidaire d’une partie de préhension 2 adaptée pour être saisie à la main par le pilote. Le câble 5 est relié à son autre extrémité au mécanisme d’ouverture du parachute (l’unité pyrotechnique). En cas de nécessité, le pilote tire la partie de préhension avec sa main, ce qui provoque le coulissement du câble 5 dans le corps 3, l’allumage par l’unité pyrotechnique de la fusée qui propulse le parachute à l’extérieur du conteneur, et ainsi l’ouverture du parachute.
Un pin 4 qui doit être enlevé avant le décollage maintient l’ensemble solidaire de sorte à éviter un éventuel déclenchement intempestif lorsque l’avion est au sol : le mécanisme pyrotechnique et la fusée restent des explosifs qui peuvent blesser les personnes à proximité, voire créer un incendie s’il y a des réservoirs d’essence.
Ces systèmes apportent satisfaction, mais malheureusement il existe de nombreuses occurrences d’accidents qui mettent le pilote dans l'incapacité de tirer la poignée (accidents cardiaques, voiles rouges, noirs, gris, et bien autres types de malaises ou d’incapacités imprévisibles).
Cela fait que dans une proportion conséquente des accidents impliquant un aéronef léger équipés d’un parachute balistique celui-ci n’est pas déclenché.
Il serait donc par conséquent souhaitable de permettre une ouverture automatisée du parachute si le pilote n’est pas en capacité de le faire.
On connaît l’utilisation de déclencheurs de sécurité (« Automatic Activation Device ») en parachutisme sportif permettant d'ouvrir automatiquement le parachute de secours dans le cas où le parachutiste serait encore en chute à une altitude donnée.
Pour ce faire, le déclencheur mesure la vitesse de descente et l'altitude, grâce à un système de vario-baromètre.
Toutefois, dans la mesure où un avion dans lequel le pilote fait un malaise va continuer de voler en perdant lentement (ou plus rapidement, par exemple en cas de décrochage) de l’altitude jusqu’à s’écraser, on voit que ce type de déclencheur de sécurité serait inefficace pour les BPS.
Il serait par conséquent souhaitable de disposer d’une solution simple, fiable et non dangereuse d’ouverture automatisée d’un parachute balistique d’aéronef léger.
PRESENTATION DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte donc selon un premier aspect à une surpoignée destinée à être montée sur une poignée manuelle de déclenchement d’un système de sauvetage d’un véhicule, la poignée comprenant un corps et des premiers moyens de préhension mobiles par rapport audit corps de sorte à provoquer le déclenchement dudit système de sauvetage sur traction desdits premiers moyens de préhension, caractérisée en ce que la surpoignée comprend : - une partie fixe adaptée pour être montée sur le corps, - une partie mobile présentant des deuxièmes moyens de préhension et adaptée pour être montée sur les premiers moyens de préhension, et - au moins un actionneur solidaire d’une seule parmi la partie fixe et la partie mobile et configuré pour provoquer sur réception d’un signal électronique caractéristique d’une situation de détresse un écartement des parties fixe et mobile.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives : • le ou les actionneurs sont solidaires de la partie mobile (ou de la partie fixe suivant la technologie propre au choix de chaque type d’actionneur défini en tenant compte des impératifs techniques de chaque parachute / voir le détail ci-dessous) ; • le ou les actionneurs sont du type vérin présentant une extrémité libre adaptée pour prendre appui sur celle des parties fixe et mobile de laquelle ils ne sont pas solidaires, ou de type charge pyrotechnique disposée sur celle des parties fixe et mobile de laquelle ils sont solidaires ; • la surpoignée comprend deux actionneurs disposés de façon symétrique ; • la surpoignée est adaptée pour être connectée à un moteur du véhicule de sorte à émettre une requête de coupure du moteur sur réception dudit signal électronique caractéristique d’une situation de détresse ; • la partie fixe présente une ouverture adaptée pour permettre le passage d’un pin de sécurité de la poignée lorsque la partie fixe est montée sur le corps ; • la surpoignée comprend une interface de connexion avec un dispositif de sécurité active adapté pour détecter ladite situation de détresse et générer en conséquence ledit signal électronique caractéristique de la situation de détresse ; • la partie fixe et la partie mobile présentent des logements respectivement à la forme du corps et des premiers moyens de préhension.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un procédé de fabrication d’une surpoignée selon le premier aspect, comprenant des étapes de : - Acquisition d’une image tridimensionnelle des premiers moyens de préhension et du corps de la poignée manuelle de déclenchement d’un système de sauvetage d’un véhicule sur laquelle la surpoignée est destinée à être montée ; - Impression 3D d’au moins une portion desdites partie fixe et partie mobile de sorte à générer lesdits logements conformément auxdites images tridimensionnelles acquises.
Selon un troisième aspect, l’invention se rapport à un ensemble d’une surpoignée et d’une poignée manuelle de déclenchement d’un système de sauvetage d’un véhicule, la poignée comprenant : - un corps, et - des premiers moyens de préhension mobiles par rapport audit corps de sorte à provoquer le déclenchement dudit système de sauvetage sur traction desdits premiers moyens de préhension ; la surpoignée comprenant : - une partie fixe montée sur le corps, - une partie mobile présentant des deuxièmes moyens de préhension et montée sur les premiers moyens de préhension, et - au moins un actionneur solidaire d’une seule parmi la partie fixe et la partie mobile et configuré pour provoquer sur réception d’un signal électronique caractéristique d’une situation de détresse un écartement des parties fixe et mobile.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives : • l’ensemble comprend en outre un dispositif de sécurité active connecté à la surpoignée, adapté pour détecter ladite situation de détresse et générer en conséquence ledit signal électronique caractéristique de la situation de détresse ; • l’ensemble comprend en outre au moins un capteur d’une grandeur physiologique d’un conducteur du véhicule connecté audit dispositif de sécurité active. • l’ensemble comprend en outre ledit système de sauvetage commandé par la poignée ; • ledit système de sauvetage est un système de parachute balistique.
Selon un quatrième aspect, l’invention se rapporte à un véhicule comprenant un ensemble selon le troisième aspect, en particulier un aéronef.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives, le véhicule comprend un moteur connecté à la surpoignée de sorte à émettre une requête de coupure du moteur sur réception dudit signal électronique caractéristique d’une situation de détresse.
PRESENTATION DES FIGURES D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d’un mode de réalisation préférentiel. Cette description sera donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est un schéma d’un aéronef équipé d’un système de parachute balistique ; - la figure 2 représente une poignée de déclenchement manuel d’un tel parachute balistique ; - la figure 3 représente un mode de réalisation préféré d’une surpoignée selon l’invention ; - les figures 4a-c illustrent le fonctionnement de la surpoignée de la figure 3.
DESCRIPTION DETAILLEE
Principe de l’invention
La présente invention concerne une surpoignée 10 de déclenchement de système de sauvetage d’un véhicule. Dans la suite de la description, on prendra l’exemple préféré d’un système de parachute balistique d’un aéronef, mais on comprendra que l’homme du métier saura transposer l’invention à d’autres systèmes de sécurité d’un aéronef (par exemple un siège éjectable, un pilote automatique) ou d’un autre véhicule (par exemple un système de freinage d’urgence d’un train, un système d’éjection d’un canot de sauvetage d’un bateau, etc.), et de façon général tout système pouvant sauver la vie des passagers du véhicule en cas de situation de détresse, dès lors que ce système de sauvetage est commandé par une poignée manuelle 1 sur laquelle le conducteur doit venir tirer pour le déclencher s’il juge que la situation le requiert urgemment. Cette surpoignée 10 est destinée à être montée sur la poignée 1 d’origine. L’idée de l’invention est de proposer non pas un dispositif séparé de déclenchement automatisé du système de sauvetage, mais un dispositif pouvant automatiquement « tirer physiquement » la poignée, sans empêcher un actionnement manuel de la poignée. En cela, on parle de surpoignée « hybride » (caractère manuel / automatique). En d’autres termes, la surpoignée 10 ne gêne en rien pas l’utilisation normale de la poignée 1.
Cette surpoignée 10 est conçue pour être compatible avec tous les types de poignées manuelles 1 d’origine, de façon universelle, et ne nécessite aucune modification du système de sauvetage d’origine.
Comme déjà expliqué, la poignée 1 comprend toujours un corps 3 et des premiers moyens de préhension 2 mobiles par rapport audit corps 3 de sorte à provoquer (dans le mode de réalisation où le système de sauvetage est un système de parachute balistique d’un aéronef) le déclenchement dudit parachute balistique sur traction desdits premiers moyens de préhension 2. Le corps s’étend sensiblement longitudinalement (avec généralement la forme d’un cylindre, bien qu’on comprendra que chaque constructeur de parachute balistique utilise une poignée 1 avec des caractéristiques qui lui sont propres) et est traversé par un câble 5 entraîné par les moyens de préhension 2. Ces derniers sont ainsi adaptés pour se déplacer selon cette direction longitudinale (en s’écartant du corps 3) lorsque la traction est appliquée. Les premiers moyens de préhension 2 prennent préférentiellement la forme d’une barre s’étendant transversalement et symétriquement par rapport à cette direction longitudinale, en définissant deux surfaces d’appui pouvant être prises en main pour appliquer la traction.
En référence à la figure 3, la surpoignée 10 comprend : - une partie fixe 8 adaptée pour être montée sur le corps 3, - une partie mobile 9 présentant des deuxièmes moyens de préhension 2’ et adaptée pour être montée sur les premiers moyens de préhension 2, et - au moins un actionneur 6, 7 solidaire d’une seule parmi la partie fixe 8 et la partie mobile 9 et configuré pour provoquer sur réception d’un signal électronique caractéristique d’une situation de détresse un écartement des parties fixe et mobile 8, 9.
Parties fixe et mobile
La partie mobile 9 est comme son nom l’indique mobile par rapport à la partie fixe 8, avantageusement selon une direction de translation (coulissement) correspondant lorsque montée sur la poignée 1 à ladite direction longitudinale. Pour cela, la partie mobile peut si nécessaire comprendre des rails pour le guidage par rapport à la partie fixe 8 et/ou tout autre système de réduction des frottements.
Dans la mesure où la partie mobile 9 est solidaire des premiers moyens de préhension 2 et la partie fixe 8 est solidaire du corps 3, un déplacement de la partie mobile 9 par rapport à la partie fixe 8 de la surpoignée 10 équivaut à un déplacement des premiers moyens de préhension 2 par rapport au corps 3.
En d’autres termes, un écartement des parties fixe et mobile 8, 9 de la surpoignée 10 provoque la traction desdits premiers moyens de préhension 2 et le déclenchement subséquent du parachute balistique. A ce titre, la partie mobile 9 présente des deuxièmes moyens de préhension 2’ ayant le même rôle que les premiers moyens de préhension 2. En effet ceux-ci ne sont plus accessibles puisqu’à l’intérieur de la partie mobile 9 (en particulier dans un logement). Les deuxièmes moyens de préhension 2’ prennent par exemple la forme d’une barre recourbée pouvant être saisie à la main dépassant l’extrémité proximale de la partie mobile 9.
Ces deuxièmes moyens de préhension 2’ permettent la mise en oeuvre d’une traction sur la partie mobile 9 et ainsi la conservation du fonctionnement manuel de la poignée d’origine 1 : en cas de traction à la main sur les deuxièmes moyens de préhension 2’, la traction est communiquée aux premiers moyens de préhension 2 via la partie mobile 9 (puisque les trois éléments sont solidaires) qui va coulisser par rapport à la partie fixe 8, d’où le déclenchement du parachute balistique.
Le pilote peut donc saisir et tirer les deuxièmes moyens de préhension 2’ de la même façon qu’il saisirait et tirerait les premiers moyens de préhension 2 en cas de détresse, ce qui fait que la surpoignée 10 ne change rien pour lui. Le parachute peut ainsi être déclenché dans les mêmes conditions de sécurité et aussi naturellement qu’avec la poignée 1 d’origine.
De façon préférée, la partie fixe 8 et la partie mobile 9 comprennent des empreintes (formant logements) respectivement du corps 3 et des moyens de préhension 2 de sorte à être ajustée au mieux à la poignée 1 d’origine. Comme l’on verra plus loin, cela peut être fait en scannant la poignée 1 et en l’imprimant en trois dimensions conformément. A ce titre, chacune des parties fixe 8 et 9 mobile peut comprendre une coque rigide générique, à l’intérieur de laquelle on vient disposer un bloc surmesure (par exemple en une mousse), présentant l’empreinte du corps 3/des moyens de préhension 2. Alternativement les parties fixe et mobile 8, 9 peuvent être complètement monobloc (en un plastique tel que l’ABS).
Il est à noter que de façon préférée la surpoignée 10 est conçue pour être compatible avec la présence du pin de sécurité 4 nécessaire pour les systèmes d’urgence de type parachute d’un aéronef, de sorte à permettre son retrait lors d’un vol/sa remise en place au sol. Pour cela, la partie fixe 8 présente une ouverture adaptée pour permettre le passage du pin 4 de la poignée 1 lorsque la partie fixe 8 est montée sur le corps 3. Cette ouverture forme par exemple une fenêtre telle que visible sur la figure 3.
Actionneurs
Comme expliqué, la surpoignée 10 comprend au moins un actionneur 6, 7, et avantageusement deux comme représenté sur la figure 3, de sorte à permettre une redondance de sécurité. Similairement, la surpoignée 10 peut comprendre une voire deux batteries 11 pour alimenter électriquement le ou les actionneurs 6, 7.
Dans le mode de réalisation préféré à deux actionneurs 6, 7, ils sont préférentiellement disposés de part et d’autre d’une partie centrale accueillant le corps 3 (chacun en vis-à-vis d’une moitié des premiers moyens de préhension 2), de sorte à présenter une disposition symétrique.
Par actionneur, on entend un mécanisme contrôlé électroniquement capable de produire un écartement des parties 8, 9, en particulier un actionneur linéaire capable de créer un mouvement linéaire de compression (on comprendra que l’invention n’est pas limitée à ce type d’actionneurs). Ils sont ainsi typiquement de type vérin, avec une partie principale fixe, souvent tubulaire (appelée alors cylindre) dans lequel une pièce mobile (appelée tige de piston) est mobile en translation sur commande. Le vérin peut être purement électromécanique (on parle alors d’actionneur linéaire, par exemple à mécanisme vis-écrou), pneumatique, hydraulique ou toutes autres types de technologies définies en fonction des caractéristiques d’effort, de vitesse, de course, de forme, de poids, et surtout de fiabilité propres à chacun des types de parachutes balistiques proposés par les différents constructeurs. L’homme du métier comprendra que l’invention n’est pas limitée aux vérins, et que le ou les actionneurs 6, 7 pourront utiliser d’autres technologies, et être par exemple de nature pyrotechnique (voir plus loin).
Dans tous les cas, les actionneurs 6, 7 permettent très astucieusement le fonctionnement hybride de la surpoignée 10 en étant solidaires (au niveau de leur partie principale) d’une seule parmi la partie fixe 8 et la partie mobile 9. Plus précisément, ils présentent une extrémité libre (l’extrémité de la tige mobile dans le cas d’un vérin), ce qu’il fait que lorsqu’ils sont actionnés cette extrémité libre va venir prendre appui sur et donc uniquement « pousser » celle de la partie fixe 8 et la partie mobile 9 de laquelle ils ne sont pas solidaire (de sorte à provoquer un écartement des parties 8,9 et la traction sur les premiers moyens de préhension 2 de la poignée 1 d’origine, comme expliqué avant), mais sans venir s’opposer à un écartement manuel des parties fixe et mobile 8, 9 en cas de traction manuelle.
Plus précisément, une portion (en particulier la paroi du fond) de celle de la partie fixe 8 et la partie mobile 9 de laquelle ils ne sont pas solidaires forme butée pour cette extrémité libre des actionneurs.
Dans un mode de réalisation alternatif à technologie pyrotechnique, le ou les actionneurs 6, 7 consistent en une petite charge explosive solidaire d’une seule parmi la partie fixe 8 et la partie mobile 9. Sur réception d’un signal électronique caractéristique d’une situation de détresse, les charges explosent, provoquant la génération très rapide d’un volume de gaz venant « gonfler » la surpoignée 10 et provoquer un écartement des parties fixe et mobile 8, 9 à la manière de ce qui se passe dans un airbag. Ce mode de réalisation est très fiable du fait de l’absence de parties mécaniques dans l’actionneur 6, 7.
On voit donc que dans tous les deux modes de réalisation les actionneurs 6, 7 ne peuvent interférer avec un déclenchement manuel qui reste prioritaire en toutes circonstances. Le déclenchement automatique a en effet uniquement fonction de suppléer le pilote si jamais il n’était pas en capacité de procéder au déclenchement manuel, et non de le remplacer.
Cette architecture est de plus très fiable (et respecte le principe de redondance de sécurité). En effet, si comme expliqué la surpoignée 10 comprend deux actionneurs 6, 7 dont l’un s’avérait défaillant, l’autre serait capable seul de procéder à l’écartement des parties fixe et mobile 8, 9.
Les figures 4a-c illustrent ainsi le fonctionnement des actionneurs 6, 7 dans la surpoignée 10 dans un mode de réalisation préféré à deux actionneurs 6, 7 (de type vérin) solidaires de la partie mobile 9, mais pas de la partie fixe 8.
La figure 4a représente la situation au repos. On voit que la tige de chaque actionneur 6, 7 est rentrée dans sa partie principale, son extrémité libre étant au contact d’un fond de la partie principale 8, mais sans lui être attachée.
La figure 4b représente la situation suite à une traction manuelle (sur les deuxièmes moyens de préhension 2). On voit que les actionneurs 6, 7 n’ont pas bougé, et l’extrémité libre de la tige de piston s’est écartée de la partie fixe 8.
La figure 4c représente la situation en cas d’activation automatique des actionneurs 6, 7. Leur tige de piston s’est étendue et a pris appui sur le fond de la partie fixe 8, jusqu’à provoquer l’écartement des parties fixe et mobile 8, 9 (sans qu’aucune manipulation manuelle ne soit impliquée) et donc la traction des premiers moyens de préhension 2 et le déclenchement du parachute. Déclenchement automatique
Comme expliqué, le ou les actionneurs 6, 7 sont configurés pour s’activer (et provoquer un écartement des parties fixe et mobile 8, 9 de la surpoignée 10) sur réception d’un signal électronique caractéristique d’une situation de détresse, c’est-à-dire une situation d’urgence mettant en danger les passagers du véhicule.
En d'autres termes le mode automatique de déclenchement des parachutes prévu par la surpoignée 10 est prévu sur détection d’une situation prédéterminée dans laquelle il est nécessaire pour la vie des passagers de procéder au déclenchement du parachute balistique.
De façon préférée, la surpoignée 10 comprend à ce titre une interface de connexion 12 (filaire ou sans fil) avec un dispositif de sécurité active adapté pour détecter ladite situation de détresse et générer en conséquence ledit signal électronique caractéristique de la situation de détresse.
Ce dispositif de sécurité active peut par exemple comprendre des moyens de traitement de données de type processeur et un ou plusieurs capteurs, comme par exemple un ou plusieurs capteurs d’une grandeur physiologique disposé sur le pilote (cardiofréquencemètre, capteur d’activité cérébrale, capteur de mouvement, etc.) et/ou liés à l’avionique de l’avion (accéléromètre, centrale inertielle, etc.) et connecté audit dispositif de sécurité active. L’idée est de traiter (au niveau du dispositif de sécurité active) les données issues du ou des capteurs, par exemple en les comparant à des seuils ou des motifs de référence, de sorte détecter un malaise cardiaque, une perte de connaissance, ou tout autre problème affectant les facultés du pilote, voire des déviations anormales de l’enveloppe de vol, et de générer en conséquence ledit signal électronique caractéristique d’une situation de détresse, en vue de provoquer l’ouverture du parachute balistique. L’homme du métier saura utiliser toute technique connue de détection d’une situation de détresse.
Alternativement, la surpoignée 10 intègre directement les fonctionnalités dispositif de sécurité active, et à ce titre comprend des moyens de traitement de données déterminant si l’on est en présence d’une situation de détresse. Le ou les capteurs sont directement connectés via l’interface 12.
De façon préférée, la surpoignée 10 (et/ou l’éventuel dispositif de sécurité active) est adaptée pour être connectée (soit physiquement, soit au moyen d’un capteur délocalisé fournissant l’information) au moteur de l’aéronef de sorte à pouvoir émettre une requête de désactivation sur réception dudit signal électronique caractéristique d’une situation de détresse.
En effet, selon la procédure définie en la matière, il est impératif de couper le moteur de l’aéronef avant de déclencher le parachute balistique. Dans un fonctionnement manuel, où le pilote est en pleine possession de ses moyens, il saura procéder à cet arrêt, mais ce n’est pas le cas si le déclenchement est automatique (ce qui signifie que le pilote est dans l’incapacité de réagir.
Mise en place
La surpoignée 10 s’installe préférentiellement sur la poignée 1 une fois pour toute (en particulier si elle dispose d’une ouverture pour le pin 4).
De façon préférée elle est adaptée pour s’ouvrir dans son épaisseur comme une boîte, les deux moitiés pouvant être solidarisées par des attaches rapides. Il suffit alors d’ouvrir la surpoignée 10, de la refermer sur la poignée 1 (en disposant les premiers moyens de préhension 2 et le corps 3 dans les empreintes correspondantes des parties mobile et fixe 9, 8), et de verrouiller les moyens d’attache.
Procédé de fabrication
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un procédé de fabrication d’un mode de réalisation (à empreinte ajustées) de la surpoignée 10 selon le premier aspect, sur-mesure.
Ce procédé comprend une étape d’acquisition d’une image tridimensionnelle (par un scanner 3D) des premiers moyens de préhension 2 et du corps 3 de la poignée manuelle 1 de déclenchement d’un parachute balistique d’un aéronef sur laquelle la surpoignée 10 est destinée à être montée ; et une étape d’impression 3D d’au moins une portion desdites partie fixe 8 et partie mobile 9 (en particulier de sorte à générer lesdits logements conformément auxdites images tridimensionnelles acquises).
Ladite « portion » imprimée en trois dimensions peut être une mousse remplissant les parties fixe ou mobile 8, 9, voire toute la partie fixe ou mobile 8, 9 monobloc.
Ensemble
Selon un troisième aspect, l’invention concerne l’ensemble d’une poignée 1 d’origine (de déclenchement d’un système de sauvetage du type parachute balistique d’un aéronef) et d’une surpoignée 10 selon le premier aspect de l’invention. Cet ensemble peut comprendre comprenant le système de sauvetage commandé par la poignée 1.
Comme expliqué, la poignée manuelle 1 comprend : - un corps 3, et - des premiers moyens de préhension 2 mobiles par rapport audit corps 3 de sorte à provoquer le déclenchement dudit système de sauvetage sur traction desdits premiers moyens de préhension 2 ; et la surpoignée 10 comprend : - une partie fixe 8 montée sur le corps 3, - une partie mobile 9 présentant des deuxièmes moyens de préhension 2’ et montée sur les premiers moyens de préhension 2, et - au moins un actionneur 6, 7 solidaire d’une seule parmi la partie fixe 8 et la partie mobile 9 et configuré pour provoquer sur réception d’un signal électronique caractéristique d’une situation de détresse un écartement des parties fixe et mobile 8, 9.
De façon préférée, l’ensemble comprend en outre le dispositif de sécurité active connecté à la surpoignée 10 (via l’interface 12), adapté pour détecter ladite situation de détresse et générer en conséquence ledit signal électronique caractéristique de la situation de détresse.
Pour cela, l’ensemble peut comprendre en outre comme expliqué au moins un capteur d’une grandeur physiologique d’un conducteur du véhicule connecté audit dispositif de sécurité active (et en fonction des données du ou desquels le dispositif de sécurité active détermine si l’on est en présence d’une situation de détresse). A noter que les fonctions de dispositif de sécurité active peuvent être incorporées dans la surpoignée 10.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un véhicule, en particulier un aéronef (avion léger, de tourisme, ULM, etc.) comprenant l’ensemble selon le deuxième aspect (le système de sauvetage étant comme expliqué alors préférentiellement un système de parachute balistique).
De façon préférée le véhicule comprend un moteur connecté à la surpoignée 10, cette dernière étant configurée de sorte à émettre une requête de coupure du moteur sur réception dudit signal électronique caractéristique d’une situation de détresse.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Surpoignée (10) destinée à être montée sur une poignée manuelle (1) de déclenchement d’un système de sauvetage d’un véhicule, la poignée (1) comprenant un corps (3) et des premiers moyens de préhension (2) mobiles par rapport audit corps (3) de sorte à provoquer le déclenchement dudit système de sauvetage sur traction desdits premiers moyens de préhension (2), caractérisée en ce que la surpoignée (10) comprend : une partie fixe (8) adaptée pour être montée sur le corps (3), une partie mobile (9) présentant des deuxièmes moyens de préhension (2’) et adaptée pour être montée sur les premiers moyens de préhension (2), et au moins un actionneur (6, 7) solidaire d’une seule parmi la partie fixe (8) et la partie mobile (9) et configuré pour provoquer sur réception d’un signal électronique caractéristique d’une situation de détresse un écartement des parties fixe et mobile (8, 9).
  2. 2. Surpoignée selon la revendication 1, dans lequel le ou les actionneurs (6, 7) sont solidaires de la partie mobile (8).
  3. 3. Surpoignée selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel le ou les actionneurs (6, 7) sont du type vérin présentant une extrémité libre adaptée pour prendre appui sur celle des parties fixe et mobile (8, 9) de laquelle ils ne sont pas solidaires, ou de type charge pyrotechnique disposée sur celle des parties fixe et mobile (8, 9) de laquelle ils sont solidaires.
  4. 4. Surpoignée selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant deux actionneurs (6, 7) disposés de façon symétrique.
  5. 5. Surpoignée selon l’une des revendications 1 à 4, adaptée pour être connectée à un moteur de l’aéronef de sorte à émettre une requête de coupure du moteur sur réception dudit signal électronique caractéristique d’une situation de détresse.
  6. 6. Surpoignée selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle la partie fixe (8) présente une ouverture adaptée pour permettre le passage d’un pin de sécurité (4) de la poignée (1) lorsque la partie fixe (8) est montée sur le corps (3).
  7. 7. Surpoignée selon l’une des revendications 1 à 6, comprenant une interface de connexion (12) avec un dispositif de sécurité active adapté pour détecter ladite situation de détresse et générer en conséquence ledit signal électronique caractéristique de la situation de détresse.
  8. 8. Surpoignée selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle la partie fixe (8) et la partie mobile (9) présentent des logements respectivement à la forme du corps (3) et des premiers moyens de préhension (2).
  9. 9. Procédé de fabrication d’une surpoignée (10) selon la revendication 8, comprenant des étapes de : Acquisition d’une image tridimensionnelle des premiers moyens de préhension (2) et du corps (3) de la poignée manuelle (1) de déclenchement d’un système de sauvetage d’un véhicule sur laquelle la surpoignée (10) est destinée à être montée ; Impression 3D d’au moins une portion desdites partie fixe (8) et partie mobile (9) de sorte à générer lesdits logements conformément auxdites images tridimensionnelles acquises.
  10. 10. Ensemble d’une surpoignée (10) et d’une poignée manuelle (1) de déclenchement d’un système de sauvetage d’un véhicule, la poignée comprenant : un corps (3), et des premiers moyens de préhension (2) mobiles par rapport audit corps (3) de sorte à provoquer le déclenchement dudit système de sauvetage sur traction desdits premiers moyens de préhension (2) ; la surpoignée (10) comprenant : une partie fixe (8) montée sur le corps (3), une partie mobile (9) présentant des deuxièmes moyens de préhension (2’) et montée sur les premiers moyens de préhension (2), et au moins un actionneur (6, 7) solidaire d’une seule parmi la partie fixe (8) et la partie mobile (9) et configuré pour provoquer sur réception d’un signal électronique caractéristique d’une situation de détresse un écartement des parties fixe et mobile (8, 9).
  11. 11. Ensemble selon la revendication 10, comprenant en outre un dispositif de sécurité active connecté à la surpoignée (10), adapté pour détecter ladite situation de détresse et générer en conséquence ledit signal électronique caractéristique de la situation de détresse.
  12. 12. Ensemble selon la revendication 11, comprenant en outre au moins un capteur d’une grandeur physiologique d’un conducteur du véhicule connecté audit dispositif de sécurité active.
  13. 13. Ensemble selon l’une des revendications 10 à 12, comprenant en outre ledit système de sauvetage commandé par la poignée (1).
  14. 14. Véhicule comprenant un ensemble selon la revendication 13.
  15. 15. Véhicule selon la revendication 14, étant un aéronef, dans lequel ledit système de sauvetage est un système de parachute balistique.
  16. 16. Véhicule selon l’une des revendications 14 et 15, comprenant un moteur connecté à la surpoignée (10), configurée de sorte à émettre une requête de coupure du moteur sur réception dudit signal électronique caractéristique d’une situation de détresse.
FR1753288A 2017-04-14 2017-04-14 Surpoignee de poignee de declenchement d'un systeme de sauvetage d'un vehicule Expired - Fee Related FR3065201B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753288A FR3065201B1 (fr) 2017-04-14 2017-04-14 Surpoignee de poignee de declenchement d'un systeme de sauvetage d'un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753288 2017-04-14
FR1753288A FR3065201B1 (fr) 2017-04-14 2017-04-14 Surpoignee de poignee de declenchement d'un systeme de sauvetage d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065201A1 FR3065201A1 (fr) 2018-10-19
FR3065201B1 true FR3065201B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=58739267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753288A Expired - Fee Related FR3065201B1 (fr) 2017-04-14 2017-04-14 Surpoignee de poignee de declenchement d'un systeme de sauvetage d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065201B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2665163A (en) * 1952-01-28 1954-01-05 Gross Reinhold Ground release for cargo parachutes
US2845676A (en) * 1954-04-15 1958-08-05 Eastern Rotorcraft Corp Release mechanism with manual and power actuation
SE331427B (fr) * 1968-06-19 1970-12-21 Saab Scania Ab
US4108402A (en) * 1977-01-13 1978-08-22 Eleanor J. Bowen Aircraft emergency letdown system
IT1278596B1 (it) * 1994-04-07 1997-11-24 Giordano Comelli Dispositivo di lancio pneumatico per paracadute di emergenza per parapendio o deltaplano o altri tipi di aerodine ed aerostati
US8100365B2 (en) * 2009-01-13 2012-01-24 Fleming Iii Hoyt A Intelligent ballistic parachute system that performs pre-activation and/or post-activation actions

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065201A1 (fr) 2018-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3210660B1 (fr) Drone avec bras de liaison pliables
EP2460728B1 (fr) Procédé et dispositif d'aide à la localisation d'une épave d'aéronef immergée dans une étendue d'eau de mer.
EP2064114B1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une porte de cockpit d'un aeronef et porte comportant un tel systeme
FR3046988A1 (fr) Systeme d'ejection de parachute pour aeronef
FR3048186A1 (fr) Drone ayant des supports de drone relevables
FR2848179A1 (fr) Porte destinee a etre interposee entre un cockpit et une cabine d'un aeronef
FR2889123A1 (fr) Systeme d'assistance au rabattement d'un dossier sur une assise de siege de vehicule automobile
FR3050978B1 (fr) Dispositif de support d'un equipement radioelectrique d'un aeronef, systeme radioelectrique et aeronef
FR2988374A1 (fr) Casier a bagages pour aeronefs, aeronef correspondant et procede d'actionnement dudit casier
EP3115264B1 (fr) Aeronef equipe d'un dispositif de commande du gonflage d'un ballon gonflable de securite et procede associe de commande du gonflage d'un ballon gonflable de securite
FR3065201B1 (fr) Surpoignee de poignee de declenchement d'un systeme de sauvetage d'un vehicule
WO2017042165A1 (fr) Procede et systeme d'ouverture d'urgence d'une porte de secours d'aeronef
EP3877253B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aéronef, à débrayage par poignée
FR3067000B1 (fr) Aeronef muni d'un systeme de flottabilite et procede de flottabilite
FR2990400A1 (fr) Impacteur de choc dynamique pour vehicule automobile
FR3025256A1 (fr) Dispositif deployable de plateforme et procede associe
EP3877252B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aéronef, à débrayage rotatif
EP3406481B1 (fr) Siège auto pour enfant à moyens d'inhibition sélective de moyens de protection actifs
EP3459853A1 (fr) Dispositif de securite conçu pour equiper une sellette de parapente ou d'aeronef, et sellette equipee d'un tel dispositif
EP2813400B1 (fr) Équipement de véhicule adapté pour être monté de manière amovible dans un véhicule et véhicule comprenant un tel équipement de véhicule
FR3133578A1 (fr) Dispositif d’aide a l’evacuation d’urgence d’un vehicule, vehicule et dispositif de retention de liquide equipes d’un tel dispositif d’aide a l’evacuation d’urgence
WO2020245535A1 (fr) Système à indicateur de verrouillage d'un élément de nacelle, comprenant une clé amovible de verrouillage et de commande de l'indicateur
FR3096354A1 (fr) Dispositif d’annonce pour un avion de ligne, avion ainsi équipé, procédé d’émission d’une annonce et utilisation d’un système de gestion de cabine
EP4159616A1 (fr) Entrave pour sécuriser un aéronef sur une grille d'atterrissage et aéronef
WO2020178533A1 (fr) Interface de communication pour une structure gonflable externe de sécurité piéton équipant un véhicule, protocole de communication structure gonflable-véhicule et module de sécurité associés.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181019

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205