FR3046988A1 - Systeme d'ejection de parachute pour aeronef - Google Patents

Systeme d'ejection de parachute pour aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR3046988A1
FR3046988A1 FR1658729A FR1658729A FR3046988A1 FR 3046988 A1 FR3046988 A1 FR 3046988A1 FR 1658729 A FR1658729 A FR 1658729A FR 1658729 A FR1658729 A FR 1658729A FR 3046988 A1 FR3046988 A1 FR 3046988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
launcher
parachute
electronic module
ejection system
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1658729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046988B1 (fr
Inventor
Julien Queffelec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbot Systems
Original Assignee
Airbot Systems
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbot Systems filed Critical Airbot Systems
Priority to FR1658729A priority Critical patent/FR3046988B1/fr
Publication of FR3046988A1 publication Critical patent/FR3046988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046988B1 publication Critical patent/FR3046988B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/62Deployment
    • B64D17/70Deployment by springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/40Packs
    • B64D17/46Closing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/40Packs
    • B64D17/52Opening, e.g. manual
    • B64D17/54Opening, e.g. manual automatic
    • B64D17/56Opening, e.g. manual automatic responsive to barometric pressure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/80Parachutes in association with aircraft, e.g. for braking thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64UUNMANNED AERIAL VEHICLES [UAV]; EQUIPMENT THEREFOR
    • B64U70/00Launching, take-off or landing arrangements
    • B64U70/80Vertical take-off or landing, e.g. using rockets
    • B64U70/83Vertical take-off or landing, e.g. using rockets using parachutes, balloons or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Système d'éjection automatique de parachute, destiné à équiper un aéronef de type drone, comportant un lanceur (100) de parachute commandé par un module électronique (200), ledit lanceur comporte un tube (10) fixé à une base (20) et contenant un ressort (30) de compression couplé à une plateforme de lancement du parachute, ladite plateforme est formé par une plaque de fond (40) et un axe de retenue (41) qui permet le verrouillage déverrouillage dudit lanceur, le module électronique (200) est connecté à une servocommande (50) placée dans le lanceur (100), ledit module électronique comporte des capteurs lui permettant de détecter des anomalies dans le comportement de l'aéronef, le module électronique (200) envoie les ordres de déclenchement du lanceur (100) à la servocommande (50) et d'extinction des moteurs (500) de l'aéronef en cas d'anomalie détectée en fonction des instructions implémentées dans un logiciel embarqué dudit module, la base (20) comporte un mécanisme de verrouillage déverrouillage permettant le chargement et le déchargement du lanceur (100), le déverrouillage dudit mécanisme étant actionné par ladite servocommande.

Description

Système d’éjection de parachute pour aéronef
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention appartient au domaine des aéronefs et de leurs équipements. L’invention concerne plus particulièrement un système d’éjection de parachute pour avion sans pilote, ou drone.
ÉTAT DE L’ART L’utilisation de parachutes pour les drones tend à se généraliser en raison de réglementations de plus en plus strictes, exigeant cet équipement de sécurité pour certains drones dans le cadre de scénarios de vol particuliers. De plus, les parachutes se révèlent indispensables en cas d’accidents pour limiter d’une part, les effets des impacts sur les équipements embarqués dans les drones et sur les drones eux même, et d’autre part, le danger encouru par des personnes se trouvant à l’aplomb du domaine de vol.
La conception et l’installation d’un système de parachute pour drone doivent en outre se soumettre aux limitations physiques qu’impliquent les véhicules volants de ce type, et notamment l’encombrement, la masse, la résistance structurale et l’autonomie.
Il existe sur le marché des solutions, largement répandues auprès des utilisateurs de drones civiles, proposant des parachutes de différentes tailles ainsi que leurs systèmes d’éjection. Les systèmes d’éjection existants incorporent des technologies variées, tant dans le lancement mécanique du parachute que dans la commande électronique dudit lancement.
En effet, les lanceurs de parachutes connus comportent un conteneur pouvant être souple, pod de largage, ou rigide, en forme de tube par exemple, et sont pourvus de différents moyens d’éjection du parachute selon la forme du conteneur. Le moyen d’éjection employé dans les pods de largages consiste en général en une servocommande et en un dispositif gravitaire à base de sangle élastique d’éjection. Les tubes rigides sont munis quant à eux de servocommandes, de ressorts et éventuellement de parachutes extracteurs dans le cas des drones de masses importantes.
Ces différents dispositifs d’éjection, ou lanceurs, sont actionnés par une commande électronique pouvant être manuelle, assurée par un utilisateur via une télécommande, ou automatique, opérée par un contrôleur de vol selon des instructions préprogrammées.
Les commandes automatiques connues reposent donc sur des scénarios imaginés selon différents besoins en fonction de la nature de la mission du drone, des exigences des utilisateurs et de la réglementation en vigueur. En règle générale, les commandes automatiques d’éjection du parachute s’appuient sur des données de vol, comme l’accélération, permettant d’estimer une attitude anormale du drone, comme une chute libre par exemple.
Le document chinois CN 103770945 A présente une telle solution en décrivant une méthode de contrôle automatique du lancement du parachute, utilisant une unité de mesure de l’accélération.
Une autre solution exposée dans le document français FR 3012423 A1 consiste en un dispositif de déclenchement automatique du parachute en cas de sortie du domaine de vol ou à la demande urgente de l’utilisateur.
Ces dispositifs n’utilisent pas de capteurs intrinsèques mais emploient les capteurs du contrôleur de vol et entraînent donc d’importantes modifications dans le logiciel embarqué lors de leur installation.
Les dispositifs d’éjection à base de ressorts et de tubes sont aussi décrits dans les documents WO 2016/059286 A1 et US 3964700 A par exemple.
Ces solutions sont souvent très complexes et difficiles à mettre en œuvre. De plus, elles ne sont pas transposables à différents types de drones.
PRÉSENTATION DE L’INVENTION
Partant de cet état de fait, la demanderesse propose une solution palliant aux limitations de l’art antérieure et décrit un système d’éjection automatique de parachute, destiné à équiper un aéronef de type drone, comportant un lanceur de parachute commandé par un module électronique, ledit lanceur comporte un tube fixé à une base et contenant un ressort de compression couplé à une plateforme de lancement du parachute, ladite plateforme est formé par une plaque de fond et un axe de retenue qui permet le verrouillage déverrouillage dudit lanceur.
Ce système est remarquable en ce que le module électronique est connecté à une servocommande placée dans le lanceur, et comporte des capteurs lui permettant de détecter des anomalies dans le comportement de l’aéronef, afin d’envoyer simultanément les ordres de déclenchement du lanceur à la servocommande et d’extinction des moteurs de l’aéronef en cas d’anomalie détectée en fonction des instructions implémentées dans un logiciel embarqué dudit module. En outre, la base comporte un mécanisme de verrouillage déverrouillage permettant le chargement et le déchargement du lanceur, le déverrouillage dudit mécanisme étant actionné par ladite servocommande.
Plus particulièrement, le module électronique du système d’éjection comporte un ou plusieurs capteurs parmi un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre, un baromètre, un GPS, et un capteur de distance et/ou d’angle, lui permettant de détecter une chute libre, une brusque perte d’altitude, un retournement, un dépassement d’un périmètre de vol horizontal prédéfini et un changement anormal de direction dudit aéronef.
Conformément à une caractéristique particulièrement avantageuse, le mécanisme de verrouillage déverrouillage contenu dans la base du lanceur comporte un palonnier relié à la servocommande, une bielle et un verrou, conformés et disposés de façon à bloquer l’axe de retenue quand le lanceur est chargé et à libérer ledit axe de retenue au déclenchement dudit lanceur par le module électronique.
Avantageusement, l’axe de retenue comporte une saignée à son extrémité libre, formant un bout, dans laquelle s’insère le verrou lors du verrouillage, bloquant ainsi ledit axe de retenue.
Selon un principe fondamental de l’invention, lors du déclenchement du lanceur le palonnier effectue une rotation, par action de la servocommande, entraînant le retrait du verrou et le déblocage de l’axe de retenue qui produit la détente du ressort et donc l’éjection du parachute placé sur la plaque de fond.
De façon avantageuse, le mécanisme de verrouillage déverrouillage de la base comporte en plus un bras articulé sur ladite base par une liaison pivot et permettant une transmission d’effort et de mouvement entre la bielle et le verrou.
Dans un mode de réalisation avantageux de l’invention, l’état chargé du lanceur correspond à une compression à bloc du ressort et le chargement dudit lanceur se fait par une pression exercée par l’utilisateur sur la plaque de fond jusqu’au verrouillage de l’axe de retenue.
En outre, le déclenchement du lanceur de parachute peut être ordonné par un utilisateur à distance via une télécommande qui envoie alors un signal à un récepteur radio faisant partie du module électronique.
Dans un mode de réalisation avantageux, le module électronique est équipé d’un avertisseur sonore, facilitant la localisation de l’aéronef après le déclenchement du lanceur de parachute.
Les concepts fondamentaux de l’invention venant d’être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d’autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d’exemple non limitatif un mode de réalisation d’un système d’éjection de parachute pour drone conforme aux principes de l’invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les différents dessins ainsi que les éléments d’un même dessin, ne sont pas nécessairement représentés à la même échelle. Sur l’ensemble des dessins, les éléments identiques portent le même repère.
Il est ainsi illustré en :
Fig. 1 une vue en perspective d’un lanceur de parachute, chargé, selon l’invention, le tube dudit lanceur étant coupé sur la figure pour rendre apparent le ressort compressé ;
Fig. 2 une vue en perspective du lanceur de la figure 1 dans un état déchargé, le ressort ayant une élongation d’équilibre laissant la plateforme de lancement dépasser entièrement de l’ouverture du tube ;
Fig. 3 une vue en perspective détaillée du lanceur de parachute, le ressort n’étant pas représenté pour laisser transparaître la plateforme de lancement et son axe de retenue ;
Fig. 4 une vue de dessous en perspective du lanceur laissant apparaître les différents éléments du dispositif de verrouillage déverrouillage ;
Fig. 5 un schéma synoptique de la commande de déclenchement du dispositif d’éjection du parachute.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION
La figure 1 présente un exemple d’un lanceur 100 de parachute pour drone selon les principes de l’invention, ledit lanceur est destiné à équiper un aéronef de taille réduite et en particulier un drone. Le lanceur 100 fonctionne selon les principes présentés dans la suite de la description. L'invention est décrite de manière détaillée dans l'exemple de réalisation d’un système d’éjection de parachute pour drone, comportant principalement le lanceur 100, représenté totalement ou partiellement sur les figures 1 à 4, ledit lanceur fonctionnant selon le mode opératoire explicité dans le schéma de la figure 5.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le lanceur 100 comporte un tube 10 cylindrique qui en constitue l’enveloppe extérieure, ledit tube est fixé, à l’une de ses extrémités, à une base 20 comportant un mécanisme de verrouillage déverrouillage du lanceur, ladite base est couplée à une plaque de fond 40, qui sert de plateforme de lancement du parachute, via un axe de retenue 41, visible sur la figure 2, solidaire de ladite plaque de fond et coopérant avec le mécanisme de verrouillage déverrouillage. Un ressort 30 de compression est placé entre la plaque de fond 40 et la base 20 du lanceur 100 et permet l’éjection d’un parachute placé sur ladite plaque de fond une fois ledit ressort détendu par le déclenchement d’une servocommande 50 reliée au reste du système d’éjection comme détaillé dans la suite.
La figure 1 représente le lanceur 100 de parachute, sans parachute, dans un état chargé correspondant à une compression du ressort 30 de compression, le tube 10 étant coupé selon un plan longitudinal du lanceur pour laisser apparaître le ressort 30. Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, la longueur du ressort 30 quand le lanceur 100 est chargé correspond à la longueur à bloc dudit ressort, ceci permet une restitution d’un maximum d’énergie potentielle élastique du ressort, convertie en énergie cinétique d’éjection lors de la détente du ressort.
La figure 2 représente quant à elle le lanceur 100 de parachute dans son état déchargé qui correspond à une détente complète du ressort 30 de compression, la longueur dudit ressort étant alors sa longueur libre. En outre, quand le lanceur 100 est déchargé, la plateforme de lancement formée par la plaque de fond 40 et son axe de retenue 41 dépasse entièrement de l’ouverture 11 de sortie du parachute réalisée à une première extrémité, l’extrémité distale, du tube 10. Cette configuration permet alors un déploiement du parachute loin et sans gêne du tube 10.
Le tube 10, selon le mode de réalisation illustré, est fixé à la base 20 par une deuxième extrémité, l’extrémité proximale, ladite base comporte le mécanisme de verrouillage déverrouillage du lanceur 100 et est couplée à la servocommande 50.
Le tube 10, selon l’exemple de réalisation illustré, est cylindrique de base circulaire. Cette dernière condition n’est cependant pas obligatoire et la base du tube 10 peut par exemple être elliptique ou polygonale.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, le tube 10 est fixé à la base 20 par des crochets 27 taraudés et des vis 271 de serrage. Les crochets 27 sont placés sur la surface latérale de la base 20 solidaires de ladite base et légèrement décentrés par rapport à celle-ci, formant des creux 270 dans lesquels est logé le tube 10 par son extrémité proximale. L’épaisseur des creux 270 est adaptée pour maintenir le tube 10 avec un jeu minimum. L’encastrement est alors réalisé par les vis 271 joignant les crochets 27 taraudés et des trous réalisés dans le tube 10, non visibles sur les figures, et immobilisant ainsi le tube 10 par rapport à la base 20.
Dans d’autres modes de réalisation non illustrés, la fixation entre le tube 10 et la base 20 peut être réalisée par tout système de fixation rapide tel des vis ou des baïonnettes.
La plateforme de lancement du parachute, selon le mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 3, est formée par la plaque de fond 40 et l’axe de retenue 41 fixé au centre de ladite plaque de fond et perpendiculaire à celle-ci. L’axe de retenue 41 comporte une saignée 412 réalisée à son extrémité libre et formant un bout 411, ledit bout étant chanfreiné pour faciliter son insertion dans la base 20 lors du verrouillage du lanceur 100 de parachute.
En effet, la figure 3 illustre le lanceur 100 dans un état chargé correspondant à l’insertion du bout 411 de l’axe de retenue 41 dans un trou 21 réalisé au centre de la base 20 visible sur le détail A, le ressort 30 ainsi qu’une partie du mécanisme de verrouillage ne sont pas représentés pour une meilleure clarté.
Dans un exemple de réalisation alternatif non illustré, la plateforme de lancement peut comporter plusieurs axes de retenue.
Les éléments du mécanisme de verrouillage non représentés sur la figure 3 sont représentés sur la figure 4 qui illustre ledit mécanisme dans une configuration verrouillée et le lanceur dans un état chargé. L’axe de retenue 41 est alors bloqué dans sa position par un verrou 25, de type pêne dans l’exemple illustré, qui vient s’insérer dans la saignée 412 faite sur ledit axe de retenue empêchant ainsi le bout 411 de traverser le trou 21 de la base 20.
Dans un mode de réalisation alternatif non illustré, le verrou 25 peut être toute pièce en mesure de maintenir l’axe de retenue 41 dans sa position verrouillée, comme par exemple une goupille traversant l’axe de retenue qui serait percé dans ce cas ou un dispositif de préhension.
Le verrou 25 est lié à un bras 24 articulé sur la base 20 par une liaison pivot d’axe l’axe 241, ledit bras comporte un trou 242 à son extrémité opposée à l’extrémité par laquelle est fixé le verrou 25. Le trou 242 du bras 24 accueille une bielle 23 par une première extrémité de ladite bielle, la deuxième extrémité étant montée dans un trou 221 d’un palonnier 22 articulé sur la servocommande 50.
La bielle 23, selon le mode de réalisation illustré sur la figure 4, est conformée pour être montée entre le trou 242 du bras 24 et le trou 221 du palonnier 22 et transmettre ainsi un mouvement de rotation entre le palonnier 22 et le bras 24 de façon à déverrouiller l’axe de retenue 41 par le retrait du verrou 25 lors de la rotation dudit palonnier quand la servocommande 50 reçoit l’ordre d’éjection du parachute.
Le palonnier 22 forme une liaison pivot, d’axe l’axe 51, avec la servocommande 50. En outre le palonnier 22 comporte plusieurs trous 221 afin de permettre un bras de levier variable lors de la transmission de l’effort de déverrouillage dudit palonnier vers le verrou 25, pouvant être adapté à différentes puissances du moteur de la servocommande 50.
Le mécanisme de verrouillage déverrouillage tel que décrit ci-dessus assure le maintien de l’axe de retenue, et par là même la plaque de fond, dans une position déterminée tant que le ressort de compression est comprimé à bloc, et peut être placé à différents emplacements à l’intérieur de la base 20, dans le mode de réalisation illustré, ledit mécanisme est placé dans une partie inférieure de ladite base.
En outre, le verrouillage peut se faire manuellement de façon simple par la mise en place du verrou 25 jusqu’au blocage de l’axe de retenue 41 quand le ressort 30 est entièrement compressé. Cependant, une solution améliorée consiste à rendre le verrouillage automatique en équipant le verrou 25 d’un ressort de renvoi ou de tout autre dispositif de mise en place qui permettrait audit verrou de reprendre sa position de verrouillage une fois la servocommande 50 en position initiale, l’utilisateur n’aurait alors qu’à compresser le ressort 30 en exerçant une pression sur la plaque de fond 40 jusqu’à ce que l’axe de retenue 41 se clipse dans le verrou 25 en place.
Dans le cas d’un mécanisme de verrouillage automatique, il n’est plus nécessaire d’accéder manuellement audit mécanisme que lors de maintenances ou de réparations. Il convient donc de fermer la base 20 contenant le mécanisme de verrouillage déverrouillage par un bouchon de protection, non illustré, qui dans l’exemple de réalisation illustré viendrait se fixer sur des moyens 26 de fixation représentés sur la figure 4.
Dans le mode de réalisation illustré, le lanceur 100 de parachute doit être chargé avant sa fixation sur le drone devant être équipé. Le chargement du lanceur 100 se fait en comprimant le ressort 30 par pression continue sur la plaque de fond 40, jusqu’au verrouillage de la plateforme de lancement dans la base 20 via l’axe de retenue 41 situé sur ladite plaque de fond, du côté opposé au côté accueillant le parachute.
Le parachute est ensuite placé, plié, dans le tube 10 après le chargement du lanceur 100. Un couvercle de protection peut alors être ajouté sur l’ouverture 11 du tube 10 pour fermer ledit tube et protéger ainsi la toile du parachute contre des agressions extérieures.
Dans un mode de réalisation préféré, le couvercle se fixe sur le tube 10 par un jeu de masses magnétiques réparties sur le bord dudit couvercle et le bord de l’ouverture 11 de façon à assurer une attraction magnétique entre le couvercle et le tube 10.
Le système d’éjection de parachute pour drone, tel que décrit dans la présente invention, comprend, en plus du lanceur 100 de parachute décrit ci-dessus, un module électronique 200 permettant le déclenchement automatique dudit lanceur et donc l’éjection automatique du parachute. Ce module électronique est composé de plusieurs éléments, comme illustré sur la figure 5, et est connecté au mécanisme de verrouillage déverrouillage en n’étant responsable que de l’opération de déverrouillage qui permet la libération du parachute.
Le module électronique 200, selon le mode de réalisation illustré sur la figure 5, comporte un contrôleur de vol 210 et différents capteurs intrinsèques, non représentés sur la figure 5, comme par exemple un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre, un baromètre, un GPS, et d’autres capteurs de distance et/ou d’angles tels un laser ou un capteur à ultrasons. Les capteurs informent en temps réel le drone en fournissant des données, sur la position dudit drone et les contraintes physiques s’exerçant sur celui-ci, à un logiciel embarqué dans le contrôleur de vol 210.
Le module électronique 200 du système d’éjection peut être équipé d’un seul capteur ou de plusieurs capteurs parmi les capteurs cités plus haut.
Le logiciel embarqué dans le contrôleur de vol 210 interprète les données fournies par les capteurs et peut, en fonction des ordres préalablement implémentés dans le logiciel, prendre la décision de déclencher le lanceur 100 de parachute. Ces ordres sont modifiables par l’utilisateur pour permettre un réglage adapté des conditions de déclenchement du parachute et/ou pour agir directement sur l’activation de certains capteurs ou de certaines de leurs fonctions.
Dans un mode de réalisation préféré, le système d’éjection de parachute pour drone est capable de détecter une chute libre, une brusque perte d’altitude, une variation de l’assiette au-delà de la limite voire un retournement du drone, un changement de direction anormal, un dépassement d’un périmètre de vol horizontal préalablement établi, et est également capable de calculer instantanément l’assiette, l’accélération, l’altitude et le cap dudit drone.
Par exemple, le logiciel peut être configuré pour déclencher automatiquement le lanceur de parachute dès lors que le drone équipé par ledit lanceur aura dépassé un angle d’inclinaison prédéfini.
Le logiciel embarqué peut être configuré pour déclencher le lanceur 100 de parachute en se basant sur les données d’un seul capteur ou en corrélant les données de plusieurs capteurs du module électronique 200.
Quand le contrôleur de vol 210 détecte une anomalie dans le comportement du drone qu’il équipe, telle que celles décrites plus haut, il envoie un signal au lanceur 100 de parachute pour déclencher ledit lanceur, et des signaux 211 aux moteurs 500 du drone en vu de les couper comme l’exige la réglementation en vigueur. Le signal envoyé au lanceur actionne la servocommande 50 qui à son tour déclenche le mécanisme de déverrouillage de la base 20 pour éjecter le parachute.
Dans un mode de réalisation préféré, la coupure des moteurs à l’éjection du parachute s’opère par une interruption des signaux, responsables de l’alimentation des moteurs, reçus par les contrôleurs de vitesse desdits moteurs. Les contrôleurs de vitesse restent toujours sous tension électrique mais ne permettent plus le passage du courant entre les batteries et les moteurs.
Cette solution est particulièrement avantageuse dans le cas des moteurs sans balais, dits brushless, largement utilisés dans les drones et permet d’éviter l’emploi de relais magnétiques imposants et peu fiables pour réaliser les coupures électriques des moteurs selon la réglementation.
Le mode opératoire décrit dans le paragraphe précédent est complètement automatique et autonome, ne nécessitant aucune intervention de la part de l’utilisateur. Cependant, le déclenchement du lanceur peut être manuel, dans ce cas un utilisateur placé à distance du drone actionne le lanceur de parachute par une télécommande 300 en envoyant une commande à un récepteur radio interne 230, le logiciel embarqué opère alors la même procédure pour déclencher le lanceur et arrêter les moteurs.
En outre, le lanceur de parachute peut être déclenché par un récepteur radio externe 400, ne faisant pas partie du module électronique 200 du système d’éjection contrairement au récepteur radio interne 230.
Le module électronique 200, selon le mode de réalisation illustré sur la figure 5, comporte également un avertisseur sonore 220, ou buzzer, permettant de localiser le drone de l’éjection du parachute jusqu’après l’atterrissage dudit drone.
Le module électronique 200 peut, dans un mode de réalisation alternatif, utiliser les capteurs du contrôleur de vol 210, ce dernier comportant en général, comme la plupart des contrôleurs de vol de drone, des capteurs propres.
Le système d’éjection de parachute pour drone tel que décrit, peut être alimenté en énergie électrique par une source qui lui est propre et/ou par les batteries du drone qu’il équipe.
Enfin, le système d’éjection de parachute pour drone et ses différents éléments peuvent être placés à n’importe quel endroit sur le drone, du moment que cela limite l’encombrement et n’altère pas le fonctionnement normal dudit drone.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système d’éjection automatique de parachute, destiné à équiper un aéronef de type drone, comportant un lanceur (100) de parachute commandé par un module électronique (200), ledit lanceur comporte un tube (10), de réception du parachute, fixé à une base (20) et contenant un ressort (30) de compression couplé à une plateforme de lancement du parachute, ladite plateforme est formé par une plaque de fond (40) et un axe de retenue (41) qui permet le verrouillage déverrouillage dudit lanceur, caractérisé en ce que : - le module électronique (200) est connecté à une servocommande (50) placée dans le lanceur (100) ; - ledit module électronique comporte des capteurs lui permettant de détecter des anomalies dans le comportement de l’aéronef ; - le module électronique (200) envoie les ordres de déclenchement du lanceur (100) à la servocommande (50) en cas d’anomalie détectée en fonction des instructions implémentées dans un logiciel embarqué dudit module ; - la base (20) comporte un mécanisme de verrouillage déverrouillage permettant le chargement et le déchargement du lanceur (100), le déverrouillage dudit mécanisme étant actionné par ladite servocommande.
  2. 2. Système d’éjection automatique de parachute selon la revendication 1, dans lequel le module électronique (200) envoie simultanément les ordres de déclenchement du lanceur (100) et d’extinction des moteurs (500) de l’aéronef en cas d’anomalie détectée, l’ordre d’extinction des moteurs arrêtant les signaux d’alimentation des moteurs parvenant aux contrôleurs de vitesse desdits moteurs tout en laissant lesdits contrôleurs de vitesse sous tension électrique.
  3. 3. Système d’éjection automatique de parachute selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le module électronique (200) comporte un ou plusieurs capteurs parmi un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre, un baromètre, un GPS et un capteur de distance et ou d’angle, lui permettant de détecter une chute libre, une brusque perte d’altitude, un retournement, un changement d’attitude tel qu’un changement anormal de direction dudit aéronef, et un dépassement d’un périmètre horizontal de vol préalablement établi.
  4. 4. Système d’éjection automatique de parachute selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le mécanisme de verrouillage déverrouillage contenu dans la base (20) comporte un palonnier (22) relié à la servocommande (50), une bielle (23) et un verrou (25), conformés et disposés de façon à bloquer l’axe de retenue (41) quand le lanceur (100) est chargé et à libérer ledit axe de retenue au déclenchement dudit lanceur par le module électronique (200), le palonnier (22) effectue alors une rotation, par action de la servocommande (50), entraînant le retrait du verrou (25) et le déblocage de l’axe de retenue (41 ) qui produit la détente du ressort (30) et donc l’éjection du parachute placé sur la plaque de fond (40).
  5. 5. Système d’éjection automatique de parachute selon la revendication 4, dans lequel l’axe de retenue comporte une saignée (412) à son extrémité libre, formant un bout (411), dans laquelle s’insère le verrou (25) lors du verrouillage, bloquant ainsi ledit axe de retenue.
  6. 6. Système d’éjection automatique de parachute selon l’une des revendications 4 ou 5, dans lequel le mécanisme de verrouillage déverrouillage de la base (20) comporte en plus un bras (24) articulé sur ladite base par une liaison pivot et permettant une transmission d’effort et de mouvement entre la bielle (23) et le verrou (25).
  7. 7. Système d’éjection automatique de parachute selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’état chargé du lanceur (100) correspond à une compression à bloc du ressort (30), le chargement dudit lanceur se fait par une pression exercée par l’utilisateur sur la plaque de fond (40) jusqu’au verrouillage de l’axe de retenue (41).
  8. 8. Système d’éjection automatique de parachute selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le déclenchement du lanceur (100) de parachute peut être ordonné par un utilisateur à distance via une télécommande (300) qui envoie un signal à un récepteur radio (230) faisant partie du module électronique (200).
  9. 9. Système d’éjection automatique de parachute selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module électronique (200) est équipé d’un avertisseur sonore (220), facilitant la localisation de l’aéronef après le déclenchement du lanceur (100) de parachute.
  10. 10. Système d’éjection automatique de parachute selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tube (10) est cylindrique de base circulaire, elliptique ou polygonale, et se ferme par un couvercle de protection du côté de la sortie du parachute, opposé à la base 20.
  11. 11. Système d’éjection automatique de parachute selon la revendication 10, dans lequel le couvercle de protection se fixe sur le tube (10) par un jeu de masses magnétiques réparties sur le bord dudit couvercle et sur le bord dudit tube de façon à assurer une attraction magnétique entre le couvercle et le tube (10).
FR1658729A 2016-09-19 2016-09-19 Systeme d'ejection de parachute pour aeronef Expired - Fee Related FR3046988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658729A FR3046988B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Systeme d'ejection de parachute pour aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658729A FR3046988B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Systeme d'ejection de parachute pour aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046988A1 true FR3046988A1 (fr) 2017-07-28
FR3046988B1 FR3046988B1 (fr) 2022-02-11

Family

ID=58501453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658729A Expired - Fee Related FR3046988B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Systeme d'ejection de parachute pour aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046988B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107933974A (zh) * 2017-12-21 2018-04-20 星际漫步(北京)航天科技有限公司 卫星返回舱及其主降落伞的弹射方法
CN108657444A (zh) * 2018-07-21 2018-10-16 温州市龙湾中学 一种带降落伞的无人机
CN108688821A (zh) * 2018-07-30 2018-10-23 桂林航天工业学院 无人机降落伞系统
CN109649664A (zh) * 2018-11-29 2019-04-19 中国航空工业集团公司沈阳飞机设计研究所 联接释放装置
US20190212094A1 (en) * 2018-01-08 2019-07-11 Fruity Chutes Inc Ejection Launcher
US10942002B2 (en) * 2018-01-08 2021-03-09 Fruity Chutes Inc Ejection launcher
CN115009529A (zh) * 2022-07-08 2022-09-06 广东电网有限责任公司 一种电力巡检多旋翼无人机坠机自救保护装置和系统
CN115598645A (zh) * 2022-09-27 2023-01-13 中科智信空间科技(山西)有限公司(Cn) 一种基于数字公路的超声感应发声装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6144899A (en) * 1999-10-04 2000-11-07 University Corporation For Atmospheric Research Recoverable airborne instrument platform
JP2001120848A (ja) * 1999-10-25 2001-05-08 Heikon Ryu ラジコン模型飛行物の安全装置およびラジコン模型飛行物
FR2957680A1 (fr) * 2010-03-18 2011-09-23 Marc Akly Balise ejectable et flottante, localisable avec precision ayant une autonomie energetique illimitee, stockant et emettant les donnees utiles ainsi que sa position courante et celle de l'aeronef
CN203937862U (zh) * 2014-06-26 2014-11-12 深圳市哈博森科技有限公司 降落伞装置及飞行器
US9145212B1 (en) * 2014-06-12 2015-09-29 Shenzhen Hubsan Intelligent Co., Ltd. Parachute control system and method for an aircraft
WO2016025444A1 (fr) * 2014-08-13 2016-02-18 Dronetech Studio, Llc Système de déploiement de parachute destiné à un véhicule aérien sans pilote
US20160257415A1 (en) * 2015-03-05 2016-09-08 Comac America Corporation Emergency mechanical and communication systems and methods for aircraft

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6144899A (en) * 1999-10-04 2000-11-07 University Corporation For Atmospheric Research Recoverable airborne instrument platform
JP2001120848A (ja) * 1999-10-25 2001-05-08 Heikon Ryu ラジコン模型飛行物の安全装置およびラジコン模型飛行物
FR2957680A1 (fr) * 2010-03-18 2011-09-23 Marc Akly Balise ejectable et flottante, localisable avec precision ayant une autonomie energetique illimitee, stockant et emettant les donnees utiles ainsi que sa position courante et celle de l'aeronef
US9145212B1 (en) * 2014-06-12 2015-09-29 Shenzhen Hubsan Intelligent Co., Ltd. Parachute control system and method for an aircraft
CN203937862U (zh) * 2014-06-26 2014-11-12 深圳市哈博森科技有限公司 降落伞装置及飞行器
WO2016025444A1 (fr) * 2014-08-13 2016-02-18 Dronetech Studio, Llc Système de déploiement de parachute destiné à un véhicule aérien sans pilote
US20160257415A1 (en) * 2015-03-05 2016-09-08 Comac America Corporation Emergency mechanical and communication systems and methods for aircraft

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107933974B (zh) * 2017-12-21 2024-03-22 星际漫步(北京)航天科技有限公司 卫星返回舱及其主降落伞的弹射方法
CN107933974A (zh) * 2017-12-21 2018-04-20 星际漫步(北京)航天科技有限公司 卫星返回舱及其主降落伞的弹射方法
US20190212094A1 (en) * 2018-01-08 2019-07-11 Fruity Chutes Inc Ejection Launcher
US10605561B2 (en) * 2018-01-08 2020-03-31 Fruity Chutes Inc Ejection launcher
US10942002B2 (en) * 2018-01-08 2021-03-09 Fruity Chutes Inc Ejection launcher
CN108657444A (zh) * 2018-07-21 2018-10-16 温州市龙湾中学 一种带降落伞的无人机
CN108688821A (zh) * 2018-07-30 2018-10-23 桂林航天工业学院 无人机降落伞系统
CN109649664A (zh) * 2018-11-29 2019-04-19 中国航空工业集团公司沈阳飞机设计研究所 联接释放装置
CN109649664B (zh) * 2018-11-29 2022-04-01 中国航空工业集团公司沈阳飞机设计研究所 联接释放装置
CN115009529A (zh) * 2022-07-08 2022-09-06 广东电网有限责任公司 一种电力巡检多旋翼无人机坠机自救保护装置和系统
CN115009529B (zh) * 2022-07-08 2024-04-12 广东电网有限责任公司 一种电力巡检多旋翼无人机坠机自救保护装置
CN115598645A (zh) * 2022-09-27 2023-01-13 中科智信空间科技(山西)有限公司(Cn) 一种基于数字公路的超声感应发声装置
CN115598645B (zh) * 2022-09-27 2023-08-15 中科智信空间科技(山西)有限公司 一种基于数字公路的超声感应发声装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046988B1 (fr) 2022-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3046988A1 (fr) Systeme d'ejection de parachute pour aeronef
EP2460728B1 (fr) Procédé et dispositif d'aide à la localisation d'une épave d'aéronef immergée dans une étendue d'eau de mer.
FR2848179A1 (fr) Porte destinee a etre interposee entre un cockpit et une cabine d'un aeronef
EP2257343A1 (fr) Appareil de sécurisation des secours effectués par hélitreuillage
FR3048186A1 (fr) Drone ayant des supports de drone relevables
FR3093994A1 (fr) Procédé et dispositif pour déplacer un centre de gravité d’un aéronef
CA1187346A (fr) Procede et dispositifs pour stocker et larguer un objet cylindrique a partir d'un vehicule
FR2965795A1 (fr) Dispositif de solidarisation/desolidarisation et dispositif de largage associe
CA2620494A1 (fr) Dispositif d'accrochage a autoverrouillage dynamique
EP2128021A1 (fr) Dispositif d'accouplement escamotable et vérin de trim associé
FR3022884A1 (fr) Avion equipe d'une trappe interieure d'evacuation integrant un systeme de regulation de pression
CA3027268C (fr) Systeme d'emport de charge pour drone et drone
EP2658778B1 (fr) Dispositif de solidarisation /désolidarisation et dispositif de largage associé
EP3885514A1 (fr) Dispositif électromécanique d'actionnement de serrure à relâchement du pêne à ressort en cas d'ouverture de l'ouvrant durant une durée prédéterminée
FR3060530A1 (fr) Dispositif d'ejection d'un parachute propulse par la rupture d'un recipient rempli de gaz sous pression et equipant un aeronef sans pilote
CA3020283C (fr) Drone muni d'au moins un parachute
EP3812271B1 (fr) Systeme de recuperation d'un aeronef a porter
EP0480827B1 (fr) Système de sécurité mécanique
FR2919269A1 (fr) Dispositif de montage d'une drisse d'armement reliant une charge largable a un systeme d'emport fixe sous un aeronef.
EP3877252B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aéronef, à débrayage rotatif
EP0213036A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour porte de boîte renfermant un équipement de sécurité tel que masques à oxygène
FR3065201B1 (fr) Surpoignee de poignee de declenchement d'un systeme de sauvetage d'un vehicule
EP1182136B1 (fr) Boite à masques respiratoires pour installation de secours
EP1446196B1 (fr) Dispositif de liberation de la liaison d'un accessoire tel qu'un masque a oxygene sur un casque
EP2204828B1 (fr) Mécanisme à accrochage d'une commande d'appareillage à haute ou moyenne tension à compacité et cout améliorés

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20240505