FR2986775A1 - Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule - Google Patents

Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2986775A1
FR2986775A1 FR1251193A FR1251193A FR2986775A1 FR 2986775 A1 FR2986775 A1 FR 2986775A1 FR 1251193 A FR1251193 A FR 1251193A FR 1251193 A FR1251193 A FR 1251193A FR 2986775 A1 FR2986775 A1 FR 2986775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
mounting
vehicle
mounting structure
driving position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1251193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2986775B1 (fr
Inventor
Philippe Larvor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1251193A priority Critical patent/FR2986775B1/fr
Priority to PCT/EP2012/073503 priority patent/WO2013117261A1/fr
Priority to EP12788592.9A priority patent/EP2812230B1/fr
Priority to JP2014555953A priority patent/JP6030152B2/ja
Priority to RU2014136529A priority patent/RU2606159C2/ru
Publication of FR2986775A1 publication Critical patent/FR2986775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2986775B1 publication Critical patent/FR2986775B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/145Dashboards as superstructure sub-units having a crossbeam incorporated therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure de montage d'un poste de conduite (10) sur une carrosserie de véhicule, comprenant : - au moins un élément de montage (18, 19) solidaire du poste de conduite (10), - au moins un élément latéral de carrosserie (8, 9), - au moins un mécanisme de guidage (20) comprenant une goupille de guidage (22) agencée dans un élément, élément latéral de carrosserie (8, 9) ou élément de montage (18, 19), et un canal de guidage (24) correspondant agencé sur l'autre élément, élément de montage (18, 19) ou élément latéral de carrosserie (8, 9). Le canal de guidage (24) de chaque mécanisme de guidage (20) est rectiligne et s'étend parallèlement à la direction longitudinale du véhicule en position de montage du poste de conduite (10), de manière à guider le poste de conduite suivant un déplacement rectiligne parallèle à la direction longitudinale du véhicule jusqu'à une position de maintien.

Description

STRUCTURE DE MONTAGE D'UN POSTE DE CONDUITE D'UN VEHICULE L'invention concerne une structure de montage d'un poste de conduite d'un véhicule. Lors de l'assemblage du véhicule, le poste de conduite est monté en bloc sur la caisse du véhicule, laquelle est déjà équipée d'une traverse inférieure de baie et d'une cloison, appelée tablier, séparant l'habitacle du compartiment moteur. Ce poste de conduite est composé de la planche de bord et d'une traverse de planche de bord sur laquelle est monté le groupe de climatisation. D'autres éléments peuvent éventuellement faire partie du poste de conduite, par exemple une partie du mécanisme de direction. En général, lors du montage du poste de conduite, la planche de bord est fixée à la traverse inférieure de baie et des tuyaux du groupe de climatisation traversent le tablier lequel comprend des ouvertures adaptées. Il existe actuellement plusieurs procédés de montage d'un poste de conduite. Un procédé consiste à disposer sur la caisse des pilotes orientés suivant l'axe longitudinal du véhicule (axe X), ces pilotes étant engagés dans des orifices correspondants prévus sur des plaques perpendiculaires à cet axe X et situées à chaque extrémité de la traverse de planche de bord. Après engagement, les plaques sont solidarisées par des vis suivant l'axe longitudinal du véhicule. Ce procédé de montage permet ainsi un accostage du poste de conduite sur la caisse suivant l'axe X du véhicule, ce qui permet une fixation de la planche de bord sur la traverse inférieure de baie suivant l'axe X. Cette fixation en X permet un positionnement précis et un bon maintien de la planche de bord sur la traverse inférieure, et par conséquent un bon comportement de cette fixation dans le temps avec des risques de déformation faibles. Cette fixation en X permet également la traversée du tablier par les tuyaux du groupe de climatisation suivant l'axe X, de sorte que les ouvertures du tablier peuvent être de dimensions relativement faibles et qu'un faible jeu peut être obtenu entre les tuyaux et les bords de ces ouvertures. Or, plus ce jeu est faible, moins les pertes acoustiques seront importantes. Il est ainsi possible d'obtenir une bonne isolation acoustique de l'habitacle par rapport au compartiment moteur.
Toutefois, du fait de leur orientation suivant l'axe X, les pilotes ne peuvent être solidarisés directement sur la caisse du véhicule et doivent être fixés sur des boitiers solidaires de parois latérales de la caisse. Ces boîtiers s'avèrent encombrants et lourds.
Un autre procédé de montage permet d'éviter l'utilisation de boîtiers lourds et encombrants. Ce procédé, décrit dans le document EP 1 604 885 B 1, consiste à positionner, sur des parois latérales de la caisse, des pilotes orientés suivant l'axe transversal du véhicule (axe Y). Des plaques situées à chaque extrémité de la traverse de planche de bord perpendiculairement à cette traverse, sont pourvues de rainures de guidage en forme de V dans lesquelles les pilotes s'engagent lors de l'accostage du poste de conduite. Toutefois, du fait de la forme en V des rainures, il est nécessaire d'agrandir les ouvertures du tablier pour le passage des tuyaux du groupe de climatisation. Ces ouvertures relativement grandes peuvent être des sources de pertes acoustiques. Enfin, un tel accostage rend plus délicat le positionnement et la fixation de la planche de bord par rapport à la traverse inférieure de baie, ce qui peut engendrer une déformation de la planche de bord au cours du temps.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une structure de montage d'un poste de conduite qui ne nécessite pas d'utilisation de boîtiers fixés à la caisse et qui permette à la fois d'assurer un positionnement précis de la planche de bord par rapport à la traverse inférieure de baie et de réduire la taille des ouvertures du tablier. A cet effet, l'objet de l'invention concerne une structure de montage pour le montage d'un poste de conduite sur une carrosserie de véhicule, ladite structure comprenant : au moins un élément de montage solidaire du poste de conduite, au moins un élément latéral de carrosserie positionné pour coopérer avec un élément de montage, au moins un mécanisme de guidage configuré pour guider le déplacement du poste de conduite par rapport à la carrosserie jusqu'à une position de maintien, ce mécanisme de guidage comprenant une goupille de guidage agencée dans un élément choisi parmi un élément latéral de carrosserie ou un élément de montage, et un canal de guidage correspondant agencé sur l'autre élément, élément de montage ou élément latéral de carrosserie, caractérisée en ce qu'au moins un mécanisme de guidage est associé à chaque élément de montage et en ce que le canal de guidage de chaque mécanisme de guidage est rectiligne et s'étend parallèlement à la direction longitudinale du véhicule en position de montage du poste de conduite, de manière à guider le poste de conduite suivant un déplacement rectiligne parallèle à la direction longitudinale du véhicule jusqu'à la position de maintien.
Une telle structure de montage permet l'accostage du poste de conduite suivant la direction longitudinale du véhicule jusqu'à une position de maintien, le poids du poste de conduite reposant sur le mécanisme de guidage et plus particulièrement sur les goupilles de guidage. Les goupilles de guidage seront ainsi avantageusement conformées de manière à supporter le poids du poste de conduite. Généralement, cette structure de montage comprendra au moins deux éléments de montage solidaires du poste de conduite, et en particulier, au moins un élément de montage à chaque extrémité latérale du poste de conduite coopérant chacun avec un élément latéral de carrosserie situé de chaque côté de la carrosserie. Une fois dans la position de maintien, le poste de conduite, supporté via les mécanismes de guidage, peut être solidarisé à la carrosserie par vissage, les vis s'étendant suivant la direction transversale du véhicule.
Il est ainsi possible de faire accoster le poste de conduite suivant la direction longitudinale du véhicule, ce qui permet de réaliser des ouvertures dans le tablier qui soient de dimensions à peine supérieures aux dimensions des tuyaux du groupe de climatisation, et ce qui permet également de positionner précisément le poste de conduite, et plus particulièrement la planche de bord, par rapport à la traverse de baie. De plus, aucun boîtier intermédiaire n'est nécessaire pour supporter la goupille ou le canal de guidage d'un mécanisme de guidage. Dans un mode de réalisation particulier, les goupilles de guidage de chaque mécanisme de guidage, seront solidaires de l'élément latéral de carrosserie.
Avantageusement et de manière non limitative, le canal de guidage de chaque mécanisme de guidage comprend au moins une butée agencée pour bloquer la goupille de guidage dans la position de maintien. Un tel agencement permet de maintenir le poste de conduite dans la position de maintien avant sa fixation définitive. Cet agencement peut aussi permettre d'éviter une chute du poste de conduite avant sa fixation définitive à la carrosserie du véhicule. La butée peut par exemple comprendre une surface de guidage sur laquelle peut glisser la goupille de guidage lors de son déplacement jusqu'à la position de maintien, cette surface de guidage s'écartant d'une paroi rectiligne du canal de guidage en direction de la position de maintien, et une surface plane perpendiculaire à la direction de déplacement de la goupille de guidage, la goupille de guidage comprenant alors une surface plane conformée pour coopérer avec la surface plane de la butée. A cet effet, la surface plane de la goupille peut être un méplat réalisé sur une portion d'une goupille, cette goupille étant par exemple de forme cylindrique. La goupille peut également présenter une surface plane sur toute sa longueur, la section transversale de la goupille présentant alors un côté rectiligne. Cette section transversale peut être en forme de demi-cercle. Avantageusement et de manière non limitative, le canal de guidage de chaque mécanisme de guidage peut comprendre une extrémité fermée et une butée positionnée de sorte que le poste de conduite soit en position de maintien lorsque la goupille est située entre la butée et l'extrémité fermée, ou bien le canal de guidage peut comprendre deux butées positionnées de sorte que le poste de conduite soit en position de maintien lorsque la goupille est située entre les deux butées.
Lorsque deux butées sont réalisées, la deuxième butée, située en aval de la première butée par rapport au déplacement de la goupille vers la position de maintien, sera donc conformée pour bloquer la progression de la goupille. La goupille pourra présenter une forme adaptée pour coopérer avec cette deuxième butée (par exemple une autre surface plane coopérant avec une surface plane de cette deuxième butée).
Avantageusement et de manière non limitative, le canal comporte une extrémité ouverte évasée vers l'extérieur du canal. Ceci permet de faciliter l'approche de la goupille de guidage et son insertion dans le canal.
Avantageusement et de manière non limitative, la structure de montage peut comporter au moins un mécanisme de guidage auxiliaire comprenant une goupille de guidage auxiliaire agencée dans un élément choisi parmi un élément de carrosserie latéral ou un élément de montage, et au moins une surface de guidage correspondante agencée sur l'autre élément, élément de montage ou élément de carrosserie latéral, ladite surface de guidage s'étendant parallèlement au canal de guidage d'un mécanisme de guidage et étant agencée pour guider la goupille de guidage auxiliaire lorsque les autres goupilles de guidage sont déplacées dans leur canal de guidage.
Ceci permet d'améliorer la stabilité du poste de conduite en évitant tout basculement autour des goupilles de guidage insérées dans les canaux de guidage, notamment lorsque deux mécanismes de guidage à canal de guidage sont utilisés pour guider le poste de conduite.
Pour des facilités de réalisation, les goupilles de guidage des deux mécanismes de guidage, à savoir du mécanisme de guidage à canal de guidage et du mécanisme de guidage auxiliaire, seront de préférence situées sur un même élément, par exemple sur l'élément latéral de carrosserie.
La structure de montage peut par exemple comprendre deux mécanismes de guidage à canal de guidage et un ou deux mécanismes de guidage auxiliaires. En particulier, la surface de guidage d'un mécanisme de guidage auxiliaire peut être pourvue d'au moins une butée agencée pour bloquer la goupille de guidage auxiliaire dans la position de maintien, voire de deux butées. Avantageusement et de manière non limitative, la structure de montage peut comprendre au moins trois mécanismes de guidage comprenant un canal de guidage, répartis sur deux éléments de montage. Ceci permet d'assurer l'iso-statisme du poste de conduite lors du montage et dans la position de maintien. Avantageusement, quatre mécanismes de guidage comprenant un canal de guidage peuvent être prévus. Avantageusement et de manière non limitative, la structure de montage comprend deux éléments de montage formés chacun d'une plaque solidaire du poste de conduite, ces plaques s'étendant dans des plans perpendiculaires à la direction transversale du véhicule lorsque le poste de conduite est monté sur un véhicule. Ces éléments de montage peuvent par exemple être solidaires d'une traverse de planche de bord faisant partie du poste de conduite, cette traverse s'étendant suivant la direction transversale du véhicule lorsque le poste de conduite est monté sur un véhicule. Avantageusement et de manière non limitative, le canal de guidage de chaque mécanisme de guidage est réalisé par découpe d'une partie de la plaque formant un élément de montage. La réalisation est ainsi facile et peu coûteuse. L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un poste de conduite vu de l'avant du véhicule et d'une structure de montage selon l'invention ; la figure 2 est une vue de côté d'un élément de montage, les figures 3 et 4 sont des vues agrandies de côté d'un canal de guidage d'un mécanisme de guidage, avec et sans pilote.
Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule, lorsque le poste de conduite est monté sur un véhicule. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l'axe longitudinal (d'avant en arrière), transversal et vertical du véhicule et forment un repère orthonormé. Les axes X et Y s'étendent ainsi dans un plan horizontal. Par sensiblement horizontal, longitudinal ou vertical, on entend une direction/un plan formant un angle d'au plus ±10° avec une direction/un plan horizontal, longitudinal ou vertical. La figure 1 représente une structure de montage pour le montage d'un poste de conduite sur une carrosserie de véhicule. Le poste de conduite 10 représenté sur la figure 1 comprend une planche de bord 12 (partiellement représentée), une traverse de planche de bord 14 et un groupe de climatisation 16. Le poste de conduite 10 présente deux extrémités latérales situées de part et d'autre du poste de conduite 10 suivant la direction transversale Y du véhicule. Chaque extrémité latérale du poste de conduite 10 comporte un élément de montage 18, 19 destiné au montage du poste de conduite 10 sur la carrosserie du véhicule. Ces éléments de montage 18, 19 sont formés chacun d'une plaque solidaire du poste de conduite 10, ces plaques s'étendant dans des plans perpendiculaires à la direction transversale Y du véhicule. Généralement, les éléments de montage 18, 19 sont solidaires de la traverse de planche de bord 12 faisant partie du poste de conduite 10, cette traverse de planche de bord 12 s'étendant suivant la direction transversale du véhicule. La figure 1 représente également partiellement deux éléments latéraux de carrosserie 8, 9, situés de chaque côté de la carrosserie et positionnés pour coopérer chacun avec un élément de montage correspondant 18, 19. Ces éléments latéraux de carrosserie 8, 9 peuvent être une doublure de pied avant ou tout élément latéral de carrosserie du véhicule pouvant supporter le poids du poste de conduite 10 lors de son montage.
Les éléments de montage 18, 19 et les éléments latéraux 8, 9 de carrosserie font partie de la structure de montage du poste de conduite 10 représenté. Cette structure de montage comprend également au moins un mécanisme de guidage 20 configuré pour guider le déplacement du poste de conduite 10 par rapport à la carrosserie jusqu'à une position de maintien. Cette position de maintien correspond à une position dans laquelle le poste de conduite 10 peut être fixé définitivement à la carrosserie du véhicule.
Dans l'exemple représenté, chaque élément de montage 18, 19 comprend un seul mécanisme de guidage 20. Ce mécanisme de guidage 20 est représenté plus en détail sur les figures 2 à 4. Il comprend une goupille de guidage 22 agencée dans un élément latéral de carrosserie 8, 9 et un canal de guidage 24 correspondant agencé sur l'autre élément : l'élément de montage 18, 19, pour guider le poste de conduite 10 jusqu'à la position de maintien.
Le canal de guidage 24 de chaque mécanisme de guidage 20 est rectiligne et s'étend parallèlement à la direction longitudinale X du véhicule de manière à guider le poste de conduite 10 suivant un déplacement rectiligne parallèle à la direction longitudinale X du véhicule jusqu'à la position de maintien. Le canal de guidage 24 de chaque mécanisme de guidage est réalisé par découpe d'une partie de la plaque formant un élément de montage 18, 19. Le canal de guidage 24 de chaque mécanisme de guidage 20 présente une extrémité ouverte 25 et une extrémité fermée 26, l'extrémité ouverte 25 étant ouverte vers l'avant du véhicule lorsque le poste de conduite est monté sur le véhicule (figures 3, 4). L'extrémité ouverte 25 est évasée vers l'extérieur du canal afin de faciliter l'approche de la goupille de guidage 22 et son insertion dans le canal.
Cette zone d'avaloir formée par l'extrémité évasée 25 permet ainsi d'absorber les différentes positions du poste de conduite lors de son approche, ces positions pouvant varier de ± 10 mm suivant l'axe Z. Le canal de guidage 24 comprend également une butée 28 agencée pour bloquer la goupille de guidage 22 dans la position de maintien. Dans l'exemple représenté, la butée 28 comprend une surface de guidage 30 sur laquelle peut glisser la goupille de guidage 22 lors de son déplacement jusqu'à la position de maintien, cette surface de guidage 30 s'écartant d'une paroi rectiligne 27 du canal de guidage en direction de la position de maintien. Cette surface de guidage 30 est adjacente à une surface plane 32 perpendiculaire à la direction de déplacement de la goupille de guidage 22. La butée 28 est ainsi formée des deux surfaces 30 et 32 et sa hauteur h (dimension suivant l'axe Z par rapport depuis la paroi rectiligne 27 du canal de guidage) sera suffisante pour assurer un maintien de la goupille de guidage 22 à l'intérieur du canal de guidage 24. Cette hauteur h peut par exemple être de 2 à 3 mm, par exemple de 2,5 mm. Le canal de guidage 24 comprend ainsi une paroi 27 rectiligne entre son extrémité ouverte 25 et la butée 28, d'une longueur L prédéterminée suivant l'axe X. Cette longueur L sera suffisante pour permettre aux tuyaux 17 du groupe de climatisation 16 de traverser le tablier du véhicule lors du montage du poste de conduite 10.
La goupille de guidage 22 comprend une surface plane 23 conformée pour coopérer avec la surface plane 32 de la butée en position de maintien, tel que représenté sur la figure 4. Dans l'exemple représenté sur la figure 4, La goupille de guidage 22 présente une surface plane 23 sur toute sa longueur, la section transversale de la goupille présentant alors une forme de demi-cercle. Dans un autre exemple non représenté, la surface plane 23 de la goupille de guidage 22 est un méplat réalisé sur une portion de la longueur de la goupille 22 de forme cylindrique.
La structure de montage décrite en référence aux figures comprend également un mécanisme de guidage auxiliaire 40 sur chacun des éléments de montage 18, 19. Ce mécanisme de guidage auxiliaire 40 comprend une goupille de guidage auxiliaire 42 agencée dans l'élément de carrosserie latéral 8, 9, et une surface de guidage 44 correspondante agencée sur l'élément de montage 18, 19. Cette surface de guidage 44 s'étend parallèlement au canal de guidage 24 d'un mécanisme de guidage 20 et est agencée pour guider la goupille de guidage auxiliaire 42 lorsque les autres goupilles de guidage 22 sont déplacées dans leur canal de guidage 24 suivant l'axe longitudinal X, vers l'avant du véhicule. La surface de guidage 44 est également pourvue d'une butée 48 agencée pour bloquer la goupille de guidage auxiliaire 42 dans la position de maintien. Les surfaces de guidage 44 forment un bord de l'élément de montage.
L'une 46 des extrémités de la surface de guidage 44 pourra être fermée par une paroi 46 perpendiculaire à la surface de guidage, participant ainsi au blocage de la goupille de guidage auxiliaire 42 dans la position de maintien, tandis que l'autre 45 extrémité de la surface de guidage 44 pourra être inclinée afin de favoriser l'approche du poste de conduite 10 au montage (figure 2). Les éléments de montage 18, 19, comprennent également des orifices 50 pour leur fixation sur les éléments latéraux de carrosserie 8, 9. Le montage du poste de conduite 10 est réalisé de la manière suivante. Le poste de conduite 10 est approché de la carrosserie du véhicule suivant la direction longitudinale X de ce dernier, jusqu'à ce que les goupilles de guidage 22 (formant des pilotes) entrent dans leur canal de guidage respectif 24 des éléments de montage 18, 19. Pendant le même temps, les goupilles de guidage auxiliaires 42 viennent en prise avec leur surface de guidage respective 44 des éléments de montage 18, 19. Le poste de conduite 10 est déplacé suivant l'axe X vers l'avant du véhicule jusqu'à ce que les goupilles de guidage 22 et les goupilles de guidage auxiliaires 42 aient passé les butées 28 et 48 et soient ainsi maintenues dans la position de maintien. Une fois dans la position de maintien, le poste de conduite 10, qui est supporté via les mécanismes de guidage, peut être solidarisé à la carrosserie par vissage, les vis s'étendant suivant la direction transversale Y du véhicule. Des opérations ultérieures de fixation de la planche de bord 12 à une traverse inférieure de baie peuvent être réalisées. Du fait de l'accostage en X, cette fixation peut être réalisée par encliquetage de doigts s'étendant suivant l'axe X dans des logements adaptés de la traverse inférieure de baie

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Structure de montage pour le montage d'un poste de conduite (10) sur une carrosserie de véhicule, ladite structure comprenant : au moins un élément de montage (18, 19) solidaire du poste de conduite (10), au moins un élément latéral de carrosserie (8, 9) positionné pour coopérer avec un élément de montage (18, 19), au moins un mécanisme de guidage (20) configuré pour guider le déplacement du poste de conduite (20) par rapport à la carrosserie jusqu'à une position de maintien, ce mécanisme de guidage comprenant une goupille de guidage (22) agencée dans un élément choisi parmi un élément latéral de carrosserie (8, 9) ou un élément de montage (18, 19), et un canal de guidage (24) correspondant agencé sur l'autre élément, élément de montage (18, 19) ou élément latéral de carrosserie (8, 9), caractérisée en ce qu'au moins un mécanisme de guidage (20) est associé à chaque élément de montage (18, 19) et en ce que le canal de guidage (24) de chaque mécanisme de guidage (20) est rectiligne et s'étend parallèlement à la direction longitudinale du véhicule en position de montage du poste de conduite (10), de manière à guider le poste de conduite suivant un déplacement rectiligne parallèle à la direction longitudinale du véhicule jusqu'à la position de maintien.
  2. 2. Structure de montage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le canal de guidage (24) de chaque mécanisme de guidage (20) comprend au moins une butée (28) agencée pour bloquer la goupille de guidage (22) dans la position de maintien.
  3. 3. Structure de montage selon la revendication 2, caractérisée en ce que la butée (28) comprend une surface de guidage (30) sur laquelle peut glisser la goupille de guidage (22) lors de son déplacement jusqu'à la position de maintien, cette surface de guidage (30) s'écartant d'une paroi rectiligne (27) du canal de guidage en direction de la position de maintien, et une surface plane (32) perpendiculaire à la direction de déplacement de la goupille de guidage (22), et en ce que la goupille de guidage (22) comprend une surface plane (23) conformée pour coopérer avec la surface plane (32) de la butée.
  4. 4. Structure de montage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que le canal de guidage (24) de chaque mécanisme de guidage (20) comprend une extrémité fermée (26) et une butée (28) positionnée de sorte que le poste de conduite (10) soit en position de maintien lorsque la goupille de guidage (22) est située entre la butée (28) et l'extrémité fermée (26), ou en ce que le canal de guidage (24) comprend deux butées positionnées de sorte que le poste de conduite (10) soit en position de maintien lorsque la goupille de guidage (22) est située entre les deux butées.
  5. 5. Structure de montage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le canal de guidage (24) comporte une extrémité ouverte (25) évasée vers l'extérieur du canal de guidage (24).
  6. 6. Structure de montage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un mécanisme de guidage auxiliaire (40) comprenant une goupille de guidage auxiliaire (42) agencée dans un élément choisi parmi un élément de carrosserie latéral (8, 9) ou un élément de montage (18, 19), et au moins une surface de guidage (44) correspondante agencée sur l'autre élément, élément de montage (18, 19) ou élément de carrosserie latéral (8, 9), ladite surface de guidage (44) s'étendant parallèlement au canal de guidage (24) d'un mécanisme de guidage (20) et étant agencée pour guider la goupille de guidage auxiliaire (42) lorsque les autres goupilles de guidage (22) sont déplacées dans leur canal de guidage (24).
  7. 7. Structure de montage selon la revendication 6, caractérisée en ce que la surface de guidage (44) d'un mécanisme de guidage auxiliaire (40) est pourvue d'au moins une butée (48) agencée pour bloquer la goupille de guidage auxiliaire (42) dans la position de maintien.
  8. 8. Structure de montage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins trois mécanismes de guidage (20) comprenant un canal de guidage, répartis sur deux éléments de montage.
  9. 9. Structure de montage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend deux éléments de montage (18, 19) formés chacun d'une plaque solidaire du poste de conduite (10), ces plaques s'étendant dans des plans perpendiculaires à la directiontransversale du véhicule lorsque le poste de conduite (10) est monté sur un véhicule.
  10. 10. Structure de montage selon la revendication 9, caractérisée en ce que le canal de guidage (24) de chaque mécanisme de guidage (20) est réalisé par découpe d'une partie de la plaque formant un élément de montage (18, 19).
FR1251193A 2012-02-09 2012-02-09 Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule Expired - Fee Related FR2986775B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251193A FR2986775B1 (fr) 2012-02-09 2012-02-09 Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule
PCT/EP2012/073503 WO2013117261A1 (fr) 2012-02-09 2012-11-23 Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule
EP12788592.9A EP2812230B1 (fr) 2012-02-09 2012-11-23 Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule
JP2014555953A JP6030152B2 (ja) 2012-02-09 2012-11-23 車両の運転席を設置するための構造
RU2014136529A RU2606159C2 (ru) 2012-02-09 2012-11-23 Монтажная конструкция водительского места в транспортном средстве

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251193A FR2986775B1 (fr) 2012-02-09 2012-02-09 Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2986775A1 true FR2986775A1 (fr) 2013-08-16
FR2986775B1 FR2986775B1 (fr) 2014-08-01

Family

ID=47216332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1251193A Expired - Fee Related FR2986775B1 (fr) 2012-02-09 2012-02-09 Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2812230B1 (fr)
JP (1) JP6030152B2 (fr)
FR (1) FR2986775B1 (fr)
RU (1) RU2606159C2 (fr)
WO (1) WO2013117261A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105270487A (zh) * 2015-11-02 2016-01-27 北汽银翔汽车有限公司 一种仪表管梁定位安装结构
FR3103452B1 (fr) * 2019-11-25 2024-04-26 Renault Sas Dispositif de fixation d’une traverse d’un poste de conduite à une structure de caisse d’un véhicule automobile
FR3141432A1 (fr) * 2022-10-27 2024-05-03 Psa Automobiles Sa Traverse monobloc pour planche de bord de véhicule automobile

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1162127A2 (fr) * 2000-06-06 2001-12-12 Nissan Motor Co., Ltd. Module pour le poste de conduite d'un véhicule automobile et sa méthode d'installation
JP2007331450A (ja) * 2006-06-13 2007-12-27 Calsonic Kansei Corp コックピットモジュール位置決め構造

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002178791A (ja) * 2000-12-12 2002-06-26 Denso Corp コクピットモジュール組付体の仮固定構造
JP4055533B2 (ja) * 2002-09-25 2008-03-05 住友電装株式会社 自動車のメータ取付構造
JP4092505B2 (ja) * 2004-06-10 2008-05-28 日産自動車株式会社 コックピットモジュールの取付構造
US20100001552A1 (en) * 2008-07-01 2010-01-07 Hyundai Motor Company Mounting structure for cowl crossbar
JP2013216143A (ja) * 2012-04-05 2013-10-24 Nissan Motor Co Ltd コクピットモジュール取付構造

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1162127A2 (fr) * 2000-06-06 2001-12-12 Nissan Motor Co., Ltd. Module pour le poste de conduite d'un véhicule automobile et sa méthode d'installation
JP2007331450A (ja) * 2006-06-13 2007-12-27 Calsonic Kansei Corp コックピットモジュール位置決め構造

Also Published As

Publication number Publication date
FR2986775B1 (fr) 2014-08-01
WO2013117261A1 (fr) 2013-08-15
JP6030152B2 (ja) 2016-11-24
RU2014136529A (ru) 2016-04-10
RU2606159C2 (ru) 2017-01-10
EP2812230A1 (fr) 2014-12-17
EP2812230B1 (fr) 2016-07-13
JP2015519238A (ja) 2015-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1544035B1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
FR2728846A1 (fr) Dispositif pour le positionnement precis d'une piece de carrosserie de vehicule sur un support, notamment une autre piece de carrosserie
EP4180325B1 (fr) Ensemble structurel pour un aéronef
EP3296154B1 (fr) Dispositif de chargement a plateforme coulissante
FR2883810A1 (fr) Ensemble de glissieres et siege comportant un tel ensemble de glissieres
EP2812230B1 (fr) Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule
EP2586648B1 (fr) Système comprenant une glissière de siège de véhicule automobile et un support destiné a y etre fixé et procédé de fabrication d'un tel système
WO2009077702A1 (fr) Traverse de planche de bord pour véhicule automobile et véhicule comportant une telle traverse
FR2976903A1 (fr) Element transversal comprenant une traverse de planche de bord de vehicule et un element support
EP1574422B1 (fr) Traverse pour véhicule automobile et véhicule associé
FR2916167A3 (fr) Rail de montage d'un equipement deplacable de vehicule routier sur un plancher et sous-ensemble d'un mobilier de vehicule routier
FR2979316A1 (fr) Module prefabrique d'habillage interieur d'au moins une partie d'un habitacle, ensemble forme d'un habitacle et du module precite, et procede d'installation d'un tel module dans un habitacle
FR2980157A1 (fr) Entretoise de fixation pour sieges de vehicules, glissieres comportant une telle entretoise, siege comportant une telle glissiere et procede de fabrication
EP2110277A1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues
EP2763885B1 (fr) Agencement de traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule comportant cet agencement
FR3000007A3 (fr) Traverse de poste de conduite de vehicule
EP1142772B1 (fr) Système de fixation d'une colonne de direction pour un véhicule automobile
EP2867097A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
EP3405382B1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
EP3164294B1 (fr) Banquette pour véhicule automobile et procédé de montage
EP1726487B1 (fr) Ensemble coulissant pour habitacle de véhicule
FR3115943A1 (fr) Goulotte de passage de cable et assemblage d’une telle goulotte a un element structurel d’un vehicule automobile
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
FR2800693A1 (fr) Corbeau de vehicule automobile
WO2015018991A1 (fr) Procede de montage d'un poste de conduite sur une caisse de vehicule automobile et ensemble de montage correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031