FR2984859A1 - Installation perfectionnee de collecte selective de dechets en apport volontaire en conteneur enterre unique - Google Patents

Installation perfectionnee de collecte selective de dechets en apport volontaire en conteneur enterre unique Download PDF

Info

Publication number
FR2984859A1
FR2984859A1 FR1162236A FR1162236A FR2984859A1 FR 2984859 A1 FR2984859 A1 FR 2984859A1 FR 1162236 A FR1162236 A FR 1162236A FR 1162236 A FR1162236 A FR 1162236A FR 2984859 A1 FR2984859 A1 FR 2984859A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
casing
installation
plate
extracted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1162236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2984859B1 (fr
Inventor
Christophe Nave
Jerome Auge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRIOLOGIS
Original Assignee
TRIOLOGIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRIOLOGIS filed Critical TRIOLOGIS
Priority to FR1162236A priority Critical patent/FR2984859B1/fr
Publication of FR2984859A1 publication Critical patent/FR2984859A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2984859B1 publication Critical patent/FR2984859B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/12Refuse receptacles; Accessories therefor with devices facilitating emptying
    • B65F1/125Features allowing the receptacle to be lifted and emptied by its bottom
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/1426Housings, cabinets or enclosures for refuse receptacles
    • B65F1/1447Housings, cabinets or enclosures for refuse receptacles located underground
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2230/00Shapes of refuse receptacles
    • B65F2230/152Triangular

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Installation (1) comprenant un cuvelage d'étanchéité (2) recevant une cuve (3) pour déchets, ledit cuvelage comprend une trappe d'extraction (4) comprenant une borne (6) de réception des déchets et un dispositif de commande d'extraction (5) de ladite cuve. L'installation comprend une plaque de sécurité (9), le fond (3b) de la cuve (3) comprend des premiers moyens de retenue (7) pour coopérer avec des deuxièmes moyens complémentaires (11) agencés sur la plaque (9) pour solidariser ladite plaque (9) avec ledit fond (3b), lorsque ladite cuve est dans le cuvelage (2). Ledit cuvelage comprend des troisièmes moyens de retenue (15) pour coopérer avec les deuxièmes moyens complémentaires (11) pour désolidariser ladite plaque (9) du fond (3 b) de la cuve (3) et solidariser celle-ci à l'extrémité supérieure dudit cuvelage (2) pour fermer celui-ci lorsque la cuve (3) est extraite.

Description

INSTALLATION PERFECTIONNEE DE COLLECTE SELECTIVE DE DECHETS EN APPORT VOLONTAIRE EN CONTENEUR ENTERRE UNIQUE L'invention se rattache au secteur technique du traitement des déchets et gravats dans des zones publiques, hors habitation en particulier et par apport volontaire. De nos jours, le triage des déchets d'origine alimentaire, végétale, de produits en verre ou en matière plastique, et autres détritus de toute nature, fait l'objet d'action de sensibilisation très importante auprès des consommateurs pour assurer, en mettant à disposition des équipements et containers, une meilleure gestion des déchets précités. Pour résoudre les problèmes esthétiques liés aux installations apparentes bien connues, il a déjà été mis au point par le Demandeur, dans sa demande de brevet français N° 10 59320, une solution satisfaisante, nouvelle et inventive répondant aux objectifs de rendre le plus discret possible l'installation dans son environnement extérieur, tout en assurant les fonctions recherchées de collecte et d'évacuation, à savoir : de faciliter l'insertion des déchets à collecter, de ne pas être encombrant, d'occuper une emprise foncière négligeable par rapport à la capacité importante de collecte des déchets de l'installation et de ne pas polluer l'environnement que ce soit esthétiquement, auditivement ou lié à l'odeur dégagée par ladite installation. Une telle installation est attrayante dans un environnement extérieur sans nuisance ce qui motive les consommateurs à l'utiliser et ce qui permet d'effectuer de manière avantageuse un tri sélectif des déchets. Cette installation de collecte de déchets en apport volontaire, comprend une structure autonome enterrée s'intégrant dans un paysage extérieur. La structure autonome est constituée d'une plateforme supérieure, d'un cuvelage d'étanchéité et d'un fond. Le fond est agencé avec des moyens réceptionnant une ou plusieurs cuves de réception des déchets, autorisant leur présentation en fonction des informations recueillies sur une borne de collecte et de vidage, notamment une borne de tri apparente. La plateforme supérieure est située au niveau du sol, et peut être aménagée pour un usage public. La borne de tri apparente permet de décharger les déchets dans la ou lesdites cuves et, ladite structure comprend des moyens autorisant l'extraction verticale desdites cuves hors de la structure autonome et leur remise en position, pour leur vidage.
Dans une telle installation, la sécurité antichute dans l'ouverture apparaissant lorsqu'une cuve est extraite, est réalisée par l'intermédiaire d'un volet monté pivotant et poussé par au moins un vérin. Ce système nécessite l'utilisation d'un circuit électrique, pneumatique ou autre, qui peut être sujet aux pannes et qui peut encore comprendre un risque d'écrasement, en cas de basculement d'un individu, du fait du pivotement du volet de sécurité. Une telle installation présente des problèmes de maintenance et de coût.
Dans d'autres techniques, le volet ou la plaque de sécurité peut être amené à obturer l'ouverture en étant manoeuvré au moyen de poulies et de contrepoids. Ces techniques présentent l'inconvénient de devoir exiger un entretien régulier notamment pour le graissage des poulies. Et il n'est également pas exclu le risque que le câble attaché au contrepoids et passant par la poulie se détende et déraille de cette dernière. Une installation comprenant un tel système est lourde à installer. Ces techniques sont largement améliorables et le demandeur s'est notamment penché sur ce sujet et propose la mise au point d'une nouvelle installation perfectionnée de collecte de déchets en apport volontaire remédiant à l'ensemble de ces inconvénients.
Ces buts sont atteints conformément à l'invention au moyen d'une installation de collecte sélective de déchets en apport volontaire en conteneur enterré unique, comprenant un cuvelage d'étanchéité, constitué de parois latérales et d'un fond, adapté pour recevoir une cuve de réception des déchets, constituée de parois latérales et d'un fond. Le cuvelage comprend, pour l'extraction verticale de la cuve hors dudit cuvelage et sa remise en position, pour son vidage, une trappe d'extraction. La face de la trappe d'extraction, en regard de la cuve, comprend des éléments formant pince aptes à coopérer avec des moyens de prise et de préhension agencés sur la cuve à vider. La trappe d'extraction comprend sur sa face en regard de l'extérieur du cuvelage, une borne de réception des déchets en communication avec l'intérieur de la cuve, et un dispositif de commande d'extraction par lequel, lorsque l'on exerce une force de traction sur celui-ci, la trappe d'extraction se soulève et permet ainsi d'extraire ladite cuve à vider par la coopération desdits éléments formant pince avec lesdits éléments de préhension.
Selon l'invention, l'installation comprend une plaque de sécurité agencée sous la cuve et destinée à fermer par le haut le cuvelage lorsque ladite cuve est extraite. Le fond de la cuve comprend des premiers moyens de retenue aptes à coopérer avec des deuxièmes moyens complémentaires agencés sur la plaque de sécurité pour solidariser ladite plaque de sécurité avec le fond de la cuve, lorsque la cuve est dans le cuvelage. Le cuvelage comprend des troisièmes moyens de retenue aptes à coopérer avec les deuxièmes moyens complémentaires de la plaque de sécurité pour désolidariser la plaque de sécurité du fond de la cuve et solidariser ladite plaque de sécurité à l'extrémité supérieure dudit cuvelage pour fermer celui-ci par le haut lorsque la cuve est extraite. L'invention a trait, contrairement aux installations précitées, à une installation mono bac, c'est-à-dire comprenant qu'une seule cuve de réception des déchets. Cependant l'installation selon l'invention peut très facilement être adaptée pour recevoir une pluralité de cuves, par multiplication de module. Avec l'installation selon l'invention on obtient une installation perfectionnée de collecte de déchets en apport volontaire en conteneur enterré unique ayant tous les avantages d'une installation enterrée, c'est-à-dire en termes d'esthétique, de nuisance sonore, d'odeurs et d'emprise foncière. Cependant, une telle installation est en outre plus sécuritaire que ses homologues de l'état de la technique. En effet, la plaque de sécurité mise en oeuvre dans cette installation évite de façon optimale tous les risques de chute d'une personne dans le cuvelage lors des opérations de vidage de la cuve. La plaque de sécurité est, par cette technique, rendue directement et automatiquement solidaire du fond de la cuve lorsque ladite cuve pénètre dans le cuvelage et vient directement et automatiquement obturer l'ouverture supérieure du cuvelage lorsque la cuve est extraite. Il n'y a donc aucune possibilité permettant à une personne d'être face à l'ouverture et de pouvoir être en situation de basculement. Cette solution permet également de recourir uniquement à des éléments mécaniques simples, ne demandant pas d'entretien spécifique et ne nécessitant pas d'apport d'énergie électrique ou autre. Selon une autre caractéristique de l'invention, les deuxièmes moyens complémentaires de la plaque de sécurité coopèrent avec un organe élastique la plaque de sécurité, pour désolidariser la plaque de sécurité avec le fond de la cuve. Les troisièmes moyens de retenue comprennent un élément s'opposant à ladite désolidarisation lorsque la cuve est dans le cuvelage.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les premiers moyens de retenue sont des crochets munis de rampes, les deuxièmes moyens complémentaires sont des évidements et des loquets et les troisièmes moyens de retenue sont des encoches.
De préférence, les éléments s'opposant à ladite désolidarisation de la plaque de sécurité avec le fond de la cuve lorsque la cuve est dans le cuvelage, se présentent sous la forme de rails de guidage fixés sur la partie interne des parois latérales du cuvelage, en regard et en contact avec des parties des loquets solidaires de la plaque de sécurité.
Avantageusement, pour diminuer les frottements des loquets sur les rails de guidage lors de l'extraction de la cuve ou lors de l'introduction de la cuve dans le cuvelage, les parties des loquets en contact avec les rails de guidage comprennent des moyens de roulements permettant de faire déplacer les loquets sur les rails de guidage.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les crochets du fond de la cuve sont aptes à pénétrer, lorsque la cuve est dans le cuvelage, dans les évidements présents dans la plaque de sécurité, et les rampes sont aptes à coopérer avec les loquets solidaires de la plaque de sécurité, pour emmener progressivement lesdits loquets, à l'encontre de l'organe élastique, dans une position de verrouillage sur lesdits crochets. Les rails de guidage empêchent le déverrouillage des loquets par rapport aux crochets lorsque la cuve est dans le cuvelage. Les encoches qui sont formées aux extrémités supérieures des rails de guidage permettent aux loquets, lorsque la cuve est extraite et par la poussée des organes élastiques, de coopérer avec les rampes des crochets pour pénétrer progressivement dans lesdites encoches et passer d'une position de verrouillage sur les crochets à une position de verrouillage dans les encoches, verrouillant ainsi la plaque de sécurité sur la partie supérieure du cuvelage pour fermer celui-ci lorsque la cuve est extraite. Selon une autre caractéristique de l'invention, les loquets comprennent un évidement, similaire à celui de la plaque de sécurité, pour le passage des crochets, lesdits loquets étant positionnés sous la plaque de sécurité, de manière à ce que leurs évidements soient légèrement décalés par rapport à ceux de la plaque de sécurité. L'installation selon l'invention apportera également un perfectionnement au système d'ouverture du fond de la cuve, pour les opérations de vidage de cette dernière.
L'invention permettra notamment d'ouvrir le fond de la cuve d'une manière simple, sûr, efficace et rationnelle. L'invention divulguera également un système anti ouverture du fond de la cuve pendant une opération d'extraction de cette dernière. Cela améliore encore la sécurité d'une telle installation. Ces buts sont atteints conformément à l'invention au moyen de l'installation précitée dont le fond de la cuve est monté pivotant pour permettre l'ouverture de celui-ci pour les opérations de vidage de la cuve, et le dispositif de commande d'extraction de la trappe d'extraction comprend une zone de préhension complémentaire secondaire, apte, lorsque l'on exerce une traction sur celle-ci, à faire pivoter un élément formant levier agencé sous la trappe d'extraction, en regard de ladite cuve, afin que celui-ci bascule et appui sur l'extrémité supérieure d'un dispositif de tringlerie agencé le long et sur toute la hauteur de l'un des côtés de la cuve, permettant de faire pivoter un crochet et libérer l'ouverture dudit fond de la cuve. Avantageusement, le dispositif de tringlerie comprend une extrémité supérieure, faisant office de bouton poussoir. Le bouton est prolongé verticalement par une barre de liaison jusqu'à la partie inférieure de la cuve. La barre de liaison se termine par une bielle fixée à un crochet monté pivotant par rapport à la cuve. Selon une autre caractéristique de l'invention et pour permettre d'améliorer d'autant plus la sécurité d'utilisation et plus particulièrement pour éviter toute ouverture du fond de la cuve lorsque celle-ci se trouve dans le cuvelage, le cuvelage comprend un rail de butée fixé le long de la partie interne de sa paroi latérale et sur toute la hauteur dudit cuvelage, en regard et à proximité du crochet monté pivotant pour faire office de butée sur ledit crochet monté pivotant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, dans lesquelles : la figure 1 est une représentation schématique en perspective éclatée de l'installation de collecte sélective de déchets en apport volontaire en conteneur enterré unique selon l'invention ; - la figure 2 est une représentation schématique en perspective représentant l'installation selon l'invention, avec la cuve extraite et la plaque de sécurité en position d'obturation du cuvelage ; - la figure 3 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 2, avec la cuve dans le cuvelage ; - la figure 4 est un agrandissement de la figure 2, sur la plaque de sécurité ; - la figure 5 est une représentation schématique en perspective de l'installation selon l'invention, avec uniquement le cuvelage caché ; - la figure 6 est une représentation schématique en perspective similaire à celle 15 de la figure 5, c'est-à-dire avec le cuvelage caché mais représentant plus en détail le dispositif de tringlerie de la cuve et le crochet monté pivotant pour l'ouverture du fond de la cuve ; - la figure 7 est une figure similaire à la figure 6 mais représentant plus en 20 détail de côté et en coupe longitudinale, le crochet monté pivotant et permettant de libérer l'ouverture dudit fond de la cuve, ainsi que le rail de butée pour empêcher toute ouverture du fond de la cuve lorsque ladite cuve est dans le cuvelage ; 25 - la figure 8 est une représentation schématique similaire à la figure 5 mais vue de trois quarts de dessous, en particulier sur le dispositif de tringlerie et sur la plaque de sécurité de l'installation ; - la figure 9 est une représentation schématique du fond de la cuve vue de 30 côté ; - la figure 10 est une représentation schématique du crochet du fond de la cuve en coupe longitudinale ; 10 35 - la figure 11 est une représentation schématique du loquet vue de face ; - la figure 12 est une représentation schématique en perspective représentant la plaque de sécurité selon l'invention ; - les figures 13 à 25 sont des représentations schématiques en perspectives représentant les étapes successives du comportement du crochet du fond de la cuve, de la rampe, du loquet, de la plaque de sécurité, du rail de guidage et de l'encoche lorsque la cuve est extraite et lorsque la cuve est introduite dans le cuvelage ; - la figure 13 est une représentation schématique en perspective, en coupe partielle, représentant l'extraction de la cuve, la plaque de sécurité est portée par le crochet et le loquet est en butée sur le rail de guidage ; - la figure 14 est une représentation schématique en perspective similaire à la figure 13 mais vue de l'autre côté du crochet ; - la figure 15 est une représentation schématique en perspective, en coupe partielle, représentant l'extraction de la cuve, le loquet entrant progressivement au moyen de la rampe, dans l'encoche et la plaque de sécurité étant toujours portée par le crochet ; - la figure 16 est une représentation schématique en perspective similaire à la figure 15 mais vue de l'autre côté du crochet ; - la figure 17 est une représentation schématique en perspective, en coupe partielle, représentant l'extraction de la cuve, le loquet arrivant en butée sur la partie supérieure de l'encoche et la plaque de sécurité n'étant plus portée par le crochet ; - la figure 18 est une représentation schématique en perspective similaire à la figure 17 mais vue de l'autre côté du crochet ; - figure 19 est une représentation schématique en perspective, en coupe partielle, représentant la plaque de sécurité tombée de quelques centimètres et reposant dans l'encoche, la cuve étant extraite ; la figure 20 est une représentation schématique en perspective, en coupe partielle, représentant l'introduction de la cuve dans le cuvelage, la rampe du crochet étant sur le point de coopérer avec le loquet ; - la figure 21 est une représentation schématique en perspective similaire à la figure 20 mais vue de l'autre côté du crochet ; la figure 22 est une représentation schématique en perspective, en coupe partielle, représentant la rampe coopérant avec le loquet et la plaque de sécurité n'étant plus portée par l'encoche ; - la figure 23 est une représentation schématique en perspective similaire à la figure 22 mais vue de l'autre côté du crochet ; la figure 24 est une représentation schématique en perspective, en coupe partielle, représentant la plaque de sécurité portée par le crochet et le loquet étant en butée contre le rail de guidage ; - la figure 25 est une représentation schématique en perspective similaire à la figure 24 mais vue de l'autre côté du crochet ; la figure 26 est une représentation schématique représentant le dispositif de commande d'extraction de l'installation selon l'invention, en position initiale, c'est-à-dire sans force de traction exercée sur celui-ci ; la figure 27 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 26 mais avec un force de traction exercée sur ledit dispositif de commande d' extraction ; - la figure 28 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 27 mais représentant la cuve selon l'invention en entière ; la figure 29 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 28 mais avec un effort de traction exercé sur la zone de préhension complémentaire secondaire, faisant ainsi basculer l'élément faisant levier pour ouvrir le fond de la cuve par l'intermédiaire du dispositif de tringlerie ; Par simplification, les parties ou éléments d'une forme de réalisation qui se retrouvent de manière identique ou similaire dans une autre forme de réalisation seront identifiés par les mêmes références numériques et ne seront pas à nouveau décrits.
En référence aux figures 1 à 5, représentant une installation (1) perfectionnée de collecte sélective de déchets en apport volontaire en conteneur enterré unique selon l'invention, celle-ci comprend un cuvelage d'étanchéité (2), une cuve (3) de réception des déchets, une trappe d'extraction (4) pour l'extraction verticale de la cuve (3) hors dudit cuvelage (2) et sa remise en position pour son vidage et une plaque de sécurité (9) destinée à fermer par le haut le cuvelage (2) lorsque ladite cuve (3) est extraite. L'installation (1) est destinée à s'intégrer dans un paysage extérieur. Cette installation (1) est notamment enterrée. L'installation (1) bénéficie donc des avantages biens connus de ne pas polluer l'environnement esthétique, sonore ou odorant du paysage. La configuration de l'installation (1) dans le paysage extérieur ne s'oppose pas non plus au roulement de véhicules motorisés à proximité, pour les opérations de décharge de déchets ou de vidage de la cuve (3). L'installation (1) doit notamment être attrayante pour inciter l'utilisateur à l'utiliser et trier ses déchets.
Le cuvelage (2) de l'installation (1) est réalisé par exemple en béton ou en toute autre matière étanche. Il défini, de manière non limitative, une cavité de section transversale sensiblement trapézoïdale. Il comprend une pluralité de parois latérales (2a) et un fond (2b). Le cuvelage (2) est ouvert sur le dessus pour recevoir notamment la cuve (3) de réception des déchets. La cuve (3) de réception des déchets est de la même forme que le cuvelage (2), elle comprend également une section transversale trapézoïdale, et est de dimension légèrement plus petite pour pouvoir être introduite dans ledit cuvelage (2) et extraite de celui-ci. La cuve (3) définie également une cavité intérieure et elle comprend une pluralité de parois latérales (3a) et un fond (3b). Le fond (3b) de la cuve (3) est monté pivotant par rapport à ladite cuve (3) afin de pouvoir pivoter pour être en position ouverte pour les opérations de vidage de la cuve (3).
La trappe d'extraction (4) est une plateforme de forme similaire à la section transversale du cuvelage (2), c'est-à-dire trapézoïdale. Elle comprend un dispositif de commande d'extraction (5) qui permet, par la coopération d'agencements particuliers qui seront décrits plus loin, de soulever la trappe d'extraction (4) lorsqu'une force de traction est exercée sur ce dispositif de commande d'extraction (5), et permet d'extraire la cuve (3) du cuvelage (2). La trappe d'extraction (4) comprend également une borne de tri (6) qui fait l'interface avec l'utilisateur et qui lui permet de décharger ses déchets dans la cuve (3) placée en dessous. Une des caractéristiques importantes de l'invention est qu'une plaque de sécurité (9), de dimension et de forme sensiblement égale à la section transversale du cuvelage (2), c'est-à-dire trapézoïdale, est agencée entre la cuve (3) et le cuvelage (2). Cette plaque de sécurité (9) est notamment localisée sous la cuve (3) et est destinée, d'une part, à venir fermer le cuvelage (2) par le haut lorsque la cuve (3) est extraite dudit cuvelage (2) et, d'autre part, à coopérer avec le fond (3b) de la cuve (3) lorsque celle-ci est introduite dans le cuvelage (2). Cette plaque de sécurité (9) permet d'éviter toutes chutes d'individus ou d'objets divers dans l'ouverture apparaissant lorsque la cuve (3) est extraite du cuvelage (2). A cet effet, et en référence aux figures 9 à 12, le fond (3b) de la cuve (3) comprend des premiers moyens de retenue se présentant sous la forme d'une pluralité de crochets (7).
Selon un mode de réalisation préféré, le fond (3b) de la cuve (3) comprend quatre crochets (7). Ces quatre crochets (7) sont répartis deux à deux à proximité des deux côtés (3a) de la forme trapézoïdale du fond (3b). Ces crochets (7) sont chacun munis d'au moins une rampe (7a), de préférence deux, une de chaque côté du crochet (7). Ces rampes (7a) sont de préférence inclinées par rapport à l'horizontale d'un angle situé entre 45 degrés et 70 degrés. Ces valeurs sont non limitatives et sont données uniquement à titre d'exemple. Il convient bien sûr de définir cet angle en fonction de plusieurs autres paramètres tels qui seront décrits plus loin dans la suite de la description. Ces crochets (7) sont destinés à coopérer avec des deuxièmes moyens complémentaires (11) agencés sur la plaque de sécurité (9) pour solidariser ladite plaque de sécurité (9) avec le fond (3b) de la cuve (3) lorsque la cuve (3) est dans le cuvelage (2). Ces deuxièmes moyens complémentaires (11) se présentent sous la forme d'évidements (11a) et de loquets (11b). Les évidements (11a) sont ménagés sur la plaque de sécurité (9), au droit des crochets (7) et sont dimensionnés de sorte qu'ils sont aptes à recevoir les crochets (7). Ces évidements (11a) sont sensiblement de la forme d'un carré (11c) comprenant en outre une fente (11d). Les loquets (11b) sont fixés à la plaque de sécurité (9), avantageusement en dessous et sont destinés à coopérer avec les rampes (7a) des crochets (7) pour se verrouiller sur lesdits crochets (7). Selon une forme de réalisation particulière, les loquets (1 lb) sont montés mobiles par rapport à la plaque de sécurité (9) de sorte qu'ils peuvent prendre deux positions. Une première position dans laquelle ils sont verrouillés sur les crochets (7) et une deuxième position dans laquelle ils sont verrouillés sur le cuvelage (2). Cette deuxième position sera décrite plus en détail dans la suite de la description. Des organes élastiques (13), tels que des ressorts par exemple, poussent les loquets (11b) à adopter la deuxième position. Ces loquets (11b) comprennent chacun également un évidement (12) pour recevoir le crochet (7). Ces évidements (12) ont une forme similaire à celle des évidements (11a) de la plaque de sécurité (9) et sont positionnés de manière légèrement décalés par rapport à ceux-ci pour permettre le passage d'une première à une deuxième position des loquets (1 lb). De cette manière, ils comprennent également une fente (12a) pour recevoir le crochet (7) et un évidement carré (12b) dont l'un des bords constitue une partie apte à coopérer avec les rampes (7a) du crochet (7) pour déplacer lesdits loquets (1 lb) dans la première position de verrouillage sur le crochet (7), à l'encontre du ressort (13). Le loquet (1 lb) demeure dans cette première position tant que la cuve (3) est dans le cuvelage (2). En effet, des rails de guidage (14) sont fixés sur la partie interne des parois latérales (2a) du cuvelage (2), en regard et en contact avec des parties des loquets (1 lb). En d'autres termes, le ressort (13) tend à pousser le loquet (1 lb) pour déverrouiller ce dernier par rapport au crochet (7) et le rail de guidage (14) fait office de butée pour empêcher ce déverrouillage. Les parties des loquets (1 lb) en contact avec les rails de guidage (14) comprennent des moyens de roulements (26) permettant de faire déplacer les loquets (11b) sur les rails de guidage (14) lors des étapes d'extraction et d'introduction de la cuve (3) dans le cuvelage (2). Les rails de guidage (14) sont agencés sur toute la hauteur du cuvelage (2). Ils comprennent chacun en outre, à leur extrémité supérieure, une encoche (15) permettant de recevoir le loquet (1 lb) et permettant de ce fait le déverrouillage du loquet (1 lb) par rapport au crochet (7) et en conséquence, le verrouillage du loquet (1 lb) dans l'encoche (15), par la poussée de l'organe élastique (13). Cela constitue la deuxième position précitée des loquets (11b), dans laquelle ils sont verrouillés sur le cuvelage (2) et permettent de solidariser la plaque de sécurité (9) sur la partie supérieure du cuvelage (2) pour le fermer.
L'angle des rampes (7a) est notamment à déterminer en fonction de la profondeur et de la hauteur des encoches (15) et également en fonction de la taille des parties des loquets (11b) en contact avec les rails de guidage (14), destinées à être reçues dans lesdites encoches (15). Les figures 13 à 25 représentent les étapes successives du comportement du crochet (7) du fond (3b) de la cuve (3), des rampes (7a), du loquet (1 lb), de la plaque de sécurité (9), du rail de guidage (14) et de l'encoche (15) lorsque la cuve (3) est extraite et lorsque la cuve (3) est introduite dans le cuvelage (2). Plus précisément, les figures 13 à 18 représentent l'étape d'extraction de la cuve (3). Ainsi, initialement, la cuve (3) est introduite dans le cuvelage (2) et la plaque de sécurité (9) est solidarisée avec le fond (3b) de la cuve (3). En d'autres termes, les loquets (1 lb) de la plaque de sécurité (9) sont verrouillés sur les crochets (7) du fond (3b) de la cuve (3). Les ressorts (13) de chaque loquet (1 lb) tendent à pousser lesdits loquets (1 lb) afin de les déverrouiller par rapport aux crochets (7), cependant, les rails de guidage (14) font office de butée et empêchent ce déverrouillage.
Lorsque la partie du loquet (1 lb), qui est en contact avec le rail de guidage (14), arrive au niveau de l'encoche (15), le loquet (11b) commence à se déverrouiller progressivement car le ressort (13) pousse le loquet (1 lb) et celui-ci coopère avec la rampe (7a) du crochet (7) pour passer d'une première position de verrouillage sur le crochet (7) à une deuxième position de verrouillage dans l'encoche (15). Dès que le déplacement sur la rampe (7a) se termine, le loquet (1 lb) arrive en butée dans la partie supérieure de l'encoche (15) et n'est plus verrouillé sur le crochet (7). La plaque de sécurité (9) tombe de quelques centimètres et les loquets (1 lb) sont alors verrouillés dans leurs encoches (15) respectives. La plaque de sécurité (9) ferme alors le cuvelage (2) et la cuve (3) peut être extraite. La figure 19 représente la cuve (3) extraite du cuvelage (2) et la plaque de sécurité (9) fermant par le haut ledit cuvelage (2).
Les figures 20 à 25 représentent l'étape d'introduction de la cuve (3) dans le cuvelage (2).
Lorsque la cuve (3) est introduite dans le cuvelage (2), les crochets (7) pénètrent dans les évidements (11a, 12) de la plaque de sécurité (9) et des loquets (1 lb). Les rampes (7a) des crochets (7) coopèrent avec l'un des bords de l'évidement (12) des loquets (1 lb) et poussent ceux-ci progressivement à se déverrouiller des encoches (15) et à se verrouiller sur les crochets (7), à l'encontre de l'organe élastique (13). Lorsque les parties des loquets (11b) pénétrant dans les encoches (15) sortent entièrement des encoches (15), la plaque de sécurité (9) n'est plus portée par l'encoche (15) et tombe de quelques centimètres sur les crochets (7). Les loquets (1 lb) sont alors verrouillés sur les crochets (7) et les rails de guidage (14) empêchent leur déverrouillage. La plaque de sécurité (9) est solidaire du fond (3b) de la cuve (3). En référence aux figures 26 à 28, l'extraction de la cuve (3) est réalisée au moyen de la trappe d'extraction (4). Cette trappe d'extraction (4) comprend notamment, sur sa face en regard vers l'extérieur de la cuve (3), un dispositif de commande d'extraction (5), et sur sa face en regard avec l'intérieur de la cuve (3), un élément formant pince (16). La cuve (3) comprend à son extrémité supérieure des éléments de préhension (17) aptes à coopérer avec l'élément formant pince (16) pour permettre le levage de la cuve (3).
Le dispositif de commande d'extraction (5) comprend une première zone de préhension (5a) permettant, lorsque l'on exerce une force de traction sur celle-ci, de lever la trappe d'extraction (4). L'élément formant pince (16) étant solidaire de la trappe d'extraction (4), lorsque celle-ci se soulève, il pince les éléments de préhension (17) de la cuve (3) ce qui provoque le soulèvement de ladite cuve (3). L'élément formant pince (16) est notamment un système « Kinshofer », bien connu de l'Homme du Métier. Il est constitué de deux bras formant pince (16a), reliés de manière articulés au dispositif de commande d'extraction (5). Ce système permet notamment de serrer la pince (16) lorsqu'une force de traction est exercée sur la première zone de préhension (5a) du dispositif de commande d'extraction (5) et de ramener la pince (16) en position d'origine, c'est-à-dire dans une position dans laquelle elle exerce aucune force sur les éléments de préhension (17) de la cuve (3), par l'intermédiaire de ressorts (18), lorsqu'aucune force de traction est exercée sur le dispositif de commande d'extraction (5)35 Une autre caractéristique importante de l'invention se trouve dans le fait que ce dispositif de commande d'extraction (5) comprend une zone de préhension complémentaire secondaire (5b), permettant, par une force de traction exercée sur ladite zone, d'ouvrir le fond (3b) de la cuve (3) pour le vidage de celle-ci.
En effet, en référence aux figures 5 à 8 et à la figure 29, le fond (3b) de la cuve (3) est monté pivotant autour d'un axe (19) pour permettre l'ouverture de celui-ci. Le fond (3b) de la cuve (3) est maintenu en position fermée par l'intermédiaire d'un crochet (20) agencé au niveau de l'une des arrêtes du fond (3b) de la cuve (3). Il est avantageusement situé au niveau de la petite base de la forme trapézoïdale du fond (3b) de la cuve (3). Ce crochet (20) est monté pivotant par rapport à la cuve (3) de sorte à pouvoir libérer son emprise sur le fond (3b) de la cuve (3) et permettre son ouverture pour l'opération de vidage. Ledit crochet (20) est notamment relié par une bielle (21) à un dispositif de tringlerie (22) s'étendant le long de la paroi latérale (3a) formant la petite base de la forme trapézoïdale de la cuve (3), et sur toute sa hauteur. Le dispositif de tringlerie (22) est terminé à son extrémité par un élément faisant office de bouton poussoir (23). Le dispositif de tringlerie (22) est constitué d'une barre de liaison (22a) montée coulissante de manière à ce qu'une pression sur ledit élément faisant office de bouton poussoir (23), permet par la coopération de la bielle (21) et du crochet (20) monté pivotant, de faire pivoter ledit crochet (20) afin de libérer son emprise sur le fond (3b) de la cuve (3) et permettre son ouverture. Le dispositif de commande d'extraction (5) de la trappe d'extraction (4) comprend quant à lui, une zone de préhension complémentaire secondaire (5b), apte, lorsque l'on exerce une force de traction sur celle-ci, à faire pivoter un élément formant levier (24), agencé sous la trappe d'extraction (4) en regard de ladite cuve (3), afin que celui-ci bascule et appui sur l'extrémité supérieure du dispositif de tringlerie (22), notamment sur l'élément faisant office de bouton poussoir (23).
Avantageusement, pour empêcher toute ouverture du fond (3b) de la cuve (3) lorsque ladite cuve (3) est dans le cuvelage (2), le cuvelage (2) comprend en outre un rail de butée (25), fixé le long de la partie interne de sa paroi latérale (2a) et sur toute la hauteur dudit cuvelage (2), en regard et à proximité du crochet (20) monté pivotant, pour faire office de butée sur ledit crochet (20) monté pivotant.35 Comme cela apparaît de ce qui précède, l'invention fournit une installation (1) perfectionnée de collecte de déchets en apport volontaire en conteneur enterré unique, nouvelle et inventive, présentant de nombreux avantages par rapport aux solutions de la technique antérieure, en particulier, elle fournit une installation (1) plus sécurisée. En effet, la plateforme de sécurité (9) ainsi réalisée obture directement et automatiquement le cuvelage (2) dès l'extraction de la cuve (3) et une telle installation (1) comprend également des moyens (25) pour éviter l'ouverture du fond (3b) de la cuve (3) lorsque celle-ci est dans le cuvelage (2). Une telle installation (1) présente les avantages d'être de construction simple, d'exiger une maintenance réduite et d'assurer une sécurité optimale. Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.
FR1162236A 2011-12-22 2011-12-22 Installation perfectionnee de collecte selective de dechets en apport volontaire en conteneur enterre unique Expired - Fee Related FR2984859B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162236A FR2984859B1 (fr) 2011-12-22 2011-12-22 Installation perfectionnee de collecte selective de dechets en apport volontaire en conteneur enterre unique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162236A FR2984859B1 (fr) 2011-12-22 2011-12-22 Installation perfectionnee de collecte selective de dechets en apport volontaire en conteneur enterre unique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2984859A1 true FR2984859A1 (fr) 2013-06-28
FR2984859B1 FR2984859B1 (fr) 2014-02-21

Family

ID=45873004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1162236A Expired - Fee Related FR2984859B1 (fr) 2011-12-22 2011-12-22 Installation perfectionnee de collecte selective de dechets en apport volontaire en conteneur enterre unique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2984859B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3029900A1 (fr) * 2014-12-10 2016-06-17 Gatech Conteneur a dechets
EP3162737A1 (fr) * 2015-10-30 2017-05-03 Bonna Sabla Ensemble d'accueil d'un conteneur enterre
CN110077765A (zh) * 2019-04-23 2019-08-02 成都市云海天环保科技有限公司 一种多功能投料箱
EP3747802A1 (fr) * 2019-06-06 2020-12-09 ESE World B.V. Système de sécurité pour un appareil de collecte de déchets souterrain

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736901A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-24 Allibert Equipement Unite de reception des dechets a mouvement verrouillable/ deverrouillable
FR2809474A1 (fr) * 2000-05-26 2001-11-30 Daniel Cauquil Dispositif de verrouillage et deverrouillage mecanique et automatique des planchers mobiles de securite qui obstruent les fosses des conteneurs enterres pendant la manoeuvre de vidage
NL1028372C2 (nl) * 2005-02-22 2006-08-23 Konink Bammens B V Veiligheidsvloer voor een afvalverzamelsysteem.
DE202007008598U1 (de) * 2007-06-20 2007-09-06 Bauer, Heinz-Dieter Unterflursammelbehälter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736901A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-24 Allibert Equipement Unite de reception des dechets a mouvement verrouillable/ deverrouillable
FR2809474A1 (fr) * 2000-05-26 2001-11-30 Daniel Cauquil Dispositif de verrouillage et deverrouillage mecanique et automatique des planchers mobiles de securite qui obstruent les fosses des conteneurs enterres pendant la manoeuvre de vidage
NL1028372C2 (nl) * 2005-02-22 2006-08-23 Konink Bammens B V Veiligheidsvloer voor een afvalverzamelsysteem.
DE202007008598U1 (de) * 2007-06-20 2007-09-06 Bauer, Heinz-Dieter Unterflursammelbehälter

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3029900A1 (fr) * 2014-12-10 2016-06-17 Gatech Conteneur a dechets
EP3162737A1 (fr) * 2015-10-30 2017-05-03 Bonna Sabla Ensemble d'accueil d'un conteneur enterre
FR3043075A1 (fr) * 2015-10-30 2017-05-05 Bonna Sabla Ensemble d'accueil d'un conteneur enterre
CN110077765A (zh) * 2019-04-23 2019-08-02 成都市云海天环保科技有限公司 一种多功能投料箱
EP3747802A1 (fr) * 2019-06-06 2020-12-09 ESE World B.V. Système de sécurité pour un appareil de collecte de déchets souterrain

Also Published As

Publication number Publication date
FR2984859B1 (fr) 2014-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2984859A1 (fr) Installation perfectionnee de collecte selective de dechets en apport volontaire en conteneur enterre unique
CA2878132A1 (fr) Dispositif sanitaire pour animaux domestiques
EP2388210B1 (fr) Bac de collecte de déchets avec avertisseur de collecte
FR3008962A1 (fr) Mobilier pour la collecte et le compactage des dechets
EP2452897A1 (fr) Installation de collecte sélective de déchets en apport volontaire
FR2494203A1 (fr) Rancher pour vehicule a plate-forme
EP2743211B1 (fr) Borne de conteneur à cuve enterrée et conteneur muni d'une telle borne
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
EP3592666B1 (fr) Dispositif de collecte de détritus comprenant un porte-sac
EP2465794B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets
WO2017064389A1 (fr) Ensemble sanitaire comprenant une cuvette de wc rabattable et encastrable
EP2159168A1 (fr) Vidoir à tri sélectif automatisé
EP1787922A1 (fr) Récupérateur de déchets à vidage automatique pour remontées mécaniques de type télésiège
FR2957967A1 (fr) Dispositif rehausseur pour echelle, marchepied ou plateforme de travail
EP2025626B1 (fr) Outil de positionnement d'un récipient de grandes dimensions tel qu'un conteneur de poubelles d'immeuble
FR2857948A1 (fr) Conteneur destine a la collecte des dechets et enceinte le refermant
EP0738670A1 (fr) Perfectionnement à un conteneur additionnel à déchets pour conteneur principal et un ensemble comprenant deux tels conteneurs séparables l'un de l'autre
EP0692436A1 (fr) Objet d'ameublement pouvant constituer un porte-parapluies, une poubelle avec sac jetable, un cendrier ou autre objet
FR3015961A1 (fr) Couvercle coulissant pour bac a dechets
FR2618766A1 (fr) Compacteur d'ordures, en particulier d'ordures menageres
CA1340889C (fr) Outil pour arracher et installer les poteaux
FR2997713A1 (fr) Dispositif d'acces a plateau coulissant
FR2861710A1 (fr) Corbeille a usage public pour collecter des dechets
FR2956389A1 (fr) Controle du couvercle a poubelle.
FR3027884A3 (fr) Conteneur empilable pour la collecte des dechets menagers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831