FR3029900A1 - Conteneur a dechets - Google Patents

Conteneur a dechets Download PDF

Info

Publication number
FR3029900A1
FR3029900A1 FR1462196A FR1462196A FR3029900A1 FR 3029900 A1 FR3029900 A1 FR 3029900A1 FR 1462196 A FR1462196 A FR 1462196A FR 1462196 A FR1462196 A FR 1462196A FR 3029900 A1 FR3029900 A1 FR 3029900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
hatch
striker
rotation
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1462196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3029900B1 (fr
Inventor
Gerard Andrei
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gatech
Original Assignee
Gatech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gatech filed Critical Gatech
Priority to FR1462196A priority Critical patent/FR3029900B1/fr
Publication of FR3029900A1 publication Critical patent/FR3029900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3029900B1 publication Critical patent/FR3029900B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/12Refuse receptacles; Accessories therefor with devices facilitating emptying
    • B65F1/125Features allowing the receptacle to be lifted and emptied by its bottom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur à déchets comportant une cuve (1) comprenant : - une paroi latérale (14) présentant une face interne et une face externe, laquelle paroi latérale (14) est coiffée par une partie supérieure munie d'un moyen de fixation adapté pour être rattaché à un système de levage, - une paroi de fond se présentant sous la forme d'une trappe d'évacuation (3), - un dispositif de verrouillage (4) associé à la trappe d'évacuation (3) lequel dispositif, lorsqu'il est actionné, assure l'ouverture de ladite trappe pour l'évacuation des déchets contenus dans ladite cuve (1), caractérisé en ce que : - le dispositif de verrouillage (4) est installé sur la face externe de la paroi latérale (14) de la cuve (1), - ledit dispositif de verrouillage comprend une gâche (52) adaptée pour coopérer avec un pêne (51) fixé sur la trappe d'évacuation (3), laquelle gâche (52) est mobile entre une position de fermeture où elle s'engage avec ledit pêne (51) pour maintenir fermée la trappe d'évacuation (3), et une position d'ouverture où elle libère le pêne (51) pour ouvrir ladite trappe (3), - ladite gâche (52) est reliée à un levier (7) adapté pour basculer autour d'un axe de rotation (74), ledit basculement permettant de faire passer ladite gâche (52) de la position de fermeture à la position d'ouverture.

Description

- 1 - CONTENEUR A DECHETS Description Domaine technique de l'invention. L'invention a pour objet un conteneur à déchets et le procédé permettant d'évacuer les déchets contenus dans sa cuve. Elle concerne le domaine technique des dispositifs permettant de collecter des déchets, et plus particulièrement des techniques permettant d'évacuer ces déchets une fois qu'ils sont collectés. État de la technique. De nombreux types de conteneurs permettant de collecter des déchets d'origines diverses sont disponibles. En effet, le triage des déchets d'origine alimentaire, végétale, de produits en verre ou en matière plastique, et autres détritus de toutes natures, rend la mise à disposition de tels conteneurs de plus en plus importante.
L'augmentation du nombre de conteneurs de toutes sortes apparaissant dans le paysage urbain, nécessite une amélioration dans la collecte des déchets. Ainsi, des conteneurs ayant de grandes capacités de stockage doivent être faciles à vidanger, de sorte qu'un manutentionnaire puisse les vider dans un temps limité. Il est également essentiel de fabriquer des conteneurs sécurisés, évitant le 3029900 2 moindre accident, tel qu'une chute inattendue de déchets lors de la vidange de la cuve. Des conteneurs ont été proposés et répondent partiellement à ces attentes.
5 Par exemple, le document brevet FR 2.999.161 (COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM) propose un conteneur comportant un mécanisme permettant de commander une trappe d'évacuation en fonction de la position de son couvercle. D'autres conteneurs, similaires à celui du document brevet FR 2.999.161 10 (COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM), comportent une cuve possédant une paroi latérale coiffée par une partie supérieure munie d'un moyen de fixation adapté pour être rattaché à un système de levage. Toutes ces cuves possèdent un dispositif de verrouillage associé à une trappe d'évacuation pour l'évacuation des déchets.
15 Ce type de dispositif de verrouillage présente de nombreux inconvénients. Tout d'abord, ils complexifient la construction du conteneur et en cas de pannes ou d'avaries, le manutentionnaire doit pénétrer à l'intérieur de la cuve pour réparer les pièces défectueuses. On comprend aisément que cette opération puisse être 20 pénible. En outre, des déchets peuvent rester coincés entre la pièce du dispositif de verrouillage et de fait, empêcher un bon fonctionnement du mécanisme de verrouillage.
25 Un inconvénient supplémentaire réside dans le fait qu'il est généralement difficile de vérifier que la trappe est bien verrouillée après l'évacuation des déchets. Ainsi, lors d'une vidange ultérieure, lors du levage du conteneur, la trappe peut s'ouvrir accidentellement et la chute des déchets blesser le manutentionnaire. 3029900 - 3 - L'invention vise à remédier à cet état des choses. En particulier, un objectif de l'invention est de proposer un conteneur comportant un dispositif de verrouillage de la trappe d'évacuation qui soit de conception simple, et plus fiable.
5 Un autre objectif de l'invention est d'améliorer la sécurité du manutentionnaire en proposant un dispositif de verrouillage qui permette de vérifier aisément le bon verrouillage de la trappe d'évacuation.
10 Divulgation de l'invention. La solution proposée par l'invention est un conteneur à déchets comportant une cuve comprenant : - une paroi latérale présentant une face interne et une face externe, laquelle 15 paroi latérale est coiffée par une partie supérieure munie d'un moyen de fixation adapté pour être rattaché à un système de levage, - une paroi de fond se présentant sous la forme d'une trappe d'évacuation, - un dispositif de verrouillage associé à la trappe d'évacuation lequel dispositif, lorsqu'il est actionné, assure l'ouverture de ladite trappe pour 20 l'évacuation des déchets contenus dans ladite cuve. Ce conteneur est remarquable en ce que : - le dispositif de verrouillage est installé sur la face externe de la paroi latérale de la cuve, 25 - ledit dispositif de verrouillage comprend une gâche adaptée pour coopérer avec un pêne fixé sur la trappe d'évacuation, laquelle gâche est mobile entre une position de fermeture où elle s'engage avec ledit pêne pour maintenir fermée la trappe d'évacuation, et une position d'ouverture où elle libère le pêne pour ouvrir ladite trappe, 3029900 4 - ladite gâche est reliée à un levier adapté pour basculer autour d'un axe de rotation, ledit basculement permettant de faire passer ladite gâche de la position de fermeture à la position d'ouverture.
5 Un tel dispositif de verrouillage permet au manutentionnaire d'ouvrir la trappe d'évacuation très simplement par un simple basculement du levier. De plus, le fait de déporter le dispositif de verrouillage à l'extérieur de la cuve permet de l'installer sur des conteneurs déjà existants, en remplaçant des dispositifs de verrouillage existants. En outre, tous les inconvénients précités liés au coincement 10 des déchets entre les pièces du dispositif de verrouillage, sont supprimés. D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention sont listées ci- dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus et faire 15 l'objet, le cas échéant, d'une ou plusieurs demandes de brevet divisionnaires: - le levier peut coopérer avec un moyen de blocage, permettant de bloquer son basculement autour de l'axe de rotation lorsque la gâche est en position de fermeture, - le levier peut être mobile entre une position haute où il coopère avec le 20 moyen de blocage, et une position basse où il dépasse le bord inférieur de la trappe et où il est susceptible de basculer autour de son axe de rotation, - le levier peut être monté mobile en translation et en rotation dans un guide relié à la gâche, - le levier peut comprendre une tige verticale montée dans le guide et 25 une tige horizontale disposée à l'extrémité supérieure de ladite tige verticale, laquelle tige horizontale vient en appui sur une butée lorsque ledit levier est dans la position haute, - le levier peut être rattaché à un moyen de rappel, lequel moyen de rappel permet de faire basculer ledit levier autour de son axe de rotation pour 30 ramener la gâche de la position d'ouverture à la position de fermeture, 3029900 - 5 - - le dispositif de verrouillage de la trappe d'évacuation peut comporter un moyen pour guider le pêne vers la gâche lorsque la trappe se referme. L'invention concerne aussi un procédé pour évacuer des déchets contenus 5 dans la cuve du conteneur de l'invention, la trappe étant initialement fermée, comportant les étapes suivantes : - accrocher le système de levage au moyen de fixation et soulever la cuve, - faire basculer le levier autour de l'axe de rotation pour faire passer la gâche de la position de fermeture à la position d'ouverture de manière à ouvrir la trappe 10 et évacuer les déchets. D'autres caractéristiques avantageuses de ce procédé sont listées ci- dessous, chacune de ces caractéristiques pouvant faire l'objet, le cas échéant, d'une ou plusieurs demandes de brevet divisionnaires : 15 on peut faire basculer le levier autour de son axe de rotation en déplaçant la cuve vers une benne dans laquelle seront évacués les déchets, de sorte que lors de ce déplacement le levier vienne en appui contre une partie de la benne et bascule lorsque la cuve continue à se déplacer jusqu'à une position d'évacuation des déchets, 20 on peut monter mobile en translation et en rotation le levier, dans un guide relié à la gâche de sorte que ledit levier se déplace entre une position haute où il coopère avec le moyen de blocage, et une position basse où il dépasse la trappe et où il est susceptible de basculer autour de son axe de rotation, 25 on peut utiliser un levier comprenant une tige verticale montée dans le guide et une tige horizontale solidaire de ladite tige verticale, laquelle tige horizontale vient en appui sur une butée lorsque ledit levier est dans la position haute, et dans lequel, pour ouvrir la trappe : - on fait pivoter le levier de sorte que la tige horizontale se désengage 30 de la butée, - on fait glisser le levier vers la position basse, 3029900 6 - on fait basculer le levier autour de son axe de rotation pour faire passer la gâche de la position de fermeture à la position d'ouverture.
5 Description des figures. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non 10 limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est un exemple de conteneur conforme à l'invention, contenant une cuve placée dans un puits enterré, - la figure 2 est une représentation schématique de la partie inférieure de la cuve de la figure 1, la trappe d'évacuation étant en position ouverte, 15 - la figure 3a est une représentation schématique du dispositif de verrouillage en position fermée haute, - la figure 3b est une représentation schématique du dispositif de verrouillage en position fermée basse, - la figure 3c est une représentation schématique du dispositif de verrouillage 20 en position ouverte, une pression étant exercée sur le levier de manière à le faire basculer, - la figure 3d est une représentation schématique du dispositif de verrouillage en position ouverte, après relâchement de la pression exercée sur le levier et avant fermeture de la trappe, 25 - la figure 4 est une vue éclatée des différents moyens constituant le dispositif de verrouillage, - la figure 5a est une représentation schématique de la cuve soulevée par le système de levage, le dispositif de verrouillage étant en position fermée basse, - la figure 5b est une représentation schématique de la cuve soulevée par le 30 système de levage, le dispositif de verrouillage étant en position ouverte, une pression étant exercée sur le levier de manière à le faire basculer, 3029900 7 - la figure 5c est une représentation schématique de la cuve soulevée par le système de levage, le dispositif de verrouillage étant en position ouverte, après relâchement de la pression exercée sur le levier et avant fermeture de la trappe.
5 Modes préférés de réalisation de l'invention. Sur la figure 1, le conteneur C est inséré dans un puits 2. Il peut toutefois être semi-enterré ou posé à même le sol. Le conteneur C comprend une cuve 1 10 constituée d'une paroi latérale 14 ainsi que d'une paroi de fond 13. La cuve 1 peut avoir des formes et des matériaux variés, comme par exemple une forme cylindrique, rectangulaire, cubique, ou encore toute autre forme pouvant convenir pour le stockage des déchets. La cuve 1 peut être de toute taille, avec par exemple une capacité pouvant aller de 50 à 4000 litres. Les matériaux utilisés sont 15 choisis parmi des matériaux rigides et résistants aux intempéries, tels qu'un béton, un acier, une matière plastique, ou encore un matériau composite. La paroi latérale 14 de la cuve 1 a une face interne 14a qui vient en contact avec les déchets et une face externe 14b. La paroi latérale 14 est 20 préférentiellement cylindrique, mais peut être rectangulaire ou encore toute autre forme convenant au stockage des déchets. Elle a un diamètre pouvant varier de 1 m à 10 m, et une longueur allant de 1 m à 10 m. Elle est coiffée d'une partie supérieure 11, par exemple en forme de dôme, possédant un moyen de fixation 12 permettant de l'accrocher à un système de levage 15. Ce moyen de fixation 12 25 peut se présenter sous la forme d'un crochet, d'une poignée, d'un axe, ou encore de toute autre forme convenant à l'Homme du métier. L'introduction des déchets peut être réalisée depuis la partie supérieure 11, celle-ci pouvant présenter une ouverture prévue à cet effet, ou depuis un aménagement prévu dans la paroi latérale 14.
30 3029900 8 Comme le montre la figure 2, la paroi de fond 13 se présente sous la forme d'une trappe 3 permettant d'évacuer les déchets contenus dans la cuve 1. Cette trappe 3, lorsqu'elle est en position fermée, obture l'extrémité inférieure de la paroi 5 latérale 14 de manière étanche ou semi-étanche. Une extrémité 311 de la trappe d'évacuation 3 reste solidaire de la paroi latérale 14 de sorte qu'elle ne se désolidarise pas complètement de la cuve 1 lors de son ouverture. L'extrémité 311 est, par exemple, pourvue d'une pliure ou d'une charnière, ou de tout autre moyen permettant à la trappe 3 de basculer d'une position ouverte à une position fermée, 10 et inversement. La trappe 3 est fabriquée dans un matériau résistant à des fortes charges ainsi qu'aux intempéries, comme par exemple, un acier ou un matériau composite. Elle présente une forme complémentaire à celle de la paroi latérale et peut donc se présenter sous la forme d'un cercle, un carré, un rectangle, ou toute autre forme convenant à l'Homme du métier.
15 Un dispositif de verrouillage 4 est associé à la trappe 3, au niveau de l'extrémité 312 qui est opposée à l'extrémité 311. Ce dispositif de verrouillage 4 permet de maintenir la trappe 3 en position fermée et, lorsqu'il est actionné, assure l'ouverture de ladite trappe 3 pour l'évacuation des déchets. Les figures 3a 20 à 3d montrent un dispositif 4 en deux parties, une première partie installée sur la face externe de la paroi latérale 14, et une deuxième partie associée à la trappe 3 au niveau de l'extrémité 312. Cette configuration particulière permet de l'adapter à tout type de cuve 1, et donc de l'utiliser sur des conteneurs pré-existants. Les matériaux utilisés pour fabriquer le dispositif 4 sont des matériaux résistant à de 25 fortes charges, préférentiellement un métal ou un acier, des matériaux plastiques ou composites peuvent toutefois être employés. Les différents moyens constituant le dispositif 4 sont représentés sur la figure 4. Il se compose d'une gâche 52 rattachée à la paroi latérale 14 et dans laquelle 30 s'engage un pêne 51. Le pêne 51 est fixé sur la trappe d'évacuation 3 par vissage, collage ou soudage. Pour un meilleur maintien, ce pêne 51 peut être fixé sur une 3029900 9 platine 511 elle-même fixée sur la trappe 3. La gâche 52 et le pêne 51 sont fabriqués dans des matériaux résistant à de fortes charges, préférentiellement un métal ou un acier, des matériaux plastiques ou composites peuvent toutefois être employés.
5 La figure 4 montre un moyen de guidage 8 composé d'un profilé en U comprenant une paroi de fond 83 fixée sur la face externe 14b de la paroi latérale 14, et deux parois latérales 82a, 82b. Ce moyen de guidage 8 est fabriqué dans un matériau rigide comme par exemple un métal, un plastique, ou encore un 10 matériau composite. Des alésages 84a, 84b sont prévus dans chacune des parois latérales 82a, 82b de manière à autoriser le passage d'un axe de rotation 74. Cet axe 74 peut se présenter sous la forme d'une tige filetée ou d'une vis. Sur les figures annexées, cet axe 74 est horizontal.
15 La partie supérieure du profilé 8 comporte un moyen de blocage 81, comme par exemple une butée ou encore une encoche, disposé entre les parois latérales 82a, 82b. Le fonctionnement de ce moyen de blocage 81 est expliqué plus avant dans la description.
20 Dans un mode de réalisation préféré, les parois latérales 82a, 82b s'évasent au niveau de la partie inférieure du profilé 8 de manière à pouvoir guider le pêne 51 vers la gâche 52 lorsque la trappe 3 se referme. La paroi de fond 83 du profilé 8 peut également présenter une portion évasée qui améliore le guidage de la gâche 52 lorsque celle-ci revient dans sa position de fermeture.
25 La gâche 52 est avantageusement rattachée à la paroi latérale 14 par l'intermédiaire du profilé 8. La gâche 52 présente, à cet effet, un support d'axe 53 qui vient s'aligner avec les alésages 84a, 84b présents dans les parois latérales 82a, 82b. Une fois alignés, l'axe de rotation 74 est inséré de manière à solidariser 30 la gâche 52 au profilé 8. La gâche 52 est donc montée en pivotement sur le profilé 8, et de manière générale sur la face externe 14b de la paroi latérale 14. Plus 3029900 -10- spécifiquement, la gâche 52 est montée mobile entre une position de fermeture où elle s'engage avec le pêne 51 (figure 3a), et une position d'ouverture où elle libère le pêne 51 (figure 3c). Un moyen de rappel 6, tel qu'un ressort, est préférentiellement placé sur l'axe de rotation 74, entre le profilé 8 et la gâche 52, 5 de manière à ramener automatiquement ladite gâche 52 de la position d'ouverture à la position de fermeture. La gâche 52 est reliée à un levier 7 adapté pour basculer autour de l'axe de rotation 74. Ce levier 7 se compose d'une tige verticale 71 et d'une tige 10 horizontale 72. La tige horizontale 72 peut être disposée à l'extrémité supérieure de la tige verticale 71 comme l'indiquent les figures, mais elle peut aussi bien être rattachée à la tige verticale 71 à un autre niveau, comme par exemple en son milieu. Le levier 7 est fabriqué dans un matériau rigide pouvant être un métal, un acier, un matériau plastique, ou encore un matériau composite. Il a une longueur 15 pouvant varier de 20 cm à 2 m et un diamètre allant de 1 cm à 10 cm. Le levier 7 est rattaché à la gâche 52 par l'intermédiaire d'un guide 9 se présentant sous la forme d'une pièce possédant un alésage axial de forme cylindrique dans lequel vient se glisser la tige verticale 71. Le guide 9 est 20 préférentiellement de forme cylindrique mais peut avoir une forme externe rectangulaire ou encore toute autre forme convenant à l'Homme du métier. La tige verticale 71 et le guide 9 forment ainsi une liaison de type pivot glissant, la tige verticale 71 étant libre aussi bien en translation le long de l'axe y, qu'en rotation autour de ce même axe. Ce degré de liberté de translation permet au levier 7 de 25 se déplacer entre une position basse où il dépasse de la trappe 3 (figure 3b) et une position haute où il est susceptible de coopérer avec le moyen de blocage 81 (figure 3a). La longueur de la tige verticale 71 peut varier de 20 cm à 2 m suivant la taille du dispositif 4. Quand celui-ci se trouve en position basse, la tige 71 doit être assez longue pour dépasser le bord inférieur de la trappe 3 30 (préférentiellement la tige 71 dépasse d'une longueur comprise entre 10 cm et 170 cm). La gâche 52 et le guide 9 peuvent être formés d'une seule pièce, améliorant 3029900 ainsi la robustesse du dispositif 4, ou de deux pièces distinctes, rendant ainsi leur fabrication plus aisée. La tige horizontale 72 du levier 7 permet de maintenir le dispositif 4 en 5 position fermée évitant ainsi un actionnement accidentel de ce dernier. En effet, le levier 7 étant libre en rotation dans le guide 9, lorsque la gâche 52 est en position fermée, la tige horizontale 72 peut être pivotée de manière à venir en appui sur la butée 81. Une fois cette action accomplie, le dispositif de verrouillage 4 ne peut plus s'ouvrir et évite ainsi la moindre possibilité d'ouverture non désirée de la 10 trappe 3. La tige horizontale 72 a une longueur lui permettant de pouvoir atteindre le moyen de blocage 81, par exemple une longueur comprise entre 5 cm et 1 m. Le procédé permettant d'évacuer les déchets contenus dans la cuve 1 va maintenant être décrit plus en détail en référence aux figures 3a à 3d.
15 Sur la figure 3a, le dispositif 4 se trouve en position fermée haute. La tige horizontale 72 est bloquée sur la butée 81 de manière à le verrouiller, et le pêne 51 est inséré dans la gâche 52. Sur la figure 3b, le dispositif 4 est en position basse fermée. La tige horizontale 72 a effectué une rotation de 180° autour de 20 l'axe y du guide 9, et le pêne 51 est toujours inséré dans la gâche 52. Lors de cette rotation, le levier 7 est manipulé manuellement par le manutentionnaire après que la cuve 1 ait été soulevée. Dans cette configuration, la tige verticale 71 dépasse le fond inférieur de la trappe 3 de manière à pouvoir lui appliquer une pression.
25 Pour ouvrir le dispositif 4 et désengager le pêne 51 de la gâche 52, comme représenté sur la figure 3c, une pression est effectuée sur la tige verticale 71 de manière à basculer le levier 7 et lui faire effectuer une rotation autour de l'axe 74. L'angle de rotation est préférentiellement compris entre 10° et 45°. Les figures 5a 30 à 5c décrivent le procédé consistant à vider les déchets contenus dans la cuve 1 dans une benne 16. Sur la figure 5a, la cuve 1 est soulevée par un système de 3029900 -12- levage 15 puis amenée au niveau de la benne 16. Cette benne 16 peut être associée ou non à un camion. Sur la figure 5b, une pression est exercée sur la tige verticale 72 en la mettant en appui sur la paroi de la benne 16. Le pêne 51 se désengage de la gâche 52 et permet ainsi d'ouvrir la trappe 3 de manière à 5 évacuer les déchets dans la benne 16. La figure 5c montre la cuve 1 après l'évacuation des déchets et lorsque la tige verticale 72 n'est plus en appui sur la benne 16. La gâche revient alors automatiquement dans sa position initiale grâce au moyen de rappel 6.
10 La figure 3d représente la position du dispositif 4 après ouverture de la trappe 3 et lorsque la pression effectuée sur la tige verticale 71 est relâchée. La gâche 52 revient alors dans sa position initiale grâce au moyen de rappel 6. Pour refermer la trappe 3, il suffit d'exercer une pression sur celle-ci, en la posant par exemple sur le sol ou en utilisant les bords de la benne 16. Le dispositif 4 se 15 retrouve alors de nouveau dans la position fermée basse représentée sur la figure 3b. Le manutentionnaire peut effectuer un mouvement de translation du levier 7 de manière à amener la tige horizontale 72 au niveau de la butée 81, puis une rotation de 180° de manière à venir la re-bloquer sur cette butée 81. Cette action permet de vérifier la bonne fermeture du dispositif 4. En effet, le verrouillage de la 20 tige horizontale 72 sur le moyen de blocage 81 est impossible si le pêne 51 n'est pas bien inséré dans la gâche 52. Préférentiellement, la rotation du levier 7 est de 180° de manière à venir bloquer la tige 72 sur la butée, mais n'importe quel angle permettant de verrouiller le dispositif peut être utilisé, par exemple 90°.
25 L'agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l'invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. En tout état de cause, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées à ces éléments et/ou moyens et/ou étapes, sans s'écarter de l'esprit et 30 de la portée de l'invention. En particulier : 3029900 -13- - le moyen permettant de solidariser la trappe 3 à la cuve 1 peut se présenter sous des formes différentes comme par exemple une charnière, une pliure... - les matériaux utilisés pour la fabrication du dispositif 4 peuvent varier (métal, plastique, matériau composite...), 5 - le dispositif 4 peut ou non avoir un système de guidage 8, - le profilé en U peut ou non avoir une forme évasée sur sa partie inférieure, - la forme du guide 9 peut varier (rectangulaire, cylindrique...), - le moyen de blocage 81 peut se présenter sous des formes variées (en U, en C, en L...), 10 - les déchets peuvent être évacués dans une benne 16, un camion, à même le sol...

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Conteneur à déchets comportant une cuve (1) comprenant : - une paroi latérale (14) présentant une face interne (14a) et une face externe (14b), laquelle paroi latérale (14) est coiffée par une partie supérieure (11) munie d'un moyen de fixation (12) adapté pour être rattaché à un système de levage, - une paroi de fond (13) se présentant sous la forme d'une trappe d'évacuation (3), - un dispositif de verrouillage (4) associé à la trappe d'évacuation (3) lequel dispositif, lorsqu'il est actionné, assure l'ouverture de ladite trappe pour l'évacuation des déchets contenus dans ladite cuve (1), caractérisé en ce que : - le dispositif de verrouillage (4) est installé sur la face externe (14b) de la paroi latérale (14) de la cuve (1), - ledit dispositif de verrouillage comprend une gâche (52) adaptée pour coopérer avec un pêne (51) fixé sur la trappe d'évacuation (3), laquelle gâche (52) est mobile entre une position de fermeture où elle s'engage avec ledit pêne (51) pour maintenir fermée la trappe d'évacuation (3), et une position d'ouverture où elle libère le pêne (51) pour ouvrir ladite trappe (3), - ladite gâche (52) est reliée à un levier (7) adapté pour basculer autour d'un axe de rotation (74), ledit basculement permettant de faire passer ladite gâche (52) de la position de fermeture à la position d'ouverture.
  2. 2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (7) coopère avec un moyen de blocage (81), permettant de bloquer son basculement autour de l'axe de rotation lorsque la gâche est en position de fermeture.
  3. 3. Conteneur selon la revendication2, caractérisé en ce que le levier (7) est mobile entre une position haute où il coopère avec le moyen de blocage (81), et une position basse où il dépasse le bord inférieur de la trappe (3) et où il est susceptible de basculer autour de son axe de rotation (74). 3029900 -15-
  4. 4. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le levier (7) est monté mobile en translation et en rotation dans un guide (9) relié à la gâche.
  5. 5. Conteneur selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le levier (7) comprend une tige verticale (71) montée dans le guide (9) et une tige horizontale (72), laquelle tige horizontale (72) vient en appui sur une butée (81) lorsque ledit levier (7) est dans la position haute.
  6. 6. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que levier (7) est rattaché à un moyen de rappel (6), ledit moyen de rappel (6) permettant de faire basculer ledit levier (7) autour de son axe de rotation (74) pour ramener la gâche (52) de la position d'ouverture à la position de fermeture.
  7. 7. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage (4) de la trappe d'évacuation (3) comporte un moyen (8) pour guider le pêne (51) vers la gâche (52) lorsque la trappe (3) se referme. 20
  8. 8. Procédé pour évacuer des déchets contenus dans la cuve (1) du conteneur selon la revendication 1, la trappe (3) étant initialement fermée comportant les étapes suivantes : - accrocher le système de levage au moyen de fixation (12) et soulever la cuve (1), 25 - faire basculer le levier (7) autour de l'axe de rotation (74) pour faire passer la gâche (52) de la position de fermeture à la position d'ouverture de manière à ouvrir la trappe (3) et évacuer les déchets.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel on fait basculer le levier 30 (7) autour de son axe de rotation (74) en déplaçant la cuve vers une benne dans laquelle seront évacués les déchets, de sorte que lors de ce déplacement le levier 5 10 15 3029900 -16- (7) vienne en appui contre la benne (16) et bascule lorsque la cuve (1) continue à se déplacer jusqu'à une position d'évacuation des déchets.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, consistant à monter 5 mobile en translation et en rotation le levier (7) dans un guide (9) relié à la gâche (52) de sorte que ledit levier (7) se déplace entre une position haute où il coopère avec le moyen de blocage (81), et une position basse où il dépasse la trappe (3) et où il est susceptible de basculer autour de son axe de rotation (74), 10
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, consistant à utiliser un levier (7) comprenant une tige verticale (71) montée dans le guide (9) et une tige horizontale (72) solidaire de ladite tige verticale (71), laquelle tige horizontale (72) vient en appui sur une butée (81) lorsque ledit levier (7) est dans la position haute, et dans lequel, pour ouvrir la trappe (3) : 15 - on fait pivoter le levier (7) de sorte que la tige horizontale (72) se désengage de la butée (81), - on fait glisser le levier (7) vers la position basse, - on fait basculer le levier (7) autour de son axe de rotation (74) pour faire passer la gâche (52) de la position de fermeture à la position d'ouverture. 20 25 30
FR1462196A 2014-12-10 2014-12-10 Conteneur a dechets Active FR3029900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1462196A FR3029900B1 (fr) 2014-12-10 2014-12-10 Conteneur a dechets

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1462196A FR3029900B1 (fr) 2014-12-10 2014-12-10 Conteneur a dechets
FR1462196 2014-12-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3029900A1 true FR3029900A1 (fr) 2016-06-17
FR3029900B1 FR3029900B1 (fr) 2019-12-13

Family

ID=52477925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1462196A Active FR3029900B1 (fr) 2014-12-10 2014-12-10 Conteneur a dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3029900B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106347897A (zh) * 2016-09-27 2017-01-25 江苏理工学院 垃圾桶及应用其的垃圾收集装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759680A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-21 Claude Robin Sarl Conteneur de stockage d'objets
AU2008201435A1 (en) * 2007-04-16 2008-10-30 John Joseph Moore Dump bin
FR2983183A1 (fr) * 2011-11-28 2013-05-31 Darraidou Conteneur de collecte
FR2984859A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-28 Triologis Installation perfectionnee de collecte selective de dechets en apport volontaire en conteneur enterre unique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759680A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-21 Claude Robin Sarl Conteneur de stockage d'objets
AU2008201435A1 (en) * 2007-04-16 2008-10-30 John Joseph Moore Dump bin
FR2983183A1 (fr) * 2011-11-28 2013-05-31 Darraidou Conteneur de collecte
FR2984859A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-28 Triologis Installation perfectionnee de collecte selective de dechets en apport volontaire en conteneur enterre unique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106347897A (zh) * 2016-09-27 2017-01-25 江苏理工学院 垃圾桶及应用其的垃圾收集装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3029900B1 (fr) 2019-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1081063A1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage / deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
EP1871632A1 (fr) Dispositif antivol et anti-deversement pour reservoir de liquide, notamment reservoir de carburant
WO2008049879A1 (fr) Conteneur pour le stockage de dechets radioactifs
FR2988707A1 (fr) Poubelle enterree a barriere mobile.
FR2882735A1 (fr) Benne amovible a echelles integrees pour le stockage et le transport de materiaux
BE1019040A3 (fr) Bac collecteur extractible pour conteneur a dechets souterrain.
FR3032990A1 (fr) Mecanisme de vidage pour une benne a beton comportant un receptacle pour les fuites de laitance
FR3029900A1 (fr) Conteneur a dechets
EP2922772B1 (fr) Véhicule de collecte de déchets avec lève-conteneurs amélioré
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
EP2927160B1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur réduite
FR3067336A1 (fr) Conteneur de collecte de dechets
EP3272579A1 (fr) Porte de benne pendulaire
EP2743211B1 (fr) Borne de conteneur à cuve enterrée et conteneur muni d'une telle borne
FR2983183A1 (fr) Conteneur de collecte
FR3016652A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage inviolable a clef amovible pour ouvrant
FR2837806A1 (fr) Toit a ouverture du type accordeon pour conteneur du type benne et conteneur ainsi equipe
FR2921053A1 (fr) Chariot poubelle
EP3476768A1 (fr) Système de collecte et de vidange de déchets
FR2942263A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture a double charniere
FR3075847A1 (fr) Verrou et trappe comprenant un tel verrou
FR3027884A3 (fr) Conteneur empilable pour la collecte des dechets menagers
FR3032189A1 (fr) Dispositif de transport et/ou de stockage comprenant une benne et des cuves
FR3072082B1 (fr) Benne de stockage avec fond en forme de porte basculante, munie de moyens de verrouillage de securite
EP1396446B1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverouillage du couvercle d'un conteneur a dechets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160617

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9