BE1019040A3 - Bac collecteur extractible pour conteneur a dechets souterrain. - Google Patents

Bac collecteur extractible pour conteneur a dechets souterrain. Download PDF

Info

Publication number
BE1019040A3
BE1019040A3 BE200900351A BE200900351A BE1019040A3 BE 1019040 A3 BE1019040 A3 BE 1019040A3 BE 200900351 A BE200900351 A BE 200900351A BE 200900351 A BE200900351 A BE 200900351A BE 1019040 A3 BE1019040 A3 BE 1019040A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hatch
tray according
container
belt
tray
Prior art date
Application number
BE200900351A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Roussel Henri Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roussel Henri Pierre filed Critical Roussel Henri Pierre
Application granted granted Critical
Publication of BE1019040A3 publication Critical patent/BE1019040A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/12Refuse receptacles; Accessories therefor with devices facilitating emptying
    • B65F1/125Features allowing the receptacle to be lifted and emptied by its bottom
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/1426Housings, cabinets or enclosures for refuse receptacles
    • B65F1/1447Housings, cabinets or enclosures for refuse receptacles located underground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

Ce bac comprend au moins une paire de ceintures de renforcement annulaires rigides, l'une haute (3), l'autre basse (4), reliées l'une à l'autre par un fourreau tubulaire (5), la ceinture basse (4) étant équipe d'une trappe de vidage (6), tandis que la ceinture haute (3) est solidaire d'une armature (2), telle qu'une poutrelle transversale, pourvue d'un organe de préhension central (7) qui autorise l'extraction du bac (1) hors du conteneur à déchets, sa manutention en vue de son vidage, et sa réinsertion dans le conteneur à déchets à l'aide d'une grue ou d'un dispositif de levage similaire. Collecte de déchets, ménagers ou industriels.

Description

Bac collecteur extractible pour conteneur à déchets souterrain
La présente invention concerne un bac collecteur extractible pour conteneur à déchets souterrain, de type enterré ou semi enterré.
Elle concerne également une série de bacs de ce genre, de catégories différentes.
De manière classique, un conteneur à déchets souterrain a la forme d’une cuve sensiblement cylindrique, d’axe vertical, dont une grande partie -côté fond- est enterrée tandis que sa partie supérieure -côté embouchure- ressort du sol ; cette partie, accessible aux usagers, est en général doublée extérieurement d’une paroi à caractère esthétique, par exemple entourée d’un bardage en bois, et est chapeautée par un couvercle en polyéthylène dur pourvu d’une ouverture munie d’une trappe, ce qui permet aux usagers d’y introduire des déchets quelconques, aussi bien ménagers qu’industriels ou d’origine végétale. A titre indicatif, la longueur enterrée de la cuve correspond généralement aux deux tiers environ de sa longueur totale.
A l’intérieur de la cuve est inséré un bac collecteur extractible, que l’on vide périodiquement, cette opération se faisant traditionnellement à l’aide d’une grue montée sur un camion de ramassage et d’acheminement des déchets vers un centre de traitement ad hoc, en vue de leur recyclage ou de leur incinération par exemple.
Un bac collecteur connu comprend une paire de ceintures annulaires rigides, l’une haute, l’autre basse, reliées l’une à l’autre par un fourreau tubulaire, et la ceinture basse est équipée d’une trappe de fond, dont l’ouverture en vue du vidage est commandée manuellement au moyen d’une corde.
Cette opération, ainsi que la fermeture de la trappe après vidage, n’est pas aisée et n’est pas toujours bien maîtrisée par l’opérateur.
La ceinture haute est munie d’une série d’attaches de levage, par exemple au nombre de quatre, régulièrement réparties à sa périphérie, par lesquels il est possible d’extraire et de manutentionner le bac au moyen de la grue.
La liaison de ces attaches avec le crochet de la grue se fait généralement au moyen de liens souples tels que des chaînes (en quatre points par conséquent), ce qui nécessite des manipulations peu commodes et relativement fastidieuses de la part de l’opérateur, ceci tant au début qu’à la fin de l’opération.
Cette opération est réitérée de nombreuses fois au cours d’une tournée de collecte par un camion, si bien que la durée totale de cette tournée est longue, ce qui n’est pas satisfaisant sur le plan économique.
Il a également été proposé de fixer le couvercle du conteneur au bac collecteur, et de pourvoir ce couvercle d’un anneau central avec lequel le crochet de la grue peut venir en prise ; ainsi le soulèvement du couvercle induit celui du bac collecteur, puisqu’il est solidaire du couvercle.
Un tel agencement permet en principe de faciliter l’opération de vidage, et de la rendre plus rapide ; il présente cependant l’inconvénient majeur que les efforts développés par la flèche de grue pour extraire le bac collecteur (qui est généralement rempli, et donc lourd) hors de la cuve transitent par la paroi du couvercle en polyéthylène, dont la résistance n’est pas adaptée à cette fonction.
Il en résulte des déformations et un risque de détérioration rapide, voire de casse du couvercle en cours de manutention, source de danger pour l’opérateur.
A moins de prévoir des couvercles massifs, en métal très résistant et coûteux, cette solution n’est donc pas non plus complètement satisfaisante.
L’invention vise à résoudre ces difficultés.
Elle a pour objet un collecteur extractible pour conteneur à déchets souterrain, qui comprend au moins une paire de ceintures de renforcement annulaires rigides, l’une haute, l’autre basse, reliées l’une à l’autre par un fourreau tubulaire, la ceinture basse étant équipée d’une trappe de vidage.
Conformément à l’invention, la ceinture haute est solidaire d’une armature pourvue d’un organe de préhension central autorisant l’extraction du bac hors du conteneur à déchets, sa manutention en vue de son vidage, et sa réinsertion dans le conteneur à déchets à l’aide d’une grue ou d’un dispositif de levage similaire.
C’est donc cette armature, dont la résistance mécanique est choisie pour remplir une telle fonction, qui assure la transmission des efforts entre le crochet de la grue et le bac.
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques additionnelles, non limitatives, de l'invention: - l’armature est une poutrelle qui s’étend sensiblement diamétralement par rapport à la ceinture haute, et l’organe de préhension est positionné au centre de cette poutrelle ; - le bac collecteur étant adapté pour être inséré à l’intérieur d’un conteneur à déchets pourvu d’un couvercle percé d’un orifice central, et à paroi galbée dont la convexité est dirigée vers le haut, d’une part, ladite poutrelle présente la forme générale d’une voûte, arquée ou anguleuse, apte à se loger sous le couvercle, en s’inscrivant globalement dans la concavité de celui-ci, et, d’autre part, ledit organe de préhension est adapté pour traverser ledit orifice central, de sorte que le couvercle peut être manutentionné en même temps que le bac lors de l’opération de vidage de celui-ci (le couvercle n’étant cependant pas soumis ici aux efforts de soulèvement et de manutention du bac, puisque c’est la poutrelle qui les encaisse) ; - l’organe de préhension est équipé d’un moyen de commande à l’ouverture et à la fermeture de la trappe équipant la ceinture basse ; - ce moyen de commande est relié cinématiquement à la trappe équipant la ceinture basse par l’intermédiaire d’une tringlerie positionnée contre la face interne dudit fourreau ; - la trappe équipant la ceinture basse comprend une paire de volets articulés dont le pivotement est commandé par translation du moyen de commande suivant l’axe du fourreau ; - la trappe consiste en un volet unique articulé, et que la ceinture basse est pourvue d’un organe palpeur mécanique, apte à en commander l’ouverture ; - le bac collecteur possède une section polygonale, par exemple octogonale ; - les dimensions de la ceinture basse sont un peu plus faibles que celles de la ceinture haute, de sorte que le bac a une configuration légèrement évasée du bas vers le haut ; - le fourreau a une structure légère, rigide ou semi rigide.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
La figure 1 représente schématiquement, en coupe axiale, un conteneur à déchets souterrain dans lequel est logé un bac collecteur extractible conforme à l’invention ; - la figure 2 est une vue schématique, en perspective, d’un premier mode de réalisation possible de ce bac ; - la figure 3 est une vue de dessus de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue schématique, en perspective, d’un deuxième mode de réalisation possible du bac ; - les figures 5 et 6 sont des vues de face et, respectivement, de côté du bac de la figure 4 ; - la figure 7 est une vue schématique, en perspective, d’un troisième mode de réalisation possible du bac ; - les figures 8 et 9 sont des vues de face et, respectivement, de côté du bac de la figure 7 ; - les figures 10 et 11 sont des schémas montrant des principes de commande de volets de trappe qui s’appliquent, respectivement, aux deuxième et troisième modes de réalisation du bac.
Le conteneur à déchets A illustré sur la figure 1 comprend une cuve de forme généralement cylindrique semi enterrée, d’axe vertical, dont la paroi P est enfoncée et retenue dans un puits creusé dans le sol S, sur les deux tiers environ de sa longueur. Les références C et D désignent, respectivement, un couvercle qui recouvre la partie de paroi hors sol, et la paroi de fond de la cuve.
Une nervure périphérique N favorise l’ancrage du conteneur dans le sol.
Comme on le voit sur la figure, la paroi de la cuve comprend trois portions de diamètre légèrement décroissant, du haut vers le bas.
De manière connue, le couvercle C a une paroi galbée (en forme de calotte sphérique) dont la convexité est dirigée vers le haut, et présente au moins une ouverture munie d’au moins une trappe (non représentée), permettant aux usagers d’introduire les déchets dans le conteneur, bien que le couvercle soit fixé sur celui-ci.
Il est percé d’un orifice central O.
Cette cuve contient un bac collecteur extractible 1 conforme à l’invention, qui comprend une paire de ceintures de renforcement annulaires rigides, l’une haute 3, l’autre basse 4, reliées l’une à l’autre par un fourreau tubulaire 5.
La longueur axiale du bac correspond sensiblement à celle de la cuve, ou est un peu inférieure à cette longueur.
La ceinture basse est équipée d’une trappe de vidage 6, tandis que la ceinture haute est solidaire d’une armature 2 pourvue d’un organe de préhension central 7.
L’armature 2 est une poutrelle qui s’étend transversalement, diamétralement par rapport à la ceinture haute 3, et présente une forme générale anguleuse -en l’occurrence trapézoïdale- de sorte qu’elle forme une voûte qui peut se loger juste sous le couvercle, en s’inscrivant globalement dans la concavité de celui-ci.
La poutrelle 2 est un profilé ayant une section en forme de « U » retourné, dont la hauteur est sensiblement plus grande que l’épaisseur.
L’organe de préhension 7 est positionné au centre de cette poutrelle 2 et est dirigé vers le haut, de manière à traverser l’orifice central O du couvercle.
On comprend que par cet agencement, le couvercle (après avoir été désolidarisé de l’embouchure de la cuve fixe) peut être soulevé en même temps que le bac lorsqu’on extrait celui-ci hors de cette cuve au moyen d’un dispositif de levage, préalablement mis en prise avec l’organe de préhension 7. Durant cette manutention, le couvercle C repose sur la poutrelle 2, mais n’est pas sollicité mécaniquement.
Les ceintures 3 et 4 ainsi que la poutrelle 2 sont en métal à résistance mécanique élevée, par exemple en acier. La poutrelle 2 est reliée à la ceinture haute par des moyens de fixation connus, par soudage ou à l’aide de vis, par exemple.
Le fourreau tubulaire 1 est en matière rigide ou semi-rigide, voire souple, en métal, plastique ou tissu synthétique par exemple. Il est relié aux ceintures haute et basse par des moyens de fixation connus, éventuellement de façon amovible, par agrafage ou à l’aide de vis, par exemple.
Ce fourreau a de préférence une structure légère, par exemple à base de tôle fine ou de plastique, pouvant être renforcée par des membrures longitudinales reliant les deux ceintures.
- Les ceintures 3 et 4 ont avantageusement une forme d'un polygone régulier, par exemple d’octogone ou d’hexagone. Sa section est choisie pour s’inscrire juste (sans jeu excessif) dans la section circulaire de la cuve, ce qui réduit les frottements lors de l’extraction et de la remise en place du bac à l’intérieur de cette dernière.
En effet les zones de contact sont linéaires (situées seulement au niveau des arêtes du polyèdre), et non surfaciques.
Compte tenu de la légère réduction du diamètre interne de la cuve de haut en bas, la ceinture basse 4 a des dimensions adaptées, légèrement inférieures à celles de la ceinture haute 3, et la section du fourreau 5 -qui peut également être polygonale- décroît aussi de haut en bas, de façon correspondante.
La zone de bordure supérieure de la paroi interne de la cuve A est avantageusement pourvue d’un épaulement (non représenté) sur lequel vient reposer la ceinture haute 3 lorsque le bac est convenablement inséré dans la cuve, cet épaulement supportant ainsi le poids du bac et de son contenu.
Le bac qui fait l’objet du premier mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 3 a une section octogonale ; il comporte une trappe 6 à volet unique, constitué par une plaque rigide pivotante 60, formant élément de fond. Celui-ci a une forme octogonale identique à celle de la ceinture basse 4 et est articulée à cette dernière autour d’une charnière 600, d’axe AA, qui est portée par l’un des côtés de l’octogone. Le côté opposé côté est équipé d’un organe de verrouillage mécanique 601 -du genre pêne de porte, par exemple- qui maintient normalement l’élément de fond 60 relevé, dans sa position fermée. Cet organe 601 est pourvu d’un palpeur mécanique 602 apte à provoquer le déverrouillage lorsqu’il est actionné, ce qui provoque alors l’ouverture de la trappe par pivotement de l’élément de fond 60 vers le bas autour de l’axe AA, ce qui permet de vider le bac. En pratique, l’actionnement pour l’ouverture de la trappe se fait par appui du palpeur sur le bord de la benne de collecte du camion.
Le réarmement du système pour refermer le fond se fait automatiquement par le grutier lorsque la trappe du bac vidé vient reposer au sol -en l’occurrence dans le fond du conteneur- lors de sa remise en place dans celui-ci.
Dans ce premier mode de réalisation, l’organe de préhension 7 dont est pourvue la poutrelle 2 est simplement une poignée (ou arceau) 70 conformée pour recevoir le crochet du dispositif de levage, à l’aide duquel s’opèrent l’extraction du bac plein hors du conteneur, sa manutention et sa remise en place dans le conteneur après vidage. L’ouverture de la trappe 6 en vue du vidage, puis sa fermeture après vidage, se font ici manuellement. La poignée 70 est ainsi dimensionnée qu’elle peut traverser l’orifice central du couvercle, de sorte qu’après désolidarisation du couvercle avec le conteneur, le bac et le couvercle peuvent être soulevés et manutentionnés conjointement.
On appellera conventionnellement le modèle de bac qui fait l’objet de ce premier mode de réalisation « bac à volet unique et à palpeur de commande ».
Les deuxième et troisième modes de réalisation illustrés sur les figures 4 à 6 et, respectivement, 7 à 9 se distinguent du premier essentiellement par le fait que, d’une part, la trappe de fond du bac collecteur est composée de deux volets pivotants, à structure rigide, et que, d’autre part, la commande de ces volets, aussi bien pour leur ouverture (vidage) que pour leur fermeture, est réalisée à partir de l’organe de préhension lui-même, ceci via un système de transmission de mouvement approprié.
Le schéma de principe de la figure 10 illustre le mode de commande des volets pivotants correspondant au deuxième mode de réalisation, principe qui, appliqué à des conteneurs rigides, est connu dans le métier sous la désignation système KINSHOFER (Marque déposée).
Sur cette figure, la référence 1K désigne le conteneur, qui est pourvu à sa base d’une paire de volets 61a-61b articulés autour d’axes aa, respectivement bb. L’organe de préhension 7 du conteneur, solidaire de sa paroi supérieure, affecte la forme d’un tube 71, d’axe vertical, et son extrémité haute est munie d’une collerette annulaire 71a servant à la préhension et la manutention du conteneur, ceci à l’aide d’une pince ad hoc dont est équipé le dispositif de levage (non représenté).
Dans cet organe tubulaire est montée et guidée axialement une tige coulissante 710 dont l’extrémité supérieure est munie d’une embase 711 en forme de coupelle et dont l’extrémité inférieure, qui se trouve à l’intérieur du conteneur, est munie d’une plaquette 712 à laquelle sont attachés une paire de liens souples 9a-9b, tels que des câbles ou des chaînes. A leur extrémité basse, ces liens sont attachés chacun à la face interne de l’un des deux volets de trappe 61a, respectivement 61b.
A la simple observation de la figure 10, on comprend qu’un déplacement en translation axiale, du bas vers le haut, de la tige 710 (flèche Z) induit le pivotement des volets dans le sens de la fermeture de la trappe (flèches Ya et Yb). Inversement, un déplacement de haut en bas de la tige 710 autorise la libre ouverture de la trappe.
En référence aux figures 4 à 6, on retrouve -appliqué au bac qui fait l’objet de l’invention- ce principe de commande des volets de trappe 61a, 61b. L’organe de préhension 7 -conformé et dimensionné de manière à pouvoir traverser librement l’orifice central du couvercle du conteneur- est ici solidaire de l’armature 2 en forme de poutrelle. Les volets de trappe 61a-61b ont chacun la forme d’un demi octogone, correspondant à une moitié du fond du bac.
Les liens souples qui commandent ces volets portent ici les références 9 et 9’.
La poutrelle 2 a une section transversale en forme approximative de « U » renversé, qui délimite un espace interne ouvert vers le bas, dans lequel passent les portions supérieures des liens 9, 9’ ; de plus, celles-ci sont guidées par des galets de renvoi 20 montés à la base des extrémités de la poutre, au voisinage de la paroi intérieure du bac. Chacun des liens 9 et 9’ descend ensuite verticalement le long de cette paroi intérieure, et son extrémité basse est attachée à une tringle latérale 8, respectivement 8’, guidée en translation axiale dans une glissière 800, 800’ solidaire du fourreau. Les deux tringles 8 et 8’ ont des positions diamétralement opposées par rapport à l’axe du fourreau.
Les deux volets 61a, 61b constitutifs de la trappe de fond 6 ont aussi des positions diamétralement opposées par rapport à l’axe du fourreau (et de la ceinture basse 4 à laquelle ils sont articulés). Cependant, ils sont orientés à 90° d’angle autour de cet axe par rapport aux tringles. A son extrémité inférieure, chaque tringle 8 et 8’ est connectée aux deux volets 61a, 61b via une paire de biellettes articulées 80a-80b et, respectivement 80’a-80’b.
Chaque jeu de biellettes forme un « V » renversé (ouvert vers le bas), dont l’angle au sommet dépend de la position verticale de la tringle associée.
On comprend qu’ainsi, une traction vers le haut sur la tige 710 provoque une traction sur les liens 9,9’ et corrélativement la remontée des tringles 8, 8’, ce qui provoque le pivotement conjoint des deux volets 61a, 61b autour de leurs axes respectifs aa, bb, dans le sens de la fermeture.
La pince de préhension équipant le dispositif de levage et de manutention utilisée pour extraire le bac 1 hors du conteneur et le vider peut être du même type que celle utilisée pour des conteneurs rigides à système KINSHOFER (Marque déposée).
Cette pince est adaptée pour saisir la collerette annulaire 71a en vue de la préhension et de la manutention du bac, tandis qu’elle maintient l’embase 711 bloquée en position haute, de sorte que la trappe de fond 6 demeure fermée.
En vue du vidage, on débloque cette embase, de sorte la tige 710 peut coulisser librement vers le bas, si bien que les deux volets s’ouvrent naturellement sous l’effet de la gravité et du poids des déchets contenus dans le bac.
Après vidage, la pince ramène la collerette annulaire 71a dans sa position haute, ce qui referme la trappe.
Le bac vidé, fond refermé, peut alors être réintroduit dans le conteneur.
Ces opérations peuvent se faire automatiquement, sans intervention manuelle de la personne qui procède à la collecte.
On notera la présence, un peu au-dessus de la poutrelle 2, d’une collerette annulaire 713 entourant le tube 71 de l’organe de préhension 7. Sa fonction est de servir d’assise au bord de l’ouverture O du couvercle, et ainsi de maintenir celui-ci convenablement centré lorsqu’il est déplacé en même temps que le bac au cours de la manutention.
Le positionnement latéral des liens de commande 9 et 9’ (partiellement protégés en outre dans la poutrelle 2 semi fermée) et de la tringlerie de transmission de mouvement 8, 80 ; 8’,80’ empêche que ces éléments mobiles ne soient exposés aux déchets introduits et contenus dans le bac 1, ce qui réduit les risques d’usure prématurée, de pollution et de coincement du système.
On appellera conventionnellement le modèle de bac qui fait l’objet de ce deuxième mode de réalisation « bac à deux volets, à fermeture par traction vers le haut ».
Le schéma de principe de la figure 11 illustre le mode de commande des volets pivotants correspond au troisième mode de réalisation, principe qui est appliqué à des conteneurs rigides et est connu dans le métier sous la désignation système EASY (Marque déposée).
Sur cette figure, la référence 1E désigne le conteneur, qui est pourvu à sa base d’une paire de volets 62a-62b articulés autour d’axes aa, respectivement bb. L’organe de préhension 7 du conteneur, solidaire de la paroi supérieure du conteneur, affecte la forme d’un tube 72, d’axe vertical, et son extrémité supérieure est solidaire d’une collerette annulaire 72a servant à la préhension et la manutention du conteneur à l’aide d’une pince ad hoc dont est équipé le dispositif de levage (non représenté). Dans cet organe tubulaire est montée une tige axialement coulissante 720 dont l’extrémité supérieure dépasse vers le haut, au-dessus de ladite collerette 72a, et dont l’extrémité inférieure, qui se trouve à l’intérieur du conteneur, est munie d’un galet de renvoi 721. Celui-ci sert de point d’appui et de poussée à la zone centrale d’un lien souple 9, tel qu’une courroie. Cette dernière passe sur une paire de galets de guidage et de renvoi foüs en rotation 730a, 730b, dont la position est fixe ; ils sont disposés latéralement de chaque côté du galet mobile 721, à un niveau légèrement supérieur à celui-ci. Ce système à double de renvoi porte la référence générale 73.
Cet agencement confère au lien 9 la forme générale de la lettre « M » dont les branches latérales portent les références 9a, 9b. Chacune de ces branches est fixée à son extrémité inférieure à la face interne d’un volet de trappe 62a, respectivement 62b.
A la simple observation de la figure 11, on comprend qu’un déplacement en translation axiale, du haut vers le bas, de la tige 720 (flèche Z’) induit une poussée du galet 721 au centre de la courroie 9. Il en résulte une traction vers le haut sur ses branches latérales 9a, 9b, ce qui fait pivoter les volets dans le sens de la fermeture de la trappe (flèches Ya et Yb). Inversement, un déplacement du bas vers le haut de la tige 720 autorise l’ouverture de la trappe.
En référence aux figures 7 à 9, on retrouve -appliqué à un bac conforme à l’invention- ce même principe de commande des volets de trappe 62a, 62b. L’organe de préhension 7 est ici solidaire de l’armature 2 en forme de poutrelle. Celle-ci est munie d’un boîtier central contenant le système à double renvoi 73 décrit plus haut.
Les volets de trappe 62a-62b ont chacun la forme d’un demi octogone, correspondant à une moitié du fond du bac.
Les liens souples (constitués par les branches latérales de la courroie en forme de »M ») qui commandent ces volets portent ici les références 9 et 9’.
La tringlerie de transmission de mouvement entre ces liens et les volets de trappe est la même que dans le deuxième mode de réalisation décrit plus haut.
La poutrelle 2 a une section transversale en forme approximative de « U » renversé, qui délimite un espace semi fermé, mais ouvert vers le bas, dans lequel passent les portions supérieures des liens 9, 9’ ; de plus, ceux-ci sont guidées par des galets de renvoi 20 montés à la base des extrémités de la poutre, au voisinage de la paroi intérieure du bac. Chacun des liens 9 et 9’ descend ensuite verticalement le long de cette paroi intérieure, et son extrémité basse est attachée à une tringle latérale 8, respectivement 8’, guidée en translation axiale dans une glissière 800, 800’ solidaire du fourreau. Les deux tringles 8 et 8’ ont des positions diamétralement opposées par rapport à l’axe du fourreau.
Les deux volets 62a, 62b constitutifs de la trappe de fond 6 ont aussi des positions diamétralement opposées par rapport à l’axe du fourreau (et de la ceinture basse 4 à laquelle ils sont articulés). Cependant, ils sont orientés à 90° d’angle autour de cet axe par rapport aux tringles. A son extrémité inférieure, chaque tringle 8 et 8’est connectée aux deux volets 61a, 61b via une paire de biellettes articulées 80a-80b et, respectivement 80’a-80’b. Chaque jeu de biellettes forme un « V » renversé, ouvert vers le bas, d’angle variable qui dépend de la position verticale des tringles.
On comprend qu’ainsi, une poussée vers le bas sur la tige 720 provoque une traction haut sur les liens 9,9’ et corrélativement la remontée des tringles 8, 8’ ce qui provoque le pivotement conjoint des deux volets 61a, 61b dans le sens de la fermeture, autour de leurs axes respectifs aa, bb.
La pince de préhension équipant le dispositif de levage et de manutention utilisée pour extraire le bac 1 hors du conteneur et le vider peut être du même type que celle utilisée pour des conteneurs rigides à système EASY (Marque déposée).
Cette pince est adaptée pour saisir la collerette annulaire 72a en vue de la préhension et de la manutention du bac, tandis qu’elle maintient la tige 720 enfoncée et bloquée en position basse, de sorte que la trappe de fond 6 est maintenue fermée.
En vue du vidage, on débloque cette tige 720, qui est alors libre de coulisser vers le haut, si bien que les deux volets s’ouvrent naturellement sous l’effet de la gravité et du poids des déchets contenus dans le bac.
Après vidage, la pince ramène la tige 720 dans sa position basse, ce qui referme la trappe.
Le bac vidé, fond maintenu refermé, peut alors être réintroduit dans le conteneur.
Ces opérations peuvent se faire automatiquement, sans intervention manuelle de la personne qui procède à la collecte.
On notera la présence, un peu au-dessus de la poutrelle 2, d’une collerette annulaire 723 entourant le tube 72 de l’organe de préhension 7. Sa fonction est de servir d’assise au bord de l’ouverture O du couvercle et de maintenir celui-ci centré lorsqu’il est déplacé en même temps que le bac au cours de sa manutention.
On appellera conventionnellement le modèle de bac qui fait l’objet de ce troisième mode de réalisation « bac à deux volets, à fermeture par poussée vers le bas ».
Le positionnement latéral des liens de commande (partiellement protégés en outre dans la poutrelle 2 semi-ouverte) et de la tringlerie de transmission de mouvement 8, 80 ; 8’,80’ empêche que ces éléments mobiles ne soient exposés aux déchets introduits et contenus dans le bac 1, ce qui réduit les risques d’usure prématurée, de pollution, et de coincement du système.
Les ceintures d’extrémité haute et basse pourraient bien sûr avoir une forme circulaire, le fourreau qui les relie étant dans ce cas cylindrique ou légèrement tronconique (en s’évasant vers le haut).
L’invention a également pour objet une série de bacs collecteurs conformes à l’invention, comprenant au moins deux bacs de catégorie différente, pris parmi les trois catégories suivantes : a) bac à volet unique et à palpeur de commande ; b) bac à deux volets, à fermeture par traction vers le haut ; c) bac à deux volets, à fermeture par poussée vers le bas.
L’invention est remarquable en ce que l’armature dont est pourvue sa ceinture haute est identique pour chacun des bacs de la série.
Cette armature, poutrelle en forme de voûte par exemple, étant la même pour chaque catégorie de bac, les frais de production sont notablement réduits dès lors que c’est le même entreprise qui fabrique deux ou trois sortes de bac différents.
Il lui suffit de monter sur cette armature commune l’organe de préhension ad hoc, ainsi que -le cas échéant (pour les modèles (b) et (c) ci-dessus)-le moyen de commande adéquat des volets de trappe équipant la ceinture basse.

Claims (11)

1. Bac collecteur extractible (1) pour conteneur à déchets souterrain, qui comprend au moins une paire de ceintures de renforcement annulaires rigides, l’une haute (3), l’autre basse (4), reliées l’une à l’autre par un fourreau tubulaire (5), la ceinture basse (4) étant équipée d’une trappe de vidage (6), caractérisé par le fait que ladite ceinture haute (3) est solidaire d’une armature (2) pourvue d’un organe de préhension central (7) autorisant l’extraction du bac (1) hors du conteneur à déchets, sa manutention en vue de son vidage, et sa réinsertion dans le conteneur à déchets à l’aide d’une grue ou d’un dispositif de levage similaire.
2. Bac collecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite armature (2) est une poutrelle qui s’étend sensiblement diamétralement par rapport à la ceinture haute (3), et que ledit organe de préhension (7) est positionné au centre de cette poutrelle.
3. Bac collecteur selon la revendication 2, qui est adapté pour être inséré à l’intérieur d’un conteneur à déchets pourvu d’un couvercle (C) percé d’un orifice central (O), et à paroi galbée dont la convexité est dirigée vers le haut, caractérisé par le fait que, d’une part, ladite poutrelle (2) présente la forme générale d’une voûte, anguleuse ou arquée, apte à se loger sous le couvercle, en s’inscrivant globalement dans la concavité de celui-ci, et que, d’autre part, ledit organe de préhension (7) est adapté pour traverser ledit orifice central (O), de sorte que le couvercle (C) peut être manutentionné en même temps que le bac (1) lors de l’opération de vidage de celui-ci.
4. Bac collecteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit organe de préhension (7) est équipé d’un moyen de commande (710 ; 720) à l’ouverture et à la fermeture de la trappe (6) équipant ladite ceinture basse (4).
5. Bac collecteur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit moyen de commande (710 ; 720) est relié cinématiquement à la trappe (6) équipant la ceinture basse par l’intermédiaire d’une tringlerie (8, 8’) positionnée contre la face interne dudit fourreau (5).
6. Bac collecteur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la trappe (6) équipant ladite ceinture basse comprend une paire de volets articulés (61a-61b ; 62a-62b) dont le pivotement est commandé par translation dudit moyen de commande (710 ; 720) suivant l’axe du fourreau.
7. Bac collecteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite trappe (6) consiste en un volet unique (60) articulé, et que la ceinture basse (4) est pourvue d’un organe palpeur mécanique (602), apte à en commander l’ouverture.
8. Bac collecteur selon Tune quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu’il possède une section polygonale, par exemple octogonale.
9. Bac collecteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les dimensions de la ceinture basse sont un peu plus faibles que celles de la ceinture haute, de sorte que le bac a une configuration légèrement évasée du bas vers le haut.
10. Bac collecteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le fourreau (5) a une structure légère, rigide ou semi rigide.
11. Série de bacs collecteurs qui comprend au moins deux bacs de catégorie différente conformes chacun à Tune quelconque des revendications précédentes, et pris parmi les trois catégories suivantes : a) bac à volet unique et à palpeur de commande ; b) bac à deux volets, à fermeture par traction vers le haut ; c) bac à deux volets, à fermeture par poussée vers le bas ; caractérisée par le fait que l’armature dont est pourvue sa ceinture haute est identique pour chacun des bacs de la série.
BE200900351A 2009-06-08 2009-06-09 Bac collecteur extractible pour conteneur a dechets souterrain. BE1019040A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953771A FR2946327B1 (fr) 2009-06-08 2009-06-08 Bac collecteur extractible pour conteneur a dechets souterrain.
FR0953771 2009-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019040A3 true BE1019040A3 (fr) 2012-02-07

Family

ID=41508858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE200900351A BE1019040A3 (fr) 2009-06-08 2009-06-09 Bac collecteur extractible pour conteneur a dechets souterrain.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1019040A3 (fr)
FR (1) FR2946327B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3795498A1 (fr) * 2019-09-23 2021-03-24 SULO France Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2974570B1 (fr) * 2011-04-26 2014-02-21 Sirmat Container de recuperation positionne dans un logement sur site
FR2978960B1 (fr) * 2011-08-08 2013-08-23 Neos Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
FR2994957B1 (fr) * 2012-09-04 2014-08-29 Biloba Environnement Ensemble de conteneur destine a contenir des dechets a collecter au moyen d’un vehicule de collecte
CN104176409B (zh) * 2013-05-22 2017-06-06 上海赫得环境科技股份有限公司 垃圾深埋收集装置
FI126494B (en) * 2015-10-30 2017-01-13 Molok Oy quick equipment

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT345174B (de) * 1975-11-13 1978-09-11 Mueller Otto Behaelter
DE9016772U1 (de) * 1990-12-12 1991-02-28 Klötzer, Wieland, Dipl.-Ing., 5632 Wermelskirchen Abfallkorb und Traggeschirr
DE9105976U1 (de) * 1991-05-15 1991-08-01 Olbertz, Paul, 52078 Aachen Sammelbehälter für Abfall

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3795498A1 (fr) * 2019-09-23 2021-03-24 SULO France Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2946327B1 (fr) 2012-10-26
FR2946327A1 (fr) 2010-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1019040A3 (fr) Bac collecteur extractible pour conteneur a dechets souterrain.
FR2798120A1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage/ deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
EP0872432A1 (fr) Dispositif de verrouillage du couvercle d'un bac et bac ainsi équipé
EP2644536A1 (fr) Poubelle enterrée a barrière mobile
EP3795498B1 (fr) Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée
FR3061702A3 (fr) Conteneur a dechets avec mecanisme d'ouverture des vannes inferieurs
FR3083535A1 (fr) Appareil elevateur pour soulever verticalement une boite de carton ondule octogonal
EP0252342B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une ouverture centrale supérieure d'une enceinte et application à une trémie de stockage d'une installation de chargement d'un four à cuve
CH632217A5 (fr) Dispositif de tassement de charges solides dans un receptacle.
FR2690144A1 (fr) Dispositif pour les collectes sélectives des ordures ménagères.
FR2759680A1 (fr) Conteneur de stockage d'objets
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
FR3010988A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d'ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
EP2706022A1 (fr) Conteneur de déchets
EP2927160B1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur réduite
EP2465794B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets
FR2983183A1 (fr) Conteneur de collecte
EP3121135B1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés
FR2707609A1 (fr) Conteneur à déchets à trappe coulissante.
FR2965557A3 (fr) Conteneur pour la collecte selective d'emballages
FR2712769A1 (fr) Dispositif de benne et de chargement pour collecte et transfert de vendanges.
FR2555146A1 (fr) Dispositif de collecte de dechets, notamment de verre
FR2535292A1 (fr) Dispositif d'ouverture de couvercle pour bac roulant et bac roulant comportant un tel dispositif
FR2898592A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un conteneur
EP0654424A1 (fr) Ensemble modulaire pour la collecte sélective et le transport de déchets