FR2984433A1 - Embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2984433A1
FR2984433A1 FR1161786A FR1161786A FR2984433A1 FR 2984433 A1 FR2984433 A1 FR 2984433A1 FR 1161786 A FR1161786 A FR 1161786A FR 1161786 A FR1161786 A FR 1161786A FR 2984433 A1 FR2984433 A1 FR 2984433A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaphragm
clutch
tongue
ratchet wheel
pawl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1161786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2984433B1 (fr
Inventor
Herve Maurel
Christophe Dhalleine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1161786A priority Critical patent/FR2984433B1/fr
Priority to CN201280062002.2A priority patent/CN103998808B/zh
Priority to PCT/FR2012/052939 priority patent/WO2013088089A1/fr
Priority to EP12815745.0A priority patent/EP2791527A1/fr
Priority to KR1020147016060A priority patent/KR20140104432A/ko
Publication of FR2984433A1 publication Critical patent/FR2984433A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2984433B1 publication Critical patent/FR2984433B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/75Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
    • F16D13/757Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located on or inside the clutch cover, e.g. acting on the diaphragm or on the pressure plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)

Abstract

L'invention concerne un embrayage à rattrapage d'usure, notamment pour véhicule automobile, comportant des moyens de rattrapage d'usure (33) comportant un cliquet (60) d'actionnement d'une roue à rochet (56), le cliquet comportant des butées de contrôle (66) destinées à venir s'appuyer sur un couvercle (8), le cliquet étant conçu de manière à ce que les butée de contrôle (66) soient amenées en appui sur la couvercle (8) par un diaphragme, quand celui-ci est déplacé en dehors d'une zone de fonctionnement normal définie entre des positions embrayée et débrayée.

Description

Embrayage à rattrapage d'usure, notamment pour véhicule automobile La présente invention concerne un embrayage à rattrapage d'usure, notamment pour véhicule automobile, et plus particulièrement un embrayage double à rattrapage d'usure. Un double embrayage permet de coupler alternativement l'arbre du moteur du véhicule avec deux arbres coaxiaux d'entrée d'une boîte de vitesses, qui peut être du type robotisé.
Ainsi, un double embrayage permet de changer de rapport de vitesses tout en maintenant la transmission d'un couple moteur aux roues du véhicule. En effet, les deux embrayages sont associés respectivement à des rapports de vitesses pairs et impairs. Lors d'un changement de rapport de vitesses, un premier embrayage est débrayé alors que le second embrayage est embrayé, si bien que le couple moteur est transféré progressivement du premier au second embrayage. Chaque embrayage comprend un mécanisme comportant un diaphragme destiné à coopérer avec un plateau de pression solidaire en rotation du couvercle et de l'arbre du moteur. Chaque diaphragme est déplaçable au moyen d'une butée d'embrayage correspondante, entre une position de repos et une position active. Selon le type d'embrayage, la position active du diaphragme correspond à un couplage ou à un découplage des arbres du moteur et de la boîte de vitesses et la position de repos du diaphragme correspond à un découplage ou un couplage de ces arbres. On parle alors respectivement d'embrayage normalement ouvert et d'embrayage normalement fermé. La butée d'embrayage est commandée par un actionneur piloté par un calculateur électronique afin d'exercer une force prédéterminée sur le diaphragme et de le déplacer sur une distance donnée.
Le plateau de pression de chaque embrayage, sollicité par le diaphragme correspondant, est destiné à serrer un disque de friction sur un plateau de réaction correspondant. Un plateau de réaction peut être prévu pour chaque embrayage. En variante, on utilise un seul plateau de réaction commun aux deux embrayages, monté entre les deux disques de friction. Chaque disque de friction est lié en rotation à un arbre d'entrée de la boîte de vitesses et chaque plateau de réaction est solidaire en rotation d'un volant lié à l'arbre moteur. Ainsi, le serrage d'un disque de friction entre les plateaux de pression et de réaction correspondants permet la transmission d'un couple entre l'arbre moteur et l'arbre de la boîte de vitesses associé.
L'utilisation des embrayages provoque une usure des garnitures de friction des disques de friction ainsi que des contre-matériaux des plateaux de pression et de réaction associés. Ceci se traduit par une variation de la position de chaque plateau de pression par rapport au plateau de réaction associé, générant une variation de l'effort de serrage du disque de friction et/ou une modification de la position du point de léchage et de la butée d'embrayage. On rappelle que le point de léchage est la position à partir de laquelle une partie du couple du moteur est transmis à l'arbre de la boîte de vitesses lors de la fermeture de l'embrayage. Le document FR 2 847 626, au nom de la Demanderesse, propose un embrayage équipé de moyens de rattrapage d'usure interposés entre un plateau de pression et un diaphragme monté sur un couvercle fixé à un plateau de réaction. Ces moyens de rattrapage d'usure comportent un anneau à rampes circonférentielles qui coopèrent avec des contre-rampes complémentaires du plateau de pression. L'anneau à rampes sert également à l'appui du diaphragme de sorte que la rotation de l'anneau par rapport au plateau de pression entraîne le déplacement des rampes par rapport aux contre-rampes et, ainsi, le déplacement axial du plateau de pression par rapport au diaphragme, au couvercle et au plateau de réaction. On fait ainsi varier la distance entre le plateau de pression et le plateau de réaction associé, d'une façon qui compense l'usure.
Un organe denté est en outre fixé sur l'anneau à rampes et engrène avec une vis sans fin montée dans une cassette fixée au couvercle, l'organe denté étant au droit de la vis sans fin. La vis sans fin est couplée en rotation avec une roue à rochet coopérant avec un cliquet fixé sur le couvercle. La vis sans fin et/ou la roue à rochet sont plaquées axialement par un organe élastique contre une aile de la cassette. Le cliquet se présente sous la forme d'une lamelle élastique présentant une languette de commande coopérant avec les dents de la roue à rochet de façon à autoriser la rotation de la roue à rochet dans un sens de rotation, en cas d'usure, et à empêcher la rotation de la roue à rochet dans le sens de rotation contraire, le diaphragme venant en appui contre une languette de rappel du cliquet, de manière à déplacer la languette de commande lors de son actionnement. Le cliquet comportant en outre des butées de contrôle destinées à venir en appui sur un couvercle fixe par rapport au plateau de réaction, lors de l'actionnement du diaphragme De cette manière, en cas d'usure et lors des actionnements successifs du diaphragme, le cliquet entraîne la rotation de la roue à rochet et de la vis sans fin, cette dernière entraînant la rotation de l'anneau portant les rampes, par l'intermédiaire de l'organe denté. On augmente ainsi progressivement la distance entre le plateau de pression et le couvercle et on diminue progressivement la distance entre le plateau de pression et le plateau de réaction associé, de façon à compenser l'usure.
Dans un embrayage de type normalement fermé, le diaphragme est mobile entre une position embrayée et une position débrayée, les butées de contrôle du cliquet venant en appui sur le couvercle fixe en un point situé entre les positions embrayée et débrayée. Dans un embrayage du type normalement ouvert, il peut exister une zone de fonctionnement située au-delà de la position débrayée. C'est ainsi que, dans certains cas de fonctionnement, le diaphragme peut être déplacé au-delà de la position débrayée, de façon à venir en contact contre une butée fixe qui peut être le fond de la boîte de vitesses, un appui de la fourchette actionnant l'embrayage ou encore l'actionneur de la butée d'embrayage correspondante. Ces cas de fonctionnement sont par exemple un arrêt du moteur ou un fonctionnement du moteur au ralenti. Un tel décalage au-delà de la position débrayée permet de garantir que le point de débrayage est toujours atteint, quelles que soient les tolérances dimensionnelles des différents composants et les conditions d'utilisation de l'embrayage. Ces tolérances et/ou conditions peuvent nécessiter une course supplémentaire de sécurité entre le point de débrayage et la position de repos du véhicule par exemple. En général, dans un embrayage de type normalement ouvert, les butées de contrôle viennent au contact du couvercle dans une zone située entre les positions débrayée et embrayée du diaphragme, à proximité de la position débrayée. Ainsi, dans les cas précités de fonctionnement, le diaphragme repousse les butées de contrôle en appui contre le couvercle de sorte que le cliquet est maintenu en appui contre le couvercle, la languette de rappel continuant quant à elle d'être déformée jusqu'à ce que le diaphragme 20 s'immobilise par butée sur le fond de la boîte de vitesses par exemple. La languette de rappel subit ainsi une déformation et des contraintes importantes, ce qui peut engendrer une dégradation de la fonction de rattrapage d'usure. Cette immobilisation sur le fond de la boîte de vitesses par exemple 25 permet aussi d'éviter des rattrapages intempestifs dus à des utilisations très sévères et répétées de l'embrayage Ce problème n'est pas limité au cas des embrayages doubles. L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, efficace et économique à ce problème. 30 A cet effet, elle propose un embrayage à rattrapage d'usure, notamment pour véhicule automobile, comportant au moins un plateau de réaction destiné à être couplé en rotation à un arbre menant, au moins un disque de friction portant des garnitures de friction et destiné à être couplé à un arbre mené, au moins un plateau de pression actionnable par un diaphragme annulaire pour serrer ou libérer le disque de friction sur le plateau de réaction, et des moyens de rattrapage d'usure disposés entre le diaphragme et le plateau de pression et comportant des moyens à rampes, coopérant avec des moyens à contre-rampes de façon à ce que la rotation des moyens à rampes par rapport aux moyens à contre-rampes modifie la distance entre le diaphragme et le plateau de pression, les moyens à rampes portant une denture engrenant avec une vis sans fin couplée à une roue à rochet coopérant avec un cliquet apte à être déplacé lors de l'actionnement du diaphragme, le cliquet étant formé d'une lamelle élastique présentant une languette de commande coopérant avec les dents de la roue à rochet de façon à autoriser la rotation de la roue à rochet dans un sens de rotation en cas d'usure, et à empêcher la rotation de la roue à rochet dans le sens de rotation contraire, le cliquet comportant en outre une languette de rappel, le diaphragme étant destiné à pousser la languette de commande en direction de la roue à rochet, dans un premier cas de fonctionnement, et à pousser la languette de rappel de façon à éloigner la languette de commande de la roue à rochet, dans un second cas de fonctionnement, le cliquet comportant en outre au moins une butée de contrôle destinée à venir en appui sur une partie fixe par rapport au plateau de réaction, lors de l'actionnement du diaphragme, caractérisé en ce que le cliquet est conçu de manière à ce que la butée de contrôle soit amenée en appui sur ladite partie fixe par le diaphragme quand celui-ci est déplacé en dehors d'une zone de fonctionnement normal définie entre des positions d'embrayage et de débrayage.
L'invention propose ainsi de décaler l'appui des butées de contrôle dans une zone de fonctionnement particulière, située au-delà de la zone de fonctionnement normale définie entre les positions d'embrayage et débrayage. De cette manière, la déformation de la languette de rappel est limitée en amplitude et en fréquence d'utilisation, ce qui permet d'éviter sa dégradation. La durée de vie du cliquet est en conséquence considérablement augmentée. Cet avantage permet également d'utiliser un matériau moins résistant pour réaliser ladite languette de rappel. Ceci a également pour conséquence que les moyens de rattrapage d'usure ne sont actionnés que si le diaphragme est déplacé au-delà de la zone de fonctionnement normal.
Préférentiellement, le diaphragme comporte une zone élastique et est destiné à être actionné par une butée d'embrayage l'embrayage étant de type normalement ouvert de sorte que, lorsqu'un effort nul ou limité est appliqué par la butée d'embrayage sur le diaphragme, celui-ci est déplacé en position débrayée par l'action de la zone élastique.
Selon une caractéristique de l'invention, en fonctionnement normal, le diaphragme est mobile entre une position débrayée dans laquelle le disque de friction est relâché et dans laquelle la butée de contrôle ne vient pas en appui sur ladite partie fixe, et une position embrayée dans laquelle le disque de friction est serré par le plateau de pression contre le plateau de réaction, le diaphragme pouvant être déplacé au-delà de la position débrayée, jusque dans une première position extrême dans laquelle la butée de contrôle du cliquet vient en appui sur ladite partie fixe. Avantageusement, le diaphragme est déplaçable au-delà de la 25 position embrayée, jusque dans une seconde position extrême dans laquelle la languette de commande du cliquet est poussée par le diaphragme en direction de la roue à rochet. Ainsi, l'actionnement du cliquet ne se fait que si le diaphragme est déplacé alternativement entre les première et seconde positions extrêmes. 30 Le diaphragme peut comporter un doigt d'actionnement s'étendant entre la languette de commande et la languette de rappel, destiné à venir au contact de l'une ou l'autre desdites languettes en fonction de la position du diaphragme, l'écartement entre la languette de commande et la languette de rappel étant supérieur à l'épaisseur du doigt d'actionnement. Un jeu est donc formé entre le doigt d'actionnement et lesdites languettes. Le dimensionnement de ce jeu permet d'ajuster les positions à partir desquelles le doigt d'actionnement vient en appui contre la languette de commande ou contre la languette de rappel, de façon à actionner le cliquet uniquement lorsque cela est nécessaire. L'invention concerne en outre un double embrayage, notamment pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un embrayage du type précité. L'invention concerne enfin un procédé de fonctionnement d'un embrayage à rattrapage d'usure, couplé à un arbre de sortie d'un moteur, caractérisé en ce que, lorsque ledit arbre de sortie a une vitesse de rotation comprise dans une première plage de valeurs correspondant à un fonctionnement dit normal du moteur, le diaphragme est déplacé dans la zone de fonctionnement normal, entre les positions embrayée et débrayée dans lesquelles, il serre, respectivement libère, le disque de friction sur le plateau de réaction, et en ce que, lorsque l'arbre de sortie du moteur a une vitesse de rotation comprise dans une seconde plage de valeurs correspondant a un fonctionnement ralenti et/ou à un arrêt du moteur, le diaphragme est déplacé en dehors de la zone de fonctionnement normale, de manière à amener la butée de contrôle en appui sur la partie fixe par rapport au plateau de réaction. Par exemple, la première plage de valeurs est supérieure à 300 tr/min, la seconde plage de valeurs étant inférieure à 800 tr/min. L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la 2 9 84433 8 description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une demi-vue en coupe axiale d'un double embrayage selon l'invention, 5 - la figure 2 est une vue en perspective d'une partie du double embrayage, - les figures 3 à 5 sont des vues de détail et en perspective, illustrant les moyens de rattrapage d'usure du double embrayage selon l'invention, - la figure 6 est une vue en perspective et en coupe axiale d'une partie du double embrayage, 10 - les figures 7 et 8 sont des vues de détail, en perspective et de côté, de deux variantes illustrant notamment le maintien en position de l'organe denté, - la figure 9 est une vue écorchée et en perspective d'une partie du double embrayage, 15 - la figure 10 est une vue de détail, en perspective, illustrant l'ouverture ménagée dans la rondelle d'appui du second embrayage, - les figures 11 et 12 sont des vues de détail, en perspective, illustrant le positionnement des rivets de centrage du premier diaphragme sur le couvercle, 20 - la figure 13 est une vue en perspective d'une partie du double embrayage selon l'invention, - les figures 14 et 15 sont des vues en perspective illustrant une partie des moyens de rattrapage d'usure, - la figure 16 est un diagramme illustrant les différentes phases de 25 fonctionnement du diaphragme. Les figures 1 et 2 illustrent un double embrayage selon l'invention, destiné à coupler un moteur avec un premier et un second arbre d'entrée 1, 2 d'une boîte de vitesses. Le double embrayage comporte des premier et second embrayages 3, 4 de passage de rapports de parités différentes. 30 Le premier embrayage comporte un premier plateau de pression 5 et un plateau de réaction 6 entre lesquels s'étend un premier disque de friction 7. Le premier plateau de pression 5 est couplé en rotation au plateau de réaction 6 et est mobile en translation par rapport à celui-ci, entre une position embrayée et une position débrayée, dans lesquelles il serre le premier disque de friction 7 sur le plateau de réaction 6, ou respectivement libère le premier disque de friction 7. Le plateau de réaction 6 est fixé sur un couvercle 8 couplé à l'arbre du moteur. Le premier disque de friction 7 est couplé au premier arbre d'entrée 1 de la boîte de vitesses. Ainsi, en position embrayée du premier embrayage 3, l'arbre du moteur est couplé au premier arbre d'entrée 1 de la boîte de vitesses. Le premier plateau de pression 5 est fixé sur un couvercle 9 mobile en translation par rapport au plateau de réaction 6 et au couvercle 8, et s'étendant vers l'avant. Un premier diaphragme 10 est monté basculant sur le couvercle 8, par l'intermédiaire de rivets 11 assurant le centrage dudit diaphragme 10 tout en autorisant son basculement. Le premier diaphragme 10 se présente sous la forme d'une tôle annulaire élastique prenant appui sur le couvercle 8 au niveau d'une zone d'appui 12, le premier diaphragme basculant autour de cette zone d'appui 12. La zone d'appui 12 est formée par une partie en saillie du couvercle 8. La commande du premier embrayage 10 se fait classiquement au moyen d'une première butée d'embrayage 13 coopérant avec la périphérie radialement interne du premier diaphragme 10. Le premier diaphragme 10 forme un levier transmettant la force appliquée par la première butée d'embrayage 13 au premier plateau de pression 5, par l'intermédiaire du couvercle mobile 9. Afin de permettre le serrage efficace du premier disque de friction 7, le premier diaphragme 10 est pré-chargé au repos. Sans cette pré-charge, le diaphragme 10 serait, au repos, dans un état d'élasticité requérant un début de course de la butée d'embrayage 13 relativement important pour appliquer un effort de serrage efficace sur le disque de friction correspondant 7. Lorsque la première butée d'embrayage 13 est actionnée, elle équilibre la pré-charge du premier diaphragme 10 avant de commencer le serrage du premier disque de friction 7. La pré-charge du premier diaphragme 10 permet de réduire la course d'approche de la butée d'embrayage afin de serrer le disque de friction, et d'avoir toujours un effort de précharge minimum, par exemple sur le roulement à billes de la butée d'embrayage et sur le roulement à billes qui supporte l'embrayage. On augmente ainsi la durée de vie desdits roulements et on limite les vibrations de l'embrayage.
Le premier embrayage est du type normalement ouvert. La position de repos du diaphragme correspond donc à un état débrayé du dispositif d'embrayage. Le diaphragme présente de préférence une portion du type rondelle de Belleville permettant de rappeler le diaphragme vers sa position de repos.
En position de repos du premier diaphragme 10, c'est-à-dire lorsque la première butée 13 n'exerce pas ou peu d'effort sur le premier diaphragme 10, le premier diaphragme 10 n'exerce donc pas ( ou peu ) d'effort sur le premier plateau de pression 5. Le premier plateau de pression 5 est écarté du plateau de réaction 6 par l'intermédiaire de moyens de rappels appropriés, tels que des languettes élastiques, de manière à libérer le premier disque de friction 7. Dans une première forme de réalisation représentée aux figures 1 et 11, les rivets 11 sont cylindriques et comportent une tête 14 de plus grand diamètre destinée à venir en butée contre des doigts radiaux 15 du premier diaphragme 10, s'étendant à la périphérie radialement interne de ce dernier. Dans une seconde forme de réalisation représentée à la figure 12, les rivets 11 peuvent présenter une tête 14 en forme générale de T, présentant deux parties radiales s'étendant en regard des doigts 15 du premier diaphragme 10 de façon à servir de butée. Cette forme de réalisation permet de limiter l'encombrement radial des rivets 11.
Le second embrayage comporte un second plateau de pression 16, et un second disque de friction 17 s'étendant radialement entre le plateau de réaction 6 et le second plateau de pression 16. Le même plateau de réaction 6 est ainsi utilisé pour les deux embrayages 3, 4, chaque disque de friction 7, 17 étant disposé du côté de l'une des deux faces radiales d'appui du plateau de réaction 6. Le second plateau de pression 17 est couplé en rotation au plateau de réaction 6 et est mobile en translation par rapport à celui-ci, entre une position embrayée et une position débrayée, dans lesquelles il serre le second disque de friction 17 sur le plateau de réaction 6, ou respectivement libère le second disque de friction 17. Le second disque de friction 17 est couplé au second arbre d'entrée 2 de la boîte de vitesses. Ainsi, en position embrayée du second embrayage 4, l'arbre du moteur est couplé au second arbre d'entrée 2 de la boîte de vitesses.
Un second diaphragme 18 est monté basculant sur le couvercle 8, par l'intermédiaire de rivets 11' (figure 1) assurant le centrage dudit diaphragme 18 tout en autorisant son basculement. Le second diaphragme 18 se présente, comme précédemment, sous la forme d'une tôle annulaire élastique prenant appui sur le couvercle 8 au niveau d'une zone d'appui 19, le second diaphragme 18 basculant ainsi autour de cette zone d'appui 19. La commande du second embrayage 4 se fait classiquement au moyen d'une seconde butée d'embrayage 20 coopérant avec la périphérie radialement interne du second diaphragme 18, par l'intermédiaire d'un organe de transmission d'effort, non représenté. Le second diaphragme 18 forme un levier transmettant la force appliquée par la seconde butée d'embrayage 20 au second plateau de pression 16, afin de permettre le serrage efficace du second disque de friction 17. La zone d'appui du second diaphragme 18 sur le second plateau de pression 16 porte la référence 21 à la figure 1, cette zone 21 étant située radialement entre la zone d'appui 19 du diaphragme 18 sur le couvercle 8 et la zone d'appui de la seconde butée d'embrayage 20 sur le second diaphragme 18.
Une rondelle d'appui 22, fixée sur le couvercle 8 par l'intermédiaire de rivets 23 (figures 9 et 10), vient plaquer et maintenir en position la périphérie radialement externe du second diaphragme 18 contre la zone d'appui 19.
Le second embrayage 4 est également du type normalement ouvert. En position de repos du second diaphragme 18, c'est-à-dire lorsque la seconde butée d'embrayage 20 n'exerce pas ou peu d'effort sur le second diaphragme 18, le second diaphragme 18 n'exerce pas (ou peu) d'effort sur le second plateau de pression 16. Le second plateau de pression 16 est écarté du plateau de réaction 6 par l'intermédiaire de moyens de rappels appropriés, tels que des languettes élastiques, de manière à libérer le second disque de friction 17. Le second diaphragme 18, le second plateau de pression 16 et le second disque de friction 17 sont logés dans le couvercle 8. Le premier disque de friction 7 et le premier plateau de pression 5 sont logés dans un capot 24, fixe par rapport au couvercle 8 et au plateau de réaction 6. Le couvercle 8 comporte, de l'arrière vers l'avant, des brides radiales 25 servant à la fixation sur le plateau de réaction 6, raccordées à une partie annulaire 26 (figure 1) entourant les éléments précités du second embrayage 4, elle-même prolongée par une partie annulaire 27 s'étendant radialement vers l'intérieur. Comme cela est visible à la figure 1, le couvercle mobile 9 comporte une partie 28 radialement externe s'étendant vers l'avant depuis le premier plateau de pression 5 et entourant le couvercle 8, prolongée à l'avant par une partie 29 s'étendant radialement vers l'intérieur, elle-même prolongée par un rebord cylindrique 30 s'étendant vers l'arrière, en direction du second diaphragme 18. Comme représenté aux figures 1 et 11, le bord libre 31 du rebord cylindrique 30 définit des faces sensiblement radiales aptes à servir à l'appui du premier diaphragme 10 afin de limiter son débattement lorsque le premier embrayage 3 est en position de stockage, c'est-à-dire avant montage du double embrayage sur la boîte de vitesses. De manière alternative, le diaphragme peut également venir en appui sur les têtes 14 des rivets 11. Une fois le double embrayage monté sur véhicule, le premier 5 diaphragme 10 est en appui contre la première butée d'embrayage 13 et le premier diaphragme 10 ne vient plus en appui sur le bord libre 31 ou sur les têtes 14 des rivets 11, en position débrayée. En outre, comme cela est visible à la figure 13, la partie radialement externe 28 comporte des surfaces radiales 32 tournées vers l'arrière et 10 destinées à venir en appui contre des faces radiales 33 tournées vers l'avant du plateau de réaction 6. Ceci permet de limiter le déplacement du couvercle mobile 9 dans des phases de transport du double embrayage, avant montage sur une boîte de vitesses d'un véhicule. Afin de compenser l'usure du premier disque de friction 7, du 15 premier plateau de pression 5 et/ou du plateau de réaction 6, le premier embrayage 3 est équipé de moyens de rattrapage d'usure 33. La structure et le fonctionnement de ces moyens de rattrapage d'usure 33 sont similaires à ceux des moyens décrits dans le document FR 2 847 626, au nom de la Demanderesse, leur positionnement étant 20 toutefois différent. Les moyens de rattrapage d'usure 33 comportent un anneau 34 monté autour du rebord cylindrique 30 du couvercle mobile 9 et présentant, radialement de l'intérieur vers l'extérieur, une partie radiale 35, prolongée par une partie tronconique 36 évasée vers l'arrière, elle-même prolongée 25 par un rebord 37 sensiblement cylindrique s'étendant vers l'avant et dont le bord libre forme des rampes 38 s'étendant circonférentiellement et inclinées de l'arrière vers l'avant. Ces rampes 38 sont notamment visibles aux figures 2, 3, 5, 7, 8 et 9. L'anneau 34 est monté de façon mobile en translation et en rotation 30 autour du rebord cylindrique 30.
Quatre pattes 39, 40 s'étendent radialement vers l'extérieur depuis le rebord 37 de l'anneau 34 (figure 2). Deux pattes 39 servent à la fixation d'un organe 41 en forme d'arc de cercle, dont le bord externe comporte une denture 42 s'étendant sur une partie seulement dudit bord externe. Deux autres pattes 40 servent à la fixation d'un organe d'équilibrage 43, également en forme d'arc de cercle, situé de façon diamétralement opposée par rapport à l'organe denté. Les extrémités circonférentielles de l'organe denté 41 et de l'organe d'équilibrage 43 sont fixées aux pattes correspondantes 39, 40 par l'intermédiaire de rivets 44.
Les rampes 38 prennent appui sur des contre-rampes 45 formées sur la surface arrière 46 de la partie radiale 29 du couvercle mobile 9 (figure 9). La rotation de l'anneau 34 portant les rampes 38 par rapport au couvercle mobile 9 entraîne ainsi le déplacement de l'anneau 34 le long du rebord cylindrique 30 du couvercle mobile 9. Le couvercle mobile 9 étant couplé en rotation avec le couvercle 8 et le plateau de réaction 6, on cherche à faire pivoter l'anneau 34 portant les rampes 38. Pour cela, la denture 42 de l'organe dentée 41 engrène avec une vis sans fin 47 montée dans une cassette 48 fixée sur le couvercle 8.
Plus particulièrement, la vis sans fin 47 est montée pivotante autour d'un arbre 49 et à l'intérieur d'une cassette fixée sur la paroi externe (ou paroi avant) de la partie radiale 27 du couvercle 8. On désigne par paroi externe, la paroi du couvercle 8 qui est opposée à l'espace interne logeant le second disque de friction 17, le second plateau de pression 16 et le second diaphragme 18. Comme cela est visible notamment aux figures 3, 4 et 13, la cassette 48 présente une forme générale en U, les deux branches ou ailes 50, 51 du U portant les extrémités de l'arbre 49, la base 52 du U s'étendant d'une aile 50 à l'autre 51 en entourant partiellement la vis sans fin 47.
Un évidement sur le dessus de la cassette 48 (figure 3) permet une meilleure tenue en centrifugation.
Les extrémités libres desdites ailes 50, 51 portent des brides latérales 53 de fixation sur le couvercle 8. Ces brides 50, 51 sont fixées au couvercle 8 par des rivets dont les têtes 54 s'étendent en regard de la paroi arrière de l'organe denté 41. Comme cela est mieux visible aux figures 7 et 8, la cassette 48 comporte en outre un rebord 55 s'étendant radialement vers l'intérieur, en regard de la face avant de l'organe denté 41. En fonctionnement, l'organe denté 41 est préchargé sur le rebord 55. Dans la variante de la figure 7, les ailes 50, 51 de la cassette 48 comportent des surfaces 55' tournées en regard de la face arrière de l'organe denté 41. Lesdites surfaces 55' et le rebord 55 de la cassette 48 forment des butées limitant le déplacement axial ou la flexion de l'organe denté 41 afin que la denture de ce dernier reste située au droit de l'axe de la vis sans fin 47.
Dans la variante de la figure 7, ce sont les têtes 54 des rivets précités et le rebord 55 de la cassette qui forment les butées limitant le déplacement axial ou la flexion de l'organe denté 41. L'arbre 49 porte en outre une roue à rochet 56 couplée en rotation avec la vis sans fin 47, par exemple formée intégralement avec cette dernière. Un organe élastique 57 est monté entre l'aile 51 et la roue à rochet 56 de façon à plaquer la roue à rochet 56 et la vis sans fin 47 contre l'aile 50 opposée. Cette aile 50 a une surface interne 58 (figure 3), destinée à venir au contact de la vis sans fin 47, qui est écrouie afin d'en augmenter la dureté et limiter son usure par frottement. Cet écrouissage peut être effectué par emboutissage, moletage, galetage, par polissage mécanique ou par des opérations électrochimiques, telles que l'électropolissage ou le polissage électrolytique. Comme cela est visible aux figures 1 et 6, une ouverture 59 est ménagée dans le couvercle mobile 9 afin de permettre le montage de la cassette 48 à l'extérieur du couvercle 8, la cassette 48 s'étendant partiellement au travers de cette ouverture 59.
La roue à rochet 56 coopère avec un cliquet 60 se présentant sous la forme d'une lamelle élastique métallique fixée sur la face avant de la partie radiale 27 du couvercle 8. Le cliquet 60 présente une partie radialement interne s'étendant sensiblement radialement et fixée sur la face avant du couvercle 8, et une partie radialement externe formant un angle avec la partie radialement interne, s'étendant vers l'arrière au travers d'une ouverture 61 du couvercle 8. La structure du cliquet 60 est similaire à celle du cliquet décrit dans 10 le document FR 2 847 626. En particulier, la partie radialement externe du cliquet 60 comporte une languette de commande 62 (figures 1, 6 et 13) coopérant avec les dents de la roue à rochet 56 de façon à autoriser la rotation de la roue à rochet 56 dans un sens de rotation, en cas d'usure, et à empêcher la 15 rotation de la roue à rochet 56 dans le sens de rotation contraire. La partie radialement externe du cliquet 60 comporte également une languette de rappel 63 (figures 1, 6, 14 et 15). Le premier diaphragme 10 comporte un doigt périphérique externe 64 d'actionnement du cliquet 60, destiné à venir en appui contre la 20 languette de rappel 63 du cliquet 60 en phase de débrayage, et destiné à venir en appui contre la languette de commande 62 en phase d'embrayage. Plus particulièrement, le doigt d'actionnement 64 est intercalé entre la languette de commande 62 et la languette de rappel 63, et est destiné à venir au contact de l'une ou l'autre desdites languettes 62, 63, en 25 fonction de la position du premier diaphragme 10. L'écartement entre la languette de commande 62 et la languette de rappel 63 est supérieur à l'épaisseur du doigt d'actionnement 64, de sorte qu'un jeu j est formé entre le doigt 64 et lesdites languettes 62, 64 (figure 15). Afin de ne pas entraver le déplacement du doigt d'actionnement 64 30 et de la languette de rappel 63, la rondelle d'appui 28 comporte une ouverture 65 (figure 1 et 10) autorisant le passage dudit doigt d'actionnement 64 et de ladite languette de rappel 63, lors de l'actionnement du premier diaphragme 10 en phase de débrayage. La partie radialement externe du cliquet 60 comporte en outre deux pattes latérales 66 (figures 3, 4, 6, 14 et 15) formant des butées de contrôle destinées à venir en appui contre les bords latéraux de l'ouverture 61 du couvercle 8 lors de l'actionnement du premier diaphragme 10 en phase de débrayage. Le fonctionnement des moyens de rattrapage d'usure 33 va maintenant être décrit. Comme indiqué ci-dessus, ce fonctionnement est 10 similaire à celui des moyens de rattrapage d'usure du document FR 2 847 626. On supposera tout d'abord que les garnitures 67 du premier disque de friction 7, le premier plateau de pression 5 et le plateau de réaction 6 ne sont pas usés. Dans ce cas, en phase d'embrayage, le premier diaphragme 15 10 est déplacé par la première butée d'embrayage 13, de manière à ce que la périphérie externe du premier diaphragme 10 et son doigt d'actionnement 64 soient déplacés vers l'avant en poussant la languette de commande 62. L'extrémité libre de la languette de commande 62 se trouve alors poussée dans le fond d'une dent de la roue à rochet 56. 20 Lors du débrayage, la périphérie externe du premier diaphragme est déplacée vers l'arrière, vers sa position de repos. Le doigt d'actionnement 64 du premier diaphragme 10 appuie alors sur la languette de rappel 63 du cliquet 60. Par conséquent, la languette de rappel 63 et la languette de commande 62 du cliquet 60 sont déplacées vers l'arrière, 25 jusqu'à ce que les pattes latérales 66 du cliquet 60 viennent en butée contre les bords latéraux de l'ouverture 61 du couvercle 8. Si aucune usure n'est intervenue, le retrait de la languette de commande 62 vis-à-vis de la dent correspondante de la roue à rochet 56 n'est pas suffisant pour sauter la dent. La roue à rochet 56 ne peut donc pas être entraînée en rotation 30 lors de la phase d'embrayage suivante et les moyens de rattrapage d'usure 33 ne modifient pas la position du premier plateau de pression 5 par rapport au plateau de réaction 6. Si, au contraire, le premier disque de friction 7, le premier plateau de pression 5 et/ou le plateau de réaction 6 sont usés, en phase d'embrayage, la périphérie externe du premier diaphragme 10 et la languette de commande 62 peuvent être déplacées vers l'avant de façon suffisamment importante pour faire tourner légèrement la roue à rochet 56 autour de l'arbre 49. Lors de cette phase d'embrayage, l'anneau 34 est immobilisé en rotation, par coincement entre le premier diaphragme 10 et le couvercle mobile 9. Ainsi, l'organe denté 41 est également immobilisé en position. La rotation de la roue à rochet 56 et de la vis sans fin 47 engrenant avec la denture 42 de l'organe denté 41 entraîne alors le coulissement de l'ensemble roue à rochet 56 - vis sans fin 47 le long de l'arbre 49 et en direction de l'aile 51, en comprimant l'organe élastique 57 .
Bien entendu, la largeur des dents de la roue à rochet 56 et la largeur de la languette de commande 62 sont telles que leur coopération est maintenue lors de ce coulissement. Lors de la phase de débrayage suivante, l'anneau 34 portant l'organe denté 41 est libéré, la languette de commande 62 et le ressort empêchent la roue à rochet 56 et la vis sans fin 47 de tourner et l'ensemble roue à rochet 56 - vis sans fin 47 coulisse le long de l'arbre 49 et en direction de l'aile 50, sous l'action de l'organe élastique de rappel 57. Ceci entraîne la rotation de l'anneau 34 par rapport au couvercle mobile 9. Les rampes 38 sont donc déplacées par rapport aux contre-rampes 44, de façon à écarter l'anneau 34 et le couvercle mobile 9. La distance entre la zone d'appui 68 du premier diaphragme 10 sur l'anneau 34 et la partie radiale 29 du couvercle mobile 9 est augmentée, ce qui a finalement pour effet de réduire la distance entre le premier plateau de pression 5 et le plateau de réaction 6 afin de compenser l'usure.
Plusieurs phases d'embrayage et de débrayage peuvent être nécessaires afin de rattraper la totalité du jeu généré par l'usure.
L'invention propose ainsi un double embrayage, dont l'un des mécanismes d'embrayage 3, 4 est équipé de moyens de rattrapage d'usure 33, présentant un encombrement axial et radial réduit. Bien que la structure et le fonctionnement de ces moyens de rattrapage d'usure 33 soient similaires à ceux du document FR 2 847 626, leur agencement à l'avant du double embrayage permet d'augmenter la compacité du double embrayage tout en permettant le rattrapage d'usure du mécanisme d'embrayage 3 situé à l'arrière du double embrayage. On s'intéressera dans ce qui suit aux différentes phases de 10 fonctionnement du cliquet 60 et du premier diaphragme 10, en référence à la figure 16. On a représenté à la figure 16, la course totale du doigt d'actionnement 64 du premier diaphragme 10, cette course étant délimitée par une première position extrême A et par seconde position extrême F. On 15 associe la position A au début de la course (0 %) du diaphragme et la position F à la fin (100 %) de la course. Tout au long de sa course, le doigt d'actionnement 64 passe par des positions intermédiaires successives, référencées B, C, D, et E. La position B représente la position débrayée maximale atteinte 20 par le doigt d'actionnement 64, en phase de fonctionnement normal. La position E représente la position embrayée maximale atteinte par le doigt d'actionnement 64, en phase de fonctionnement normal. La zone de fonctionnement normal Z1 est définie par la phase d'embrayage et de débrayage décrite ci-dessus, permettant de serrer ou de 25 libérer le premier disque de friction 7 contre le plateau de réaction 6. Lorsque le moteur tourne au ralenti ou est arrêté, le diaphragme peut être déplacé au-delà de sa position débrayée, de sorte que le doigt d'actionnement 64 peut être déplacé en amont de la position B, jusque dans sa première position extrême A.
En outre, pour des raisons qui seront détaillées après, le doigt d'actionnement 64 peut être déplacé en aval du point E, jusque dans sa seconde position extrême F. Afin d'éviter une déformation importante de la languette de rappel 63, le cliquet 60, son doigt d'actionnement 64 et le couvercle 8 sont conçus de telle manière que les butées de contrôle 66 viennent en appui contre le couvercle 8 (plus particulièrement contre les bords de l'ouverture 61 du couvercle 8) uniquement lorsque le doigt d'actionnement 64 est déplacé dans une zone Z2 située entre les positions A et B, c'est-à-dire en-dehors de la zone de fonctionnement normal Z1. Préférentiellement, les butées de contrôle 66 viennent en appui contre le couvercle 8 uniquement lorsque le doigt d'actionnement 64 est dans sa première position extrême A ou à proximité de cette position A. Le doigt d'actionnement 64 est au contact de la languette de rappel 63 dans la zone Z4 définie entre les positions A et C, la position C étant la position à partir de laquelle le doigt d'actionnement 64 vient s'appuyer sur la languette de rappel 63. La position C peut être située dans la zone de fonctionnement normal Z1 et est proche de la position débrayée B.
De cette manière, on évite que la languette de rappel 63 soit déformée de manière trop importante lorsque le doigt d'actionnement est déplacé au-delà de la zone de fonctionnement normal Z1, dans la zone Z4. Cela implique également que, pour actionner les moyens de rattrapage d'usure 33, le doigt d'actionnement 64 doit être déplacé jusqu'à atteindre sa première position extrême A. Ceci est obtenu par commande de la butée d'embrayage 13 correspondante, à l'aide de moyens appropriés. En outre, bien que cela ne soit pas obligatoire, la roue à rochet 56, la languette de commande 62 et le cliquet 60 peuvent être conçus de façon à n'actionner la roue à rochet 56 que si le doigt d'actionnement 64 dépasse la zone de fonctionnement normal Z1 et atteint la seconde position extrême F. La zone située entre les positions E et F est référencée Z3 à la figure 16. De cette manière, les moyens de rattrapage d'usure 33 ne sont actionnés que si le doigt d'actionnement 64 est déplacé alternativement entre ses deux positions extrêmes A et F. Le doigt d'actionnement 64 est au contact de la languette de commande 62 dans la zone Z5 définie entre les positions D et F, la position D étant la position à partir de laquelle le doigt d'actionnement 64 vient s'appuyer sur la languette de commande 63. La position D peut être située dans la zone de fonctionnement normal Zl. On constatera que, du fait du jeu j (figure 15), le doigt d'actionnement 64 n'est en appui contre aucune des languettes 62, 63, lorsqu'il est dans la zone située entre les positions C et D. Si l'on définit les positions A et F comme étant situées respectivement à 0% et à 100% de la course totale du doigt d'actionnement 64, alors la position B est située dans une zone comprise entre 2 et 30 % de la course totale, la position C est située dans une zone comprise entre 2 et 35 % de la course totale, la position D est située dans une zone comprise entre 35 et 100 % de la course totale, et la position E est située dans une zone comprise entre 60 et 100 % de la course totale.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Embrayage à rattrapage d'usure, notamment pour véhicule automobile, comportant au moins un plateau de réaction (6) destiné à être couplé en rotation à un arbre menant, au moins un disque de friction (7, 17) portant des garnitures de friction (67) et destiné à être couplé à un arbre mené (1,
  2. 2), au moins un plateau de pression (5, 16) actionnable par un diaphragme annulaire (10, 18) pour serrer ou libérer le disque de friction (7, 17) sur le plateau de réaction (6), et des moyens (33) de rattrapage d'usure disposés entre le diaphragme (10) et le plateau de pression (5) et comportant des moyens à rampes (34, 38), coopérant avec des moyens à contre-rampes (9, 44) de façon à ce que la rotation des moyens à rampes (34, 38) par rapport aux moyens à contre-rampes (9, 44) modifie la distance entre le diaphragme (10) et le plateau de pression (5), les moyens à rampes (34, 38) portant une denture (41, 42) engrenant avec une vis sans fin (47) couplée à une roue à rochet (56) coopérant avec un cliquet (60) apte à être déplacé lors de l'actionnement du diaphragme (10), le cliquet (60) étant formé d'une lamelle élastique présentant une languette de commande (62) coopérant avec les dents de la roue à rochet (56) de façon à autoriser la rotation de la roue à rochet (56) dans un sens de rotation en cas d'usure, et à empêcher la rotation de la roue à rochet (56) dans le sens de rotation contraire, le cliquet (60) comportant en outre une languette de rappel (63), le diaphragme (10) étant destiné à pousser la languette de commande (62) en direction de la roue à rochet (56), dans un premier cas de fonctionnement, et à pousser la languette de rappel (63) de façon à éloigner la languette de commande (62) de la roue à rochet (56), dans un second cas de fonctionnement, le cliquet comportant en outre au moins une butée de contrôle (66) destinée à venir en appui sur une partie fixe (8) par rapport au plateau de réaction (6), lors de l'actionnement du diaphragme (10), caractérisé en ce que le cliquet (60) est conçu de manière à ce que la butée de contrôle (66) soit amenée en appui sur laditepartie fixe (8) par le diaphragme (10) quand celui-ci est déplacé en dehors d'une zone de fonctionnement normal (Z1) définie entre des positions embrayée et débrayée (B, E). 2. Embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le l'embrayage est du type normalement ouvert de telle sorte que le diaphragme (10) est rappelé en position débrayée lorsqu'un effort nul ou limité est appliqué par la butée d'embrayage (13) sur le diaphragme (10).
  3. 3. Embrayage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu' en fonctionnement normal, le diaphragme (10) est mobile entre une position débrayée (B) dans laquelle le disque de friction (7) est relâché et dans laquelle la butée de contrôle (66) ne vient pas en appui sur ladite partie fixe (8), et une position embrayée (E) dans laquelle le disque de friction (7) est serré par le plateau de pression (5) contre le plateau de réaction (6), le diaphragme (10) pouvant être déplacé au-delà de la position débrayée (B), jusque dans une première position extrême (A) dans laquelle la butée de contrôle (66) du cliquet (60) vient en appui sur ladite partie fixe (8).
  4. 4. Embrayage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le diaphragme (10) est déplaçable au-delà de la position embrayée (E), jusque dans une seconde position extrême (F) dans laquelle la languette de commande (63) du cliquet (60) est poussée par le diaphragme (10) en direction de la roue à rochet (56).
  5. 5. Embrayage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le diaphragme comporte un doigt d'actionnement (64) s'étendant entre la languette de commande (62) et la languette de rappel (63), destiné à venir au contact de l'une ou l'autre desdites languettes (62, 63) en fonction de la position du diaphragme (10), l'écartement entre la languette de commande (62) et la languette de rappel (63) étant supérieur à l'épaisseur du doigt d'actionnement (64).
  6. 6. Double embrayage, notamment pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un embrayage (3) selon l'une des revendications 1 à 5.
  7. 7. Procédé de fonctionnement d'un embrayage à rattrapage d'usure selon l'une des revendications 1 à 6, couplé à un arbre de sortie d'un moteur, caractérisé en ce que, lorsque ledit arbre de sortie a une vitesse de rotation comprise dans une première plage de valeurs correspondant à un fonctionnement dit normal du moteur, le diaphragme (10) est déplacé dans la zone de fonctionnement normal (Z1), entre les positions embrayée et débrayée dans lesquelles, il serre, respectivement libère, le disque de friction (7) sur le plateau de réaction (6), et en ce que, lorsque l'arbre de sortie du moteur a une vitesse de rotation comprise dans une seconde plage de valeurs correspondant a un fonctionnement ralenti et/ou à un arrêt du moteur, le diaphragme est déplacé en dehors de la zone de fonctionnement normale (Z1), de manière à amener la butée de contrôle (66) en appui sur la partie fixe (8) par rapport au plateau de réaction (6).15
FR1161786A 2011-12-16 2011-12-16 Embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2984433B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161786A FR2984433B1 (fr) 2011-12-16 2011-12-16 Embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
CN201280062002.2A CN103998808B (zh) 2011-12-16 2012-12-14 具有磨损补偿的离合器、特别是用于机动车的离合器
PCT/FR2012/052939 WO2013088089A1 (fr) 2011-12-16 2012-12-14 Embrayage a rattrapage d'usure notamment pour vehicule automobile
EP12815745.0A EP2791527A1 (fr) 2011-12-16 2012-12-14 Embrayage a rattrapage d'usure notamment pour vehicule automobile
KR1020147016060A KR20140104432A (ko) 2011-12-16 2012-12-14 특히 자동차용의 마모 보상 클러치

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161786A FR2984433B1 (fr) 2011-12-16 2011-12-16 Embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2984433A1 true FR2984433A1 (fr) 2013-06-21
FR2984433B1 FR2984433B1 (fr) 2014-01-10

Family

ID=47559557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1161786A Expired - Fee Related FR2984433B1 (fr) 2011-12-16 2011-12-16 Embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2791527A1 (fr)
KR (1) KR20140104432A (fr)
CN (1) CN103998808B (fr)
FR (1) FR2984433B1 (fr)
WO (1) WO2013088089A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3057314A1 (fr) * 2016-10-12 2018-04-13 Valeo Embrayages Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3010159B1 (fr) * 2013-09-05 2015-08-21 Valeo Embrayages Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure
DE112015001307T5 (de) * 2014-03-18 2017-03-02 Miguel Huerta Perez Verbesserte Justierzunge für ein Justiermittel einer selbstjustierenden Kupplung und eine Kupplungsbaugruppe, die die verbesserte Justierzunge enthält
FR3031776B1 (fr) * 2015-01-15 2017-01-13 Valeo Embrayages Mecanisme de rattrapage d'usure pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3038947B1 (fr) * 2015-07-16 2017-07-28 Valeo Embrayages Cordon rampe pour un dispositif de rattrapage d'usure d'un mecanisme d'embrayage
FR3044374B1 (fr) * 2015-11-26 2017-12-22 Valeo Embrayages Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3065767B1 (fr) * 2017-04-26 2019-04-26 Valeo Embrayages Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
CN113103862B (zh) * 2021-04-10 2022-08-05 重庆工程职业技术学院 一种履带式越障车

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731754A1 (fr) * 1991-11-26 1996-09-20 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage a friction
FR2765288A1 (fr) * 1997-06-17 1998-12-31 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
EP1375950A2 (fr) * 2002-06-27 2004-01-02 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Dispositif de commande d'embrayage
DE10347114A1 (de) * 2002-10-16 2004-04-29 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Verfahren, Vorrichtung und deren Verwendung zum Betrieb eines Kraftfahrzeuges
FR2847626A1 (fr) * 2002-11-25 2004-05-28 Valeo Embrayages Embrayages a friction comportant un dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2847625A1 (fr) * 2002-11-25 2004-05-28 Valeo Embrayages Embrayages a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
EP1589248A1 (fr) * 2004-04-22 2005-10-26 Zf Friedrichshafen Ag Procédé pour actionner un système automatisé d'embrayage
EP2048396A1 (fr) * 2007-10-10 2009-04-15 Valeo Embrayages Mécanisme d'embrayage, en particulier pour véhicule automobile

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731754A1 (fr) * 1991-11-26 1996-09-20 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage a friction
FR2765288A1 (fr) * 1997-06-17 1998-12-31 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
EP1375950A2 (fr) * 2002-06-27 2004-01-02 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Dispositif de commande d'embrayage
DE10347114A1 (de) * 2002-10-16 2004-04-29 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Verfahren, Vorrichtung und deren Verwendung zum Betrieb eines Kraftfahrzeuges
FR2847626A1 (fr) * 2002-11-25 2004-05-28 Valeo Embrayages Embrayages a friction comportant un dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2847625A1 (fr) * 2002-11-25 2004-05-28 Valeo Embrayages Embrayages a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
EP1589248A1 (fr) * 2004-04-22 2005-10-26 Zf Friedrichshafen Ag Procédé pour actionner un système automatisé d'embrayage
EP2048396A1 (fr) * 2007-10-10 2009-04-15 Valeo Embrayages Mécanisme d'embrayage, en particulier pour véhicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3057314A1 (fr) * 2016-10-12 2018-04-13 Valeo Embrayages Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2984433B1 (fr) 2014-01-10
KR20140104432A (ko) 2014-08-28
CN103998808A (zh) 2014-08-20
EP2791527A1 (fr) 2014-10-22
WO2013088089A1 (fr) 2013-06-20
CN103998808B (zh) 2016-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2984433A1 (fr) Embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
EP2791528B1 (fr) Double embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
WO2014096603A1 (fr) Embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
EP3030799B1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
EP2693070B1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0857263A1 (fr) Embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure
EP2711578B1 (fr) Système d'embrayage équipé d'un dispositif de rattrapage d'usure amélioré
EP3236097B1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3014975A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3018879A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3010159A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure
EP3173648B1 (fr) Dispositif d'embrayage à rattrapage d'usure, notamment pour véhicule automobile
FR3066794B1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
EP3245416B1 (fr) Mécanisme de rattrapage d'usure pour un dispositif d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
WO2015180778A1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
WO2015180777A1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2661721A1 (fr) Embrayage autonome a friction avec disque mene a faible inertie.
EP3628884B1 (fr) Sous-ensemble pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comprenant un tel sous-ensemble
FR3066793B1 (fr) Double embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3074864B1 (fr) Organe de rattrapage d'usure pour un mecanisme d'embrayage
EP2902649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage à rondelle d'assistance jonc à pattes d'assistances étagées
WO2015145087A1 (fr) Lanceur de demarreur pour moteur à combustion interne
FR3138676A1 (fr) Mecanisme d’embrayage pour un ensemble de transmission de vehicule motorise
FR3038946A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3048041A1 (fr) Double embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20240805