FR2981388A1 - Menuiserie vitree pour baie de batiment avec profile de rupture de pont thermique - Google Patents

Menuiserie vitree pour baie de batiment avec profile de rupture de pont thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2981388A1
FR2981388A1 FR1159292A FR1159292A FR2981388A1 FR 2981388 A1 FR2981388 A1 FR 2981388A1 FR 1159292 A FR1159292 A FR 1159292A FR 1159292 A FR1159292 A FR 1159292A FR 2981388 A1 FR2981388 A1 FR 2981388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
glazing
profile
periphery
break profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1159292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2981388B1 (fr
Inventor
Manuel Montes
Jean Chauvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ouest Alu SAS
Original Assignee
Ouest Alu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ouest Alu SAS filed Critical Ouest Alu SAS
Priority to FR1159292A priority Critical patent/FR2981388B1/fr
Publication of FR2981388A1 publication Critical patent/FR2981388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2981388B1 publication Critical patent/FR2981388B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/263Frames with special provision for insulation
    • E06B3/26341Frames with special provision for insulation comprising only one metal frame member combined with an insulating frame member
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/30Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B3/308Wing frames covered on the outside by a rigidly-mounted outer frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une menuiserie vitrée pour baie de bâtiment, laquelle menuiserie comprend un vitrage (9) rapporté dans une gorge périphérique (8) d'un cadre support (3) qui comporte un profilé de rupture de pont thermique (10) rapporté entre un profilé de structure intérieur (11) et un profilé extérieur (12) formant pareclose. Le profilé de rupture de pont thermique (10) présente une feuillure (17) en forme générale de L, et comporte - une partie transversale (15), présentant une face (17a) constituant ladite face de fond (8a) de la gorge périphérique (8), et - une partie latérale intérieure (16), présentant une face (17b) constituant la face latérale intérieure (8c) de ladite gorge périphérique (8), laquelle partie latérale intérieure (16) consiste en un caisson de forme générale parallélépipédique qui définit au moins une chambre interne (18), et qui est intercalée entre ledit profilé de structure intérieur (11) et le pourtour (9c1) de ladite face intérieure (9c) du vitrage (9) de sorte que la distance latérale (L) séparant ledit profilé de structure intérieur (11) et le pourtour (9c1) en regard de ladite face intérieure (9c) du vitrage (9) est d'au moins 5 mm.

Description

La présente invention concerne le domaine général du bâtiment ; elle concerne plus particulièrement les menuiseries pour baies de bâtiments comportant un cadre dormant muni d'une gorge périphérique pour la réception du pourtour d'un vitrage.
La plupart des menuiseries pour baies de bâtiments comportent au moins un vitrage porté dans un cadre support (par exemple un cadre ouvrant pour les fenêtres ou portes-fenêtres à frappe). Cependant, ces menuiseries vitrées constituent souvent un point faible dans l'isolation thermique globale de la construction équipée.
Pour cette raison, des efforts de recherche importants sont consacrés à optimiser la capacité d'isolation thermique de ces menuiseries. Certains cadres supports intègrent, pour cela, un profilé intermédiaire apte à assurer une rupture de pont thermique entre deux profilés qui lui sont associés.
C'est par exemple le cas dans le document FR-2 768 173, qui décrit une menuiserie dont le cadre ouvrant comporte une gorge périphérique composée d'une feuillure d'accueil à section en L dont (i) la face latérale intérieure est constituée par un profilé de structure en aluminium, coopérant avec le pourtour de la face intérieure du vitrage par l'intermédiaire d'une lèvre d'étanchéité, et (ii) la face de fond, s'étendant en regard du chant de vitrage, est constituée par un profilé de rupture de pont thermique qui est réalisé en matériau thermoplastique et solidaire dudit profilé de structure intérieur. Le profilé de rupture de pont thermique reçoit en plus une pareclose, formant la face latérale extérieure de la gorge périphérique et coopérant avec le pourtour de la face extérieure du vitrage pour assurer son verrouillage en position. Le profilé de rupture de pont thermique permet de limiter, de manière sensible, les échanges thermiques entre la pareclose extérieure et le profilé intérieur de structure par phénomène de conduction.
Cependant, dans une telle menuiserie, des échanges thermiques relativement importants sont encore susceptibles de se produire par rayonnement et conduction entre le vitrage et le profilé de structure intérieur juxtaposé.
Dans ce contexte, la présente invention propose un perfectionnement structurel adapté à ce genre de menuiserie, dont l'intérêt est de parfaire encore les caractéristiques d'isolation thermique de la menuiserie équipée, afin de réduire encore de tels échanges thermiques entre le profilé de structure intérieur et le vitrage.
La présente invention concerne une menuiserie vitrée pour baie de bâtiment, laquelle menuiserie comprend un vitrage rapporté dans une gorge périphérique d'un cadre support, ce vitrage comportant une face intérieure, une face extérieure et un chant périphérique ; le cadre support comporte un profilé de rupture de pont thermique qui est rapporté entre un profilé de structure intérieur et un profilé extérieur formant pareclose ; sa gorge périphérique comporte - une face de fond s'étendant en regard dudit chant de vitrage, qui est constituée par ledit profilé de rupture de pont thermique, une face latérale extérieure, prolongeant d'un côté ladite face de fond et coopérant avec le pourtour de la face extérieure du vitrage, qui est constituée par ledit profilé extérieur formant pareclose, et - une face latérale intérieure, prolongeant de l'autre côté ladite face de fond et coopérant avec le pourtour de la face intérieure du vitrage. Conformément à l'invention, le profilé de rupture de pont thermique comporte une feuillure en forme générale de L, et comprend - une partie transversale, qui présente une face constituant ladite face de fond de la gorge périphérique, et qui comporte des moyens de liaison avec ledit profilé de structure extérieur, et - une partie latérale intérieure, présentant une face constituant la face latérale intérieure de ladite gorge périphérique ; la partie latérale intérieure consiste en outre en un caisson de forme générale parallélépipédique qui définit au moins une chambre interne (par exemple remplie d'air ou d'une mousse isolante), et qui est intercalée entre ledit profilé de structure intérieur et le pourtour de ladite face intérieure du vitrage de sorte que la distance latérale séparant ledit profilé de structure intérieur et le pourtour en regard de ladite face intérieure du vitrage est d'au moins 5 MM.
Cette distance latérale séparant le profilé de structure interne et le pourtour en regard de la face intérieure du vitrage est avantageusement comprise entre 5 et 15 mm, et de préférence de l'ordre de 7 à 8 mm. Selon un mode de réalisation préféré, la partie latérale intérieure du profilé de rupture de pont thermique comporte deux parois : - une paroi arrière, qui s'étend en regard du pourtour de la face intérieure de vitrage et qui comporte la face constituant la face latérale intérieure de la gorge périphérique, et - une paroi transversale, qui s'étend perpendiculairement à ladite face intérieure du vitrage et entre ledit vitrage et ledit profilé de structure intérieur, pour former une face transversale ménagée perpendiculairement à ladite face intérieure du vitrage et dont la largeur correspond approximativement à la distance séparant le profilé de structure intérieur et le pourtour en regard de la face intérieure du vitrage. Cette partie latérale intérieure du profilé de rupture de pont thermique porte avantageusement au moins une lèvre d'étanchéité qui coopère avec le pourtour de la face intérieure du vitrage en regard. Dans le cadre de ce mode de réalisation préféré, la partie latérale intérieure du profilé de rupture de pont thermique comporte avantageusement au moins deux lèvres d'étanchéité : - une première lèvre d'étanchéité s'étendant dans le prolongement de la paroi transversale externe de ladite partie latérale intérieure, et recouvrant éventuellement la face externe de ladite paroi transversale externe, et - une seconde lèvre d'étanchéité s'étendant à partir la paroi arrière de ladite partie latérale intérieure, depuis une ligne située entre ladite paroi transversale externe de ladite partie latérale intérieure et la partie transversale du profilé de rupture de pont thermique.
La partie latérale intérieure du profilé de rupture de pont thermique est avantageusement solidarisée avec le profilé de structure intérieur par le biais de moyens de liaison mécaniques du type tenon/mortaise. Dans ce cas, la partie latérale du profilé de rupture de pont thermique comporte avantageusement une structure dont la section présente une forme générale de queue d'aronde munie de deux gorges longitudinales ; et le profilé de structure intérieur comporte deux lèvres longitudinales solidarisées par sertissage avec ladite structure en queue d'aronde dudit profilé de rupture de pont thermique, au sein desdites gorges longitudinales.
Les deux gorges longitudinales correspondantes de la structure en queue d'aronde sont avantageusement ménagées au niveau des extrémités d'une paroi avant de la partie latérale du profilé de rupture de pont thermique, s'étendant à l'opposé de sa paroi arrière. La partie latérale du profilé de rupture de pont thermique est avantageusement constituée d'un caisson parallélépipédique délimité par : - ladite paroi arrière, - ladite paroi avant, - ladite paroi transversale externe, et une paroi transversale interne ménagée dans le prolongement de la face de fond de ladite partie transversale, lesquelles parois avant et arrière s'étendent parallèlement entre elles, et lesquelles parois transversales externe et interne s'étendent parallèlement entre elles. Selon une autre particularité, la partie transversale du profilé de rupture de pont thermique consiste avantageusement en un caisson, délimitant au moins une chambre interne (par exemple remplie d'air ou d'une mousse isolante).
Encore selon une autre caractéristique, le profilé de structure intérieur est réalisé en matériau métallique, et le profilé de rupture de pont thermique est réalisé en matériau polymère thermoplastique (par exemple en polyamide). L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle d'une menuiserie avec ouvrant, selon un plan de section passant par l'un des longerons du cadre dormant et par l'un des longerons du cadre ouvrant en position fermée ; - la figure 2 consiste en une vue partielle de la menuiserie de la figure 1, de manière à montrer de manière agrandie et en détail la structure particulière du profilé de rupture de pont thermique équipant le cadre ouvrant. La menuiserie vitrée 1 selon l'invention, représentée sur la figure 1, se compose d'un cadre dormant 2 sur lequel est rapporté au moins un ouvrant 3.
Une telle structure de menuiserie est par exemple décrite plus en détails dans le document FR-2 768 173. Le cadre dormant 2 est fixé sur la structure de maçonnerie (non représentée), par des moyens de solidarisation classiques en soi. Ce cadre dormant 2 est constitué ici d'un profilé de structure intérieur 4 et d'un profilé de structure extérieur 5, réalisés tous deux par exemple en matériau métallique (avantageusement en aluminium). Ces deux profilés de structure 4 et 5 sont réunis par des profilés 6 réalisés en matériau thermoplastique (par exemple en polychlorure de vinyle ou en polyamide), qui assurent une rupture de pont thermique.
Le cadre ouvrant 3 est monté pivotant sur ce cadre dormant 2, par l'intermédiaire de paumelles (non représentées). Ce cadre ouvrant 3 est muni d'une gorge périphérique 8 dans laquelle vient se positionner le pourtour d'un vitrage 9. Le vitrage 9 en question, ici de type double-vitrage, comporte : - un chant périphérique 9a, - une face extérieure 9b, destinée à être orientée du côté extérieur du bâtiment, et - une face intérieure 9c, destinée à être orientée du côté intérieur du bâtiment.
La gorge périphérique 8 du cadre dormant 3 présente quant à elle une section en forme générale de U qui se compose de trois faces : - une face de fond 8a, s'étendant en regard du chant 9a de vitrage 9, - une face latérale extérieure 8b, prolongeant la bordure extérieure de ladite face de fond 8a et coopérant avec le pourtour 9b1 de la face extérieure 9b du vitrage 9, et - une face latérale intérieure 8c, prolongeant la bordure intérieure de ladite face de fond 8a et coopérant avec le pourtour 9c1 de la face intérieure 9c du vitrage 9. Ce cadre ouvrant 3 est constitué par l'assemblage de trois profilés, à savoir un profilé de rupture de pont thermique 10 qui est intercalé entre - un profilé de structure intérieur 11 réalisé en métal, avantageusement en aluminium et - un profilé extérieur 12, formant pareclose. Le profilé de rupture de pont thermique 10, intercalaire, est représenté plus en détails sur la figure 2. Ce profilé de rupture de pont thermique 10 est réalisé en un matériau présentant un compromis optimal entre une résistance aux contraintes mécaniques et une conductivité thermique minimale. A titre d'exemple, ce profilé de rupture de pont thermique 10 est réalisé en un matériau polymère thermoplastique, choisi avantageusement parmi le polychlorure de vinyle, le polyamide ou l'acrylonitrite-butadiène-styrène.
Ce profilé de rupture de pont thermique 10 présente une section en forme générale de L constitué de deux parties : - une partie transversale 15, s'étendant en regard du chant périphérique 9a du vitrage 9, et - une partie latérale intérieure 16, intercalée entre le pourtour 9c1 de la face intérieure 9c du vitrage 9 et le profilé de structure intérieur 11. La partie latérale intérieure 16 du profilé de rupture de pont thermique 10 éloigne ainsi le profilé de structure intérieur 11 par rapport à la face intérieure 9c du vitrage 9. Cette caractéristique permet de limiter les transferts thermiques par rayonnement et conduction entre le profilé de structure intérieur 11 et le vitrage 9.
La distance latérale intérieure L séparant le profilé de structure intérieur 11 et le pourtour 9c1 en regard de la face intérieure 9c du vitrage 9 est d'au moins de 5 mm, de préférence encore comprise entre 5 et 15 mm (avantageusement de l'ordre de 7 à 8 mm).
Les deux parties 15 et 16 de ce profilé de rupture de pont thermique forment chacune l'une des deux faces d'une feuillure diédrique 17, à section en forme générale de L, recevant le pourtour du vitrage 9. La feuillure diédrique 17 comporte : - une face de fond 17a, définie par la partie transversale 15 et correspondant 10 à la face de fond 8a de la gorge de réception 8, et - une face latérale intérieure 17b, définie par la partie latérale intérieure 16 et correspondant à la face latérale intérieure 8c de la gorge de réception 8. La partie transversale intérieure 16 du profilé de rupture de pont thermique 10 consiste en un caisson de forme générale parallélépipédique, délimitant une chambre interne 18 qui est remplie d'air ou remplie d'une mousse isolante (dans un matériau polymère thermoplastique identique ou différent de celui constitutif du profilé de rupture de pont thermique 10, rapporté par exemple par co-extrusion). Cette partie latérale intérieure 16 du profilé de rupture de pont thermique 10 comporte quatre parois longitudinales : - une paroi arrière 20, qui s'étend en regard du pourtour 9c1 de la face intérieure 9c du vitrage 9 et dont la face externe correspond à la face latérale intérieure 8c de la gorge périphérique 8 (ou la face latérale intérieure 17b de la feuillure 17), - une paroi transversale externe 21, qui s'étend perpendiculairement à la face intérieure 9c du vitrage et à la paroi arrière 20, - une paroi avant 22, à distance et parallèle à la paroi arrière 20, située du côté intérieur du bâtiment, formant une structure d'assemblage avec le profilé de structure intérieur 11, et - une paroi transversale interne 23, constituant une cloison de séparation avec la partie transversale 16 du profilé de rupture de pont thermique 10, et qui s'étend à distance et parallèlement à la paroi transversale externe 21. La paroi transversale externe 21 est ici intercalée entre la face intérieure 9c du vitrage 9 et le profilé de structure intérieur 11. Cette paroi transversale externe 21 présente une face externe 21a qui s'étend entre la face intérieure 9c du vitrage 9 et le profilé de structure intérieur 11 ; cette face externe 21a n'est pas recouverte par ce profilé de structure intérieur 11.
La largeur de cette face transversale externe 21a correspond, au moins approximativement, à la distance L précitée séparant le pourtour 9c1 en regard de la face intérieure 9c du vitrage 9 et le profilé de structure intérieur 11. On observe encore, sur les figures 1 et 2, que cette face transversale externe 21a s'étend dans le prolongement, ou au moins approximativement dans le prolongement, d'une paroi transversale externe 11a du profilé de structure intérieur 11. La paroi transversale externe 21 du profilé de rupture de pont thermique 10 s'étend en plus dans le plan, ou au moins approximativement dans le plan, de cette paroi transversale externe 11 a du profilé de structure intérieur 11. La paroi arrière 20 et la paroi transversale externe 21 portent deux lèvres souples d'étanchéité, à savoir - une première lèvre d'étanchéité 25, s'étendant dans le prolongement de la paroi transversale externe 21, et recouvrant la face externe 21a de cette paroi transversale 21, et - une seconde lèvre d'étanchéité 26, s'étendant à partir de la paroi arrière 20, selon une ligne située entre la paroi transversale externe 21 et la partie transversale 15 du profilé de rupture de pont thermique 10. Ces lèvres d'étanchéité 25 et 26 sont par exemple réalisées par co- extrusion ou post-extrusion d'une matière souple isolante, moussée ou non- moussée, choisie parmi les polymères thermoplastiques identiques ou différents de celui constitutif du profilé de rupture de pont thermique 10. La paroi avant 22 est conformée au niveau de ses extrémités pour définir une structure dont la section présente une forme générale de queue d'aronde, avec deux gorges longitudinales 22a, sur laquelle est solidarisée le profilé de structure intérieur 11 par le biais de moyens de liaison mécanique de type tenon/mortaise. Le profilé de structure intérieur 11 confère à l'ouvrant 3 sa rigidité, son inertie et sa finition intérieure.
En l'occurrence, le profilé de structure intérieur 11 comporte deux lèvres longitudinales 11 b qui s'étendent en saillie parallèlement l'une à l'autre à partir d'une paroi de fond 11c et qui sont solidarisées par sertissage avec cette structure en queue d'aronde 22 du profilé de rupture de pont thermique 10.
Pour cette solidarisation, la paroi de fond 11c du profilé de structure intérieur 11 est plaquée contre la paroi avant 22, puis les lèvres 11b de ce profilé de structure intérieur 11 sont positionnées dans les gorges longitudinales 22a dédiées ; on obtient ainsi une bonne liaison mécanique et une bonne résistance.
En l'occurrence, la distance latérale L précitée correspond à la distance, mesurée depuis la face intérieure 9c du vitrage 9, séparant les lèvres 11 b du profilé de structure intérieur 11 par rapport au pourtour 9c1 en regard de la face intérieure 9c du vitrage 9. La partie transversale 15 du profilé de rupture de pont thermique 10 consiste également en un caisson de forme générale parallélépipédique, délimitant une chambre interne 27 qui est remplie d'air ou remplie d'une mousse isolante (dans un matériau polymère thermoplastique, identique ou différent de celui constitutif du profilé de rupture de pont thermique 10, rapporté par exemple par co-extrusion).
Cette partie transversale 15 comporte en particulier une paroi interne 28 qui s'étend dans la continuité de la paroi transversale interne 23 de la partie latérale intérieure 16 (dans un même plan). Cette paroi interne 28 de la partie transversale 15 s'étend perpendiculaire à la paroi arrière 20 de la partie latérale intérieure 16, définissant ainsi la face de fond 17a de la feuillure 17 (et la face de fond 8a de la gorge de réception 8). Cette partie transversale 15 comporte également une paroi avant 29, s'étendant dans le prolongement de la paroi avant 22 de la partie latérale intérieure 16 (dans un plan décalé vers la gorge 8 par rapport à la paroi avant 22), et perpendiculairement à la paroi interne 28 précitée. A l'opposé de la partie latérale intérieure 16 (du côté extérieur du bâtiment), la partie transversale 15 du profilé de rupture de pont thermique 10 comporte une gorge longitudinale 30 qui est adaptée pour recevoir la pareclose 12 de maintien du vitrage 9, à section en L. Cette pareclose 12 forme ainsi la face latérale extérieure 8b de la gorge périphérique 8, correspondant au plan d'appui extérieur sur la face extérieure 9b du vitrage 9. La chambre interne 18 de la partie latérale 16 et/ou la chambre interne 27 de la partie transversale 15 peuvent être divisées par des cloisons monoblocs, en particulier pour accroître la rigidité de ce profilé de rupture de pont thermique 10. En pratique, dans une telle menuiserie, les échanges thermiques sont réduits tout particulièrement du fait de la présence de la partie latérale intérieure 16 du profilé de rupture de pont thermique 10, et de la distance qu'elle procure entre la face intérieure 9c du vitrage 9 et le profilé de structure intérieur 11. Cette partie latérale 16 est placée en regard du pourtour du vitrage 9 qui est une zone de conductivité thermique du verre importante.
Cette structure particulière permet ainsi de renforcer les qualités d'isolation thermique de ce profilé de rupture de pont thermique, avec des gains significatifs sur la menuiserie assemblée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS- 1.- Menuiserie vitrée pour baie de bâtiment, laquelle menuiserie comprend un vitrage (9) rapporté dans une gorge périphérique (8) d'un cadre support (3), lequel vitrage (9) comporte - une face intérieure (9c), - une face extérieure (9b) et - un chant périphérique (9a), lequel cadre support (3) comporte un profilé de rupture de pont thermique (10) qui est rapporté entre un profilé de structure intérieur (11) et un profilé extérieur (12) formant pareclose, laquelle gorge périphérique (8) comporte - une face de fond (8a) s'étendant en regard dudit chant de vitrage (9a), qui est constituée par ledit profilé de rupture de pont thermique (10), - une face latérale extérieure (8b) prolongeant ladite face de fond (8a) et coopérant avec le pourtour (9b1) de ladite face extérieure (9b) du vitrage (9), qui est constituée par ledit profilé extérieur (12) formant pareclose, et - une face latérale intérieure (8c), prolongeant ladite face de fond (8a) et coopérant avec le pourtour (9c1) de ladite face intérieure (9c) du vitrage (9), caractérisée en ce que ledit profilé de rupture de pont thermique (10) comporte une feuillure (17) en forme générale de L, et comprend - une partie transversale (15) qui présente une face (17a) constituant ladite face de fond (8a) de la gorge périphérique (8) et qui comporte des moyens de liaison (11 b, 22a) avec ledit profilé de structure intérieur (11), et - une partie latérale intérieure (16), présentant une face (17b) constituant la face latérale intérieure (8c) de ladite gorge périphérique (8), laquelle partie latérale intérieure (16) consiste en un caisson de forme générale parallélépipédique qui définit au moins une chambre interne (18), et qui est intercalée entre ledit profilé de structure intérieur (11) et le pourtour (9c1) de ladite face intérieure (9c) du vitrage (9) de sorte que la distance latérale (L) séparant ledit profilé de structure intérieur (11) et le pourtour (9c1) en regard de ladite face intérieure (9c) du vitrage (9) est d'au moins 5 mm.
    2.- Menuiserie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la distance latérale (L) séparant le profilé de structure interne (11) et le pourtour(9c1) en regard de la face intérieure (9g) du vitrage (9) est comprise entre 5 et 15 mm.
    3.- Menuiserie selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie latérale intérieure (16) du profilé de rupture de pont thermique (10) comporte deux parois : - une paroi arrière (20), qui s'étend en regard du pourtour (9c1) de ladite face intérieure (9g) de vitrage (9) et qui comporte la face (17b) constituant la face latérale intérieure (8c) de la gorge périphérique (8), et - une paroi transversale externe (21), qui s'étend perpendiculairement à ladite face intérieure (9g) du vitrage (9), cela entre ledit vitrage (9) et ledit profilé de structure intérieur (11), pour former une face transversale (21a) ménagée perpendiculairement à ladite face intérieure (9c) du vitrage (9) et dont la largeur correspond approximativement à la distance latérale (L) séparant le profilé de structure intérieur (11) et le pourtour (9c1) en regard de la face intérieure (9c) du vitrage (9).
    4.- Menuiserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie latérale intérieure (16) du profilé de rupture de pont thermique (10) porte au moins une lèvre d'étanchéité (25, 26) qui coopère avec le pourtour (9c1) de la face intérieure (9c) du vitrage (9) en regard.
    5.- Menuiserie selon la revendication 4, en combinaison avec la revendication 3, caractérisée en ce que la partie latérale intérieure (16) du profilé de rupture de pont thermique (10) comporte au moins deux lèvres d'étanchéité (25, 26) : - une première lèvre d'étanchéité (25) s'étendant dans le prolongement de la paroi transversale externe (21) de ladite partie latérale intérieure (16), et recouvrant éventuellement la face externe (21a) de ladite paroi transversale externe (21), et - une seconde lèvre d'étanchéité (26) s'étendant à partir de la paroi arrière (20) de ladite partie latérale intérieure (16), depuis une ligne située entreladite paroi transversale externe (21) de ladite partie latérale intérieure (16) et la partie transversale (15) dudit profilé de rupture de pont thermique (10).
    6.- Menuiserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la partie latérale intérieure (16) du profilé de rupture de pont thermique (10) est solidarisée avec le profilé de structure intérieur (11) par le biais de moyens de liaison mécaniques (22a, 11b) du type tenon/mortaise.
    7.- Menuiserie selon la revendication 6, caractérisée en ce que la partie latérale (16) du profilé de rupture de pont thermique (10) comporte une structure (22) dont la section présente une forme générale de queue d'aronde munie de deux gorges longitudinales (22a), et en ce que le profilé de structure intérieur (11) comporte deux lèvres longitudinales (11b) solidarisées par sertissage avec ladite structure en queue d'aronde (22) dudit profilé de rupture de pont thermique (10), au sein desdites deux gorges longitudinales (22a).
    8.- Menuiserie selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, en combinaison avec la revendication 3, caractérisée en ce que la partie latérale (16) du profilé de rupture de pont thermique (10) comporte une paroi avant (22), à distance et parallèle à la paroi arrière (20), située du côté intérieur du bâtiment, formant la structure d'assemblage avec le profilé de structure intérieur (11).
    9.- Menuiserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la partie transversale (15) du profilé de rupture de pont thermique (10) consiste également en un caisson, délimitant au moins une chambre interne (27).
    10.- Menuiserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le profilé de structure intérieur (11) est réalisé en matériau métallique, et en ce que le profilé de rupture de pont thermique (10) est réalisé en matériau polymère thermoplastique.
FR1159292A 2011-10-14 2011-10-14 Menuiserie vitree pour baie de batiment avec profile de rupture de pont thermique Active FR2981388B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159292A FR2981388B1 (fr) 2011-10-14 2011-10-14 Menuiserie vitree pour baie de batiment avec profile de rupture de pont thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159292A FR2981388B1 (fr) 2011-10-14 2011-10-14 Menuiserie vitree pour baie de batiment avec profile de rupture de pont thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2981388A1 true FR2981388A1 (fr) 2013-04-19
FR2981388B1 FR2981388B1 (fr) 2014-08-22

Family

ID=45558141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1159292A Active FR2981388B1 (fr) 2011-10-14 2011-10-14 Menuiserie vitree pour baie de batiment avec profile de rupture de pont thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2981388B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3085704A1 (fr) * 2018-09-10 2020-03-13 Aluk S.A. Menuiserie battante a ouvrant cache

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785328A1 (fr) * 1998-11-02 2000-05-05 Alcan France Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785328A1 (fr) * 1998-11-02 2000-05-05 Alcan France Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3085704A1 (fr) * 2018-09-10 2020-03-13 Aluk S.A. Menuiserie battante a ouvrant cache

Also Published As

Publication number Publication date
FR2981388B1 (fr) 2014-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007077374A1 (fr) Paroi en verre
FR2768173A1 (fr) Perfectionnement aux fenetres ou portes-fenetres a frappe, du type a ouvrant(s) cache(s)
WO2012104556A1 (fr) Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d'un tel panneau vitré
CH693858A5 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre à frappe à ouvrant(s) caché(s)
EP2186985B1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
FR2793515A1 (fr) Panneau a double vitrage et procede de montage d'un tel panneau
FR2981388A1 (fr) Menuiserie vitree pour baie de batiment avec profile de rupture de pont thermique
FR2760036A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe, a ouvrant(s) cache(s)
FR2951766A1 (fr) Menuiserie avec vitrage pour baie de batiment, et profils pour la confection d'une feuillure de vitrage
EP2314815B1 (fr) Menuiserie pour baie de bâtiment, équipée de moyens pour renforcer son isolation thermique
EP1338745B1 (fr) Ensemble de profilés pour la réalisation d'un ouvrant
EP0909866B1 (fr) Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
WO2017157633A1 (fr) Vitrage isolant, notamment pour meuble climatique
EP3085871A1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
EP3527738A1 (fr) Ossature pour façade rideau et façade rideau comprenant ladite ossature
EP2053189A2 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
EP1105612B1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
EP0541453A1 (fr) Menuiserie coulissante thermo-acoustique
FR2994999A1 (fr) Ouvrant de porte ou de fenetre
FR2856724A1 (fr) Assemblage de profiles pour portes, fenetres et facades de batiments
FR2981115A1 (fr) Element de coffrage pour un volet roulant, destine a etre pose au niveau de la traverse haute d'un dormant rapporte au sein d'une baie de batiment
EP2317061B1 (fr) Montant pour cadre de baie de bâtiment
FR3031544A1 (fr) Menuiserie vitree pour baie de batiment
FR2944312A1 (fr) Ensemble de menuiserie pour equiper une baie de batiment, du genre fenetre a guillotine
EP1270838A1 (fr) Cloison à ossature de profiles en aluminium garnis d'un tasseau de bois et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons à effet retardateur de feu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: OUEST ALU, FR

Effective date: 20180124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13