FR2979895A1 - Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere et/ou le garde-corps et/ou le chandelier d'une embarcation a voile et/ou a moteur - Google Patents

Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere et/ou le garde-corps et/ou le chandelier d'une embarcation a voile et/ou a moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2979895A1
FR2979895A1 FR1254115A FR1254115A FR2979895A1 FR 2979895 A1 FR2979895 A1 FR 2979895A1 FR 1254115 A FR1254115 A FR 1254115A FR 1254115 A FR1254115 A FR 1254115A FR 2979895 A1 FR2979895 A1 FR 2979895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extension
handle
die
ergonomic handle
candlestick
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1254115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2979895B1 (fr
Inventor
Pascal Blosseville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GESORIAC INVESTISSEMENT
Original Assignee
GESORIAC INVESTISSEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GESORIAC INVESTISSEMENT filed Critical GESORIAC INVESTISSEMENT
Priority to FR1254115A priority Critical patent/FR2979895B1/fr
Publication of FR2979895A1 publication Critical patent/FR2979895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2979895B1 publication Critical patent/FR2979895B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/04Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B17/00Vessels parts, details, or accessories, not otherwise provided for
    • B63B17/04Stanchions; Guard-rails ; Bulwarks or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B59/00Hull protection specially adapted for vessels; Cleaning devices specially adapted for vessels
    • B63B59/02Fenders integral with waterborne vessels or specially adapted therefor, e.g. fenders forming part of the hull or incorporated in the hull; Rubbing-strakes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une poignée ergonomique (21) pour la solidarisation d'au moins un pare-batte à la filière (26) et/ou le garde-corps (27) et/ou le chandelier (28) d'une embarcation à voile ou à moteur, comprenant un manche ergonomique (22) faisant office de zone de préhension et un prolongement (23) dudit manche comprenant au moins une ouverture traversante (24) pour le passage d'une corde, ladite poignée (21) comprenant un système de fermeture (25) pour sa solidarisation amovible à ladite filière et/ou audit garde-corps et/ou audit chandelier comprenant une partie fixe se projetant dudit prolongement et une partie mobile montée pivotante sur des moyens de rappel et agencée en sorte de coopérer avec la partie fixe (29) pour former avec ledit prolongement (23) un logement (31) apte à recevoir ladite filière (3,26) et/ou ledit garde-corps et/ou ledit chandelier (28).

Description

POIGNEE ERGONOMIQUE POUR LA SOLIDARISATION D'AU MOINS UN PARE-BATTE SUR LA FILIERE ET/OU LE GARDE-CORPS ET/OU LE CHANDELIER D'UNE EMBARCATION A VOILE ET/OU A MOTEUR La présente invention concerne le domaine technique des poignées ergonomiques de préhension aptes à être solidarisées sur un élément longiligne, telle que la filière et/ou un garde-corps et/ou un chandelier sur le pont d'un bateau, notamment d'un bateau de plaisance, et à supporter au moins un bout ou une corde elle-même solidarisée ou apte à être solidarisée à un pare-batte. Un bateau de plaisance est actuellement protégé des autres navires et du quai par des défenses gonflables appelées : pare-battages. On désigne dans le présent texte par bateau toute embarcation à voile et/ou à moteur.
Un pare-batte est une bouée ou un élément amortissant d'un volume déterminé et de forme générale cylindrique servant à protéger la coque des bateaux des chocs extérieurs lors d'un contact avec le quai ou la coque des autres bateaux. De manière connue, sur un bateau, une filière est un câble ceinturant le pont du bateau afin d'empêcher la chute des personnes à l'eau. La filière est tenue par des chandeliers. Des garde-corps peuvent également être disposés sur le pont d'un bateau pour prévenir toute chute accidentelle. Le nombre de pare-battes varie généralement entre 8 et 12 selon la taille du bateau. Habituellement, la taille ou la hauteur des pare-battes varie de 40 centimètres à 85 centimètres, leur poids de 1 à 5 kilogrammes, et leur diamètre varie quant à lui de 12 centimètres à 23 centimètres. Les pare-battes sont habituellement reliés aux filières d'un bateau dont la longueur varie généralement de 5 mètres à 12 mètres par une corde ou bout.
Ladite corde ou ledit bout présente une première extrémité solidarisée ou apte à être solidarisée via un premier noeud au pare-batte, notamment au travers d'un anneau disposé sur la partie supérieure du pare-batte, et une seconde extrémité solidarisée ou apte à être solidarisée via un noeud à la filière du bateau. La mise en place des pare-battes sur la filière d'un bateau nécessite de les extraire d'une soute, puis de les amener -et donc de les porter- à l'endroit à protéger, ensuite d'effectuer un noeud à l'aide de la seconde extrémité de la corde autour de la filière du bateau puis de les basculer par-dessus bord, la première extrémité du pare-batte étant généralement déjà solidarisée au pare-batte par un noeud.
Les problèmes techniques rencontrés lors de la mise en place des pare- battes sont nombreux. Il est difficile d'extraire de la soute le pare-battage en le maintenant par la corde relativement fine, ce qui implique des risques de cisaillement de la main de l'utilisateur. Le réglage de la hauteur du pare-battage au niveau de la filière est difficile, ce qui implique un risque de basculement de l'équipier vers l'avant. Par ailleurs, la mise en place du noeud sur la corde destinée à solidariser le pare-battage sur la filière nécessite les deux mains, or il existe un risque important de tomber à l'eau dans une mer agitée. Il est souvent nécessaire de réajuster le réglage des pare-battes pour quelques instants, en particulier lors du passage dans une écluse, ce qui implique de défaire les noeuds, régler de nouveau la hauteur des pare-battes, pour défaire à nouveau ce réglage une fois l'écluse passée. Les difficultés pour réaliser le noeud à l'aide de la première ou seconde extrémité libre de la corde ou bout sur la filière, lorsque le pare-batte est suspendu dans le vide au regard de la coque du bateau, engendre un risque important de perdre le pare-battage, pouvant provoquer également des manoeuvres imprudentes et précitées pour le récupérer. Une fois le pare-batte tombé à l'eau, il est difficile de le récupérer, en particulier au port lorsqu'il est coincé entre les coques de deux bateaux voisins.
En effet, dans ce dernier cas, la corde reliée au pare-batte pend à la verticale dans l'eau, le pare-batte est donc très difficile à ramener avec une gaffe. La gaffe est, de manière connue dans le domaine du nautisme, un instrument formé d'une perche munie à son extrémité d'une pointe et d'un croc ou de crocs et servant à manoeuvrer une embarcation, à accrocher quelque chose, etc.
En outre, la taille moyenne d'un bateau moderne est de 40 pieds, ce qui implique généralement l'utilisation de pare-battages d'un poids moyen de 4 kilogrammes. L'âge des navigants et propriétaires des bateaux, notamment pour une pratique « loisirs », est au minimum de 45 ans. C'est en effet, l'âge ou on commence à bénéficier de temps libre et de suffisamment de moyens financiers pour réaliser l'achat d'un bateau. Le nombre de personnes à bord est également généralement limité de 1 à 3. On peut même observer que les navigateurs sont souvent solitaires ou en couple. La mise en place des pare-battages doit ainsi se faire souvent avant l'entrée dans le port, conséquence d'un manque de place dans les bassins. Il existe ainsi un besoin pour faciliter la mise en place des pare-battes sur la filière d'un bateau, en particulier lorsque les personnes navigantes présentent moins de force ou ont un handicap limitant leur mobilité. La présente invention a ainsi pour objet une poignée ergonomique, notamment apte à flotter, pour la solidarisation d'au moins un pare-batte à la filière et/ou le garde-corps et/ou le chandelier d'une embarcation à voile et/ou à moteur, comprenant un manche ergonomique faisant office de zone de préhension ayant un axe longitudinal (I) et un prolongement dudit manche selon un axe longitudinal (L) comprenant au moins une ouverture traversante pour le passage d'une corde, ladite poignée comprenant un système de fermeture pour sa solidarisation amovible à ladite filière et/ou audit garde-corps et/ou audit chandelier, ledit système de fermeture comprenant une partie fixe se projetant dudit prolongement et une partie mobile montée pivotante sur des moyens de rappel et agencée en sorte de coopérer avec la partie fixe pour former avec ledit prolongement un logement apte à recevoir ladite filière et/ou ledit garde-corps et/ou ledit chandelier, et de façon à pivoter, au moins partiellement, autour de la partie fixe ou dudit prolongement sous l'action d'une force exercée par ladite filière et/ou ledit garde-corps et/ou ledit chandelier permettant l'accès audit logement et le placement de ladite filière et/ou dudit garde-corps et/ou dudit chandelier dans ledit logement. Avantageusement, la poignée selon l'invention permet d'éviter de 5 prendre à pleine main la corde ou bout à l'extrémité duquel est suspendu un pare-batte et permet donc d'éviter de scier la main du porteur. La poignée n'est utilisable que d'une seule main, laissant ainsi une main libre, notamment pour la sécurisation à la filière du bateau. En fonctionnement, l'utilisateur passe une extrémité de la corde à travers au moins une ouverture 10 traversante dudit prolongement, puis effectue un noeud sur ladite extrémité pour bloquer la corde sur la poignée, l'autre extrémité étant reliée au pare-batte, de préférence au moyen d'un noeud également. De préférence, l'ouverture traversante est dimensionnée en sorte que le passage du bout à travers cette dernière soit très ajusté, et qu'il ne soit plus 15 ainsi nécessaire d'effectuer un noeud à son extrémité libre pour sa solidarisation à la poignée. Le pare-batte étant suspendu au bout passant à travers ladite ouverture bloque ce dernier par gravité. En fonctionnement, l'utilisateur empoigne le manche de la poignée d'une seule main puis transporte le pare-batte jusqu'à la filière et/ou le chandelier 20 et/ou le garde-corps à l'endroit où il souhaite protéger la coque du bateau, il exerce alors une pression sur la partie mobile au moyen de ladite filière et/ou dudit chandelier et/ou dudit garde-corps permettant le pivotement, au moins partiellement de la partie mobile et ainsi l'accès et le positionnement dans ledit logement de la filière et/ou du chandelier et/ou du garde-corps. Une fois la 25 pression exercée sur la partie mobile relâchée, celle-ci tend à revenir dans sa position au repos sous l'effet de la force des moyens de rappel et bloque ainsi la filière et/ou ledit garde-corps et/ou ledit chandelier dans le logement. La poignée est alors solidarisée au bateau et corrélativement le pare-batte. La poignée selon l'invention permet ainsi une mise en place rapide et 30 sûre du pare-battage.
Il est possible d'utiliser sur un bateau des poignées selon l'invention de différentes couleurs permettant de repérer aisément bâbord ou tribord. De préférence, la densité de la poignée est inférieure à 1, en sorte que si cette dernière tombe à l'eau ainsi que le pare-batte auquel elle est reliée, la poignée flotte dans l'eau, facilitant ainsi sa récupération ainsi que celle du pare- batte. De préférence, le manche et son prolongement sont dans un même matériau, notamment à base de polyéthylène (PE) ou de polypropylène (PP), en sorte de faciliter leur recyclage.
Avantageusement, le manche et son prolongement sont dans une seule pièce moulée ou usinée. De préférence, la poignée traversante comprend plusieurs ouvertures traversantes, notamment trois, afin de permettre plusieurs réglages du pare-battage.
Dans une variante, la partie fixe comprend deux éléments en forme de L inversé se projetant dudit prolongement et espacés d'une distance (d) déterminée, de préférence la distance (d) est supérieure ou égale à 15 mm, de préférence supérieure ou égale à 25 mm. La forme de la partie fixe lui permet de venir en appui sur la filière et/ou le garde-corps et/ou le chandelier. L'écartement (d) entre lesdits deux éléments permet ainsi d'y disposer une partie d'un chandelier ou encore d'un garde-corps.De préférence, lesdits deux éléments se projettent à une distance (dl) d'au moins 15 mm, de préférence supérieure ou égale à 25 mm, dudit prolongement.
De même, la distance (dl) entre ces éléments et le prolongement du manche permet d'y disposer une partie d'un chandelier ou d'un garde-corps. Le pare-batte suspendu à la corde passée dans ladite ouverture se trouve ainsi à la verticale de la coque du bateau et est donc orienté selon l'axe longitudinal (L) du prolongement du manche.
De préférence, les deux éléments sont revêtus d'un matériau polymère, notamment sous forme de manchon, ayant un coefficient de friction élevé de 2 9 79 895 6 façon à empêcher tout déplacement de la filière et/ou du chandelier et/ou du garde-corps lorsqu'il est disposé dans le logement entre la partie fixe et le prolongement du manche. Dans une variante, l'axe longitudinal (I) est sensiblement perpendiculaire 5 à l'axe (L). Cette disposition facilite la préhension et la manipulation de la poignée. Dans une variante, le manche ergonomique et le prolongement dudit manche sont dans un même plan (P). Cette disposition évite ainsi que le manche se projette vers l'intérieur du 10 bateau et ne s'accroche à un passager ou encore à un élément du bateau, comme par exemple le génois. Dans une variante, la poignée comprend, de préférence à proximité de l'extrémité distale dudit prolongement, deux premières branches se projetant dudit prolongement et se prolongeant par deux secondes branches formant 15 avec lesdites premières branches un angle alpha (a) supérieur ou égal à 90°, lesdites deux secondes branches se rejoignant en sorte de former une boucle de serrage. L'écartement (d2, d3) entre les premières branches et les secondes branches est déterminé en sorte qu'un bout puisse être disposé de façon ajusté 20 entre ces dernières et vienne se bloquer en butée contre la boucle de serrage. Cette boucle de serrage permet de pouvoir réajuster la hauteur selon laquelle est suspendu un pare-batte sans modifier en amont le réglage du bout dans l'ouverture traversante. Il suffit simplement d'exercer une traction sur la portion du bout disposé en sortie de l'ouverture traversante et ladite boucle de 25 serrage. De préférence, la distance (d2, d3) séparant les premières branches et celle séparant les secondes branches sont du même ordre, de préférence les distances (d2, d3) sont supérieures ou égales à 15 mm, de préférence supérieures ou égales à 25 mm. 30 De préférence, la boucle de serrage est disposée à proximité de l'extrémité distale dudit prolongement du manche afin de stabiliser la poignée.
Dans une variante, les extrémités distales de la partie fixe sont enroulées sur elles-mêmes en sorte de former deux ressorts de rappel. De préférence, les moyens de rappel sur lesquels la partie mobile est montée, sont lesdits deux ressorts de rappel.
Dans une sous-variante, la partie mobile comprend des premières branches dans le prolongement des ressorts de rappel et des secondes branches dans le prolongement des premières branches, de préférence lesdites secondes branches forment avec les premières branches un angle alpha (a) supérieur ou égal à 90°.
La partie mobile présente ainsi une configuration lui permettant de bloquer, dans le logement formé avec le prolongement du manche, sous l'effet des moyens de rappel, non seulement une filière, mais également une partie d'un garde-corps et/ou une partie d'un chandelier. De préférence, la distance (d) séparant les premières branches, et celle (d5) séparant les secondes branches est du même ordre. En particulier, les distances (d4, d5) sont inférieures ou égales au diamètre d'un chandelier ou d'un garde-corps. Dans une autre variante, la partie mobile est montée pivotante sur ledit prolongement, et est en liaison avec un ou des ressort(s) de rappel.
Dans ce cas, la partie mobile pivote partiellement autour du prolongement du manche. Dans une variante, la poignée ergonomique comprend un moyen de blocage et de déblocage manuel dudit système de fermeture comprenant un anneau de (dé)verrouillage muni d'une tige apte à être insérée dans un orifice ménagé dans le prolongement du manche pour venir en contact avec le ou les ressort(s) en liaison avec ladite partie mobile. Avantageusement, lorsqu'on souhaite ranger la poignée ou bloquer le système de fermeture, l'utilisateur place la tige, en tenant l'anneau, dans ledit orifice pour bloquer le ressort et rendre ainsi la partie mobile fixe.
Dans une variante, ledit prolongement comprend des faces antérieure et postérieure opposées, ladite ouverture traversante débouchant sur les deux faces selon des orifices d'entrée et de sortie, respectivement les diamètres des orifices d'entrée et de sortie étant décroissants l'un vers l'autre. Cette disposition permet le passage de façon très ajustée de bouts de différents diamètres, et évite ainsi la formation d'un noeud à l'extrémité libre du bout pour sa solidarisation à la poignée. Dans une autre variante, le manche ergonomique est revêtue d'une matière souple, de préférence ladite matière souple est agencée en sorte de présenter une zone apte à épouser une partie des doigts de la main. Cette disposition améliore l'ergonomie de la poignée et facilite ainsi le portage et la disposition du pare-batte sur la filière. Dans une variante, ledit prolongement comprend en une zone déterminée délimitant au moins en partie ledit logement, un matériau adhérent pour éviter le glissement dudit prolongement sur la filière et/ou le garde corps et/ou le chandelier. . Ledit matériau peut être en silicone ou en polyuréthane.
De préférence, le prolongement du manche comprend des faces postérieure et antérieure opposées, et ladite zone est disposée sur l'une desdites faces. Dans une variante, le manche et son prolongement sont fluorescent(s).
Cette disposition facilite la visualisation de l'emplacement des poignées la nuit sur le bateau ainsi que leur récupération si elles tombent dans l'eau. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de deux exemples de réalisation cités à titre non limitatif et illustrés par les figures suivantes, annexées à la présente, et dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique d'un bateau comportant une filière supportée par des chandeliers, à laquelle sont suspendus des pare-battes via des cordes ou bout, tel que cela est connu dans l'état de la technique, - la figure 2 est une représentation schématique, selon sa face postérieure d'un premier exemple de poignée ergonomique selon l'invention, - la figure 3 est une représentation schématique, selon sa face antérieure de la poignée ergonomique représentée à la figure 2, - la figure 4 est une représentation schématique, et en perspective, de la poignée ergonomique représentée aux figures 2 et 3, - la figure 5 est une représentation schématique et en perspective d'un second exemple de poignée selon l'invention représentée en fonctionnement dans une première position, - la figure 6 est une représentation schématique, vue de côté et en perspective, de la poignée représentée à la figure 5, - la figure 7 est une représentation schématique, vue selon sa face antérieure, du second exemple de poignée représentée en fonctionnement dans une seconde position, - la figure 8 est une représentation schématique et en perspective des parties fixe et mobile du second exemple de poignée.
La figure 1 représente de façon schématique un bateau 1 immobilisé sur un ponton 2 comprenant plusieurs filières ou lignes de vie 3 montées sur des chandeliers 4. Des pare-battes 5 sont suspendus le long de la coque du bateau 1 pour le protéger du ponton 2 via des cordes 6 directement solidarisées aux filières 3.
Pour des raisons de simplification, le pare-batte ainsi que le bout auquel il est relié ne sont pas représentés sur les figures 2 à 8. Le premier exemple de poignée ergonomique 7 selon l'invention est représenté aux figures 2 à 4 et comprend un manche ergonomique 8 faisant office de zone de préhension ayant un axe longitudinal (I) et un prolongement 9 dudit manche 8 selon un axe longitudinal (L) sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinale (I) dudit manche 8 comprenant un système de fermeture 10 pour la solidarisation amovible de ladite poignée 7 à la filière d'un bateau. Le prolongement 9 du manche 8 est dans le même plan (P) que le manche ergonomique 8 et présente des faces antérieure 9a et postérieure opposées.
Ledit système de fermeture 10 comprend une partie fixe 11 et une partie mobile 12 se projetant toutes deux dudit prolongement 9 et formant un logement 13 apte à recevoir la filière et/ou le chandelier et/ou le garde-corps d'un bateau. La partie mobile 12 est montée sur ressort (non représenté) et agencée en sorte de pouvoir pivoter vers ledit axe longitudinal (L) d'une position au repos dans laquelle elle est en appui sur la partie fixe 11 et ferme le ledit logement 13, telle que représentée à la figure 4, à une position active dans laquelle, elle est rabattue vers ledit prolongement 9 sous l'action d'une force permettant l'ouverture dudit logement 13. Le prolongement 9 dudit manche 8 comprend plusieurs ouvertures traversantes 14, dans cet exemple précis trois ouvertures traversantes 14.
Le système de fermeture 10 est disposé sur ledit prolongement 9 entre le manche 8 et lesdites ouvertures 14. La poignée 7 comprend également un moyen de (dé)blocage manuel 15 dudit système de fermeture 10. Ledit moyen de (dé)blocage 15 est un anneau de (dé)verrouillage 16 muni d'une tige 17 (représentée partiellement) apte à être insérée dans un orifice ménagé dans ledit prolongement 9 pour venir en contact avec le ressort en liaison avec ladite partie mobile 12 et ainsi immobiliser ladite partie mobile 12. Dans cet exemple précis, le manche ergonomique 8 est revêtu d'une matière souple 18, de préférence ladite matière souple est agencée en sorte de 20 présenter une zone 18a apte à épouser une partie des doigts de la main. Ledit prolongement 9 comprend en une zone déterminée 19 délimitant au moins en partie ledit logement 13, un matériau adhérent pour éviter le glissement sur la filière d'un bateau dudit prolongement 9. La poignée 7 comprend également une boucle de serrage 20 se 25 projetant de la face postérieure 9a à proximité de l'extrémité distale du prolongement 9 du manche 8. La boucle d'attache 20 comprend deux premières branches 20a,20b se projetant dudit prolongement 9 et se prolongeant par deux secondes branches 20c,20d formant avec lesdites premières branches 20a,20b un angle alpha (j3) supérieur ou égal à 90°, 30 lesdites deux secondes branches 20c,20d se rejoignant en sorte de former la boucle de serrage 20. 2 9 79 895 11 De préférence, le manche 8 et son prolongement 9 sont fluorescent(s). En fonctionnement, l'utilisateur retire le moyen de blocage 10 de la partie mobile 12, puis vient appuyer la filière ou le chandelier ou le garde-corps contre la partie mobile 12 afin de la faire pivoter vers ledit prolongement 9 et 5 disposer la filière dans ledit logement 13. Une seule main est nécessaire pour solidariser la poignée 7 sur la filière. Une corde étant déjà passée à travers l'une des trois ouvertures 14 supportées par ledit prolongement 9, et éventuellement solidarisée par un noeud, ladite corde étant également solidarisée à un pare-batte, le pare-batte se retrouve suspendu à la filière selon 10 une hauteur déterminée et pré-ajustée lors de sa disposition sur la poignée 7. Il n'est ainsi plus nécessaire de régler la hauteur des pare-battes au moment où le pare-battage doit être disposé en protection du bateau. La poignée 7 selon l'invention permet ainsi de faciliter et de sécuriser la disposition du pare-battage. 15 Si l'utilisateur souhaite régler pour quelques instants la hauteur selon laquelle le pare-batte est suspendu, il suffit de disposer le bout en sortie d'un orifice de sortie d'une ouverture 14 à travers la boucle de serrage 20, le positionnement de façon ajustée du bout entre les premières 20a,20b et secondes 20c,20d branches de la boucle d'attache 20 est suffisant pour maintenir suspendu le pare-batte temporairement. Un second exemple de poignée 21 selon l'invention est représenté à la figure 5. Cette poignée 21 comprend un manche ergonomique 22 faisant office de zone de préhension ayant un axe longitudinal (I) et un prolongement 23 dudit manche 22 selon un axe longitudinal (L) comprenant trois ouvertures traversantes 24 pour le passage d'une corde. Ladite poignée 21 comprend également un système de fermeture 25 pour sa solidarisation amovible à ladite filière 26 et/ou audit garde-corps 27 et/ou audit chandelier 28, lequel comprend une partie fixe 29 se projetant dudit prolongement 23 et une partie mobile 30 montée pivotante sur des moyens de rappel et agencée en sorte de coopérer avec la partie fixe 29 pour former avec ledit prolongement 23 un logement 31 apte à recevoir ladite filière 26 et/ou ledit garde-corps 27 et/ou ledit chandelier 28, et de façon à pivoter, au moins partiellement, autour de la partie fixe 29 sous l'action d'une force exercée par ladite filière 26 et/ou ledit garde-corps 27 et/ou ledit chandelier 28 permettant l'accès audit logement 31 et le placement de ladite filière 26 et/ou dudit garde-corps 27 et/ou dudit chandelier 28 dans 5 ledit logement 31. La partie fixe 29 comprend deux éléments en forme de L inversé 29a,29b se projetant dudit prolongement 23 à proximité de son extrémité proximale et espacés d'une distance (d) déterminée, de préférence la distance (d) est supérieure ou égale à 15 mm, de préférence supérieure ou égale à 25 mm. Dans cet exemple précis, l'axe longitudinal (I) est sensiblement 10 perpendiculaire à l'axe (L), et le manche ergonomique 22 et le prolongement 23 dudit manche 22 sont dans le même plan (P). Les extrémités distales 29c,29d de la partie fixe 29 sont enroulées sur elle-même en sorte de former deux ressorts de rappel, tels que représentés aux figures 5 à 8, et la partie mobile 30 comprend des premières branches 30a,30b 15 dans le prolongement des ressorts de rappel 29c,29d et des secondes branches 30c,30d dans le prolongement des premières branches 30a,30b, de préférence lesdites secondes branches 30c,30d forment avec les premières branches 30a,30b un angle alpha (a) supérieur ou égal à 90°. De préférence, les distances (dl, d2) séparant respectivement les 20 premières 30a,30b et secondes branches 30c,30d sont inférieures ou égales à celle du diamètre du bout solidarisé au pare-batte en sorte que le passage ajusté du bout entre lesdites branches soit ajusté et permette son maintien. Cette disposition est possible car les diamètres et dimensions des bouts, chandeliers ou garde-corps sont généralement standards. 25 La poignée 21 comprend à proximité de l'extrémité distale du prolongement 23 du manche 22, deux premières branches 22a,22b se projetant dudit prolongement 23 et se prolongeant par deux secondes branches 22c,22d formant avec lesdites premières branches 22a,22b un angle (j3) supérieur ou égal à 90°, lesdites deux secondes branches 22c,22d se rejoignant en sorte de 30 former une boucle de serrage 32 représentée à la figure 6. 2 9 79 895 13 Le prolongement 23 comprend des faces antérieure 23a et postérieure 23b opposées, lesdites ouvertures traversantes 33 débouchent sur les deux faces 23a,23b respectivement selon des orifices d'entrée 33a et de sortie 33b. Les diamètres des orifices d'entrée 33a et de sortie 33b sont décroissants l'un vers l'autre en sorte de permettre le passage de façon très ajustée de bouts de différents diamètres. Le manche ergonomique 22 est revêtu d'une matière souple 34, de préférence ladite matière souple 34 est agencée en sorte de présenter une zone apte à épouser une partie des doigts de la main.
Le prolongement 23 comprend en une zone déterminée 35 délimitant au moins en partie ledit logement 31, un matériau adhérent pour éviter le glissement sur la filière 26 et/ou le garde-corps 27 et/ou le chandelier 28 dudit prolongement 23. En fonctionnement, la poignée 21 comprenant déjà un bout dont une première extrémité est déjà passée en force à travers une ouverture 33 et la seconde extrémité est solidarisée au pare-batte, l'utilisateur plaque alors la filière 26 et/ou le chandelier 28 et/ou le garde-corps 27 contre la partie mobile 30 de la poignée 21 en sorte de faire pivoter celle-ci autour des ressorts de rappel formés par les extrémités enroulées 29c,29d de la partie fixe 29, et place par exemple la filière 26 et le chandelier 27 dans le logement 31, tel que représenté aux figures 5 et 6, ou sur le garde-corps 27, tel que représenté à la figure 7. La partie mobile 30 étant montée sur les moyens de rappel 29c,29d revient dans sa position initiale, c'est-à-dire vers le prolongement 23 en sorte de fermer le logement 31 et bloquer ainsi par exemple la filière 26 contre le prolongement 23. Avantageusement, la distance (d3) séparant les éléments en forme de L inversé 29a,29b est inférieure ou égale au diamètre du chandelier 28 afin de faciliter son placement, tel que représenté à la figure 5. L'utilisateur n'a ainsi plus besoin d'effectuer un noeud à l'aide de la première extrémité du bout à la filière par exemple.
Si l'utilisateur souhaite régler pour quelques instants la hauteur selon laquelle le pare-batte est suspendu le long de la coque du bateau, il dispose la portion du bout en sorte d'un orifice de sortie 33b à l'intérieur de la boucle de serrage 32 puis règle ainsi la longueur de la portion du bout entre la boucle de serrage 32 et le prolongement 23.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Poignée ergonomique (7,21), notamment apte à flotter, REVENDICATIONS1. Poignée ergonomique (7,21), notamment apte à flotter, pour la solidarisation d'au moins un pare-batte (5) à la filière (3,26) et/ou le garde-corps (27) et/ou le chandelier (4,28) d'une embarcation à voile ou à moteur, comprenant un manche ergonomique (8,22) faisant office de zone de préhension ayant un axe longitudinal (I) et un prolongement (9,23) dudit manche selon un axe longitudinal (L) comprenant au moins une ouverture traversante (14,24) pour le passage d'une corde, ladite poignée (7,21) comprenant un système de fermeture (10,25) pour sa solidarisation amovible à ladite filière (3) et/ou audit garde-corps et/ou audit chandelier (4), ledit système de fermeture (10) comprenant une partie fixe (11,29) se projetant dudit prolongement et une partie mobile (12,30) montée pivotante sur des moyens de rappel et agencée en sorte de coopérer avec la partie fixe (11,29) pour former avec ledit prolongement (9,23) un logement (13,31) apte à recevoir ladite filière (3,26) et/ou ledit garde-corps et/ou ledit chandelier (4,28), et de façon à pivoter, au moins partiellement, autour de la partie fixe (11,29) ou dudit prolongement (9,23) sous l'action d'une force exercée par ladite filière (3,26) et/ou ledit garde-corps et/ou ledit chandelier (4) permettant l'accès audit logement (13,31) et le placement de ladite filière (3,26) et/ou dudit garde-corps et/ou dudit chandelier (4,28) dans ledit logement (13,31).
  2. 2. Poignée (7,21) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie fixe (11,29) comprend deux éléments en forme de L inversé (29a,29b) se projetant dudit prolongement (9,23) et espacés d'une distance (d) déterminée, de préférence la distance (d) est supérieure ou égale à 15 mm, de préférence supérieure ou égale 25 mm.
  3. 3. Poignée ergonomique (7,21) selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'axe longitudinal (I) est sensiblement perpendiculaire à l'axe (L). 2 9 79 895 16
  4. 4. Poignée ergonomique (7,21) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le manche ergonomique (8,22) et le prolongement (9,23) dudit manche sont dans le même plan (P).
  5. 5. Poignée ergonomique (7,21) selon l'une quelconque des revendications 1 5 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend, de préférence à proximité de l'extrémité distale dudit prolongement (9,23) dudit manche (8,22), deux premières branches (20a,20b,22a,22b) se projetant dudit prolongement (9,23) et se prolongeant par deux secondes branches (20c,20d,22c,22d) formant avec lesdites premières branches (20a,20b,22a,22b) un angle 10 beta (13) supérieur ou égal à 90°, lesdites deux secondes branches (20c,20d) se rejoignant en sorte de former une boucle de serrage (20,32).
  6. 6. Poignée ergonomique (21) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les extrémités distales (29c,29d) de la partie 15 fixe (29) sont enroulées sur elle-même en sorte de former deux ressorts de rappel.
  7. 7. Poignée ergonomique (21) selon la revendication 6, caractérisée en ce que la partie mobile comprend des premières branches (30a,30b) dans le prolongement des ressorts de rappel (29c,29d) et des secondes 20 branches (30c,30d) dans le prolongement des premières branches (30a,30b), de préférence lesdites secondes branches (30c,30d) forment avec les premières branches (30a,30b) un angle alpha (a) supérieur ou égal à 90°.
  8. 8. Poignée ergonomique (7) selon l'une des revendications 1 à 5, 25 caractérisée en ce que la partie mobile (12) est montée pivotante sur ledit prolongement (9), et est en liaison avec au moins un ressort de rappel.
  9. 9. Poignée ergonomique (7) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 et 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen de blocage et de 30 déblocage manuel (15) dudit système de fermeture (10) comprenant un anneau de (dé)verrouillage (16) muni d'une tige (17) apte à être insérée 2 9 79 895 17 dans un orifice ménagé dans ledit prolongement (9) pour venir en contact avec le ressort de rappel en liaison avec ladite partie mobile (12).
  10. 10. Poignée ergonomique (7,21) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit prolongement (9,23) comprend des 5 faces antérieure (9a,23a) et postérieure (23b) opposées, ladite ouverture traversante (14,33) débouchant sur les deux faces (9a,23a,23b) selon des orifices d'entrée (33a) et de sortie (33b), et en ce que les diamètres des orifices d'entrée (33a) et de sortie (33b) sont décroissants l'un vers l'autre. 10
  11. 11. Poignée ergonomique (7,21) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le manche ergonomique (8,22) est revêtu d'une matière souple (18,34), de préférence ladite matière souple (18) est agencée en sorte de présenter une zone (18a) apte à épouser une partie des doigts de la main. 15
  12. 12. Poignée ergonomique (7,21) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que ledit prolongement (9,23) comprend en une zone déterminée (19,35) délimitant au moins en partie ledit logement (13,31), un matériau adhérent pour éviter le glissement sur la filière (3) et/ou le garde-corps et/ou le chandelier (4) dudit 20 prolongement (9).
FR1254115A 2011-09-13 2012-05-04 Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere et/ou le garde-corps et/ou le chandelier d'une embarcation a voile et/ou a moteur Expired - Fee Related FR2979895B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254115A FR2979895B1 (fr) 2011-09-13 2012-05-04 Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere et/ou le garde-corps et/ou le chandelier d'une embarcation a voile et/ou a moteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158140A FR2979894A3 (fr) 2011-09-13 2011-09-13 Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere d'un bateau.
FR1254115A FR2979895B1 (fr) 2011-09-13 2012-05-04 Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere et/ou le garde-corps et/ou le chandelier d'une embarcation a voile et/ou a moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2979895A1 true FR2979895A1 (fr) 2013-03-15
FR2979895B1 FR2979895B1 (fr) 2015-10-02

Family

ID=46598738

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1158140A Pending FR2979894A3 (fr) 2011-09-13 2011-09-13 Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere d'un bateau.
FR1254115A Expired - Fee Related FR2979895B1 (fr) 2011-09-13 2012-05-04 Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere et/ou le garde-corps et/ou le chandelier d'une embarcation a voile et/ou a moteur

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1158140A Pending FR2979894A3 (fr) 2011-09-13 2011-09-13 Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere d'un bateau.

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2979894A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2028417A (en) * 1978-08-11 1980-03-05 Loomis D W One piece anchor for adjustably tethering a ropesuspended boat fender
DE8802806U1 (de) * 1988-03-02 1988-06-09 Felbermeier, Alfred, 8038 Gröbenzell Fenderseilklemme
FR2649376A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-11 Fuster Christian Dispositif de mise en place d'un pare-battage le long d'une embarcation
US20110132249A1 (en) * 2009-12-07 2011-06-09 Loisel Jr Robert W Boat fender positioning process

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2028417A (en) * 1978-08-11 1980-03-05 Loomis D W One piece anchor for adjustably tethering a ropesuspended boat fender
DE8802806U1 (de) * 1988-03-02 1988-06-09 Felbermeier, Alfred, 8038 Gröbenzell Fenderseilklemme
FR2649376A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-11 Fuster Christian Dispositif de mise en place d'un pare-battage le long d'une embarcation
US20110132249A1 (en) * 2009-12-07 2011-06-09 Loisel Jr Robert W Boat fender positioning process

Also Published As

Publication number Publication date
FR2979894A3 (fr) 2013-03-15
FR2979895B1 (fr) 2015-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2547582B1 (fr) Dispositif de sauvetage embarque sur navire
EP3141470A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'un navire à un poste d'amarrage d'un ponton et ponton correspondant
EP3956211A1 (fr) Système de récupération d'un engin marin de surface depuis un navire porteur
EP3497009B1 (fr) Dispositif de transport a l'elingue d'un bateau pneumatique en configuration operationnelle sous helicoptere, et ensemble le comportant
FR2979895A1 (fr) Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere et/ou le garde-corps et/ou le chandelier d'une embarcation a voile et/ou a moteur
FR2858968A1 (fr) Dispositif de larguage automatique des lignes avants d'une aile de traction ou de kitesurf equipee en 4 lignes ou plus, afin de liberer le pilote attache aux lignes avants
WO2012004478A1 (fr) Gréement de chalut et chalut
CA3074277C (fr) Dispositif de retenue a liberation telecommandee pour un anneau de sauvetage
WO2019202147A1 (fr) Dispositif de recuperation et de stockage d'une grand voile apres affalage
FR2649376A1 (fr) Dispositif de mise en place d'un pare-battage le long d'une embarcation
FR2598999A1 (fr) Perfectionnement d'enrouleur de fil automatique avec frein et mat tournant pour bouee de signalisation pour plongeur et pecheur sous-marin
FR2824530A1 (fr) Planche a voile perfectionnee
EP1737726A1 (fr) Dispositif d' accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile
WO2021083883A1 (fr) Taquet pour amarrage d'une embarcation et ensemble d'amarrage à taquet et cordage à butoir
FR3007733A1 (fr) Dispositif de traction sous marine pour la plongee sous marine
FR2854124A1 (fr) Dispositif integre de secours pour remonter a bord d'une embarcation
FR2497171A1 (fr) Harnais pour planche a voile
EP2027011B1 (fr) Dispositif de sauvetage d'un homme à la mer
FR2740101A1 (fr) Dispositif ultra-leger et embarquable pour la mise a l'eau des petits bateaux
FR3126597A3 (fr) Dispositif escamotable de collecte d’objets flottants
FR2816579A1 (fr) Chariot d'empennelage, support d'une ancre, additionnel au mouillage d'un bateau et son procede de fonctionnement
FR2848177A1 (fr) Gaffe d'amarrage rapide
FR2953803A1 (fr) Bateau a deux demi-coques articulees
WO2003004348A1 (fr) Dispositif d'absorption des tensions d'une ligne de mouillage d'un bateau
FR2875783A1 (fr) Dispositif pour la mise en place des bouees de protection de la coque pour les bateaux de plaisance

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105