FR2977127A1 - Procede de conduite d'un four par l'image de sa charge - Google Patents

Procede de conduite d'un four par l'image de sa charge Download PDF

Info

Publication number
FR2977127A1
FR2977127A1 FR1102047A FR1102047A FR2977127A1 FR 2977127 A1 FR2977127 A1 FR 2977127A1 FR 1102047 A FR1102047 A FR 1102047A FR 1102047 A FR1102047 A FR 1102047A FR 2977127 A1 FR2977127 A1 FR 2977127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking
oven
cavity
supports
determined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1102047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2977127B1 (fr
Inventor
Cosme Gazot Jean Marc Brun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thirode Grandes Cuisines Poligny SAS
Original Assignee
Thirode Grandes Cuisines Poligny SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=46717908&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2977127(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Thirode Grandes Cuisines Poligny SAS filed Critical Thirode Grandes Cuisines Poligny SAS
Priority to FR1102047A priority Critical patent/FR2977127B1/fr
Priority to EP12748771.8A priority patent/EP2726790B2/fr
Priority to PCT/IB2012/053265 priority patent/WO2013001475A1/fr
Publication of FR2977127A1 publication Critical patent/FR2977127A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2977127B1 publication Critical patent/FR2977127B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/08Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24C7/082Arrangement or mounting of control or safety devices on ranges, e.g. control panels, illumination
    • F24C7/085Arrangement or mounting of control or safety devices on ranges, e.g. control panels, illumination on baking ovens
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/16Shelves, racks or trays inside ovens; Supports therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/08Arrangement or mounting of control or safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electric Ovens (AREA)

Abstract

Procédé de conduite d'un four avec une cavité de cuisson destinée à recevoir des supports de cuisson amovibles, dans laquelle on fait cuire sur lesdits supports de cuisson des produits alimentaires selon des paramètres de cuisson déterminés, caractérisé par le fait que : - on détecte (E1) la possible présence de supports de cuisson dans la cavité du four, - en cas de présence de supports, on détermine (E2) leur nature, puis, - on adapte (E3) les paramètres de cuisson à l'absence ou à la nature des supports.

Description

Procédé de conduite d'un four par l'imaqe de sa charqe
L'invention concerne un procédé de conduite d'un four, un dispositif de conduite d'un four et un four, et plus particulièrement un procédé et un dispositif de conduite d'un four par l'image de sa charge. Il s'agit ici d'un four de cuisson de produits alimentaires et surtout, mais non exclusivement, pour « grande cuisine ».
Un four comprend des parois et une porte délimitant une cavité de cuisson. Une telle cavité est destinée à recevoir des supports de cuisson amovibles, notamment métalliques. De tels supports de cuisson amovibles peuvent être un chariot ou de la platerie telle que, par exemple, une grille, un bac ou des plaques de cuisson. Ces supports de cuisson amovibles sont destinés à recevoir des aliments à cuire ou à supporter d'autres supports de cuisson amovibles.
La conduite d'un four peut comprendre le démarrage, la modification ou l'arrêt de différents cycles de fonctionnement du four tels qu'un cycle de nettoyage, un cycle de ventilation ou des cycles de chauffage, tels que, par exemple, un cycle de préchauffage, différents cycles de cuisson ou un cycle de production de vapeur.
:20 Certains de ces cycles de fonctionnement d'un four peuvent nécessiter la présence de certains supports de cuisson dans la cavité de cuisson du four ou bien la fermeture de la porte du four ou bien encore l'obturation, par un obturateur, d'une ouverture ménagée dans les parois du four.
25 On connaît aussi, de la demande DE102008022227, un procédé de conduite de four basé sur l'utilisation de capteurs capacitifs pour détecter la présence ou l'absence d'un support de cuisson pour chaque capteur, à chaque étage. Les capteurs utilisés dans cette solution, positionnés dans la cavité de cuisson du four, posent notamment des problèmes de coincement, de grippage, de nettoyage 30 du four, de tenue thermique et d'imprécision de la détection. En outre, ces capteurs, placés à différents étages de la cavité de cuisson, ne permettent pas de détecter la nature des supports de cuisson des éléments de platerie.
Cependant, dans un contexte d'économie d'énergie, il peut être intéressant de vouloir savoir s'il y a ou non dans l'enceinte du four des supports de cuisson, tels que des éléments de platerie. L'invention de la présente demande vise à détecter la présence éventuelle de supports dans le four et, accessoirement, la nature de ces supports, d'une part, et d'adapter la conduite d'un four en conséquence, d'autre part.
L'invention concerne ainsi tout d'abord un procédé de conduite d'un four avec une cavité de cuisson destinée à recevoir des supports de cuisson amovibles, dans laquelle on fait cuire sur lesdits supports de cuisson des produits alimentaires selon des paramètres de cuisson déterminés, caractérisé par le fait que : - on détecte la possible présence de supports de cuisson dans la cavité du four, - en cas de présence de supports, on détermine leur nature, puis, - on adapte les paramètres de cuisson à la nature des supports.
Par adaptation des paramètres de cuisson, on entend aussi bien la faculté, en l'absence de supports de cuisson, d'adapter les paramètres pour conduire le four, par exemple en arrêtant le four, c'est-à-dire en arrêtant sa conduite, ou interdisant un cycle de fonctionnement du four.
Dans la procédé selon l'invention, on détermine de préférence le nombre de supports amovibles dans la cavité de cuisson. Ainsi, un cycle de cuisson du four peut-être choisi ou adapté lorsqu'on a déterminé un nombre de supports de cuisson amovibles. Par exemple, la détection du nombre de plaques de cuisson présentes dans la cavité de cuisson du four peut permettre le choix ou l'adaptation d'un cycle de cuisson du four.
Avantageusement, s'il n'y a pas de support de cuisson dans la cavité du four, on adapte des paramètres de conduite du four. Selon une caractéristique de l'invention, on détecte la possible présence d'au moins un élément de paroi amovible de la cavité du four avant d'adapter les paramètres de cuisson. Ainsi, le démarrage d'un cycle de production de vapeur30 dans la cavité du four peut-être suspendu ou interdit lorsqu'on a déterminé l'absence d'un élément amovible d'une paroi du four. Par exemple, il peut être utile de détecter l'absence d'un élément obturateur d'une paroi ou d'un portion de paroi du four afin d'interdire, par exemple, la production de vapeur.
Selon une caractéristique de l'invention, l'étape de détection de la possible présence de supports de cuisson amovibles dans la cavité du four comprend les étapes suivantes : - on émet au moins un signal dans la cavité de cuisson du four, - on reçoit ledit signal réfléchi dans la cavité de cuisson du four, - on détermine une valeur d'une caractéristique du signal réfléchi reçu, - on détermine la présence de supports de cuisson amovibles dans la cavité de cuisson à partir de la valeur déterminée.
Ainsi, avec le procédé selon l'invention, il n'est plus nécessaire de placer un capteur à l'intérieur de la cavité de cuisson du four et l'utilisation d'une caractéristique donnée du signal permet de déterminer la possible présence, et éventuellement la nature, de supports de cuisson dans la cavité du four. Une ou plusieurs valeurs d'une ou de plusieurs caractéristique d'un ou plusieurs signaux peuvent être utilisées pour déterminer la possible présence, et éventuellement la nature et/ou le nombre de supports de cuisson présents dans la cavité de cuisson du four. Différentes caractéristiques du signal peuvent être utilisée telle que, par exemple, l'amplitude du signal, la puissance du signal, la phase du signal, la variation d'amplitude du signal en fonction du temps, la variation de phase du signal en fonction du temps, etc... et ce, à une ou plusieurs fréquence(s) donnée(s) du signal.
De préférence, le procédé comporte en outre une étape dans laquelle on compare la valeur déterminée avec au moins une valeur de référence de manière à déterminer la présence de supports de cuisson dans la cavité de cuisson du four. Une telle comparaison permet une détection fiable de la présence de supports de cuisson ou d'éléments amovibles de paroi dans la cavité de cuisson du four.
Le procédé peut comporter en outre une étape préliminaire dans laquelle on détermine une valeur de référence correspondant à la présence d'au moins un support de cuisson amovible identifié dans la cavité du four.
Avantageusement, la détermination de la nature des supports de cuisson amovibles présents dans la cavité du four est réalisée par comparaison de la valeur déterminée avec au moins une valeur de référence associée à la nature d'au moins un support de cuisson amovible identifié. La nature des supports de cuisson présents dans la cavité de cuisson du four est ainsi fidèlement déterminée par comparaison avec des références de supports de cuisson identifiés, rendant ainsi la détermination de la nature de supports fiable.
Le procédé peut comporter en outre une étape préliminaire dans laquelle on détermine une valeur de référence correspondant à la nature d'au moins un support de cuisson amovible identifié dans la cavité du four.
Avantageusement, un signal étant émis à une fréquence donnée, on émet une pluralité de signaux à des fréquences différentes dans la cavité de cuisson du four, on détermine une valeur d'une caractéristique pour chaque signal réfléchi reçu, on détermine au moins une valeur remarquable dans la pluralité de valeurs déterminées de manière à détecter la présence possible, et éventuellement la nature, de supports de cuisson dans la cavité du four. L'analyse des valeurs déterminées permet de déterminer au moins une valeur remarquable. Cette ou ces valeur(s) remarquable(s) sont spécifiques du ou des supports de cuisson présents ou des éléments amovibles de paroi absents dans le four. Une valeur remarquable peut être, par exemple, un maximum.
Selon un aspect de l'invention, la caractéristique du signal est sa puissance et la valeur remarquable est la puissance maximale de manière à déterminer une fréquence de résonance, associée à une image du four, de la cavité de cuisson parmi la pluralité de fréquences des signaux émis. La puissance d'un signal étant aisée à déterminer, cela simplifie donc à la fois le traitement du signal, la détermination de la valeur d'une caractéristique du signal réfléchi reçu et la détermination de la présence, et éventuellement de la nature, des supports de cuisson amovibles dans la cavité de cuisson à partir de la valeur déterminée.
Alternativement, la caractéristique du signal est sa phase.
Selon une caractéristique de l'invention, le signal est un signal électromagnétique ou sonore. Un signal électromagnétique peut être émis et reçu de l'extérieur de la cavité de cuisson du four, ce qui peut permettre d'éviter de placer un ou plusieurs capteurs à l'intérieur de la cavité de cuisson et donc d'éviter les problèmes de coincement, de grippage, de nettoyage du four et de tenue thermique. Un signal électromagnétique, par ses caractéristiques telles que, par exemple, sa puissance, assure en outre la détermination précise d'une caractéristique du signal réfléchi reçu et donc une bonne fiabilité de la détermination de la présence, et éventuellement de la nature ou du nombre, de supports de cuisson dans la cavité de cuisson.
Selon un aspect de l'invention, l'émission du signal a lieu pendant un intervalle de temps et la réception a lieu pendant un intervalle de temps subséquent distinct.
L'invention concerne aussi un équipement de conduite d'un four, configuré pour exécuter un procédé, tel que défini ci-dessous, de conduite d'un four avec une cavité de cuisson destinée à recevoir des supports de cuisson amovibles, dans laquelle on fait cuire sur lesdits supports de cuisson des produits alimentaires selon des paramètres de cuisson déterminés, caractérisé par le fait que ledit équipement comprend : - un module de détection apte à détecter la possible présence de supports de cuisson dans la cavité du four, - un module de détermination apte, en cas de présence de supports, on détermine leur nature, puis, - un module d'adaptation apte à adapter les paramètres de cuisson à l'absence ou à la nature des supports.
L'invention concerne aussi un four comprenant l'équipement de l'invention tel que défini ci-dessus. Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés correspondants (des références identiques portant sur des objets semblables) dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un four de cuisson avec une cavité de 1 o cuisson et dont la porte est ouverte, - la figure 2 est une vue en perspective du four de la figure 1 comprenant en outre des plaques de cuisson, - la figure 3 est une vue en perspective d'un four de cuisson de grande cuisine dans lequel est disposé un chariot de support de cuisson, 15 - la figure 4 est une vue en perspective et partiellement en coupe du four de la figure 3, - la figure 5 est une vue en perspective et partiellement en coupe du four de la figure 3 dont le chariot de support de cuisson a été retiré, - la figure 6 est une vue en perspective et partiellement en coupe du four de la 20 figure 3 dont le chariot de support de cuisson a été retiré et sur lequel a été disposé un élément amovible de paroi, - la figure 7 représente schématiquement le système selon l'invention, - la figure 8 représente schématiquement l'équipement selon l'invention, - la figure 9 est un organigramme décrivant le procédé selon l'invention, 25 - les figures 10a à 10d représentent des exemples de courbes de diverses charges dans la cavité du four.
On a représenté aux figures 1 et 2 un four 10a et aux figures 3 à 6 un four 10b comprenant chacun des parois définissant une cavité 12 et dont la façade avant 30 est munie d'une porte 14. Un module de réglage manuel 16 des paramètres de cuisson permet de conduire manuellement le four en sélectionnant un cycle de fonctionnement du four ou en réglant manuellement les paramètres. La cavité 12 du four 10 est destinée à recevoir des supports de cuisson 20 de produits alimentaires.
La figure 1 illustre un premier type de four de cuisson 10a dont la porte est ouverte. Le four comprend des éléments de support 22 agencés pour recevoir des supports de cuisson 20a.
La figure 2 illustre le four 10a de la figure 1 dont certains des éléments de support 22 accueillent chacun une plaque de cuisson 20a, représentées ici au nombre de 1 0 trois.
Un second type de four 10b, représenté aux figures 3 à 6, peut accueillir un support de cuisson de type chariot 20b.
15 Les figures 3 et 4 illustre ainsi un tel four 10b et un tel chariot 20b installé dans la cavité 12 du four 10b, la porte 14 étant fermée. Comme illustré par la vue en coupe partielle de la figure 4, un tel chariot 20b comprend une armature 24 agencée pour recevoir une pluralité de supports de cuisson 20c, tels que des plaques ou des plateaux de cuisson, sur une pluralité de niveaux différents. 20 Lorsque le chariot 20b est sorti de la cavité 12 du four 10b, comme représenté à la figure 5, le four 10b présente une ouverture située sous sa porte et par laquelle un flux 27 liquide ou gazeux, tel que par exemple de la vapeur, peut circuler. Un élément de paroi 28 amovible du four, se présentant sous la forme d'une plaque 25 anti-fuite, peut ainsi être monté sur ladite ouverture afin de prévenir la circulation d'un tel flux, comme illustré par la figure 6.
La figure 7 illustre le système selon l'invention. Ce système comprend un équipement 30 couplé opérationnellement à un four de cuisson 10. L'équipement 30 peut ainsi faire partie du four, être monté dans le four ou relié au four, par exemple par câble. La cavité 12 du four 10 est destinée à recevoir des supports de cuisson 20 de produits alimentaires.
L'équipement comprend, comme illustré par la figure 8, un module de détection 40, un module de détermination 50 et un module d'adaptation des paramètres 60.
Le module de détection 40 comprend un module d'émission 42, un module de réception 44 et un module d'analyse 46.
Le module d'émission 42 comprend une antenne agencée pour émettre un ou plusieurs signaux dans la cavité 12 du four 10.
Le module de réception 44 comprend une antenne agencée pour recevoir un ou plusieurs signaux réfléchis dans la cavité 12 du four 10, par les parois du four et/ou par les supports de cuisson 20 présents dans la cavité 12 du four 10. L'antenne du module d'émission 42 et l'antenne du module de réception 44 peuvent être différentes ou confondues.
Dans une forme de réalisation alternative du système selon l'invention, le module d'émission 40 et le module de réception 44 peuvent comprendre chacun plusieurs antennes respectivement d'émission et de réception de signaux. Ces antennes peuvent être différentes ou identiques.
Le module d'analyse 46 permet d'analyser le ou les signaux réfléchis reçus par l'antenne du module de réception. L'analyse peut comprendre la détermination d'une valeur d'une caractéristique du ou des signaux réfléchis reçus. Par exemple, la puissance de chaque signal réfléchi reçu peut être analysée afin de déterminer la possible présence de support de cuisson dans la cavité du four comme décrit ci-après en référence à la figure 9.
Le module de détermination 50 permet de déterminer la nature et éventuellement le nombre de supports de cuisson 20 présents dans la cavité 12 du four 10. Le module d'adaptation des paramètres 60 permet de conduire le four en adaptant son fonctionnement à l'absence ou à la présence, voire à la nature ou au30 nombre, des supports de cuisson 20 détectés dans la cavité 12 du four 10 par l'adaptation des paramètres de cuisson du four 10.
Le procédé selon l'invention est un procédé de conduite d'un four 10 avec une cavité 12 de cuisson destinée à recevoir des supports de cuisson 20 amovibles, dans laquelle on fait cuire sur lesdits supports de cuisson 20 des produits alimentaires selon des paramètres de cuisson déterminés.
Dans une première étape E1, le module de détection 40 de l'équipement 30 10 permet de détecter la possible présence de supports de cuisson 20 dans la cavité 12 du four 10.
Dans un mode de réalisation du procédé selon l'invention, cette étape de détection E1 comprend une première étape Ela d'émission, par le module 15 d'émission 42, d'un ou plusieurs signaux dans la cavité 12 du four 10. Ces signaux peuvent être par exemple électromagnétiques ou sonores. Ces signaux peuvent être émis dans une bande de fréquence comprise entre, par exemple, 430 MHz et 450 MHz. Par exemple, une pluralité de signaux peut être émise en commençant à 430 MHz et en augmentant la fréquence progressivement pas à 20 pas jusqu'à 450 MHz, par exemple en utilisant 400 mesures.
Les signaux émis dans la cavité 12 du four 10 vont se réfléchir sur les parois du four 10 et, si présents dans la cavité 12, sur les supports de cuisson 20.
25 Le module de réception 44 reçoit alors ces signaux réfléchis dans une seconde étape El b. En d'autres termes, on mesure le signal reçu dans la fréquence émise.
L'émission et la réception de signaux peut être alternée dans le temps. Par exemple, on peut émettre pendant 30ps, puis recevoir pendant 1 ps. Le module d'analyse 46, dans une étape Etc, analyse les signaux réfléchis reçus et détecte la présence possible de supports de cuisson 20 dans la cavité 12 du four 10. 30 Dans un mode de réalisation du procédé selon l'invention, le module d'émission 42 envoie une pluralité de signaux électromagnétiques, chaque signal ayant une fréquence différente des autres. Les signaux réfléchis reçus correspondants aux signaux envoyés dans la cavité 12 du four 10 auront des puissances différentes entre eux. La valeur de la puissance de chaque signal reçu peut être stockée. Dans ce but, l'équipement 30 peut comprendre une mémoire. Le ou les signaux avec les puissances les plus élevées ont des fréquences qui correspondent aux fréquences de résonance de la cavité du four. Cette (ou ces) valeur(s) est (sont) une caractéristique de la cavité et varie en présence de supports de cuisson 20 et en fonction de la nature desdits supports de cuisson 20 ou en absence d'élément de paroi amovible 28. Lorsque le four 10 est vide, c'est-à-dire qu'il ne comprend pas de supports de cuisson 20 dans sa cavité 12, cela correspond une certaine fréquence de résonance, ou une certaine image de la charge du four 10 (vide) appelée image initiale. De même, lorsque la cavité 12 du four 10 comprend un ou des supports de cuisson 20, cela correspond à une ou plusieurs fréquence(s) de résonance différente(s). Ainsi, à chaque charge du four 10 différente correspond une ou plusieurs valeurs de fréquence de résonance, et donc une image propre à la charge du four 10. La présence de supports de cuisson 20 est alors établie lorsque l'image courante de la charge du four 10 ne correspond pas à l'image du four 10 à vide, comme illustré par la figure 10. De même, l'absence de support de cuisson 20 est établie lorsque l'image courante de la charge du four 10 correspond à l'image initiale du four 10 à vide.
En cas de présence de supports de cuisson 20 dans la cavité 12 du four 10 (étape S1), on peut en déterminer leur nature dans une étape E2. La nature des supports de cuisson 20 est déterminée par le module de détermination 50. La valeur de la caractéristique du signal analysée donnant une image de la charge du four 10, par exemple à partir de la ou des fréquences de résonance, peut être comparée à une ou plusieurs images de référence, permettant ainsi d'identifier la charge du four 10 et donc de déterminer la nature des supports de cuisson 20 présents dans la cavité 12 du four 10, comme illustré par la figure 11. Ces images de références peuvent être réalisées, par exemple, en usine lors de la fabrication de l'équipement 30 et stockées dans une mémoire que l'équipement 30 (ou du four 10) peut comprendre à cet effet. De la même manière, le module de détermination peut déterminer, par comparaison avec des images de références, dans une étape E2', le nombre de supports de cuisson 20 présents dans la cavité 12 du four 10.
Enfin, dans une étape E3, on adapte les paramètres de cuisson à l'absence ou à la nature des supports de cuisson 20. Cette adaptation est faite par le module d'adaptation des paramètres de cuisson 60 et peut permettre de modifier la conduite du four 10 selon la présence, et éventuellement la nature et/ou le nombre, de supports de cuisson 20 dans la cavité 12 du four 10.
Avec le procédé et l'équipement selon l'invention, les paramètres de cuisson du four 10 peuvent ainsi être adaptés automatiquement en fonction de l'absence ou de la présence, et éventuellement de la nature, de supports de cuisson 20 dans la cavité 12 du four 10 ou d'éléments de paroi amovibles 28.
L'adaptation des paramètres de cuisson du four 10 peut comprendre, par exemple, l'interdiction, le démarrage, l'arrêt ou l'adaptation d'un cycle de fonctionnement du four 10.
Un cycle de fonctionnement du four 10 peut être un cycle de nettoyage, un cycle de ventilation, un cycle de préchauffage, un cycle de cuisson ou un cycle de production de vapeur dans la cavité du four.
Ainsi, un Cycle de nettoyage peut-être démarré, par exemple, lorsqu'on a déterminé l'absence de supports de cuisson 20 amovibles dans la cavité 12 du four 10, ou bien adapté ou interdit lorsqu'on a déterminé la présence de supports de cuisson 20 amovibles dans la cavité 12. Ainsi, la détection de la présence de platerie dans la cavité de cuisson 12 du four 10 peut permettre d'adapter ou d'interdire un cycle de nettoyage du four 10.
Un cycle de ventilation ou un cycle de préchauffage peut-être arrêté lorsqu'on a déterminé l'absence de supports de cuisson 20 amovibles dans la cavité. Ainsi, par exemple, la détection de l'absence de bacs ou de plaques de cuisson dans la cavité 12 du four 10 permet d'interrompre la chauffe ou la ventilation du four 10, par exemple à la fin d'un cycle de préchauffage du four 10.
Le démarrage d'un cycle de cuisson du four 10 peut-être interdit lorsqu'on a déterminé l'absence de certains de supports de cuisson 20 amovibles dans la cavité 12. Ainsi, la détection de l'absence de bacs ou de plaques de cuisson dans la cavité du four peut permettre d'éviter le démarrage d'un cycle de cuisson puisqu'il n'y a pas de produit à cuire dans le cavité 12 de cuisson du four 10
Un cycle de cuisson du four 10 peut être, par exemple, démarré ou adapté lorsqu'on a déterminé la présence, et éventuellement la nature, de certains supports de cuisson amovibles.
Le démarrage d'un cycle de production de vapeur dans la cavité 12 du four 10 peut-être suspendu ou interdit lorsqu'on a déterminé, par exemple, la présence, et éventuellement la nature, d'un ou plusieurs supports de cuisson amovible 20 donné dans la cavité 12. Par exemple, il peut être utile de détecter l'absence d'un chariot 20b ou d'un élément amovible 28 de paroi du four afin d'interdire la production de vapeur.
Les figures 10a à 10d illustrent des courbes de tests effectués avec différentes charges du four, c'est-à-dire dans la cavité du four, avec une antenne d'émission/réception et pour deux positions différentes de ladite antenne.
La figure 10a représente une première charge du four, par exemple une plaque de cuisson. Avec une telle charge, la réponse fréquentielle de la cavité entre 395 et 465 MHz fait apparaître un pic autour de 404 MHz caractéristique de ladite première charge.
La figure 10a représente une première charge du four, par exemple une plaque de cuisson. Avec une telle charge, la réponse fréquentielle de la cavité entre 395 et 465 MHz fait apparaître un pic minimum, d'environ -34 dB autour de 404 MHz, caractéristique de ladite première charge.
La figure 10b représente une seconde charge du four, par exemple un bac de cuisson. Avec une telle charge, la réponse fréquentielle de la cavité entre 395 et 465 MHz fait apparaître deux pics minimums, d'environ -24 et -17 dB autour respectivement de 428 et 435 MHz, caractéristique de ladite seconde charge.
La figure 10c représente une troisième charge du four, par exemple deux plaques de cuisson. Avec une telle charge, la réponse fréquentielle de la cavité entre 395 et 465 MHz fait apparaître deux pics minimums, d'environ -33 dB autour respectivement de 404 et 434 MHz, caractéristique de ladite troisième charge.
La figure 10d représente une quatrième charge du four, par exemple à vide. Avec une telle charge (ou absence de charge), la réponse fréquentielle de la cavité entre 395 et 465 MHz fait apparaître un pic minimum, d'environ -34 dB autour de 418 MHz, caractéristique de ladite quatrième charge.
20 Ainsi, suivant la présence de support ou non, la courbe représentant l'image du four varie et un ou plusieurs pics apparaissent à différentes fréquences et avec différentes intensités, que l'on peut associer à l'absence ou la présence de support et, en cas de présence, à la nature et/ou au nombre de supports, par 25 exemple en les comparant avec des courbes de références prédéterminées, par exemple en usine. 10 15

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de conduite d'un four (10, 10a, 10b) avec une cavité de cuisson (12) destinée à recevoir des supports de cuisson amovibles (20), dans laquelle on fait cuire sur lesdits supports de cuisson (20) des produits alimentaires selon des paramètres de cuisson déterminés, caractérisé par le fait que : - on détecte (E1) la possible présence de supports de cuisson (20) dans la cavité (12) du four (10, 10a, 10b), - en cas de présence de supports (20), on détermine (E2) leur nature, puis, - on adapte (E3) les paramètres de cuisson à la nature des supports (20).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on détermine en outre, en cas de présence de supports (20), le nombre de supports de cuisson amovibles (20) dans la cavité de cuisson (12).
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on détecte en outre la possible présence d'au moins un élément de paroi (28) amovible de la cavité (12) du four (10, 10a, 10b) avant d'adapter les paramètres de cuisson. 20
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'étape de détection de la possible présence de supports de cuisson amovibles (20) dans la cavité (12) du four (10, 10a, 10b) comprend les étapes suivantes : - on émet (Ela) au moins un signal dans la cavité de cuisson (12) du four (10, 25 10a, 10b), - on reçoit (El b) ledit signal réfléchi dans la cavité de cuisson (12) du four (10, 10a, 10b), - on détermine (El c) une valeur d'une caractéristique du signal réfléchi reçu, - on détermine (S1) la présence de supports de cuisson amovibles (20) dans la 30 cavité de cuisson (12) à partir de la valeur déterminée.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel, lors de l'étape de détection (E1), on compare la valeur déterminée avec au moins une valeur de référence de15manière à déterminer la présence de support de cuisson (20) dans la cavité de cuisson (12) du four (10, 10a, 10b).
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, dans lequel la détermination (E2) de la nature des supports de cuisson amovibles (20) présents dans la cavité (12) du four (10, 10a, 10b) est réalisée par comparaison de la valeur déterminée avec au moins une valeur de référence associée à la nature d'au moins un support de cuisson amovible (20) identifié. l0
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel, lors de l'étape d'émission (Ela), un signal étant émis à une fréquence donnée, on émet une pluralité de signaux à des fréquences différentes dans la cavité de cuisson (12) du four (10, 10a, 10b), on détermine (El c) une valeur d'une caractéristique pour chaque signal réfléchi reçu (El b) , on détermine au moins 15 une valeur remarquable dans la pluralité de valeurs déterminées de manière à détecter le présence possible, et éventuellement la nature, de supports de cuisson (20) dans la cavité du four (10, 10a, 10b).
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel la caractéristique du signal 20 est sa puissance et la valeur remarquable est la puissance maximale de manière à déterminer une fréquence de résonance, associée à une image du four, de la cavité de cuisson (12) parmi la pluralité de fréquences des signaux émis.
  9. 9. Equipement (30) de conduite d'un four, configuré pour exécuter un 25 procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, de conduite d'un four (10, 10a, 10b) avec une cavité de cuisson destinée à recevoir des supports de cuisson amovibles (20), dans laquelle on fait cuire sur lesdits supports de cuisson (20) des produits alimentaires selon des paramètres de cuisson déterminés, caractérisé par le fait qu'il comprend : 30 - un module de détection (40) apte à détecter la possible présence de supports de cuisson (20) dans la cavité (12) du four (10, 10a, 10b), - un module de détermination (50) apte, en cas de présence de supports (20), à déterminer leur nature, et,- un module d'adaptation (60) apte à adapter les paramètres de cuisson à l'absence ou à la nature des supports (20).
  10. 10. Four (10, 10a, 10b) comprenant un équipement (30) selon la revendication 9.
FR1102047A 2011-06-30 2011-06-30 Procede de conduite d'un four par l'image de sa charge Active FR2977127B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1102047A FR2977127B1 (fr) 2011-06-30 2011-06-30 Procede de conduite d'un four par l'image de sa charge
EP12748771.8A EP2726790B2 (fr) 2011-06-30 2012-06-28 Procédé de fonctionnement d'un four grâce à l'image de sa charge
PCT/IB2012/053265 WO2013001475A1 (fr) 2011-06-30 2012-06-28 Procédé de fonctionnement d'un four grâce à l'image de sa charge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1102047A FR2977127B1 (fr) 2011-06-30 2011-06-30 Procede de conduite d'un four par l'image de sa charge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2977127A1 true FR2977127A1 (fr) 2013-01-04
FR2977127B1 FR2977127B1 (fr) 2014-07-04

Family

ID=46717908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1102047A Active FR2977127B1 (fr) 2011-06-30 2011-06-30 Procede de conduite d'un four par l'image de sa charge

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2726790B2 (fr)
FR (1) FR2977127B1 (fr)
WO (1) WO2013001475A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2599258C1 (ru) * 2015-04-22 2016-10-10 Михаил Владимирович Кропоткин Магнитоиндукционный генератор напряжения
DE102016122557A1 (de) 2016-11-23 2018-05-24 Miele & Cie. Kg Verfahren und Gargerät

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0264935A2 (fr) * 1986-10-22 1988-04-27 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif de chauffage automatique à détecteur à ultra-sons
EP0271899A2 (fr) * 1986-12-17 1988-06-22 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Four à réchauffer automatique fourni avec une aptitude pour l'identification d'un objet à chauffer
DE10063694A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-11 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Verfahren und Vorrichtung zum Messen von Lage und Form von Ablagen eines Backofens
EP2192351A2 (fr) * 2008-12-01 2010-06-02 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Procédé destiné au fonctionnement d'un appareil de cuisson ainsi qu'appareil de cuisson
DE102009002864A1 (de) * 2009-05-06 2010-11-18 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Haushaltsgerätevorrichtung

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3574219D1 (en) 1984-08-14 1989-12-14 Microwave Ovens Ltd Microwave oven
JP3321845B2 (ja) 1992-09-30 2002-09-09 松下電器産業株式会社 オーブン
DE4324015C1 (de) * 1993-07-17 1994-12-15 Rational Gmbh Großküchengargerät
JP2005106388A (ja) 2003-09-30 2005-04-21 Sanyo Electric Co Ltd 電子レンジ
US6867402B1 (en) 2004-04-08 2005-03-15 Maytag Corporation System for sensing the presence of a load in an oven cavity of a microwave cooking appliance
US20050236408A1 (en) 2004-04-08 2005-10-27 Maytag Corporation Door position sensing system for cooking appliance including combination heating system
DE102006007733B4 (de) 2006-02-20 2008-01-24 Rational Ag Verfahren zur Erfassung einer Vielzahl von Positionen eines Luftleitglieds eines Garraums und ein Gargerät für ein solches Verfahren.
DE102008022227B3 (de) 2008-05-06 2009-06-25 Rational Ag Gargerät mit Belegungssensoren zur berührungslosen Erkennung von Einschubebenen und Verfahren hierzu
CN104219810B (zh) 2008-11-10 2016-03-23 高知有限公司 使用rf能量进行加热的设备和方法
EP2200402B1 (fr) 2008-12-19 2011-08-31 Whirlpool Corporation Four à micro-ondes commutant entre modes prédéfinis
PL2326141T3 (pl) 2009-11-18 2013-03-29 Whirlpool Co Kuchenka mikrofalowa zawierająca magnetron do podgrzewania i generator SSMG do wykrywania podgrzewanych obiektów oraz skojarzony z nią sposób

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0264935A2 (fr) * 1986-10-22 1988-04-27 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif de chauffage automatique à détecteur à ultra-sons
EP0271899A2 (fr) * 1986-12-17 1988-06-22 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Four à réchauffer automatique fourni avec une aptitude pour l'identification d'un objet à chauffer
DE10063694A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-11 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Verfahren und Vorrichtung zum Messen von Lage und Form von Ablagen eines Backofens
EP2192351A2 (fr) * 2008-12-01 2010-06-02 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Procédé destiné au fonctionnement d'un appareil de cuisson ainsi qu'appareil de cuisson
DE102009002864A1 (de) * 2009-05-06 2010-11-18 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Haushaltsgerätevorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2977127B1 (fr) 2014-07-04
WO2013001475A1 (fr) 2013-01-03
EP2726790B2 (fr) 2022-09-14
EP2726790A1 (fr) 2014-05-07
EP2726790B1 (fr) 2019-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11490469B2 (en) Microwave oven multiview silhouette volume calculation for mass estimation
US11395380B2 (en) Method of heating a load in a cavity using microwaves
CN111148944B (zh) 自动烹饪设备和方法
CN106901615B (zh) 清洁烤箱的控制方法、装置和系统
US11674692B2 (en) Food preparation entity
CN111297212B (zh) 一种电烤箱
EP4269875A2 (fr) Appareil de cuisson, son procédé de commande, procédé de commande de chauffage et serveur
FR2977127A1 (fr) Procede de conduite d'un four par l'image de sa charge
CN111386430B (zh) 用于识别具有烹饪物的烹饪设备的装载过量的方法以及烹饪设备
CN107562091B (zh) 电烹饪器及其烹饪过程中的加料识别方法、装置
AU2016403900B2 (en) System for the preparation of at least one food product and method for operating the relevant system
CN111358306B (zh) 加热控制方法及烹饪设备
CN111990902A (zh) 一种烹饪控制方法及装置、电子设备及存储介质
CN110664233A (zh) 蒸烤箱控制方法及装置
JP2733163B2 (ja) 焼き色量検出方法
CN113455928A (zh) 烘烤设备及其控制方法
CN110056927B (zh) 一种抽油烟机的控制方法和装置
Cali Techbulletin 11/2021
JP3589230B2 (ja) 調理装置
EP3065505A1 (fr) Procédé de commande d'un appareil de cuisson et appareil de cuisson associé
Mohr Empty Oven Recognition_ID-05977
KR20220073638A (ko) 조리 기기 및 그 제어 방법
JPS5949427A (ja) 高周波加熱装置
JPH03274320A (ja) 加熱調理器
FR2885676A1 (fr) Four comprenant une cavite et un systeme de ventilation de la cavite, notamment four a micro-ondes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13