FR2976562A1 - Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques - Google Patents

Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques Download PDF

Info

Publication number
FR2976562A1
FR2976562A1 FR1155232A FR1155232A FR2976562A1 FR 2976562 A1 FR2976562 A1 FR 2976562A1 FR 1155232 A FR1155232 A FR 1155232A FR 1155232 A FR1155232 A FR 1155232A FR 2976562 A1 FR2976562 A1 FR 2976562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
conditioning
laminar flow
conditioning zone
dispersing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976562B1 (fr
Inventor
Delphine Gueguen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Serac Group SAS
Original Assignee
Serac Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Serac Group SAS filed Critical Serac Group SAS
Priority to FR1155232A priority Critical patent/FR2976562B1/fr
Priority to EP12730837.7A priority patent/EP2720952A1/fr
Priority to JP2014515176A priority patent/JP2014519455A/ja
Priority to PCT/EP2012/061202 priority patent/WO2012171958A1/fr
Priority to US13/523,285 priority patent/US20120317924A1/en
Publication of FR2976562A1 publication Critical patent/FR2976562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976562B1 publication Critical patent/FR2976562B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B55/00Preserving, protecting or purifying packages or package contents in association with packaging
    • B65B55/02Sterilising, e.g. of complete packages
    • B65B55/027Packaging in aseptic chambers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C7/00Concurrent cleaning, filling, and closing of bottles; Processes or devices for at least two of these operations
    • B67C7/0073Sterilising, aseptic filling and closing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

Installation de conditionnement aseptique dans des récipients individualisés, comportant un bâti sur lequel est montée une enceinte (3) qui possède un plancher (4) surplombé par un plafond (6) et qui reçoit au moins une plateforme rotative (7) dans une zone de conditionnement (Z1) soumise à un flux laminaire stérile s'écoulant verticalement depuis le plafond de la zone de conditionnement selon un débit adapté à établir dans la zone de conditionnement une première pression (P1) supérieure à une pression environnante, caractérisée en ce que l'enceinte est pourvue de moyens d'évacuation au flux laminaire agencés pour assurer une sortie laminaire du flux laminaire hors de la zone de conditionnement par une zone tampon s'étendant entre la zone de conditionnement et le plancher.

Description

La présente invention concerne une installation de conditionnement aseptique. ARRIERE PLAN DE L'INVENTION On sait que pour assurer une conservation de 5 longue durée de denrées alimentaires sans soumettre conditions particulières de il est nécessaire que les denrées conditionnées de façon aseptique, 10 récipient pendant les différentes phases de conditionnement. Afin d'assurer un conditionnement aseptique, on sait en particulier qu'il est nécessaire de soumettre la ligne de machines assurant le conditionnement à une ambiance stérile généralement 15 obtenue en réalisant un flux d'air filtré laminaire s'écoulant verticalement sur la ligne de machines. A cet effet les installations de conditionnement aseptique existantes, telles que décrites notamment dans le document FR-A-2 800 710, comportent une cabine 20 réalisant autour de la ligne de machines une zone de conditionnement présentant un degré d'asepsie élevé, au moins un côté de la zone de conditionnement étant accolé à une zone opérateur maintenue à un degré d'asepsie moins élevé que la zone de conditionnement en prévoyant un 25 écoulement du flux d'air depuis la zone de conditionnement vers la zone opérateur à travers des ouvertures dans une cloison commune à la zone de conditionnement et à la zone opérateur. De même, le document EP 1 251 085 décrit des enceintes formant une 30 zone de conditionnement à une pression supérieure à la pression atmosphérique, entourées par une enceinte à la pression atmosphérique formant une zone-opérateur. Les installations de conditionnement aseptique sont particulièrement bien adaptées au remplissage 35 d'emballages se présentant sous la forme de barquettes celles-ci à des réfrigération, alimentaires soient c'est-à-dire sans introduction de germes dans le thermoformées dans une bande de matériau thermoplastique car l'entraînement de la bande de barquettes dans l'installation ne nécessite pas de pièces mobiles dans l'enceinte.
En revanche, les installations à carrousels et / ou plateformes rotatives, dédiées au remplissage de bouteilles et autres récipients de ce type, présentent des contraintes différentes notamment en ce qui concerne le déplacement des récipients du fait que les récipients sont individualisés et indépendants les uns des autres. En effet, dans une telle installation, le remplissage et le bouchage des récipients sont réalisés alors que les récipients sont reçus sur des plateformes rotatives entraînant lesdits récipients le long de trajectoires circulaires. Une plateforme rotative est généralement solidaire d'une colonne montée pour pivoter sur un bâti de l'installation et qui a une extrémité inférieure liée en rotation avec un élément de son entraînement en rotation tel qu'un train d'engrenages. Pour réaliser un conditionnement aseptique, il est actuellement nécessaire de disposer l'ensemble des plateformes dans une enceinte, la colonne de chaque plateforme traversant une table qui sépare ladite plateforme de ses éléments d'entraînement en rotation en constituant une partie du plancher de l'enceinte. Il est nécessaire de prévoir des éléments d'étanchéité dynamique entre la table et la colonne. La réalisation de cette étanchéité dynamique est rendue difficile par son positionnement dans la zone aseptique. Ceci complique la fabrication, l'entretien et la maintenance de l'installation. OBJET DE L'INVENTION Un but de l'invention est de proposer une installation de conditionnement aseptique minimisant les risques de pollution dans la zone de conditionnement tout en étant de réalisation et d'entretien plus simples.
RESUME DE L'INVENTION A cet effet, on propose, selon l'invention, une installation de conditionnement aseptique dans des récipients individualisés, comportant un bâti sur lequel est montée une enceinte qui possède un plancher surplombé par un plafond et qui reçoit au moins une plateforme rotative dans une zone de conditionnement soumise à un flux laminaire stérile s'écoulant verticalement depuis le plafond de la zone de conditionnement selon un débit adapté à établir dans la zone de conditionnement une première pression supérieure à une pression environnante, caractérisée en ce que l'enceinte est pourvue de moyens d'évacuation du flux laminaire agencés pour assurer une sortie laminaire du flux laminaire hors de la zone de conditionnement par une zone tampon s'étendant entre la zone de conditionnement et le plancher. Ainsi, il est défini dans l'enceinte deux zones, à savoir : une zone de conditionnement dans laquelle sont traités les récipients (le traitement peut par exemple être le remplissage et/ou le bouchage des récipients) et une zone tampon dans laquelle les contraintes d'asepsie sont moins élevées que celles portant sur la zone de conditionnement de sorte que la présence d'éléments d'étanchéité dynamiques dans la zone tampon est moins problématique. En outre, on s'est aperçu que l'efficacité du flux laminaire stérile pour le maintien de l'asepsie est optimale lorsqu'il sort de façon homogène, avec le minimum de perturbations. Avantageusement, l'installation comprend des moyens de dispersion d'au moins un produit de nettoyage et des moyens de récupération dudit produit, au moins une partie des moyens de dispersion et les moyens de récupération s'étendent dans la zone tampon. Ceci permet de limiter au maximum la présence, dans la zone de conditionnement, d'éléments dont la surface extérieure peut recueillir des germes et doit être nettoyée. De préférence, les moyens de dispersion comprennent des buses de dispersion d'un produit de lavage qui débouchent dans la zone de conditionnement et dans la zone tampon et/ou les moyens de dispersion comprennent des buses de dispersion d'un produit de décontamination qui débouchent dans la zone de conditionnement et dans la zone tampon.
Selon un mode de réalisation particulière, les moyens de récupération comprennent au moins une gouttière de collecte de produit s'étend dans la zone tampon. La gouttière va ainsi récupérer les eaux usées dans l'enceinte tout en étant en dehors de la zone de conditionnement, ce qui facilite la conception de l'installation et les opérations d'entretien. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention. Il sera fait référence à la figure unique ci-jointe représentant en coupe une installation conforme à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure, l'installation de conditionnement aseptique illustrée est destinée à conditionner un produit dans des récipients (non représentés). L'installation comporte un bâti 1 sur lequel sont montée une ligne de machines 2 (dont une seule est visible sur la figure), telles que des machines de remplissage, de thermo-scellage d'opercules, et de mise en place de bouchons, et une enceinte 3 entourant les machines et comportant un plancher 4, des parois 5 et un plafond 6.
Chaque machine 2 comprend une plateforme 7, pourvue de moyens de traitement des récipients, qui est solidaire d'une colonne 8 montée à rotation sur le bâti 1. Une table 11 fixe s'étend sous la plateforme 7 en une position écartée de celle-ci en étant traversée par la colonne 8. La colonne 8 possède sous la table 11 une portion 9 de liaison à des moyens de son entraînement en rotation 10. La plateforme 7 de chaque machine 2 s'étend dans une zone de conditionnement Z1 définie dans l'enceinte 3 et soumise à un flux laminaire stérile (symbolisé par des flèches sur la figure) s'écoulant verticalement depuis le plafond 6 selon un débit adapté à établir dans la zone de conditionnement Z1 une première pression P1 supérieure à la pression P environnant l'installation. Le flux laminaire est produit par un ventilateur (non visible ici) qui est pourvu de filtres. L'enceinte 3 est pourvue de moyens d'évacuation du flux laminaire stérile qui sont agencés de manière à former, sous la zone de conditionnement Z1, une zone tampon Z2 d'aspiration du flux laminaire dans laquelle le flux est unidirectionnel vertical et descendant. Dans la zone tampon Z2 règne une deuxième pression P2 inférieure à la première pression P1 mais supérieure à la pression environnante P. Les moyens d'évacuation sont agencés pour assurer une sortie non perturbée du flux laminaire hors de la zone de conditionnement Z1. La zone de conditionnement Z1 et la zone tampon Z2 sont ici physiquement séparées par une cloison ajourée, ici une grille 12. Afin de permettre une mise en pression de la zone de conditionnement Z1 tout en favorisant un écoulement vertical du flux d'air stérile dans toute la zone de conditionnement Z1, les cloisons 4 comportent dans la zone tampon Z2 un bord inférieur délimitant des ouvertures d'évacuation 13 au-dessus du plancher 4. Les ouvertures d'évacuation 13 forment les moyens d'évacuation. La première pression P1 et la deuxième pression P2 sont le résultat d'un équilibre entre le débit d'alimentation par le plafond et le débit de fuite par les ouvertures d'évacuation 13 et les éventuellement autres ouvertures (entrée, sortie des récipients par exemple) dans les parois latérales de l'enceinte. Pour favoriser la sortie non perturbée du flux laminaire hors de la zone de conditionnement, les ouvertures d'évacuation 13 sont éloignées le plus possible de la grille 12. De la même manière, la grille 12 présente une surface de perforation la plus grande possible pour ne pas perturber la laminarité du flux.
Les ouvertures d'évacuation 13 sont ici pourvues d'une trappe 18 permettant d'obturer de manière étanche les ouvertures d'évacuation 13 lors des opérations de nettoyage et de décontamination. La table 11 de chaque machine forme au moins une partie du plancher 4 de l'enceinte 3 qui comporte des ouvertures pour la réception des tables. L'installation comprend en outre des buses 15 de dispersion d'un produit de lavage qui débouchent dans la zone de conditionnement Z1 et dans la zone tampon Z2 et des buses 16 de dispersion d'un produit de décontamination qui débouchent dans la zone de conditionnement Z1 et dans la zone tampon Z2. Les tuyauteries reliant les buses 15, 16 aux réservoirs de produits s'étendent principalement dans la zone tampon Z2. Ainsi, la plupart des éléments disposés dans la zone de conditionnement Z1 servent au conditionnement, ce qui permet de réduire le risque de pollution dans la zone de conditionnement Z1 en facilitant son lavage et sa décontamination.
L'installation comporte également un dispositif de récupération 17 dont un orifice d'aspiration débouche juste au dessus du plancher 4 pour évacuer les produits de lavage et de décontamination. L'installation comprend en outre au moins une gouttière de collecte de produits qui s'étend dans la zone tampon Z2 pour conduire les produits jusqu'à l'orifice d'aspiration du dispositif d'extraction 17. Le plancher 4 et/ou la table 11 peut également avoir une forme adaptée à favoriser l'écoulement du fluide vers le dispositif de récupération. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation illustré susceptible de variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que l'invention ait été illustrée avec une installation dans laquelle les différentes zones sont soumises à deux pressions différentes, on pourra réaliser une installation avec des zones soumises à un plus grand nombre de pressions différentes disposées les unes par rapport aux autres de façon à favoriser un mouvement d'air depuis les zones devant être soumises à un degré d'asepsie le plus élevé vers les zones pouvant être soumises à un degré d'asepsie moindre.
En pratique, on notera qu'une faible différence de pression, de l'ordre d'une dizaine de Pascals, est préférable de façon à minimiser les mouvements d'air lors de l'ouverture d'une cloison entre deux zones adjacentes. Selon le cas, la différence de pression entre les deux zones peut être petite voire marginale et résulter de simples pertes de charge dans le flux laminaire. Les deux zones peuvent être physiquement délimitées, comme dans l'exemple décrit en détail, ou s'étendre de façon contigüe sans séparation.
En outre, les ouvertures d'évacuation peuvent être remplacées par des extracteurs, dont l'arrêt ferme le passage du flux laminaire. Il est possible de prévoir sur au moins un côté de l'enceinte une zone d'intervention humaine soumise à 5 un flux vertical d'air stérile.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Installation de conditionnement aseptique dans des récipients individualisés, comportant un bâti sur lequel est montée une enceinte (3) qui possède un plancher (4) surplombé par un plafond (6) et qui reçoit au moins une plateforme rotative (7) dans une zone de conditionnement (Z1) soumise à un flux laminaire stérile s'écoulant verticalement depuis le plafond de la zone de conditionnement selon un débit adapté à établir dans la zone de conditionnement une première pression (P1) supérieure à une pression environnante, caractérisée en ce que l'enceinte est pourvue de moyens d'évacuation du flux laminaire agencés pour assurer une sortie laminaire du flux laminaire hors de la zone de conditionnement par une zone tampon s'étendant entre la zone conditionnement et le plancher.
  2. 2. Installation de conditionnement selon la revendication 1, comprenant des moyens de dispersion d'au moins un produit de nettoyage et des moyens de récupération dudit produit, au moins une partie des moyens de dispersion et les moyens de récupération s'étendent dans la zone tampon (Z2).
  3. 3. Installation de conditionnement selon la revendication 2, dans laquelle les moyens de dispersion comprennent des buses (15) de dispersion d'un produit de lavage qui débouchent dans la zone de conditionnement (Z1) et dans la zone tampon (Z2).
  4. 4. Installation de conditionnement selon la revendication 2, dans laquelle les moyens de dispersion comprennent des buses (16) de dispersion d'un produit de décontamination qui débouchent dans la zone de conditionnement (Z1) et dans la zone tampon (Z2).
  5. 5. Installation de conditionnement selon la revendication 1, dans laquelle les moyens de récupération (17) comprennent au moins une gouttière de collecte deproduit s'étend dans la zone tampon (Z2).
FR1155232A 2011-06-15 2011-06-15 Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques Expired - Fee Related FR2976562B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155232A FR2976562B1 (fr) 2011-06-15 2011-06-15 Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques
EP12730837.7A EP2720952A1 (fr) 2011-06-15 2012-06-13 Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques
JP2014515176A JP2014519455A (ja) 2011-06-15 2012-06-13 無菌緩衝ゾーンを有する無菌パッケージング設備
PCT/EP2012/061202 WO2012171958A1 (fr) 2011-06-15 2012-06-13 Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques
US13/523,285 US20120317924A1 (en) 2011-06-15 2012-06-14 Aseptic packaging installation having aseptic buffer zones

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155232A FR2976562B1 (fr) 2011-06-15 2011-06-15 Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976562A1 true FR2976562A1 (fr) 2012-12-21
FR2976562B1 FR2976562B1 (fr) 2013-07-05

Family

ID=46420082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155232A Expired - Fee Related FR2976562B1 (fr) 2011-06-15 2011-06-15 Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20120317924A1 (fr)
EP (1) EP2720952A1 (fr)
JP (1) JP2014519455A (fr)
FR (1) FR2976562B1 (fr)
WO (1) WO2012171958A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3020800B1 (fr) * 2014-05-09 2017-08-25 Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Dispositif et procede de remplissage aseptique
DE102015118619A1 (de) 2015-10-30 2017-05-04 Krones Ag Vorrichtung zum Behandeln von Behältern
DE102019120303A1 (de) * 2019-07-26 2021-01-28 Khs Gmbh Behandlungsvorrichtung und Verfahren zur Behandlung von Behältern und/oder Vorformlingen unter aseptischen Bedingungen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB566879A (en) * 1943-07-12 1945-01-17 William Simon Freeman Improvements in or relating to washing, drying, sterilising and like plant and to methods of using the same
FR2800710A1 (fr) * 1999-11-09 2001-05-11 Serac Group Installation de conditionnement aseptique
WO2004054883A1 (fr) * 2002-12-13 2004-07-01 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Dispositif et procede permettant de steriliser des paquets
FR2923474A1 (fr) * 2007-11-13 2009-05-15 Sidel Participations Unite de remplissage de recipients comportant un isolateur, notamment pour une installation de production

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3977091A (en) * 1969-07-19 1976-08-31 Hoechst Aktiengesellschaft Tempering and sterilizing device
JPS5297873A (en) * 1976-02-10 1977-08-17 Seiken Reiki Kk Method of cooling bottles pasturized by heating
US4527377A (en) * 1982-07-06 1985-07-09 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Washing device in a container sealing apparatus
JPS60123328A (ja) * 1983-11-29 1985-07-02 四国化工機株式会社 包装機械における容器殺菌装置
JP4547828B2 (ja) 2001-04-19 2010-09-22 大日本印刷株式会社 容器搬送システム
US20060032189A1 (en) * 2004-08-13 2006-02-16 Giacobbe Frederick W Process and method of sterilizing aseptic containers
FR2882341B1 (fr) * 2005-02-23 2009-11-20 Serac Group Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques
ITBO20060183A1 (it) * 2006-03-15 2007-09-16 Pietro Dovesi Metodo per il confezionamento di flaconi in ambiente sterile ed apparato che attua tale metodo
RU2418737C2 (ru) * 2006-12-23 2011-05-20 Кхс Аг Способ укупорки сосудов, а также укупорочная машина

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB566879A (en) * 1943-07-12 1945-01-17 William Simon Freeman Improvements in or relating to washing, drying, sterilising and like plant and to methods of using the same
FR2800710A1 (fr) * 1999-11-09 2001-05-11 Serac Group Installation de conditionnement aseptique
WO2004054883A1 (fr) * 2002-12-13 2004-07-01 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Dispositif et procede permettant de steriliser des paquets
FR2923474A1 (fr) * 2007-11-13 2009-05-15 Sidel Participations Unite de remplissage de recipients comportant un isolateur, notamment pour une installation de production

Also Published As

Publication number Publication date
EP2720952A1 (fr) 2014-04-23
FR2976562B1 (fr) 2013-07-05
US20120317924A1 (en) 2012-12-20
JP2014519455A (ja) 2014-08-14
WO2012171958A1 (fr) 2012-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1851117B1 (fr) Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques.
US11896021B2 (en) Rotary screw blancher
EP1708760A2 (fr) Installation de sterilisation d'articles par bombardement electronique
JPH0219202A (ja) パッキング装置に於る構造
FR2976562A1 (fr) Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques
WO2002093082A1 (fr) Procede et dispositif pour diffuser un flux de protection a l'egard d'une ambiance environnante
JP5031757B2 (ja) パイプ分岐装置
EP1525005B1 (fr) Dispositif et methode de parcellisation et de desinfection ou de traitement de dechets
JP5881298B2 (ja) 異物除去装置
FR2545012A1 (fr) Dispositif de nettoyage de conteneurs
CN107228211B (zh) 一种复合式止回阀
CN205801990U (zh) 一种适用于果蔬互联网配送的天然保鲜系统
EP0309351B1 (fr) Installation pour travaux hors poussière
EP1227981B1 (fr) Installation de conditionnement aseptique
EP4099836B1 (fr) Appareil pour casser les oeufs et methode pour augmenter le rendement de la casse d'oeufs
CN107188105B (zh) 全自动瓶体翻转倒汤机
NO315740B1 (no) Fyllemaskin med et renluft-system
RU2795883C1 (ru) Устройство для разбивания яиц и способ увеличения выхода продукции в процессе разбивания яиц
US6789663B2 (en) Rotating conveyor for evacuating metallic shavings resulting from mechanical work processes
FR2772002A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'un emballage dans des conditions hygieniques dans une machine de remplissage
JP2022113601A (ja) 小片物の吸着移送装置
FR2758180A1 (fr) Installation de ventilation a flux laminaire unidirectionnel
JP5711373B2 (ja) ポーションプロセスチーズの製造装置
FR2809376A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage sous vide de contenants en produits liquides ou pateux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228