FR2800710A1 - Installation de conditionnement aseptique - Google Patents

Installation de conditionnement aseptique Download PDF

Info

Publication number
FR2800710A1
FR2800710A1 FR9914043A FR9914043A FR2800710A1 FR 2800710 A1 FR2800710 A1 FR 2800710A1 FR 9914043 A FR9914043 A FR 9914043A FR 9914043 A FR9914043 A FR 9914043A FR 2800710 A1 FR2800710 A1 FR 2800710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
conditioning
packaging
floor
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800710B1 (fr
Inventor
Guy Dumargue
Xavier Gourlaouen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Serac Group SAS
Original Assignee
Serac Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9914043A priority Critical patent/FR2800710B1/fr
Application filed by Serac Group SAS filed Critical Serac Group SAS
Priority to ES00974615T priority patent/ES2218245T3/es
Priority to PCT/FR2000/003035 priority patent/WO2001034477A1/fr
Priority to JP2001536438A priority patent/JP2003513861A/ja
Priority to DK00974615T priority patent/DK1227981T3/da
Priority to EP00974615A priority patent/EP1227981B1/fr
Priority to DE60009124T priority patent/DE60009124T2/de
Priority to PT00974615T priority patent/PT1227981E/pt
Priority to AT00974615T priority patent/ATE261850T1/de
Publication of FR2800710A1 publication Critical patent/FR2800710A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800710B1 publication Critical patent/FR2800710B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B55/00Preserving, protecting or purifying packages or package contents in association with packaging
    • B65B55/02Sterilising, e.g. of complete packages
    • B65B55/027Packaging in aseptic chambers

Landscapes

  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Central Air Conditioning (AREA)
  • Vacuum Packaging (AREA)
  • Wrappers (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Bag Frames (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Amplifiers (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

L'installation de conditionnement aseptique comporte une ligne de machines montée sur un plancher (8) formant une paroi d'une enceinte de conditionnement (4), des organes d'entraînement (26) montés sous le plancher (8), et une enceinte de commande (3) ayant au moins une paroi de commune (2) avec l'enceinte de conditionnement est disposée par rapport à celle-ci pour permettre un accès direct sous le plancher de l'enceinte de conditionnement sur au moins un côté de l'enceinte de conditionnement.

Description

La présente invention concerne une installation de conditionnement aseptique. On sait que pour assurer une conservation longue durée de denrées alimentaires sans soumettre celles-ci à des conditions particulière de réfrigération il est nécessaire que les denrées alimentaires soient condition nées de façon aseptique c'est-à-dire sans introduction de germe dans le récipient pendant les différentes phases du conditionnement. Afin d'assurer un conditionnement asepti que on sait en particulier qu'il est nécessaire de soumet tre la ligne de machines assurant le conditionnement à une ambiance stérile généralement obtenue en réalisant un flux d'air filtré s'écoulant verticalement sur la ligne de machines.
A cet effet installations de conditionnement aseptique existantes comportent une cabine réalisant autour de la ligne de machines une enceinte de conditionnement présentant un degré d'asepsie élevé, la cabine étant elle- même disposée dans une seconde enceinte présentant un second degré d'asepsie moins élevé que le premier degré d'asepsie et dans laquelle est disposé le pupitre de commande de la ligne de machines. Afin d'assurer le degré d'asepsie requis un flux d'air filtré, par exemple de l'air en classe 10.000 est introduit par le plafond de l'enceinte de commande et s'écoule verticalement dans celle-ci selon un débit suffisant pour assurer une légère suppression de l'enceinte de commande par rapport à l'environnement extérieur. L'air de l'enceinte de commande est repris par un dispositif de filtration disposé dans le plafond de la cabine pour assurer dans celle-ci un flux d'air vertical d'un degré d'asepsie plus élevé que dans la salle de commande, par exemple un flux d'air en classe 100, le débit étant suffisant pour assurer une légère suppression de l'enceinte de conditionnement par rapport à l'enceinte de commande. Par ailleurs, les machines de la ligne de condi tionnement comportent des organes d'entraînement comprenant des engrenages qui doivent être graissés pour fonctionner de façon satisfaisante et sont donc une source importante de pollution. Pour minimiser cette pollution les machines sont disposées sur un plancher et les organes d'entraîne ment sont disposés en dessous du plancher de sorte que le sens de l'écoulement du flux d'air dans l'enceinte de conditionnement tend à repousser vers l'extérieur de la cabine la pollution provenant des organes d'entraînement.
Cependant lorsqu'il est nécessaire pour un technicien d'intervenir sur les organes d'entraînement soit pour un entretien périodique de ceux-ci soit en raison d'un problème survenu dans le fonctionnement de ces organes d'entraînement, le technicien doit pénétrer dans l'enceinte entourant la cabine pour accéder aux organes d'entraîne ment. Le technicien doit donc revêtir une tenue adaptée à son entrée dans une enceinte aseptique et il doit en outre soumettre tous ses outils à un traitement approprié. De plus dans son intervention il est amené à retirer des capots de protection qui assurent habituellement une barrière contre la pollution de sorte qu'il existe un risque important de pollution de l'air dans l'enceinte de commande et par voie de conséquence un abaissement du degré d'asepsie de l'air contenu dans la cabine.
Un but de l'invention est de proposer une instal lation de conditionnement aseptique permettant une inter vention sur les organes d'entraînement des machines sans risque de pollution.
En vue de la réalisation de ce but on propose selon l'invention une installation de conditionnement aseptique comportant une ligne de machines montée sur un plancher dans une enceinte de conditionnement, des organes d'entraînement montés sous le plancher, et une enceinte de commande, le plancher de la ligne de machine formant une paroi de l'enceinte de conditionnement et 'enceinte de commande ayant au moins une paroi commune avec l'enceinte de conditionnement selon une disposition permettant un accès direct sous le plancher de l'enceinte conditionne ment sur au moins un côté de celle-ci.
Ainsi un opérateur de la ligne de conditionnement qui se tient habituellement dans l'enceinte commande et est équipé d'une tenue approprié peut intervenir sur les machines dans l'enceinte de conditionnement en passant par une ouverture dans la paroi commune tandis qu'un technicien intervenant sur les organes d'entraînement peut accéder librement depuis l'extérieur sous le plancher de l'enceinte de conditionnement sans aucun risque de degradation du degré d'asepsie dans l'enceinte de conditionnement ou l'enceinte de commande.
Selon une version avantageuse l'invention l'enceinte de conditionnement entoure l'enceinte de commande sur au moins deux côtés de celle-ci. On minimise ainsi l'encombrement au sol de l'installation de condition nement tout en permettant un accès direct à la ligne de machine depuis l'enceinte de commande et aux organes d'entraînement depuis l'extérieur.
Selon encore un autre aspect avantageux de l'invention l'enceinte de conditionnement est équipée d'un dispositif de filtration assurant une filtration d'air et la paroi commune est ajourée. Ainsi au moyen d'un seul dispositif de filtration on assure le degré d'asepsie souhaite tant dans l'enceinte de conditionnement que dans l'enceinte de commande.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in vention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d' mode de réalisation préféré non limitatif de l'installation de conditionnement aseptique selon l'inven tion en reférence aux figures ci-jointes parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue schématique de dessus d'une installation de conditionnement selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe schématique selon ligne II-II de la figure 1 ; En référence aux figures l'installation de conditionnement selon l'invention comporte des parois verticales délimitant un contour externe rectangulaire généralement désigné en 1 et deux parois verticales 2 disposées en L à l'intérieur de l'enceinte externe et délimitant dans celle-ci une enceinte de commande 3 et une enceinte de conditionnement 4. Les parois externes 5 de l'enceinte de commande 3 s'étendent depuis le sol jusqu'au plafond. L'une d'elle est équipée d'une porte d'accès 6.
L'enceinte de conditionnement 4 comporte un plancher L 8 espacé du sol. Le plancher forme une paroi horizontale inférieure de l'enceinte de conditionnement.
Les parois externes 7 de l'enceinte de conditionnement 4 s'étendent depuis le plancher 8 jusqu'au plafond. Le plancher 8 ainsi que les parois 5 et 7 sont supportés par des montants 9.
Chacune des parois 2 comporte une partie basse 10 raccordee de façon étanche au plancher 8, une partie intermédiaire il comportant des ouvertures 12, une partie supérieure comprenant des portes coulissantes transparentes 13.
Au voisinage de sa partie supérieure l'une des parois 5 comporte un orifice 14 associé à un dispositif d'extraction 15 relié par un conduit 16 à des organes de filtration 17 disposés dans le plafond de l'enceinte de conditionnement 4 à l'aplomb des machines.
De façon connue en soi l'installation de condi tionnement comporte un convoyeur 18 introduisant les récipients dans l'enceinte de conditionnement et une série de machines telles qu'un carrousel 19 de nettoyage externe des récipients, un carrousel 20 de stérilisation interne des récipients, un carrousel 21 de vidange et de séchage des récipients, carrousel 22 de remplissage des récipients, un carrousel 23 de bouchage des récipients, et un convoyeur 24 d'évacuation des récipients remplis, les récipients étant transférés d'une machine à l'autre par des étoiles de transfert 25.
Les différentes machines et les étoiles de transfert sont entraînées par des organes d'entraînement 26 montés sous le plancher. Ces organes d'entraînement compor tent de préférence une ligne d'engrenages. A cet effet on peut prévoir une seule ligne d'engrenages tous associés les uns aux autres et entraînés par un seul moteur d'entraîne ment ou une série de lignes d'engrenages. Dans le cas d'une série de lignes d'engrenages chaque ligne d'engrenages est entrainée de préférence par un moteur électrique et les différentes lignes d'engrenages sont synchronisées en mesurant un décalage de phase sur l'alimentation des moteurs d'entraînements.
En fonctionnement, un flux d'air filtré au degré requis est propulsé verticalement depuis les organes de filtration 17 autour des machines disposées à l'aplomb de ceux-ci comme indiqué par les flèches en trait épais sur la figure 2. En raison de la surpression dans l'enceinte de conditionnement par rapport à l'enceinte de commande, l'air filtré s'écoule par les ouvertures 12 des éléments de parois 11 et pénètre dans l'enceinte de commande 3 où un opérateur assure la commande de la ligne de machine au moyen d'un pupitre 27. L'air de l'enceinte de commande est ensuite recyclé vers l'enceinte de conditionnement par l'extracteur 15 et le conduit de liaison 16. On remarquera à ce propos que l'air pénétrant dans l'enceinte de commande est à un degré d'asepsie moindre que l'air dans l'enceinte de conditionnement en raison du passage de l'air sur les machines mais le degré d'asepsie dans l'enceinte de commande reste néanmoins suffisant pour permettre à l'opérateur d'ouvrir une des portes coulissantes 13 et d'accéder à une machine en cas de besoin. Lors d'une intervention sur les organes d'entraînement un technicien peut accéder directement à ceux-ci du côté des parois 7.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de 'inven tion tel que défini par les revendications.
En particulier bien que l'installation condi tionnement aseptique selon l'invention ait été illustrée en relation avec une enceinte de conditionnement en entou rant l'enceinte de commande sur deux côtés, on peut prévoir une enceinte de conditionnement rectiligne, l'enceinte de commande s'étendant alors sur un côté de celle-ci ou au contraire une enceinte de conditionnement en forme de U, l'enceinte de commande étant disposée de façon centrale ce qui permet de minimiser l'encombrement de l'installation pour une ligne de machines particulièrement longue.
Par ailleurs on peut prévoir un recyclage de l'air par le plafond de l'enceinte de commande ou directe ment depuis la partie inférieure de l'enceinte condi tionnement vers le plafond de celle-ci l'enceinte de commande étant équipé d'un dispositif de filtration séparé.
Bien que dans le mode de réalisation lustré l'enceinte de conditionnement 4 comporte un plancher 8 qui est suréleve par rapport au sol de l'enceinte de commande, on peut prévoir dans l'enceinte de commande un plancher se trouvant au même niveau que celui de l'enceinte condi tionnement afin de faciliter le passage d'un opérateur de l'enceinte commande à l'enceinte de conditionnement.
Dans la mesure où la surpression dans l'enceinte de commande suffisamment forte on peut prévoir des ouvertures dans la partie basse 10 des parois 2 de façon à projeter l'air filtré sur les organes d'entraînement dans une direction éloignant la pollution.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Installation de conditionnement aseptique comportant une ligne de machines montée sur un plancher (8) dans une enceinte de conditionnement (4), des organes d'entraînement (26) montés sous le plancher (8), et une enceinte de commande (3) caractérisée en ce que le plancher (8) de la ligne de machines forme une paroi de l'enceinte de conditionnement (4) et en ce que l'enceinte de commande a au moins une paroi commune (2) avec l'enceinte de condi tionnement selon une disposition permettant un accès direct sous le plancher (8) de l'enceinte de conditionnement sur au moins un côté de celle-ci.
2. Installation selon la revendication 1 caracté risée en ce que l'enceinte de conditionnement (4) entoure l'enceinte de commande (3) sur au moins deux côtés de celle-ci.
3. Installation selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisée en ce que l'enceinte de conditionnement est équipée d'organes de filtration (17) et en ce que la paroi commune (2) est ajourée.
4. Installation selon la revendication 3 caracté risée en ce qu'elle comporte un circuit de recyclage d'air (15,16) depuis l'enceinte de commande vers les organes de filtration (17).
FR9914043A 1999-11-09 1999-11-09 Installation de conditionnement aseptique Expired - Fee Related FR2800710B1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914043A FR2800710B1 (fr) 1999-11-09 1999-11-09 Installation de conditionnement aseptique
PCT/FR2000/003035 WO2001034477A1 (fr) 1999-11-09 2000-10-31 Installation de conditionnement aseptique
JP2001536438A JP2003513861A (ja) 1999-11-09 2000-10-31 無菌梱包装置
DK00974615T DK1227981T3 (da) 1999-11-09 2000-10-31 Anlæg til aseptisk emballering
ES00974615T ES2218245T3 (es) 1999-11-09 2000-10-31 Instalacion de acondicionamiento aseptico.
EP00974615A EP1227981B1 (fr) 1999-11-09 2000-10-31 Installation de conditionnement aseptique
DE60009124T DE60009124T2 (de) 1999-11-09 2000-10-31 Anlage zum aseptischen verpacken
PT00974615T PT1227981E (pt) 1999-11-09 2000-10-31 Instalacao de acondicionamento asseptico
AT00974615T ATE261850T1 (de) 1999-11-09 2000-10-31 Anlage zum aseptischen verpacken

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914043A FR2800710B1 (fr) 1999-11-09 1999-11-09 Installation de conditionnement aseptique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800710A1 true FR2800710A1 (fr) 2001-05-11
FR2800710B1 FR2800710B1 (fr) 2002-04-19

Family

ID=9551889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914043A Expired - Fee Related FR2800710B1 (fr) 1999-11-09 1999-11-09 Installation de conditionnement aseptique

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP1227981B1 (fr)
JP (1) JP2003513861A (fr)
AT (1) ATE261850T1 (fr)
DE (1) DE60009124T2 (fr)
DK (1) DK1227981T3 (fr)
ES (1) ES2218245T3 (fr)
FR (1) FR2800710B1 (fr)
PT (1) PT1227981E (fr)
WO (1) WO2001034477A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882341A1 (fr) * 2005-02-23 2006-08-25 Serac Group Soc Par Actions Si Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques
WO2012171958A1 (fr) 2011-06-15 2012-12-20 Serac Group Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004005342B4 (de) * 2004-02-04 2006-01-26 Khs Maschinen- Und Anlagenbau Ag Anlage zum aseptischen Abfüllen eines flüssigen Füllgutes
DE102005010786B4 (de) * 2005-03-01 2007-02-22 Optima Packaging Group Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Verschließen von Behältern durch Schraubverschlüsse
DE102013102516A1 (de) * 2013-03-13 2014-09-18 Krones Ag Vorrichtung sowie Verfahren zur Behandlung mindestens eines Behälters

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1220959A (en) * 1967-08-07 1971-01-27 Seres Soc D Etudes Et De Reali Sterile chamber for packaging various products
US3694997A (en) * 1970-07-10 1972-10-03 A E J Corp Food packaging machine with synchronized drive mechanism

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1220959A (en) * 1967-08-07 1971-01-27 Seres Soc D Etudes Et De Reali Sterile chamber for packaging various products
US3694997A (en) * 1970-07-10 1972-10-03 A E J Corp Food packaging machine with synchronized drive mechanism

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882341A1 (fr) * 2005-02-23 2006-08-25 Serac Group Soc Par Actions Si Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques
WO2006090045A1 (fr) * 2005-02-23 2006-08-31 Serac Group Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques.
US8263015B2 (en) 2005-02-23 2012-09-11 Serac Group Aseptic packaging installation with aseptic buffer zones
WO2012171958A1 (fr) 2011-06-15 2012-12-20 Serac Group Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques
FR2976562A1 (fr) * 2011-06-15 2012-12-21 Serac Group Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques

Also Published As

Publication number Publication date
DE60009124T2 (de) 2005-02-17
EP1227981A1 (fr) 2002-08-07
ES2218245T3 (es) 2004-11-16
DE60009124D1 (de) 2004-04-22
ATE261850T1 (de) 2004-04-15
EP1227981B1 (fr) 2004-03-17
JP2003513861A (ja) 2003-04-15
DK1227981T3 (da) 2004-07-12
WO2001034477A1 (fr) 2001-05-17
FR2800710B1 (fr) 2002-04-19
PT1227981E (pt) 2004-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1851117B1 (fr) Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques.
US5402712A (en) Motorized assist for raising and lowering the lid of a large capacity pressure cooker
EP1708760A2 (fr) Installation de sterilisation d'articles par bombardement electronique
FR2615170A1 (fr) Machine de conditionnement automatique de recipients
FR2472931A1 (fr) Incubateur pour nouveau-ne
FR2626741A1 (fr) Dispositif de cuisson et de refroidissement a secteur de cuissons multiples avec introductions et evacuations autonomes et automatisees
EP0384826B1 (fr) Installaton de transfert entre récipients de produits s'écoulant par gravité
FR2800710A1 (fr) Installation de conditionnement aseptique
FR2470568A1 (fr) Armoire frigorifique d'exposition a portes vitrees et a degivrage par air ambiant
US4785482A (en) Device for cleaning a toilet seat
EP0502758B1 (fr) Dispositif d'étanchéité amovible pour porte de manutention à rideau relevable
CN101112294A (zh) 用于包括结合的油脂出口的烹饪器具的搁架车
FR2912302A1 (fr) Dispositif de regulation du niveau d'eau d'une cavite chauffante d'un appareil electromenager
EP0730427B1 (fr) Installation de cuisson et panier pour une telle installation
FR2483864A2 (fr) Installation pour le traitement et la mise en bouteilles du vin
WO2012171958A1 (fr) Installation de conditionnement aseptique a zones tampon aseptiques
EP0082228B1 (fr) Panier tubulaire pour la stérilisation des produits alimentaires en boîtes métalliques cylindriques
FR2818521A1 (fr) Meuble presentoir a temperature regulee
FR2605535A1 (fr) Dispositif de lavage et de sechage pour recipients, et machine qui en est equipee
EP0186539B1 (fr) Machine de soudage
FR2770630A1 (fr) Armoire de conservation de denrees
EP0486383B1 (fr) Chaîne blindée d'analyse, de structure modulaire
FR2922469A1 (fr) Hotte filtrante,telle qu'une hotte a flux laminaire
FR2499696A1 (fr) Meuble refrigerateur approprie aux voitures de chemin de fer et autres vehicules sujets a fortes vibrations
FR2856574A1 (fr) Agencement de modules de cuisson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731