FR2976199A1 - Agencement de presses disposees les unes a la suite des autres pour le travail de pieces en tole et presse implantee dans un tel agencement - Google Patents

Agencement de presses disposees les unes a la suite des autres pour le travail de pieces en tole et presse implantee dans un tel agencement Download PDF

Info

Publication number
FR2976199A1
FR2976199A1 FR1155119A FR1155119A FR2976199A1 FR 2976199 A1 FR2976199 A1 FR 2976199A1 FR 1155119 A FR1155119 A FR 1155119A FR 1155119 A FR1155119 A FR 1155119A FR 2976199 A1 FR2976199 A1 FR 2976199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
press
presses
arrangement
range
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155119A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976199B1 (fr
Inventor
Guillaume Odoux
Jean Baptiste Dutordoir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1155119A priority Critical patent/FR2976199B1/fr
Publication of FR2976199A1 publication Critical patent/FR2976199A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976199B1 publication Critical patent/FR2976199B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D43/00Feeding, positioning or storing devices combined with, or arranged in, or specially adapted for use in connection with, apparatus for working or processing sheet metal, metal tubes or metal profiles; Associations therewith of cutting devices
    • B21D43/02Advancing work in relation to the stroke of the die or tool
    • B21D43/04Advancing work in relation to the stroke of the die or tool by means in mechanical engagement with the work
    • B21D43/05Advancing work in relation to the stroke of the die or tool by means in mechanical engagement with the work specially adapted for multi-stage presses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D35/00Combined processes according to or processes combined with methods covered by groups B21D1/00 - B21D31/00
    • B21D35/002Processes combined with methods covered by groups B21D1/00 - B21D31/00
    • B21D35/003Simultaneous forming, e.g. making more than one part per stroke

Abstract

L'agencement (10) de presses (11a, 11b, 11c, 11d, 11e) selon l'invention forme une ligne de fabrication d'au moins une gamme de pièces et comprend au moins des premiers équipements (13) pour l'amenée des pièces (15, 16) au départ de la ligne, des seconds équipements (14) pour l'évacuation des pièces (15, 16) à la fin de la ligne et des troisièmes équipements (12a, 12b, 12c, 12d, 12e) pour le transfert des pièces d'une presse à la suivante. Les presses (11a, 11b, 11c, 11d, 11e) sont implantées dans un ordre prédéterminé, de sorte que chaque presse (11a, 11b, 11c, 11 d, 11e) de la ligne de fabrication participe à la fabrication des deux gammes de pièces (15, 16) sur une même ligne. La presse selon l'invention est implantée dans un agencement de presses formant une ligne de fabrication d'au moins une gamme de pièces. La presse comporte au moins deux postes de travail distincts, correspondant chacun à une gamme de pièces.

Description

Agencement de presses disposées les unes à la suite des autres pour le travail de pièces en tôle et presse implantée dans un tel agencement Domaine technique de l'invention
L'invention concerne un agencement de presses disposées les unes à la 10 suite des autres pour le travail de pièces en tôle, l'agencement formant une ligne de fabrication d'au moins une gamme de pièces et comprenant au moins des premiers équipements pour l'amenée des pièces au départ de la ligne, des seconds équipements pour l'évacuation des pièces à la fin de la ligne et des troisièmes équipements pour le transfert des pièces d'une presse à la suivante. 15 L'invention concerne plus particulièrement un agencement d'une ligne de fabrication de pièces permettant de jumeler au minimum deux gammes de pièces différentes sur une même ligne de fabrication.
20 L'invention concerne également une presse implantée dans un tel agencement de presses.
Etat de la technique 25 Dans les usines de fabrication de véhicules automobiles, il est déjà bien connu des agencements de presses successives destinées à la fabrication de pièces en tôle. Comme représenté schématiquement sur les figures 1 et 2, des agencements 1 de presses 2 selon l'art antérieur, comportent, par exemple, 30 cinq presses 2a, 2b, 2c, 2d, 2e disposées.les unes à la suite des autres. L'agencement la, représenté sur la figure 1, forme plus particulièrement une première ligne de fabrication d'une première gamme de pièces 3 en tôle et5 l'agencement 1 b, représenté sur la figure 2, forme plus particulièrement une seconde ligne de fabrication d'une deuxième gamme de pièces 4 en tôle, distinctes des pièces 3.
Dans la ligne de fabrication des pièces 3 formée par l'agencement 1 a, les presses 2a et 2d sont des presses au niveau desquelles aucune opération n'est effectuée (représentées schématiquement par un rectangle vide), tandis que les presses 2b, 2c et 2e sont des presses au niveau desquelles des opérations de traitement, ou travail, des pièces sont effectuées (représentées schématiquement par un rectangle plein).
Dans la ligne de fabrication des pièces 4 formée par l'agencement lb, les presses 2a à 2d sont des presses au niveau desquelles aucune opération n'est effectuée (représentées schématiquement par un rectangle vide), tandis que la presse 2e est la presse de la ligne de fabrication au niveau de laquelle est effectuée une opération de traitement sur les pièces 4 (représentée schématiquement par un rectangle hachuré).
Chaque agencement la, lb comporte classiquement des premiers équipements 5, par exemple du type convoyeur etlou chariots etlou robots, aptes à apporter, respectivement, les pièces 3 et les pièces 4 au départ de la ligne de fabrication correspondante et des seconds équipements 6, par exemple du type convoyeur etlou chariots etlou robots, aptes à évacuer les pièces finies en fin de la ligne de fabrication correspondante. Chaque agencement la, 1 b comporte également des troisièmes équipements 7, par exemple du type robots, pour le transfert des pièces d'une presse à la suivante.
De tels agencements présentent de nombreux inconvénients, notamment en termes de coûts d'installation et en termes de temps de fabrication. Ils ne permettent également pas une grande flexibilité entre les différentes gammes de pièces à travailler. Notamment, selon la gamme de pièces à travailler, les presses de tels agencements doivent être changées, ce qui multiplie les coûts et les contraintes de fonctionnement des agencements.
Des solutions ont été proposées, notamment en vue de réduire les temps de fabrication et les équipements, Plus particulièrement, un agencement de presses, comme décrit notamment dans les documents EP 0 388 610 et US 4 557 134, comprend une ligne de plusieurs presses successives très rapprochées les unes des autres. La ligne est équipée de robots intercalés entre chaque presse et destinés à transférer les pièces d'une presse à la suivante, par l'intermédiaire de zones de stockage intermédiaires. Toutefois, même si de telles zones de stockage permettent de faire tampon entre plusieurs presses, elles ne permettent pas de répondre aux problèmes de flexibilité.
Ainsi, aucune solution connue ne permet de répondre aux inconvénients ci-dessus et aux objectifs ci-dessous de réduction de temps et de coût de fabrication.
Objet de l'invention
L'invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'un agencement de presses qui permette de réduire notablement les coûts d'investissement et les coûts opératoires d'une usine, tout en facilitant la mise en oeuvre de la fabrication des pièces et la fiabilité d'une telle fabrication.
L'objet de l'invention est caractérisé, plus particulièrement, par le fait que les presses de la ligne de fabrication sont implantées dans un ordre prédéterminé, de sorte que chaque presse participe à la fabrication d'au moins deux gammes de pièces différentes.
Un tel agencement, qui combine en fait plusieurs agencements existants, permet ainsi, par une répartition prédéterminée bien précise des presses (ordre, position et orientation), de pouvoir jumeler et produire différentes gammes de pièces sur une même ligne de fabrication et pour un même temps d'utilisation de machine requis.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention peuvent être considérées isolément ou en combinaison : - Les presses étant implantées les unes à [a suite des autres selon un axe de défilement des pièces partant desdits premiers équipements au départ de la ligne vers lesdits seconds équipements à la fin de la ligne, lesdits troisièmes équipements pour le transfert des pièces peuvent être munis d'organes de préhension dont les dimensions et la forme sont adaptés pour transférer simultanément les pièces correspondantes de chaque gamme. - Lesdits troisièmes équipements peuvent être configurés pour transférer les pièces d'une presse à la suivante selon un angle de retournement de l'ordre de 180° ou de 90° par rapport audit axe de défilement. - L'agencement peut comporter cinq presses successives implantées de sorte à former une ligne de fabrication d'au moins deux gammes de pièces, 20 trois gammes de pièces ou quatre gammes de pièces.
L'invention a également pour objet la réalisation d'une presse, destinée à être implantée dans un tel agencement.
25 Cet objet de l'invention est caractérisé, plus particulièrement, en ce que la presse comporte au moins deux postes de travail distincts, correspondant chacun à une gamme de pièces.
Une telle presse peut ainsi traiter simultanément différentes gamme de 30 pièces dans un même temps d'utilisation requis.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention peuvent être considérées isolément ou en combinaison : - La presse peut comporter au moins deux postes à vide de stockage des pièces, au niveau desquels aucune opération n'est réalisée sur les pièces. - La presse peut comporter au moins un poste opérationnel, au niveau duquel les pièces sont travaillées et correspondant à au moins une première gamme de pièces, et au moins un poste à vide de stockage des pièces, adjacent à chaque poste opérationnel et correspondant à au moins une seconde gamme de pièces. - Chaque poste opérationnel peut comporter des moyens de réception conformés selon le type d'opération à réaliser sur les pièces de la gamme de pièces correspondante. - Chaque poste à vide de stockage peut comporter des moyens de réception conformés selon le type de pièces à stocker de la gamme de pièces correspondante. Description sommaire des dessins
20 D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
25 Les figures 1 et 2 représentent chacune schématiquement un agencement de presses selon l'art antérieur, destiné chacun à la fabrication d'une gamme de pièces.
Les figures 3, 4 et 5 représentent schématiquement les différentes 30 étapes de transformation des agencements selon l'art antérieur, pour obtenir un premier mode de réalisation d'un agencement de presses selon l'invention, jumelant deux gammes de pièces différentes. 10 15 5 15 20 25 30 La figure 6 représente une vue en perspective d'un premier mode particulier de réalisation d'une presse selon l'invention, destinée à être installée par exemple dans un agencement de presses selon la figure 5.
La figure 7 représente une vue en perspective d'un deuxième mode particulier de réalisation d'une presse selon l'invention, destinée à être installée par exemple dans un agencement de presses selon la figure 5.
La figure 8 représente une vue en perspective d'un troisième mode particulier de réalisation d'une presse selon l'invention, destinée à être installée par exemple dans un agencement de presses selon la figure 16.
Les figures 9 à 15 représentent chacune respectivement et schématiquement une variante de réalisation d'un agencement de presses selon l'invention, pouvant jumeler deux gammes de pièces différentes.
La figure 16 représente schématiquement une variante de réalisation d'un agencement de presses selon l'invention, pouvant jumeler trois gammes de pièces différentes.
La figure 17 représente schématiquement une variante de réalisation d'un agencement de presses selon l'invention, pouvant jumeler quatre gammes de pièces différentes.
Description de modes particuliers de réalisation
En référence aux figures 3 à 17, l'agencement de presses selon l'invention consiste à implanter les presses les unes à la suite des autres, de sorte à former une ligne de fabrication pouvant jumeler plusieurs gammes de pièces sur une même ligne de fabrication, Dans les différents modes de réalisation décrits ci-après, l'agencement selon l'invention comporte, de préférence, cinq presses successives.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, plusieurs lignes de presses sont classiquement agencées les unes à côté des autres, chaque agencement étant défini selon la gamme et le type de pièces à « presser ». Notamment, sur la figure 1, l'agencement la comporte deux postes à vides au niveau des presses 2a et 2d, à savoir des postes au niveau desquels aucune opération est effectuée, alors que dans les presses adjacentes des opérations sont en cours.
Un tel agencement correspond plus particulièrement à une gamme de pièces nécessitant, par exemple, trois outils installés au niveau des presses 2b, 2c et 2e. Sur la figure 2, pour une autre gamme de pièces, l'agencement lb comporte quatre postes à vide au niveau des presses 2a à 2d et un seul poste opérationnel au niveau de la presse 2e où une opération est effectuée. Un tel agencement correspond plus particulièrement à une gamme de pièces ne nécessitant qu'un seul outil installé au niveau de la presse 2e.
L'agencement 10 de presses successives selon l'invention consiste ainsi à jumeler des agencements classiques, de sorte à permettre la fabrication des pièces correspondantes sur une même ligne de fabrication. Pour cela, les presses 2a à 2e connues, comme représentées sur les figures 3 et 4, sont agencées dans un ordre prédéterminé et sont adaptées au niveau de leur outillage, de sorte à ce que les presses 11a à 11e ainsi implantées travaillent successivement etlou alternativement sur chaque gamme de pièces, comme représentées sur la figure 5. Un tel agencement 10 selon l'invention comporte alors tous les outils nécessaires à la fabrication de plusieurs gammes de pièces et chaque presse est ainsi adaptée pour la fabrication de ces pièces, comme décrit ci-après en référence aux figures 6 à 8.
Sur les figures 3 à 5, le premier mode particulier de réalisation de l'agencement 10 selon l'invention est ainsi obtenu, par exemple, en positionnant d'abord la presse 2e de l'agencement 1 a selon l'art antérieur plus tôt dans la ligne de fabrication, selon la flèche F1 des figures 3 et 4, de sorte à être positionnée au niveau de la presse 11 d de l'agencement 10 selon l'invention (figure 5). Ensuite, la presse 2e de l'agencement lb selon l'art antérieur est positionnée en fin de ligne de fabrication, selon la flèche F2 des figures 3 et 4, de sorte à être positionnée en fin de ligne de fabrication au niveau de la presse 11 e de l'agencement 10 selon l'invention (figure 5).
L'agencement 10 selon l'invention, comme représenté sur la figure 5, présente ainsi 5 presses successives 19 a, 11 b, 11 c, lld et 11 e agencées les unes à la suite des autres. La première presse 11 a, représentée schématiquement par un rectangle vide, n'effectue aucune opération et comporte deux postes à vides de stockages des pièces. Les presses 11b, 11c et 11 d, représentées schématiquement par des rectangles pleins, sont destinées à travailler sur les pièces d'une première gamme. La presse 11e, représentée schématiquement par un rectangle hachuré, est destinée à travailler sur les pièces d'une deuxième gamme.
Le mode particulier de réalisation de l'agencement 10, comme représenté sur la figure 5, comporte également des robots de transfert 12, aptes à transférer les pièces d'une presse à la suivante, ainsi que des robots 13 d'amenée des pièces au départ de la ligne de fabrication et des robots 14 d'évacuation des pièces en sortie de la ligne de fabrication.
Les pièces des deux gammes circulent ainsi le long d'un axe X de défilement partant du début de la ligne de fabrication vers la sortie de la ligne de fabrication. Plus particulièrement, les pièces de la deuxième gamme, destinées à être travaillées uniquement au niveau de la dernière presse 11e passent donc successivement au niveau de toutes les presses précédentes 11 a à 11 d, par l'intermédiaire notamment des robots de transfert 12. Ces dernières doivent donc être agencées spécifiquement et doivent comporter des équipements aptes à permettre le stockage des pièces destinées à être en attente et des moyens de réception des pièces destinés à être travaillées. Ces postes doivent ainsi être adjacents, sans qu'ils interfèrent les uns avec les autres.
A cet effet, les figures 6 à 8 représentent des modes particuliers de réalisation de presses 100, destinées à être implantées dans un agencement selon l'invention. Une telle presse 100 selon l'invention comporte autant de postes de travail que de gammes de pièces destinées à être travaillées, un poste de travail pouvant être un poste opérationnel, au niveau duquel les pièces sont travaillées, ou un poste de stockage de pièces en attente, au niveau duquel aucune opération n'est effectuée.
Sur la figure 6, le mode particulier de réalisation de la presse 100, également appelé double poste à vide, comporte un socle de base 101 sur lequel est montée une armature 102, laquelle délimite un poste opérationnel 103 et deux postes à vide 104 et 105 de stockage des pièces. Les postes à vide 104 et 105, destinés à recevoir, respectivement, un premier type de pièce 106 et un second type de pièce 107, comprennent des moyens de réception et de blocage du type tige, centreur, etc., apte à permettre au robot de positionner les pièces simplement.
Une telle presse 100, comprenant uniquement des postes à vide 104 et 105, et avec un poste opérationnel 103 non utilisé, correspond par exemple à la presse 11 a du mode particulier de réalisation de l'agencement 10 représenté sur la figure 5.
Un autre exemple de réalisation d'une presse 100 selon l'invention est représenté sur la figure 7. La presse 100 comporte un poste opérationnel 103, au niveau duquel 'est travaillée une pièce 108. Le poste opérationnel 103 comporte des moyens de réception de la pièce 108, aptes à permettre le travail de la presse. La presse 100 comporte un portique 109 apte à recevoir une pièce 110 en stockage au niveau du poste de stockage 105. Le portique 109 est placé juste à côté du socle 101 de la presse 100, de sorte à ne pas interférer avec le poste opérationnel 103 de la presse 100.
Sur la figure 8, un autre exemple de réalisation d'une presse 100 selon l'invention est représenté. Sur la figure 8, la pièce destinée à être travaillée et les pièces destinées à être stockées en attente ne sont pas représentées pour des raisons de clarté. Sur la figure 8, le socle 101 de la presse 100 comporte le poste opérationnel 103 avec des moyens de réception d'une pièce destinée à être travaillée. Le socle 101 est muni également de deux portiques 111 de réception adjacents, destinés à stocker des pièces en attente, sans interférer sur le poste opérationnel 103. Les deux portiques 111 constituent deux postes à vide de la presse 100, adjacents au poste opérationnel 103.
Une telle presse 100 comme représentée sur la figure 8 correspond, par exemple, à la presse 11a ou 11b de la variante de réalisation de l'agencement 80 de la figure 16, comme décrit ci-après, destiné à jumeler deux ou trois gammes de pièces, comme décrit ci-après (figure 16).
Le principe de défilement des pièces et le principe de positionnement prédéterminé des presses le long de l'agencement selon l'invention va maintenant être décrit plus en détails au regard de la figure 9, qui correspond à un agencement destiné à la fabrication jumelée de deux gammes de pièces distinctes. Sur la figure 9, l'agencement 10 selon l'invention illustre schématiquement l'agencement selon la figure 5, chaque presse 11 a, 11 b, 11 c, 11d et 11e étant représentée par ses postes à vide et opérationnels. Une première gamme de pièces 15 est associée aux postes représentés par des rectangles hachurés et la deuxième gamme de pièces 16 est associée aux postes représentés par des rectangles remplis de points. Par ailleurs, pour chaque gamme de pièces, un rectangle en traits pleins correspond à un poste opérationnel où.la (ou les) pièce(s) est (sont) travaillée(s) et un rectangle en traits pointillés correspond à un poste à vide de stockage de la (ou les) pièce(s).
Un premier robot 13 apporte les pièces au départ de la ligne de fabrication formée par l'agencement 10. Le premier robot de transfert 12a va prendre une pièce 15, 16 de chaque gamme, qui ont été apportées au départ de la ligne de fabrication, et les positionne au niveau de la première presse 11 a.
Aucune opération n'est effectuée au niveau de la presse 11 a, la pièce 15 est donc sur un poste à vide et la pièce 16 est également sur un poste à vide (rectangles en traits pointillés). En considérant le sens de défilement selon l'axe X des pièces 15, 16 le long de l'agencement 10, la pièce 15 se situe donc avant la pièce 16. Ensuite, le deuxième robot de transfert 12b prend alors les deux pièces 15, 16 et par l'intermédiaire d'un transfert d'un angle de retournement de l'ordre de 180°, la pièce 16 se retrouve alors avant la pièce 15 et la pièce 16 se retrouve au niveau d'un poste opérationnel (rectangle en traits pleins) de la presse 11 b, qui correspond à une première étape de travail de la pièce 16. Tandis que la pièce 15, pour laquelle aucune opération n'est nécessaire, se retrouve de nouveau sur un poste à vide de la presse 11 b (rectangle en traits pointillés).
Une fois la première étape de travail effectuée, le troisième robot de transfert 12c prend alors les pièces 15, 16 et, avec un même angle de retournement de l'ordre de 180°, vient les placer au niveau de la presse 11 c. La pièce 15 se retrouve alors de nouveau avant la pièce 16 et au niveau d'un poste à vide de la presse 11 c, tandis que la pièce 16 se retrouve après la pièce 15 et de nouveau au niveau d'un poste opérationnel de la presse 11 c, correspondant à une deuxième étape de travail de la pièce 16.
Puis, une fois la deuxième étape de travail terminée, le quatrième robot de transfert 12d prend alors les pièces 15, 16 et, toujours avec un même angle de retournement de l'ordre de 180°, vient les placer au niveau de la presse 11 d. La pièce 16 se retrouve alors avant la pièce 15 au niveau d'un poste opérationnel, qui correspond à une troisième étape de travail de la pièce 16. La pièce 15, pour laquelle aucune opération n'est encore nécessaire, se retrouve alors de nouveau sur un poste à vide de la presse 1 1 d.
Puis, une fois la troisième étape de travail terminée, le cinquième robot de transfert 12e prend alors les pièces 15, 16 et, avec un même angle de retournement de l'ordre de 180°, vient les placer au niveau de la presse 11e. La pièce 15 se retrouve alors de nouveau avant la pièce 16, mais cette fois au niveau d'un poste opérationnel de la presse 11 e (rectangle en traits pleins), afin d'effectuer sa seule étape de travail nécessaire pour cette agencement 10 selon l'invention. Tandis que la pièce 16, pour laquelle les trois étapes de travail qui étaient nécessaires à sa fabrication ont été réalisées, se positionne au niveau d'un poste à vide de la presse 11 e (rectangle en traits pointillés).
Enfin, une fois l'opération pour la pièce 15 réalisée, le robot de sortie 14 prend alors les pièces 15 et 16 finies et vient les placer en sortie de la ligne de fabrication au niveau des équipements de sortie, prêtes à être évacuées, par 15 exemple dans un autre poste de l'usine de fabrication.
Un tel agencement 10 selon l'invention, grâce à un positionnement prédéterminé précis des presses les unes à la suite des autres, en fonction des opérations nécessaires de travail pour chaque gamme de pièce 20 correspondante, permet ainsi sur une même ligne de fabrication de jumeler deux gammes de pièces et de les produire de façon simple, rapide et plus économique que les agencements existants.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 10, 25 l'agencement 20 selon l'invention se distingue de l'agencement 10 représenté sur la figure 9 par le nombre d'opérations nécessaires pour les pièces 15 et 16 et par l'ordre des postes opérationnels et à vide de chaque presse 11. Sur la figure 10, les presses sont implantées de sorte que, les opérations de presse pour la pièce 16 soient réalisées au niveau des trois premières presses 11 a, 30 11b et 11c de l'agencement 20, à savoir-comme représenté schématiquement par les rectangles en traits pleins et remplis de points. De même, les presses sont implantées de sorte que les étapes de travail pour la pièce 15 soient réalisées au niveau des deux dernières presses 11d et 11e de l'agencement 20, à savoir comme représenté schématiquement par les rectangles en traits pleins et hachurés.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 11, l'agencement 30 se distingue des modes de réalisations précédents par un positionnement différents des postes de travail de chaque presse 11 et par le nombre d'opérations nécessaires pour chaque pièce 15, 16. Sur la figure 11, les postes opérationnels et à vide de chaque presse 11 sont alignés côte à côte, perpendiculairement à l'axe de défilement X des pièces le long de la ligne de fabrication. Les robots de transfert 12 conservent néanmoins le principe d'un angle de retournement de l'ordre de 180°, afin de faire passer les pièces 15, 16 d'une presse à la suivante. Sur la figure 11, les pièces 15 sont travaillées au niveau des postes opérationnels des presses 11a à 11d (rectangles en traits pleins hachurés), tandis que les pièces 16 sont travaillées uniquement au niveau des presses 11a à 11c (rectangles en traits pleins remplis de points). La dernière presse 11 e comprend donc un double poste à vide dans ce mode particulier de réalisation de l'agencement 30 (deux rectangles en traits pointillés). Un tel double poste à vide sur la dernière presse 11e de l'agencement 30 est, par exemple, destiné à évacuer les pièces finies d'une certaine façon en sortie, avec un angle de retournement supplémentaire de l'ordre de 180° effectué par le robot de sortie 14.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 12, l'agencement 40 selon l'invention se distingue du mode particulier de réalisation de l'agencement 30 représenté sur la figure 11 par le nombre de postes opérationnels des presses. Sur la figure 12, les postes de travails des presses 11 a à lie sont toujours positionnés côte à côte selon le sens de défilement X des pièces et chaque presse 11 comporte deux postes opérationnels, correspondant aux cinq étapes de traitement nécessaires pour chaque gamme de pièces 15 et 16 (rectangles en traits pleins pour chaque presse).
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 13, l'agencement 50 selon l'invention se distingue uniquement du mode particulier de réalisation de l'agencement 40 représenté sur la figure 12 par le nombre d'opérations nécessaires pour chaque gamme de pièces 15, 16. La presse 11 c uniquement comporte deux postes opérationnels (deux rectangles en traits pleins), à savoir deux postes au niveau desquels une opération est effectuée pour chaque gamme de pièce. De même, les presses 11a et 11b comportent des postes à vide pour la gamme de pièce 15 (rectangles en traits pointillés et hachurés), qui ne nécessite que trois opérations au niveau des presses 11 c à 11e, et les presses 11d et 11e comportent des postes à vide pour la gamme de pièce 16 (rectangles en traits pointillés et remplis de points), qui ne nécessitent que trois opérations au niveau des presses 11a à 11c.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 14, l'agencement 60 selon l'invention se distingue des modes de réalisation précédents par la combinaison de différents types de presses. Sur la figure 14, la presse 11 a de l'agencement 60 comporte deux postes de travail orientés de la même façon que pour les agencements 30, 40, 50 représentés sur les figures 11 à 13, à savoir côte à côte perpendiculairement à l'axe de défilement X des pièces 15, 16, et les presses 11 b à 11 e comportent des postes de travail orientés de la même façon que pour les agencements 10 et 20 représentés sur les figures 9 et 10, à savoir alignés parallèlement à l'axe de défilement X des pièces. Cette configuration particulière implique de modifier les caractéristiques du robot de transfert 12b, qui doit transférer les pièces 15 et 16 toujours selon un angle de retournement de l'ordre de 180°, mais sur une plus grande distance pour la pièce 16. Le robot de transfert 12b comprend alors des longueurs de bras et des outils de préhension aptes à permettre ce transfert.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 15, l'agencement 70 selon l'invention se distingue des modes de réalisation précédents par l'implantation des presses et le positionnement et l'orientation des postes de travail des presses 11. Sur la figure 15, les presses 11 a à Il c comportent des postes de travail (poste opérationnel et/ou poste à vide) placés en vis-à-vis, ou en regard les uns des autres, dans le sens de l'axe de défilement X des pièces et les presses lld et 11e comportent des postes de travail alignés et orientés perpendiculairement par rapport au sens de l'axe de défilement X des pièces, comme pour les agencements 30, 40, 50, 60 représentés sur les figures 11, 12, 13 et 14. Dans cette configuration, comme précédemment pour l'agencement 60, le robot de transfert 12d de l'agencement 70 est donc modifié, notamment au niveau des organes de préhension et des longueurs de bras du robot, de sorte qu'il permette le transfert des pièces 15 et 16 de la presse 11 c à la presse 11 d selon un angle de retournement de l'ordre de 90°. Les autres robots de transfert 12a, 12b, 12c et 12e conservent le principe d'un angle de retournement de 180° pour transférer les pièces d'une presse à la suivante.
Par ailleurs, sur la figure 15, les presses lld et 11 e comportent, par exemple, uniquement des postes à vide (rectangles en traits pointillés), les trois premières presses 11a à 11c permettant de faire les trois opérations nécessaires pour chaque gamme de pièces 15 et 16.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 16, l'agencement 80 selon l'invention se distingue essentiellement des modes de réalisation précédents par le nombre de gammes de pièces jumelées sur la ligne de fabrication formée par l'agencement 80. Sur la figure 16, chaque presse 11 comporte trois postes de travail distincts, correspondant chacun à une gamme de pièces 15, 16, 17 à traiter. Sur la figure 16, les pièces 17 sont représentées schématiquement par des rectangles avec des lignes, ou hachures, horizontales. Comme précédemment, un rectangle en traits pleins correspond à un poste opérationnel de la presse 11, tandis qu'un rectangle en traits pointillés correspond à poste à vide de la presse 11. L'agencement 80 comporte toujours,. de préférence, cinq presses successives 11 a à 11 e implantées de façon prédéterminée de sorte que toutes les opérations nécessaires pour chacune des trois gammes de pièces 15, 16, 17 puissent être réalisées. L'agencement 80 comporte également toujours les robots de transfert 12a à 12e aptes à transférer les pièces, de préférence, selon un angle de retournement de l'ordre de 180°.
Sur la figure 16, la gamme des pièces 17 nécessite deux opérations effectuées au niveau des postes opérationnels des presses 11 a et 11 b (rectangles en traits pleins avec hachures horizontales) et les gammes des pièces 15, 16 nécessitent trois opérations effectuées au niveau des presses 19 c, 11 d et 11 e (rectangles hachurés et remplis de points en traits pleins). Les presses 11 a et 11 b comportent ainsi des postes à vides pour les pièces 15 et 16, positionnés côte à côte perpendiculairement au sens de l'axe de défilement X des pièces, comme représenté à titre d'exemple par la presse 100 sur la figure 8. Les presses 11 c à lie comportent alors chacune un poste à vide pour la pièce 17 (rectangles en traits pointillés et avec des hachures horizontales).
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 17, l'agencement 90 selon l'invention se distingue des modes de réalisation précédents par le nombre de gammes de pièces jumelées sur la ligne de fabrication formée par l'agencement 90. Sur la figure 17, chaque presse 11 comporte quatre postes de travail distincts, correspondant chacun à une gamme de pièces 15, 16, 17, 18 à traiter. Sur la figure 17, les pièces 18 sont représentées schématiquement par des rectangles avec des lignes, ou hachures, verticales. Comme précédemment, un rectangle en traits pleins correspond à un poste opérationnel de la presse 11, tandis qu'un rectangle en traits pointillés correspond à poste à vide de la presse 11. L'agencement 90 comporte toujours, de préférence, cinq presses successives 11 a à 11 e implantées de façon prédéterminée de sorte que toutes les opérations nécessaires pour chacune des quatre gammes de pièces 15, 16, 17, 18 puissent être réalisées. L'agencement 90 comporte également toujours les robots de transfert 12a à 12e aptes à transférer les pièces, de préférence, selon un angle de retournement de l'ordre de 180°. A cet effet, les robots de transfert 12 sont notamment modifiés au niveau de leur longueur de bras ou de leurs organes de préhension de sorte à pouvoir transférer les quatre types de pièces simultanément. Les pièces sont ainsi agencées en carré au niveau de chaque presse 11.
Sur la figure 17, la gamme des pièces 18 nécessite deux opérations effectuées au niveau de postes opérationnels des presses 11 a et 11 b (rectangles en traits pleins avec hachures verticales), tout comme la gamme des pièces 17, et les gammes des pièces 15, 16 nécessitent quatre opérations effectuées au niveau des presses 11 b, 11 c, 11 d et 11 e. La presse 11 a comporte ainsi des postes à vides pour les pièces 15 et 16, positionnés côte à côte perpendiculairement au sens de l'axe de défilement X des pièces. Les presses 11c à 11e comportent alors chacune deux postes à vide pour les pièces 17 et 18 correspondantes (rectangles en traits pointillées et avec des hachures horizontales et verticales).
De tels agencements de presses, comme représenté sur les figures 5 et 9 à 17, combinées à de telles presses, comme représenté sur les figures 6 à 8, permettent ainsi de jumeler sur une seule ligne de fabrication jusqu'à quatre gammes de pièces distinctes. II en résulte des gains considérables en termes de coût de fabrication et aussi en termes de temps de fabrication. De même, il n'en résulte quasiment aucun impact sur la cadence de fabrication des pièces et sur le rendement.
Le positionnement très spécifique de chacune des presses le long de l'agencement, selon la gamme de pièces, et l'orientation différente que peuvent prendre les presses les unes par rapport aux autres sur une même ligne de fabrication selon l'axe de défilement X des pièces (juxtaposées, superposées, en regard, etc.) permettent ainsi une grande flexibilité.
Par ailleurs, un tel agencement et de telles presses ne nécessitent pas de modifications lourdes des caractéristiques des robots associés, si ce n'est un calcul de trajectoire précis, et des organes de préhension (longueur, largeur, nombre) adaptés en conséquence.
L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. Notamment, la forme et les éléments constitutifs des presses peuvent être différents, tant que chaque presse comporte au moins deux zones de travail distinctes, à savoir deux postes à vides, deux postes opérationnels ou un poste à vide et un poste opérationnel.
Le nombre de presses constituant la ligne de fabrication de l'agencement selon l'invention peut être différent, tant que les presses sont agencées dans un ordre prédéterminé permettant le jumelage d'au moins deux gammes de pièces distinctes.
Par ailleurs, les pièces 15, 16 peuvent être différentes selon les variantes de réalisation des agencements 10 à 90 représentés sur les figures 9 à 17.
Dans les variantes de réalisation représentées sur les figures 16 et 17, l'agencement peut permettre, non seulement, le jumelage de trois gammes (figure 16) ou de quatre gammes (figure 17), mais peut aussi permettre le jumelage de deux fois deux gammes de pièces (figure 17) ou d'une gamme de pièce avec une gamme de deux pièces identiques (figure 16).

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Agencement (10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90) de presses disposées les unes à la suite des autres pour le travail de pièces (15, 16, 17, 18) en tôle, l'agencement formant une ligne de fabrication d'au moins une gamme de pièces et comprenant au moins des premiers équipements (13) pour l'amenée des pièces au départ de la ligne, des seconds équipements (14) pour l'évacuation des pièces à la fin de la ligne et des troisièmes équipements (12) pour le transfert des pièces d'une presse (11) à la suivante, agencement caractérisé en ce que les presses (11 a, 11 b, 11 c, 11 d, 11 e, 11 f) de la ligne de fabrication sont implantées dans un ordre prédéterminé, de sorte que chaque presse (11 a, 11 b, 11 c, 11d, 11 e, 11f) participe à la fabrication d'au moins deux gammes de pièces (15, 16, 17, 18) différentes.
  2. 2. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, les presses (11 a, 11 b, 11 c, lld, 11 e, 11f) étant implantées les unes à la suite des autres selon un axe de défilement (X) des pièces partant desdits premiers équipements (13) au départ de la ligne vers lesdits seconds équipements (14) à la fin de la ligne, lesdits troisièmes équipements (12) pour le transfert des pièces sont munis d'organes de préhension dont les dimensions et la forme sont adaptés pour transférer simultanément les pièces (15, 16, 17, 18) correspondantes de chaque gamme.
  3. 3. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits troisièmes équipements (12) sont configurés pour transférer les pièces (15, 16) d'une presse (11 a, 11 b, 11 c, lld, 11 e, 11 f) à la suivante selon un angle de retournement de l'ordre de 180° ou de 90° par rapport audit axe de défilement (X).
  4. 4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte cinq presses (11 a, 1 1 b, 11 c, lld, 11e) 19 25 30 5 10 15 20 30successives implantées de sorte à former une ligne de fabrication d'au moins deux gammes de pièces (15,16), trois gammes de pièces (15, 16, 17) ou quatre gammes de pièces (15, 16, 17, 18).
  5. 5. Presse (100) implantée dans un agencement (10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90) de presses selon l'une quelconque des revendications précédentes, presse caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux postes de travail distincts (103, 104, 105), correspondant chacun à une gamme de pièces.
  6. 6. Presse (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux postes à vide (104, 105) de stockage des pièces (106, 107), au niveau desquels aucune opération n'est réalisée sur les pièces (106, 107).
  7. 7. Presse (100) selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un poste opérationnel (103), au niveau duquel les pièces (108) sont travaillées et correspondant à au moins une première gamme de pièces, et au moins un poste à vide (104, 105) de stockage des pièces (106, 107), adjacent à chaque poste opérationnel (103) et correspondant à au moins une seconde gamme de pièces.
  8. 8. Presse (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque poste opérationnel (103) comporte des moyens de réception conformés selon le type d'opération à réaliser sur les pièces de la gamme de pièces correspondante.
  9. 9. Presse selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que chaque poste à vide (104, 105) de stockage comporte des moyens de réception conformés selon le type de pièces à stocker de la gamme de pièces correspondante.
FR1155119A 2011-06-10 2011-06-10 Agencement de presses disposees les unes a la suite des autres pour le travail de pieces en tole et presse implantee dans un tel agencement Expired - Fee Related FR2976199B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155119A FR2976199B1 (fr) 2011-06-10 2011-06-10 Agencement de presses disposees les unes a la suite des autres pour le travail de pieces en tole et presse implantee dans un tel agencement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155119A FR2976199B1 (fr) 2011-06-10 2011-06-10 Agencement de presses disposees les unes a la suite des autres pour le travail de pieces en tole et presse implantee dans un tel agencement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976199A1 true FR2976199A1 (fr) 2012-12-14
FR2976199B1 FR2976199B1 (fr) 2014-11-07

Family

ID=44897879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155119A Expired - Fee Related FR2976199B1 (fr) 2011-06-10 2011-06-10 Agencement de presses disposees les unes a la suite des autres pour le travail de pieces en tole et presse implantee dans un tel agencement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2976199B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103639289A (zh) * 2013-11-01 2014-03-19 浙江龙生汽车部件股份有限公司 一种汽车座椅内外侧上轨的连续模及其使用方法
FR3008634A1 (fr) * 2013-07-17 2015-01-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de transfert, chaine d'emboutissage comportant un tel dispositif de transfert et procede d'emboutissage pour une telle chaine d’emboutissage
CN104384382A (zh) * 2014-11-17 2015-03-04 一重集团大连设计研究院有限公司 一种机械压力机冲压线

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0388610A1 (fr) * 1989-02-18 1990-09-26 SCHULER PRESSEN GmbH & Co. Agencement de presses avec plusieurs presses pour transformation de pièces de tôle
JPH10109200A (ja) * 1996-10-07 1998-04-28 Aida Eng Ltd プレス機械用のブランク材整列装置
JP2001300795A (ja) * 2000-04-25 2001-10-30 Toyota Auto Body Co Ltd プレス加工装置およびプレス加工方法
DE102006037365A1 (de) * 2005-08-10 2007-02-15 Müller Weingarten AG Vorrichtung zum Transport von Formteilen
DE102010052040A1 (de) * 2009-11-23 2011-07-07 Müller Weingarten AG, 88250 Verfahren und Vorrichtung zur Fertigung von Formteilen in einer Servopressen-Anlage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0388610A1 (fr) * 1989-02-18 1990-09-26 SCHULER PRESSEN GmbH & Co. Agencement de presses avec plusieurs presses pour transformation de pièces de tôle
JPH10109200A (ja) * 1996-10-07 1998-04-28 Aida Eng Ltd プレス機械用のブランク材整列装置
JP2001300795A (ja) * 2000-04-25 2001-10-30 Toyota Auto Body Co Ltd プレス加工装置およびプレス加工方法
DE102006037365A1 (de) * 2005-08-10 2007-02-15 Müller Weingarten AG Vorrichtung zum Transport von Formteilen
DE102010052040A1 (de) * 2009-11-23 2011-07-07 Müller Weingarten AG, 88250 Verfahren und Vorrichtung zur Fertigung von Formteilen in einer Servopressen-Anlage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3008634A1 (fr) * 2013-07-17 2015-01-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de transfert, chaine d'emboutissage comportant un tel dispositif de transfert et procede d'emboutissage pour une telle chaine d’emboutissage
CN103639289A (zh) * 2013-11-01 2014-03-19 浙江龙生汽车部件股份有限公司 一种汽车座椅内外侧上轨的连续模及其使用方法
CN104384382A (zh) * 2014-11-17 2015-03-04 一重集团大连设计研究院有限公司 一种机械压力机冲压线

Also Published As

Publication number Publication date
FR2976199B1 (fr) 2014-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0800436B1 (fr) Atelier d'assemblage pour pieces de tolerie
EP2064034B1 (fr) Station de travail avec support de pieces multiface et procede de pilotage d'une telle station
FR2976199A1 (fr) Agencement de presses disposees les unes a la suite des autres pour le travail de pieces en tole et presse implantee dans un tel agencement
FR2735050A1 (fr) Systeme et procede de distribution de panneau
FR2655894A1 (fr) Dispositif de stockage de produits metallurgiques, tels que brames minces.
FR3019073A1 (fr) Presse a refouler et procede pour refouler une extremite de pieces oblongues
FR2702165A1 (fr) Single-point loading/unloading system for a dual ram rotary blind spline broaching machine.
EP1220738A1 (fr) Machine automatique d'assemblage de cadres
FR2616090A1 (fr) Appareil, mandrin et outillage pour former un element cannele de transmission de puissance, cet element et procede pour former des cannelures
EP3626392A1 (fr) Centre d'usinage pour composants d'horlogerie
EP3389921B1 (fr) Poste d'assemblage d'une ligne de fabrication industrielle
EP4017658A1 (fr) Cellule de pliage de toles entierement automatisee
EP0432236B1 (fr) Installation automatique perfectionnee de transfert et forgeage de pieces metalliques quelconques
FR3070883B1 (fr) Installation d’emboutissage pour transformation de pieces sur des postes successifs
EP1150879B1 (fr) Procede de mise en conformation geometrique pour la caisse de vehicules automobiles
CH686511A5 (fr) Procede pour echanger des bobines sur une machine textile et porte-bobine pour sa mise en oeuvre.
KR102609914B1 (ko) 강관 피딩 장치를 구비한 강관 전조 제조 장치
FR2842445A1 (fr) Machine a transfert lineaire modulaire
KR102365435B1 (ko) 강관 전조 제조 장치
FR3057482B1 (fr) Installation et procede d’assemblage d’elements de carrosserie avec changement d’outil par rotonde
FR3008634A1 (fr) Dispositif de transfert, chaine d'emboutissage comportant un tel dispositif de transfert et procede d'emboutissage pour une telle chaine d’emboutissage
FR2602166A1 (fr) Perfectionnements aux machines transferts
FR2757819A1 (fr) Procede et dispositif de montage d'elements de carrosserie de vehicules automobiles
BE1005442A3 (fr) Procede et installation d'usinage d'elements longs, en particulier d'elements metalliques aeronautiques.
FR3079203A1 (fr) Installation et procede d’assemblage d’elements de carrosserie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205