FR2975262A1 - Chaussure ventilee avec arrivee d'air en partie haute. - Google Patents

Chaussure ventilee avec arrivee d'air en partie haute. Download PDF

Info

Publication number
FR2975262A1
FR2975262A1 FR1154380A FR1154380A FR2975262A1 FR 2975262 A1 FR2975262 A1 FR 2975262A1 FR 1154380 A FR1154380 A FR 1154380A FR 1154380 A FR1154380 A FR 1154380A FR 2975262 A1 FR2975262 A1 FR 2975262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
buttress
outsole
plantar
air passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1154380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2975262B1 (fr
Inventor
Theodore Grimmeisen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1154380A priority Critical patent/FR2975262B1/fr
Priority to PCT/EP2012/059406 priority patent/WO2012156534A1/fr
Priority to EP12724593.4A priority patent/EP2709477B1/fr
Publication of FR2975262A1 publication Critical patent/FR2975262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2975262B1 publication Critical patent/FR2975262B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/06Footwear with health or hygienic arrangements ventilated
    • A43B7/08Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures
    • A43B7/084Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures characterised by the location of the holes
    • A43B7/085Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures characterised by the location of the holes in the upper
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/06Footwear with health or hygienic arrangements ventilated
    • A43B7/08Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures
    • A43B7/081Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures the air being forced from outside
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/06Footwear with health or hygienic arrangements ventilated
    • A43B7/08Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures
    • A43B7/082Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures the air being expelled to the outside

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chaussure (1) ventilée comprenant un contrefort (41-45), une semelle d'usure (2) et une semelle de confort (3), la semelle d'usure (2) et la semelle de confort (3) formant un réseau de ventilation (21, 31) comportant au moins un canal plantaire (21) longitudinal, caractérisée en ce que le contrefort (41-45) comporte au moins un orifice (43) dans sa partie haute, une membrane intérieure (42), une membrane extérieure (41) et un élément d'espacement (44), l'élément d'espacement (44) séparant les deux membranes (41, 42) pour former entre elles un passage d'air (45) s'étendant sur la hauteur du contrefort (41-45), l'orifice (43) reliant l'extérieur de la chaussure (1) au passage d'air (45), et en ce que le passage d'air (45) est en communication de fluide avec le canal plantaire (21).

Description

Domaine de l'invention
L'invention concerne le domaine des chaussures ventilées et notamment des chaussures ventilées comprenant une semelle d'usure et une semelle de confort formant un réseau de ventilation comportant au moins un canal plantaire. Dans l'ensemble de la description et des revendications, le terme de chaussure » sera compris comme tout article d'habillement permettant de chausser un pied pour le recouvrir au moins partiellement et/ou le protéger. Cet article peut remonter plus haut que la cheville et recouvrir au moins partiellement le mollet.
État de la technique Le document EP 1 973 438 décrit une chaussure comprenant une semelle d'usure et une semelle de confort. La semelle d'usure et la semelle de confort forment un réseau de ventilation alimentée en air par des perçages latéraux réalisés dans la semelle d'usure. Le réseau de ventilation comporte dans la semaine d'usure un canal longitudinal formé à partir du talon jusqu'à proximité de la pointe de la semelle d'usure. Le réseau de ventilation comporte également dans la semelle de confort des canaux transversaux sur le côté de la semelle de confort tourné vers le canal longitudinal pour conduire l'air entré dans le canal longitudinal vers la périphérie de la semelle de confort. Le réseau de ventilation comprend enfin des orifices réalisés dans la semelle d'usure pour l'alimentation en air du réseau. Les orifices relient les canaux au milieu ambiant à l'extérieur de la chaussure. Cette chaussure est satisfaisante en termes de ventilation. Cependant, elle présente l'inconvénient selon lequel de l'eau peut entrer à l'intérieur de la semelle d'usure lorsque l'utilisateur marche dans une flaque d'eau. Le document EP 2 015 649 décrit une chaussure imperméable dotée d'un système de ventilation et de transpiration. Cette chaussure comprend une semelle d'usure et une semelle de confort. Une couche de ventilation en un matériau réticulaire tridimensionnel est appliquée au moins sur une portion de la surface supérieure de la semelle de confort. Cette chaussure comprend également une partie supérieure (tige) et un matelassage placé à l'intérieur de la partie supérieure et contre celle-ci. Le matelassage comprend au moins un élément de ventilation en un matériau réticulaire tridimensionnel communiquant avec l'air à l'extérieur de la chaussure au niveau d'une zone haute du matelassage. L'élément de ventilation est positionné sur au moins un côté latéral de la chaussure.
Cet élément de ventilation est en communication de fluide avec la couche de ventilation. Un inconvénient d'une telle chaussure est que l'élément de ventilation est positionné sur un côté latéral de la chaussure. Ainsi, cet élément de ventilation est nécessairement souple. Lors du conditionnement avant vente de la chaussure ou lors du rangement de cette chaussure dans un meuble, la partie supérieure peut être pliée. Ceci peut entraîner une détérioration de l'élément de ventilation. Par conséquent, la ventilation de l'intérieur de la chaussure à travers l'élément de ventilation peut ne plus être assurée.
Un autre inconvénient d'une telle chaussure et que, au niveau de la semelle, le système de ventilation comprend une couche de ventilation en un matériau réticulaire tridimensionnel, c'est-à-dire une mousse. Or, la compression répétée de cette mousse peut amener celle-ci à rester comprimée diminuant ainsi l'efficacité de sa fonction de pompage.
Présentation
La présente invention a pour objectif de pallier à au moins un inconvénient de l'état de la technique présentée ci-dessus.
En particulier, la présente invention a pour objectif de proposer une chaussure ventilée pouvant être partiellement immergée dans de l'eau, et présentant un système de ventilation plus robuste et plus efficace.
Pour cela, l'invention propose une chaussure ventilée comprenant un contrefort, une semelle d'usure et une semelle de confort, la semelle d'usure et la semelle de confort formant un réseau de ventilation comportant au moins un canal plantaire longitudinal, caractérisée en ce que le contrefort comporte au moins un orifice dans sa partie haute, une membrane intérieure, une membrane extérieure et un élément d'espacement, l'élément d'espacement séparant les deux membranes pour former entre elles un passage d'air s'étendant sur la hauteur du contrefort, l'orifice reliant l'extérieur de la chaussure au passage d'air , et en ce que le passage d'air est en communication de fluide avec le canal plantaire. Ainsi, le système de ventilation de cette chaussure ventilée formé par le réseau de ventilation au niveau des semelles, par l'orifice en partie haute du contrefort, et par le passage d'air formé dans le contrefort, est plus robuste et efficace que ceux de l'état de la technique. En effet, le contrefort est une partie relativement rigide de la chaussure. En particulier, le contrefort n'est pas sujet à une quelconque déformation lors de la marche, ni lors du conditionnement ou du rangement de la chaussure. En outre, la réalisation sous forme d'un canal plantaire dans les semelles d'une partie du système de ventilation au lieu d'une couche de ventilation en un matériau réticulaire tridimensionnel permet de s'assurer de la longévité du système de ventilation et notamment de la fonction de pompage de celui-ci. D'autres caractéristiques optionnelles et non limitatives sont : - l'élément d'espacement comprend une pluralité d'éléments saillants maintenant espacées les deux membranes du contrefort ; l'orifice est situé au-dessus du niveau des chevilles ; - le canal plantaire s'étend entre les semelles d'usure et de confort à partir d'une zone correspondant au talon jusqu'à une zone correspondant à l'articulation entre métatarses et phalanges du pied ; - le canal plantaire au niveau de la zone correspondant au talon définit une chambre de pompage formée dans la semelle d'usure, la chambre de pompage étant alimentée en air par le passage d'air ; et - la membrane extérieure est peu ou complètement étanche à l'eau. Présentation de dessins
D'autres caractéristiques, objectifs et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit en référence aux dessins 10 donnés à titre illustratif et non limitatif, parmi lesquels : - la figure 1 est une vue de côté et en coupe d'une partie arrière d'une chaussure ventilée selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en trois-quarts (par l'avant gauche) et en coupe de la partie arrière de la chaussure de la figure 1 ; et 15 - la figure 3 est une autre vue en trois-quarts (par l'arrière gauche) et en coupe de la partie arrière de la chaussure de la figure 1.
Description détaillée
20 Une chaussure 1 ventilée est décrite ci-après en référence aux figures 1 à 3. Les termes « longitudinal » et « transversal » doivent être compris par rapport à une direction reliant une zone de la chaussure 1 correspondant au talon et une zone de la chaussure 1 correspondant aux orteils. 25 La chaussure 1 ventilée comprend une semelle d'usure 2 et une semelle de confort 3 disposée au-dessus de la semelle d'usure 2. La chaussure 1 ventilée comprend également une tige 4 fixée à la semelle d'usure 2. Une doublure intérieure 6 recouvre la tige 4 à l'intérieur de la chaussure 1. Les semelles de confort 3 et d'usure 2 protègent la plante 30 du pied. La tige 4 recouvre et protège le dessus du pied. Au niveau du talon, la tige 4 comprend un contrefort 41-45 qui renforce celle-ci par l'extérieur.5 La chaussure 1 ventilée comprend également un système de ventilation 21, 31, 43, 45 partagé entre les semelles 2, 3 (réseau de ventilation 21, 31) et le contrefort 41-45 (orifices 43 et passage d'air 45).
La semelle d'usure 2 et la semelle de confort 3 forment un réseau de ventilation 21, 31 comportant au moins un canal plantaire 21. Le canal plantaire 21 de forme longitudinale s'étend entre les semelles d'usure 2 et de confort 3 à partir d'une zone correspondant au talon jusqu'à une zone correspondant à l'articulation entre métatarses et phalanges du pied. Le canal plantaire 21, au niveau de la zone correspondant au talon, définit une chambre de pompage formée dans la semelle d'usure 2, la chambre de pompage étant alimentée en air par un passage d'air 45 du contrefort 41-45. La chambre de pompage aide ainsi à la circulation de l'air entre l'intérieur et l'extérieur de la chaussure 1. La chambre de pompage peut avoir diverse forme selon le matériau de la semelle de confort 3. La forme de la chambre de pompage (par exemple annulaire ou cylindrique) et le matériau de la semelle de confort 3 sont choisis pour assurer une fermeté sous le talon de l'utilisateur tout en optimisant la fonction de pompage recherchée. Le canal plantaire 21 est de préférence formé dans la semelle d'usure 2, sur la surface tournée vers l'intérieur de la chaussure 1. Le canal plantaire 21 forme donc un sillon dans la semelle d'usure 2. En outre, des canaux transversaux 31 peuvent être formés de préférence dans la semelle de confort 3 sur la surface tournée vers la semelle d'usure 2. Ces canaux transversaux 31 formant des sillons permettent de faire circuler l'air jusqu'à la périphérie de la semelle de confort 3 et assurer ainsi la ventilation de l'ensemble de la plante du pied. La semelle d'usure 2 et/ou la semelle de confort 3 peuvent être venues de moulage avec les sillons formés sur les surfaces correspondantes.
Le contrefort 41-45 comporte au moins un orifice 43 dans sa partie haute, une membrane intérieure 42, une membrane extérieure 41 et un élément d'espacement 44. La membrane intérieure 42 est la membrane la plus proche de l'intérieure de la chaussure 1, là où le pied est reçu. La membrane extérieure 41 est la membrane au contact de l'air ambiant. Seule la membrane extérieure 41 est nécessairement peu voire complètement étanche à l'eau. Si un matelassage 5 est prévu dans la chaussure 1, celui-ci est placé contre la membrane intérieure 42 à l'intérieur de l'espace recevant le pied, le matelassage 5 se situera alors entre la doublure intérieure 6 et la membrane intérieure 42. L'élément d'espacement 44 sépare les deux membranes 41, 42 pour former entre elles le passage d'air 45 s'étendant sur la hauteur du contrefort 41-45. L'orifice 43 relie l'extérieur de la chaussure 1 au passage d'air 45, c'est-à-dire qu'il est formé à travers la membrane extérieure 41 du contrefort 41-45 qui est en contact avec l'air extérieur. Le contrefort 41-45 n'est pas arrêté au niveau de la semelle d'usure 2. Il est légèrement recourbé vers le bas sur la semelle d'usure 2 afin de mettre en communication de fluide le passage d'air 45 et le canal plantaire 21. Le rôle du contrefort 41-45 est de permettre la circulation de l'air du haut du talon jusqu'au canal plantaire 21, formé par exemple dans la semelle d'usure 2, sous la semelle de confort 3. Le contrefort 41-45 est un élément plus rigide que les côtés latéraux de la tige 4 et ne se déforme pas aisément lors de la marche ni lors du conditionnement de la chaussure 1 avant vente ou lors de son rangement dans un meuble. La formation du passage d'air 45 à l'intérieur du contrefort 41-45 permet de s'assurer que le passage d'air 45 ne s'obstrue pas aisément. En effet, si le passage d'air 45 était formé sur les côtés latéraux de la tige 4, le passage d'air 45 pourrait être déformé et sa fonction altérée.
En outre, le passage d'air 45 peut s'étendre sur une grande partie du contrefort 41-45, augmentant le volume d'air pouvant entrer à l'intérieur de la chaussure 1. Le système de ventilation 21, 31, 43, 45 de la chaussure 1 permet une circulation de l'air à partir de l'extérieur de la chaussure 1 vers l'intérieur via l'orifice 43, le passage d'air 45, le canal plantaire 21, et le cas échéant, les canaux transversaux, et aussi dans l'autre sens. L'élément d'espacement 44 comprend de préférence une pluralité d'éléments saillants 441, par exemple des picots, maintenant espacées les deux membranes 41, 42 du contrefort 41-45. Ces éléments saillants 441 peuvent être individualisés et fixés séparément sur une face interne d'une des membranes du contrefort 41-45. Ces éléments saillants 441 peuvent encore être reliés les uns aux autres et former un élément d'espacement 44 d'une pièce en un matériau continu. L'élément d'espacement 44 d'une pièce est fixé sur une face interne d'une des membranes 41, 42 du contrefort 41-45. La face interne est celle en contact avec le passage d'air 45. En variante, les éléments saillants 44, qu'ils soient individualisés ou liés les uns aux autres peuvent encore être fixés sur les faces internes des deux membranes du contrefort 41-45. Les éléments saillants 441 ont, de préférence, une hauteur comprise entre 1 mm et 5 mm permettant d'assurer au passage d'air 45 une épaisseur équivalente. Les membranes 41, 42 du contrefort 41-45 sont de préférence en cuir ou en caoutchouc et ont une épaisseur comprise entre 0,3 mm et 1 mm. L'orifice 43 ou de préférence les orifices 43 peuvent être situés au-dessus du niveau des chevilles. Ainsi, si l'utilisateur marche dans une flaque d'eau, son pied reste au sec tant que le niveau de l'eau ne dépasse pas celui des orifices 43.
Dans le cas où ce dispositif serait utilisé pour une botte, le système de ventilation 21, 31, 43, 45 permettant la circulation de l'air serait prolongé jusqu'en haut de la tige 4, c'est-à-dire que la structure du contrefort 41-45 est utilisée pour la tige 4 à l'arrière de la botte jusqu'en haut de celle-ci. En outre, le positionnement de l'orifice en position haute a pour avantage de ne pas nécessiter l'utilisation de matériaux de haute technicité (par exemple étanche à l'eau mais perméable à l'air), ce qui permet de diminuer le coût de fabrication. Enfin, l'air circule non pas à travers les matériaux utilisés pour la fabrication de la chaussure 1 mais à travers des passages et canaux formés dans la chaussure 1. Ceci permet de choisir les matériaux des différentes parties de la chaussure 1 parmi une panoplie de matériaux vaste et variée et notamment ne restreint pas le choix des matériaux formant la semelle de confort 3 parmi les matériaux réticulaires adaptés à la circulation d'air au travers de ceux-ci. Par exemple, il n'est pas nécessaire que les deux membranes 41, 42 soient étanches à l'air. En effet, l'air aura tendance à emprunter les passages les moins obstrués : le passage d'air 45, le canal plantaire 21 et éventuellement les canaux transversaux 31.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Chaussure (1) ventilée comprenant un contrefort (41-45), une semelle d'usure (2) et une semelle de confort (3), la semelle d'usure (2) et la semelle de confort (3) formant un réseau de ventilation (21, 31) comportant au moins un canal plantaire (21) longitudinal, caractérisée en ce que le contrefort (41-45) comporte au moins un orifice (43) dans sa partie haute, une membrane intérieure (42), une membrane extérieure (41) et un élément d'espacement (44), l'élément d'espacement (44) séparant les deux membranes (41, 42) pour former entre elles un passage d'air (45) s'étendant sur la hauteur du contrefort (41-45), l'orifice (43) reliant l'extérieur de la chaussure (1) au passage d'air (45) , et en ce que le passage d'air (45) est en communication de fluide avec le canal plantaire (21).
  2. 2. Chaussure (1) ventilée selon la revendication 1, dans laquelle l'élément d'espacement (44) comprend une pluralité d'éléments saillants (441) maintenant espacées les deux membranes (41, 42) du contrefort (41-45).
  3. 3. Chaussure (1) ventilée selon l'une des revendications 1 et 2, dans laquelle l'orifice (43) est situé au-dessus du niveau des chevilles.
  4. 4. Chaussure (1) ventilée selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle le canal plantaire (21) s'étend entre les semelles d'usure (2) et de confort (3) à partir d'une zone correspondant au talon jusqu'à une zone correspondant à l'articulation entre métatarses et phalanges du pied.
  5. 5. Chaussure (1) ventilée selon la revendication 4, dans laquelle le canal plantaire (21) au niveau de la zone correspondant au talon définitune chambre de pompage formée dans la semelle d'usure (2), la chambre de pompage étant alimentée en air par le passage d'air (45).
  6. 6. Chaussure (1) ventilée selon l'une des revendications 1 à 5, dans 5 laquelle la membrane extérieure (41) est peu ou complètement étanche à l'eau.
FR1154380A 2011-05-19 2011-05-19 Chaussure ventilee avec arrivee d'air en partie haute. Expired - Fee Related FR2975262B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154380A FR2975262B1 (fr) 2011-05-19 2011-05-19 Chaussure ventilee avec arrivee d'air en partie haute.
PCT/EP2012/059406 WO2012156534A1 (fr) 2011-05-19 2012-05-21 Chaussure ventilée avec arrivée d'air en partie haute
EP12724593.4A EP2709477B1 (fr) 2011-05-19 2012-05-21 Chaussure ventilée avec arrivée d'air en partie haute

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154380A FR2975262B1 (fr) 2011-05-19 2011-05-19 Chaussure ventilee avec arrivee d'air en partie haute.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2975262A1 true FR2975262A1 (fr) 2012-11-23
FR2975262B1 FR2975262B1 (fr) 2014-04-25

Family

ID=46197241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154380A Expired - Fee Related FR2975262B1 (fr) 2011-05-19 2011-05-19 Chaussure ventilee avec arrivee d'air en partie haute.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2709477B1 (fr)
FR (1) FR2975262B1 (fr)
WO (1) WO2012156534A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ2014615A3 (cs) * 2014-09-09 2016-03-16 František Novák Větrací systém bot

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE435624A (fr) *
GB2195074A (en) * 1986-09-18 1988-03-30 Lee Tzai Lin Ventilating sole for footwear
EP0556859A1 (fr) * 1992-02-20 1993-08-25 Kneissl Dachstein Sportartikel Ges.m.b.H. Chaussure, en particulier chaussure de marche ou de montage
US20020170203A1 (en) * 2001-05-17 2002-11-21 Walter Sanner Shoe ventilation insert and booty
BE1017147A6 (nl) * 2006-05-22 2008-03-04 Mats Wakt Re Bv Schoeisel.
KR100918108B1 (ko) * 2009-02-19 2009-09-22 장창원 완충을 겸한 통풍 신발

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US556825A (en) * 1896-03-24 John staunton king
CH114095A (de) * 1925-06-26 1926-07-16 Mueller Steiner Johannes Schuhwerk mit Lüftungseinrichtung.
FR2895881B1 (fr) 2006-01-06 2008-02-15 Theodore Grimmeisen Chaussure ventilee
ITPN20060035A1 (it) 2006-05-10 2007-11-11 Mgm Spa "calzatura impermeabilizzata dotata di un sistema di ventilazione e traspirazione"

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE435624A (fr) *
GB2195074A (en) * 1986-09-18 1988-03-30 Lee Tzai Lin Ventilating sole for footwear
EP0556859A1 (fr) * 1992-02-20 1993-08-25 Kneissl Dachstein Sportartikel Ges.m.b.H. Chaussure, en particulier chaussure de marche ou de montage
US20020170203A1 (en) * 2001-05-17 2002-11-21 Walter Sanner Shoe ventilation insert and booty
BE1017147A6 (nl) * 2006-05-22 2008-03-04 Mats Wakt Re Bv Schoeisel.
KR100918108B1 (ko) * 2009-02-19 2009-09-22 장창원 완충을 겸한 통풍 신발

Also Published As

Publication number Publication date
EP2709477B1 (fr) 2019-10-23
FR2975262B1 (fr) 2014-04-25
EP2709477A1 (fr) 2014-03-26
WO2012156534A1 (fr) 2012-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2465366C (fr) Semelle a structure extensible, article chaussant muni d'une telle semelle et son procede de montage
EP2173207B1 (fr) Semelle d'usure pour article chaussant et procédé et moule pour la fabrication de ladite semelle
USD584495S1 (en) Heel for footwear
FR2958508A1 (fr) Premiere pour article chaussant
FR2727606A1 (fr) Dispositif de ventilation pour article chaussant et procede de fabrication
FR3001616A1 (fr) Chaussure etanche amelioree
FR2975262A1 (fr) Chaussure ventilee avec arrivee d'air en partie haute.
WO2008148975A2 (fr) Article chaussant à semelle ventilée
USD613051S1 (en) Footwear
EP3177167B1 (fr) Talon de chaussure amovible et chaussure agencee pour recevoir un tel talon
EP2042050A1 (fr) Chaussure de sport à mousse à reliefs
EP1264554B1 (fr) Chaussure imperméable à semelle injectée sur tige
FR2995766A1 (fr) Chaussure a etancheite amelioree
FR2958505A1 (fr) Chaussure munie d'un dispositif de ventilation dynamique.
FR2692448A1 (fr) Semelle aérante pour chaussure.
EP0635221B1 (fr) Article chaussant muni d'un dispositif d'isolation
FR3023682A1 (fr) Chausson externe interchangeable configure pour s'adapter a un article chaussant
FR3059873A1 (fr) Chaussure amortisseur de chocs
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel
FR2548876A1 (fr) Article chaussant a talon, en matiere plastique
FR3082706A1 (fr) Semelle de chaussure
FR2966019A3 (fr) Chausson interieur pour chaussures de sport
FR3044521A1 (fr) Semelle de compensation
FR3044522A1 (fr) Semelle de compensation
BE528292A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130