BE435624A - - Google Patents

Info

Publication number
BE435624A
BE435624A BE435624DA BE435624A BE 435624 A BE435624 A BE 435624A BE 435624D A BE435624D A BE 435624DA BE 435624 A BE435624 A BE 435624A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
shoe according
ground
conduits
shoe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE435624A publication Critical patent/BE435624A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/06Footwear with health or hygienic arrangements ventilated
    • A43B7/08Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures
    • A43B7/081Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures the air being forced from outside
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/06Footwear with health or hygienic arrangements ventilated
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/06Footwear with health or hygienic arrangements ventilated
    • A43B7/08Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures
    • A43B7/082Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures the air being expelled to the outside

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux   chaassures   avec semelle aérée. 



   On connaît. déjà des chaussures avec semelle aérée basées sur le principe de munir le soulier et/ou les semelles de trous pour le passage de l'air, où-bien basées sur le prin-   ' cipe     d'interposer'   dans le talon un ressort ou des moyens trans- formant le talon en une espèce de soufflet. 



   Ces réalisations ne procurent pas un effet durable et énergique   d'aération   et. en même temps elles présentent plu- sieurs autres inconvénients, parmi lesquels on doit   considérer   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 celui de donner un appui   instable   au pied et celui consistant l'obstruction des coriduits et/ou du vide intérieur du   souf@let,   dans l'ondulation latérale présentée par celui-ci , ce qui interrompt   totalement   le fonctionnement du aispositif et l'aération ue lasemelle. 



   La présente invention a pour objet une   cnaussure   perfectionnée munie d'une   se,.celle   aérée qui utilise,   pour   déterminer cette aération, le mouvement au pied. et le poids agissent sur le pied et non pas seulement celui agissant sur le talon. 



   Le soulier aéré perfectionné suivant la présente invention est caractérisé en ordreprincipal par la combinaison d'une semelle rendue perméable, par exemple grâce à des perforations y pratiquées et d'une semelle se trouvant au-dessous de la semelle précitée et munie de conduits limités par celle-ci et ouverte au moins   l'une   de leurs extrémités et renfermant des moyens élastiques perméables qui empêchent l'aplatissement des dits conduits, Le poids agissant alternativement sur une pied et sur l'autre et précisément lorsque chacun   de::

  !   deux appuie sur le terrain, et les variations de   courbure   de la semelle causées par les mouvements du pied engendrent une déformetion des conduits qui, aussi légère qu'elle soit dans la direction   perpendiculaire   à la semelle, donne lieu à une variation considérable dans le   volume   de   cet-   conduits du fait qu'elle sétend à toute la longueur de la semelle, de sorte qu'on obtient ainsi un effet actif d'aspiration et d'expulsion   d'air   et une aération énergique   (le   la plante du pied. 



   Afin d'accroître l'effet utile'mentionné ci-dessus, il est avantageux que les conduits présentent une faible nauteur dans la direction suivant laquelle le poids du corps agit. 



   Pour augmenter davantage l'effet utile précité, il convient que les conauits ne scient pas vides, mais que par contre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ils présentent un moyen élastique perméable qui, non seulement empêche -comme indiqué ci-dessus- l'aplatissement permanent des conduits après peu de temps, mais en réduit l'espace occupé par 1'air, de sorte que la variation de capacité utile pour l'air dans les conduits, dans le but d'effectuer l'aération et produi- te par. le mouvement de la personne est plus énergique. 



   La matière élastique perméable mentionnée ci-dessus sera de préférence constituée par du cuir ou du caoutchouc spon- gieux approprié, par une spirale de fil métallique inoxydable; par- exemple en-cuivre jaune, etc. 



   Les conduits indiqués ci-dessus sont destinés -comme dit   ci-dessus-   à déboucher. vers l'extérieur; une réalisation caractéristique de l'invention consiste en ce que ces conduits se terminent tous dans une chambre collectrice, en substance in- déformable, disposée dans le talon, et en ce que, de cette cham- bre, par un autre conduit, également en substance indéformable,   pratiqué   dans le cuir du contrefort, et éventuellement reriforcé, contenant   lui-aassi   une spirale en fil de cuivre jaune qui ce- pendant a comme but   d'éviter   son aplatissement éventuel ; ce petit tuyau relie l'intérieur de cette chambre collectrice avec un point arrière du soulier- convenablement surélevé par rapport au terrain. 



   'Une autre caractéristique de l'invention consiste   à    en ce que/cette extrémité surélevée du conduit, se trouve un élément percé,   mettant,   en communication'avec   l'extérieur,   à tra- vers ce conduit et la chambre de recueillement, les conduits incorporés dans l'épaisseur de la semelle, cet élément percé étant disposé de manière à pouvoir recevoir un petit tampon à ressort du type des boutons automatiques et présentant de préférence un filtre capable d'empêcher feutrée de la poussière. De cette fa- çon, on évite que, lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut, ou dans d'autres' circonstances, de l'eau, de la poussière ou de la boue puissent pénétrer dans les conduits de l'extérieur. et mettre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ainsi hors de fonctionnement le système d'aération. 



   Il en résulte que, contrairement à ce que l'on doit déplorer pour les types connus, avec le soulier aéré perfectionné suivant la présente invention, les bas et les pieds ne se mouillent pas par la poussière, la boue ou autrement. 



   Le dessin annexé montre uniquement à titre d'exemple sa , une réalisation de l'invention   sous/forme   utilisée de préférence. 



  La fig. 1 montre, en vue par dessous, une semelle   d'un   soulier dont on a enlevé la couche inférieure d'appui sur le terrain. 



   La fig. 2 montre le soulier en vue   de   coté et 
La fig. 3 montre à plus grande échelle et en coupe verticale longitudinale le talon et l'attache de la semelle . 



   En se référant plus particulièrement à l'exemple représenté, on voit que sur la face supérieure de la semelle 1 du soulier il y a des conduits 2 ayant une forme possédant à peu' près une section carrée, fermés vers le bas par la couche 3 des- tinée à faireappui sur le terrain; ces conduits sont ouverts vers le haut où ils sont en contact et sont limités par la petite semelle 4 munie ne trous 5 qui   mettent   en communication l'inté- rieur du soulier avec   11 intérieur   des conduits en question dans lesquels des spirales élastiques 6 en cuivre jaune sont maintenues dans une position appropriée, ces spirales se terminant aux ex- à parois trémités des conduits 2, dans une chambre collectrice-7/en subs- tance rigides ;

   de cette chambre part un conduit 8 à section transversale aplatie (pour éviter des dérangements au pied), ri- gide et creusé dans le cuir du contrefort (éventuellement ren- forcé) et à l'intérieur duquel est logée une autre spirale en fil   ue cuivre jaune 9 ; conduit 8 est disposé derrière le talon,   il est dirigé vers le haut et relié à son extrémité supérieure à une plaque 10, percée en 11, de manière à mettre en communica- tion avec l'extérieur, l'intérieur du conduit 8, l'intérieur de la   chambre 7   et les conduits 2. Les formes de la plaque 10 et du trou 11 sont telles qu'elles permettent, si on le désire ou si 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 c'est nécessaire, l'application d'un bouchon à ressort ayant la forme   d'un   bouton automatique.

   Un filtre approprié est disposé dans le conduit 8, de manière à empêcher l'entrée de la-poussière de   l'extérieur.   



   Le fonctionnement du soulier aéré décrit ci-dessus résulte de ce qui a été dit ci-dessus. 



   Bien que, pour des raisons d'ordre descriptif, la présente invention ait été basée sur la description ci=dessus et les dessins ci-joints, de nombreuses modifications¯pratiques peuvent cependant être apportées à la réalisation de   l'inven-   tion ; par exemple, il serait possible de disposer- le conduit de sortie en concordance avec n'importe quel autre point approprié du   soulier',     d'adopter-   les particularités de   l'invention   dans n'importe quel type de soulier'bas ou sandale pour homme, dame, enfant, à des bottes, à des- souliers pour chasseurs et alpinistes,   à des   souliers en caoutchouc, etc. 



   R e v e n d i c a t i o n   s-   1.- Soulier aéré perfectionné, caractérisé par la présence d'une petite semelle perméable, par exemple grâce à des perforations y ménagées, et dune-semelle placée au-dessous de la petite semelle et munie de conduits pratiqués dans le cuir, limités par cette petite semelle et ouverts au moins à l'une de   leurs -extré-   mités et logeant des moyens élastiques perméables qui   empêchent   l'aplatissement de ces conduits et en même temps permettent des 
 EMI5.1 
 compressioxspartielles de ceux-ci.

Claims (1)

  1. 2.--Soulier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les conduits sont limités vers le bas par la bouche de cuir destinée à venir en contact avec le terrain.
    3. - Soulier- suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les conduits présentent une faible hauteur dans la direction normale de la semelle et en substance une section transversale carrée. <Desc/Clms Page number 6>
    4. - Soulier suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen élastique perméable logé dans les conauits incorporés dans la semelle est constitué par des spirales a'un fil rnétallique,de préférence inoxydable.
    5. - Soulier suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les différents conduits incorporés dans la semelle se terminent dans une chambre collectrice à parois en substance rigiues, laquelle, à son tour, est mise en communication avec l'extérieur au moyen d'un conduit en substance non compressible, dirigé vers le haut et débouchant vers l'extérieur en un point surélevé par rapport au terrain, et présentant de préférence une section légèrement aplatie.
    6. - Soulier suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la sentie du conduit se terminant en un point surélevé par rapport au terrain est conformé, soit de manière à présenter un filtre capable d'empêcher l'entrée de la poussière, s oit de manière à permettre l'application, lorsqu' on le veut ou lersque cela estnécessaire, d'un bouchon ayant la forme d'un bouton automatique.
    7.- boulier suivant les revendications 1 à 6, en substance tel que.décrit ci-dessus et tel que représenté aux dessins annexés.
BE435624D BE435624A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE435624A true BE435624A (fr)

Family

ID=94480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE435624D BE435624A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE435624A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012156534A1 (fr) * 2011-05-19 2012-11-22 Grimmeisen Theodore Chaussure ventilée avec arrivée d'air en partie haute

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012156534A1 (fr) * 2011-05-19 2012-11-22 Grimmeisen Theodore Chaussure ventilée avec arrivée d'air en partie haute
FR2975262A1 (fr) * 2011-05-19 2012-11-23 Theodore Grimmeisen Chaussure ventilee avec arrivee d'air en partie haute.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509587A1 (fr) Chaussures
FR2597308A1 (fr) Ventilation pour chaussures.
US8015729B2 (en) Draining insole for shoes
EP1468621A1 (fr) Chaussure
FR3057741A3 (fr) Semelle/semelle interieure autonome adherant a la plante du pied sans utiliser de lanieres, de lacets ou d&#39;autres moyens de fixation autour de la cheville ou sur le cou-de-pied
EP0714611B1 (fr) Dispositif de ventilation pour article chaussant et procédé de fabrication
FR2967874A1 (fr) Chaussure de sport de type a crampons
EP0594518B1 (fr) Article chaussant muni d&#39;un dispositif de circulation d&#39;air et procédé de fabrication d&#39;un tel article chaussant
EP0560698B1 (fr) Chaussure de sport
CH629110A5 (fr) Raquette pour marcher.
WO2007017594A1 (fr) Ensemble chaussant compose d7une chaussure et d&#39;une gamme de semelles de proprete interchangeables munies de protuberances amortissantes
FR2558044A1 (fr) Chaussure a semelle comportant un systeme de circulation d&#39;air
BE435624A (fr)
WO2004073438A2 (fr) Semelle pour article chaussant comportant un dispositif amortisseur
WO1986003951A1 (fr) Chaussure ventilee
EP0797937B1 (fr) Semelle pour chaussure à voûte déformable et chaussure équipée d&#39;une telle semelle
FR2569955A1 (fr) Semelle ventilee
FR2757024A1 (fr) Semelle active anatomo-physiologique permettant des effets d&#39;autoelongation activo-passif sur le pied et sa voute pendant la marche ou la course
FR2958505A1 (fr) Chaussure munie d&#39;un dispositif de ventilation dynamique.
WO1987005784A1 (fr) Article chaussant a semelle aeropneumatique
EP2599398A1 (fr) Chaussette textile renforcée pour intégrer une semelle, notamment une semelle orthopédique
FR2774566A1 (fr) Semelle de confort, son procede de fabrication et la chaussure equipee d&#39;une telle semelle
EP2709477A1 (fr) Chaussure ventilée avec arrivée d&#39;air en partie haute
JPH08205902A (ja) シューズ
FR2739000A1 (fr) Article chaussant aeropneumatique