FR2974315A1 - Dispositif pour controler le pas d'avance d'une bande de tole dans une presse d'emboutissage - Google Patents

Dispositif pour controler le pas d'avance d'une bande de tole dans une presse d'emboutissage Download PDF

Info

Publication number
FR2974315A1
FR2974315A1 FR1153456A FR1153456A FR2974315A1 FR 2974315 A1 FR2974315 A1 FR 2974315A1 FR 1153456 A FR1153456 A FR 1153456A FR 1153456 A FR1153456 A FR 1153456A FR 2974315 A1 FR2974315 A1 FR 2974315A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
strip
notch
advance
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1153456A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2974315B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Festa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1153456A priority Critical patent/FR2974315B1/fr
Publication of FR2974315A1 publication Critical patent/FR2974315A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2974315B1 publication Critical patent/FR2974315B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D43/00Feeding, positioning or storing devices combined with, or arranged in, or specially adapted for use in connection with, apparatus for working or processing sheet metal, metal tubes or metal profiles; Associations therewith of cutting devices
    • B21D43/02Advancing work in relation to the stroke of the die or tool
    • B21D43/021Control or correction devices in association with moving strips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D43/00Feeding, positioning or storing devices combined with, or arranged in, or specially adapted for use in connection with, apparatus for working or processing sheet metal, metal tubes or metal profiles; Associations therewith of cutting devices
    • B21D43/02Advancing work in relation to the stroke of the die or tool
    • B21D43/025Fault detection, e.g. misfeed detection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Punching Or Piercing (AREA)

Abstract

Dispositif pour contrôler le pas d'avance d'une bande de tôle (2) dans une presse d'emboutissage (1), caractérisé en ce qu'il comprend : - une matrice (6) pour créer une encoche (7) sur au moins un bord longitudinal (2a) de la bande (2), avant chaque avance d'un pas de la bande (2), - un premier doigt d'indexage (8) situé près dudit bord longitudinal (2a) de la bande (2) et en aval de la matrice (6) par rapport à la direction d'avance (F) de la bande (2), ce premier doigt (8) étant mobile entre une position dans laquelle, il est libre par rapport audit bord longitudinal (2a) et une position dans laquelle, il est engagé dans ladite encoche (7), après chaque avance d'un pas de la bande (2), - un second doigt d'indexage (9) situé en aval du premier doigt (8) et espacé de celui-ci, d'un pas d'avance de la bande (2), ce second doigt (9) étant également mobile entre une position dans laquelle, il est libre par rapport audit bord longitudinal (2a) et une position dans laquelle, il est engagé dans ladite encoche (7), après chaque avance d'un pas de la bande (2), et, - des moyens pour commander le dégagement du premier et du second doigt (8, 9) de l'encoche (7) correspondante, avant chaque nouvelle avance d'un pas de la bande (2).

Description

DISPOSITIF POUR CONTROLER LE PAS D'AVANCE D'UNE BANDE DE TOLE DANS UNE PRESSE D'EMBOUTISSAGE La présente invention concerne un dispositif pour contrôler le pas d'avance d'une bande de tôle dans une presse d'emboutissage.
L'invention concerne également une ligne d'emboutissage comprenant plusieurs postes d'emboutissage alignés les uns à la suite des autres, chacun desdits postes d'emboutissage comportant un dispositif selon l'invention. Dans une ligne d'emboutissage de pièces en tôle notamment pour véhicules automobiles, une bande en tôle défile entre le bâti inférieur et le bâti supérieur de plusieurs postes d'emboutissage alignés les uns à la suite des autres. La bande avance par pas successifs et le fonctionnement des presses doit être synchronisé avec le pas d'avance de la bande. Actuellement, le pas d'avance de la bande est contrôlé au moyen d'un contrôleur pneumatique.
Ce contrôle est effectué après le départ du cycle de fonctionnement des presses d'emboutissage. Lorsque le contrôle du pas est effectué trop tardivement après le départ du cycle, l'outil de la presse et la bande en tôle risquent d'être dégradés, ce qui implique un arrêt de la production, une perte de la bande en tôle et des réparations coûteuses. Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif pour contrôler le pas d'avance d'une bande de tôle dans une presse d'emboutissage, caractérisé en ce qu'il comprend : - une matrice pour créer une encoche sur au moins un bord longitudinal de la bande, avant chaque avance d'un pas de la bande, - un premier doigt d'indexage situé près dudit bord longitudinal de la bande et en aval de la matrice par rapport à la direction d'avance de la bande, ce premier doigt étant mobile entre une position dans laquelle, il est libre par rapport audit bord longitudinal et une position dans laquelle, il est engagé dans ladite encoche, après chaque avance d'un pas de la bande, - un second doigt d'indexage situé en aval du premier doigt et espacé de celui-ci, d'un pas d'avance de la bande, ce second doigt étant également mobile entre une position dans laquelle, il est libre par rapport audit bord longitudinal et une position dans laquelle, il est engagé dans ladite encoche, après chaque avance d'un pas de la bande, et, - des moyens pour commander le dégagement du premier et du second doigt de l'encoche correspondante, avant chaque nouvelle avance d'un pas de la bande.
La matrice pour créer une encoche le long de la bande, avant chaque avance d'un pas de la bande et le premier et le second doigt d'indexage coopérant avec les encoches ainsi formées permettent de contrôler avec précision et en continu la position de la bande par rapport à la presse. On évite ainsi tout risque de mauvais synchronisme entre l'avance par pas successifs de la bande et le fonctionnement de la presse, c'est-à-dire le déplacement de l'outil d'emboutissage par rapport à la bande. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le premier et le second doigt d'indexage sont sollicités chacun par un ressort pour les déplacer vers la position dans laquelle ils sont chacun engagés dans l'encoche.
Autrement dit, la force de rappel du ressort permet au doigt de s'indexer dans l'encoche lorsque celle-ci est en regard du doigt. Dans une version également préférée de l'invention, le dispositif comprend une came sollicitée par le coulisseau du bâti supérieur de la presse pour commander le dégagement du premier doigt de l'encoche.
Ainsi, le dégagement du doigt d'indexage est commandé automatiquement et directement par le coulisseau de la presse, ce qui permet d'éviter tout risque de décalage entre l'avance de la bande et le mouvement du coulisseau. De préférence, le second doigt comprend une extrémité présentant une pente inclinée par rapport à la direction d'avance de la bande permettant audit doigt de s'éclipser de l'encoche lors de l'avance de la bande. Cette disposition simplifie la commande du dégagement du second doigt de l'encoche de la bande.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le second doigt coopère avec un détecteur de position de ce second doigt qui commande ou interdit le déplacement du coulisseau du bâti supérieur de la presse.
Ainsi, lorsque le détecteur détecte une position incorrecte du second doigt, le coulisseau ne se déplace pas et dans ce cas, on évite la dégradation de l'outil d'emboutissage et de la bande. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le premier et le second doigt d'indexage sont chacun guidés en translation vers le bord longitudinal de la bande entre une plaque mobile lève bande supportant cette bande et un couvercle guide bande. Dans ce mode de réalisation, la came sollicitée par le coulisseau comporte une partie engagée dans une partie du premier doigt d'indexage située à l'opposé du bord longitudinal de la bande et la plaque mobile lève bande comporte une butée pour limiter la course de translation du doigt d'indexage. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif selon l'invention comprend : - une autre matrice pour créer une encoche sur le second bord longitudinal de la bande, - un autre premier doigt d'indexage mobile, situé près du second bord longitudinal de la bande et, - un autre second doigt d'indexage mobile, situé en aval de cet autre premier doigt. Ce dispositif permet ainsi d'indexer les deux bords longitudinaux de la bande, ce qui permet d'améliorer les performances et la fiabilité du dispositif. Selon un autre aspect, l'invention concerne également une ligne d'emboutissage comprenant plusieurs postes d'emboutissage alignés les uns à la suite des autres, seuls les deux premiers postes après l'encochage et le dernier poste de la ligne d'emboutissage comportant un dispositif selon l'invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue schématique en plan d'une ligne d'emboutissage équipée de dispositifs de contrôle du pas d'avance d'une bande en tôle, - la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan II-II de la figure 1. La figure 1 représente à droite, un premier poste d'emboutissage 1 dans lequel une bande de tôle 2 est supportée, comme montré sur la figure 2, par une plaque mobile lève bande 3 s'étendant entre un presseur 4 et le bâti inférieur 5 d'une presse. La bande de tôle 2 avance par pas dans le sens de la flèche F, indiquée sur la figure 1.
Le poste d'emboutissage 1 est équipé, conformément à l'invention d'un dispositif pour contrôler le pas d'avance de la bande de tôle 2. Ce dispositif de contrôle comprend : - une matrice 6 pour créer une encoche 7 sur un bord longitudinal 2a de la bande 2, avant chaque avance d'un pas de cette bande 2, - un premier doigt d'indexage 8 situé près du bord longitudinal 2a de la bande 2 et en aval de la matrice 6 par rapport à la direction d'avance F de la bande 2, ce premier doigt 8 étant mobile entre une position dans laquelle, il est libre par rapport au bord longitudinal 2a et une position dans laquelle, il est engagé dans l'encoche 7, après chaque avance d'un pas de la bande 2, - un second doigt d'indexage 9 situé en aval du premier doigt 8 et espacé de celui-ci, d'un pas d'avance de la bande 2, ce second doigt 9 étant comme le premier doigt 8, mobile entre une position dans laquelle, il est libre par rapport au bord longitudinal 2a et une position dans laquelle, il est engagé dans l'encoche 7, après chaque avance d'un pas de la bande 2, et, - des moyens qui seront détaillés plus loin pour commander le dégagement du premier et du second doigt 8, 9 de l'encoche 7 correspondante, avant chaque nouvelle avance d'un pas de la bande 2.
Dans l'exemple montré sur la figure 1, le dispositif de contrôle comprend : - une autre matrice (non représentée) pour créer une encoche 7 sur le second bord longitudinal 2b de la bande 2, avant chaque avance d'un pas de cette bande, - un autre premier doigt d'indexage 8 mobile, situé près du second bord longitudinal 2b de la bande 2 et, - un autre second doigt d'indexage 9 mobile, situé en aval de cet autre premier doigt 8.
Les deux premiers et seconds doigts d'indexage 8, 9 sont sollicités chacun par un ressort 10 pour les déplacer vers la position dans laquelle ils sont chacun engagés dans l'encoche 7. Comme montré sur la figure 2, le dispositif comprend une came 11 sollicitée par le coulisseau 12 du bâti supérieur 13 de la presse pour commander le 10 dégagement des deux premiers doigts 8 de l'encoche 7. La figure 1 montre en outre que les premiers et seconds doigts 8, 9 comprennent chacun une extrémité 8a, 9a présentant une pente inclinée par rapport à la direction d'avance F de la bande 2 permettant aux doigts 9 de s'éclipser de l'encoche 7 lors de l'avance de la bande 2, comme on l'expliquera 15 plus en détail plus loin. Le second doigt 9 coopère avec un détecteur 14 de position de ce second doigt 9 qui commande ou interdit en liaison avec un système d'information le déplacement du coulisseau 12 du bâti supérieur 13 de la presse. La figure 2 montre par ailleurs que les premier et second doigts d'indexage 8, 20 9 sont chacun guidés en translation vers le bord longitudinal 2a, 2b de la bande 2 entre la plaque mobile lève bande 3 supportant cette bande 2 et un couvercle guide bande 15 fixé sur la plaque mobile 3. Cette figure 2 montre également que la came 11 sollicitée par le coulisseau 12 comporte une partie 11 a engagée dans une partie 8b du premier doigt 25 d'indexage 8 située à l'opposé du bord longitudinal 2a ou 2b de la bande 2. En outre, la plaque mobile lève bande 3 comporte une butée 16 pour limiter la course de translation du doigt d'indexage 8. Dans l'exemple représenté sur la figure 1, le poste d'emboutissage 1 est le premier poste d'une série de postes d'emboutissage alignés les uns à la suite des 30 autres, seuls les deux premiers postes après l'encochage et le dernier poste étant équipés d'un dispositif de contrôle selon l'invention. Le poste 1 a situé à la gauche de la figure 1 est le dernier poste.
Ce dernier poste 1 a est également équipé d'un second doigt d'indexage 9 dont l'extrémité 9a s'éclipse de l'encoche 7, lors de l'avance de la bande 2. Ce doigt d'indexage 9 est comme dans le cas du poste 1 et des postes suivants, associé à un détecteur de position 14 qui commande ou interdit le déplacement du coulisseau 12 de la presse. Le dispositif de contrôle que l'on vient de décrire fonctionne comme suit. Au départ d'un cycle de fonctionnement, une encoche 7 est créée sur chacun des bords 2a, 2b de la bande, grâce à la matrice 6. La bande de tôle 2 avance ensuite d'un pas P par déroulage dans la direction F montrée sur la figure 1. L'encoche 7 est alors en regard du premier doigt d'indexage 8 qui poussé par le ressort de rappel 10 s'engage dans l'encoche 7. Un opérateur déclenche la descente du coulisseau 12 et la came 11 libère le premier doigt 8 de l'encoche 7.
Le coulisseau 12 est ensuite remonté. La bande 2 avance d'un pas et une nouvelle encoche 7 distante d'un pas P de la première encoche 7 est créée par la matrice 6. Sous l'action de leur ressort de rappel, le premier et le second doigts 8, 9 s'engagent dans les encoches 7.
La position du second doigt 9 est détectée par le détecteur de position 14 associé à ce second doigt 9 qui envoie un signal à un système d'information qui commande le déclenchement ou le non déclenchement du coulisseau 12. Lors de la descente du coulisseau 12, la came 11 libère le premier doigt 8 de l'encoche 7.
La bande 2 peut alors avancer d'un nouveau pas et le second doigt 9 est éclipsé de l'encoche 7 par l'avance de la bande 2, grâce à la pente de l'extrémité 9a du doigt 9. Ces opérations ci-dessus se répètent à chaque poste de la ligne d'emboutissage, jusqu'au dernier poste 1 a dont le doigt 9 coopère lui aussi avec un détecteur de position. Ainsi, le dispositif de contrôle selon l'invention vérifie le bon positionnement de la bande 2 dans les divers postes de la ligne d'emboutissage.
Ce dispositif interdit le déplacement du coulisseau de la presse, en cas de mauvais positionnement de la bande 2, ce qui permet d'éviter la détérioration de la bande et des outils d'emboutissage.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif pour contrôler le pas d'avance d'une bande de tôle (2) dans une presse d'emboutissage (1), caractérisé en ce qu'il comprend : - une matrice (6) pour créer une encoche (7) sur au moins un bord longitudinal (2a) de la bande (2), avant chaque avance d'un pas de la bande (2), - un premier doigt d'indexage (8) situé près dudit bord longitudinal (2a) de la bande (2) et en aval de la matrice (6) par rapport à la direction d'avance (F) de la bande (2), ce premier doigt (8) étant mobile entre une position dans laquelle, il est libre par rapport audit bord longitudinal (2a) et une position dans laquelle, il est engagé dans ladite encoche (7), après chaque avance d'un pas de la bande (2), - un second doigt d'indexage (9) situé en aval du premier doigt (8) et espacé de celui-ci, d'un pas d'avance de la bande (2), ce second doigt (9) étant également mobile entre une position dans laquelle, il est libre par rapport audit bord longitudinal (2a) et une position dans laquelle, il est engagé dans ladite encoche (7), après chaque avance d'un pas de la bande (2), et, - des moyens pour commander le dégagement du premier et du second doigt (8, 9) de l'encoche (7) correspondante, avant chaque nouvelle avance d'un pas de la bande (2).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier et le second doigt d'indexage (8, 9) sont sollicités chacun par un ressort (10) pour les déplacer vers la position dans laquelle ils sont chacun engagés dans l'encoche (7).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une came (11) sollicitée par le coulisseau (12) du bâti supérieur (13) de la presse pour commander le dégagement du premier doigt (8) de l'encoche (7).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le second doigt (9) comprend une extrémité (9a) présentant une pente inclinée par rapport à la direction d'avance (F) de la bande (2) permettant audit doigt (9) de s'éclipser de l'encoche (7) lors de l'avance de la bande (2).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le second doigt (9) coopère avec un détecteur de position (14) de ce second doigt (9) qui commande ou interdit le déplacement du coulisseau (12) du bâti supérieur (13) de la presse.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier et le second doigt d'indexage (8, 9) sont chacun guidés en translation vers le bord longitudinal (2a) de la bande (2) entre une plaque mobile lève bande (3) supportant cette bande (2) et un couvercle guide bande (15).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la came (11) sollicitée par le coulisseau (12) comporte une partie (11 a) engagée dans une partie (8b) du premier doigt d'indexage (8) située à l'opposé du bord longitudinal (2a) de la bande (2).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la plaque mobile lève bande (3) comporte une butée (16) pour limiter la course de translation du doigt d'indexage (8).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend : - une autre matrice (6) pour créer une encoche (7) sur le second bord longitudinal (2b) de la bande (2), - un autre premier doigt d'indexage (8) mobile, situé près du second bord longitudinal (2b) de la bande (2) et, - un autre second doigt d'indexage (9) mobile, situé en aval de cet autre premier doigt (8).
  10. 10. Ligne d'emboutissage comprenant plusieurs postes d'emboutissage (1, 1 a) alignés les uns à la suite des autres, seuls les deux premiers postes après l'encochage et le dernier poste de la ligne d'emboutissage comportant un dispositif selon l'une des revendications 1 à 9.
FR1153456A 2011-04-21 2011-04-21 Dispositif pour controler le pas d'avance d'une bande de tole dans une presse d'emboutissage Expired - Fee Related FR2974315B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153456A FR2974315B1 (fr) 2011-04-21 2011-04-21 Dispositif pour controler le pas d'avance d'une bande de tole dans une presse d'emboutissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153456A FR2974315B1 (fr) 2011-04-21 2011-04-21 Dispositif pour controler le pas d'avance d'une bande de tole dans une presse d'emboutissage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2974315A1 true FR2974315A1 (fr) 2012-10-26
FR2974315B1 FR2974315B1 (fr) 2013-05-17

Family

ID=44119937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1153456A Expired - Fee Related FR2974315B1 (fr) 2011-04-21 2011-04-21 Dispositif pour controler le pas d'avance d'une bande de tole dans une presse d'emboutissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2974315B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3001904A1 (fr) * 2013-02-14 2014-08-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de positionnement d'une bande de matiere et son procede de mise en oeuvre
FR3006212A1 (fr) * 2013-05-30 2014-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble d'emboutissage d'une bande de tole et dispositif de deplacement en translation d'une bande de tole pour un tel ensemble d'emboutissage.
FR3031323A1 (fr) * 2015-01-06 2016-07-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outillage de mise a forme par emboutissage progressif
FR3072590A1 (fr) * 2017-10-20 2019-04-26 Psa Automobiles Sa Dispositif de blocage en position d''une tole delivree en bande vers un poste de faconnage, monte sur une plateforme recevant la bande de tole.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104438918B (zh) * 2014-12-01 2017-02-01 成都工业学院 一种用于冲压级进模送料步距定位检测的侧向定位检测机构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4886973A (en) * 1987-08-12 1989-12-12 Oberg Industries, Inc. Sheet strip material misfeed detector
US5197645A (en) * 1989-09-07 1993-03-30 Nordlof Richard D Roll type stock feed apparatus with pneumatically actuated roll release
EP0401355B1 (fr) * 1988-12-15 1993-12-29 The Whitaker Corporation Alimentation d'une bande du type a entrainement par picot
JPH081258A (ja) * 1994-06-21 1996-01-09 Rohm Co Ltd フープ状リードフレームの搬送・位置決め方法、およびその装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4886973A (en) * 1987-08-12 1989-12-12 Oberg Industries, Inc. Sheet strip material misfeed detector
EP0401355B1 (fr) * 1988-12-15 1993-12-29 The Whitaker Corporation Alimentation d'une bande du type a entrainement par picot
US5197645A (en) * 1989-09-07 1993-03-30 Nordlof Richard D Roll type stock feed apparatus with pneumatically actuated roll release
JPH081258A (ja) * 1994-06-21 1996-01-09 Rohm Co Ltd フープ状リードフレームの搬送・位置決め方法、およびその装置

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3001904A1 (fr) * 2013-02-14 2014-08-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de positionnement d'une bande de matiere et son procede de mise en oeuvre
FR3006212A1 (fr) * 2013-05-30 2014-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble d'emboutissage d'une bande de tole et dispositif de deplacement en translation d'une bande de tole pour un tel ensemble d'emboutissage.
FR3031323A1 (fr) * 2015-01-06 2016-07-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outillage de mise a forme par emboutissage progressif
FR3072590A1 (fr) * 2017-10-20 2019-04-26 Psa Automobiles Sa Dispositif de blocage en position d''une tole delivree en bande vers un poste de faconnage, monte sur une plateforme recevant la bande de tole.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2974315B1 (fr) 2013-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2974315A1 (fr) Dispositif pour controler le pas d'avance d'une bande de tole dans une presse d'emboutissage
CA2635798C (fr) Support de travail et procede de serrage de travail utilisant ledit support
DE2166250C3 (de) Bindewerkzeug
EP0301964B1 (fr) Dispositif de percage et rivetage
US6079457A (en) Sealless strapping tool and method therefor
FR2979265A1 (fr) Procede de realisation d'une piece dans un poste d'emboutissage
FR2958568A1 (fr) Installation permettant de decouper dans une bande de tole deux flans et d'evacuer ceux-ci a chaque operation de decoupe
FR3076230A1 (fr) Dispositif de sertissage.
EP3181330A1 (fr) Module de poinçonnage et de soudage
FR3020581A1 (fr) Procede et dispositif pour eliminer des morceaux predecoupes d'une feuille de matiere ainsi qu'un organe d'ejection pour un tel dispositif
FR2970885A1 (fr) Outil d'emboutissage comportant un presseur, un poincon et un coulisseau pour deplacer une lame de decoupe solidaire du presseur
EP3007839B1 (fr) Ensemble comprenant un outil d'anglage et un outil de sertissage de deux pièces en tole
EP3820265B1 (fr) Procédé et dispositif de découpe d'un composant électronique radial
US7757386B2 (en) Crimping press
FR2991204A1 (fr) Presse d'emboutissage de pieces en tole comportant une contre-depouille.
FR2869829A1 (fr) Dispositif pour effectuer un changement de plaque sur un cylindre porte-plaques d'une machine d'impression
FR3002746A1 (fr) Outil de presse pour l'emboutissage d'une tole
FR3021239A1 (fr) Dispositif de commande adapte a etre utilise dans un outil principal d'emboutissage et pourvu d'un coulisseau d'emboutissage auxiliaire
JP3039304B2 (ja) シールド線用端子圧着装置
FR2997642A1 (fr) Presse d'emboutissage comportant un coulisseau et un organe pour verrouiller et deverrouiller le deplacement de ce coulisseau
FR3007304A1 (fr) Outil de presse permettant de calibrer lors de sa descente et de poinconner lors de sa remontee une piece en tole.
JPH051925Y2 (fr)
FR2990895A1 (fr) Presse d'emboutissage et/ou de decoupe comportant une fonction poinconnage.
FR3002868A1 (fr) Dispositif pour soutenir une bande de tole et permettre l'evacuation du flan decoupe dans une presse de decoupe
EP3315224A1 (fr) Presse destinée à mettre en forme un flan de tôle et procédé de maintenance d'une telle presse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230