FR2772652A1 - Procede et dispositif de formage de fils metalliques - Google Patents

Procede et dispositif de formage de fils metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2772652A1
FR2772652A1 FR9716298A FR9716298A FR2772652A1 FR 2772652 A1 FR2772652 A1 FR 2772652A1 FR 9716298 A FR9716298 A FR 9716298A FR 9716298 A FR9716298 A FR 9716298A FR 2772652 A1 FR2772652 A1 FR 2772652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anvil
presser
wire
implementing
folding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716298A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772652B1 (fr
Inventor
Jean Varlet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELECTRO METAL DU LOIRET
Original Assignee
ELECTRO METAL DU LOIRET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELECTRO METAL DU LOIRET filed Critical ELECTRO METAL DU LOIRET
Priority to FR9716298A priority Critical patent/FR2772652B1/fr
Publication of FR2772652A1 publication Critical patent/FR2772652A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772652B1 publication Critical patent/FR2772652B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F1/00Bending wire other than coiling; Straightening wire
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F33/00Tools or devices specially designed for handling or processing wire fabrics or the like

Abstract

- Procédé et dispositif de pliage de fils. - Selon l'invention, le pliage est réalisé au moyen de presseurs (1) pivotants et animés de mouvements alternatifs venant porter chacun contre une enclume (3) présentant un dégagement (3a) pour presser sur le fil (F) et le plier. - Applications : configuration aisée de l'outillage pour réaliser des pliages différents.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE FORMAGE DE FILS METALLIQUES
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de formage de fils rigides, notamment métalliques, et en particulier, mais non exclusivement de fils constituant des grilles.
Des grilles constitués de fils métalliques sont très largement utilisées, notamment pour constituer des armatures de sièges destinés à l'industrie automobile. Dans un premier temps, la grille est formée par soudures de deux ensembles de fils perpendiculaires l'un à l'autre, après quoi, dans une seconde étape, la grille est conformée dans une presse, comprenant une matrice et un poinçon, où elle est pliée et coupée aux dimensions voulues.
Cette seconde étape est relativement coûteuse du fait qu'un outillage de presse doit être réalisé pour chaque modèle de pièce à obtenir, le temps de changement d'un outillage à l'autre étant très important.
Il est également connu de réaliser, dans un premier temps le pliage des fils individuels sur des machines numériques de cambrage puis, dans un deuxième temps, d'assembler ces fils par soudage pour constituer la grille. Mais ces opérations sont à nouveau longues donc coûteuses.
Un premier objet de l'invention est de pallier ces inconvénients et de proposer un procédé et une machine de mise en oeuvre du procédé se prêtant à une modification aisée et rapide de la configuration de l'outillage.
Selon l'invention, le procédé de formage de fils métalliques est caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir un ensemble de presseurs locaux réglables en position, chacun de ceux-ci étant actionné par un moteur indépendant et correspondant avec une enclume, présentant un dégagement, sur laquelle est appuyé le fil.
Le moteur peut être un vérin hydraulique, pneumatique ou électrique permettant d'appliquer sur chaque presseur une force déterminée dépendant du diamètre et de la dureté du fil à plier. Les dimensions des presseurs peuvent également varier en fonction du fil à plier. Et les ensembles enclumepresseur peuvent aussi être incorporés dans un outillage de presse mécanique.
L'invention vise également un dispositif de mise en oeuvre du procédé ci-dessus caractérisé en ce que chaque presseur est mobile verticalement sous l'action de son moteur et réglable dans un plan horizontal, l'enclume étant également réglable dans un plan horizontal.
Ainsi, en fonction de la conformation à obtenir, il suffit de déplacer les presseurs dans une position déterminée par rapport à l'enclume et l'enclume est aussi de configuration variable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque presseur est monté articulé sur la tige de son moteur et présente deux branches dont l'une prend appui sur l'enclume et l'autre presse sur le fil contre une butée. Il en résulte que, l'une des ailes venant en appui sur l'enclume, la seconde presse le fil qui est ainsi déformé.
De préférence, l'enclume comprend des parties ou talons réglables ce qui permet de régler la profondeur de la déformation et les angles de pliage.
Selon encore une autre caractéristique, l'enclume peut être déplacée latéralement pour modifier les angles des plis.
De préférence, l'unité de pliage est couplée avec une unité de coupe de sorte que le fil puisse être coupé à la dimension voulue avant son pliage dans un même mouvement de descente.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent
- La figure 1, un schéma de principe du pliage selon
l'invention, , avant le pliage;
- la figure 2, dans les mêmes conditions, la position d'un
presseur après le pliage;
- la figure 3, une vue d'un poste de pliage;
- la figure 4, à échelle agrandie, un bloc de pliage avec
un premier réglage
- la figure 5, le positionnement des éléments fonctionnels
avec un second réglage d'un bloc de pliage;
- la figure 6, une vue selon la ligne VI-VI de la figure 4.
Sur les figures 1 et 2, est représenté le principe de pliage selon l'invention. Le fil F est introduit entre un presseur 1 et une enclume ou cale 3 présentant un dégagement 3a. Le presseur 1 ou culbuteur est monté pivotant autour d'un axe 2 solidaire d'un organe moteur (non représenté). Dans un premier temps, le presseur descend jusqu'à être en contact avec le fil F. L'une de ses ailes la est alors bloquée par la partie supérieure de la cale 3 de sorte que, le mouvement vertical de l'organe moteur se poursuivant, le presseur pivote autour de l'axe 2. On obtient, après ce mouvement la configuration représentée sur la figure 2. C'est à dire que la branche lb par pivotement a constitué deux plis sur le fil F, l'extrémité de la branche lb venant en contact avec l'enclume 3. Le fil est plié, d'une part sur le bord supérieur de l'enclume et sur le bord du décrochement 3a. Il est ainsi possible d'obtenir deux angles sur un fil F rectiligne. Bien entendu, l'invention ne prend tout son intérêt que lorsque une nappe de fils parallèles peut être pliée en une seule opération par un ensemble de presseurs 1.
De préférence, le presseur 1 présente, à au moins chacune de ses extrémités, une rainure semi circulaire dont le diamètre est égal à celui du fil à plier afin d'éviter tout échappement latéral.
On retrouve sur la figure 3 un presseur 1 monté sur un bloc indéréglable désigné d'une manière générale par la référence 5. La machine comprend plusieurs blocs identiques en fonction du nombre de fils parallèles à plier simultanément.
Le presseur 1 est inclus dans un logement 10 incluant l'axe 2 et une butée 6 de maintien en position horizontale. Ainsi, à partir de sa position de repos, le presseur ne peut pivoter que dans le sens horaire. L'axe 2 est solidaire de la tige d'un vérin 8 qui, dans l'exemple représenté, est un vérin hydraulique. Chaque presseur peut plier un petit nombre de fils et, par exemple trois, les fils adjacents étant pris en charge par un ou plusieurs autre presseurs. Le bloc 5 est monté sur une semelle 4, qui est réglable en position au moyen d'une vis 21, vissée dans une chape 20 solidaire du bâti 22, notamment en vue de la mise à longueur des coupes. Le vérin 8 agit par un mécanisme 16 sur deux tiges de guidage 9 qui portent respectivement à leurs extrémités inférieures un presseur 1 et un couteau 7. Cette disposition permet, par une seule action du vérin 8 de procéder à la coupe puis au pliage. Toutefois, la présence du couteau 7 n'est, bien entendu, pas nécessaire. Le presseur 1 et la cisaille 7 sont disposés sur une potence comprenant deux colonnes 11 et îla à partie desquelles s'étend une traverse 17. Sur la figure 3, le presseur 1 est en position horizontale et son mouvement dans le sens antihoraire est limité par une butée 6, un moyen de rappel élastique (non représenté) le maintenant dans cette position tant que le presseur n'a pas atteint sa position basse dans laquelle le bec la vient porter contre la cale 3. L'ensemble du vérin , des colonnes et des outils est inclus dans un carter 27. Les tiges de guidage 9 coulissent dans des manchons 18,19, fixes dans le carter 27, pour assurer un mouvement rectiligne des outils 1 et 7. Des écrous de réglage de butée de fin de course (non représentés) montés sur les tiges de guidage 9 permettent de régler avec précision le parallélisme du fil cambré.
La figure 4 représente, à échelle agrandie, la partie pliage de la machine, le presseur 1 étant en position supérieure de repos, sa position de travail étant figurée en traits mixtes. L'enclume est dans une première position de réglage.
Elle se comprend, outre la cale 3, une première cale mobile 12 qui sur la figure 4 est appliquée contre la cale 3 et dont la position relative peut être réglée par une vis 13 en fonction du pliage à obtenir. L'enclume 3 comprend également une seconde partie 14 à l'intérieur de laquelle est réglable en hauteur, par une vis 16a, une seconde cale 15 de forme générale hémicylindrique.
Les éléments mobiles 12 et 15 sont représentés schématiquement dans une seconde position sur la figure 5 qui est une vue de détail de la machine. On voit que, selon ce deuxième réglage, la cale 12 a été éloignée de l'enclume 3 et que la cale hémicylindrique a été surélevée par rapport à sa position sur la figure 4. La pliure est beaucoup plus accentuée qu'avec le premier réglage. Derrière la butée 15 est disposée une butée de coupe 24.
Une cale 25 de réglage de coupe est disposée entre l'enclume 3 et la butée de coupe 24. Cette butée apparaît mieux sur la figure 6 qui est une vue selon la ligne VI-VI de la figure 4. Elle présente à sa partie supérieure des rainures 26 ici au nombre de trois, destinées à guider, recevoir et maintenir les fils F (non représentés).
En comparant les figures 4 et 5, on voit qu'il est possible d'obtenir des angles de pliage plus ou moins ouverts en réglant les pièces mobiles 12 et 15. En utilisant des presseurs symétriques par rapport à l'axe du vérin 8, les presseurs étant jumelés, il est possible à partir d'une grande grille de former une grille droits et une grille gauche.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (7)

    REVENDICATIONS 1" Procédé de formage de fils métalliques parallèles caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir un ensemble de presseurs locaux (1) animés d'un mouvement alternatif dans une direction, chacun par un moteur indépendant (8), en regard d'une enclume (3), présentant un dégagement (3a), sur laquelle est appuyé le fil (F).
  1. 20 Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque presseur (1) est réglable horizontalement et est disposé en regard d'une enclume (3) dont la structure est variable et dont la position par rapport au presseur est réglable dans un plan perpendiculaire à la direction de déplacement du presseur (1).
  2. 30 Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque presseur (1) est monté articulé par un axe (2), sur la tige de son vérin (8) et présente deux branches (la,lb) dont l'une prend appui sur l'enclume (3) et l'autre presse sur le fil contre une butée (15).
  3. 40 Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enclume (3) comprend des talons réglables (12, 15) ce qui permet de régler la profondeur de la déformation et les angles de pliage.
  4. 50 Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enclume (3) peut être déplacée latéralement pour modifier les angles des plis.
  5. 60 Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de pliage (1) est couplée avec une unité de coupe (7) de sorte que le fil puisse être coupé à la dimension voulue, avant son pliage, dans un même mouvement de descente.
  6. 70 Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que une butée de coupe (24) est disposée en regard de l'enclume (3).
  7. 80 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le presseur (1) est rappelé par des moyens élastiques contre une butée (6) du support (10).
FR9716298A 1997-12-23 1997-12-23 Procede et dispositif de formage de fils metalliques Expired - Fee Related FR2772652B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716298A FR2772652B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Procede et dispositif de formage de fils metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716298A FR2772652B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Procede et dispositif de formage de fils metalliques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772652A1 true FR2772652A1 (fr) 1999-06-25
FR2772652B1 FR2772652B1 (fr) 2000-03-10

Family

ID=9514954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716298A Expired - Fee Related FR2772652B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Procede et dispositif de formage de fils metalliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772652B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR20060100240A (el) * 2006-04-20 2007-11-15 Δημητριος Κλεανθου Τιλλος Μηχανη (πρεσα) για την δημιουργια αυλακωσεων σε συγκολλημενο πλεγμα.
CN103264122A (zh) * 2013-05-07 2013-08-28 中国石油大学(华东) 一种预制桩钢筋笼桩尖弯折机
CN103264123A (zh) * 2013-05-07 2013-08-28 青岛昊河水泥制品有限责任公司 一种预制桩钢筋笼桩尖弯折机
CN103272905A (zh) * 2013-05-27 2013-09-04 青岛昊河水泥制品有限责任公司 预制桩钢筋笼桩尖弯折设备
CN103272963A (zh) * 2013-05-27 2013-09-04 青岛兴河建材有限公司 一种预制桩钢筋笼桩尖弯折设备
CN103317056A (zh) * 2013-06-14 2013-09-25 青岛兴河建材有限公司 一种用于不同大小预制桩钢筋笼的桩尖弯折机
CN103317055A (zh) * 2013-06-14 2013-09-25 青岛昊河水泥制品有限责任公司 用于不同大小预制桩钢筋笼的桩尖弯折机
CN103317060A (zh) * 2013-06-14 2013-09-25 青岛兴河建材有限公司 一种预制桩钢筋笼桩尖弯折机
CN103317058A (zh) * 2013-06-14 2013-09-25 青岛兴河建材有限公司 一种多功能预制桩钢筋笼桩尖弯折机
CN113036569A (zh) * 2021-03-25 2021-06-25 陕西建工第八建设集团有限公司 一种接地跨接圆钢加工器及方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH06312236A (ja) * 1993-04-28 1994-11-08 Techno Kuriito:Kk 金網材の折曲装置
JPH08132164A (ja) * 1994-11-02 1996-05-28 Maru Kikai Kogyo Kk 金網折曲げ型及び金網折曲げ機
CH687008A5 (de) * 1993-04-26 1996-08-30 Michael R Koch Biegevorrichtung fuer die Laengsdrahtenden von Bewehrungsgittern fuer Betonplatten.
JPH0985374A (ja) * 1995-09-22 1997-03-31 Asahi Chem Ind Co Ltd 鉄筋マットの折曲装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH687008A5 (de) * 1993-04-26 1996-08-30 Michael R Koch Biegevorrichtung fuer die Laengsdrahtenden von Bewehrungsgittern fuer Betonplatten.
JPH06312236A (ja) * 1993-04-28 1994-11-08 Techno Kuriito:Kk 金網材の折曲装置
JPH08132164A (ja) * 1994-11-02 1996-05-28 Maru Kikai Kogyo Kk 金網折曲げ型及び金網折曲げ機
JPH0985374A (ja) * 1995-09-22 1997-03-31 Asahi Chem Ind Co Ltd 鉄筋マットの折曲装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 002 31 March 1995 (1995-03-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 009 30 September 1996 (1996-09-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 097, no. 007 31 July 1997 (1997-07-31) *

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR20060100240A (el) * 2006-04-20 2007-11-15 Δημητριος Κλεανθου Τιλλος Μηχανη (πρεσα) για την δημιουργια αυλακωσεων σε συγκολλημενο πλεγμα.
CN103264122A (zh) * 2013-05-07 2013-08-28 中国石油大学(华东) 一种预制桩钢筋笼桩尖弯折机
CN103264123A (zh) * 2013-05-07 2013-08-28 青岛昊河水泥制品有限责任公司 一种预制桩钢筋笼桩尖弯折机
CN103264122B (zh) * 2013-05-07 2015-04-29 中国石油大学(华东) 一种预制桩钢筋笼桩尖弯折机
CN103272963B (zh) * 2013-05-27 2014-10-08 中国石油大学(华东) 一种预制桩钢筋笼桩尖弯折设备
CN103272963A (zh) * 2013-05-27 2013-09-04 青岛兴河建材有限公司 一种预制桩钢筋笼桩尖弯折设备
CN103272905B (zh) * 2013-05-27 2015-02-18 青岛昊河水泥制品有限责任公司 预制桩钢筋笼桩尖弯折设备
CN103272905A (zh) * 2013-05-27 2013-09-04 青岛昊河水泥制品有限责任公司 预制桩钢筋笼桩尖弯折设备
CN103317056A (zh) * 2013-06-14 2013-09-25 青岛兴河建材有限公司 一种用于不同大小预制桩钢筋笼的桩尖弯折机
CN103317055A (zh) * 2013-06-14 2013-09-25 青岛昊河水泥制品有限责任公司 用于不同大小预制桩钢筋笼的桩尖弯折机
CN103317060A (zh) * 2013-06-14 2013-09-25 青岛兴河建材有限公司 一种预制桩钢筋笼桩尖弯折机
CN103317058A (zh) * 2013-06-14 2013-09-25 青岛兴河建材有限公司 一种多功能预制桩钢筋笼桩尖弯折机
CN113036569A (zh) * 2021-03-25 2021-06-25 陕西建工第八建设集团有限公司 一种接地跨接圆钢加工器及方法
CN113036569B (zh) * 2021-03-25 2022-10-04 陕西建工第八建设集团有限公司 一种接地跨接圆钢加工器及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772652B1 (fr) 2000-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0323791B1 (fr) Outil de presse pour installation d'emboutissage
FR2467027A1 (fr) Appareil et procede pour former un tube agrafe
FR2772652A1 (fr) Procede et dispositif de formage de fils metalliques
FR2937267A1 (fr) Dispositif de redressage et d'amenee d'une bande de matiere semi-rigide dans une machine.
EP0686450B1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière
FR2638298A1 (fr) Dispositif de coupe perfectionne pour les machines a denuder les cables notamment pour leur recuperation
FR2631260A1 (fr) Cintreuse de toles
CH444631A (fr) Procédé pour joindre les extrémités de deux feuillards et installation pour sa mise en oeuvre
EP0792704B1 (fr) Procédé pour la réalisation de balais d'essuie-glaces
EP0323792A1 (fr) Outil à suivre pour presse d'emboutissage
FR3020771A1 (fr) Guidage d'un flan de tole sur une matrice de decoupe
FR2488494A1 (fr) Procede et appareil pour appliquer des butees d'extremite superieure a une longueur continue de bandes d'accrochage de fermeture a glissiere
EP0672479B1 (fr) Outil de poinçonnage pour profilés métalliques
FR2715334A1 (fr) Machine pour cintrer un matériau se présentant sous une forme sensiblement rectiligne.
BE898222A (fr) Dispositif de découpage de toles et analogues.
EP1162013B1 (fr) Dispositif de transfert de pieces sous une presse a emboutier et/ou a decouper
FR2991205A1 (fr) Outil de detourage d'une tole emboutie, comportant un crochet pivotant descendant avec la lame de detourage.
FR2642677A1 (fr) Machine de pliage de toles
FR2599193A1 (fr) Dispositif de sertissage automatique de pieces de connexion livrees en ligne
EP3315224B1 (fr) Presse destinée à mettre en forme un flan de tôle et procédé de maintenance d'une telle presse
FR2887792A1 (fr) Tete de sertissage
EP0097205B1 (fr) Procédé de bobinage et machine à bobiner utilisant ce procédé
FR2729795A1 (fr) Machine pour sectionner un contact d'une bande de support
FR2734184A1 (fr) Unite de presertissage et de sertissage du bord d'une tole
FR3028193A1 (fr) Outillage de detourage et de decoupe de bord detoure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse