FR2599193A1 - Dispositif de sertissage automatique de pieces de connexion livrees en ligne - Google Patents

Dispositif de sertissage automatique de pieces de connexion livrees en ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2599193A1
FR2599193A1 FR8607515A FR8607515A FR2599193A1 FR 2599193 A1 FR2599193 A1 FR 2599193A1 FR 8607515 A FR8607515 A FR 8607515A FR 8607515 A FR8607515 A FR 8607515A FR 2599193 A1 FR2599193 A1 FR 2599193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crimping
support
carries
line
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607515A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599193B1 (fr
Inventor
Victor Ripert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUTOMATISME ROBOTIQUE APPLIQUE
Original Assignee
AUTOMATISME ROBOTIQUE APPLIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUTOMATISME ROBOTIQUE APPLIQUE filed Critical AUTOMATISME ROBOTIQUE APPLIQUE
Priority to FR8607515A priority Critical patent/FR2599193B1/fr
Publication of FR2599193A1 publication Critical patent/FR2599193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599193B1 publication Critical patent/FR2599193B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/04Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for forming connections by deformation, e.g. crimping tool
    • H01R43/048Crimping apparatus or processes
    • H01R43/055Crimping apparatus or processes with contact member feeding mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES DISPOSITIFS DE SERTISSAGE AUTOMATIQUE DE PIECES DE CONNEXION LIVREES EN LIGNE. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST FIXE ENTRE LES DEUX PLATEAUX 12, 13 D'UNE PRESSE DE SERTISSAGE. IL COMPORTE UN SUPPORT 14 DE MATRICES DE SERTISSAGE QUI EST FIXE AU PLATEAU DE PRESSE FIXE 12 ET QUI PORTE UNE GLISSIERE 16 SURMONTEE D'UN PLATEAU PRESSEUR 20 ET D'UNE COLONNE DE GUIDAGE VERTICALE 32. IL COMPORTE UN SUPPORT 33 DE POINCONS DE SERTISSAGE QUI EST FIXE AU PLATEAU MOBILE 13 ET QUI COULISSE LE LONG DE LA COLONNE DE GUIDAGE 32. LE SUPPORT DE POINCONS PORTE UN COUTEAU 34 QUI SECTIONNE LA JONCTION ENTRE DEUX PIECES DE CONNEXION SUCCESSIVES, UN PRESSEUR DE CONNEXION 37 ET DEUX POINCONS DE SERTISSAGE 39, 40 QUI COOPERENT AVEC DEUX MATRICES DE SERTISSAGE 30, 31 PORTEES PAR LE SUPPORT DE MATRICES 14. UNE APPLICATION EST L'EQUIPEMENT DE ROBOTS DE CABLAGE.

Description

Dispositif de sertissage automatique de pièces de connexion livrées en ligne.
La présente invention a pour objet un dispositif de sertissage automatique de pièces de connexion qui sont livrées en ligne, fixées l'une derrière l'autre à la queue leu leu.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des machines de câblage.
On connaît des machines automatiques de câblage qui dévident un fil conducteur et qui le sectionnent en tronçons de longueur dédéterminée et qui comportent un convoyeur de transfert qui déplace les tronçons de fils devant divers postes de travail, qui dénudent les extrémités des fils et qui sertissent sur celles-ci des pieces de connexion de tout type connu, par exemple des pièces femelles à bords roulés, des fiches mâles, des pièces à oeillets ete......
La demande de brevet FR. A. 2.513.478 (81/18.181) (AUTOMATISMES ET TECHNIQUES AVANCEES - A.T.A.) décrit une machine automatique de ce type dans laquelle le convoyeur de transfert est un plateau tournant qui est entraîné pas à pas par un moteur commandé par un microprocesseur.
L'objectif de la présente invention est de procurer un poste de sertissage automatique destiné à équiper une machine de câblage automatique du type décrit dans la demande de brevet cidessus ou de n'importe quel type comportant un convoyeur de transfert qui présente les extrémités dénudées des fils conducteurs devant divers postes de travail, ce poste de sertissage recevant des pièces de connexion livrées en ligne, fixées les unes derrière les autres.
L'objectif de l'invention est atteint au moyen d'un dispositif de sertissage automatique de pièces de connexion livrées en ligne qui comporte
- un support de matrices de sertissage qui est fixé au plateau fixe d'une presse de sertissage;
- un support de pintons de sertissage qui est fixé au plateau mobile de la presse de sertissage;
- et ledit support de matrices porte une colonne de guidage verticale sur laquelle coulisse ledit support de poinçons.
Avantageusement, le support de matrices de sertissage porte une glissière qui comporte, sur sa face supérieure, un couloir de guidage longitudinal dans lequel la ligne de pièces de connexion est entrainée pas à pas.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la glissière porte quatre tiges verticales sur lesquelles coulisse un plateau presseur qui est situé à cheval au-dessus dudit couloir de guidage et qui est maintenu appuyé par des ressorts contre la file de pièces de connexion afin de freiner les déplacements de celle-ci.
De préférence, la colonne de guidage enjambe le couloir de guidage.
L'invention a pour résultat de nouveaux dispositifs de sertissage automatique de pièces de connexion sur des conducteurs électriques, lesquels dispositifs peuvent équiper des machines de câblage automatiques et permettent d'utiliser des pièces de connexion qui sont livrées en ligne.
Un dispositif selon l'invention est facile à mettre en place entre les deux plateaux d'une presse de sertissage, de sorte qu'il est facile de le changer lorsqu'on doit changer de type de pièces de connexion.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 est une vue d'ensemble partielle et schématique d'un robot de câblage équipé d'un poste de sertissage selon l'invention.
La figure 2 est une vue partielle d'une file de pièces de connexion.
La figure 3 est une coupe verticale d'un dispositif selon l'invention.
La figure 4 est une coupe horizontale selon IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue selon V-V de la figure 3.
La figure 1 est une vue en plan partielle d'une machine automatique de câblage qui comporte un plateau tournant 1, qui est entraîné en rotation autour d'un axe vertical 2, par un moteur pas à pas, commande par un ordinateur.
Le plateau 1 porte, à sa périphérie, des paires d'étaux pivotants 3a, 3b. Chaque paire d'étaux maintient un bout de fil conducteur 4 en deux points et présente les extrémités de chaque bout de fil à des postes de travail successifs 5, 6, 7 etc.....
qui sont disposés à la périphérie du plateau 1 et qui effectuent automatiquement les diverses opérations nécessaires au sectionnement des fils en tronçons de longueur déterminée et qui équipent les extrémités de chaque tronçon de pièces de connexion.
L'invention concerne le poste de travail 8 qui est le poste de sertissage automatique de pièces de connexion sur les extrémités des tronçons de fil.
Les pièces de connexion sont livrées en bande enroulée sur une bobine 8a qui est disposée dans le prolongement du poste de sertissage 8, l'axe de la bobine étant perpendiculaire à l'axe du poste 8 qui est dirigé radialement par rapport au plateau 1.
L'invention concerne un poste de sertissage qui reçoit des pièces de connexion en ligne.
La figure 2 représente un tronçon comportant trois pièces de connexion placées à la queue leu leu. Chaque pièce de connexion comporte deux paires d'ailettes de sertissage, une paire 9a, 9b qui sont serties sur la gaine isolante du fil et une paire 10a, 10b qui sont serties sur le fil conducteur dénudé. Elle comporte, en outre, une pièce de connexion proprement dite 11 qui est par exemple une douille à bords roulés dans le cas de la-figure 2, mais qui peut présenter toute autre -forme connue, par exemple une broche cylin drique, une fiche mâle plate, un oeillet etc.....
Les figures 3 à 5 représentent un mode de réalisation préférentiel d'un dispositif de sertissage automatique selon l'invention.
La figure 3 est une coupe verticale passant par 1'axe longitudinal du -poste de sertissage.
Le dispositif de sertissage est composé de pièces qui sont fixées sur les deux plateaux d'une presse de sertissage de tout type connu, qui comporte un plateau inférieur fixe 12 et un plateau supérieur 13 mobile verticalement.
Sur le plateau inférieur 12 est fixée une plaque support 14 qui porte un pion de positionnement 15 Sur cette plaque support est fixée une glissière 16 qui comporte un logement 17, dans lequel vient se loger le pion de positionnement 15.
La glissière 16 porte sur sa face supérieure un couloir de guidage longitudinal 18 visible sur la figure 4, dans lequel progresse la file 19 de pièces de connexion qui est dévidée de la bobine 9. La file 19 est entraînée pas à pas par exemple par un vérin non représenté. Chaque pas correspond à la longueur d'une pièce de connexion. -La glissière 15 supporte quatre tiges 20a disposées en rectangle, sur lesquelles coulisse un plateau presseur 20 placé au-dessus du couloir de guidage 28. Des ressorts 21 appuient le plateau presseur 20 contre la file de pièces de connexion. Le plateau 20 fait fonction de frein de la file de connexion et évite que la file ne prenne de la vitesse et ne progresse d une longueur supérieure à un pas.
La glissiè-re 16 porte deux cames excentrées 22a, 22b montées sur un axe transversal 23 muni d'un bouton de manoeuvre 24.
Ces cames soulèvent le plateau presseur 20 et permettent d'introduire l'extrémité de la file 19 dans le couloir de guidage 18 ou de dégager la file 19 en fin d'opération.
La plaque 14 sert de support de matrices de sertissage.
Elie porte à son extrémité avant, une cale intermédiaire 25, une matrice de coupe avant 26 et une matrice de coupe arrière 27 séparées par un espace libre 28, une cale entretoise 29, une enclume 30 pour le sertissage des ailes 9a et 9b sur la gaine isolante du fil et une enclume 31 pour le sertissage des ailes lOa, 10b sur le fil conducteur.
On a représenté sur la figure 3 I'extrémité d'un fil 4 en position de sertissage au-dessus d'une pièce de connexion. On voit que les ailes 9a, 9b de la pièce de connexion sont placées au-dessus de l'enclume 27, les ailes 10a et 10b sont placées au- dessus de l'enclume 28 et la jonction entre deux pièces de connexion successives est positionnée au-dessus de l'espace libre 28 situé entre les deux matrices de coupe 26 et 27.
La glissière 16 porte une colonne de guidage 32 qui enjambe le couloir de guidage 18. Sur cette colonne est engagé un bloc porte-poinçons 33.
Le bloc porte-poinçons porte un couteau 34 qui est placé entre deux cales 35 et 36, un presseur de pièce de connexion 37 qui est poussé par un ressort 38, un poinçon 39 de sertissage des ailes 9a, 9b sur la gaine isolante, un poinçon 40 de sertissage des ailes 10a, 10b sur le fil conducteur et une pièce 41 de centrage du fil qui comporte une échancrure 42 en forme de Vé, visible sur la figure 5.
Des vis 43 permettent de régler séparément la hauteur de chaque poinçon.
Lorsqu'une pièce de connexion a été mise en place entre les poinçons et les matrices de sertissage, le convoyeur de transfert 1 de la machine amène un fil conducteur 4 entre les ailettes de sertissage de la pièce de connexion puis le plateau de presse 13 est abaissé, de sorte que le porte poinçon 33 coulisse le long de la colonne de guidage 32.
Le presseur 37 s'appuie contre la partie avant de la pièce de connexion et évite que celle-ci ne se déplace pendant le sertissage. Les poinçons 39 et 40, qui coopèrent avec les enclumes 30 et 31 sertissent les ailettes de sertissage 9a et 9b sur la gaine isolante et les ailes 10a et 10b sur le fil conducteur.
Le plateau 34 qui se trouve placé au-dessus de I'espace libre 28 cisaille la bande métallique qui sert de jonction entre deux pièces de connexion successives.
Le support de poinçons 33 est composé de deux moitiés symétriques par rapport au plan vertical passant par l'axe longitudinal du dispositif, qui sont reliées entre elles par des boulons transversaux 44.
En variante, les cames excentrées 22a, 22b peuvent être remplacées par un ou plusieurs coins qui sont poussés manuellement pour les engager entre le plateau presseur 20 et la glissière 16 et qui permettent de soulever ledit plateau presseur pour dégager la file de pièces de connexion engagée dans le couloir de guidage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sertissage automatique de pièces de connexion livrées en ligne, caractérisé en ce qu'il comporte
- un support de matrices de sertissage (14) qui est fixé au plateau fixe (12) d'une presse de sertissage;
- un support de poinçons de sertissage (33) qui est fixé au plateau mobile (13) de la presse de sertissage;
- et ledit support de matrices porte une colonne de guidage verticale (32) sur laquelle coulisse ledit support de poin çons (33).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support de matrices de sertissage (14) porte une glissière (16) qui comporte, sur sa face supérieure, un couloir de guidage longitudinal (18) dans lequel la ligne de pièces de connexion est entraînée pas à pas.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite glissière porte quatre tiges verticales (19) sur lesquelles coulisse un plateau presseur (20) qui est situé à cheval au-dessus dudit couloir de guidage (18) et qui est maintenu appuyé par des ressorts (21) contre la file de pièces de connexion afin de freiner les déplacements de celle-ci.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite colonne de guidage (32). enjambe ledit couloir de guidage (18).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux cames excentrées (22a, 22b) qui sont montées sur un axe transversal (23) porté par ladite glissière (16) et qui permettent de soulever ledit plateau presseur pour dégager la file de pièces de connexion engagée dans ledit couloir de guidage (18).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit support de poinçons (33) porte un dispositif presseur de connexion (37) qui s'appuie contre la partie avant de la pièce de connexion pendant le sertissage.
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs coins qui sont engagés entre ledit plateau presseur (20) et ladite glissière (16).
FR8607515A 1986-05-23 1986-05-23 Dispositif de sertissage automatique de pieces de connexion livrees en ligne Expired - Fee Related FR2599193B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607515A FR2599193B1 (fr) 1986-05-23 1986-05-23 Dispositif de sertissage automatique de pieces de connexion livrees en ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607515A FR2599193B1 (fr) 1986-05-23 1986-05-23 Dispositif de sertissage automatique de pieces de connexion livrees en ligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599193A1 true FR2599193A1 (fr) 1987-11-27
FR2599193B1 FR2599193B1 (fr) 1993-06-25

Family

ID=9335645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607515A Expired - Fee Related FR2599193B1 (fr) 1986-05-23 1986-05-23 Dispositif de sertissage automatique de pieces de connexion livrees en ligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599193B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014023879A1 (fr) * 2012-08-08 2014-02-13 Clara Vision Support et boitier de prise de vue notamment pour le controle de qualite de sertissage de câbles electriques
CN106129765A (zh) * 2016-07-04 2016-11-16 广州市长丽机械设备有限公司 一种模具总成、端子压接系统及压接方法
CN109950771A (zh) * 2019-03-29 2019-06-28 杭州奇伶服饰有限公司 一种继电器控制电路接线设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1336821A (fr) * 1962-07-25 1963-09-06 Presse verticale pneumatique
US3481018A (en) * 1966-01-27 1969-12-02 Amp Inc Electrical connector crimping apparatus
US3859708A (en) * 1974-01-14 1975-01-14 Du Pont Crimping apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1336821A (fr) * 1962-07-25 1963-09-06 Presse verticale pneumatique
US3481018A (en) * 1966-01-27 1969-12-02 Amp Inc Electrical connector crimping apparatus
US3859708A (en) * 1974-01-14 1975-01-14 Du Pont Crimping apparatus

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014023879A1 (fr) * 2012-08-08 2014-02-13 Clara Vision Support et boitier de prise de vue notamment pour le controle de qualite de sertissage de câbles electriques
CN106129765A (zh) * 2016-07-04 2016-11-16 广州市长丽机械设备有限公司 一种模具总成、端子压接系统及压接方法
CN106129765B (zh) * 2016-07-04 2018-08-24 广州市长丽机械设备有限公司 一种模具总成、端子压接系统及压接方法
CN109950771A (zh) * 2019-03-29 2019-06-28 杭州奇伶服饰有限公司 一种继电器控制电路接线设备
CN109950771B (zh) * 2019-03-29 2020-12-18 泰州市衡顺电控科技有限公司 一种继电器控制电路接线设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599193B1 (fr) 1993-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0323791B1 (fr) Outil de presse pour installation d'emboutissage
CH648232A5 (fr) Machine-outil.
FR2643514A1 (fr) Procedes et dispositifs pour sertir mecaniquement une piece de connexion sur un fil
EP0301964A1 (fr) Dispositif de percage et rivetage
US3810289A (en) Cable terminating machine
US3919758A (en) Crimping means for pressure connecting an at least partially wire shaped part and a terminal part
US4598570A (en) Apparatus for crimping electric terminals
FR2599193A1 (fr) Dispositif de sertissage automatique de pieces de connexion livrees en ligne
FR2772652A1 (fr) Procede et dispositif de formage de fils metalliques
FR2521358A1 (fr) Procede et appareil pour accoupler un boitier isolant de connecteur et un couvercle destine a ce boitier afin de realiser une terminaison sur un conducteur electrique
EP0246990B1 (fr) Procédé et dispositifs pour sertir automatiquement sur des fils conducteurs des pièces de connexion fixées latéralement sur une bande
JPS6144388B2 (fr)
FR2511639A1 (fr) Procede et dispositif de securite pour commander le mouvement de la piece travaillee dans une presse, notamment dans une presse a poinconner
FR2500253A3 (fr) Dispositif d'alimentation et de faconnage de conducteurs electriques
US3786697A (en) Method and apparatus for preparing the ends of cables for splicing
EP1162013B1 (fr) Dispositif de transfert de pieces sous une presse a emboutier et/ou a decouper
US4040167A (en) Method of and a machine for separating and fitting insulated conductors of multi-conductor ribbon cables to connectors in housings
EP1459822A1 (fr) Outillage permettant l'ébarbage de pièces mécaniques forgées
EP0088034A1 (fr) Appareil pour la découpe de blocs de mousse
FR2520269A1 (fr) Dispositif pour manipuler et enlever la filiere, le culot et le disque de fermeture sur une presse a filer les metaux selon la methode inverse
FR2524726A1 (fr) Machine de sertissage notamment pour cosses electriques
FR2749797A1 (fr) Dispositif de sertissage en series de cosses metalliques et cassette d'outils
CN218051518U (zh) 一种开料机换刀装置
CN220591365U (zh) 一种模具分离剪切装置
FR2553683A1 (fr) Dispositif permettant l'interchangeabilite instantanee des blocs outils et cassettes porte-poincons sur une presse a sertir des cosses en bande

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse