FR2524726A1 - Machine de sertissage notamment pour cosses electriques - Google Patents

Machine de sertissage notamment pour cosses electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2524726A1
FR2524726A1 FR8205536A FR8205536A FR2524726A1 FR 2524726 A1 FR2524726 A1 FR 2524726A1 FR 8205536 A FR8205536 A FR 8205536A FR 8205536 A FR8205536 A FR 8205536A FR 2524726 A1 FR2524726 A1 FR 2524726A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anvil
holder
press
machine according
punch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8205536A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524726B1 (fr
Inventor
Christian Poncet
Yvon Trubuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRUBUIL MECANIQUE GLE PRECISIO
Original Assignee
TRUBUIL MECANIQUE GLE PRECISIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRUBUIL MECANIQUE GLE PRECISIO filed Critical TRUBUIL MECANIQUE GLE PRECISIO
Priority to FR8205536A priority Critical patent/FR2524726A1/fr
Publication of FR2524726A1 publication Critical patent/FR2524726A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524726B1 publication Critical patent/FR2524726B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/04Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for forming connections by deformation, e.g. crimping tool
    • H01R43/058Crimping mandrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE MACHINE DE SERTISSAGE, NOTAMMENT POUR SERTIR UN ORGANE TEL QU'UNE COSSE SUR UN FIL, DU TYPE COMPRENANT UNE ENCLUME PORTEE PAR UN BATI, CETTE ENCLUME ETANT SUSCEPTIBLE DE COOPERER AVEC UN POINCON MONTE SUR UNE PRESSE. ELLE COMPORTE UN PORTE-ENCLUMES 4 DONT SONT SOLIDAIRES UNE PLURALITE D'ENCLUMES 4A, 4B, 4C, ET UN PORTE-POINCONS 3 DONT SONT SOLIDAIRES UNE PLURALITE DE POINCONS 3A, 3B, 3C, LE PORTE-ENCLUMES ETANT MONTE MOBILE SUR LA PRESSE 1, DES MOYENS 8, 11 ETANT PREVUS POUR VERROUILLER LE PORTE-ENCLUMES ET LE PORTE-POINCONS TELLES QU'UNE ENCLUME CHOISIE ET UN POINCON CHOISI SOIENT EN MESURE DE COOPERER.

Description

La présente invention concerne une machine de sertissage, notamment pour sertir un organe telle qu'une cosse sur un fil, du type comprenant une enclume portée par un bâti, cette enclume étant susceptible de coopérer avec un poinçon monté sur une presse.
De telles machines sont bien connues dans la technique mais présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir être facilement adaptables à~différents types de fils ou à différents types de cosses.
L'ensemble de la machine doit être chargée pour chaque production différente.
La présente invention vise à pallier cette inconvénient en fournissant une machine de sertissage pouvant être adaptée à une pluralité de fils et d'organes à sertir.
A cet effet, l'invention a pour objet une machine de sertissage notamment pour sertir un organe telle qu'une cosse sur un fil, du type comprenant une enclume portée par un bâti, cette enclume étant susceptible de coopérer avec un poinçon monté sur une presse, caractérisée par le fait qu'elle comporte un porteenclumes dont sont solidaires une pluralité d'enclumes et un porte-poinçons dont sont solidaires une pluralité de poinçons, le porte-enclumes étant monté mobile sur le bâti et le porte-poin çons étant monté mobile sur la presse, des moyens étant prévus pour verrouiller le porte-enclumes et le porte-poinçons dans des positions telles qu'une enclume choisie et un poinçon choisi soient en mesure de coopérer.
On conçoit ainsi qu'il suffit, lorsque l'on change de production, par exemple de fils ou d'organes à sertir, de modifier la position du porte-enclumes et du porte-poinçons sans avoir pour autant à changer de machine de sertissage.
Le porte-enclumes est de préférence monté à rotation sur le bâti, les enclumes étant réparties autour de l'axe de rotation.
Le porte-enclumes peut par exemple former des méplats susceptibles de coopérer avec un organe de verrouillage de porteenclumes pour verrouiller le porte-enclumes en rotation.
Cet organe de verrouillage de porte-enclumes peut, dans un mode de réalisation particulier, être monté coulissant sur le bâti entre une position où il est en contact avec un méplat du porte-enclumes pour empêcher la rotation de ce dernier et une position où il libère le porte-enclumes en rotation.
De nême, le porte-poinçons est de préférence monté à rotation sur la presse, les poinçons étant répartis autour de l'axe de rotation.
Le porte-poinçons peut par exemple former des méplats susceptibles de coopérer avec un organe de verrouillage de portepoinçons pour verrouiller le porte-poinçons en rotation.
Dans un mode de réalisation particulier, l'organe de verrouillage du porte-poinçons est monté coulissant sur la presse entre une position où il est en contact avec un des méplats du porte-poinçons pour empêcher la rotation de ce dernier et une position où il libère le porte-poinçons en rotation.
Les enclumes et les poinçons sont de préférence réali sés d'une seule pièce avec respectivement le porte-enclumes et le porte-poinçons.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, où les organes à sertir sont amenés sous forme d'une bande continue, la machine de sertissage peut comprendre un organe d'avance susceptible d'un mouvement de va et vient, la course de cet organe d'avance pouvant être réglée à une valeur égale à la longueur d'un organe à sertir.
Ceci signifie que, dans le cas, par exemple, où les organes à sertir sont des cosses destinées à être serties sur un fil, la machine selon l'invention peut être adaptée non seulement en ce qui concerne le diamètre de la partie à sertir mais également en ce qui concerne la longueur du corps de la cosse, puisque l'avance de la bande à chaque pas est réglable.
Dans le même cas, la machine de sertissage selon l'invention peut comprendre un couteau pour séparer successivement chaque organe à sertir de la bande, la position de ce couteau étant réglable par rapport au porte-enclumes et au porte-poin çons.
Alors que le réglage précédent concernait la longueur d'un organe à sertir, ce réglage permet d'adapter la machine à la distance séparant la zone de coupe de la cosse de sa zone à sertir.
La machine de sertissage selon l'invention présente donc une grande souplesse d'utilisation puisqu'elle peut être adaptée en fonction de toutes les caractéristiques des organes à sertir.
Dans un mode de réalisation préférée de l'invention, la machine comprend un éjecteur se présentant sous la forme d'un levier articulé à une de ses extrémités sur la presse et dont l'autre extrémité est susceptible d'être arrêtée lors de la remontée de la presse par une butée solidaire du bâti, l'éjection de l'organe serti étant ainsi assurée par une rotation de l'ejec- teur autour de son articulation.
Les machines connues dans l'état de la technique présentent en effet l'inconvénient de nécessiter un vérin supplémentaire qui provoque l'éjection de l'ensemble serti du poinçon après chaque sertissage.
L'éjecteur selon l'invention permet la suppression de ce vérin et par conséquent une simplification de la machine.
Un ressort de rappel peut être prévu pour l'éjecteur, ce ressort maintenant l'éjecteur appliqué contre la butée pendant au moins une partie de la course de remontée de la presse.
Avantageusement, la butée est montée à rotation sur le bâti de façon à pouvoir s'escamoter au passage de l'éjecteur lors de la descente de la presse.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation d'une machine de sertissage selon l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté de cette machine,
- la figure 2 est une vue de face de la machine de la figure 1 et,
- les figures 3 à 6 sont des vues simplifiées similaires à la figure 2, représentant d'autres phases de fonctionnement de la machine,
La machine représentée aux dessins comporte d'une manière générale une presse schématisée en 1 et un bâti 2.
Le coulisseau de la presse 1 est susceptible d'entraîner dans un mouvement vertical de va et vient un équipage mobile comportant essentiellement un porte-poinçons 3 alors que le bâti 2 porte essentiellement un porte-enclumes 4.
On voit sur la figure 1 que le porte-poinçons et le porte-enclumes sont en fait doubles, le porte-poinçons se décomposant en un porte-poinçons de conducteur 3' et un porte-poinçons d'isolant 3" alors que le porte-enclumes 4 se compose d'un porteenclumes de conducteur 4' et d'un porte-enclumes d'isolant 4".
Ceci provient du fait que la machine de sertissage représentée a pour but de sertir une cosse sur un fil conducteur entouré d'un isolant mais partiellement dénudé à son extrémité.
Les poinçons et enclumes qui, comme cela sera décrit ci-après sont portés par les portes-poinçons 3 et portes-enclumes 4, permettent de sertir la cosse en partie autour du conducteur (3', 4') et en partie autour de l'isolant (3", 4").
Le porte-poinçons 3 possède ici une forme hexagonale et porte sur trois de ces côtés, trois poinçons 3a, 3b, 3c formés d'une seule pièce avec lui.
Sur les côtés opposés de ces poinçons, le porte-poin çons 3 forme trois méplats 5 dont les fonctions seront décrites ci-après.
Le porte-enclumes 4 comporte trois enclumes 4a, 4b et 4c disposées à 1200 l'une de l'autre et prévues pour pouvoir coopérer chacune avec un des poinçons 3a, 3b et 3c. Trois méplats 6 sont formés sur le porte-enclumes 4 en des points diamètralement opposés aux enclumes 4a, 4b et 4c.
La fonction de ces méplats 6 sera décrite ci-après.
Le porte-poinçons 3 est monté à rotation autour d'un axe 7. Par ailleurs, l'équipage mobile solidaire du coulisseau de la presse 1 comporte un organe de verrouillage 8 coulissant muni d'un doigt de préhension 9. Lorsque l'organe de verrouillage 8 est en place, sa face 10 vient en contact avec un des méplats 5 du porte-poinçons 3, empêchant la rotation de celui-ci et assurant ainsi le positionnement d'un des trois poinçons 3a, 3b et 3c.
De même, un organe de verrouillage de porte-enclumes 11 est monté coulissant sur le bâti 2 et peut-être manoeuvré à l'aide d'un doigt de préhension 12. La face 13 de l'organe de verrouillage 11 vient en contact avec un des méplats 6 lorsque l'organe 11 est en position empêchant ainsi la rotation du porteenclumes 4 autour de son axe 14 et assurant ainsi le positionnement d'une des enclumes 4a, 4b et 4c.
Par ailleurs, un couteau 15 est monté coulissant verticalement par rapport au bâti sur deux colonnes 16, des ressorts 17 assurant son rappel en position haute.
Le couteau 15 est entraîné vers le bas dans sa position de coupe lors de la descente de l'équipage mobile solidaire du coulisseau de la presse 1 par une cale 18 appartenant à cet équipage mobile.
L'équipage mobile comporte de plus un support d'éjec teur 19 sur lequel est articulé un éjecteur 21 se présentant sous la forme d'un levier dont l'extrémité libre 22 reçoit la traction d'une extrémité d'un ressort 23 dont l'autre extrémité est également solidaire de l'équipage mobile.
L'éjecteur 21 est disposé de telle sorte que, dans une de ses positions, il dégage l'ouverture du poinçon 3b en position de fonctionnement et il balaie au cours de sa rotation autour de l'axe 20 cette ouverture en partant de son fond vers son orifice d'entrée.
Enfin, une butée 24 est montée à rotation sur le bâti 2.
Cette butée peut se déplacer d'une position horizontale dans laquelle elle est maintenue par un ressort spiral 25 à une position inclinée vers le bas dans laquelle elle est amenée contre l'action du ressort par une force exercée de haut en bas sur son extrémité libre.
Comme montré à la figure 1, les colonnes 16 de support du couteau sont montées sur un organe 26 monté à l'extrémité d'une glissière 27 agencée pour coulisser sur une autre glissière 28 fixe solidaire du bâti 2. La glissière 27 porte en outre la matrice de coupe non représentée coopérant avec le couteau 15.
On comprend par conséquent que la longueur de coupe entre le couteau 15 et la zone à sertir située entre le porteenclume 4 et le porte-poinçon 3 est réglable en déplaçant la glissière 27 par rapport à la glissière 28.
La presse selon l'invention comporte également un vérin 29 dont le corps est solidaire de la glissière 27 et dont la tige 30 porte un doigt d'avance 31 permettant d'assurer l'avance d'une bande formée par les organes à sertir disposés les uns à la suite des autres, d'une distance égale à la longueur d'un de ces organes.
Cette distance peut être réglée à l'aide d'une vis micrométrique 32 qui règle la course du vérin 29.
La bande formée par les organes à sertir est par ailleurs maintenue pressée par un presseur 34 muni de galets de réglage, sur la glissière 27. Le presseur 34 joue le rôle de dispositif anti-retour pour empêcher la bande de se déplacer vers l'arrière, lors de la course de retour du doigt d'avance 31.
Le fonctionnement de la machine de sertissage qui vient d'être décrite est le suivant.
La bande formée par les organes à sertir ainsi que les fils à l'extrémité desquels ces organes doivent être sertis sont amenés par tout moyen connu.
La bande est pressée par le presseur 34 et son avance est provoquée par les mouvements de va et vient du doigt d'avance 31.
La partie à sertir des organes à sertir est ainsi amenée sur l'enclume 4a, 4b ou 4c choisie avec le fil disposé à l'intérieur de cette partie à sertir.
Le poinçon 3a, 3b ou 3c est alors abaissé à l'aide de la presse 1. Dans ce mouvement, l'éjecteur 21 reste horizontal et lorsqu'il arrive au contact de la butée 24, il l'escamote vers le bas contre l'action du ressort 25 (figure 6), ce qui permet au mouvement de descente du poinçon 3 de se poursuivre jusqu a ce que la partie à sertir de l'organe à sertir s'engage dans le poinçon et que le sertissage soit effectué (figure 3).
Le poinçon est alors relevé à l'aide de la presse 1. Ce mouvement se poursuit avec l'éjecteur 21 en position horizontale jusqu'à ce que son extrémité 22 vienne au contact de la butée 24.
Le mouvement vers le haut se poursuivant, l'éjecteur 21 pivote autour de son articulation 20 entraînant ainsi l'éjection de l'organe à sertir du poinçon (figure 2).
Lorsque le mouvement vers le haut a atteint un degré suffisant (figure 4), l'extrémité 22 de l'éjecteur 21 se trouve libérée de la butée 24 et l'éjecteur 21 revient alors en position horizontale sous l'effet du ressort de traction 23, la machine de sertissage se trouvant alors dans son état initial (figure 5).
Comme cela a été mentionné ci-dessus, le choix de l'enclume 4a, 4b et 4c et du poinçon 3a, 3b ou 3c est effectué en retirant respectivement les organes de verrouillage 11 et 8, en faisant pivoter autour des axes 14 et 7 le porte-enclumes et le porte-poinçons, et en réintroduisant les organes de verrouillage.
La distance de coupe entre le couteau 15 et la zone à sertir est réglée par un déplacement relatif de la glissière 27 sur la glissière 28.
Enfin, la longueur d'avance de la bande à chaque pas est réglée au moyen de la vis 32 qui détermine la course du vérin 29.
Diverses variantes et modifications peuvent être apportées à la machine de sertis sage décrite ci-dessus sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    (3) dont sont solidaires une pluralité de poinçons, (3a, 3b, 3c) le porte-enclumes étant monté mobile sur le bâti (2) et le portepoinçons étant monté nobile sur la presse (1), des moyens (8, 11) étant prévus pour verrouiller le porte-enclumes et le portepoinçons dans des positions telles qu'une enclume choisie et un poinçon choisi soient en mesure de coopérer.
    l.Machine de sertissage, notamment pour sertir un organe tel qu'lune cosse sur un fil, du type comprenant une enclume porte par un bâti, cette enclume étant susceptible de coopérer avec un poinçon monté sur une presse, caractérisée par le fait qu'elle comporte en porte-enclumes (4) dont sont solidaires une pluralité d'enclumes (4a, 4b, 4c) et un porte-poinçons
  2. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le porte-enclumes est monté à rotation sur le bâti, les enclumes étant réparties autour de l'axe de rotation.
  3. 3. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le porte-enclumes forme des méplats (6) susceptibles de coopérer avec un organe de verrouillage (11) de porte-enclumes pour verrouiller le porte-enclumes en rotation.
  4. 4. Machine selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'organe de verrouillage du porte-enclumes est monté coulissant sur le bâti, entre une position où il est en contact avec un des méplats du porte-enclumes, pour empêcher la rotation de ce dernier, et une position où il libère le porte-enclumes en rotation.
  5. 5. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le porte-poinçons (3) est monté à rotation sur la presse, les poinçons étant répartis autour de l'axe de rotation.
  6. 6. Machine selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le porte-poinçons forme des méplats (5) suceptibles de coopérer avec un organe de verrouillage (8) de porte-poinçons pour verrouiller le porte-poinçons en rotation.
  7. 7. Machine selon la revendication 6, caractérisée par le fait que l'organe de verrouillage du porte-poinçons est monté coulissant sur la presse, entre une position où il est en contact avec un des méplats du porte-poinçons, pour empêcher la rotation de ce dernier et une position où il libère le porte-poinçons en rotation.
  8. 8. Machine selon l'une quelconque des revendications 1
    à 7, caractérisée par le fait que les enclumes et les poinçons sont réalisés d'une seule pièce avec respectivement le porteenclumes et le porte-poinçons.
  9. 9. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle les organes à sertir sont amenés sous forme d'une bande continue, caractérisée par le fait qu'elle comprend un organe d'avance (31) susceptible d'un mouvement de va et vient, la course de cet organe d'avance pouvant être réglée à une valeur égale à la longueur d'un organe à sertir.
  10. 10. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle les organes à sertir sont amenés sous forme d'une bande continue, caractérisée par le fait qu'elle comprend un couteau (15) pour séparer successivement chaque organe à sertir de la bande, la position de ce couteau étant réglable par rapport au porte-enclumes et au porte-poinçons.
  11. 11. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait qu'elle comprend un éjecteur (21) se présentant sous la forme d'un levier articulé à une de ses extrémités (20) sur la presse et dont l'autre extrémité (22) est susceptible d'être arrêtée lors de la remontée du vérin par une butée (24) solidaire du bâti, l'éjection de l'organe serti étant ainsi assurée par une rotation de l'éjecteur autour de son articulation.
  12. 12. Machine selon la revendication 11, caractérisée par le fait qu'elle comprend un ressort de rappel (23) pour l'ejec- teur, ce ressort maintenant l'éjecteur appliqué contre la butée pendant au moins une partie de la course de remontée de la presse.
  13. 13. Machine selon l'une quelconque des revendications 11 à 12, caractérisée par le fait que la butée est montée à rotation sur le bâti, de façon à pouvoir s'escamoter au passage de l'éjecteur lors de la descente de la presse.
FR8205536A 1982-03-31 1982-03-31 Machine de sertissage notamment pour cosses electriques Granted FR2524726A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205536A FR2524726A1 (fr) 1982-03-31 1982-03-31 Machine de sertissage notamment pour cosses electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205536A FR2524726A1 (fr) 1982-03-31 1982-03-31 Machine de sertissage notamment pour cosses electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524726A1 true FR2524726A1 (fr) 1983-10-07
FR2524726B1 FR2524726B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9272600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205536A Granted FR2524726A1 (fr) 1982-03-31 1982-03-31 Machine de sertissage notamment pour cosses electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524726A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0822627A2 (fr) * 1996-07-31 1998-02-04 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Appareil pour le sertissage de terminaux
US5967395A (en) * 1996-07-04 1999-10-19 Sumitomo Wiring Systems Ltd. Terminal belt guiding mechanism to be used with a terminal crimping unit
US6530257B2 (en) 2000-04-10 2003-03-11 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Terminal-crimping device
CN109533923A (zh) * 2018-12-24 2019-03-29 惠州住成电装有限公司 一种快速更换端子类型的端子接线机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3664218A (en) * 1970-09-17 1972-05-23 Amp Inc Method and apparatus for forming an insulated electrical connection
DE2841588A1 (de) * 1978-09-25 1980-03-27 Gustav Klauke Fa Kerbzange zum aufpressen von kabelschuhen und verbindern auf elektrische leiter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3664218A (en) * 1970-09-17 1972-05-23 Amp Inc Method and apparatus for forming an insulated electrical connection
DE2841588A1 (de) * 1978-09-25 1980-03-27 Gustav Klauke Fa Kerbzange zum aufpressen von kabelschuhen und verbindern auf elektrische leiter

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5967395A (en) * 1996-07-04 1999-10-19 Sumitomo Wiring Systems Ltd. Terminal belt guiding mechanism to be used with a terminal crimping unit
EP0822627A2 (fr) * 1996-07-31 1998-02-04 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Appareil pour le sertissage de terminaux
EP0822627A3 (fr) * 1996-07-31 1998-02-11 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Appareil pour le sertissage de terminaux
US6327775B1 (en) 1996-07-31 2001-12-11 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Terminal crimping unit
US6530257B2 (en) 2000-04-10 2003-03-11 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Terminal-crimping device
CN109533923A (zh) * 2018-12-24 2019-03-29 惠州住成电装有限公司 一种快速更换端子类型的端子接线机
CN109533923B (zh) * 2018-12-24 2024-04-05 惠州住成电装有限公司 一种快速更换端子类型的端子接线机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524726B1 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0305307B1 (fr) Pinces, équipant des convoyeurs de machines de câblage automatiques, destinées à tenir un ou plusieurs fils conducteurs
FR2634073A1 (fr) Appareil a denuder des fils et sertir des bornes et dispositif de coupe d'isolant et de denudage
CH640158A5 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication d'une bande porteuse de rivets.
EP0686450B1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière
EP0267112B1 (fr) Installation de filage de métal
FR2524726A1 (fr) Machine de sertissage notamment pour cosses electriques
FR2525852A1 (fr) Appareil de montage de broches de section carree sur des plaquettes de circuit imprime
FR2772652A1 (fr) Procede et dispositif de formage de fils metalliques
EP1075910A1 (fr) Machine de découpe d'un rouleau de papier
EP0192586A1 (fr) Dispositif automatique de taraudage
FR2511639A1 (fr) Procede et dispositif de securite pour commander le mouvement de la piece travaillee dans une presse, notamment dans une presse a poinconner
CH635469A5 (fr) Appareil a denuder les fils electriques.
EP0246990B1 (fr) Procédé et dispositifs pour sertir automatiquement sur des fils conducteurs des pièces de connexion fixées latéralement sur une bande
FR2766334A1 (fr) Installation pour parer les brocolis
EP0187068B1 (fr) Procédé et dispositif d'implantation de joncs sur un mandrin
EP0006667B1 (fr) Pince pour appliquer une marque auriculaire à l'oreille d'un animal
WO2002089300A1 (fr) Dispositif pour le formage des developpantes d'enroulements de machines tournantes electriques
EP0093056B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique
FR2709284A1 (fr) Procédé et dispositif pour assembler des tronçons de fils en bottes.
FR2631563A1 (fr) Procede et dispositif de compactage des pneumatiques
EP0238394A1 (fr) Procédé de fabrication de faisceaux de câblages électriques, machine pour la mise en oeuvre du procédé et câblages obtenus
FR2788634A1 (fr) Systeme pour implanter des broches dans un dispositif tel que, par exemple, un connecteur
EP0032868A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication, par filage, d'une pièce présentant une partie en creux dans sa surface périphérique
EP0196254B1 (fr) Composteur pour presse à graver
EP1123758A1 (fr) Poste de pliage sur presse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse