FR2973057A1 - Dispositif de verrouillage d'un ouvrant muni d'une gache instrumentee et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif. - Google Patents
Dispositif de verrouillage d'un ouvrant muni d'une gache instrumentee et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2973057A1 FR2973057A1 FR1152501A FR1152501A FR2973057A1 FR 2973057 A1 FR2973057 A1 FR 2973057A1 FR 1152501 A FR1152501 A FR 1152501A FR 1152501 A FR1152501 A FR 1152501A FR 2973057 A1 FR2973057 A1 FR 2973057A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sensor
- striker
- lock
- opening
- locking
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B85/00—Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
- E05B85/04—Strikers
- E05B85/045—Strikers for bifurcated bolts
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B81/00—Power-actuated vehicle locks
- E05B81/54—Electrical circuits
- E05B81/64—Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors
- E05B81/66—Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors the bolt position, i.e. the latching status
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B83/00—Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
- E05B83/16—Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
Landscapes
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
Système (1) de verrouillage d'un ouvrant (2) par rapport à un dormant (5) défini par une caisse (3) d'un véhicule (4) automobile, qui comprend - une gâche (7) destinée à être fixée au dormant (5), - une serrure (6) destinée à être fixée sur l'ouvrant (2), ledit système (1) pouvant adopter deux configurations, à savoir : - une configuration verrouillée dans laquelle la serrure (6) est en prise avec la gâche (7), et - une configuration déverrouillée dans laquelle la serrure (6) est séparée de la gâche (7), ce système intégrant une instrumentation comprenant un capteur (15) monté sur la gâche (7), apte à adopter deux états, à savoir : - un état inactif correspondant à la configuration déverrouillée du système (1), - un état actif correspondant à la configuration verrouillée du système (1).
Description
Dispositif de verrouillaqe d'un ouvrant muni d'une qâche instrumentée et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
L'invention a trait à l'équipement électrique associé aux ouvrants (portes, volets de coffre) des véhicules automobiles, et plus précisément à la commande du changement d'état de dispositifs électriques, tel des lampes ou des feux assurant l'éclairage interne ou externe du véhicule, suivant la position - ouverte ou fermée - d'un ouvrant.
Il est connu de monter un contacteur sur le dormant d'une porte latérale ou d'une malle de coffre, ce contacteur étant interposé sur un circuit électrique alimentant une ou plusieurs lampes et agissant à la manière d'un interrupteur qui, selon son état, lequel dépend de la position de l'ouvrant (porte latérale ou volet de coffre), laisse passer le courant pour éclairer les lampes, ou le coupe pour les éteindre. Cette technique, dont on trouvera une illustration dans la demande de brevet français FR 2 898 626, est répandue au point d'équiper la majorité des véhicules automobiles commercialisés dans le monde. Cette technique présente cependant des inconvénients.
Premièrement, elle nécessite la fabrication et le montage sur la caisse d'un boîtier spécifique rapporté accueillant le contacteur, ce qui grève les coûts et le temps de fabrication. Deuxièmement, le boîtier rapporté est soumis à des contraintes mécaniques importantes lors de la fermeture de l'ouvrant, qui peuvent engendrer une usure prématurée des pièces mobiles, en raison du frottement et des chocs. Troisièmement, le contacteur, ou son boîtier, qui s'étend en saillie par rapport au dormant sur lequel il est fixé, peut être soumis à des chocs externes dommageables, par exemple lors de l'introduction d'objets encombrants dans le véhicule. Un premier objectif est par conséquent d'améliorer la robustesse des équipements associés aux ouvrants des véhicules. Un deuxième objectif est d'améliorer la fiabilité de ces équipements.
Un troisième objectif est de diminuer le temps d'assemblage des véhicules automobiles.
Un quatrième objectif est de contribuer à la diminution des coûts de fabrication des véhicules automobiles. A cet effet, il est proposé un système de verrouillage d'un ouvrant par rapport à un dormant défini par une caisse d'un véhicule automobile, qui comprend une gâche apte à être fixée au dormant, une serrure apte à être fixée sur ledit ouvrant, ledit système pouvant adopter deux configurations, à savoir : une configuration verrouillée dans laquelle la serrure est en prise avec la gâche, et une configuration déverrouillée dans laquelle la serrure est séparée de la gâche, ce système intégrant une instrumentation comprenant un capteur monté sur la gâche, apte à adopter deux états, à savoir : - un état inactif correspondant à la configuration déverrouillée du système, un état actif correspondant à la configuration verrouillée du système. Ainsi montée sur la gâche, l'instrumentation est mieux préservée des agressions extérieures et son dimensionnement peut être rendu indépendant des efforts exercés sur l'ouvrant et sur le dormant lors des opérations d'ouverture et de fermeture. En outre, il n'est pas nécessaire de prévoir un boîtier séparé, au bénéfice des coûts, ainsi que de la simplicité et de la rapidité des opérations d'assemblage du véhicule.
Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, notamment : la gâche comprend un fil de gâche, et le capteur est logé dans un trou formé dans le fil de gâche ; le fil de gâche comprend deux jambes, à savoir une jambe avant sur laquelle est destiné à venir s'accrocher un pêne de la serrure, et une jambe arrière, et le trou dans lequel est logé le capteur est formé dans la jambe arrière ; le capteur est un contacteur mécanique apte à adopter deux positions, à savoir : - une position avancée, correspondant à l'état inactif, dans laquelle le capteur s'étend, en l'absence de sollicitation externe, en saillie par rapport à la jambe arrière du fil de gâche ; une position reculée, correspondant à l'état actif, dans laquelle le capteur est décalé en direction de la jambe arrière par rapport à la position avancée. en variante, le capteur est du type capacitif. Il est également proposé un véhicule automobile comprenant une caisse définissant un dormant, et un ouvrant (tel qu'un volet de coffre) monté articulé par rapport au dormant, ce véhicule étant équipé d'un système de verrouillage tel que décrit ci-dessus, avec la gâche par exemple fixée au dormant et la serrure sur l'ouvrant. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description donnée à titre illustratif et non limitatif d'exemples de réalisation et faite ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective montrant un système de verrouillage comprenant une serrure et une gâche instrumentée, dans une configuration déverrouillée ; la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, montrant le système de verrouillage dans une configuration verrouillée ; la figure 3 est une vue en coupe du système de la figure 2. Sur les figures est représenté un système 1 de verrouillage d'un ouvrant 2 (tel qu'une porte latérale, un volet de coffre, une trappe) monté articulé sur une caisse 3 d'un véhicule 4, et plus précisément sur un dormant 5 formé par la caisse 3. Le système 1 de verrouillage comprend : une serrure 6 montée sur un bord libre de l'ouvrant 2, une gâche 7 monté en regard de la serrure 6 sur un bord correspondant du dormant 5.
Plus précisément, comme cela est montré sur les figures, la serrure 6 comprend un boîtier 8 par laquelle la serrure 6 est fixée sur le bord de l'ouvrant 2, et un pêne 9 monté dans le boîtier 8 et articulé par rapport à celui-ci. Selon un mode préféré de réalisation, le pêne 9 est, de manière connue, monté en rotation autour d'un axe X fixe par rapport au boîtier 8.
Par ailleurs, la gâche 7 comprend une platine 10 fixée au bord du dormant 5, et un fil 11 de gâche solidaire de la platine 10 et s'étendant en saillie perpendiculairement par rapport à celle-ci. Selon un mode de réalisation illustré sur les figures, la platine 10 est découpée dans une tôle d'acier et est fixée par vissage au dormant 5, le fil 11 de gâche se présentant sous forme d'un un fil d'acier soudé sur la platine 10. Le fil 11 de gâche présente une forme recourbée en U définissant deux jambes parallèles, à savoir une jambe 12 avant, située du côté intérieur du dormant 5 (c'est-à-dire du côté recevant l'ouvrant 2), et une jambe 13 arrière opposée. Le système 1 peut adopter deux configurations : une configuration déverrouillée, illustrée sur la figure 1, dans laquelle la serrure 6 et la gâche 7 sont séparées l'une de l'autre, de manière à permettre l'articulation de l'ouvrant 2 par rapport au dormant 5, et une configuration verrouillée illustrée sur les figures 2 et 3, dans laquelle la serrure 6 et la gâche 7 sont en prise l'une avec l'autre, le pêne 9 venant s'accrocher sur la jambe 12 avant du fil 11 de gâche.
Le système 1 de verrouillage est muni d'une instrumentation 14 comprenant un capteur 15 propre à détecter la configuration du système 1. Plus précisément, c'est la gâche 7 qui est instrumentée et porte le capteur 15, qui se présente sous forme d'une tige cylindrique logée dans un trou 16 formé dans la jambe 13 arrière.
Selon un mode de réalisation préféré, le capteur 15 est un contacteur mobile de type bouton poussoir fonctionnant par appui mécanique et pouvant adopter deux états correspondant à deux positions différentes, à savoir : une position avancée, dans laquelle le contacteur 15 s'étend, en l'absence de sollicitation externe, en saillie par rapport à la jambe 13 arrière, sur une distance entre les jambes 12, 13 supérieure à la distance séparant la jambe 13 arrière d'une face 17 externe du pêne 9 lorsque celui-ci est accroché sur la jambe 12 avant en configuration verrouillée (figure 1) ; à cette position avancée correspond un état passif du contacteur 15 ; une position reculée, dans laquelle le contacteur 15 est décalé vers l'arrière (c'est-à-dire en direction de la jambe 13 arrière) par rapport à la position avancée, sous l'effet d'une poussée exercée par la face 17 externe du pêne 9 lorsque celui-ci s'accroche sur la jambe 12 vers la configuration verrouillée (figures 2 et 3) ; à cette position reculée correspond un état actif du contacteur 15. Un ressort de rappel (non représenté) sollicite en permanence le contacteur 15 vers sa position avancée. Selon un autre mode de réalisation, le capteur 15 fonctionne sans contact. Il s'agit par exemple d'un capteur capacitif propre à détecter la proximité d'une masse susceptible de modifier sa capacité propre, le capteur pouvant adopter deux états : un état passif dans lequel sa capacité est égale à une valeur défaut prédéterminée correspondant à l'absence de masse à proximité, et un état actif dans lequel sa capacité diffère de la valeur défaut, ce qui indique la proximité de la masse à détecter. Dans l'un ou l'autre de ses modes de réalisation, l'état passif du capteur 15 correspond à l'absence du pêne 9, et donc à la configuration déverrouillée du système 1, c'est-à-dire au décrochage de la serrure 6 de la gâche 7, tandis que l'état actif du capteur 15 correspond à la présence du pêne 9, et donc à la configuration verrouillée du système 1, c'est-à-dire le décrochage de la serrure de la gâche. Que le capteur 15 soit du type mécanique (contacteur) ou sans contact (par exemple capacitif), il est destiné à être intégré, via un conducteur 18, au sein d'un circuit électrique ou électronique comprenant des composants dont l'état (ouvert/fermé ; allumé/éteint) dépend de l'état du capteur 15. Ainsi, le capteur 15 agit à la manière d'un interrupteur dont l'ouverture (état passif) commande un premier état d'un ou plusieurs composants du circuit, et dont la fermeture (état actif) commande un second état de ce (ou de ces) composant(s). A titre d'exemple, le circuit comprend une lampe qui, dans l'état passif du capteur, est éclairée, et qui, dans l'état actif du capteur, est au contraire éteinte.
Il s'agit par exemple d'une lampe destinée à éclairer le coffre du véhicule 4, l'ouvrant 2 étant un volet de coffre muni de la serrure 6, articulé sur une malle de coffre définissant le dormant 5 muni de la gâche 7. En variante, le circuit comprend deux lampes, typiquement une première lampe intégrée sur l'ouvrant 2 (tel que le volet de coffre) et une seconde sur la caisse 3 : dans ce cas, on peut configurer le circuit pour que : la première lampe soit éclairée lorsque le capteur 15 est à l'état actif et éteinte lorsque le capteur 15 est à l'état passif, la deuxième lampe soit, à l'inverse, éclairée lorsque le capteur 15 est à l'état passif et éteinte lorsque le capteur 15 est à l'état actif. On peut également prévoir une temporisation entre l'instant de changement d'état du capteur 15 et l'instant du changement d'état du ou des composant(s). Typiquement, l'extinction des feux ou des lampes peut être retardée de quelques secondes après le changement d'état du capteur 15. Le système 1 de verrouillage qui vient d'être décrit présente les avantages suivants. Premièrement, quel que soit l'effort exercé sur l'ouvrant dans le sens de l'ouverture ou de la fermeture, les efforts exercés sur la gâche 7 sont constants, et il en va de même des efforts subis par l'instrumentation 14 qui est de ce fait préservée des contraintes importantes subies par le dormant 5 sur lequel la gâche 7 est montée. Il en résulte une durée de vie accrue. Deuxièmement, dans la configuration décrite de la serrure 6, où le pêne 9 est pivotant, et dans le cas d'un contacteur 15 mécanique, le pêne 9 suit une trajectoire transversale par rapport à l'axe de déplacement du contacteur 15, de sorte que seule une composante axiale de l'effort (de faible valeur) s'exerce sur le contacteur 15. Dans le cas d'un capteur 15 sans contact, aucun effort direct ne s'exerce sur le capteur 15. Dans les deux cas, il en résulte une plus grande douceur de fonctionnement, une plus grande fiabilité et une plus grande la durabilité du système 1 de verrouillage. Troisièmement, l'instrumentation directe du système 1 de verrouillage, et plus précisément de la gâche 7, permet de faire l'économie d'un dispositif séparé équipant le dormant, au bénéfice de la simplicité de montage du véhicule et des coûts de fabrication.
NOMENCLATURE 1 système de verrouillage 2 ouvrant 3 caisse 4 véhicule dormant 6 serrure 7 gâche 8 boîtier 9 pêne (axe X) platine 11 fil de gâche 12 jambe avant 13 jambe arrière 14 instrumentation capteur 16 trou 17 face externe du pêne 18 conducteur
Claims (8)
- REVENDICATIONS1. Système (1) de verrouillage d'un ouvrant (2) par rapport à un dormant (5) défini par une caisse (3) d'un véhicule (4) automobile, qui 5 comprend une gâche (7) apte à être fixée au dormant (5), une serrure (6) apte à être fixée sur l'ouvrant (2), ledit système (1) pouvant adopter deux configurations, à savoir : une configuration verrouillée dans laquelle la serrure (6) est en 10 prise avec la gâche (7), et une configuration déverrouillée dans laquelle la serrure (6) est séparée de la gâche (7), ledit système (1) étant caractérisée en ce qu'il intègre une instrumentation comprenant un capteur (15) monté sur la gâche (7), 15 apte à adopter deux états, à savoir : un état inactif correspondant à la configuration déverrouillée du système (1), un état actif correspondant à la configuration verrouillée du système (1). 20
- 2. Système (1) de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gâche (7) comprend un fil (11) de gâche, et en ce que le capteur (15) est logé dans un trou (16) formé dans le fil (11) de gâche.
- 3. Système (1) de verrouillage selon la revendication 2, 25 caractérisé en ce que le fil (11) de gâche comprend deux jambes, à savoir une jambe (12) avant sur laquelle est destiné à venir s'accrocher un pêne (9) de la serrure (6), et une jambe (13) arrière, et en ce que le trou (16) dans lequel est logé le capteur (15) est formé dans la jambe (13) arrière. 30
- 4. Système (1) de verrouillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le capteur (15) est un contacteur mécanique apte à adopter deux positions, à savoir : une position avancée, correspondant à l'état inactif, dans laquelle le capteur (15) s'étend, en l'absence de sollicitation externe, en 35 saillie par rapport à la jambe (13) arrière du fil (11) de gâche ;une position reculée, correspondant à l'état actif, dans laquelle le capteur (15) est décalé en direction de la jambe (13) arrière par rapport à la position avancée.
- 5. Système (1) de verrouillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le capteur (15) est du type capacitif.
- 6. Véhicule (4) automobile comprenant une caisse (3) définissant un dormant (5), et un ouvrant (2) monté articulé par rapport au dormant (5), caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système (1) de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 5.
- 7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que la gâche (7) est fixée au dormant (5) et la serrure (6) sur l'ouvrant (2).
- 8. Véhicule (4) automobile selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que l'ouvrant (2) est un volet de coffre.15
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1152501A FR2973057B1 (fr) | 2011-03-25 | 2011-03-25 | Dispositif de verrouillage d'un ouvrant muni d'une gache instrumentee et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1152501A FR2973057B1 (fr) | 2011-03-25 | 2011-03-25 | Dispositif de verrouillage d'un ouvrant muni d'une gache instrumentee et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2973057A1 true FR2973057A1 (fr) | 2012-09-28 |
FR2973057B1 FR2973057B1 (fr) | 2013-12-27 |
Family
ID=44548608
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1152501A Active FR2973057B1 (fr) | 2011-03-25 | 2011-03-25 | Dispositif de verrouillage d'un ouvrant muni d'une gache instrumentee et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2973057B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3107293A1 (fr) * | 2020-02-18 | 2021-08-20 | Speedinnov | Dispositif de verrouillage amélioré |
WO2022216889A3 (fr) * | 2021-04-08 | 2022-12-15 | Southco, Inc. | Système de verrouillage avec actionneur, capteur de position, ou actionneur et capteur de position |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102015116773A1 (de) * | 2015-10-02 | 2017-04-06 | Kiekert Ag | Schlosshalter für ein Kraftfahrzeug |
DE102020110756A1 (de) | 2020-04-21 | 2021-10-21 | Kiekert Aktiengesellschaft | Verfahren und Vorrichtung zur Bestimmung des Schließzustandes von Kraftfahrzeug-Klappen |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS62280472A (ja) * | 1986-05-28 | 1987-12-05 | 日産自動車株式会社 | ドアロツク装置 |
DE3740757A1 (de) * | 1987-12-02 | 1989-06-22 | Kiekert Gmbh Co Kg | Kraftfahrzeug-tuerverschluss mit schliesskeil und schloss |
DE9005933U1 (de) * | 1990-05-25 | 1990-08-02 | Bomoro Bocklenberg & Motte Gmbh & Co Kg, 42369 Wuppertal | Kraftfahrzeug-Türschloß, -Haubenschloß od.dgl. |
JPH03156077A (ja) * | 1989-11-14 | 1991-07-04 | Mitsui Mining & Smelting Co Ltd | 車両用ドアロツク装置の本体とストライカ |
JPH0586752A (ja) * | 1991-09-30 | 1993-04-06 | Toyota Motor Corp | カーテシスイツチ内蔵ドアロツクストライカ |
DE4443564A1 (de) * | 1994-12-07 | 1996-06-13 | Eaton Controls Gmbh | Halterung für einen Türkontrollschalter eines Kraftfhrzeuges |
EP1111168A2 (fr) * | 1999-12-24 | 2001-06-27 | Robert Bosch Gmbh | Dispositif de verrouillage pour porte de véhicule et procédé de détection de la position de fermeture d'un tel dispositif |
-
2011
- 2011-03-25 FR FR1152501A patent/FR2973057B1/fr active Active
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS62280472A (ja) * | 1986-05-28 | 1987-12-05 | 日産自動車株式会社 | ドアロツク装置 |
DE3740757A1 (de) * | 1987-12-02 | 1989-06-22 | Kiekert Gmbh Co Kg | Kraftfahrzeug-tuerverschluss mit schliesskeil und schloss |
JPH03156077A (ja) * | 1989-11-14 | 1991-07-04 | Mitsui Mining & Smelting Co Ltd | 車両用ドアロツク装置の本体とストライカ |
DE9005933U1 (de) * | 1990-05-25 | 1990-08-02 | Bomoro Bocklenberg & Motte Gmbh & Co Kg, 42369 Wuppertal | Kraftfahrzeug-Türschloß, -Haubenschloß od.dgl. |
JPH0586752A (ja) * | 1991-09-30 | 1993-04-06 | Toyota Motor Corp | カーテシスイツチ内蔵ドアロツクストライカ |
DE4443564A1 (de) * | 1994-12-07 | 1996-06-13 | Eaton Controls Gmbh | Halterung für einen Türkontrollschalter eines Kraftfhrzeuges |
EP1111168A2 (fr) * | 1999-12-24 | 2001-06-27 | Robert Bosch Gmbh | Dispositif de verrouillage pour porte de véhicule et procédé de détection de la position de fermeture d'un tel dispositif |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3107293A1 (fr) * | 2020-02-18 | 2021-08-20 | Speedinnov | Dispositif de verrouillage amélioré |
EP3868988A1 (fr) * | 2020-02-18 | 2021-08-25 | SpeedInnov | Dispositif de verrouillage amélioré |
WO2022216889A3 (fr) * | 2021-04-08 | 2022-12-15 | Southco, Inc. | Système de verrouillage avec actionneur, capteur de position, ou actionneur et capteur de position |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2973057B1 (fr) | 2013-12-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2432954B1 (fr) | Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile | |
FR3072993A1 (fr) | Systeme entrebaillement pour ouvrant de vehicule automobile | |
FR2826998A1 (fr) | Poignee de porte equipee d'un portillon retractable automatique | |
FR2651013A1 (fr) | Fermeture de portes pour vehicules automobiles | |
FR2973057A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un ouvrant muni d'une gache instrumentee et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif. | |
EP1883571A1 (fr) | Support arriere pour vehicule automobile, module arriere, procede de fixation d un tel module | |
FR2833032A1 (fr) | Systeme de fermeture de coffre motorisee pour vehicule automobile | |
FR2970680A1 (fr) | Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture | |
EP1941118B1 (fr) | Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule | |
FR2890638A3 (fr) | Volet mobile dispose a l'arriere d'un vehicule automobile, deplacable en plusieurs positions. | |
FR2930201A1 (fr) | Trappe a carburant verrouillable pour vehicule automobile. | |
EP0169113B1 (fr) | Dispositif de montage d'un équipement tel que notamment un récepteur radio disposé à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile | |
FR2946077A1 (fr) | Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant. | |
FR2823477A1 (fr) | Dispositif formant avertisseur d'ouverture d'une porte laterale coulissante d'un vehicule automobile | |
FR2567817A1 (fr) | Commande de debrayage pour vehicule automobile, equipee d'un ressort d'assistance | |
FR2927431A1 (fr) | Dispositif de commande en ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile. | |
FR2888554A1 (fr) | Dispositif de maintien en position de la porte d'un vehicule automobile en cas de choc frontal | |
EP1946980B1 (fr) | Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel disspositif de protection des piétons | |
FR2750097A1 (fr) | Antivol de vehicule automobile a organe apte a agir a distance sur un circuit electrique et vehicule automobile le comportant | |
FR2960898A1 (fr) | Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif. | |
FR2890023A1 (fr) | Systeme d'ejection d'un capot de vehicule automobile en cas de collision contre le capot | |
FR2933052A1 (fr) | Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee | |
EP2897830A1 (fr) | Dispositif pour trappe de véhicule automobile à ouverture automatique, agencement incluant le dispositif et véhicule automobile incluant l'agencement | |
FR2861115A1 (fr) | Serrure a absorption de choc pieton pour capot avant de vehicule automobile | |
FR2896262A1 (fr) | Dispositif d'actionnement pour un ouvrant de vehicule automobile. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20180312 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR Effective date: 20180312 |