FR2969467A1 - Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur - Google Patents

Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur Download PDF

Info

Publication number
FR2969467A1
FR2969467A1 FR1005065A FR1005065A FR2969467A1 FR 2969467 A1 FR2969467 A1 FR 2969467A1 FR 1005065 A FR1005065 A FR 1005065A FR 1005065 A FR1005065 A FR 1005065A FR 2969467 A1 FR2969467 A1 FR 2969467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
slot
insert
sleeve
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1005065A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2969467B1 (fr
Inventor
Sophie Herpin
Edith Kimpe
Ludivine Lesecq
Jean Marc Baudouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1005065A priority Critical patent/FR2969467B1/fr
Priority to PCT/FR2011/053101 priority patent/WO2012085454A1/fr
Priority to CN201180066543.8A priority patent/CN103338666B/zh
Priority to EP11826173.4A priority patent/EP2654473B1/fr
Publication of FR2969467A1 publication Critical patent/FR2969467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2969467B1 publication Critical patent/FR2969467B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/28Means for ventilation
    • A41D27/285Means for ventilation with closure adjustment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D2600/00Uses of garments specially adapted for specific purposes
    • A41D2600/10Uses of garments specially adapted for specific purposes for sport activities
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/10Sleeves; Armholes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

L'invention concerne un vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur, ladite partie de recouvrement présentant une fente (8) de ventilation formée entre deux bords (9, 10) transversaux, un premier bord (9) étant équipé d'un moyen de réglage de sa dimension transversale et le deuxième bord (10) étant équipé d'un insert (13) qui est déformable élastiquement entre un état plaqué et un état courbé vers l'extérieur pour ouvrir ladite fente, ledit insert étant agencé pour être courbé par diminution de la dimension transversale du premier bord (9) par l'intermédiaire du moyen de réglage.

Description

L'invention concerne un vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur.
Elle concerne en particulier un vêtement porté pour la pratique d'une activité sportive ou de loisirs, telle que par exemple la course à pied, le vélo, l'équitation, la moto, ou encore le karting.
Lors d'une activité physique induisant une situation d'inconfort au chaud, il est intéressant de refroidir et de bien évaporer la transpiration. En particulier, les bras ont l'avantage de présenter un rapport surface / volume important, d'être fortement perfusés en environnement chaud du fait de la vasodilatation, et ce tout en influençant peu la sudation globale nécessaire à la thermorégulation du corps.
Cependant, lors de la pratique d'une activité physique en plein air, les vêtements portés sont souvent étanches, ou font au moins office de coupe-vent, afin de protéger leur porteur lorsque les conditions climatiques sont défavorables, par exemple par temps froid ou en cas d'intempéries.
A cet effet, ces vêtements peuvent comprendre des manches longues formant des parties de recouvrement des bras du porteur et qui sont réalisées dans une matière peu perméable à l'air et à la vapeur d'eau, ce qui rend difficiles la dissipation thermique et l'évaporation de la transpiration sur les bras du porteur.
Ces vêtements peuvent comprendre sur chacune de leurs manches un manchon associé à une zone annulaire en délimitant une sortie pour un poignet du porteur, ledit manchon étant équipé d'un moyen de réglage de son diamètre afin de permettre au porteur d'adapter la taille de la sortie à celle de son poignet, voire d'agrandir ladite sortie afin de former un jeu entre son poignet et le manchon et de permettre une aération de son bras.
Cependant, lors de la pratique d'une activité durant laquelle le porteur du vêtement incline ses bras et les avance par rapport à son buste, par exemple pour agripper les poignées du guidon d'un vélo, d'une moto ou d'un kart, une portion du manchon et de la zone annulaire de la manche tombe vers le bas. De ce fait, le jeu peut être au moins partiellement obstrué par la main et par les poignées de son véhicule, de sorte que l'air extérieur pénètre difficilement dans la manche.
Pour remédier à ces problèmes, les vêtements destinés à la pratique d'une activité sportive en plein air peuvent être munis de systèmes de ventilation des bras comprenant des ouvertures pratiquées sur les manches de tels vêtements pour faire pénétrer le vent extérieur dans lesdites manches.
En outre, pour maximiser le flux d'air extérieur pénétrant sous le vêtement muni d'un tel système de ventilation, il convient de positionner l'ouverture dudit système en fonction de l'aérodynamique et de ménager un espace de circulation dudit flux sous ledit vêtement.
On connaît du document US-5 105 477 un vêtement dont les manches sont équipées chacune d'un système de ventilation des bras du porteur, ledit système présentant notamment une fente longitudinale formée entre le bas de manche et le poignet et entre deux parois dont les bords avant respectifs sont désolidarisés dudit poignet, ladite ouverture étant en outre pourvue de moyens de fermeture comprenant une fermeture éclair et un rabat avec boutons pression.
Cependant, ce système ne donne pas entière satisfaction lorsque le vent relatif est de faible intensité, par exemple lors de la pratique de la course à pied, de l'équitation ou du vélo. En effet, l'ouverture de la fente nécessite qu'un vent relatif important appuie sur les parois de ladite fente. En outre, la taille de l'ouverture de la fente n'est pas réglable par le porteur et peut donc varier indépendamment de sa volonté de ventilation.
L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant d'équiper un vêtement d'au moins un système de ventilation qui soit réglable par le porteur en fonction de sa volonté de ventilation et ce avec une efficacité indépendante de la force du vent relatif subi par ledit porteur.
A cet effet, l'invention propose un vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur, ladite partie de recouvrement présentant une fente de ventilation formée entre deux bords transversaux, un premier bord étant équipé d'un moyen de réglage de sa dimension transversale et le deuxième bord étant équipé d'un insert qui est déformable élastiquement entre un état plaqué et un état courbé vers l'extérieur pour ouvrir ladite fente, ledit insert étant agencé pour être courbé par diminution de la dimension transversale du premier bord par l'intermédiaire du moyen de réglage.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : les figures 1 représentent de façon schématique l'extrémité distale d'une manche d'un vêtement selon un mode de réalisation de l'invention, ladite extrémité étant pourvue d'une fente de ventilation qui est ouverte, respectivement en vue de dessus (figure la) et en vue de côté (figure lb) les figures 2 représentent de façon schématique l'extrémité distale des figures 1 avec la fente de ventilation fermée, respectivement en vue de dessus (figure 2a) et en vue de côté (figure 2b).
En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur. Le vêtement peut être une veste ou un pantalon, la partie de recouvrement et la partie du corps considérées étant alors respectivement une manche et un bras du porteur ou une jambe de pantalon et une jambe du porteur. En outre, s'agissant d'une veste ou d'un pantalon, la partie du corps considérée peut aussi être la taille, une zone de buste ou une zone de jambe du porteur.
En particulier, le vêtement peut être porté pour la pratique d'une activité sportive ou de loisirs, telle que par exemple la course à pied, le vélo, l'équitation, la moto, ou encore le karting. A cet effet, le vêtement peut être étanche, ou peut faire au moins office de coupe-vent, afin de protéger le porteur lorsque les conditions climatiques sont défavorables, par exemple par temps froid ou en cas d'intempéries. La partie de recouvrement présente une fente 8 de ventilation formée entre deux bords 9, 10 transversaux, un premier bord 9 étant équipé d'un moyen de réglage de sa dimension transversale.
10 Dans le mode de réalisation représenté, la partie de recouvrement présente une extrémité distale 1 comprenant une zone annulaire 2 et un manchon 3 associé à ladite zone en délimitant une sortie 4 pour la partie du corps, ledit manchon étant équipé d'un moyen de réglage de son diamètre afin d'adapter la taille de la sortie 4 à celle de la partie du corps (non représentée). Le manchon 15 3 peut être réalisé dans une matière textile identique à celle de la zone annulaire 2 et du reste de la partie de recouvrement, ou bien dans une matière textile différente. En variante, la partie de recouvrement peut être plane, par exemple en étant disposée localement en regard d'une zone de buste ou de jambe du porteur, la direction transversale correspondant alors à celle dans 20 laquelle s'étend la fente 8.
En relation avec les figures, le moyen de réglage comprend une patte 5 dont une extrémité est fixée au manchon 3, ladite patte étant pourvue d'un moyen 6 de fixation réversible sur un moyen complémentaire 7 prévu sur ledit manchon. 25 Les moyens de fixation réversible 6 et complémentaire 7 peuvent être des moyens de fermeture auto-agrippants de type Velcro®, des moyens de fermeture par boutons pression, ou encore des moyens aimantés.
La fente 8 de ventilation (représentée en pointillés sur les figures) est formée 30 entre un bord arrière 9 du manchon 3 et un bord avant 10 de la zone annulaire 2, la patte 5 étant fixée audit premier bord. La fente 8 peut être traversante ou peut n'être réalisée que dans une couche supérieure de l'extrémité distale 1 pour déboucher sur une doublure de ladite extrémité distale, ladite doublure5 pouvant présenter des propriétés de répartition de l'air sur la partie du corps à ventiler.
En particulier, le bord arrière 9 du manchon 3 et le bord avant 10 de la zone annulaire 2 peuvent être associés par une couture 11, la fente 8 étant formée par interruption de ladite couture pour désolidariser localement ledit bord avant dudit bord arrière.
De façon préférentielle, la fente 8 peut présenter une longueur comprise entre un quart et la moitié de la circonférence de la zone annulaire 2. En relation avec les figures, la fente 8 présente une longueur sensiblement égale à un tiers de la circonférence de la zone annulaire 2 et est formée sur le dessus de l'extrémité distale 1, de sorte à être disposée sur le dessus de la partie du corps du porteur.
Ainsi, la fente 8 de ventilation est particulièrement adaptée aux activités durant la pratique desquelles le porteur du vêtement incline son buste vers l'avant et positionne ses bras de façon à les incliner et à les avancer par rapport à son buste. C'est notamment le cas pour les activités telles que le vélo. En variante, la fente 8 peut être formée sur le dessous ou sur un côté de l'extrémité distale 1.
En outre, le manchon 3 peut comprendre un moyen 12 de maintien élastique autour de la partie du corps qui est disposé sur une portion de la circonférence dudit manchon à l'opposé de la fente 8. Sur les figures, le manchon 3 comprend un moyen 12 de maintien élastique qui est disposé sur la moitié de la circonférence dudit manchon, l'autre moitié dudit manchon étant dépourvue de moyen élastique et étant partiellement recouverte du moyen complémentaire 7 de fixation réversible de la patte 5 de réglage.
Le deuxième bord 10 est équipé d'un insert 13 qui est déformable élastiquement entre un état plaqué et un état courbé vers l'extérieur pour ouvrir la fente 8, ledit insert étant agencé pour être courbé par diminution de la dimension transversale du premier bord 9 par l'intermédiaire du moyen de réglage. Sur les figures, l'insert 13 est courbé par diminution du diamètre du manchon 3.
La fente 8 et/ou l'insert 13 peut présenter différentes formes, selon l'utilisation souhaitée du vêtement. Ainsi, le fabricant d'un tel vêtement pourra choisir la taille et/ou la forme souhaitée pour l'insert 13 et/ou pour la fente 8, selon qu'il souhaite une ouverture pour la fente 8 avec un soulèvement local de la zone annulaire 2 qui soit légèrement penché vers le manchon 3, afin de conférer une meilleure protection contre les intempéries, ou qui soit légèrement penché vers l'arrière de ladite zone annulaire, afin d'améliorer la ventilation de la partie du corps.
En particulier, l'insert 13 peut comprendre une bande 13a s'étendant transversalement le long de la fente 8, ladite bande présentant deux bords latéraux et étant agencée pour se courber par rapprochement circonférentiel desdits bords latéraux.
Selon une réalisation, la bande 13a est réalisée dans une matière semi-rigide qui permet, lors du rapprochement circonférentiel des bords latéraux, d'empêcher le plissement de ladite bande sur elle-même tout en permettant sa courbure selon un seul arc.
En particulier, la bande 13a peut être réalisée dans une matière plastique élastiquement déformable, par exemple de composition : 3% de polyester (PES), 13% d'éthylène acétate de vinyle (EVA) et 84% de polyéthylène à faible densité (LDPE). En variante, la bande 13a peut être formée par une zone rigidifiée du deuxième bord 10, notamment réalisée par thermocollage.
Le bord 10 comprend deux coutures 14 longitudinales sur lesquelles respectivement un bord latéral de la bande 13a est en butée latérale. Chaque couture 14 est disposée d'un côté de la fente 8 en s'étendant longitudinalement sur au moins une partie des bords 9, 10. En outre, les bords latéraux de la bande 13a peuvent être fixés dans respectivement une couture 14.
Ainsi, les deux bords latéraux de la bande 13a sont solidarisés à la fois au manchon 3 et à la zone annulaire 2, de sorte que la diminution du diamètre du manchon 3 par l'intermédiaire du moyen de réglage entraîne un rapprochement circonférentiel des coutures 14 et donc desdits bords latéraux, afin de faire passer l'insert 13 dans son état courbé pour ouvrir la fente 8.
Sur les figures, la fente 8 est bordée par les coutures 14. En variante, les coutures 14 peuvent être disposées à distance des bords de la fente 8.
En outre, lorsque le moyen de réglage permet de diminuer de façon continue le diamètre du manchon 3, notamment lorsque ledit moyen de réglage comprend une patte 5 équipée d'une bande de type Velcro®, le porteur peut agencer de façon continue le rapprochement circonférentiel des bords de la bande 13a et donc la courbure de ladite bande, ce qui permet en outre audit porteur d'ajuster de façon continue la taille de l'ouverture de la fente 8.
Ainsi, l'ouverture de la fente 8 de ventilation est réglable par le porteur en fonction de sa volonté de ventilation pour la partie du corps considérée et l'efficacité de ladite fente de ventilation est indépendante du vent relatif subi par ledit porteur.
Selon une réalisation, la zone annulaire 2 peut comprendre un fourreau dans lequel l'insert 13 est disposé. En outre, l'insert 13 peut comprendre un lien élastique (non représenté) qui est fixé à chacun des bords latéraux de la bande 13a, ledit insert pouvant alors être disposé tout autour de la zone annulaire 2.
Afin de mieux épouser la forme de la zone annulaire 2 et de la partie du corps du porteur, l'insert 13 peut présenter une courbure initiale dans son état plaqué. En particulier, l'insert 13 peut être courbé initialement suivant un arc de cercle qui épouse une partie de la zone annulaire 2. Selon une réalisation particulière, cette courbure initiale peut être obtenue grâce au lien élastique.
En relation avec les figures, le deuxième bord 10 comprend en outre une casquette 16 qui s'étend depuis l'insert 13 sur le premier bord 9 pour recouvrir la fente 8. La casquette 16 permet en particulier au porteur d'obstruer totalement la fente 8 afin de se protéger du froid et/ou des intempéries. En outre, la casquette 16 permet de canaliser l'entrée d'air dans la fente 8.
La casquette 16 peut comprendre un moyen de fixation réversible 17 (représenté en pointillés sur les figures) sur un moyen complémentaire prévu sur le premier bord 9. Le moyen de fixation 17 peut être un moyen de fermeture auto-agrippant de type Velcro®, un bouton pression, ou un moyen aimanté disposé sur la face interne de la casquette 16.
Selon le mode de réalisation représenté, le premier bord 9 comprend une bande 7 formant moyen complémentaire pour les moyens de fixation 6, 17 respectivement de la patte 5 et de la casquette 16, ladite bande s'étendant sur au moins une portion de la dimension transversale du premier bord 9 en regard de la fente 8.
Lors du rapprochement circonférentiel des coutures 14 longitudinales, la zone du manchon 3 située en regard de la fente 8 diminue en longueur, ce qui peut engendrer un plissement potentiellement gênant à proximité de l'ouverture de la fente 8 puisqu'il peut entraver la pénétration d'air extérieur par ladite fente. Pour éviter ce désagrément, le bord arrière 9 du manchon peut comprendre une zone rigidifiée qui est disposée en regard de la fente 8, et notamment entre les coutures longitudinales 14.
Dans le mode de réalisation représenté, la bande 7 peut former moyen de rigidification afin que le plissement soit réalisé sur une zone limitée du bord arrière 9 du manchon 3 pour permettre une ouverture optimale de ladite fente.
La patte 5 présente un état inactif (figures 2) dans lequel elle est soulevée pour permettre la fixation de la casquette 16 sur la bande 7 formant moyen complémentaire et un état de fixation (figures 1) dans lequel elle recouvre ladite bande afin d'empêcher la fixation de la casquette 16 sur ladite bande et donc permettre la ventilation.
De plus, la bande 7 formant moyen complémentaire est agencée pour permettre, lorsque la casquette 16 est fixée sur ladite bande, la fixation de la patte 5 en recouvrant ladite casquette.
Lorsque le porteur souhaite faire entrer de l'air sous le vêtement afin d'aérer la partie de son corps recouverte par l'extrémité distale 1, il soulève la patte 5 et détache la casquette 16 de la bande 7, par exemple en effectuant une traction sur une tirette (non représentée) qui peut être ménagée sur la face externe 16a de ladite casquette, puis diminue le diamètre du manchon 3 pour l'ajuster à ladite partie du corps en resserrant la fixation de la patte 5 sur la bande 7.
En resserrant la patte 5, le porteur fait passer l'insert 13 dans son état courbé, ce qui provoque l'ouverture de la fente 8 par décollement local du bord avant 10 de la zone annulaire 2 au dessus du bord arrière 9 du manchon 3, afin de permettre la pénétration d'air extérieur par ladite fente. En particulier, il est alors possible de régler la taille de la fente 8 par différents réglages de serrage de la patte 5 et/ou par différentes formes de l'insert 13.
En variante, la casquette 16 peut être accessible au porteur sans nécessiter le soulèvement de la patte 5. Ainsi, l'ouverture de la fente 8 peut être réalisée par simple traction sur la casquette 16, ce qui est particulièrement avantageux lorsque le porteur ne souhaite pas interrompre son activité pour ouvrir ladite fente.
Lorsque le porteur souhaite se protéger du froid ou des intempéries et/ou ne souhaite plus aérer la partie de son corps recouverte par l'extrémité distale 1, il fixe la casquette 16 sur la bande 7 de façon à recouvrir la fente 8, puis recouvre ladite casquette en resserrant la patte 5, ajustant ainsi le diamètre du manchon 3 à ladite partie du corps en plus de maintenir la casquette 16 sur le manchon 3, pour une protection optimale.
Le système de ventilation proposé présente quatre modes d'utilisation possibles : un état où la ventilation est active : la casquette 16 n'est pas fixée sur la bande 7 et la patte 5 est resserrée (figures 1) ; - trois états où la ventilation est inactive : o la casquette 16 est fixée sur la bande 7 et la patte 5 est soulevée (figures 2), le poignet n'étant alors pas serré ; o la casquette 16 et la patte 5 sont fixées sur la bande 7, ladite patte et donc le poignet n'étant pas serrés ; o la casquette 16 et la patte 5 sont fixées sur la bande 7, ladite patte étant serrée pour fermer la ventilation en serrant le poignet.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur, ladite partie de recouvrement présentant une fente (8) de ventilation formée entre deux bords (9, 10) transversaux, ledit vêtement étant caractérisé en ce qu'un premier bord (9) est équipé d'un moyen de réglage de sa dimension transversale et en ce que le deuxième bord (10) est équipé d'un insert (13) qui est déformable élastiquement entre un état plaqué et un état courbé vers l'extérieur pour ouvrir ladite fente, ledit insert étant agencé pour être courbé par diminution de la dimension transversale du premier bord (9) par l'intermédiaire du moyen de réglage.
  2. 2. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de recouvrement présente une extrémité distale (1) comprenant une zone annulaire (2) et un manchon (3) associé à ladite zone en délimitant une sortie (4) pour ladite partie du corps, ledit manchon étant équipé d'un moyen de réglage de son diamètre afin d'adapter la taille de la sortie (4) à celle de la partie du corps, la fente (8) de ventilation étant formée entre un bord arrière (9) dudit manchon et un bord avant (10) de ladite zone annulaire, ledit insert étant agencé pour être courbé par diminution du diamètre du manchon (3) par l'intermédiaire du moyen de réglage.
  3. 3. Vêtement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'insert (13) comprend une bande (13a) s'étendant transversalement le long de la fente (8), ladite bande présentant deux bords latéraux et étant agencée pour se courber par rapprochement desdits bords latéraux.
  4. 4. Vêtement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le deuxième bord (10) comprend deux coutures longitudinales (14) sur lesquelles respectivement un bord latéral de la bande (13a) est en butée latérale.
  5. 5. Vêtement selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque couture (14) est disposée d'un côté de la fente (8) en s'étendant longitudinalement sur au moins une partie des bords (9, 10).
  6. 6. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'insert (13) présente une courbure initiale dans son état plaqué.
  7. 7. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'insert (13) comprend un lien élastique fixé à chacun des bords de la bande (13a), ledit insert étant disposé tout autour de la zone annulaire (2).
  8. 8. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le manchon (3) comprend un moyen (12) de maintien élastique autour de la partie du corps qui est disposé au moins sur une portion de la circonférence dudit manchon à l'opposé de la fente (8).
  9. 9. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les bords (9,
  10. 10) sont associés par une couture (11), la fente (8) étant formée par interruption de ladite couture pour désolidariser localement lesdits bords. 10. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le deuxième bord (10) comprend une casquette (16) qui s'étend depuis l'insert (13) sur le premier bord (9) pour recouvrir la fente (8).
  11. 11. Vêtement selon la revendication 10, caractérisé en ce que la casquette (16) comprend un moyen de fixation réversible (17) sur un moyen complémentaire prévu sur le premier bord (9). 30
  12. 12. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le moyen de réglage comprend une patte (5) dont une extrémité est fixée au premier bord (9), ladite patte étant pourvue d'un moyen de fixation réversible (6) sur un moyen complémentaire (7) prévu sur ledit premier bord.25
  13. 13. Vêtement selon les revendications 11 et 12, caractérisé en ce que le premier bord (9) comprend une bande (7) formant moyen complémentaire pour les moyens de fixation (6, 17) respectivement de la patte (5) et de la casquette (16), ladite bande s'étendant au moins sur une portion de la dimension transversale du premier bord (9) en regard de la fente (8).
  14. 14. Vêtement selon la revendication 13, caractérisé en ce que la patte (5) présente un état inactif dans lequel elle est soulevée pour permettre la fixation de la casquette (16) sur la bande (7) et un état de fixation dans lequel elle recouvre ladite bande afin d'empêcher la fixation de la casquette (16) sur ladite bande.
  15. 15. Vêtement selon la revendication 14, caractérisé en ce que la bande (7) est agencée pour permettre, lorsque la casquette (16) est fixée sur ladite bande, la fixation de la patte (5) en recouvrant ladite casquette.
FR1005065A 2010-12-22 2010-12-22 Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur Expired - Fee Related FR2969467B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1005065A FR2969467B1 (fr) 2010-12-22 2010-12-22 Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
PCT/FR2011/053101 WO2012085454A1 (fr) 2010-12-22 2011-12-20 Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
CN201180066543.8A CN103338666B (zh) 2010-12-22 2011-12-20 具有覆盖穿着者的身体部分的至少一覆盖部分的服装
EP11826173.4A EP2654473B1 (fr) 2010-12-22 2011-12-20 Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1005065A FR2969467B1 (fr) 2010-12-22 2010-12-22 Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2969467A1 true FR2969467A1 (fr) 2012-06-29
FR2969467B1 FR2969467B1 (fr) 2013-01-18

Family

ID=44461875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1005065A Expired - Fee Related FR2969467B1 (fr) 2010-12-22 2010-12-22 Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2654473B1 (fr)
CN (1) CN103338666B (fr)
FR (1) FR2969467B1 (fr)
WO (1) WO2012085454A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10391740B2 (en) 2015-02-19 2019-08-27 Nike, Inc. Adaptive material article system
US11540571B2 (en) 2015-02-19 2023-01-03 Nike, Inc. Layered thumbhole structure
US10660387B2 (en) 2015-02-19 2020-05-26 Nike, Inc. Layered thumbhole structure
US9681689B2 (en) 2015-02-19 2017-06-20 Nike, Inc. Layered thumbhole structure
US10349687B2 (en) 2015-02-19 2019-07-16 Nike, Inc. Cold-weather apparel item
US11986034B2 (en) 2019-11-13 2024-05-21 Nike, Inc. Vented lower-body garment
IT202100018599A1 (it) * 2021-07-14 2023-01-14 Dainese Spa Indumento protettivo comprendente una apertura di ventilazione e metodo di ventilazione di un indumento protettivo

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5105477A (en) * 1991-02-15 1992-04-21 Intersport Fashions West, Inc. Garment with provision for arm ventilation
JP2002088532A (ja) * 2000-09-11 2002-03-27 Grd:Kk バイク用ジャケット
US20030074719A1 (en) * 2001-09-26 2003-04-24 Crye Caleb Clark Self-opening vent and pocket system
US20050172381A1 (en) * 2003-11-24 2005-08-11 Spyder Active Sports, Inc. Garment Having Biased Opening

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN2294586Y (zh) * 1997-04-16 1998-10-21 谢明明 具有通风道的袖套

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5105477A (en) * 1991-02-15 1992-04-21 Intersport Fashions West, Inc. Garment with provision for arm ventilation
JP2002088532A (ja) * 2000-09-11 2002-03-27 Grd:Kk バイク用ジャケット
US20030074719A1 (en) * 2001-09-26 2003-04-24 Crye Caleb Clark Self-opening vent and pocket system
US20050172381A1 (en) * 2003-11-24 2005-08-11 Spyder Active Sports, Inc. Garment Having Biased Opening

Also Published As

Publication number Publication date
FR2969467B1 (fr) 2013-01-18
EP2654473A1 (fr) 2013-10-30
CN103338666B (zh) 2015-07-22
WO2012085454A1 (fr) 2012-06-28
EP2654473B1 (fr) 2015-08-19
CN103338666A (zh) 2013-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2654473B1 (fr) Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
US4494246A (en) Protective clothing
FR2857229A1 (fr) Vetement de protection du buste
EP2578097A1 (fr) Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
FR2857227A1 (fr) Article d'habillement
CA2228733A1 (fr) Article d'habillement ou chaussant a element de conditionnement thermique incorpore
FR3050174A1 (fr) Combinaison pour activite aquatique
EP1476035B1 (fr) Vetement a collerette interne
FR3028388A1 (fr) Systeme de ventilation pour vetement
EP3150076A1 (fr) Article vestimentaire
EP0631736A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de ski
EP2134202B1 (fr) Vêtement à double configuration, étanche et aérée
FR3073129B1 (fr) Article d'habillement presentant une ceinture d'ajustement elastique
FR2527427A1 (fr) Chaussure de basket perfectionnee
FR2601860A1 (fr) Ensemble constitue d'un vetement de sport et d'un sac a bretelles.
FR2991555A1 (fr) Vetement de haut du corps comprenant des manches evolutives
WO2017017352A1 (fr) Vetement comportant une manche avec doublure interieure
FR2883708A1 (fr) Veste a capuche et a masque de protection integre dans la capuche
FR3077469A1 (fr) Agencement d'une fermeture d'une combinaison isotherme de natation
FR3111053A1 (fr) Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver
EP1588635A1 (fr) Vètement pour les sports aquatiques
EP3165107A1 (fr) Couvre-chef isolant
FR2888470A1 (fr) Capuche accompagant les mouvements de la tete
FR2867356A1 (fr) Vetement en deux parties pour les sports aquatiques
TW202308530A (zh) 快速穿脫全包覆雨褲

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831