FR3111053A1 - Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver - Google Patents

Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver Download PDF

Info

Publication number
FR3111053A1
FR3111053A1 FR2005903A FR2005903A FR3111053A1 FR 3111053 A1 FR3111053 A1 FR 3111053A1 FR 2005903 A FR2005903 A FR 2005903A FR 2005903 A FR2005903 A FR 2005903A FR 3111053 A1 FR3111053 A1 FR 3111053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
glove
hand
glove according
wearer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005903A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111053B1 (fr
Inventor
Mélanie Brunand
Séverine Ducrot
Marion Gardet
Cyril Kergadallan
Séverine Planat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR2005903A priority Critical patent/FR3111053B1/fr
Priority to EP21177627.3A priority patent/EP3918939A1/fr
Publication of FR3111053A1 publication Critical patent/FR3111053A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111053B1 publication Critical patent/FR3111053B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F1/00Fastening devices specially adapted for garments
    • A41F1/06Glove fasteners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D19/00Gloves
    • A41D19/0044Cuff portions
    • A41D19/0048Cuff portions with cuff securing features

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Gloves (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne un gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver, comprenant au moins une partie (1) de recouvrement d’une main d’un porteur et une ouverture (2) pour permettre l’enfilage dudit gant, ladite ouverture étant équipée d’une structure (7) d’obstruction de ladite ouverture tout en permettant le passage à travers elle de la main du porteur, la structure d’obstruction (7) comprenant deux empiècements (8) présentant chacun un bord libre (8a) et un bord (8b) associé sur respectivement une portion d’une paroi interne (9) de l’ouverture (2), les bords libres (8a) formant à leur interface une fente (10) déformable entre un état fermé, dans lequel la structure d’obstruction (7) occulte totalement l’ouverture (2), et un état ouvert de disposition de la main du porteur dans la partie de recouvrement 1 en assurant un serrage desdits bords libres autour du poignet dudit porteur. Figure 2a

Description

Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver
L’invention concerne un gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver tel que le ski, le snowboard ou la luge.
De façon connue, les gants comprennent au moins une partie de recouvrement d’une main d’un porteur, ladite partie de recouvrement étant équipée d’une ouverture pour permettre l’enfilage dudit gant.
En particulier, notamment dans le cas des gants destinés à protéger la main du porteur contre le froid, la partie de recouvrement de ladite main peut être prolongée par un manchon de recouvrement du poignet, dont les dimensions sont agencées pour permettre l’enfilage dudit manchon par-dessus ou par-dessous la manche d’un manteau.
Pour améliorer la protection de la main contre le froid, on connaît des gants qui sont équipés d’un système de serrage de l’ouverture autour du poignet du porteur, afin d’empêcher la pénétration d’air froid et/ou de neige à l’intérieur desdits gants lorsque revêtus par ledit porteur.
De tels systèmes peuvent notamment comprendre une bande textile autoagrippante ou un cordon élastique équipé d’un bouton de serrage, qui est disposé(e) autour de la base de la partie de recouvrement de la main ou de l’extrémité libre du manchon de recouvrement du poignet.
Ces systèmes ne donnent pas entière satisfaction, en ce qu’ils nécessitent une manipulation de la part du porteur, ce qui rend leur utilisation compliquée, notamment pour un enfant.
Pour pallier ces inconvénients, on connaît du document US-4 733 412 un gant de ski comprenant une partie de recouvrement de la main prolongée par un manchon de poignet, ainsi qu’une structure interne comprenant deux pièces textiles disposées à l’intérieur de respectivement la partie de recouvrement de la main et le manchon de recouvrement du poignet, en formant au niveau de leur association une ouverture tubulaire qui est déformable élastiquement pour permettre le passage à travers elle de la main et pour enserrer le poignet après ledit passage, la pièce textile interne disposée dans le manchon étant associée par coutures à l’intérieur du bord libre dudit manchon pour former autour de l’ouverture élastique un voile d’obstruction de l’intérieur dudit gant.
Cette solution ne donne pas non plus entière satisfaction, en ce qu’elle s’avère compliquée à réaliser. En outre, l’agencement de l’ouverture élastique rend son enfilage par le porteur difficile, et ne lui permet pas de s’adapter à toutes les tailles de poignets, de sorte qu’elle ne permet pas de garantir une bonne protection contre la pénétration d’air froid et/ou de neige à l’intérieur du gant.
L’invention vise à perfectionner l’art antérieur en proposant un gant pour la pratique d’un sport d’hiver qui est agencé pour garantir une protection optimale de la main du porteur contre le froid, notamment en empêchant de façon simple et efficace la pénétration d’air froid et/ou de neige à l’intérieur dudit gant, tout en étant facile à enfiler, notamment par un enfant.
A cet effet, l’invention propose un gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver, comprenant au moins une partie de recouvrement d’une main d’un porteur et une ouverture pour permettre l’enfilage dudit gant, ladite ouverture étant équipée d’une structure d’obstruction de ladite ouverture tout en permettant le passage à travers elle de la main du porteur, la structure d’obstruction comprenant deux empiècements présentant chacun un bord libre et un bord associé sur respectivement une portion d’une paroi interne de l’ouverture, les bords libres formant à leur interface une fente déformable entre un état fermé, dans lequel la structure d’obstruction occulte totalement l’ouverture, et un état ouvert de disposition de la main du porteur dans la partie de recouvrement en assurant un serrage desdits bords libres autour du poignet dudit porteur.
D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles :
représente schématiquement un gant selon l’invention revêtu par un porteur, suivant deux configurations de portage possibles ;
et
représentent le gant de la figure 1 suivant une vue en perspective centrée sur l’ouverture d’enfilage dudit gant, la figure 2b représentant plus particulièrement l’intérieur de ladite ouverture et la structure d’obstruction de ladite ouverture ;
représente, suivant une vue similaire aux figures 2a et 2b, le gant des figures précédentes en configuration de portage ;
,
et
représentent schématiquement différentes étapes de réalisation d’une structure d’obstruction selon une réalisation de l’invention ;
est une représentation schématique partielle en coupe sagittale de la structure d’obstruction de la figure 4c.
En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un gant destiné à être porté par temps froid, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver tel que le ski, le snowboard ou la luge.
Le gant comprend au moins une partie 1 de recouvrement de la main d’un porteur et une ouverture 2 pour permettre l’enfilage dudit gant.
Dans le mode de réalisation représenté, la partie 1 de recouvrement de la main est prolongée vers l’arrière par un manchon 3 de recouvrement du poignet. En particulier, le manchon 3 présente des dimensions qui sont agencées pour permettre son enfilage sous une manche 4 d’un manteau, comme représenté en pointillés sur la figure 1 (a), ou par-dessus ladite manche, comme représenté sur la figure 1 (b).
La partie 1 de recouvrement de la main comprend au moins un logement 1a de recouvrement d’au moins un doigt du porteur. Sur les figures, la partie de recouvrement 1 comprend une portion 1b de recouvrement de la partie de paume qui est prolongée vers l’avant par un logement 1a pour chacun des cinq doigts du porteur.
En variante, le gant peut présenter par exemple un logement à part pour le pouce et un logement commun pour les autres doigts, ou encore deux logements distincts pour respectivement le pouce et l’index et un troisième logement commun pour les autres doigts.
Le manchon 3 de recouvrement du poignet comprend une extrémité avant 3a associée à la partie 1 de recouvrement de la main et une extrémité arrière libre 3b dans laquelle est formée une ouverture 2 pour l’introduction de la main du porteur.
Dans le mode de réalisation représenté, le manchon 3 est formé en une seule pièce avec la partie 1 de recouvrement de la main. En particulier, le gant comprend une structure élastique 5 formée au niveau de la jonction entre la partie 1 de recouvrement de la main et le manchon 3 de recouvrement du poignet, afin de permettre un ajustement automatique du gant autour du poignet du porteur.
Le gant comprend une coque externe 6 agencée pour assurer la protection de la main du porteur contre les intempéries. Pour ce faire, la coque 6 peut comprendre différentes parties réalisées dans des matériaux différents, notamment parmi les tissus, le cuir, la croûte, les non tissés, les tricots indémaillables, la maille ou encore les films thermoplastiques. En outre, selon le degré de protection souhaité, la coque 6 peut être formée de plusieurs couches textiles superposées.
De façon avantageuse, le gant peut également comprendre :
  • une doublure interne, notamment réalisée en un matériau textile de type polaire, qui est agencée pour assurer l’isolation thermique et améliorer le confort du porteur ; et/ou
  • une membrane imperméable et respirante, par exemple de type GoreTex® ou NOVADRY®, qui est montée entre la doublure interne et la coque externe 6.
Pour empêcher la pénétration d’air froid et/ou de neige à l’intérieur du gant, ledit gant comprend une ouverture d’enfilage 2 qui est équipée d’une structure 7 d’obstruction de ladite ouverture tout en permettant le passage à travers elle de la main du porteur.
Dans le mode de réalisation représenté, la structure d’obstruction 7 est disposée dans le manchon 3 de recouvrement du poignet. En particulier, l’ouverture 2 formée dans l’extrémité libre 3a du manchon 3 est équipée de la structure d’obstruction 7.
La structure d’obstruction 7 comprend deux empiècements 8 présentant chacun un bord libre 8a et un bord 8b associé sur respectivement une portion d’une paroi interne 9 de l’ouverture 2, les bords libres 8a formant à leur interface une fente 10 qui est déformable entre un état fermé, dans lequel la structure d’obstruction 7 occulte totalement l’ouverture 2, et un état ouvert de disposition de la main du porteur dans la partie de recouvrement 1 en assurant un serrage desdits bords libres autour du poignet dudit porteur.
Ainsi, après avoir enfilé le gant, le porteur n’a aucune manipulation supplémentaire à effectuer pour ajuster l’ouverture 2 à son tour de poignet et se protéger du froid et/ou de la neige. Un tel agencement rend l’utilisation dudit gant particulièrement simple et intuitive, notamment pour un enfant.
Dans le mode de réalisation représenté, la structure d’obstruction 7 s’étend transversalement dans l’ouverture 2, notamment au niveau de l’ourlet interne 11 de ladite ouverture, ce qui la rend facile à repérer pour le porteur.
La structure d’obstruction 7 présente une géométrie complémentaire à la géométrie de la paroi interne 9. De façon avantageuse, la structure d’obstruction 7 comprend deux empiècements 8 de forme et de dimension identiques qui sont destinés à occulter chacun respectivement une moitié de l’ouverture 2.
Sur les figures, les empiècements 8 présentent chacun une géométrie semi-elliptique, et leurs bords 8b d’association à l’ouverture 2 sont fixés par couture sur la paroi interne 9 de l’ouverture 2.
Au moins un empiècement 8 peut être formé d’une pièce 14, notamment formée en matériau textile, qui est pliée sur elle-même au niveau d’une ligne médiane 15 de pliage formant le bord libre 8a, les bords superposés 16 opposés à ladite ligne de pliage formant les bords 8b associés sur une portion de la paroi interne 9 de l’ouverture 2.
En relation avec les figures 4a, 4b et 4c, les empiècements 8 sont formés chacun d’une telle pièce 14. En particulier, les pièces 14 présentent chacune une forme sensiblement elliptique, la ligne de pliage 15 correspondant au grand diamètre de ladite ellipse.
De façon avantageuse, les empiècements 8 présentent, au moins au niveau de leurs bords libres 8a respectifs, une élasticité agencée pour permettre la déformation de la fente 10 réversiblement de son état fermé à son état ouvert.
Pour ce faire, les pièces textiles 14 formant les empiècements 8 peuvent comprendre un matériau et/ou un maillage élastique(s) au moins au niveau de leur ligne médiane 15 de pliage. En variante, un insert en matériau élastique peut être interposé entre les plis des empiècements 8 au moins au niveau de la ligne de pliage 15.
En relation avec les figures 2a, 2b, 3 et 4c, les bords libres 8a présentent chacun deux portions latérales 12 de raccordement au bord 8b associé dans l’ouverture 2, lesdites portions latérales étant associées par couture 13 à la portion latérale 12 de l’autre bord libre 8a qui est disposée en regard.
Ainsi, on limite la dimension longitudinale de la fente 10, ce qui permet de limiter les risques d’entrée d’air froid et/ou de neige par ladite fente lorsque le gant est revêtu par le porteur.
Les portions latérales 12 peuvent présenter une dimension longitudinale variable, notamment selon la taille du poignet du porteur. En particulier, la dimension longitudinale de chaque portion latérale 12 peut être comprise entre 1% et 10% de la dimension longitudinale de la fente 10, et peut être notamment être de l’ordre de 1 centimètre.
Dans le mode de réalisation représenté, les portions latérales 12 en regard sont associées par des coutures transversales 13, notamment des coutures renforcées de type bartack.
Sur les figures 4c et 5, les bords libres 8a sont superposés à leur interface, ce qui permet d’améliorer la fermeture de la fente 10, et donc de limiter davantage l’entrée d’air froid et/ou de neige dans le gant. En particulier, les bords libres 8a peuvent être superposés sur une dimension transversale D comprise entre 0,5 et 2 cm.

Claims (13)

  1. Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver, comprenant au moins une partie (1) de recouvrement d’une main d’un porteur et une ouverture (2) pour permettre l’enfilage dudit gant, ladite ouverture étant équipée d’une structure d’obstruction (7) de ladite ouverture tout en permettant le passage à travers elle de la main du porteur, ledit gant étant caractérisé en ce que la structure d’obstruction (7) comprend deux empiècements (8) présentant chacun un bord libre (8a) et un bord (8b) associé sur respectivement une portion d’une paroi interne (9) de l’ouverture (2), les bords libres (8a) formant à leur interface une fente (10) déformable entre un état fermé, dans lequel la structure (7) occulte totalement l’ouverture (2), et un état ouvert de disposition de la main du porteur dans la partie de recouvrement (1) en assurant un serrage desdits bords libres autour du poignet dudit porteur.
  2. Gant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure d’obstruction (7) s’étend transversalement dans l’ouverture (2).
  3. Gant selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les bords libres (8a) des empiècements (8) sont superposés à leur interface.
  4. Gant selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bords libres (8a) sont superposés sur une dimension transversale (D) comprise entre 0,5 et 2 cm.
  5. Gant selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les bords libres (8a) présentent chacun deux portions latérales (12) de raccordement au bord (8b) associé dans l’ouverture (2), lesdites portions latérales étant associées par couture (13) à la portion latérale (12) de l’autre bord libre (8a) qui est disposée en regard.
  6. Gant selon la revendication 5, caractérisé en ce que les portions latérales (12) présentent chacune une dimension longitudinale qui est comprise entre 1% et 10% de la dimension longitudinale de la fente (10).
  7. Gant selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les portions latérales (12) en regard sont associées par des coutures transversales (13), notamment des coutures renforcées de type bartack.
  8. Gant selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les empiècements (8) présentent au moins au niveau de leurs bords libres (8a) respectifs une élasticité agencée pour permettre la déformation de la fente (10) réversiblement de son état fermé à son état ouvert.
  9. Gant selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’au moins un empiècement (8) est formé d’une pièce (14) pliée sur elle-même au niveau d’une ligne médiane (15) de pliage formant le bord libre (8a), les bords superposés (16) opposés à ladite ligne de pliage formant les bords (8b) associés sur une portion de la paroi interne (9) de l’ouverture (2).
  10. Gant selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pièce (14) présente une forme sensiblement elliptique, la ligne de pliage (15) correspondant au grand diamètre de ladite ellipse.
  11. Gant selon l’une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que la pièce (14) est formée en matériau textile.
  12. Gant selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la partie (1) de recouvrement de la main est prolongée par un manchon (3) de recouvrement du poignet, la structure d’obstruction (7) étant disposée dans ledit manchon.
  13. Gant selon la revendication 12, caractérisé en ce que le manchon (3) de recouvrement du poignet comprend une extrémité (3a) associée à la partie (1) de recouvrement de la main et une extrémité libre (3b) dans laquelle est formée l’ouverture (2) pour l’introduction de la main du porteur, ladite ouverture étant équipée de la structure d’obstruction (7).
FR2005903A 2020-06-05 2020-06-05 Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver Active FR3111053B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005903A FR3111053B1 (fr) 2020-06-05 2020-06-05 Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver
EP21177627.3A EP3918939A1 (fr) 2020-06-05 2021-06-03 Gant, notamment pour la pratique d'un sport d'hiver

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005903 2020-06-05
FR2005903A FR3111053B1 (fr) 2020-06-05 2020-06-05 Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111053A1 true FR3111053A1 (fr) 2021-12-10
FR3111053B1 FR3111053B1 (fr) 2022-11-25

Family

ID=72178804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005903A Active FR3111053B1 (fr) 2020-06-05 2020-06-05 Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3918939A1 (fr)
FR (1) FR3111053B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US456035A (en) * 1891-07-14 hooper
US4733412A (en) 1987-05-22 1988-03-29 Campbell William O Insulated ski glove
US20120297523A1 (en) * 2011-05-25 2012-11-29 Yen-Yue Lin Auxiliary Structure for Facilitating Removal of a Body Covering

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US456035A (en) * 1891-07-14 hooper
US4733412A (en) 1987-05-22 1988-03-29 Campbell William O Insulated ski glove
US20120297523A1 (en) * 2011-05-25 2012-11-29 Yen-Yue Lin Auxiliary Structure for Facilitating Removal of a Body Covering

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111053B1 (fr) 2022-11-25
EP3918939A1 (fr) 2021-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH617578A5 (en) Multi-purpose sleeveless jacket (waistcoat)
FR2848385A1 (fr) Systeme de ventilation pour vetement
EP3442859B1 (fr) Combinaison pour activité aquatique
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
CA2835714A1 (fr) Dispositif formant applique pour une chaussure
EP2654473B1 (fr) Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
EP1476035B1 (fr) Vetement a collerette interne
FR3111053A1 (fr) Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver
WO2005096854A1 (fr) Vetement en deux parties pour les sports aquatiques
EP4000439A1 (fr) Ensemble vestimentaire pour la pratique d'un sport d hiver
EP2134202B1 (fr) Vêtement à double configuration, étanche et aérée
FR2798829A1 (fr) Ensemble amovible, adaptable sur des chaussures usuelles, pour les convertir en chaussures de securite
FR2819384A1 (fr) Ensemble vestimentaire transformable par superposition d'un vetement de complement integre
WO2017017352A1 (fr) Vetement comportant une manche avec doublure interieure
FR2883708A1 (fr) Veste a capuche et a masque de protection integre dans la capuche
EP3167731A1 (fr) Equipement de protection comprenant une partie supérieure et une partie inférieure articulées entre elles
EP1476037B1 (fr) Vetement a ouverture courbe sur l'epaule
FR2743987A1 (fr) Dispositif de protection escamotable autour du cou d'une personne associe a un vetement
FR2983686A1 (fr) Gant agence pour permettre l'aeration de la main d'un porteur
FR2976756A1 (fr) Ensemble de protection thermique pour un casque d'ecoute audiophonique
FR2916941A1 (fr) Combinaison isothermique
FR2832034A3 (fr) Accessoire d'habillement destine a couvrir le crane, les oreilles, le front, le cou et le haut du buste, la nuque et le haut du dos
FR3070578A1 (fr) Brassard aquatique pour proteger les mains du froid
FR2463588A1 (fr) Veste avec sangle de protection sous-fessiere
FR2958123A1 (fr) Cape impermeable coupe-vent pour enfant porte (bras ou systeme de portage) avec large capuche transparente et procede evolutif de fixation au porteur de l'enfant ou au systeme de portage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211210

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4