FR2967269A1 - Dispositif d'identification pour bouton-poussoir - Google Patents

Dispositif d'identification pour bouton-poussoir Download PDF

Info

Publication number
FR2967269A1
FR2967269A1 FR1059114A FR1059114A FR2967269A1 FR 2967269 A1 FR2967269 A1 FR 2967269A1 FR 1059114 A FR1059114 A FR 1059114A FR 1059114 A FR1059114 A FR 1059114A FR 2967269 A1 FR2967269 A1 FR 2967269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
base
wall
translation
button
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967269B1 (fr
Inventor
Patrice Thizon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR1059114A priority Critical patent/FR2967269B1/fr
Priority to CN2011204352571U priority patent/CN202363326U/zh
Publication of FR2967269A1 publication Critical patent/FR2967269A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967269B1 publication Critical patent/FR2967269B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/022Emergency operating parts, e.g. for stop-switch in dangerous conditions
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/02Details
    • H01H13/04Cases; Covers
    • H01H13/06Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof or flameproof casings
    • H01H13/063Casings hermetically closed by a diaphragm through which passes an actuating member

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (3) d'identification destiné à être monté sur un bouton-poussoir (2), ledit bouton-poussoir (2) comportant un corps (21) destiné à traverser un orifice réalisé à travers une paroi (P) et une tête de commande (20) montée sur le corps (21) et actionnable en translation suivant un axe principal (X) entre plusieurs positions pour conférer différents états au bouton-poussoir (2). Le dispositif (3) d'identification comporte : - une embase (30) annulaire à appliquer contre la paroi (P) en vis-à-vis de l'orifice pour être traversée par le corps (21) du bouton-poussoir, - une bague (31) déplaçable en translation par rapport à l'embase (30) sous l'action de la tête de commande (20), - un flanc (32) réalisé en matériau déformable reliant l'embase (30) à la bague (31 et destiné à se déformer lors de la translation de la bague (31).

Description

Dispositif d'identification pour bouton-poussoir
La présente invention se rapporte à un dispositif d'identification pour bouton-poussoir et à un ensemble de commande comportant le dispositif d'identification et le bouton-poussoir. Pour identifier un bouton-poussoir, par exemple de type arrêt d'urgence, il est connu de le doter d'une étiquette d'identification. Cette étiquette se présente par exemple sous la forme d'une bague en matériau rigide venant s'enfiler autour du corps du bouton. Cette étiquette n'est employée que pour identifier le bouton et n'est pas dotée d'autres fonctions. Le but de l'invention est de proposer un dispositif d'identification d'un bouton-poussoir, par exemple de type arrêt d'urgence, présentant, en plus d'une fonction d'identification, d'autres fonctions utiles notamment pour l'emploi du bouton-poussoir dans un environnement industriel.
Ce but est atteint par un dispositif d'identification destiné à être monté sur un bouton-poussoir, ledit bouton-poussoir comportant un corps destiné à traverser un orifice réalisé à travers une paroi et une tête de commande montée sur le corps et actionnable en translation suivant un axe principal entre plusieurs positions pour conférer différents états au bouton-poussoir, le dispositif d'identification comportant : - une embase annulaire à appliquer contre la paroi en vis-à-vis de l'orifice pour être traversée par le corps du bouton-poussoir, une bague déplaçable en translation par rapport à l'embase sous l'action de la tête de commande, un flanc réalisé en matériau déformable reliant l'embase à la bague et destiné à se déformer lors de la translation de la bague. Selon une particularité, l'embase et la bague comportent une paroi interne définissant une ouverture axiale destinée à être traversée par le bouton-poussoir et le dispositif comporte une paroi externe latérale formée par le flanc. Selon une autre particularité, l'embase comporte un épaulement annulaire réalisé sur sa paroi interne vers l'intérieur de l'ouverture contre lequel est destiné à venir s'appuyer le corps du bouton-poussoir dans une direction axiale.
Selon une autre particularité, l'embase comporte des moyens de blocage du bouton-poussoir en rotation coopérant avec des moyens complémentaires du bouton-poussoir. Selon l'invention, la bague est destinée à être positionnée juste sous la tête de commande et l'embase présente un diamètre externe supérieur au diamètre externe de la tête de commande, le flanc occupant tout l'espace situé entre la bague et l'embase de manière à éviter toute entrave au fonctionnement du bouton-poussoir. Selon une autre particularité, le flanc comporte une lèvre annulaire s'étendant vers l'extérieur et destinée à s'appliquer contre la paroi de manière à former une 1 o barrière d'étanchéité pour le dispositif vis-à-vis de l'extérieur. Selon une autre particularité, le flanc est réalisé en matériau élastomère thermoplastique. Selon une autre particularité, la bague est réalisée dans un matériau présentant un coefficient de frottement suffisamment faible pour autoriser tout 15 mouvement de la tête de commande par rapport à la bague. La bague est par exemple réalisée en polyoxyméthylène.
L'invention concerne également un ensemble de commande comportant : un bouton-poussoir comportant un corps destiné à traverser un orifice 20 réalisé à travers une paroi et une tête de commande montée sur le corps et actionnable en translation suivant un axe principal entre plusieurs positions pour conférer différents états au bouton-poussoir, un dispositif d'identification du bouton-poussoir destiné à être monté de manière amovible sur le bouton-poussoir, 25 caractérisé en ce que le dispositif d'identification comporte : une embase annulaire à appliquer contre la paroi en vis-à-vis de l'orifice pour être traversée par le corps du bouton-poussoir, une bague déplaçable en translation par rapport à l'embase sous l'action de la tête de commande, 30 un flanc réalisé en matériau déformable reliant l'embase à la bague et destiné à se déformer lors de la translation de la bague. Selon une particularité, le bouton-poussoir employé dans l'ensemble de commande est de type arrêt d'urgence. Selon une autre particularité, le bouton-poussoir d'arrêt d'urgence est du type 35 "pousser-tirer" ou "pousser-tourner".
D'autres caractéristiques et avantages vont apparaître dans la description détaillée qui suit en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente un bouton-poussoir de type arrêt d'urgence destiné à être associé à un dispositif d'identification de l'invention, l'ensemble de commande ainsi formé étant destiné à être monté dans une paroi, la figure 2 représente le dispositif d'identification de l'invention en vue éclatée, les figures 3A et 3B représentent suivant deux coupes axiales perpendiculaires l'ensemble de commande de l'invention comportant un bouton-poussoir de type arrêt d'urgence en position relâchée associé au dispositif d'identification de l'invention, les figures 4A et 4B représentent suivant deux coupes axiales perpendiculaires l'ensemble de commande de l'invention comportant un bouton-poussoir de type arrêt d'urgence en position enfoncée associé au dispositif d'identification de l'invention. L'invention concerne un dispositif 3 d'identification pour bouton-poussoir 2 20 ainsi qu'un ensemble de commande regroupant le bouton-poussoir 2 et le dispositif 3 d'identification. Le dispositif 3 d'identification décrit ci-dessous est particulièrement adapté pour s'appliquer à un bouton-poussoir 2 de type arrêt d'urgence. Cependant il faut comprendre qu'un tel dispositif peut parfaitement s'adapter à tout type de bouton-poussoir. 25 Un bouton-poussoir 2, par exemple de type arrêt d'urgence, présente une architecture connue. Cette architecture se compose principalement d'un corps 21, d'une tête de commande 20 montée sur le corps et d'une unité de contacts (non représentée) montée mécaniquement sur le corps et comportant des contacts mobiles actionnables par une pression sur la tête de commande 20 suivant un axe (X) de 30 commande. L'unité de contacts d'un bouton de type arrêt d'urgence comporte au moins un bloc de contacts de commande qui est de type normalement fermé (NC pour "Normally Closed" en anglais). La tête de commande 20 comporte notamment une collerette 200 s'étendant vers l'extérieur dont le diamètre D2 externe maximum est 10 15 supérieur au diamètre du corps du bouton. La tête de commande 20 est mobile entre deux positions distinctes, une position relâchée (figures 3A et 3B) et une position enfoncée (figures 4A et 4B). Sur un bouton-poussoir 2 de type arrêt d'urgence, une pression de direction axiale sur la tête de commande 20 permet de passer la tête de commande 20 de la position relâchée à la position enfoncée. Pour déverrouiller le bouton-poussoir d'arrêt d'urgence et passer la tête de commande de la position enfoncée à la position relâchée, il existe deux types de solutions possibles. Une première solution consiste à simplement tirer la tête de commande 20 dans la direction axiale pour la ramener vers sa position relâchée (arrêt d'urgence de type "pousser- 1 o tirer"). Une deuxième solution consiste à effectuer une légère rotation de la tête de commande 20 afin de libérer un ressort chargé de ramener la tête de commande 20 en position relâchée (arrêt d'urgence de type "pousser-tourner"). Le bouton-poussoir 2 est destiné à être monté axialement dans un orifice d'un 15 diamètre standard formé à travers une paroi (P, figure 1). Lorsque le bouton-poussoir 2 est monté dans l'orifice 10, la tête de commande 20 est située du côté avant par rapport à la paroi P et l'unité de contacts (non représentée) est montée du côté arrière par rapport à la paroi P, ce qui rend cette dernière invisible pour l'utilisateur. Le dispositif 3 d'identification de l'invention se présente sous la forme d'un 20 accessoire qu'il est possible d'ajouter au bouton-poussoir 2 actuel sans modifier la structure de ce dernier. Le dispositif 3 de l'invention est donc amovible et peut donc être ajouté ou dissocié du bouton-poussoir 2 aisément. Le dispositif 3 de l'invention se trouve juste être enfilé suivant l'axe (X) autour du corps 21 du bouton-poussoir 2 de manière à se positionner entre la tête de commande 20 et la paroi P. 25 Le dispositif 3 d'identification se compose de trois parties principales solidarisées entre elles pour former une seule pièce non démontable. Le dispositif d'identification comporte une ouverture 33 axiale destinée à être traversée par le bouton-poussoir 2. 30 En référence à la figure 2, une première partie du dispositif est constituée d'une embase 30 annulaire destinée à être appliquée contre la paroi. Cette embase se présente sous la forme d'une pièce annulaire comportant une face 300 plane d'appui destinée à être appliquée contre la paroi P autour de l'orifice, une partie tubulaire 301 destinée à guider le bouton-poussoir 2 à travers l'ouverture 33 axiale du dispositif, ladite partie tubulaire 301 présentant une paroi interne 302 en contact avec le corps 21 du bouton-poussoir sur une partie de la hauteur de celui-ci et une tranche 303 formant une paroi latérale externe. Sur la paroi interne 302 de la partie tubulaire 301, l'embase 30 comporte un épaulement 304 circulaire s'étendant vers l'intérieur du dispositif et destiné à coopérer avec un épaulement 210 externe réalisé sur le corps 21 du bouton-poussoir afin de bloquer la translation du bouton-poussoir 2 dans la direction axiale. Sur cet épaulement 304, l'embase 30 comporte des moyens de blocage en rotation, par exemple un ou plusieurs ergots 305, coopérant avec des moyens complémentaires, par exemple une ou plusieurs rainures axiales, réalisés sur le corps 1 o du bouton-poussoir 2, afin de bloquer la rotation du bouton-poussoir 2 par rapport au dispositif 3 d'identification de l'invention. L'embase 30 présente un diamètre D1 externe supérieur au diamètre D2 externe de la collerette 200 de la tête de commande 20 ce qui permet d'éviter d'entraver le fonctionnement du bouton-poussoir 2 par le positionnement d'autres boutons à proximité du bouton-poussoir 2 ou d'autres objets 15 susceptibles de bloquer l'actionnement du bouton-poussoir. Une deuxième partie du dispositif est constituée d'une bague 31. Le diamètre D3 maximum de la bague 31 est inférieur au diamètre D2 externe de la collerette 200 de la tête de commande 20 de manière à pouvoir se loger sous ladite collerette 200. La bague 31 est actionnable en translation sous l'action de la tête de commande 20 et 20 est solidaire en translation de la tête de commande 20 entre ses deux positions. La bague 31 est mobile en translation entre deux positions distinctes, une première position haute correspondant à la position relâchée de la tête de commande 20 (figures 3A et 3B) et une deuxième position basse correspondant à la position actionnée de la tête de commande 20 (figures 4A et 4B). La bague 31 comporte une 25 paroi 310 interne destinée à guider le bouton-poussoir 2 à travers l'ouverture 33 axiale du dispositif. La bague 31 sera préférentiellement réalisée dans un matériau à faible coefficient de frottement, tel que par exemple le polyoxyméthylène vendu sous la marque déposée "DELRIN", de manière à faciliter la rotation ou la translation de la tête de commande 20 vis-à-vis de la bague 31 lors du déverrouillage du bouton-poussoir, 30 que celui-ci soit du type "pousser-tourner" ou "pousser-tirer". Une troisième partie du dispositif est constituée d'un flanc 32, ayant par exemple une forme tronconique bombée, reliant l'embase 30 à la bague 31 et formant une paroi latérale externe annulaire au dispositif 3 d'identification. La bague 31 étant 35 positionnée juste sous la tête de commande, le flanc 32 occupe donc tout l'espace situé entre l'embase 30 et la tête de commande 20, permettant ainsi d'éviter toute entrave au fonctionnement du bouton. Ce flanc 32 présente la particularité d'être déformable. Il se déforme sous l'action de la bague 31 entraînée en translation par la tête de commande 20 et permet d'absorber la course d'actionnement de la tête de commande 20. Ce flanc 32 est par exemple réalisé en élastomère thermoplastique. Le flanc 32 est agencé pour recouvrir la paroi latérale 303 de l'embase 30 et la bague 31 sur au moins une partie de la hauteur de cette dernière. Sur le flanc 32, un marquage au laser ou une tampographie peut par exemple être effectué pour y écrire des informations relatives au bouton-poussoir 2 d'arrêt d'urgence. Etant donnée la configuration annulaire du flanc (32), les informations qui y sont écrites sont visibles à 360 °, quel que soit l'angle de vision adopté. Le flanc 32 comporte une lèvre 320 destinée à venir en contact avec la paroi P et s'étendant vers l'extérieur de manière à améliorer l'étanchéité du dispositif 3 vis-à-vis de l'extérieur.
Selon la position relâchée ou enfoncée de la tête de commande 20 du bouton-poussoir 2, le dispositif 3 d'identification peut prendre deux états distincts par déformation du flanc 32 formant la paroi latérale du dispositif 3 d'identification. Lorsque la tête de commande 20 est en position relâchée, le flanc 32 du dispositif est expansé et lorsque la tête de commande 20 est en position enfoncée, le flanc 32 du dispositif est compressé par déplacement de la bague 31. Il est bien entendu que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, imaginer d'autres variantes et perfectionnements de détail et de même envisager l'emploi de moyens équivalents.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (3) d'identification destiné à être monté sur un bouton-poussoir (2), ledit bouton-poussoir (2) comportant un corps (21) destiné à traverser un orifice réalisé à travers une paroi (P) et une tête de commande (20) montée sur le corps (21) et actionnable en translation suivant un axe principal (X) entre plusieurs positions pour conférer différents états au bouton-poussoir (2), caractérisé en ce que le dispositif (3) d'identification comporte : une embase (30) annulaire à appliquer contre la paroi (P) en vis-à-vis de l'orifice pour être traversée par le corps (21) du bouton-poussoir, une bague (31) déplaçable en translation par rapport à l'embase (30) sous l'action de la tête de commande (20), un flanc (32) réalisé en matériau déformable reliant l'embase (30) à la bague (31) et destiné à se déformer lors de la translation de la bague (31).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase (30) et la bague (31) comportent une paroi interne (302, 310) définissant une ouverture (33) axiale destinée à être traversée par le bouton-poussoir (2) et en ce que le 20 dispositif comporte une paroi externe latérale formée par le flanc (32).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'embase (30) comporte un épaulement (304) annulaire réalisé sur sa paroi (302) interne vers l'intérieur de l'ouverture (33) contre lequel est destiné à venir s'appuyer le corps 25 (21) du bouton-poussoir (2) dans une direction axiale.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'embase (30) comporte des moyens de blocage du bouton-poussoir (2) en rotation coopérant avec des moyens complémentaires du bouton-poussoir.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que : la bague (31) est destinée à être positionnée juste sous la tête de commande (20), l'embase (30) présente un diamètre externe (D1) supérieur au diamètre externe (D2) de la tête de commande (20), le flanc (32) occupant tout 15 30 35l'espace situé entre la bague (31) et l'embase (30) de manière à éviter toute entrave au fonctionnement du bouton-poussoir (2).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le flanc (32) comporte une lèvre (320) annulaire s'étendant vers l'extérieur et destinée à s'appliquer contre la paroi (P) de manière à former une barrière d'étanchéité pour le dispositif vis-à-vis de l'extérieur.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le flanc (32) est réalisé en matériau élastomère thermoplastique.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la bague (31) est réalisée dans un matériau présentant un coefficient de frottement suffisamment faible pour autoriser tout mouvement de la tête de commande (20) par rapport à la bague (31).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bague (31) est réalisée en polyoxyméthylène.
  10. 10. Ensemble de commande comportant : un bouton-poussoir (2) comportant un corps (21) destiné à traverser un orifice réalisé à travers une paroi (P) et une tête de commande (20) montée sur le corps (21) et actionnable en translation suivant un axe principal (X) entre plusieurs positions pour conférer différents états au bouton-poussoir (2), un dispositif (3) d'identification du bouton-poussoir (2) destiné à être monté de manière amovible sur le bouton-poussoir (2), caractérisé en ce que le dispositif (3) d'identification comporte : une embase (30) annulaire à appliquer contre la paroi (P) en vis-à-vis de l'orifice pour être traversée par le corps (21) du bouton-poussoir, une bague (31) déplaçable en translation par rapport à l'embase (30) sous l'action de la tête de commande (20), un flanc (32) réalisé en matériau déformable reliant l'embase (30) à la bague (31) et destiné à se déformer lors de la translation de la bague (31).35
  11. 11. Ensemble de commande selon la revendication 10, caractérisé en ce que le bouton-poussoir (2) est de type arrêt d'urgence.
  12. 12. Ensemble de commande selon la revendication 11, caractérisé en ce que 5 le bouton-poussoir (2) d'arrêt d'urgence est du type "pousser-tirer" ou "pousser-tourner".
FR1059114A 2010-11-05 2010-11-05 Dispositif d'identification pour bouton-poussoir Active FR2967269B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059114A FR2967269B1 (fr) 2010-11-05 2010-11-05 Dispositif d'identification pour bouton-poussoir
CN2011204352571U CN202363326U (zh) 2010-11-05 2011-11-07 按钮识别装置和控制组件

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059114A FR2967269B1 (fr) 2010-11-05 2010-11-05 Dispositif d'identification pour bouton-poussoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967269A1 true FR2967269A1 (fr) 2012-05-11
FR2967269B1 FR2967269B1 (fr) 2013-08-09

Family

ID=43971791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059114A Active FR2967269B1 (fr) 2010-11-05 2010-11-05 Dispositif d'identification pour bouton-poussoir

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN202363326U (fr)
FR (1) FR2967269B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB553665A (en) * 1941-11-14 1943-05-31 Landis & Gyr Sa An improved fluid-tight seal for press knob electric switches
GB991927A (en) * 1960-10-22 1965-05-12 Kurr Maecker Improvements in or relating to press keys provided with a security unlocking device
US3304398A (en) * 1965-11-03 1967-02-14 Square D Co Snap-in push button operator
US3876851A (en) * 1974-01-11 1975-04-08 Jay El Products Inc Sealed mounting for pushbutton switch
FR2874738A1 (fr) * 2004-08-25 2006-03-03 Schneider Electric Ind Sas Bouton d'arret d'urgence
DE202006006215U1 (de) * 2006-04-13 2007-08-23 Gira Giersiepen Gmbh & Co. Kg Beschriftbare Drucktastvorrichtung, insbesondere Klingeltaster

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB553665A (en) * 1941-11-14 1943-05-31 Landis & Gyr Sa An improved fluid-tight seal for press knob electric switches
GB991927A (en) * 1960-10-22 1965-05-12 Kurr Maecker Improvements in or relating to press keys provided with a security unlocking device
US3304398A (en) * 1965-11-03 1967-02-14 Square D Co Snap-in push button operator
US3876851A (en) * 1974-01-11 1975-04-08 Jay El Products Inc Sealed mounting for pushbutton switch
FR2874738A1 (fr) * 2004-08-25 2006-03-03 Schneider Electric Ind Sas Bouton d'arret d'urgence
DE202006006215U1 (de) * 2006-04-13 2007-08-23 Gira Giersiepen Gmbh & Co. Kg Beschriftbare Drucktastvorrichtung, insbesondere Klingeltaster

Also Published As

Publication number Publication date
CN202363326U (zh) 2012-08-01
FR2967269B1 (fr) 2013-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2700080A1 (fr) Dispositif d'arret d'urgence
EP1747567B1 (fr) Bouton rotatif pour circuit electrique
EP1380520A2 (fr) Dispositif de distribution destiné à équiper un récipient muni d'une valve
EP0441072A1 (fr) Projecteur à usage médical, plus particulièrement chirurgical
EP3399532B1 (fr) Dispositif d'arrêt d'urgence
EP1321241A1 (fr) Cartouche de gaz comprimé pour appareil de fixation et coiffe d'adaptation d'un joint intermédiaire.
WO2016107794A1 (fr) Boitier de protection pour un dispositif electronique portable
FR2589756A1 (fr) Dispositif de securite pour vaporisateur
EP1538050B1 (fr) Servofrein comportant un piston de décompression en matériau plastique intégré à la tige de poussée
EP0349367A1 (fr) Contacteur électrique pour servomoteur pneumatique de freinage
FR2967269A1 (fr) Dispositif d'identification pour bouton-poussoir
EP1103991B1 (fr) Electrovanne à poussoir de commande manuelle
FR2907767A1 (fr) Dispositif diffuseur pour bombe aerosol a declenchement securise et bombe aerosol le comportant
FR2872444A1 (fr) Soupape d'admission pour outil pneumatique
FR2889564A3 (fr) Dispositif de gonflage / degonflage pour une unite gonflable
FR2814727A1 (fr) Valve destinee a equiper un dispositif pour la distribution sous pression d'un produit, et dispositif ainsi equipe
FR2692559A1 (fr) Dispositif de sécurité pour récipient de conditionnement muni d'un organe de distribution comportant une tige de manÓoeuvre.
EP3093133A1 (fr) Dispositif de ressort à gaz sécurisé et utilisation d'un tel dispositif dans une presse d'emboutissage
CA2138286A1 (fr) Dispositif antivol pour bloquer le frein a main d'un vehicule a moteur
FR2950192A1 (fr) Dispositif electrique de signalisation et/ou de commande pour bouton-poussoir
FR2973931A1 (fr) Dispositif de commande equipe d'une molette tournante
FR2627883A3 (fr) Radiocommande portative pour grilles, portails, boxes et similaires
EP1384689A1 (fr) Dispositif de distribution de fluide muni de moyens de verrouillage
BE661940A (fr)
CH704691A1 (fr) Bouton-poussoir à guidage amélioré.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14