FR2963082A1 - Plafonnier - Google Patents

Plafonnier Download PDF

Info

Publication number
FR2963082A1
FR2963082A1 FR1055955A FR1055955A FR2963082A1 FR 2963082 A1 FR2963082 A1 FR 2963082A1 FR 1055955 A FR1055955 A FR 1055955A FR 1055955 A FR1055955 A FR 1055955A FR 2963082 A1 FR2963082 A1 FR 2963082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
ceiling
acoustic
lamp
room
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1055955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2963082B1 (fr
Inventor
Bruno Madelaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues Immobilier SAS
Original Assignee
Bouygues Immobilier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues Immobilier SAS filed Critical Bouygues Immobilier SAS
Priority to FR1055955A priority Critical patent/FR2963082B1/fr
Priority to EP11173785.4A priority patent/EP2410236B1/fr
Publication of FR2963082A1 publication Critical patent/FR2963082A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2963082B1 publication Critical patent/FR2963082B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/04Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures
    • F21S8/06Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures by suspension
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V33/00Structural combinations of lighting devices with other articles, not otherwise provided for
    • F21V33/0088Ventilating systems
    • F21V33/0092Ventilating systems with heating or cooling devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un plafonnier (1) comportant un boîtier (11) destiné à être fixé à une distance (l) d'un plafond (10) d'une pièce (12), comportant une lampe (2) placée dans le boîtier (11), caractérisé en ce qu'il comporte en outre un correcteur acoustique (4) et un chauffage (3) placés dans le boîtier (11).

Description

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL L'invention concerne un plafonnier comportant un boîtier destiné à être fixé 5 à distance d'un plafond d'une pièce, comportant une lampe placée dans le boîtier. ETAT DE L'ART Les espaces de bureaux comportent en général des faux-plafonds, disposés d'une part entre le plafond, composé en général d'une dalle de 10 béton, et d'autre part la pièce, comportant les composants des bureaux. Les faux-plafonds permettent principalement le support de l'éclairage, et la correction acoustique de la pièce, pour éviter les échos désagréables. Ils permettent également de cacher les connexions des différents composants des bureaux. 15 Ils présentent cependant des inconvénients. Les faux-plafonds forment une barrière entre le plafond et la pièce, de sorte que l'inertie thermique du plafond, qui permettrait de garder une pièce fraîche en été et une pièce relativement chaude en hiver, est occultée. Il est alors nécessaire de placer un système de climatisation 20 supplémentaire dans le faux-plafond. Or le système de climatisation est onéreux, sujet aux pannes, et peu écologique. Il est également en général nécessaire de disposer un système de chauffage dans la pièce, encombrant et peu esthétique. PRESENTATION DE L'INVENTION 25 L'invention propose de pallier au moins un de ces inconvénients. A cet effet, on propose selon l'invention un plafonnier comportant un boîtier destiné à être fixé à une distance d'un plafond d'une pièce, comportant une lampe placée dans le boîtier, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un correcteur acoustique et un chauffage placés dans le 30 boîtier. L'invention est avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leur combinaison techniquement possible : - le plafonnier comporte en outre un détecteur multifonction placé dans le boîtier ; - le correcteur acoustique comporte un voile acoustique et des fibres non tissées ; - le voile acoustique se présente sous la forme d'une pièce de tissu, - les fibres se présentent sous la forme d'une laine minérale ; - le chauffage comporte un circuit de circulation d'eau formant une nappe radiante ; - les fibres sont placées d'un côté du boîtier vers le plafond ; - le chauffage est placé d'un côté du boîtier vers la pièce ; - le voile est placé entre le boitier et le chauffage ; - le boîtier est perforé, préférentiellement sur son côté tourné vers la pièce ; et - le taux de perforation du boîtier est compris entre 10/0 et 25%.
L'invention présente de nombreux avantages. Du fait de la suppression du faux-plafond, il n'y a plus de barrière entre le plafond et la pièce, de sorte que l'inertie thermique du plafond, permettant de garder une pièce fraîche en été et une pièce relativement chaude en hiver, est parfaitement disponible pour la pièce.
Il n'est alors plus nécessaire de disposer un système de climatisation supplémentaire dans la pièce. Le plafonnier est ainsi peu onéreux et écologique. Il répond notamment aux normes des bâtiments à énergie positive, et présente une conception bioclimatique, en utilisant notamment l'inertie thermique de la dalle de béton du plafond, qui est un système passif. Il intègre un chauffage dans son boîtier, peu encombrant et esthétique. Le plafonnier comporte un correcteur acoustique permettant de répondre aux normes des marques HQE (« Haute Qualité Environnementale »), et aux exigences du rapport du bureau d'études acoustiques LASA (Laboratoire d'Application des Sciences Acoustiques).
PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - les figures 1 et 2 représentent respectivement une vue en perspective et en coupe d'un plafonnier selon l'invention, dans une pièce ; - les figures 3 et 4 représentent respectivement des vues en coupes selon les lignes III-III et IV-IV de la figure 5 ; - la figure 5 est une vue de face d'un plafonnier selon l'invention ; et 10 - la figure 6 est une vue de face d'un chauffage d'un plafonnier selon l'invention. Sur l'ensemble des figures, les éléments similaires portent des références numériques identiques. DESCRIPTION DETAILLEE 15 Les figures de la demande représentent schématiquement un mode de réalisation possible d'un plafonnier 1 selon l'invention. Le plafonnier 1 comporte principalement un boîtier 11 destiné à être fixé à une distance I d'un plafond 10 d'une pièce 12, grâce à des tiges 110. Le plafond 10 est très préférentiellement composé d'une dalle de 20 béton, ou tout autre matériau présentant une grande inertie thermique, permettant de garder une pièce fraîche en été et une pièce relativement chaude en hiver. Comme le montre plus précisément la figure 2, la pièce 12 comporte les composants d'un bureau, comme par exemple le mobilier de bureau. 25 Le plafonnier 1 comporte une lampe 2 placée dans le boîtier 11. Le boîtier 11 comporte ainsi classiquement une ouverture 111 sur un côté vers la pièce 12, pour laisser apparent la lampe 2, pour qu'elle puisse éclairer la pièce 12. La lampe 2 peut par exemple avoir une puissance de 30 à 50 W et une 30 illuminance de 150 à 350 lux, et répond aux normes classiques de sécurité. Le plafonnier 1 comporte en outre avantageusement un détecteur 5 multifonction, placé dans le boîtier 11, par exemple au niveau de l'ouverture 111.
Le détecteur 5 comporte par exemple la fonction de détection de présence, pour permettre la mise en marche et l'arrêt automatiques de la lampe 2, en fonction de la présence ou non d'un utilisateur dans la pièce 12, et/ou la fonction de détection de luminosité, pour permettre l'asservissement du niveau d'éclairement de la pièce 12 en fonction d'une consigne. Le plafonnier 1 comporte en outre un correcteur acoustique 4 placé dans le boîtier 11, pour éviter les échos désagréables dans la pièce 12, notamment du fait du plafond 10 apparent. La conception du correcteur 4 est connue de l'homme du métier et n'est pas décrite en détail dans la suite de la présente description. On précise simplement que le correcteur 4 acoustique est conçu pour répondre aux normes des marques HQE (« Haute Qualité Environnementale ») et aux exigences du rapport du bureau d'études acoustiques LASA (Laboratoire d'Application des Sciences Acoustiques).
A cet effet, le correcteur 4 acoustique comporte préférentiellement un voile 41 acoustique et des fibres 42 non tissées, permettant d'absorber les ondes acoustiques. De manière avantageuse, le voile 41 acoustique se présente sous la forme d'une pièce de tissu, permettant ainsi d'absorber les ondes acoustiques. Une onde acoustique est en effet essentiellement absorbée lorsqu'elle rencontre un matériau poreux, comme un tissu. Les fibres 42 se présentent sous la forme d'une laine minérale, pour absorber les ondes acoustiques. La laine minérale peut par exemple avoir une épaisseur de 50 mm et une densité de 30 kg/m3.
Pour encore renforcer la correction acoustique, le boîtier 11 est perforé, préférentiellement sur son côté tourné vers la pièce 12. Une onde acoustique est en effet essentiellement absorbée lorsqu'elle rencontre un matériau perforé. Le boîtier peut être avantageusement perforé sur tous ses côtés.
Le tableau 1 montre les coefficients d'absorption a de Sabine du plafonnier 1, pour différentes fréquences acoustiques. De manière connue de l'homme du métier, le coefficient d'absorption a de Sabine caractérise le degré d'absorption acoustique d'un matériau pour une certaine bande, en déterminant la quantité d'énergie acoustique absorbée. A cet effet, le coefficient a de Sabine représente le rapport de l'énergie acoustique absorbée à l'énergie acoustique incidente (il ne possède pas d'unité). Le coefficient permet de comparer les performances de différents matériaux : - si le coefficient tend vers 1, cela signifie que la paroi du matériau a absorbé la totalité de l'énergie, et que rien n'est réfléchi ; le matériau est absorbant ; - si le coefficient tend vers 0, cela signifie que la paroi du matériau a 10 réfléchi la totalité de l'énergie, et que rien n'est absorbé ; le matériau est réverbérant. Fréquences 125 250 500 1000 2000 4000 (Hz) Coefficients 0,42 0,88 1,36 1,44 1,37 1,07 d'absorption a Sabine Tableau 1
15 Le coefficient d'absorption a Sabine pondéré du plafonnier est de 0,6. Le plafonnier 1 comporte en outre un chauffage 3 placé dans le boîtier 11. Préférentiellement, le chauffage 3 comporte un circuit 31 de circulation d'eau formant une nappe radiante recouvrant la majeure partie de la surface 20 principale du plafonnier 1, hormis bien entendu l'espace en face de l'ouverture 111, comme le montre la figure 6. Le rendement du chauffage est ainsi grandement augmenté. Le chauffage peut par exemple fournir une énergie calorifique de 150 W environ. Le circuit 31 est par exemple constitué de tubes en polypropylène, par 25 exemple en forme de U et d'environ 3 mm de diamètre intérieur, pour assurer une pression en fonctionnement de 3 bars environ.
Comme le montre plus précisément la figure 3, les fibres 42 sont placées d'un côté du boîtier 11 vers le plafond 10, et le chauffage 3 est placé d'un côté du boîtier 11 vers la pièce 12 à chauffer. Dans le cas avantageux où le boîtier 11 est perforé, le voile 41 est préférentiellement placé entre le boitier 11 et le chauffage 3, pour cacher le chauffage 3 et les fibres 42. Dans ce cas également, le voile 41 est de couleur sombre, afin qu'un utilisateur ne distingue pas le voile 41 au travers des perforations du boîtier 11. Le système d'alimentation électrique et le système d'alimentation en eau sont placés dans le plafond 10, cachés au regard d'un utilisateur par le boîtier 11, mais faciles d'accès pour la maintenance, grâce notamment aux tiges 110. Le système d'alimentation électrique de la lampe 2 est caréné pour être étanche, pour éviter tout court-circuit en cas de fuite du circuit 31 du 15 chauffage 3. Pour ne pas affecter le rendement du chauffage 3, le taux de perforation du boîtier 11 est compris entre 10/0 et 25%. Le diamètre des perforations est avantageusement inférieur à 2,5 mm. Les figures montrent à titre d'exemple des dimensions possibles pour 20 le plafonnier. Principalement, le boîtier a par exemple pour dimensions 2m de longueur, 1 m de largeur, et 6cm d'épaisseur. La distance I est par exemple de 24cm.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Plafonnier (1) comportant un boîtier (11) destiné à être fixé à une distance (I) d'un plafond (10) d'une pièce (12), comportant une lampe (2) placée dans le boîtier (11), caractérisé en ce qu'il comporte en outre un correcteur acoustique (4) et un chauffage (3) placés dans le boîtier (11).
  2. 2. Plafonnier (1) selon la revendication 1, comportant en outre un détecteur (5) multifonction placé dans le boîtier (11).
  3. 3. Plafonnier (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le correcteur (4) acoustique comporte un voile (41) acoustique et des fibres (42) non tissées. 15
  4. 4. Plafonnier (1) selon la revendication 3, dans lequel - le voile (41) acoustique se présente sous la forme d'une pièce de tissu, et - les fibres (42) se présentent sous la forme d'une laine minérale.
  5. 5. Plafonnier (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le 20 chauffage (3) comporte un circuit (31) de circulation d'eau formant une nappe radiante.
  6. 6. Plafonnier (1) selon les revendications 3 et 5, dans lequel - les fibres (42) sont placées d'un côté du boîtier (11) vers le plafond (10), 25 - le chauffage (3) est placé d'un côté du boîtier (11) vers la pièce (12), le voile (41) étant placé entre le boîtier (11) et le chauffage (3). 8. Plafonnier (1) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le boîtier (11) est perforé, préférentiellement sur son côté tourné vers la pièce (12). 9. Plafonnier (1) selon la revendication 7, dans lequel le taux de perforation du boîtier est compris entre 10/0 et 25%. 30
FR1055955A 2010-07-21 2010-07-21 Plafonnier Expired - Fee Related FR2963082B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055955A FR2963082B1 (fr) 2010-07-21 2010-07-21 Plafonnier
EP11173785.4A EP2410236B1 (fr) 2010-07-21 2011-07-13 Plafonnier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055955A FR2963082B1 (fr) 2010-07-21 2010-07-21 Plafonnier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2963082A1 true FR2963082A1 (fr) 2012-01-27
FR2963082B1 FR2963082B1 (fr) 2014-11-14

Family

ID=43608133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055955A Expired - Fee Related FR2963082B1 (fr) 2010-07-21 2010-07-21 Plafonnier

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2410236B1 (fr)
FR (1) FR2963082B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT515422B1 (de) * 2014-09-18 2015-09-15 Redwell Manufaktur Gmbh Licht- und Wärmestrahler

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2715449A (en) * 1949-12-12 1955-08-16 Carl W Lemmerman Combined lighting and sound absorbing fixture
US3301163A (en) * 1964-07-13 1967-01-31 Pyle National Co Coffer type ventilating ceiling structure
GB1180607A (en) * 1966-05-16 1970-02-04 Tranter Mfg Inc Thermal Transfer Ceiling Structure
FR2516127A1 (fr) * 1981-11-12 1983-05-13 Jcdc Plafond suspendu
DE4004210A1 (de) * 1989-03-03 1990-09-27 Adam Jakob Klimaleuchte
WO1990012257A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-18 Halton Oy Procede et dispositif de climatisation d'une piece
BE1014344A5 (fr) * 2000-08-18 2003-09-02 Dispositif pour l'agencement de fonctions techniques d'un volume d'un local.
DE102005038199A1 (de) * 2004-08-31 2006-03-02 Manfred Grimm Vorrichtung zur Klimatisierung eines Raumes, insbesondere Deckenpaneel oder Deckensegel
DE102008003673A1 (de) * 2008-01-09 2009-07-16 Manfred Grimm Anordnung mit Beleuchtungsfunktion und Klimafunktion
DE102008026504A1 (de) * 2008-05-26 2009-12-03 Nimbus Group Gmbh Flächenhaft erstreckte Schallabsorber-Platte für (Innen) Räume

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560257B1 (fr) * 1984-02-23 1986-07-25 Acoform Plafond modulaire a eclairage incorpore
DE4423281A1 (de) * 1994-07-05 1996-01-11 Schmitt Juergen Unterdecke
DE29504558U1 (de) * 1995-03-17 1996-07-18 Kohler Daniel Dipl Architekt Deckenbekleidung für Räume

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2715449A (en) * 1949-12-12 1955-08-16 Carl W Lemmerman Combined lighting and sound absorbing fixture
US3301163A (en) * 1964-07-13 1967-01-31 Pyle National Co Coffer type ventilating ceiling structure
GB1180607A (en) * 1966-05-16 1970-02-04 Tranter Mfg Inc Thermal Transfer Ceiling Structure
FR2516127A1 (fr) * 1981-11-12 1983-05-13 Jcdc Plafond suspendu
DE4004210A1 (de) * 1989-03-03 1990-09-27 Adam Jakob Klimaleuchte
WO1990012257A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-18 Halton Oy Procede et dispositif de climatisation d'une piece
BE1014344A5 (fr) * 2000-08-18 2003-09-02 Dispositif pour l'agencement de fonctions techniques d'un volume d'un local.
DE102005038199A1 (de) * 2004-08-31 2006-03-02 Manfred Grimm Vorrichtung zur Klimatisierung eines Raumes, insbesondere Deckenpaneel oder Deckensegel
DE102008003673A1 (de) * 2008-01-09 2009-07-16 Manfred Grimm Anordnung mit Beleuchtungsfunktion und Klimafunktion
DE102008026504A1 (de) * 2008-05-26 2009-12-03 Nimbus Group Gmbh Flächenhaft erstreckte Schallabsorber-Platte für (Innen) Räume

Also Published As

Publication number Publication date
EP2410236A1 (fr) 2012-01-25
FR2963082B1 (fr) 2014-11-14
EP2410236B1 (fr) 2017-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH714027A2 (fr) Elément rayonnant modulaire et méthode de fabrication d'un tel élément.
EP2410236B1 (fr) Plafonnier
WO2020053524A1 (fr) Plafond rayonnant reversible hybride assurant chauffage, climatisation et ventilation pour le traitement d'ambiance d'un local
FR2955649A3 (fr) Systeme de couverture pour panneau solaire thermique destine a reduire l'impact visuel dudit panneau
EP2054562A1 (fr) Ensemble acoustiquement absorbant
EP0320349A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un local à échange d'énergie calorifique par rayonnement infrarouge basse température
EP2977687B1 (fr) Systéme de rafraichissement, climatisation ou chauffage à unites separées et caisson renfermant l'une des unités
WO2015155488A1 (fr) Element absorbant acoustique
EP1701084B1 (fr) Caisson de liaison entre des conduits horizontaux et verticaux d'une installation de ventilation mécanique contrôlée d'un bâtiment
JP2010266138A (ja) 太陽熱調理器兼太陽熱温水器
FR2943702A1 (fr) Element de couverture
BE1005162A3 (fr) Dispositif d'enceinte thermique adapte au chauffage solaire passif.
FR2792667A1 (fr) Isolant thermique et phonique global destine au batiment et capable de reduire tous les transferts d'energies et d'inconforts rencontres dans les habitations habitees, dans les locaux occupes, particulierement dans les combles
EP2388387B1 (fr) Lanterneau d'éclairage zénithal avec protection solaire
FR3085979A1 (fr) Isolant thermique epaisseur 6 cm avec lames d'air, accumulation de strates heteroclites cousues ensemble avec resultats d'economies d'energie en sous-toiture superieurs de 40 cm de laine de verres
CH329292A (fr) Dalle
FR2937665A1 (fr) Habillage d'une facade de batiment
BE517320A (fr)
FR2593896A1 (fr) Chauffe-eau solaire
BE538343A (fr)
EP3002523B1 (fr) Systeme de rafraichissement, climatisation ou chauffage a moyens de separation d'air telescopiques
FR2990971A1 (fr) Agencement d'un panneau solaire sur un toit plat et toit plat avec un tel agencement
BE480384A (fr)
FR2889616A1 (fr) Panneau acoustique du type a lame d'air
FR2977008A1 (fr) Collecteur solaire comportant un piege a gaz a proximite de sa paroi principale opposee a celle recevant le rayonnement solaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305