FR2959160A1 - Cellule de compactage de dechets reliee ou integree a un conteneur de dechets - Google Patents

Cellule de compactage de dechets reliee ou integree a un conteneur de dechets Download PDF

Info

Publication number
FR2959160A1
FR2959160A1 FR1053120A FR1053120A FR2959160A1 FR 2959160 A1 FR2959160 A1 FR 2959160A1 FR 1053120 A FR1053120 A FR 1053120A FR 1053120 A FR1053120 A FR 1053120A FR 2959160 A1 FR2959160 A1 FR 2959160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
movable wall
waste
cylinders
hopper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053120A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2959160B1 (fr
Inventor
Serge Gillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GILLARD Sas
Original Assignee
GILLARD Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GILLARD Sas filed Critical GILLARD Sas
Priority to FR1053120A priority Critical patent/FR2959160B1/fr
Publication of FR2959160A1 publication Critical patent/FR2959160A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2959160B1 publication Critical patent/FR2959160B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3042Containers provided with, or connectable to, compactor means
    • B30B9/3046Containers with built-in compactor means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3057Fluid-driven presses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cellule de compactage (1) de déchets apte à être reliée ou intégrée à un conteneur (2) de déchets comportant un caisson divisé en deux compartiments (1a, 1b), l'un (1a) de ceux-ci ouvert vers le haut formant une trémie de réception des déchets balayée par une paroi mobile (5), le deuxième compartiment (1b) étant situé au-delà de la paroi mobile (5) par rapport à la trémie et renfermant des moyens (7) d'actionnement du balayage de la paroi mobile (5), caractérisée en ce que les moyens d'actionnement de la paroi mobile (5) comprennent deux vérins (8,9) hydrauliques, coplanaires, convergents vers la paroi mobile (5) et reliés par l'une de leurs extrémités à cette dernière au centre de celle-ci.

Description

La présente invention concerne la collecte et le transport des déchets volumineux et légers que sont par exemple tous les emballages ou les cartonnages. Plus particulièrement, il s'agit de la collecte pour le transport des déchets produits en grande quantité par notamment les magasins à grande surface. ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Les déchets concernés par l'invention sont principalement les déchets industriels, qu'ils soient légers comme ceux qui résultent du déballage de produits par des opérateurs dans des stations de dégroupage ou de distribution des magasins à grande surface ou plus lourds, comme des palettes, des déchets alimentaires tels que des carcasses d'animaux, des rebuts de fabrication ou de transformation.... Des conteneurs pour déchets sont placés perpendiculairement à un quai de l'usine ou de la station, amenés vides par de véhicules et emportés pleins par ces mêmes véhicules. Le chargement et déchargement de ces conteneurs sur ces véhicules se fait par leur extrémité opposée à celle voisine du quai. Entre le conteneur et le quai, il existe une cellule de compactage des déchets qui se situe à la base d'une trémie dans laquelle sont jetés les déchets depuis le quai, cette cellule comportant à cet effet un bélier qui enfourne les déchets dans le conteneur par une ouverture de celui-ci. Le compactage s'opère dans le conteneur lorsque celui-ci est plein et que le bélier force l'introduction de déchets supplémentaires. Il existe principalement deux types de cellules de compactage, celles qui forment une unité avec le conteneur et qui « voyagent » avec lui et celles qui restent à quai et auxquelles on accouple chaque conteneur vide et desquelles on découple chaque conteneur plein.
Le bélier de ces cellules est manoeuvré par un ou plusieurs vérins. Plus la course du bélier est importante et plus le temps de remplissage du conteneur est faible. Cependant, il n'est pas possible de prévoir une course très importante pour les raisons suivantes : Dans le cas des cellules embarquées avec le conteneur, la longueur hors tout de l'installation est limitée pour des raisons d'encombrement admissible en transport routier. Une grande longueur de course implique donc un vérin dont l'élongation est importante donc dont la longueur du corps est importante et ce, au détriment de la longueur du conteneur donc de sa capacité. Pour conserver une longueur de course acceptable, on a proposé dans des dispositifs existants de remplacer un vérin longitudinal par deux vérins croisés et superposés ce qui permet pour une élongation de vérin identique, mais avec une course de bélier moindre du fait des lois de la trigonométrie, de diminuer la dimension longitudinale de la cellule de compactage au profit donc de la capacité du conteneur. Dans le cas des cellules de compactage à quai, l'avantage de ces vérins croisés est de rapprocher l'ouverture de la trémie du quai (en comparaison avec une cellule à un vérin longitudinal) et donc de faciliter le jet des cartonnages depuis le quai. L'inconvénient de ce type d'installation à vérins croisés réside dans le fait que les vérins sont superposés pour en permettre le croisement, avec des attaches au bélier très écartées l'une de l'autre, qui entraînent des efforts parasites mal équilibrés (rotation autour de l'axe de déplacement) sur le bélier qui, l'usure aidant, se déplace de moins en moins bien, boîte et finalement peut se placer de biais et se coincer. Le document FR2613664 décrit un dispositif compacteur de déchets embarqué avec le conteneur, utilisant un bélier actionné par un vérin central en ligne logé dans le conteneur qui de ce fait ne comporte pas d'encombrement longitudinal propre. Cette solution est cependant contraignante puisque l'accès au vérin est particulièrement complexe en cas de maintenance ou de remplacement de ce dernier. Par ailleurs, un tel vérin, non standard, est généralement coûteux. Le but de l'invention est donc de proposer une cellule de compactage de déchets de dimensions réduites, fiable dans son utilisation et dans le temps et peu coûteuse à réaliser et entretenir.
OBJET DE L'INVENTION C'est ainsi que l'invention a pour objet une cellule de compactage de déchets apte à être reliée ou intégrée à un conteneur de déchets, comportant un caisson divisé en deux compartiments, l'un de ceux-ci ouvert vers le haut formant une trémie de réception des déchets balayée par une paroi mobile, le deuxième compartiment étant situé au-delà de la paroi mobile par rapport à la trémie et renfermant des moyens d'actionnement du balayage de la paroi mobile, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement de la paroi mobile comprennent deux vérins hydrauliques, coplanaires, convergents vers la paroi mobile et reliés par l'une de leurs extrémités à cette dernière au centre de celle-ci. La disposition en V dans un même plan horizontal et la proximité des attaches de la paroi aux vérins présente l'avantage d'actionner la paroi mobile sous une force résultante dont le point d'application est pratiquement confondu avec les attaches voisines des vérins à la paroi mobile. Les efforts parasites sont alors réduits au point que la paroi mobile se comporte comme si elle était actionnée par un seul vérin « en ligne ». Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, l'autre extrémité de chaque vérin est articulée au caisson autour d'un axe d'articulation situé à l'extérieur de ce dernier. Cet agencement particulier des vérins présente plusieurs avantages. Tout d'abord, toutes choses égales par ailleurs, on peut bénéficier de vérins un peu plus log que s'ils étaient articulés à l'intérieur du caisson. On gagne en course du bélier (la paroi mobile). En outre, l'articulation de chaque vérin située à l'extérieur du caisson, est très accessible ce qui facilite la maintenance du dispositif. Enfin, il est possible de placer au voisinage de cet axe des capteurs de fin de course ou de position qui participent de manière connue à la commande des vérins, eux aussi très accessibles. On mentionnera également que chaque vérin appartient à une installation hydraulique comprenant une source de fluide sous pression et que celle-ci, une centrale hydraulique par exemple, est avantageusement logée entre les vérins, dans le deuxième compartiment du caisson, là où les vérins sont le plus écarté l'un de l'autre du fait de leur disposition convergente. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après 20 d'un exemple de réalisation de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe 25 longitudinale d'un dispositif comportant une cellule de compactage de déchets selon l'invention associée à un conteneur de déchets séparé, les vérins étant rétractés ; - la figure 2 est une vue schématique horizontale du dispositif de la figure 1 30 - la figure 3 est une vue de dessus partielle d'une cellule de compactage de déchets associée à demeure à un conteneur de déchets compactés; - la figure 4 est une vue schématique du détail de la fixation d'un des vérins sur la paroi externe de la cellule de compactage. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Les figures 1 et 2 représentent une cellule de compactage 1 de déchets associée à un conteneur 2 séparé de déchets. La cellule de compactage 1 est constituée comme un caisson avec un fond 3 et des parois latérales 4a, 4b, 4c. Ce caisson est divisé en deux compartiments la et lb. Le compartiment la constitue une trémie ouverte vers le haut, limitée par le fond 3, les parois latérales 4a et 4c et une paroi mobile (bélier) 5 pourvue de manière connue d'un retour supérieur 5a. Le compartiment lb, fermé par la paroi mobile 5 et par la paroi latérale 4b recouvert d'une paroi supérieure 6 avec un pan incliné 6a du côté de la trémie. Ce compartiment contient les moyens d'actionnement 7 et de guidage de la paroi mobile qui ainsi peut balayer la trémie la ou au moins la base de celle-ci. Ce balayage permet donc de pousser hors du caisson les déchets contenus dans la trémie à l'opposé du compartiment lb. Le conteneur 2 est associé à la cellule de compactage en y étant juxtaposé du côté de la trémie la afin de présenter une ouverture 2a en regard du bélier 5. On comprend qu'ainsi le bélier 5 pousse à chaque cycle de balayage les déchets dans le conteneur 2 au travers de l'ouverture 2a. Cette ouverture 2a est ménagée dans la partie inférieure d'une porte 2b de vidange du conteneur lorsqu'il est séparé de la cellule 1. L'association du conteneur et de la cellule est assurée par des brides B latérales de fixation pour encaisser les efforts de compactage et s'opposer sous ceux-ci à la séparation du conteneur de la cellule. 5 Conformément d'actionnement 7 du chacun avec un corps à l'invention, les moyens bélier comporte deux vérins 8 et 9, 8a, 9a et une tige 8b, 9b, disposés de manière convergente en direction du bélier. Plus 35 précisément, le bélier possède sur sa face arrière 5a, en son centre et sensiblement à mi-hauteur, une platine 10 d'articulation de la tige de chacun des vérins, le corps de chaque vérin étant attelé à la paroi du compartiment lb en un point le plus éloigné possible de cette platine 10 afin de disposer de la plus grande longueur possible de vérins dans cette configuration. Entre les corps 8a et 9a des vérins, l'espace libre à l'intérieur du compartiment lb est occupé par une source de fluide sous pression nécessaire au fonctionnement des vérins, par exemple une centrale hydraulique 11. Sa connexion aux vérins est réalisée par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique non représenté qui comporte de manière connue tous les éléments permettant de contrôler la commande et le fonctionnement des vérins 8 et 9.
A la figure 3 on retrouve certains des éléments déjà décrits avec les mêmes références, les vérins étant dans leur état d'extension maximale, le bélier 5 étant en conséquence repoussé vers le conteneur 2 jusqu'à pénétrer partiellement au-delà de la paroi 2b du conteneur qui possède une ouverture inférieure. A cette figure, la cellule 1 et le conteneur 2 forment un seul appareil qui est une unité de compactage et de transport des déchets compactés. A la figure 4 enfin, on a représenté schématiquement le détail de l'attelage d'un corps de vérin tel que 8a au caisson de la cellule 1. La paroi arrière de ce caisson est pourvu d'une ouverture 12 au travers de laquelle passe l'extrémité libre du corps 8a de sorte que l'oeil 13 d'articulation qu'il comporte de manière classique soit situé entre les deux bras d'une chape 14. Un axe 15 est porté de manière démontable par la chape 14 et passe dans l'oeil 13 du corps de vérin. La position angulaire de ce corps autour de l'axe 15, donc par rapport à la chape 14, varie en fonction du degré d'élongation du vérin. Il s'agit donc d'une variable dont on peut détecter la valeur ou au moins les limites de la plage de valeurs entre lesquelles on souhaite encadrer cette variation donc la course aller et retour du bélier mobile 5. Des capteurs de position ou de fin de course 16 et 17 sont disposés au niveau de la chape 14, donc à l'extérieur du caisson de la cellule de compactage. Leurs signaux sont utilisés par la commande du circuit hydraulique d'alimentation des vérins d'actionnement du bélier, qui sont de préférence à double effet. La maintenance de ces capteurs, de même que celle des vérins est grandement simplifiée par cette articulation extérieure dont l'accès est très aisé. La cellule de compactage selon l'invention présente plusieurs avantages. Outre ceux déjà mentionnés, résultant de l'équilibre des forces de poussée sur le bouclier 5 et de l'extériorité des axes d'articulation des vérins, on remarquera que la disposition coplanaire des vérins permet de diminuer la hauteur du compartiment lb et donc de permettre à un opérateur H sur un quai tel que celui Q de la figure 1, de mieux lancer les cartonnages et autres dans la trémie dont la paroi inclinée 6a peut être augmentée (voir 6b à la figure 1) en direction du quai sans atteindre une hauteur qui pourrait gêner le lancer. L'efficacité des opérations en est améliorée.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Cellule de compactage (1) de déchets apte à être reliée ou intégrée à un conteneur (2) de déchets comportant un caisson divisé en deux compartiments (la, lb), l'un (la) de ceux-ci ouvert vers le haut formant une trémie de réception des déchets balayée par une paroi mobile (5), le deuxième compartiment (lb) étant situé au-delà de la paroi mobile (5) par rapport à la trémie et renfermant des moyens (7) d'actionnement du balayage de la paroi mobile (5), caractérisée en ce que les moyens d'actionnement de la paroi mobile (5) comprennent deux vérins (8,9) hydrauliques, coplanaires, convergents vers la paroi mobile (5) et reliés par l'une de leurs extrémités à cette dernière au centre de celle-ci.
  2. 2. Cellule de compactage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'autre extrémité de chaque vérin (8,9) est articulée au caisson (1) autour d'un axe d'articulation (15) situé à l'extérieur de ce dernier.
  3. 3. Cellule de compactage selon la revendication 2, caractérisée en ce que au moins l'un des vérins (8,9) est associé à des capteurs (16, 17) de fin de course angulaire au voisinage de l'axe d'articulation (15) au caisson (1b).
  4. 4. Cellule de compactage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque vérin (8,9) appartient à une installation hydraulique comprenant une source de fluide sous pression (11) disposée entre les vérins (8,9), dans le deuxième compartiment (1b).
FR1053120A 2010-04-23 2010-04-23 Cellule de compactage de dechets reliee ou integree a un conteneur de dechets Active FR2959160B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053120A FR2959160B1 (fr) 2010-04-23 2010-04-23 Cellule de compactage de dechets reliee ou integree a un conteneur de dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053120A FR2959160B1 (fr) 2010-04-23 2010-04-23 Cellule de compactage de dechets reliee ou integree a un conteneur de dechets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2959160A1 true FR2959160A1 (fr) 2011-10-28
FR2959160B1 FR2959160B1 (fr) 2012-12-21

Family

ID=43085831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053120A Active FR2959160B1 (fr) 2010-04-23 2010-04-23 Cellule de compactage de dechets reliee ou integree a un conteneur de dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2959160B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3211309A (en) * 1963-03-20 1965-10-12 Peter S Shubin Rubbish collecting vehicle with loading and packing apparatus
DE7704971U1 (de) * 1977-02-18 1977-08-25 Husmann, Gerhard, 4471 Niederlangen Container mit eingebauter verdichtungsanlage
DE7805553U1 (de) * 1978-02-24 1978-06-29 Eberhard Wagner Gmbh & Co Kg, 7402 Kirchentellinsfurt Muelltransportbehaelter mit eingebauter pressvorrichtung
DE3212209A1 (de) * 1982-04-01 1983-10-06 Abt Vertriebsgesellschaft Fuer Pressteil fuer abfallstoffe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3211309A (en) * 1963-03-20 1965-10-12 Peter S Shubin Rubbish collecting vehicle with loading and packing apparatus
DE7704971U1 (de) * 1977-02-18 1977-08-25 Husmann, Gerhard, 4471 Niederlangen Container mit eingebauter verdichtungsanlage
DE7805553U1 (de) * 1978-02-24 1978-06-29 Eberhard Wagner Gmbh & Co Kg, 7402 Kirchentellinsfurt Muelltransportbehaelter mit eingebauter pressvorrichtung
DE3212209A1 (de) * 1982-04-01 1983-10-06 Abt Vertriebsgesellschaft Fuer Pressteil fuer abfallstoffe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2959160B1 (fr) 2012-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3019966A1 (fr) Tondeuse a gazon
CA2891919A1 (fr) Benne pour vehicule de collecte de dechets avec compaction amelioree
EP2559548B1 (fr) Cellule de compactage de déchets reliée ou intégrée à un conteneur de déchets
CH632217A5 (fr) Dispositif de tassement de charges solides dans un receptacle.
FR2959160A1 (fr) Cellule de compactage de dechets reliee ou integree a un conteneur de dechets
FR2944488A1 (fr) Benne de chargement autonome destinee a recevoir une charge
FR2989363A1 (fr) Vehicule de collecte selective de produits
FR2945284A1 (fr) Benne de collecte de dechets
FR2886510A1 (fr) Machine agricole, en particulier faucheuse, comportant un verin hydraulique pour lever et un verin hydraulique pour decharger en poids une unite de travail
EP2927160A1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur réduite
EP1098827A1 (fr) Benne pour la collecte et le transport d'une charge du type dechets menagers
EP1686077B1 (fr) Véhicule de collecte de produits, tels que notamment des déchets ménagers, stockés dans des contenants, tels que notamment des poubelles
FR2649856A1 (fr) Dispositif pour l'arrachage de produits agricoles a racine
FR2540702A1 (fr) Vehicule de transport de recoltes
EP1686079B1 (fr) Véhicule de collecte sélective de produits, tels que notamment des déchets ménagers, stockés dans des contenants, tels que notamment des poubelles
CA2723603C (fr) Benne de collecte de materiaux
FR2695380A3 (fr) Camion d'enlèvement des ordures ménagères.
FR2748998A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets
EP0165847A1 (fr) Perfectionnement aux bennes pour produits compactables
EP0654424A1 (fr) Ensemble modulaire pour la collecte sélective et le transport de déchets
FR2748997A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets
FR3125030A1 (fr) Installation de déchargement de marchandise en vrac
FR2959460A1 (fr) Remorque notamment pour le transport du bois
EP3227100B1 (fr) Presse a materiaux compactables, avec compactage et ejection en parallele
CH189578A (fr) Benne de véhicule à tasseur et élévateur combinés.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15