FR2958636A1 - Poutre deployable destinee a porter un equipement - Google Patents

Poutre deployable destinee a porter un equipement Download PDF

Info

Publication number
FR2958636A1
FR2958636A1 FR1052754A FR1052754A FR2958636A1 FR 2958636 A1 FR2958636 A1 FR 2958636A1 FR 1052754 A FR1052754 A FR 1052754A FR 1052754 A FR1052754 A FR 1052754A FR 2958636 A1 FR2958636 A1 FR 2958636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
deployable
configuration
module
directly consecutive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1052754A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958636B1 (fr
Inventor
Patrice Godel
Emmanuel Foret
Original Assignee
Mecachimie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecachimie SAS filed Critical Mecachimie SAS
Priority to FR1052754A priority Critical patent/FR2958636B1/fr
Publication of FR2958636A1 publication Critical patent/FR2958636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958636B1 publication Critical patent/FR2958636B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/02Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads with racks actuated by pinions
    • B66F3/06Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads with racks actuated by pinions with racks comprising pivotable toothed sections or segments, e.g. arranged in pairs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F13/00Common constructional features or accessories
    • B66F13/005Thrust chain devices

Abstract

L'invention se rapporte à une poutre déployable (1) destinée à porter un équipement, comportant une pluralité d'éléments (2) agencés bout à bout, chaque élément étant relié à l'élément lui étant directement consécutif par des moyens de liaison conçus pour pouvoir être alternativement amenés dans une configuration libre dans laquelle un mouvement relatif est permis entre les deux éléments directement consécutifs, et dans une configuration verrouillée dans laquelle les deux éléments (2) sont maintenus alignés l'un par rapport à l'autre.

Description

POUTRE DEPLOYABLE DESTINEE A PORTER UN EQUIPEMENT DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs déployables destinés à porter des équipements.
L'invention trouve une application privilégiée dans le domaine des dispositifs déployables destinés à porter et introduire des équipements d'intervention ou d'investigation en milieu hostile, et dont l'accès et/ou le recul sont réduits. Il s'agit par exemple des fosses de stockage de matières nucléaires, des cellules nucléaires, ou encore des cuves d'effluents. Les équipements concernés peuvent être divers, par exemple du type caméra vidéo, éclairage, outillage, robot, etc. ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE De l'art antérieur, il est connu un dispositif déployable prenant la forme d'un mât télescopique, dont l'une des extrémités est prévue pour porter des équipements. Les éléments constitutifs de ce mât sont déployés / rétractés hydrauliquement ou électriquement. Un premier inconvénient rencontré avec cette solution réside dans l'obtention d'une structure de section non-constante, puisque les éléments constitutifs présentent des sections différentes, nécessaires à leur emboîtement les uns dans les autres.
De plus, lorsque la profondeur à atteindre est élevée, le mât télescopique doit nécessairement adopter un diamètre extérieur maximal important pour loger un grand nombre d'éléments, et/ou présenter une longueur d'éléments élevée. Dans les deux cas, cela engendre un encombrement important souvent incompatible avec les contraintes d'accès restreint rencontrées sur certains sites. Enfin, le cumul des jeux entre les différents éléments constitutifs du mât télescopique crée une flèche importante, susceptible de perturber la précision de fonctionnement des équipements embarqués sur ce mât. EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention a donc pour but de remédier au moins partiellement aux problèmes mentionnés ci-dessus, relatifs aux réalisations de l'art antérieur. Pour ce faire, l'invention a tout d'abord pour objet une poutre déployable destinée à porter un équipement, ladite poutre comportant une pluralité d'éléments agencés bout à bout, chaque élément étant relié à l'élément lui étant directement consécutif par des moyens de liaison conçus pour pouvoir être alternativement amenés dans une configuration libre dans laquelle un mouvement relatif est permis entre les deux éléments directement consécutifs, et dans une configuration verrouillée dans laquelle les deux éléments sont maintenus alignés l'un par rapport à l'autre.
L'invention prévoit donc une solution simple, performante et peu encombrante capable de constituer un dispositif déployable destiné à porter un équipement. En effet, pour obtenir la poutre rigide à l'extrémité de laquelle peuvent être portés les équipements, il suffit de placer les moyens de liaison dans la configuration verrouillée, et ce pour un nombre de doublets d'éléments qui dépend de la longueur de poutre que l'on souhaite obtenir. En d'autres termes, l'élément d'extrémité de la poutre, destiné à porter l'équipement, est maintenu aligné avec son élément directement consécutif par les moyens de liaison interposés entre ceux-ci et agencés en configuration verrouillée, et ainsi de suite avec autant d'éléments de poutre que nécessaire. En revanche, dans l'état non-déployé dans lequel les éléments de poutre ne sont pas verrouillés, ils sont capables d'être déplacés relativement les uns par rapport aux autres, grâce aux moyens de liaison adoptant la configuration libre. Ils peuvent alors présenter un encombrement global très réduit, parfaitement compatible avec les contraintes d'accès et/ou de recul restreintes susceptibles d'être rencontrées sur certains sites. De plus, cette solution technique propose une poutre déployable disposant d'une section transversale sensiblement constante, offrant une bonne résistance mécanique. Par ailleurs, les jeux entre les éléments de poutre peuvent être parfaitement maîtrisés, ce qui évite l'apparition d'une flèche néfaste à la précision de fonctionnement des équipements embarqués sur la poutre.
Il est noté que la poutre selon l'invention peut être utilisée avec tout système permettant son stockage, son déploiement et sa portée. A cet égard, les passages de la configuration verrouillée à la configuration libre des moyens de liaison, et réciproquement, peuvent s'effectuer manuellement par un opérateur, ou bien de préférence automatiquement par des moyens appropriés, par exemple du type de ceux qui seront décrits ci-dessous.
De préférence, ledit mouvement relatif est un mouvement de rotation, ce qui rend les différents éléments de poutre articulés à la manière d'une chaîne, lorsque les moyens de liaison sont en configuration libre. Néanmoins, d'autres types de mouvement relatif pourraient être envisagés, sans sortir du cadre de l'invention. deux éléments directement un axe d'articulation porté par deux éléments et autour duquel s'articule entre les comprennent De préférence, lesdits moyens de liaison consécutifs l'un de ces l'autre de ces deux mécaniquement éléments, un pêne de audit axe d'articulation, verrou relié un logement de pratiqué dans ledit autre des deux qu'un levier de commande relié audit axe d'articulation et capable entre une première position dans laquelle il place lesdits moyens de liaison dans ladite configuration libre, et une seconde position dans laquelle il place ces moyens dans ladite configuration 30 verrouillée lorsque les deux éléments directement consécutifs sont alignés. pêne éléments, de verrou ainsi mécaniquement d'être déplacé25 De préférence, ledit levier de commande est maintenu dans sa seconde position par arc-boutement d'un organe assurant la liaison mécanique entre le pêne de verrou et l'axe d'articulation, tandis que ledit levier de commande est préférentiellement maintenu dans sa première position par des moyens élastiques de rappel. De préférence, tous les axes d'articulation de la poutre sont parallèles entre-eux.
L'invention a également pour objet un système de poutre déployable comprenant une poutre telle que décrite ci-dessus, ainsi qu'un module de guidage de la poutre traversé par cette même poutre. Dans un tel cas, on prévoit préférentiellement que ledit module de guidage est équipé de moyens de verrouillage/déverrouillage permettant d'amener automatiquement les moyens de liaison de deux éléments de poutre directement consécutifs de la configuration libre à la configuration verrouillée lorsqu'ils traversent ledit module dans un sens donné, et permettant d'amener automatiquement les moyens de liaison de deux éléments de poutre directement consécutifs de la configuration verrouillée à la configuration libre lorsqu'ils traversent ledit module dans le sens opposé audit sens donné. En d'autres termes, durant une phase de déploiement de la poutre, les éléments circulant dans le sens donné à travers le module de guidage entrent dans ce module en étant libres les uns par rapport aux autres et en sortent en étant verrouillés afin de constituer conjointement la poutre rigide, et inversement durant une phase de rétraction de cette même poutre, au cours de laquelle les éléments circulent dans le sens opposé à travers le module de guidage.
Néanmoins, les moyens de verrouillage/déverrouillage pourraient être situés à distance du module de guidage, sans sortir du cadre de l'invention. De préférence, le système comporte également un châssis de stockage des éléments de poutre non verrouillés, ce châssis supportant ledit module de guidage. Ainsi, lors d'une phase de rétraction de la poutre, les éléments de poutre s'emmagasinent progressivement dans le châssis en sortant du module de guidage, tandis qu'ils se dévident progressivement de ce même châssis, en sortant par le module de guidage, lors d'une phase de déploiement de la poutre. Essentiellement, le châssis permet de disposer les éléments de poutre non verrouillés d'une manière déterminée, afin de maîtriser leur encombrement. Cela peut par exemple s'effectuer à l'aide de moyens de guidage des éléments de poutre non verrouillés, prenant de préférence la forme d'un ou plusieurs rails de guidage. Ces rails peuvent alors avantageusement coopérer avec des galets prévus aux extrémités des axes d'articulation précités, ce qui confère une simplicité de fabrication au système. Egalement, le châssis judicieusement positionné par rapport au site dans lequel doit être introduit la poutre permet de reprendre les efforts vus par le module de guidage, qui subit lui-même les efforts que lui transmet la poutre.
De préférence, ledit châssis de stockage porte des moyens d'entraînement desdits éléments de poutre, ces moyens étant préférentiellement motorisés. Ces moyens d'entraînement comprennent de préférence au moins une roue engrenant avec les axes d'articulation des moyens de liaison reliant les éléments directement consécutifs, ce qui confère une simplicité de fabrication encore plus grande au système de poutre déployable.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS Cette description sera faite au regard des 15 dessins annexés parmi lesquels ; la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un système de poutre déployable selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; 20 - les figures la et lb représentent le système de poutre montré sur la figure précédentes, dans des états différents ; - la figure 2 représente une vue en perspective de deux éléments de poutre reliés entre eux 25 par des moyens de liaison adoptant une configuration libre ; - la figure 3 représente une vue similaire à celle de la figure 2, toujours avec les moyens de liaison adoptant une configuration libre, mais après 30 que les deux éléments de poutre aient été alignés ; - les figures 4a à 4c représentent des vues en coupe montrant la séquence de basculement des moyens de liaison de la configuration libre à la configuration verrouillée ; et - la figure 5 représente une vue agrandie d'une partie du système de poutre déployable montré sur les figures 1 à lb. EXPOSÉ DÉTAILLÉ D'UN MODE DE RÉALISATION PREFERE En référence à la figure 1, on voit un système de poutre déployable 100 selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, comprenant une poutre déployable 1 également objet de la présente invention, et destinée à porter et introduire des équipements d'intervention ou d'investigation en milieu hostile, comme par exemple dans des fosses de stockage de matières nucléaires, des cellules nucléaires, ou encore des cuves d'effluents. La poutre déployable 1, qui sera décrite de façon détaillée ci-après, comprend globalement une pluralité d'éléments 2 identiques, agencés bout à bout. Ils sont reliés deux à deux par des moyens de liaison pouvant alternativement adopter une configuration libre, permettant une rotation entre les deux éléments directement consécutifs qu'ils relient, et une configuration verrouillée, dans laquelle les deux éléments sont maintenus alignés l'un par rapport à l'autre afin de former une poutre rigide. Le système 1 comprend également un châssis de stockage 4, qui reçoit tous les éléments de poutre 2 non verrouillés. Le châssis 4 est prévu pour reposer sur le sol à proximité du site dans lequel la poutre doit être introduite. Il est équipé de rails 8 de guidage des éléments non verrouillés 2, ces rails permettant de disposer les éléments 2 dans une configuration maîtrisée au sein du châssis, qui est retenue de manière à présenter un faible encombrement. Dans le mode de réalisation préféré représenté, les rails de guidage 8 suivent globalement la périphérie d'un rectangle, même si d'autres géométries pourraient être retenues, sans sortir du cadre de l'invention.
Les rails 8 conduisent les éléments 2 vers un module de guidage 6 agencé en sortie du châssis, ce module 6 étant traversé par la poutre 1 et présentant une forme creuse complémentaire de la forme des éléments de poutre 2. Ici, les éléments 2 situés à l'extérieur du module 6 du côté du châssis 4 sont tous non verrouillés, tandis que les autres éléments 2 situés à l'extérieur du module 6 du côté opposé au châssis 4 sont tous verrouillés et alignés, de manière à former la poutre rigide portée par le module 6, lui- même supporté par le châssis 4. Les rails 8 amènent chaque élément 2, avant son introduction dans le module 6, dans une orientation le rendant aligné avec l'élément directement consécutif inséré dans le module 6, et donc aligné avec l'ensemble des éléments formant la poutre rigide. En outre, à l'extrémité libre de cette poutre rigide faisant saillie du module 6, le dernier élément peut être pourvu d'une platine de montage (non représentée) d'un ou plusieurs équipements, par exemple du type caméra vidéo, éclairage, outillage, robot, etc. Par conséquent, les efforts transmis par l'équipement à la poutre transitent par cette même poutre avant d'être repris par le module de guidage 6, puis par le châssis 4. Ici, le module de guidage 6 est équipé de moyens de verrouillage/déverrouillage (non représentés) permettant d'amener automatiquement les moyens de liaison de deux éléments de poutre 2 directement consécutifs de la configuration libre à la configuration verrouillée lorsqu'ils traversent le module 6 dans le sens correspondant au déploiement de la poutre. De manière analogue, ils permettent d'amener automatiquement les moyens de liaison de deux éléments 2 directement consécutifs de la configuration verrouillée à la configuration libre lorsqu'ils traversent le module 6 dans le sens opposé, correspondant à la rétraction de la poutre. En d'autres termes, durant une phase de déploiement de la poutre telle que représentée sur la figure la, les éléments 2 circulant dans le sens de déploiement à travers le module 6 entrent dans ce module en étant libres les uns par rapport aux autres et en sortent en étant verrouillés afin de constituer conjointement la poutre rigide. Egalement, durant une phase de rétraction de la poutre telle que représentée sur la figure lb, les éléments 2 circulant dans le sens de rétraction à travers le module 6 entrent dans ce module en étant verrouillés les uns par rapport aux autres, et en sortent en étant libres. Le mouvement des éléments de poutre 2 par rapport à l'ensemble fixe formé par le module 6 et le châssis 4 s'effectue à l'aide de moyens d'entraînement comprenant essentiellement une roue motorisée 10 montée rotative sur le châssis 4, selon un axe parallèle aux axes de rotation des éléments 2 les uns par rapport aux autres. Comme cela sera décrit ci-après, la roue motorisée 10 engrène avec les éléments 2 non verrouillés, ce qui permet de les faire glisser le long des rails de guidage 8, dans un sens ou dans l'autre en fonction de l'opération désirée. Le système 100 présente une conception peu encombrante le rendant déplaçable de sites en sites, même sur ceux dont l'accès et/ou le recul sont réduits. Par exemple, la hauteur de son châssis 4 peut être inférieure à 4 m, pour une poutre de section sensiblement constante d'environ 300 mm de côté, et pouvant être déployée sur près de 10 m.
En référence à présent aux figures 2 et 3, on peut voir deux éléments 2 quelconques et directement consécutifs de la poutre 1, reliés par leurs moyens de liaison associés 16, et adoptant ici la configuration libre. Sur la figure 2, les deux éléments sont inclinés l'un par rapport à l'autre, tandis que sur la figure 3, ils sont alignés. Sur ces deux figures, on peut donc voir un élément inférieur et un élément supérieur, tous les deux étant référencés 2. Ils adoptent chacun une même forme générale de parallélépipède rectangle, sensiblement creux, tout comme l'ensemble des autres éléments 2 de la poutre, reliés deux à deux par des moyens de liaison identiques ou similaires à ceux qui vont à présent être décrits.
Ces moyens de liaison 16 comportent tout d'abord un axe d'articulation 18 permettant la rotation de l'élément inférieur 2 par rapport à l'élément supérieur 2. Cet axe 18 est porté par l'élément inférieur 2 qu'il traverse au niveau de ses deux flancs latéraux opposés 20, ainsi qu'au niveau de deux ferrures de raccord 22 situées entre les deux flancs latéraux et issues d'une paroi intérieure 24 de l'élément inférieur 2, formant l'une des faces du parallélépipède. L'axe 18 traverse de préférence fixement l'ensemble de ces organes, et se situe sur une portion supérieure de l'élément inférieur 2, à proximité de sa paroi intérieure 24 vis-à-vis de laquelle il est agencé parallèlement. L'élément supérieur 2 s'articule librement autour de l'axe 18 par le biais de deux ferrures 26 se projetant vers le bas à partir de sa paroi intérieure 24, chaque ferrure d'articulation 26 (une seule visible sur la figure 2) se trouvant située entre l'un des flancs latéraux 20 de l'élément inférieur, et l'une des deux ferrures de raccord 22 de ce dernier.
En outre, les moyens de liaison 16 comprennent deux systèmes de verrou identiques, liés mécaniquement à l'axe 18 le long duquel ils sont espacés. Plus précisément, chacun de ces systèmes de verrou se trouve agencé entre l'une des ferrures d'articulation 26 de l'élément supérieur et l'une des deux ferrures de raccord 22 de l'élément inférieur. Du fait de l'identité et de la symétrie entre ces deux systèmes, seul l'un d'eux sera décrit. Chaque système de verrou comprend tout d'abord un levier de commande 30 relié mécaniquement à l'axe d'articulation 18, de manière à être libre en rotation par rapport à celui-ci. De plus, il comprend un pêne de verrou 32 également relié mécaniquement à l'axe 18, par le biais d'une biellette 34 de longueur réglable grâce à la présence d'un ridoir 36. Plus précisément, la biellette est articulée librement à l'une de ses extrémités sur le pêne de verrou 32, tandis que son autre extrémité est articulée librement sur la bague du levier de commande assurant la liaison à rotation avec l'axe 18. L'axe de rotation entre le levier de commande 30 et la biellette 34 est excentré par rapport à l'axe 18. En outre, le pêne de verrou 32 est logé coulissant dans une platine 38 de l'élément inférieur, qui est porté par ses flancs latéraux 20. Cette platine 38 définit avec la paroi extérieure 40 de l'élément inférieur 2 une fente 42 dans laquelle débouche l'orifice de la platine à travers lequel le pêne de verrou 32 coulisse. En outre, l'élément supérieur 2 présente une ferrure de verrouillage 44 faisant saillie vers le bas de sa paroi extérieure 40, de manière à pénétrer dans la fente 42 lorsque les deux éléments 2 sont alignés, c'est-à-dire lorsque leurs parois extérieure 40 sont coplanaires, et que leurs parois intérieures 24 sont également coplanaires. Dans une telle configuration, un logement de pêne de verrou (non visible sur les figures 2 et 3) pratiqué dans la ferrure de verrouillage 44 permet de recevoir le pêne 32 afin de verrouiller les deux éléments, comme cela sera détaillé ci-après.
Sur les figures 2 et 3, les leviers de commande 30 sont représentés dans une première position dans laquelle ils placent les moyens de liaison 16 dans la configuration libre, permettant une libre rotation entre les deux éléments 2 autour de l'axe 18. Ils sont chacun protégés de part et d'autre respectivement par l'une des deux ferrures de raccord 22, et par une ferrure de protection 46 solidaire de la paroi intérieure 24 de l'élément supérieur 2, de laquelle elle fait saillie vers le bas. La première position de chacun des leviers de commande 30 et la configuration libre des moyens de liaison 16 sont également représentées sur la figure 4a, correspondant à une vue en coupe de la figure 3 prise orthogonalement à l'axe 18, et passant par l'une des deux biellettes 34. Dans cet état, on peut en effet apercevoir que le pêne de verrou 32 est bien situé à distance du logement de pêne de verrou 50 pratiqué dans la ferrure de verrouillage 44, puisque le pêne 32 ne fait pas saillie dans la fente 42. Les deux éléments 2 ne sont donc pas verrouillés par les moyens de liaison 16. Comme évoqué précédemment, ce verrouillage s'effectue de manière automatique lorsque les deux éléments de poutre 2 traversent le module de guidage, et, plus précisément, lorsqu'ils entrent en coopération avec lesdits moyens de verrouillage/déverrouillage intégrés au module (non représenté sur la figure 4). Ces moyens prennent ici la forme de deux galets 52 portés intérieurement par le module et destinés à coopérer respectivement avec les deux leviers de commande 30. Sur la figure 4a et les figures suivantes, seul l'un des leviers 30 et son galet associé 52 ont été représentés, étant à cet égard précisé que l'autre levier et son galet coopèrent d'une manière identique et simultanée, et ne seront donc pas davantage décrits. Lorsque les deux éléments 2 se déplacent à travers le module dans le sens de déploiement de la poutre en direction du galet 52, le levier de commande 30 est maintenu dans sa première position, par exemple par des moyens élastiques de rappel du type ressort monté entre le levier et l'élément inférieur 2. Lors du déplacement, l'une des deux branches du levier 30, la branche supérieure, vient au contact du galet fixe 52, en pénétrant entre la ferrure de protection 46 et la ferrure de raccord disposées respectivement de part et d'autre du levier 30. La poursuite du déplacement tend à faire pivoter ce levier 30, qui engendre alors, par le biais de sa bague d'articulation sur l'axe 18, un déplacement de la biellette 34 reliée à cette bague. Ce déplacement de la biellette se traduit surtout par un mouvement du pêne 32 à travers la platine 38, qui le pousse à pénétrer dans le logement de pêne 50 de la ferrure 44. Comme le montre la figure 4c, la poursuite du déplacement des éléments 2 à travers le module de guidage conduit à la rupture de contact entre la branche concernée du levier de commande 30, et le galet 52. Le levier 30 se trouve alors agencé dans une seconde position dans laquelle il place les moyens de liaison 16 dans la configuration verrouillée, puisque le pêne 32 a pénétré intégralement dans son logement associé 50. D'ailleurs, les moyens de liaison 16 confèrent une liaison rigide entre les deux éléments 2, sans jeu, qui permet à la poutre de présenter une résistance mécanique élevée, sans provoquer de flèche. La conservation de cette configuration verrouillée est obtenue par le maintien en seconde position du levier 30, lui-même assuré par un arc-boutement de la biellette 34 entre le pêne 32 et la bague du levier 30. En d'autres termes, la biellette arc-boutée ne peut être déplacée de sa position montrée sur la figure 4c autrement qu'en actionnant le levier 30. Cette opération est d'ailleurs désirée lorsque la poutre doit être rétractée, et que les doublets d'éléments initialement verrouillés doivent être déverrouillées. Ici encore, cette opération s'effectue automatiquement en passant à travers le module de guidage, qui, grâce à la coopération des galets 52 avec les leviers de commande 30, permet un passage automatique des moyens de liaison 16 de la configuration verrouillée à la configuration libre. Plus précisément, les moyens 16 passent de l'état montré sur la figure 4c à celui montré sur la figure 4a par contact du galet 52 avec l'autre branche du levier 30, la branche inférieure, qui a été amenée en saillie lors de l'étape antérieure de verrouillage ayant conduit le levier 30 dans sa seconde position. Enfin, il est indiqué que les moyens de liaison 16, et plus particulièrement son axe d'articulation 18, intègrent d'autres fonctions qui vont à présent être décrites, et qui rendent le système 100 parfaitement optimisé. Tout d'abord, chaque axe d'articulation 18 comporte à ses extrémités des galets 60 faisant saillie 30 des flancs latéraux 20 vers l'extérieur, ces galets étant logés dans les rails de guidage prévus sur le châssis du système de poutre déployable. De plus, il est à noter la capacité de l'axe d'articulation 18 à engrener avec la roue d'entraînement 10, par exemple par l'intermédiaire des galets 60, comme cela a été montré schématiquement sur la figure 5. En effet, cette roue 10 comporte des encoches 56 ouvertes radialement vers l'extérieur et capables d'engrener avec les axes 18, afin d'assurer la mise en mouvement des éléments de poutre 2 portant ces axes 18 et glissant sur les rails de guidage 8. De préférence, bien que cela n'ait pas été représenté, il est prévu deux roues coaxiales 10 engrenant simultanément avec un même axe 18 d'un élément de poutre 2. Pour ce faire, les deux roues 10 sont disposées de telle manière que les éléments de poutre 2 cheminent entre celles-ci. Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite, uniquement à titre d'exemple non limitatif.25

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Poutre déployable (1) destinée à porter un équipement, ladite poutre comportant une pluralité d'éléments (2) agencés bout à bout, chaque élément étant relié à l'élément lui étant directement consécutif par des moyens de liaison (16) conçus pour pouvoir être alternativement amenés dans une configuration libre dans laquelle un mouvement relatif est permis entre les deux éléments directement consécutifs, et dans une configuration verrouillée dans laquelle les deux éléments (2) sont maintenus alignés l'un par rapport à l'autre.
  2. 2. Poutre déployable selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit mouvement relatif est un mouvement de rotation.
  3. 3. Poutre déployable selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison (16) entre les deux éléments directement consécutifs (2) comprennent un axe d'articulation (18) porté par l'un de ces deux éléments et autour duquel s'articule l'autre de ces deux éléments, un pêne de verrou (32) relié mécaniquement audit axe d'articulation (16), un logement de pêne de verrou (50) pratiqué dans ledit autre des deux éléments, ainsi qu'un levier de commande (30) relié mécaniquement audit axe d'articulation (18) et capable d'être déplacé entre une première position dans laquelle il place lesdits moyens de liaison (16) dans ladite configuration libre et une seconde positiondans laquelle il place ces moyens dans ladite configuration verrouillée lorsque les deux éléments directement consécutifs sont alignés.
  4. 4. Poutre déployable selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit levier de commande (30) est maintenu dans sa seconde position par arc-boutement d'un organe (34) assurant la liaison mécanique entre le pêne de verrou (32) et l'axe d'articulation (18).
  5. 5. Poutre déployable selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisée en ce que ledit levier de commande (30) est maintenu dans sa première position par des moyens élastiques de rappel.
  6. 6. Poutre déployable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que tous les axes d'articulation (18) de la poutre sont parallèles entre-eux. 20
  7. 7. Système de poutre déployable (100) comprenant une poutre (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ainsi qu'un module de guidage (6) de la poutre traversé par cette même poutre 25 (1).
  8. 8. Système de poutre déployable selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit module de guidage (6) est équipé de moyens de 30 verrouillage/déverrouillage permettant d'amener automatiquement les moyens de liaison (16) de deux 10 15éléments de poutre directement consécutifs (2) de la configuration libre à la configuration verrouillée lorsqu'ils traversent ledit module (6) dans un sens donné, et permettant d'amener automatiquement les moyens de liaison (16) de deux éléments de poutre directement consécutifs (2) de la configuration verrouillée à la configuration libre lorsqu'ils traversent ledit module (6) dans le sens opposé audit sens donné.
  9. 9. Système de poutre déployable selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte également un châssis (4) de stockage des éléments de poutre non verrouillés (2), ce châssis supportant ledit module de guidage (6).
  10. 10. Système de poutre déployable selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit châssis de stockage (4) est équipé des moyens de guidage (8) des éléments de poutre non verrouillés (2).
  11. 11. Système de poutre déployable selon la revendication 9 ou la revendication 10, caractérisé en ce que ledit châssis de stockage (4) porte des moyens d'entraînement (10) desdits éléments (2) de la poutre.
  12. 12. Système de poutre déployable selon la revendication 11 combinée à la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement des éléments de la poutre comprennent au moins une roue (10) engrenant avec les axes d'articulation (18) des 5moyens de liaison (16) reliant les éléments directement consécutifs (2). 10
FR1052754A 2010-04-12 2010-04-12 Poutre deployable destinee a porter un equipement Expired - Fee Related FR2958636B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052754A FR2958636B1 (fr) 2010-04-12 2010-04-12 Poutre deployable destinee a porter un equipement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052754A FR2958636B1 (fr) 2010-04-12 2010-04-12 Poutre deployable destinee a porter un equipement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958636A1 true FR2958636A1 (fr) 2011-10-14
FR2958636B1 FR2958636B1 (fr) 2012-09-28

Family

ID=43088301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052754A Expired - Fee Related FR2958636B1 (fr) 2010-04-12 2010-04-12 Poutre deployable destinee a porter un equipement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2958636B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3556486A (en) * 1969-02-07 1971-01-19 Atomic Energy Commission Combination linear lifting and translation mechanism
WO1981000559A1 (fr) * 1979-08-24 1981-03-05 T Enerus Vehicule elevateur a fourche
DE10103490A1 (de) * 2001-01-26 2002-08-14 Walter Gobbers Zahnstange
DE10200874A1 (de) * 2002-01-11 2003-07-24 Wittur Ag Aufzug zur Beförderung von Personen und Lasten
US20060249356A1 (en) * 2005-04-12 2006-11-09 Tsubakimoto Chain Co. (Japanese Corporation) Lifter device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3556486A (en) * 1969-02-07 1971-01-19 Atomic Energy Commission Combination linear lifting and translation mechanism
WO1981000559A1 (fr) * 1979-08-24 1981-03-05 T Enerus Vehicule elevateur a fourche
DE10103490A1 (de) * 2001-01-26 2002-08-14 Walter Gobbers Zahnstange
DE10200874A1 (de) * 2002-01-11 2003-07-24 Wittur Ag Aufzug zur Beförderung von Personen und Lasten
US20060249356A1 (en) * 2005-04-12 2006-11-09 Tsubakimoto Chain Co. (Japanese Corporation) Lifter device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2958636B1 (fr) 2012-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0569295B1 (fr) Porte-bagages pour véhicule automobile
EP1644604B1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP0227694B1 (fr) Dispositif de commande du deplacement d'un element, notamment d'un siege ou des parties d'un siege d'un vehicule automobile, par rapport a un bati
EP2683897B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre
EP2511421A1 (fr) Barrière civile de sécurité modulaire à montage rapide
EP2140460B1 (fr) Conteneur pour le transport et/ou stockage de matieres nucleaires, le conteneur comprenant une structure mobile de conduction thermique
EP2431555B1 (fr) Verrou de trappe extérieur
EP0545779A1 (fr) Véhicule de pose automatique d'une voie par un véhicule se deplaçant sur cette voie, et voie conçue pour être installée par un tel véhicule
FR2889223A1 (fr) Structure de travail en encorbeillement
FR2958636A1 (fr) Poutre deployable destinee a porter un equipement
EP0841003A1 (fr) Dispositif de raclage pour l'élimination des déchets
EP3400622B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP0475853A1 (fr) Système de transport d'au moins une travure de pontage destinée au franchissement d'une brèche et de dépose de la travure au-dessus de la brèche à partir d'un véhicule
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme
FR3044700A1 (fr) Dispositif de fermeture
EP3400190B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
EP4000952B1 (fr) Roulette automatiquement orientable au repos
WO2013034833A1 (fr) Organe de support destiné à être fixé sur une structure de support d'une caisse de véhicule automobile
FR2783548A1 (fr) Platine de servitude pour la commande des serrures d'un panneau ouvrant
FR2978387A1 (fr) Dispositif de montage en rotation d'un panneau mobile dans un vehicule
FR2760029A1 (fr) Dispositif d'accrochage a une barre, et bras de manipulation d'outil le comportant
EP1174894A1 (fr) Sectionneur à couteau avec un système de blocage par passage de point mort
FR2742596A1 (fr) Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension
FR3081009A1 (fr) Palier d'essuie-glace portant un element de maintien en position d'un composant de transmission de mouvement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: AREVA TEMIS, FR

Effective date: 20150708

TP Transmission of property

Owner name: AREVA TEMIS, FR

Effective date: 20150708

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20171229