FR2948866A1 - Systeme de radiologie basculant et elevateur - Google Patents

Systeme de radiologie basculant et elevateur Download PDF

Info

Publication number
FR2948866A1
FR2948866A1 FR0955545A FR0955545A FR2948866A1 FR 2948866 A1 FR2948866 A1 FR 2948866A1 FR 0955545 A FR0955545 A FR 0955545A FR 0955545 A FR0955545 A FR 0955545A FR 2948866 A1 FR2948866 A1 FR 2948866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tilting
radiology
elevator
foot
elevator foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955545A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948866B1 (fr
Inventor
Paul Eyssette
Nicolas Vauquelin
Andre Chapuy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STEPHANIX
Original Assignee
STEPHANIX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STEPHANIX filed Critical STEPHANIX
Priority to FR0955545A priority Critical patent/FR2948866B1/fr
Priority to PCT/FR2010/051633 priority patent/WO2011015776A1/fr
Publication of FR2948866A1 publication Critical patent/FR2948866A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948866B1 publication Critical patent/FR2948866B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/54Control of apparatus or devices for radiation diagnosis
    • A61B6/548Remote control of the apparatus or devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/04Positioning of patients; Tiltable beds or the like
    • A61B6/0487Motor-assisted positioning

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

Ce système de radiologie basculant et élévateur est remarquable en ce que la table de radiologie (T) peut être basculée selon un angle entre l'horizontale et le plan du dossier supportant le patient compris entre -90° et +90°, et en ce que la table de radiologie susceptible d'être élevée et basculée inclut un récepteur (R) de rayons X susceptibles d'être générés par un émetteur (E) de rayons X disposé à partir d'une suspension plafonnière (SP) indépendante mécaniquement de la table.

Description

SYSTEME DE RADIOLOGIE BASCULANT ET ELEVATEUR
L'invention se rattache au secteur technique des appareils de radiologie mettant en oeuvre une table de radiologie orientable en position asservie avec une suspension plafonnière supportant l'émetteur de rayons X.
On connaît déjà par de nombreux brevets la configuration de table de radiologie basculante de manière à prendre, selon les besoins de la radiographie, soit une position horizontale, soit une position verticale. On cite par exemple les brevets WO 2006/018395, US 7331712, WO 0126132.
Ces tables sont limitées dans leur basculement sur un seul côté. On connaît aussi l'utilisation de capteur intégré à la table avec une suspension plafonnière réceptionnant l'émetteur de rayons X. Certaines installations intègrent également des colonnes murales dénommées Potter dans le langage professionnel qui sont susceptibles d'accueillir un ou des capteurs pour réaliser des clichés de poumons. Dans ce cas, le patient se tient debout appuyé contre la colonne, ce qui autorise une grande distance focale, car la suspension plafonnière peut se positionner loin du récepteur.
On connaît aussi des systèmes incluant une table télécommandée incluant l'émetteur et le récepteur, la table étant basculante d'un côté et élévatrice avec utilisation d'un pupitre de commande séparé situé derrière un paravent. La démarche du Demandeur a été d'améliorer les systèmes existant, tout en permettant de réaliser les différents examens classiques de radiologie en autorisant une accessibilité de tous côtés de la table par le praticien. Les améliorations recherchées visent en outre l'optimisation pour adapter en25 fonction de la position de la table, la position du capteur de rayons X générés par l'émetteur de rayons X disposés sur la suspension plafonnière.
En d'autres termes, l'invention vise un système de radiologie optimisée, offrant aux praticiens une grande facilité d'utilisation et de manipulation permettant d'orienter le patient disposé sur la table sans le mobiliser manuellement en fonction des besoins selon une liberté de mouvements et de position non autorisée par l'art antérieur.
Selon une première caractéristique de l'invention, le système de radiologie basculant et élévateur, du type comprenant une table avec une partie basculante d'une position horizontale à une seule position verticale par rapport à un pied élévateur, ladite table étant élévatrice à l'aide d'un moyen de poussée, caractérisé en ce que la table de radiologie peut être basculée selon un angle entre l'horizontale et le plan du dossier supportant le patient compris entre -90° et +90°, et en ce que la table de radiologie susceptible d'être élevée et basculée inclut un récepteur de rayons X susceptibles d'être générés par un émetteur de rayons X disposé à partir d'une suspension plafonnière, indépendante mécaniquement de la table.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le basculement est réalisable à partir de l'une ou l'autre extrémités du pied élévateur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le système de basculement inclut un mécanisme de traction associé d'une part au pied élévateur, et d'autre part, à la partie basculante de la table, ledit mécanisme incluant à chacune des extrémités de ladite partie basculante, des moyens fonctionnant en réversibilité et alternance, selon la position angulaire donnée à la partie basculante de la table et en combinaison de l'élévation de ladite table.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où : - la figure 1 est une vue à caractère schématique du système de radiologie selon l'invention, la table étant en position horizontale. - la figure 2 est une vue à caractère schématique du système selon la figure 1, la table étant en position verticale d'un côté. - les figures 3 et 4 sont des vues à caractère schématique illustrant les deux positions de basculement de la table de radiologie dans des plans verticaux opposés. - la figure 5 est une vue à caractère schématique illustrant le relevage de la table en position à ù 90°, en opposition au relevage de la table à + 90° illustré figure 2. - les figures 6 et 7 sont des vues à caractère schématique illustrant la position de la table de radiologie en phases, initiale d'abaissement maximum, puis d'élévation. - les figures 8, 9 et 10 sont des vues complémentaires aux figures 6 et 7 avec représentation de la table de radiologie en position haute, puis avec basculement soit à droite, soit à gauche. - la figure 11 est une vue partielle de mécanisme d'élévation de la table de radiologie. - la figure 12 est une vue partielle illustrant un ensemble moteur réducteur avec la représentation de l'une des sangles participant à l'élévation de la table de radiologie. - la figure 13 est une vue à caractère schématique illustrant le mécanisme de basculement. - la figure 14 est une vue de profil représentant la table de radiologie avec l'ensemble des mécanismes de basculement et d'élévation. - les figures 15, 16, 17, 18, 19 et 20 sont des vues de la table de radiologie en position d'élévation avec basculement de la table en sens opposé. - Les figures 21A, 21B, 21C sont des vues à caractère schématique illustrant le changement de centre de basculement de la table. - les figures 22, 23, et 24 sont des vues de dessus illustrant la position d'un récepteur de rayons X disposé sur un sélecteur mobile sur la table de radiologie. - les figures 25 et 26 sont des vues à caractère schématique illustrant l'enroulement de la sangle en fonction de la position d'élévation de la table. - La figure 27 est une vue à caractère schématique illustrant la table de radiologie agencée avec le récepteur de rayons X dans un plan perpendiculaire au dossier de la table. - Les figures 28A, 28B, 28C illustre une vue de dessus de différentes orientation s du récepteur de rayons X.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le système de radiologie selon l'invention met en oeuvre une table de radiologie (T) qui est disposée sur un pied élévateur (P), ladite table selon l'invention étant soit en position horizontale, soit en position basculante à 90° à partir des deux côtés d'extrémité de la table, et plus généralement pouvant être basculé suivant un angle entre l'horizontale et le plan du dossier supportant le patient compris entre -90° et + 90°. La table de radiologie susceptible d'être élevée et basculée inclut un récepteur (R) de rayons X susceptibles d'être générés par un émetteur (E) de rayons X disposés à partir d'une suspension plafonnière (SP) indépendante mécaniquement de la table et dont les caractéristiques sont connues en soi. Ce pied élévateur est centré sous la table de sorte que celle-ci est accessible des quatre côtés par le praticien. Selon l'invention, le basculement est réalisable à partir de l'une ou l'autre extrémité du pied élévateur.
Selon l'invention, le système de basculement inclut un mécanisme de traction associé d'une part au pied élévateur, et d'autre part, à la partie basculante de la table, ledit mécanisme incluant à chacune des extrémités de ladite partie basculante, des moyens fonctionnant en réversibilité et alternance, selon la position angulaire donnée à la partie basculante de la table et en combinaison de l'élévation de ladite table. Ainsi, la table de radiologie élévatrice et basculante est susceptible d'être basculée en position verticale à partir de chacun de ses deux côtés opposés correspondant aux extrémités transversales du pied élévateur, par un mouvement accompagnant réversible et contrôlé alternativement selon les besoins en mettant en oeuvre des moyens spécifiques ayant une complémentarité de fonction fonctionnant en alternance selon les mouvements donnés à la partie basculante de la table, et ce, en combinaison avec l'élévation de la partie basculante de la table, et en ce que le basculement de la table s'effectue par rapport à des points de pivots (P1-P2) qui sont établis sur la structure du pied élévateur et de la partie basculante de telle sorte qu'en position verticale de ladite partie basculante, le bas de ladite partie basculante soit à une distance suffisante du sol pour respecter les zones de piégeage imposées par la norme . Les points pivots (P1-P2) sont ainsi situés dans des plans parallèles de part et d'autre du plan milieu transversal de la table. Ainsi que représenté aux dessins, la table en position verticale est conçue pour descendre très bas par rapport au sol porteur. Le patient est maintenu de toute manière appropriée connue.
Selon l'invention, la table de radiologie est élevée par un mécanisme unique intégré dans le pied élévateur (P) agencé de toute manière appropriée avec un carter de protection (1). Ce mécanisme est constitué par un double ciseau (2) élévateur constituant un parallélogramme déformable mis en mouvement au sol. Ainsi qu'il apparaît aux figures, les deux parties en ciseaux sont montées en parallèles, en étant solidaires en partie haute d'un plateau (3) de liaison, et en partie basse d'un socle (4) qui est susceptible de recevoir la motorisation (5) du mécanisme, et ainsi permettre la fixation à position réglable des ciseaux constitutifs dudit parallélogramme déformable. A cet effet, le mécanisme à ciseaux comprend une partie d'extrémité fixée (2a) au socle (4) et une autre partie réglable (2b) en position horizontale le long de glissières (4a) aménagées à cet effet sur le socle, pour autoriser le mouvement du ciseau selon l'amplitude désirée correspondant aux phases d'abaissement et d'élévation de la table. Selon une disposition importante, le plateau de liaison (3) est aménagé sur chaque côté dans l'espace entre les parties en ciseaux avec un moyen de renvoi (6) établi sous forme d'un axe disposé entre deux flasques (3a) parallèles et verticaux, l'axe de renvoi assurant le guidage du mécanisme de traction réalisé par exemple sous forme d'une sangle (S) dont la fonction sera précisée par la suite.
Selon une autre disposition de l'invention, la table de radiologie est agencée avec une structure cadre (7) dont la partie supérieure (7a) forme un dossier pour le patient. Cette structure cadre est susceptible de recevoir un moyen support du récepteur (R) mobile, ainsi qu'il sera précisé par la suite.
De manière essentielle, la partie inférieure (7c) de la structure cadre présente des points pivots (P1-P2) opposés situés de part et d'autre de la partie élévatrice et susceptibles de coopérer, tandis que parallèlement, le pied élévateur (P) réceptionnant le mécanisme d'élévation est agencé lui aussi de manière complémentaire avec des moyens (10) support desdits axes pivots (P 1-P2) autorisant leur pivotement pour mettre la table de radiologie en position verticale par alternance selon les besoins. Par ailleurs en complément la table présente à l'extrémité opposée à son point pivot (12a) un plan d'appui profilé (12c) ponctuel, le pied élévateur présentant à son tour et en opposition au plan d'appui (12d) un plan d'appui ponctuel.
On a représenté aux figures 21A ; 21B, 21C, la cinématique représentant le changement de centre de basculement de la table. La figure 21A illustre le basculement de la table côté droit, et dans la figure 21B, la table est à l'horizontale, et la figure 21C, le basculement s'effectue à gauche.
La liaison entre le longeron (11) avec le pied élévateur (P) est une liaison pivot (12b) d'un côté et une liaison ponctuelle (12d) de l'autre côté. Le longeron (11) peut donc se décoller du pied élévateur d'un côté tout en pivotant autour de l'axe pivot comme représenté figure 21B. La table (T) restant plaquée au longeron via les liaisons pivot (12a) et ponctuelle (12d) suit le même mouvement de basculement que le longeron. La rotation du longeron (11) par rapport à la partie basculante s'effectue par l'intermédiaire de la liaison pivot (12a) du côté de la liaison ponctuelle (12c) entre le longeron et le pied élévateur. La liaison ponctuelle (12d) se situe du côté de la liaison pivot entre le longeron et le pied élévateur (12c). Cette inversion permet de basculer de l'autre côté en décollant la partie basculante d'un côté tout en pivotant de l'autre par rapport au longeron, le longeron restant en position horizontale pendant ce mouvement. Par ailleurs, la structure cadre de la table de radiologie reçoit à chacune de ses extrémités un mécanisme d'enroulement (M) de traction associé à un groupe motoréducteur (14). Les deux mécanismes sont identiques et fonctionnent par symétrie et en opposition selon la position de la table. Le mécanisme de traction est du type à sangles (S), câbles, courroies, chaines ou similaires. On se réfère à la figure 13, plus particulièrement illustrant le mécanisme d'une sangle étant considéré que le montage de l'autre sangle est le même de l'autre côté de la table. La sangle est d'abord fixée sur un axe d'enroulement (15) disposé en sortie du groupe moteur (16) correspondant, ledit axe (15) étant commandé par ledit groupe moteur. La sangle est orientée vers l'axe de renvoi (6) à position fixe disposé sur le plateau (3) du pied élévateur et vient contourner celui-ci pour être ensuite fixé à un plan fixe (17) disposé sur la structure cadre de la table.
La mise en rotation par la commande du groupe moteur réducteur va entrainer le déroulement de la sangle, c'est-à-dire son développement en longueur selon une longueur de brin correspondant à la mise à la verticale de la table. En situation inverse, l'autre groupe moteur réducteur va commander une manoeuvre inverse avec enroulement de la sangle autour de l'axe d'enroulement correspondant et ainsi raccourcir la longueur de la sangle apparente. Il va y avoir une complémentarité de fonctionnement ainsi que représenté figure 13. L'effet d'enroulement d'un axe et de déroulement de l'autre axe va permettre un contrôle de la table par rapport à un point pivot (P1-P2). La tenue de la table en position verticale sera sécurisée par la commande et le fonctionnement du dispositif de traction alternatif et en correspondance ainsi avec l'élévation de la table jusqu'à son point le plus haut.
La commande synchronisée des deux groupes moteurs réducteurs en sens inverse peut ainsi permettre l'enroulement et le déroulement des sangles de traction de manière complémentaire. Les sangles de traction sont choisies dans des matériaux appropriés pour garantir la tenue et la rigidité nécessaires lors du mouvement de basculement de la table afin d'assurer la sécurité et le confort du patient.
Selon une autre disposition complémentaire de l'invention, la structure cadre est aménagée intérieurement pour la réception d'un support de récepteur (R) de rayons X et pouvant se déplacer dans un sens longitudinal à la table. Le support de récepteur (9) mobile est ainsi guidé de toutes manières appropriées et verrouillé en position pour la prise de clichés par tous moyens appropriés. Comme représenté figure 24, le support de récepteur peut, dans la partie centrale de la table de radiologie, être déplacé latéralement jusqu'à déborder extérieurement du plan de la table pour permettre la prise de certains clichés (poumons, extrémités...) avec une qualité améliorée.
On a représenté figure 27, la table de radiologie agencée avec le récepteur de rayons X, dans un plan perpendiculaire au dossier de la table.
On a représenté aux figures 28A, 28B et 28C le positionnement variable du récepteur de rayons X pouvant être pivoté sur lui-même.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne l'optimisation d'utilisation de la table de radiologie, son accessibilité de tous côtés, la possibilité de placer et de positionner la table dans deux positions verticales alternées selon les besoins, l'intégration d'un support de récepteur de rayons X pouvant être déplacé longitudinalement et latéralement dans la table ainsi qu'en débordement de celle-ci selon les besoins. La table de radiologie est associée avec une suspension plafonnière génératrice de rayons X. Elle peut être agencée avec tous systèmes de réception de rayons X mobiles dans le sens latéral, longitudinal, et le cas échéant, en profil. La table selon l'invention est télécommandée et peut être incluse à tout système de radiologie.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS- 1- Système de radiologie basculant et élévateur, du type comprenant une table avec une partie basculante d'une position horizontale à une seule position verticale par rapport à un pied élévateur, ladite table étant élévatrice à l'aide d'un moyen de poussée, caractérisé en ce que la table de radiologie (T) peut être basculée selon un angle entre l'horizontale et le plan du dossier supportant le patient compris entre -90° et +90°, et en ce que la table de radiologie susceptible d'être élevée et basculée inclut un récepteur (R) de rayons X susceptibles d'être générés par un émetteur (E) de rayons X disposé à partir d'une suspension plafonnière (SP) indépendante mécaniquement de la table. -
  2. 2- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la table est 15 disposée sur un pied élévateur (P). -
  3. 3- Système selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le pied élévateur est agencé avec des moyens permettant le basculement de la table à partir de l'une ou l'autre de ses extrémités. 20 -
  4. 4- Système selon l'une quelconque des revendications 1, 2, et 3, caractérisé en ce qu'il comprend un système de basculement incluant un mécanisme de traction associé d'une part au pied élévateur, et d'autre part, à la partie basculante de la table, ledit mécanisme incluant à chacune des extrémités de 25 ladite partie basculante, des moyens fonctionnant en réversibilité et alternance, selon la position angulaire donnée à la partie basculante de la table et en combinaison de l'élévation de ladite table.-5- Système selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, et 4, caractérisé en ce que la table de radiologie élévatrice et basculante est susceptible d'être basculée en position verticale à partir de chacun de ses deux côtés opposés correspondant aux extrémités transversales du pied élévateur, par un mouvement accompagnant réversible et contrôlé alternativement selon les besoins en mettant en oeuvre des moyens spécifiques ayant une complémentarité de fonction fonctionnant en alternance selon les mouvements donnés à la partie basculante de la table, et ce, en combinaison avec l'élévation de la partie basculante de la table, et en ce que le basculement de la table s'effectue par rapport à des points de pivots (P1-P2) qui sont établis sur la structure du pied élévateur et de la partie basculante de telle sorte qu'en position verticale de ladite partie basculante, le bas de ladite partie basculante soit à une distance suffisante du sol pour respecter les zones de piégeage imposées par la norme. -6- Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les points pivots (P1-P2) sont situés dans des plans parallèles de part et d'autre au plan milieu transversal de la table. -7- Système selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la table de radiologie est élevée par un mécanisme unique intégré dans le pied élévateur (1), ledit mécanisme étant constitué par un double ciseau (2) élévateur constituant un parallélogramme déformable mis en mouvement au sol, et en ce que les deux parties en ciseaux sont montées en parallèles, en étant solidaires en partie haute d'un plateau (3) de liaison, et en partie basse d'un socle (4) qui est susceptible de recevoir la motorisation (5) du mécanisme, et permettre la fixation à position réglable des ciseaux constitutifs dudit parallélogramme déformable.- 8- Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mécanisme à ciseaux comprend une partie d'extrémité fixée (2a) au socle (4) et une autre partie réglable (2b) en position horizontale le long de glissières (4a) aménagées à cet effet sur le socle, pour autoriser le mouvement du ciseau selon l'amplitude désirée correspondant aux phases d'abaissement et d'élévation de la table. - 9- Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le plateau de liaison (3) est aménagé sur chaque côté dans l'espace entre les parties en ciseaux avec un moyen de renvoi (6) établi sous forme d'un axe solidaire du plateau, l'axe de renvoi assurant le guidage d'un moyen du mécanisme de traction. - 10- Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que la table de radiologie est agencée avec une structure cadre (7) dont la partie supérieure (7a) forme un dossier pour le patient, et en ce que la structure cadre est agencée pour autoriser la réception et le déplacement du récepteur (R) selon une position prédéterminée, et en ce que les points pivots (P1) et (P2) incluent d'une part des moyens disposés sur la partie inférieure (7c) de la structure cadre opposés situés de part et d'autre de la partie élévatrice et susceptibles de coopérer avec des moyens seconds complémentaires établis sur le pied élévateur, autorisant le pivotement pour mettre la table de radiologie en position basculée d'un côté ou de l'autre par alternance selon les besoins et selon l'amplitude désirée - 11- Système selon la revendication 10 caractérisé en ce que la partie basculante de la table présente à l'extrémité opposée à son point pivot (12a) un plan d'appui profilé (12c) ponctuel, le pied élévateur présentant à son tour et en opposition au plan d'appui (12d) un plan d'appui ponctuel, luipermettant ainsi de changer d'axe de basculement et donc de pivoter des deux côtés du pied élévateur. - 12- Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que la structure cadre de la table de radiologie reçoit à chacune de ses extrémités un mécanisme d'enroulement (M) de traction associé à un groupe motoréducteur (14), et en ce que les deux mécanismes sont identiques et fonctionnent par symétrie et en opposition selon la position de la partie basculante de la table. -13- Système selon la revendication 12, caractérisé en ce que le mécanisme de traction comprend un moyen de traction fixé sur un axe d'enroulement (15) à position fixe disposé en extrémité du groupe moteur (14) correspondant, ledit axe (15) étant commandé par ledit groupe moteur, en ce que le moyen de traction est orienté vers l'axe de renvoi (6) à position fixe disposé sur le plateau (3) du pied élévateur et vient contourner celui-ci pour être ensuite fixé à un axe (17) disposé sur la structure cadre de la partie basculante. - 14- Système selon la revendication 13, caractérisé en ce que le moyen de traction est du type à sangle. - 15- Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que la structure cadre est aménagée pour la réception d'un support de récepteur (R) de rayons X et pouvant se déplacer dans un sens longitudinal et/ou latéral à la table, et en ce que le support mobile disposé intérieurement dans la structure cadre de la table est guidé et verrouillé en position pour la prise de clichés, et en ce que le récepteur peut être déplacé latéralement jusqu'à déborder extérieurement du plan de la table pour permettre la prise de certains clichés.- 16- Système selon la revendication 15, caractérisé en ce que le récepteur (R) de rayons X est disposé dans un plan perpendiculaire au dossier de la table. - 17- Système selon la revendication 15, caractérisé en ce que le récepteur (R) de rayons X est disposé dans la structure intérieure de la table en pouvant être pivoté sur lui-même. - 18- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 caractérisé en ce que le pied élévateur est centré sous la table autorisant son accessibilité sur ses quatre côtés par le praticien.
FR0955545A 2009-08-07 2009-08-07 Systeme de radiologie basculant et elevateur Active FR2948866B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955545A FR2948866B1 (fr) 2009-08-07 2009-08-07 Systeme de radiologie basculant et elevateur
PCT/FR2010/051633 WO2011015776A1 (fr) 2009-08-07 2010-07-30 Systeme de radiologie basculant et elevateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955545A FR2948866B1 (fr) 2009-08-07 2009-08-07 Systeme de radiologie basculant et elevateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948866A1 true FR2948866A1 (fr) 2011-02-11
FR2948866B1 FR2948866B1 (fr) 2012-06-08

Family

ID=42060977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955545A Active FR2948866B1 (fr) 2009-08-07 2009-08-07 Systeme de radiologie basculant et elevateur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2948866B1 (fr)
WO (1) WO2011015776A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3195803A4 (fr) * 2014-08-06 2018-05-16 Dong June Seen Table de radiologie et système à rayons x la comprenant

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2592956B (en) * 2020-03-11 2022-07-27 Elekta ltd Rotatable patient positioning apparatus
CN113017660B (zh) * 2021-03-13 2023-11-14 吉林大学 一种适用于双平面x光运动捕捉系统的实验平台

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2456277A (en) * 1941-06-05 1948-12-14 Heitz-Boyer Maurice Georges Surgical table
US2526879A (en) * 1946-07-19 1950-10-24 Gen Electric X Ray Corp Table construction
US2552858A (en) * 1951-05-15 Serialographic apparatus and x-ray
US2701744A (en) * 1952-12-02 1955-02-08 Westinghouse Electric Corp Tilting mechanism for X-ray examination tadles
US2799542A (en) * 1955-01-07 1957-07-16 Continental X Ray Corp Tilt table for X-ray techniques
US3149229A (en) * 1959-12-30 1964-09-15 Lab For Electronics Inc Tiltable table for use in the radiological examination of patients
US4131801A (en) * 1977-09-01 1978-12-26 Spectrum X-Ray Corporation X-ray cradle top with tilting mechanism
EP0511049A1 (fr) * 1991-04-18 1992-10-28 General Electric Cgr S.A. Chassis de table d'examen medical
WO1997010750A1 (fr) * 1995-09-22 1997-03-27 Philips Electronics N.V. Table d'auscultation
US6353949B1 (en) * 2000-02-04 2002-03-12 Michael G. Falbo Tilt table for disease diagnosis
US20050058257A1 (en) * 2003-07-17 2005-03-17 Klaus Fischer X-ray examination apparatus that is convertible among multiple examination configurations

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003527886A (ja) 1999-10-06 2003-09-24 ホロジック, インコーポレイテッド 診断放射線医学におけるデジタルフラットパネルx線検知器位置決め
DE102004039411A1 (de) 2004-08-13 2006-02-23 Siemens Ag Röntgenvorrichtung mit mitgeführtem Streustrahlenschutz

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2552858A (en) * 1951-05-15 Serialographic apparatus and x-ray
US2456277A (en) * 1941-06-05 1948-12-14 Heitz-Boyer Maurice Georges Surgical table
US2526879A (en) * 1946-07-19 1950-10-24 Gen Electric X Ray Corp Table construction
US2701744A (en) * 1952-12-02 1955-02-08 Westinghouse Electric Corp Tilting mechanism for X-ray examination tadles
US2799542A (en) * 1955-01-07 1957-07-16 Continental X Ray Corp Tilt table for X-ray techniques
US3149229A (en) * 1959-12-30 1964-09-15 Lab For Electronics Inc Tiltable table for use in the radiological examination of patients
US4131801A (en) * 1977-09-01 1978-12-26 Spectrum X-Ray Corporation X-ray cradle top with tilting mechanism
EP0511049A1 (fr) * 1991-04-18 1992-10-28 General Electric Cgr S.A. Chassis de table d'examen medical
WO1997010750A1 (fr) * 1995-09-22 1997-03-27 Philips Electronics N.V. Table d'auscultation
US6353949B1 (en) * 2000-02-04 2002-03-12 Michael G. Falbo Tilt table for disease diagnosis
US20050058257A1 (en) * 2003-07-17 2005-03-17 Klaus Fischer X-ray examination apparatus that is convertible among multiple examination configurations

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3195803A4 (fr) * 2014-08-06 2018-05-16 Dong June Seen Table de radiologie et système à rayons x la comprenant

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011015776A1 (fr) 2011-02-10
FR2948866B1 (fr) 2012-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1352828A1 (fr) Siège à synchronisation mécanique du dossier et du repose jambes
FR2924010A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de mammographie
FR2498673A1 (fr) Appareil de forage d'un puits avec structure de guidage montee de facon mobile pour l'unite de forage
EP0135452A1 (fr) Elévateur comportant au moins un mât télescopique
CA2668501A1 (fr) Extracteur d'ancrage a angle variable
FR2948866A1 (fr) Systeme de radiologie basculant et elevateur
WO2006120347A1 (fr) Etabli elevateur
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
FR2875832A1 (fr) Appareil de levage et de manutention avec dispositif d'orientation de porte-plaques de materiaux
EP2775071B1 (fr) Salle, en particulier salle de spectacle polyvalente
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
FR2577868A1 (fr) Dispositif pour l'equipement d'un vehicule servant a la prise de vues d'un point eleve au-dessus du sol
CA2084718A1 (fr) Jambe de stabilisation formant pied d'appui pour une structure transportable telle qu'un abri technique par exemple
FR2822103A1 (fr) Table de peinture a positions multiples
FR3041091A1 (fr) Dispositif de transport d'une torpille depuis un chariot d'acheminement vers un tube de lancement
FR2621244A1 (fr) Appareil elevateur pour personne handicapee
FR2552478A2 (fr) Appareil pour elever et poser les plaques au plafond
EP0002865A1 (fr) Installation pour transformer à volonté une salle
FR2791731A1 (fr) Dispositif de securite pour l'adossement d'une echelle deployee en hauteur
EP2716498A1 (fr) Installation d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule
CA3021750C (fr) Manipulateur de piece
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
FR2521119A1 (fr) Appareil de levage pour pose et depose de chauffe-eau muraux
FR2641723A1 (fr) Poste mobile et autonome de soudage par points

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15