FR2948627A1 - Voilier monocoque a anneau rotatif - Google Patents
Voilier monocoque a anneau rotatif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2948627A1 FR2948627A1 FR0905319A FR0905319A FR2948627A1 FR 2948627 A1 FR2948627 A1 FR 2948627A1 FR 0905319 A FR0905319 A FR 0905319A FR 0905319 A FR0905319 A FR 0905319A FR 2948627 A1 FR2948627 A1 FR 2948627A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ring
- mast
- fixed
- force
- monohull
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B15/00—Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
- B63B15/02—Staying of masts or of other superstructures
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B15/00—Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
- B63B15/0083—Masts for sailing ships or boats
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B15/00—Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
- B63B2015/0016—Masts characterized by mast configuration or construction
- B63B2015/005—Masts characterized by mast configuration or construction with means for varying mast position or orientation with respect to the hull
- B63B2015/0066—Inclinable masts with passive righting means, e.g. counterbalancing means
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Wind Motors (AREA)
Abstract
Voilier monocoque comportant un gréement avec un mât (7) fixé par un pied (6) sur un anneau (3) monté rotatif autour de la coque (1) sous l'action de la force vélique, avec au moins une quille de lestage (51, 52) également fixée à l'anneau. L'anneau (3) est également monté rotatif autour de la coque (1) sous l'action d'une force de retenue mécanique (9, 12, 17) antagoniste de la force vélique afin de maintenir sensiblement constante la pression en pied de mât (6). L'invention permet de disposer le gréement dans la meilleure position pour la transformation optimale de la force vélique en vitesse.
Description
Le domaine de l'invention est celui des voiliers et, plus particulièrement, d'un voilier monocoque ayant la particularité, quand le vent forcit par le travers, de ne pratiquement pas gîter et rester à plat sur l'eau. Sur ce voilier, c'est le gréement qui gîte, grâce au fait que le pied de mât est fixé sur un anneau qui est monté rotatif autour de la coque et du pont du voilier et qui les ceinture. Tout en s'inclinant, le mât reste retenu par le contrepoids du lest. En d'autres termes, le voilier monocoque considéré comporte un ensemble de flottaison (coque et pont) et un ensemble de propulsion/rappel (gréement - mât et voilure - et lest) qui sont désolidarisés.
Un tel voilier monocoque a déjà été présenté dans le document FR 2873092. Sous la pression du vent dans la voilure de ce voilier, certes l'anneau fait latéralement pivoter le gréement, mais le seul poids du lest peut parfois être insuffisant, d'une part, à le retenir et, d'autre part, à optimiser la transformation de la force vélique en vitesse du bateau sur l'eau. L'anneau peut rapidement venir en butée, avec pour effet d'augmenter l'angle du mât et de réduire d'autant la surface de la voilure, et la coque n'est pas positionnée dans ses lignes d'eau optimales, ce qui nuit à la performance du voilier.
L'invention de la présente demande vise à pallier cet inconvénient.
A cet effet, l'invention concerne un voilier monocoque comportant un ensemble de flottaison, un ensemble de propulsion comprenant au moins un mât, une voilure et une quille de lestage, et au moins un anneau monté rotatif autour de la coque sous l'action de la force vélique, sur lequel est fixé au moins un des éléments de l'ensemble comprenant le mât et la quille de lestage, voilier caractérisé par le fait que l'anneau est également monté rotatif autour de la coque sous l'action d'une force de retenue mécanique antagoniste de la force vélique afin de maintenir sensiblement constante la force en pied de mât et permettre de positionner la coque et le mât et la voilure dans leur position optimale.
Grâce à l'invention, l'anneau peut ajuster continuellement la surface de voilure nécessaire pour maximaliser la vitesse du bateau sous la contrainte d'un niveau de pression donné qui détermine la gîte maximale de la coque au-delà de laquelle le surplus de pression est évacué par rotation de l'anneau.
En d'autres termes encore, l'anneau, de part sa rotation sous l'action de ces deux forces antagonistes permet de (1) disposer la coque et le gréement, l'une dans ses lignes d'eau optimales, l'autre dans sa position optimale, pour maximiser la transformation de la force vélique en vitesse pour le bateau, et (2) de maintenir la coque et le gréement dans leur position optimale en fonction de l'évolution du vent. La performance d'un voilier monocoque est en effet fonction, entre autres, de l'angle du gréement par rapport au vent (surface, portance), de la position de la coque dans l'eau (degré de gîte, lignes d'eau) et de stabilité de la coque et du gréement.
Grâce à l'invention, tout en gardant le degré de gîte de la coque optimal et stable, on fait revenir directement et sans réglage des voiles le gréement et donc on augmente la surface de voile, dès que le vent diminue. Pour une surface de voile donnée et par rapport à l'évolution de la force du vent, l'invention proposée permet dès lors d'obtenir une plage d'utilisation sans intervention manuelle qui est bien supérieure à celle d'un voilier monocoque traditionnel, ce qui augmente considérablement la facilité d'utilisation, le confort et la sécurité. L'invention permet pour ainsi dire une prise/remise de ris continue sans intervention manuelle tout du moins pour une gamme de forces de vent assez large.
Sur un monocoque traditionnel, quand le vent monte, la pression dans les voiles augmente, ce qui fait gîter le bateau. Afin de limiter la gîte, l'équipage intervient manuellement, d'abord en relâchant progressivement ( choquer ) les écoutes de voiles, et ensuite, si le vent continue à monter, en réduisant la surface des voiles ( prendre un ou plusieurs ris ). Ces interventions manuelles ont pour effet de diminuer la prise au vent et/ ou la surface de la voilure et donc la pression en pied de mât. L'invention permet donc de s'affranchir de ces interventions manuelles, tout du moins pour une gamme de forces de vent assez large.
Avec un voilier traditionnel, plus le vent monte, plus le bateau gîte et la vitesse augmente, tant que la coque reste dans ses lignes d'eau optimales. Avec le voilier du document de l'art antérieur évoqué plus haut, plus le vent monte, certes la gîte de la coque reste limitée, voire nulle, mais plus le mât s'incline sur la surface de l'eau et la vitesse du bateau reste limitée également. Avec le voilier de l'invention, il n'y a plus de déficit de vitesse par rapport au voilier traditionnel. En effet, plus le vent monte, sous l'action de la force de retenue mécanique antagoniste de la force vélique, la coque et le gréement restent dans leur position optimale, et plus la vitesse augmente.
Avantageusement, la force de retenue mécanique antagoniste de la force vélique est assurée par une liaison mécanique de retenue entre l'anneau et la coque, agencée pour, sous l'action de la force vélique, augmenter de longueur contre l'action de moyens de rappel en position neutre du mât.
Ainsi, quand, sous l'action de la force vélique, l'anneau est entraîné en rotation sur une distance tangentielle donnée, l'une des extrémités de la liaison mécanique de retenue étant fixée, l'autre extrémité de la liaison mécanique de retenue se déplace d'une distance inférieure, avantageusement deux fois plus petite.
De préférence, l'une des extrémités de la liaison mécanique de retenue est fixée sur l'anneau, plus encore de préférence, quand le mât est fixé par son pied sur l'anneau, sur le pied de mât. Tout en étant fixée sur l'anneau, cette extrémité peut cependant également être fixée dans une pluralité de positions grâce à un mécanisme d'entraînement en rotation de l'anneau comprenant des moyens de30 déplacement de la position relative de l'anneau et de la coque en position de repos du voilier.
Ce mécanisme, décrit ci-dessous, permet, en navigation, de modifier l'angle neutre entre la coque et le mât, ce qui rajoute une variable d'ajustement, élargit considérablement les possibilités de réglage et donc de recherche de performance. Par exemple, dans certaines conditions de navigation, il peut être avantageux de positionner le gréement au vent afin de créer de la portance.
Comme évoqué ci-dessus, la performance d'un voilier monocoque est fonction, entre autre, de l'angle du gréement par rapport au vent et de la position de la coque dans l'eau (la gîte). Sur un monocoque traditionnel, le mât étant solidaire de la coque à un angle de 90 degrés, la recherche de performance sur ces deux variables est dès lors le résultat d'un compromis, qui peut être amélioré par l'utilisation de ballast et/ou d'une quille pendulaire.
Le mécanisme d'entraînement en rotation de l'anneau et le déplacement de la position de fixation sur l'anneau de la liaison mécanique de retenue permet de s'affranchir en tout ou partie de l'utilisation de ballast.
Dans ces conditions, la demanderesse entend étendre la portée de sa demande à un mât pendulaire fixé sur l'anneau, indépendamment de la fixation de la quille de lestage sur l'anneau ou sur la coque. Les moyens d'entraînement en rotation de l'anneau peuvent avantageusement être agencés pour être également utilisés comme moyens de freinage et de ralentissement de la rotation de l'anneau.
30 Les moyens d'entraînement en rotation de l'anneau au repos, qui permettent la modification de l'angle neutre entre la coque et le mât en navigation, peuvent être des moyens mécaniques comme décrits ci-après. Mais ils peuvent aussi être mis en oeuvre dans une version électronique et automatisée. Différents capteurs placés sur le bateau (force et direction du25 vent, degré de gîte, cap, vitesse etc.) peuvent en effet nourrir une centrale électronique informatisée dont le logiciel, en retour et selon le programme choisi de confort et/ou de performance, proposera d'ajuster et/ou générera des commandes d'ajustement automatique de la position du gréement et de la coque.
De préférence toujours, l'autre des extrémités de la liaison mécanique de retenue est montée mobile sous l'action de la force vélique et contre l'action des moyens de rappel du mât en position neutre.
Dans ce cas, et si la liaison mécanique de retenue comporte un câble, la liaison à la coque s'effectue par une extrémité de câble fixe et une poulie, formant l'extrémité mobile de liaison, qui est montée sur un chariot monté mobile en translation à la surface de la coque, poulie autour de laquelle est enroulée la portion de câble adjacente à son extrémité fixe sur la coque.
Toujours dans le cas où la liaison mécanique de retenue comporte un câble, il est avantageusement enroulé autour d'un jeu de poulies agencé pour que la longueur de la liaison augmente si la force vélique entraîne le mât aussi bien sur tribord que sur bâbord.
Avantageusement, la force de retenue mécanique antagoniste de la force vélique peut également être assurée par le basculement du lest au vent, en deçà de l'axe du gréement. La force de rappel du lest est en effet augmentée quand l'angle (au vent) entre le mât et la quille diminue en dessous de 180° : c'est le principe de la quille pendulaire. Le surplus de force de rappel du lest s'oppose dès lors à la force vélique et permet de porter plus de puissance tout en gardant la coque dans ses lignes d'eaux optimales.
Dans ces conditions, la demanderesse entend également étendre la portée de sa demande à au moins une quille de lestage pendulaire fixée sur l'anneau, indépendamment de la fixation du mât, sur l'anneau ou sur la coque.
Dans ce cas, le mécanisme d'entraînement en rotation de l'anneau abordé ci-dessus permet alors, indépendamment de la position du gréement, de faire basculer la quille au vent, ce qui a pour effet d'augmenter la force de rappel du lest et représente une force de retenue mécanique antagoniste de la force vélique.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de plusieurs formes de réalisation du voilier de l'invention, en référence au dessin en annexe, sur lequel - la figure 1 est une vue schématique en perspective et en partie en coupe du voilier de l'invention, avec un mât et deux quilles fixées sur l'anneau ; - les figures 2, 3, et 4 représentent la liaison mécanique de retenue de l'anneau en position neutre du mât et le mât recentré sur tribord et bâbord, respectivement ; - les figures 5 et 6 représentent le guide de l'extrémité mobile de la liaison mécanique en position neutre et sous tension, respectivement ; - la figure 7 représente l'extrémité fixe et déplaçable de la liaison mécanique de retenue ; - la figure 8 illustre le mécanisme d'entraînement en rotation de l'anneau ; - la figure 9 est une vue schématique en perspective et en partie en coupe du voilier de l'invention, avec seulement le mât fixé sur l'anneau ; - la figure 10 est une vue schématique en perspective et en partie en coupe du voilier de l'invention, avec seulement les quilles fixées sur l'anneau ; - la figure 11 est une vue schématique en perspective et en partie en coupe du voilier de l'invention, avec le mât et les quilles fixés sur deux anneaux différents respectivement ; - la figure 12 est une vue schématique en coupe de l'anneau principal supportant la quille et de l'anneau partiel supportant le mât d'une dernière forme de réalisation et - la figure 13 est une vue de face de l'anneau partiel de la figure 12.
Le voilier monocoque qui va être décrit comporte une coque 1 et un pont 2, ceinturé par un anneau 3 monté rotatif autour de la coque et du pont dans une gorge 4 dont le fond 5 constitue, pour l'anneau, une piste de roulement pourvue de galets porteurs et de galets antidévers. L'anneau 3 est ici en acier inoxydable. La gorge 4 est recouverte d'un habillage. A l'anneau 3 est fixé, ici soudé, un sabot de pied de mât 6 pour un mât 7. Les haubans du mât sont fixés à des cadènes soudées sur l'anneau. A l'anneau 3 sont également fixées ici deux quilles de lestage 51, 52. On pourrait n'en fixer qu'une.
L'anneau 3, auquel est donc fixé le gréement du voilier, avec son mât 7, en navigation, est soumis à la force vélique créée par la force éolienne appliquée sur la voilure attachée au mât ainsi qu'à une force antagoniste de retenue mécanique, les deux forces devant assurer une pression sensiblement constante sur le pied de mât 6. Cette force de retenue est assurée par un dispositif de liaison mécanique 8 s'étendant entre l'anneau 3 et la coque 1. Le dispositif 8 comporte un câble de liaison 9 à deux extrémités 10, 11 fixes. Dans l'exemple de réalisation des figures 1-4, la première extrémité 10 est fixée au sabot de pied de mât 6. La deuxième extrémité 11 est fixée à un coffret 12 lui-même fixé dans la coque 1. Le coffret 12 comporte un rail 13 (figure 6) sur lequel est monté coulissant un chariot 14 sur lequel est fixée une poulie 15 autour de laquelle est enroulée la portion de câble 16 adjacente à son extrémité fixe 11. On peut donc dire que le chariot 14 est monté mobile en translation à la surface de la coque 1. La poulie 15 constitue l'extrémité mobile de la liaison de retenue.
Dans le coffret 12, le chariot 14 est monté coulissant sur le rail 13 vers l'extrémité 11 du câble contre l'action d'un vérin 17 de rappel du mât 7 en position neutre. Il s'agit ici d'un vérin à gaz à force quasi-constante qui peut être ajustée pour modifier le niveau de gîte accepté par le bateau. On pourrait également envisager un vérin hydraulique avec capteur de pression, voire même un dispositif électromagnétique ou encore une vis sans fin avec moteur. Dans le cas considéré, la force souhaitée a été obtenue par le montage en parallèle de plusieurs vérins, en l'occurrence deux de demi-force.
Le câble 9 est enroulé autour d'un jeu de poulies tel que la longueur de la liaison de retenue, entre l'extrémité fixe 10 du câble 9 et l'extrémité mobile 15 de la liaison augmente, que le mât 7 soit entraîné sur tribord ou sur bâbord.
Au droit du pied de mât 6, en position neutre du mât 7 au repos, est fixée une première poulie de renvoi 18. II en est fixée une deuxième 19 au droit du coffret 12.
La poulie de renvoi 18 pourrait d'ailleurs être doublée par une autre 18' (figure 7) pour que le câble 9 passe entre les deux, afin d'assurer un excellent guidage au câble. Cette ou ces poulies sont fixées sur la paroi verticale antérieure de la gorge 4. Pour des raisons de clarté, la poulie 18 a été représentée sur les figures 2-4 en position horizontale alors que, compte-tenu de sa fixation, elle est verticale, c'est-à-dire avec un axe dans le plan des figures 2-4.
La poulie 19 est fixée sur la gorge 4, sensiblement comme la poulie 18, mais pas tout à fait, car le câble 9, d'un côté de la poulie, s'étend le long de la gorge 4 et, de l'autre côté, rentre dans la coque 1 pour arriver dans le coffret 12.
En référence aux figures 2-4, quand le mât 7 est en position neutre (figure 2), il n'y a pas de tension dans le câble 9. Quand le mât 7 est décentré sur tribord (figure 3), c'est-à-dire quand l'anneau 3 est entraîné en rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur la figure 3, le sabot de pied de mât 6 est entraîné sur une certaine distance tangentielle en tirant sur le câble 9 et en déplaçant donc la poulie 15 dans le coffret 12 et sur le rail 13 en translation d'une distance deux fois plus petite. II en est de même si le mât 7 est décentré sur bâbord (figure 4). Ainsi, la longueur de la liaison mécanique de retenue, entre l'extrémité fixe 10 du câble 9 et la poulie mobile 15 ne reste pas constante, elle ne peut qu'augmenter. Cette rotation de l'anneau 3 permet d'évacuer le surplus de pression au-delà de la pression sur la voilure correspondant à la gîte maximale de la coque.
Dans la forme de réalisation de la figure 7, l'extrémité 10 du câble 9 est fixée, non plus au sabot de pied de mât 6, mais à un patin 20 monté coulissant sur un rail 21 fixé sur l'anneau 3 et pouvant être fixé dans une pluralité de positions discrètes grâce à une pinoche de blocage 22 glissée dans le patin 20 et enfilée dans des orifices 23 ménagés dans le rail 21 grâce à quoi, l'angle neutre entre la coque 1 et le mât 7 peut être modifié en navigation. Dans cette forme de réalisation, la poulie de renvoi 18 est doublée par la poulie 18', poulies entre lesquelles passe le câble 9.
Le voilier comporte encore un mécanisme 35 d'entraînement en rotation de l'anneau permettant, au repos, de déplacer la position relative de l'anneau 3 par rapport à la coque 1. Il s'agit ici d'une chaîne 24, ici aussi en acier inoxydable, fixée à ses deux extrémités 29, 30 dans l'exemple considéré, au sabot de pied de mât 6 et à l'anneau 3, respectivement. Cette chaîne engrène sur un jeu de trois pignons 25, 26 et 31 montés rotatifs dans des paliers solidaires de la coque 1. Le pignon 25 est un pignon mené et les pignons 26, 31, des pignons de renvoi. Le pignon 25 est monté sur l'arbre 27 d'un système hydraulique 28 pouvant être utilisé selon deux modes. En mode frein , le système 28 est relié à une pompe et permet de ralentir la rotation de l'anneau 3. En mode avance , le système est alors relié à un moteur pour entraîner l'anneau 3 en rotation autour de la coque 1 et donc orienter le mât 7 et/ou les quilles, selon ce qui est fixé sur l'anneau.
L'invention permet non seulement d'éviter que l'anneau 3 ne se retrouve en butée mais encore de le disposer dans la meilleure position angulaire pour la transformation optimale de la force vélique en vitesse.
Les formes de réalisation du voilier des figures 9-11 sont très voisines de celle de la figure 1. Les mêmes éléments seront donc désignés par les mêmes références.
Le voilier de la figure 9 comporte un anneau rotatif 3 mais sur lequel n'est fixé que le mât 7. Le ou les quilles de lestage, qui n'ont pas été représentées, sont fixées à la coque 1.
Le voilier de la figure 10 comporte également un seul anneau rotatif 3 auquel sont fixées ici les deux quilles de lestage 51, 52. Le mât, qui n'a pas été représenté, est fixé sur le pont 2. Comme c'est le basculement au vent des quilles de lestage 51, 52 qui assure la force de retenue mécanique antagoniste de la force vélique, le dispositif de liaison mécanique de retenue n'existe plus dans ce cas.
Le voilier de la figure 11 comporte deux anneaux rotatifs 3, 3'. Le mât 7 est fixé par son pied 6 à l'anneau 3 et ici les deux quilles 51, 52 sont fixées à l'anneau 3'. Les deux anneaux 3 et 3' sont quasiment identiques et montés sur la coque 1 de la même manière, parallèlement l'un à l'autre.
On a décrit plusieurs exemples de réalisation du voilier de l'invention. Le voilier peut comporter i) un anneau rotatif sur lequel sont montés le mât et la ou les quilles, ii) un anneau sur lequel n'est monté que le mât ou la quille et iii) deux anneaux sur lesquels sont montés le mât et la quille, respectivement. La demanderesse entend ne pas limiter la portée de ses droits à ces seuls exemples. Au lieu de disposer de deux anneaux distincts et mûs séparément l'un de l'autre, supportant le mât et la quille, respectivement, on peut envisager de monter l'un des éléments de l'ensemble du mât et de la quille, sur un patin mobile en translation dans un rail, de préférence arqué, fixé à l'anneau unique auquel est fixé l'autre des éléments. L'élément monté sur le patin est donc soumis à deux moyens d'entrainement.
Dans les cas où (figures 12 et 13) c'est le mât 7 qui est monté sur le patin 60, ici arqué, disposé dans un rail 61, également arqué et à profil en C, lui-même fixé à un anneau rotatif 62 sur lequel est fixée la quille pendulaire (non représentée), le patin 60 pouvant être entrainé en translation circulaire autour de l'anneau 62, grâce à une crémaillère 63 entrainée par un pignon de sortie 64 d'un boitier de commande 65 monté sur l'anneau 62, les positionnements pendulaires des deux éléments ù le mât 7 et la quille ù peuvent être optimaux, puisque les deux éléments sont indépendants l'un de l'autre.
On notera que cette forme de réalisation offre les mêmes avantages que celle de la figure 11, mais elle sera préférée, la mise en oeuvre d'un rail de guidage sur un anneau rotatif unique étant plus facile. 10 On soulignera que le patin 60 s'apparente à un anneau rotatif partiel qui coulisse le long de l'anneau rotatif "principal", mais unique. En pratique, on montera le mât 7 sur une équerre support 66, comportant un flasque 67, sur le bord duquel s'étend la crémaillère 63. L'équerre 66, 67 s'étend sur le 15 même arc que le patin 60. Pour faciliter le coulissement du patin 60 dans le rail 61, des galets de roulement 68 sont prévus sur le patin.
Le mât est maintenu, dans un plan transversal, par des haubans 69 également fixés, en pieds, au patin 60, par l'intermédiaire de cadènes 70 20 fixées comme l'équerre 66, et, dans un plan longitudinal, de manière classique, par un étai et un pataras.
A la place de la crémaillère 63, on pourrait envisager une chaîne, une courroie crantée, des vérins fluidiques ou électriques ou autres moteurs et 25 composants analogues.
Claims (19)
- REVENDICATIONS1. Voilier monocoque comportant un ensemble de flottaison (1,
- 2), un ensemble de propulsion, comprenant au moins un mât (7), une voilure et une quille de lestage (51, 52) , au moins un anneau (3) monté rotatif autour de la coque (1) sous l'action de la force vélique, et sur lequel est fixé au moins un des éléments de l'ensemble comprenant le mât (7) et la quille de lestage (51, 52), voilier caractérisé par le fait que l'anneau (3) est également monté rotatif autour de la coque (1) sous l'action d'une force de retenue mécanique (9, 12, 17 ; 51, 52) antagoniste de la force vélique afin de maintenir sensiblement constante la force en pied de mât (6), et permettre de positionner la coque (1) et le mât (7) et la voilure dans leur position optimale. 2. Voilier monocoque selon la revendication 1, dans lequel la force de retenue mécanique antagoniste de la force vélique est assurée par une liaison mécanique de retenue (9, 12, 17) entre l'anneau (3) et la coque (1), agencée pour, sous l'action de la force vélique, augmenter de longueur (10, 15) contre l'action de moyens (17) de rappel en position neutre du mât (7).
- 3. Voilier monocoque selon la revendication 2, dans lequel l'une (10) des extrémités de la liaison mécanique de retenue est fixée sur l'anneau (3).
- 4. Voilier monocoque selon la revendication 3, dans lequel, le mât (7) étant fixé par son pied (6) sur l'anneau (3), l'une (10) des extrémités de la liaison mécanique (9, 12, 17) est fixée sur le pied de mât (6).
- 5. Voilier monocoque selon la revendication 3, dans lequel ladite une extrémité (10) peut être fixée dans une pluralité de positions (23) par un mécanisme (35) d'entraînement en rotation de l'anneau (3) comprenant des moyens de déplacement de la position relative de l'anneau (3) et de la coque (1) en position de repos du voilier, pour pouvoir modifier en navigation l'angle neutre entre le mât (7) et la coque (1).
- 6. Voilier monocoque selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le mât (7) est un mât pendulaire fixé sur l'anneau (3).
- 7. Voilier monocoque selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens de déplacement (24-28) sont agencés pour être également utilisés comme moyens de freinage et de ralentissement de la rotation de l'anneau (3).
- 8. Voilier monocoque selon l'une des revendications 3 à 7, dans lequel l'autre des extrémités de la liaison mécanique de retenue est montée mobile sous l'action de la force vélique et contre l'action des moyens (17) de rappel du mât (7) en position neutre.
- 9. Voilier monocoque selon la revendication 8, dans lequel la liaison mécanique de retenue comporte un câble (9) et la liaison à la coque (1) s'effectue par une extrémité de câble (11) fixe et une poulie (15), formant l'extrémité mobile de liaison.
- 10. Voilier monocoque selon la revendication 9, dans lequel la poulie (15) est montée sur un chariot (14) monté mobile en translation à la surface de la coque (1), poulie (15) autour de laquelle est enroulée la portion de câble(16) adjacente à son extrémité fixe (11) sur la coque (1).
- 11. Voilier monocoque selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel la liaison mécanique de retenue comporte un câble (9), et il est enroulé autour d'un jeu de poulies (18-19) agencé pour que la longueur de la liaison augmente si la force vélique entraîne le mât (7) aussi bien sur tribord que sur bâbord.
- 12. Voilier monocoque selon l'une des revendications 1, 2, 3, et 5, dans lequel la force de retenue mécanique antagoniste de la force vélique est assurée par le basculement au vent de la quille de lestage (51, 52) qui est une quille pendulaire fixée sur l'anneau (3 ; 3').
- 13. Voilier monocoque selon la revendication 6, dans lequel la quille de lestage (51, 52) est fixée à la coque (1).
- 14. Voilier monocoque selon la revendication 6, dans lequel la quille de lestage (51, 52) est fixée à l'anneau (3).
- 15. Voilier monocoque selon l'une des revendications 6 et 12, dans lequel il est prévu deux anneaux rotatifs (3, 3') et le mât (7) est fixé par son pied (6) à l'un (3) des anneaux et la quille (51, 52) est fixée à l'autre (3') des anneaux.
- 16. Voilier monocoque selon l'une des revendications 6 et 12, dans lequel il est prévu un seul anneau rotatif (62), le mât (7) est monté sur l'anneau (62) et mobile en translation circulaire le long de l'anneau (62) sur lequel est fixée la quille.
- 17. Voilier monocoque selon la revendication 16, dans lequel le mât (7) est fixé sur un anneau partiel (60) monté coulissant le long de l'anneau (62).
- 18. Voilier monocoque selon la revendication 17, dans lequel le mât (7) est maintenu par des haubans (69) fixés sur l'anneau partiel (60).
- 19. Voilier monocoque selon l'une des revendications 6 et 12, dans lequel il est prévu un seul anneau rotatif, le mât est fixé sur l'anneau sur lequel la quille est montée mobile en translation circulaire le long de l'anneau.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0905319A FR2948627A1 (fr) | 2009-08-03 | 2009-11-05 | Voilier monocoque a anneau rotatif |
PCT/EP2010/061179 WO2011015542A1 (fr) | 2009-08-03 | 2010-08-02 | Voilier monocoque a anneau rotatif |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0903828A FR2948626A1 (fr) | 2009-08-03 | 2009-08-03 | Voilier monocoque avec un mat monte sur un anneau rotatif |
FR0905319A FR2948627A1 (fr) | 2009-08-03 | 2009-11-05 | Voilier monocoque a anneau rotatif |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2948627A1 true FR2948627A1 (fr) | 2011-02-04 |
Family
ID=42101958
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0903828A Pending FR2948626A1 (fr) | 2009-08-03 | 2009-08-03 | Voilier monocoque avec un mat monte sur un anneau rotatif |
FR0905319A Withdrawn FR2948627A1 (fr) | 2009-08-03 | 2009-11-05 | Voilier monocoque a anneau rotatif |
Family Applications Before (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0903828A Pending FR2948626A1 (fr) | 2009-08-03 | 2009-08-03 | Voilier monocoque avec un mat monte sur un anneau rotatif |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR2948626A1 (fr) |
WO (1) | WO2011015542A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DK3297904T3 (da) * | 2015-05-19 | 2022-08-22 | Steenkamp Sarah May | Sejlskib |
NL2026195B1 (nl) * | 2020-07-31 | 2022-04-04 | Sunlite Control B V | Vaartuigmast waaraan een zeil of doek vastgemaakt kan worden |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE185312C (fr) * | ||||
US1567090A (en) * | 1925-02-09 | 1925-12-29 | Thorburn William Henry | Wind-propelled water craft |
US3807333A (en) * | 1972-12-26 | 1974-04-30 | A Ross | Sailboat |
US3972300A (en) * | 1974-05-28 | 1976-08-03 | Adamski Leo J | Sailing craft |
FR2323574A1 (fr) * | 1975-09-09 | 1977-04-08 | Los Rios Pierre De | Nature oscillante a rappel compense |
DE7830637U1 (de) * | 1978-10-14 | 1979-02-15 | Gageur, Fritz, 8990 Lindau | Segelboot mit um eine durch dessen bootskoerper verlaufende laengsachse schwenkbar angeordneten und durch wanten und stage darauf abgestuetzten mast und kiel |
EP0284014A1 (fr) * | 1987-03-26 | 1988-09-28 | Erich Dr. Haigis | Système de construction pour l'inclinaison du mât d'un bateau à voile vers le côté au vent |
EP0299356A1 (fr) * | 1987-07-14 | 1989-01-18 | Erich Dr. Haigis | Système pour changer la position du mât de voiliers |
FR2873092A1 (fr) * | 2004-07-13 | 2006-01-20 | Guy Broquaire | Voilier monocoque stable |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE845172C (de) * | 1947-06-03 | 1952-07-28 | Walter Junk | Schwenkbarer Mast fuer Segelfahrzeuge |
-
2009
- 2009-08-03 FR FR0903828A patent/FR2948626A1/fr active Pending
- 2009-11-05 FR FR0905319A patent/FR2948627A1/fr not_active Withdrawn
-
2010
- 2010-08-02 WO PCT/EP2010/061179 patent/WO2011015542A1/fr active Application Filing
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE185312C (fr) * | ||||
US1567090A (en) * | 1925-02-09 | 1925-12-29 | Thorburn William Henry | Wind-propelled water craft |
US3807333A (en) * | 1972-12-26 | 1974-04-30 | A Ross | Sailboat |
US3972300A (en) * | 1974-05-28 | 1976-08-03 | Adamski Leo J | Sailing craft |
FR2323574A1 (fr) * | 1975-09-09 | 1977-04-08 | Los Rios Pierre De | Nature oscillante a rappel compense |
DE7830637U1 (de) * | 1978-10-14 | 1979-02-15 | Gageur, Fritz, 8990 Lindau | Segelboot mit um eine durch dessen bootskoerper verlaufende laengsachse schwenkbar angeordneten und durch wanten und stage darauf abgestuetzten mast und kiel |
EP0284014A1 (fr) * | 1987-03-26 | 1988-09-28 | Erich Dr. Haigis | Système de construction pour l'inclinaison du mât d'un bateau à voile vers le côté au vent |
EP0299356A1 (fr) * | 1987-07-14 | 1989-01-18 | Erich Dr. Haigis | Système pour changer la position du mât de voiliers |
FR2873092A1 (fr) * | 2004-07-13 | 2006-01-20 | Guy Broquaire | Voilier monocoque stable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2948626A1 (fr) | 2011-02-04 |
WO2011015542A1 (fr) | 2011-02-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2005054049A2 (fr) | Stabilisateur dynamique pour bateau, dispositif compensateur d’effort pour orienter une voilure et bateau semi-submersible | |
FR3025176A1 (fr) | Aile portante escamotable | |
EP0853576B1 (fr) | Navire tracte par cerf-volant via un bras articule | |
FR2854864A1 (fr) | Embarcation nautique a voile | |
FR2948627A1 (fr) | Voilier monocoque a anneau rotatif | |
EP3687890B1 (fr) | Bateau moteur à foils rétractables par basculement | |
WO1989008046A1 (fr) | Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gite | |
FR3090564A1 (fr) | Dispositif de plan porteur pour navires à voile | |
FR2822798A1 (fr) | Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent | |
FR2503656A1 (fr) | Engin a propulsion eolienne muni d'un greement inclinable au vent | |
FR2884220A1 (fr) | Greement pendulaire | |
FR2940784A1 (fr) | Dispositif pour voilier multicoque | |
FR2650801A1 (fr) | ||
WO2018127631A1 (fr) | Mécanisme d'actionnement et de réglage quatre degrés de liberté d'un foil de bateau | |
FR2725686A1 (fr) | Systeme anti-derive pour navire eolien | |
EP0225357A1 (fr) | Bateau a voilure du type biplan | |
EP0158911A1 (fr) | Voilure de bateau | |
FR2597431A1 (fr) | Dispositif permettant l'inclinaison laterale du greement d'un engin a propulsion a voile | |
BE905303A (fr) | Un propulseur a voile. | |
FR2620420A1 (fr) | Voilier multicoque a geometrie variable a coques translatees par la rotation de la bome | |
FR2899198A1 (fr) | Bateau a voiles a orientation des voiles perfectionnee | |
FR2885348A1 (fr) | Gouvernail modulable pour embarcations navales a voiles | |
WO2019064105A1 (fr) | Bateau moteur à foils rétractables présentant une configuration dissymétrique en position passive | |
FR2877913A1 (fr) | Greement trapeze | |
FR2633243A1 (fr) | Deriveur du type prao |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120731 |