FR2947660A1 - Presentoir d'informations a mise en volume automatique et son procede de fabrication - Google Patents

Presentoir d'informations a mise en volume automatique et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2947660A1
FR2947660A1 FR0954653A FR0954653A FR2947660A1 FR 2947660 A1 FR2947660 A1 FR 2947660A1 FR 0954653 A FR0954653 A FR 0954653A FR 0954653 A FR0954653 A FR 0954653A FR 2947660 A1 FR2947660 A1 FR 2947660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
presentation
volume
movable
flank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947660B1 (fr
Inventor
Alain Keraudren
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CPI FRANCE
Original Assignee
CPI FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CPI FRANCE filed Critical CPI FRANCE
Priority to FR0954653A priority Critical patent/FR2947660B1/fr
Publication of FR2947660A1 publication Critical patent/FR2947660A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2947660B1 publication Critical patent/FR2947660B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F1/00Cardboard or like show-cards of foldable or flexible material
    • G09F1/04Folded cards
    • G09F1/06Folded cards to be erected in three dimensions
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F1/00Cardboard or like show-cards of foldable or flexible material
    • G09F1/04Folded cards
    • G09F1/06Folded cards to be erected in three dimensions
    • G09F1/065Totem-like displays; Portable collapsible columnar displays
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0056Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels portable display standards
    • G09F15/0062Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels portable display standards collapsible

Abstract

L'invention concerne un présentoir d'informations à mise en volume automatique comprenant : - au moins un flanc de présentation (10) assemblé de manière à obtenir un présentoir tubulaire de section transversale fermée, et - au moins un dispositif (20) de mise en volume automatique dudit présentoir situé à l'intérieur de ce dernier, qui comprend : - au moins un panneau mobile (22) de même forme que la section transversale dudit présentoir mis en volume, - un panneau fixe (24) solidarisé à une face interne dudit flanc de présentation (10), - des moyens de basculement de chaque panneau mobile aptes à provoquer leur basculement entre une position rabattue dans laquelle il s'étend parallèlement au panneau fixe et à au moins une face interne dudit flanc (10) contre ces derniers, et une position déployée dans laquelle il s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire aux faces internes dudit présentoir et audit panneau fixe.

Description

PRESENTOIR D'INFORMATIONS A MISE EN VOLUME AUTOMATIQUE ET SON PROCEDE DE FABRICATION L'invention concerne un présentoir d'informations à mise en volume automatique ainsi que son procédé de fabrication. Ce type de présentoir se présente généralement sous la forme d'un totem ou d'une colonne, posé perpendiculaire au sol, et sert de support d'informations pour communication ou publicité visuelle sur les lieux de vente. Les présentoirs existant possédant deux faces de présentation ou plus sont maintenus en volume par des moyens élastiques tendus sur une diagonale, entre deux arêtes verticales du présentoir.
Du fait de la position des moyens élastiques, le montage de ceux-ci ne peut être effectué qu'une fois les faces de présentation assemblées, compliquant ainsi leur mise en place par des manipulations fastidieuses, et rendant difficile la fabrication des présentoirs selon un processus automatisé. De plus, les nombreuses manipulations nécessaires peuvent conduire à une altération du produit fini. Par ailleurs, les faces extérieures de présentation sont alors discontinues de par la présence des moyens de retenue sur les arêtes verticales, et sont généralement réalisées en deux parties assemblées entre elles. Ainsi, le flanc de présentation est souvent réalisé en deux parties (ou plus) assemblées entre elles par 4 bandes de fermetures collées deux à deux, ces bandes de fermeture constituant une perte de matière non négligeable. L'invention vise à pallier au moins en partie ces inconvénients en proposant un présentoir à mise en volume automatique dont la fabrication est plus simple à mettre en oeuvre, avec moins de manipulations permettant ainsi d'améliorer la qualité du produit fini. A cet effet, un premier objet de l'invention concerne un présentoir d'informations à mise en volume automatique comprenant : - au moins un flanc de présentation d'un matériau sensiblement rigide et pliable comportant au moins une face externe de présentation d'information, les bords libres du ou des flancs de présentation étant assemblés selon une direction du ou des flancs de présentation de manière à obtenir un présentoir tubulaire de section transversale fermée, et
- au moins un dispositif de mise en volume apte à assurer une mise en volume automatique dudit présentoir et situé à l'intérieur de ce dernier, caractérisé en ce que ledit dispositif de mise en volume est formé d'au moins un flanc comprenant : - au moins un panneau mobile de forme sensiblement identique à la forme de la section transversale dudit présentoir mis en volume, - un panneau fixe solidarisé à une face interne dudit flanc de présentation, - des moyens de basculement du (des) panneau(x) mobile(s) aptes à provoquer son(leur) basculement entre une position rabattue dans laquelle il(s) s'étend(ent) sensiblement dans le même plan que le panneau fixe parallèlement à la face interne supportant ce dernier et au moins en partie contre celle-ci, et une position déployée dans laquelle il(s) s'étend(ent) dans un plan sensiblement perpendiculaire aux faces internes dudit présentoir et audit panneau fixe, son(leur) pourtour étant en appui sur les faces internes du flanc de présentation, et sa(leur) surface en butée sur une partie du bord du panneau fixe.
Ainsi, contrairement aux présentoirs existants, la mise en volume automatique du présentoir selon l'invention n'est pas obtenue par l'application d'une contrainte selon une diagonale entre deux arêtes verticales du présentoir, mais par l'application d'une contrainte répartie sur toute la périphérie du présentoir au moyen du dispositif de mise en volume, et plus particulièrement par le(s) panneau(x) mobile(s) de ce dernier. La contrainte est ainsi appliquée sur une (ou plusieurs dans le cas de plusieurs panneaux mobiles ou de plusieurs dispositifs de mise en volume) section(s) transversale(s) du présentoir. Cette conception permet d'envisager un grand nombre de formes de section transversale pour un présentoir selon l'invention. A cet effet, il suffit de réaliser un ou plusieurs flancs de présentation présentant des plis longitudinaux appropriés afin de faciliter la mise en volume suivant la forme du panneau mobile. La section du présentoir, correspondant à la forme du panneau mobile, peut par exemple être de forme carrée, ronde, hexagonale, octogonale, ellipsoïdale, ellipsoïdale tronquée ou pointue, triangulaire, ou de toute autre forme géométrique appropriée.
On notera que, dans la description, la direction longitudinale du flanc de présentation s'étend verticalement lorsque le présentoir est en position debout posé sur le sol, et est donc parallèle à l'axe du volume tubulaire formé par le présentoir. La direction selon laquelle le ou les flancs de présentation sont assemblés afin d'obtenir un présentoir tubulaire étant parallèle à cette direction longitudinale et à l'axe du volume tubulaire. Par présentoir tubulaire, on entend un présentoir qui a la forme d'un tube, à savoir, qui a la forme d'un élément creux et allongé, dont la section transversale n'est donc pas forcément ronde, et qui ne présente par forcément d'axe de symétrie. L'axe du volume tubulaire défini par le présentoir n'est donc pas forcément un axe de symétrie et correspond à la direction longitudinale dans laquelle s'étend le présentoir. Le présentoir mis en volume peut présenter une ou plusieurs faces bombées et/ou planes. Grâce à cette grande modularité de forme, il est possible d'envisager d'associer des présentoirs entre eux, par exemple sous forme de portique, en disposant un présentoir selon l'invention présentant une face plane (par exemple à section carrée, rectangulaire, triangulaire,...) placé horizontalement sur deux autres présentoirs selon l'invention placés verticalement, ces présentoirs pouvant être de section quelconque, par exemple ronde.
Par position rabattue sensiblement dans un même plan, on entend une position dans laquelle le (ou les) panneau(x) mobile(s) est (sont) parallèle(s) au panneau fixe et en partie contre ce dernier, ou une position dans laquelle le ou les panneaux mobiles s'étendent dans le même plan que le panneau fixe, dans le prolongement de ce dernier.
Le dispositif de mise en volume étant fixé sur une unique face interne du présentoir, il peut être facilement mis en place avant l'assemblage du ou des flancs de présentation. Cette particularité permet d'envisager un processus de fabrication automatisé des présentoirs selon l'invention.
Avantageusement, le présentoir selon l'invention comprendra des moyens de maintien antagonistes des moyens de basculement et aptes
à permettre le maintien du (des) panneau(x) mobile(s) en position rabattue, ces moyens de maintien étant temporaires. Ces moyens de maintien antagonistes temporaires peuvent être prévus entre le ou les panneaux mobiles et le flanc de présentation, en particulier la face interne du flanc de présentation sur laquelle est fixé le panneau fixe. Dans ce cas, l'assemblage au flanc de présentation du dispositif de mise en volume se fera sensiblement en même temps que la mise en oeuvre des moyens antagonistes. En variante, ces moyens de maintien antagonistes temporaires peuvent être prévus entre le ou les panneaux mobiles et le panneau fixe. Cette disposition permet de faciliter davantage la fabrication du présentoir en permettant de fabriquer dans un premier temps le dispositif de mise en volume, puis (ou simultanément) les moyens de maintien maintenant chaque dispositif de mise en volume dans une position où les panneaux sont sensiblement dans un même plan. Le dispositif de mise en volume peut alors être aisément manipulé et assemblé au flanc de présentation. Dans tous les cas, après assemblage des bords du ou des flancs de présentation, il suffira ensuite de désolidariser les moyens de maintien pour permettre la mise en volume automatique du présentoir sous l'effet des moyens de basculement. Ces moyens de maintien temporaires peuvent consister en un point de colle, en une bande déchirable ou sécable, en un moyen de pincement maintenant les panneaux entre eux ou en tout autre moyen connu de l'homme du métier permettant d'assurer un maintien temporaire des panneaux fixes et mobiles sensiblement dans un même plan, et par exemple l'un contre l'autre.
Le dispositif de mise en volume peut être réalisé en un ou plusieurs flancs réalisés en cartons ondulés de cannelure adaptée. Avantageusement, le dispositif de mise en volume sera réalisé à partir d'un unique flanc.
Avantageusement, le flanc de présentation est unique et fermé au moyen d'une unique bande de fermeture articulée à l'un des bords à assembler et solidarisée sur la face interne de l'autre bord à assembler
du flanc de présentation, par exemple par collage. Cette unique bande de fermeture peut éventuellement être discontinue.
Ainsi, en partant d'un flanc d'un même format, on peut disposer d'un présentoir d'une largeur supérieure à celle d'un présentoir fait de deux pièces présentant chacune deux bandes de fermeture. A titre d'exemple, pour un flanc de présentation d'un format classique de 120 cm de largeur sur 160 cm de longueur, une bande de fermeture de 5 cm de large permet l'obtention d'un présentoir à deux faces, chaque face présentant une largeur de (120 - 5)/2=57 cm, contre (120/2)-10=50 cm pour un présentoir de l'art antérieur formé de deux flancs dont les bords longitudinaux sont assemblés par des bandes de fermeture. Bien entendu, le présentoir selon l'invention peut être réalisé à partir de plusieurs flancs de présentation, ce qui permet par exemple de réaliser des présentoirs de plus grandes dimensions. Le ou les flancs de présentation utilisés pour la réalisation du présentoir selon l'invention peuvent être en cartons couchés sur bois ou sur kraft de différents grammages.
Avantageusement, le panneau fixe présente une pluralité de lignes de pliage, sensiblement parallèles entre elles et à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir, ces lignes définissant des bandes latérales parallèles réparties de part et d'autre d'une bande centrale, le panneau fixe étant solidarisé à une face interne du flanc de présentation soit par deux bandes latérales extrêmes, soit par la bande centrale et le panneau fixe étant articulé au(x) panneau(x) mobile(s) au moyen d'une articulation (25, 125) s'étendant sur la largeur de la bande centrale (35, 135), au niveau d'un bord de cette dernière perpendiculaire à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir. Les moyens de basculement exercent alors une force suffisante pour provoquer le basculement automatique du ou des panneaux mobiles de la position rabattue à la position déployée, en éloignant de la face interne du flanc les bandes latérales non solidaires du flanc, de sorte que la surface du ou des panneaux mobiles en position déployée soit en butée contre le bord de ces bandes latérales.
Le panneau fixe peut présenter une ou plusieurs bandes latérales de chaque côté de la bande centrale. Les lignes de pliage définissant ces bandes peuvent discontinues ou non sur tout ou partie de leur longueur.
Dans un premier mode de réalisation, le dispositif de mise en volume comprend un seul panneau mobile. Les moyens de basculement comprennent alors des moyens élastiques reliant ce panneau mobile au panneau fixe, et un volet solidaire du panneau mobile et articulé au panneau fixe par une ligne de pliage médiane s'étendant sur une partie de la largeur du panneau fixe, les moyens élastiques étant positionnés de manière à exercer, dans la position rabattue du panneau mobile, une force suffisante pour faire basculer automatiquement le panneau mobile vers sa position déployée par rotation du volet en provoquant simultanément l'écartement d'au moins une partie du panneau fixe de la face interne du flanc. Le bord supérieur de la partie du panneau fixe s'écartant de la face interne du flanc sert alors de butée au panneau mobile, tandis que les faces internes du flanc de présentation s'écartent sous la pression du panneau mobile. Ces moyens élastiques sont par exemple un anneau de caoutchouc tendu entre deux ouvertures prévues à cet effet dans les deux panneaux. De préférence, ces ouvertures sont situées de manière à être disposées l'une au dessus de l'autre, lorsque le panneau mobile est en position rabattue sur le panneau fixe.
Avantageusement, le volet est solidarisé au panneau mobile sur toute sa surface. La surface du volet sera suffisante pour assurer un basculement correct du panneau mobile sous l'effet des moyens élastiques. Il pourra notamment se superposer au panneau mobile sur environ la moitié de la surface de ce dernier.
Avantageusement, le dispositif de mise en volume pourra être 35 réalisé à partir d'un unique flanc, les panneaux fixe et mobile étant reliés au volet par des lignes de pliage appropriées, éventuellement en
partie ou totalement discontinues. On pourrait toutefois envisager de le réaliser en plusieurs parties assemblées entre elles par collage.
Avantageusement, le panneau fixe présente une pluralité de lignes de pliages, discontinues ou non sur tout ou partie de leur longueur, sensiblement parallèles entre elles et à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir, ces lignes définissant des bandes latérales parallèles réparties de part et d'autre d'une bande centrale, le panneau fixe étant solidarisé à une face interne du flanc de présentation par les bandes latérales extrêmes et la ligne de pliage reliant le panneau fixe au volet s'étendant sur la largeur de la bande centrale. Cette conception permet d'améliorer la souplesse du panneau fixe et de faciliter sa déformation lors de la mise en volume du présentoir, sans toutefois nuire à sa rigidité selon l'axe du présentoir.
Dans un deuxième mode de réalisation, le dispositif de mise en volume comprend au moins un panneau mobile relié à un bord du panneau fixe par une ligne de pliage perpendiculaire à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir, le panneau fixe comprenant une bande centrale solidarisée à une face interne du(des) flanc(s) de présentation, et deux bandes latérales mobiles reliées à la bande centrale de part et d'autre de cette dernière par des lignes de pliage parallèles entre elles et à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir, et les moyens de basculement comprennent des moyens élastiques positionnés et conçus de manière à exercer, dans la position rabattue du (des) panneau(x) mobile(s), une force suffisante pour faire basculer automatiquement chaque panneau mobile vers sa position déployée, en provoquant simultanément le pivotement des bandes latérales du panneau fixe entre une position dans laquelle elles sont dans le même plan que la bande centrale et une position dans laquelle elles s'étendent sensiblement perpendiculairement à la bande centrale et au(x) panneau(x) mobile(s). Cette configuration du dispositif de mise en forme est plus particulièrement adaptée aux présentoirs présentant une section transversale avec au moins un côté plat, sans y être limitée. Le panneau fixe est alors par exemple fixé sur la face interne d'une partie plane du
flanc de présentation, le ou les panneaux mobiles mettant en forme le reste du flanc de présentation. Dans une première variante, dans laquelle le dispositif de mise en volume comprend un seul panneau mobile, par exemple situé au dessus du panneau fixe, les moyens élastiques sont par exemple un anneau de caoutchouc tendu entre une ouverture du panneau mobile et une ouverture ménagée en partie inférieure de la bande centrale, cet anneau passant derrière les bandes latérales du panneau fixe et devant le panneau mobile, lorsque ces derniers sont dans un même plan.
Dans une autre variante, le dispositif de mise en volume comprend deux panneaux mobiles reliés à des bords opposés du panneau fixe par des lignes de pliage parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir, et les moyens élastiques relient directement les deux panneaux mobiles entre eux. Ces moyens élastiques peuvent également être un anneau en caoutchouc tendu entre une ouverture ménagée sur chacun des panneaux mobiles, ces ouvertures étant disposées l'une au dessus l'autre suivant la direction longitudinale du flanc de présentation, cet anneau passant derrière les bandes latérales du panneau fixe et devant le panneau mobile, lorsque ces derniers sont dans un même plan.
Un deuxième objet de l'invention concerne un procédé de fabrication d'un présentoir selon l'invention, comprenant les étapes suivantes : - réaliser le dispositif de mise en volume équipé de ses moyens de basculement, - solidariser le dispositif de mise en volume sur une face interne d'au moins un flanc de présentation, les panneaux étant plaqués contre ladite face interne, - solidariser les bords libres du (des) flanc(s) de présentation afin de fermer ce dernier. Le présentoir est alors fini, et il suffit d'écarter légèrement les faces internes du présentoir pour que les moyens de basculement provoquent le basculement automatique du (des) panneau(x) mobile(s) dans la position déployée où il(s) se bloque(nt) par contact avec le bord
supérieur du panneau fixe ainsi que par contact contre les faces internes du présentoir, maintenant ainsi ce dernier en volume.
Avantageusement, avant l'étape de solidarisation du dispositif de mise en volume, on effectue une étape consistant à mettre en oeuvre des moyens de maintien temporaires, antagonistes des moyens de basculement, afin de maintenir le(s) panneau(x) mobile(s) en position rabattue. Cette étape peut être effectuée pendant la réalisation du dispositif de mise en volume. Elle permet de faciliter davantage le processus de fabrication du présentoir, les dispositifs de mise en volume pouvant alors être facilement transportés et positionnés sur la face interne dudit au moins un flanc de présentation, après la mise en place des moyens de basculement automatique, par exemple les moyens élastiques.
En variante, un autre objet de l'invention concerne un procédé de fabrication d'un présentoir selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, comprenant les étapes suivantes : - réaliser le dispositif de mise en volume sans ses moyens de basculement, - solidariser le dispositif de mise en volume sur une face interne d'au moins un flanc de présentation, les panneaux fixe et mobile(s) étant plaqués contre ladite face interne et maintenus sur cette dernière par des moyens de maintien antagonistes, - mettre en place les moyens de basculement, - solidariser les bords libres (12, 14) du (des) flanc(s) de présentation afin de fermer ce dernier.
Du fait de sa conception, la fabrication du présentoir est ainsi facilitée par rapport aux présentoirs de l'art antérieur, permettant notamment de réduire les coûts de production, et améliorant la qualité du produit fini en limitant les manipulations. Par ailleurs, il est envisageable de réaliser des opérations de refoulage après la solidarisation des bords du (des) flanc(s) de présentation, le présentoir étant alors replié, ses faces internes étant en contact. Le refoulage est une opération réalisée en machine qui permet la réalisation d'un pli dans des conditions optimales. Le carton ayant
été préformé, il n'apparaît plus de craquelures au niveau de l'impression du produit, d'où un meilleur aspect du présentoir.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en plan d'un flanc de présentation pour la réalisation d'un présentoir selon un premier mode de réalisation ; - la figure 2 est une vue en plan d'un dispositif de mise en volume pour la réalisation d'un présentoir de forme sensiblement ronde ; - la figure 3 est une vue en plan du dispositif de mise en volume de la figure 2 replié, prêt à être assemblé à un flanc de présentation ; - les figures 4a à 4c sont des vues de profil du dispositif de mise en volume de la figure 2 et représentent les étapes de pliage de ce dispositif ; - les figures 5 à 7 sont des vues en plan de variantes de réalisation du dispositif de mise en forme, - les figures 8 et 9 représentent des vues en plan et de profil d'un dispositif de mise en volume selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 1 représente une vue en plan d'un flanc de présentation 10 (côté face interne visible) permettant la réalisation d'un présentoir d'informations à mise en volume automatique selon l'invention. Ce flanc de présentation 10 est en un matériau sensiblement rigide et pliable comportant au moins une face externe de présentation d'information (non visible sur la figure). Les bords libres de ce flanc de présentation 10 sont destinés à être assemblés selon une direction du flanc de présentation de manière à obtenir un présentoir tubulaire de section transversale fermée. Dans l'exemple représenté, ce flanc présente une forme sensiblement rectangulaire, les bords libres à assembler étant les bords longitudinaux 12 et 14. A cet effet, l'un des bords longitudinaux 12 est pourvu d'une unique bande de fermeture 16 (discontinue dans l'exemple) articulée à ce bord et destinée à être collée au bord longitudinal opposé 14, du côté de la face interne du flanc 10.
Lorsque la bande de fermeture 16 est assemblée au bord 14, le flanc 10 mis en volume présente alors une forme sensiblement tubulaire, ou en colonne ou totem, de section transversale fermée. En réalisant des lignes de pliage longitudinales appropriées sur le flanc de présentation 10, différentes formes de section transversales pourront être obtenues. A titre d'exemple, des lignes de pliage longitudinales portant les références 1 à 7 ont été représentées sur la figure 1. Par exemple, les lignes de pliage 1, 3, 4, 5, 7 permettent d'obtenir un présentoir à section transversale sensiblement hexagonale. Ces lignes sont situées à égale distance les unes des autres et des bords 12 et 14. Les lignes de pliage 2, 4 et 6, également situées à égale distance les unes des autres et des bords 12 et 14, permettent d'obtenir un présentoir de section sensiblement carrée. La ligne de pliage 4, située à égale distance des bords 12 et 14, permet d'obtenir un présentoir à section transversale sensiblement ronde ou ovale. Bien entendu, l'homme du métier pourra réaliser d'autres formes en réalisant les lignes de pliages positionnées de manière appropriée. Le présentoir selon l'invention présente également au moins un dispositif de mise en volume apte à assurer une mise en volume automatique dudit présentoir et situé à l'intérieur de ce dernier. Dans l'exemple représenté, un seul dispositif de mise en volume 20 est prévu pour le flanc de présentation 10 de la figure 1. Ce dispositif de mise en volume 20 est représenté plus en détail sur les figures 2 à 4. Le dispositif de mise en volume 20 est formé d'au moins un flanc comprenant : - un panneau mobile 22 de forme sensiblement identique à la forme de la section transversale dudit présentoir mis en volume, - un panneau fixe 24 solidarisé à une face interne du flanc de présentation 10, - des moyens de basculement du panneau mobile, ces moyens reliant le panneau mobile 22 au panneau fixe 24 dans l'exemple représenté, et étant aptes à provoquer le basculement du panneau mobile entre une position rabattue dans laquelle il s'étend parallèlement au panneau fixe et à au moins une face interne dudit flanc de
présentation contre ces derniers, et une position déployée dans laquelle il s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire aux faces internes dudit présentoir et audit panneau fixe, son pourtour étant en appui sur les faces internes du flanc de présentation, et sa surface en butée sur une partie du bord du panneau fixe. Sur les figures 1, 3 et 4c, le dispositif de mise en volume 20 est dans la position rabattue, la figure 4b le représentant dans la position déployée. Dans l'exemple représenté sur ces figures, les moyens de basculement, qui assurent un basculement automatique, comprennent des moyens élastiques 26 reliant le panneau mobile 22 au panneau fixe 24, et un volet 28 articulé au panneau fixe 24. Ces différentes parties sont clairement représentées sur la vue en plan de la figure 2. Le dispositif de mise en volume 20 qui y est représenté est réalisé à partir d'un unique flanc découpé de manière appropriée, les panneaux mobile 22 et fixe 24 étant reliés au volet 28 par des lignes de pliage 23 et 25 respectivement, ces dernières pouvant être discontinues. La ligne de pliage 25 est médiane et s'étend sur une partie de la largeur du panneau fixe.
Lorsque le dispositif de mise en volume 20 est prêt à fonctionner, ce volet 28 est solidaire du panneau mobile 22, et les moyens élastiques 26 sont positionnés de manière à exercer, dans la position rabattue du panneau mobile, une force suffisante pour faire basculer automatiquement le panneau mobile vers sa position déployée par rotation du volet 28 autour de la ligne de pliage 25. Dans l'exemple représenté, le volet 28 est solidarisé au panneau mobile 22 sur toute sa surface, par exemple par collage. Ce volet 28 présente une forme sensiblement identique à la moitié environ du panneau mobile 22, de sorte que, lorsque le volet 28 est collé au panneau mobile 22, leurs bords se superposent (figures 2 et 3). Dans l'exemple, le panneau fixe 24 présente une pluralité de lignes de pliages 32, discontinues ou non, sensiblement parallèles entre elles et à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir (qui correspond dans l'exemple à la direction longitudinale du flanc de présentation de la figure 1), ces lignes définissant des bandes latérales parallèles 34 réparties de part et d'autre d'une bande centrale 35. De préférence, les bandes latérales 34 sont sensiblement identiques. Elles
permettent de faciliter la mise en forme du dispositif de mise en volume lors de son fonctionnement. Le panneau fixe 24 est solidarisé à la face interne du flanc de présentation par les bandes latérales extrêmes 34. Par ailleurs, la ligne de pliage 25 reliant le panneau fixe 24 au volet 28 s'étend sur la largeur de la bande centrale 35. La bande centrale 35, plus large que les bandes latérales 34, est pourvue d'une ouverture 36 destinée à recevoir les moyens élastiques 26. Cette ouverture est disposée en partie inférieure du panneau fixe 24. Une autre ouverture 38 similaire est réalisée sur le panneau mobile 22 afin de tendre les moyens élastiques entre les panneaux fixe et mobile. La fabrication du dispositif de mise en volume est illustrée par les figures 4a à 4c.
Après sa découpe, le dispositif de mise en volume 20 (figure 2) est replié de la manière suivante. Le panneau mobile 22 est rabattu sur le volet 28 selon la flèche F1 (figure 4a) et assemblé à celui-ci, par exemple par collage. L'ensemble panneau mobile 22 / volet 28 est ensuite rabattu contre le panneau fixe 24 selon la flèche F2 (figure 4b), de sorte que le volet 28 soit contre ce panneau fixe (figure 4c). Ces étapes ont été représentées et décrites de manière successive pour plus de clarté, elles peuvent toutefois être réalisées simultanément dans le même processus automatisé par exemple. Avantageusement, on pourra prévoir des moyens de maintien antagonistes des moyens de basculement aptes à permettre le maintien du panneau mobile 22 en position rabattue, ces moyens de maintien étant temporaires. Ces moyens de maintien temporaires peuvent être réalisés lors de la fabrication du dispositif de mise en volume, par exemple lorsque le volet 28 est rabattu contre le panneau fixe 24. Il peut alors être prévu l'assemblage, par exemple par collage, d'une patte de maintien 30 solidaire du volet 28 au panneau fixe 24, au niveau de la bande centrale 35 de ce dernier. Cette patte de maintien 30 est par exemple prévue pour pouvoir être déchirée du volet 28 afin de désolidariser ce dernier du panneau fixe 24. Bien entendu, l'homme du métier pourra prévoir tout autre moyen de maintien temporaire approprié.
Dès lors que le volet 28 est assemblé au panneau mobile 22, et cet ensemble est replié contre le panneau fixe 24, et est éventuellement maintenu dans cette position par les moyens de maintien temporaires 30, les moyens élastiques 26 peuvent être mise en place. Dans l'exemple représenté, ces moyens élastiques 26 sont un anneau de caoutchouc inséré dans les ouvertures 36 et 38 et choisi de manière à être tendu entre ces ouvertures afin d'exercer une force suffisante pour faire basculer automatiquement le panneau mobile vers sa position déployée par rotation du volet 28 selon la flèche F3 (figure 4c).
Les moyens élastiques 26 étant mis en place, le dispositif de mise en volume 20 est alors prêt à être solidarisé sur le flanc de présentation 10. Dans cet état, représenté sur les figures 3 et 4c, il peut être aisément transporté jusqu'au flanc de présentation 10 afin d'y être solidarisé, notamment de manière automatisée, en particulier lorsqu'il est équipé des moyens de maintien temporaires 30. Le dispositif de mise en volume 20 est alors solidarisé sur la face interne du flanc de présentation, tel que représenté sur la figure 1. A cet effet, les bandes latérales extrêmes 34 du panneau fixe 24 sont solidarisées, par exemple par collage, à la face interne du flanc de présentation, les panneaux mobile 22 et fixe 24 étant en appui à plat contre la face interne du flanc de présentation 10. Les moyens élastiques sont alors situés du côté du dispositif de mise en volume situé en regard de la face interne du flan de présentation. Le dispositif de mise en volume étant solidarisé au flanc de présentation, ce dernier peut être refermé par assemblage de ses bords libres, dans l'exemple par assemblage de la bande de fermeture 16 au bord libre opposé 14. Le présentoir ainsi formé est replié sur lui-même et peut être facilement transporté jusqu'à son lieu d'utilisation, ou subir éventuellement une ou plusieurs opérations de refoulage. Sur le lieu d'utilisation, le présentoir selon l'invention peut être facilement mis en volume de la manière suivante. S'il est équipé d'un dispositif de mise en volume dépourvu de moyens de maintien temporaires, il suffit d'écarter légèrement les parois du flanc de présentation afin de permettre le déploiement du panneau mobile 22 sous l'effet des moyens élastiques 26. Le panneau mobile 22 bascule alors selon la flèche F3 (figure 4c) jusqu'à une position
sensiblement horizontale, telle que représentée sur la figure 4b, dans laquelle ses bords sont en appui contre les parois internes du flanc de présentation et sa surface en appui contre les bords supérieurs des bandes latérales 34. Lors de cette mise en volume, les bandes 34 facilitent la déformation du panneau fixe 24 dont les deux bandes extrêmes 34 restent solidaires du flanc de présentation. Si le dispositif de volume est équipé de moyens de maintien temporaires, ces derniers devront être défaits (par déchirement de la patte 30 dans l'exemple) pour permettre la mise en volume suivant le même mode opératoire. Cette mesure est d'une façon générale réalisée préalablement à l'expédition du présentoir. Si nécessaire, le présentoir pourra à nouveau être replié en faisant basculer à nouveau le panneau mobile 22 vers sa position rabattue selon la flèche F2, par pression de la main par exemple.
Les figures 5 à 7 représentent des variantes de réalisation du dispositif de mise en volume. Sur les figures 5, 6 et 7, les éléments portent les mêmes numéros de référence que sur les figures 1 à 4, complétés par prime, seconde et tierce respectivement.
Dans tous ces modes de réalisations, les deuxièmes panneaux 24', 24" et 24" présentent une structure similaire à la structure du panneau fixe 22 décrit en référence aux figures 2 et 3 plus haut. De même que dans le premier mode de réalisation décrit, un volet 28', 28", 28" est articulé aux premier (22', 22", 22") et deuxième (24', 24", 24"') panneaux par des lignes de pliage 23', 23", 23" et 25', 25", 25" respectivement. Pour la mise en place de moyens élastiques, les panneaux mobile et fixe sont chacun équipés d'une ouverture 38', 38", 38" et 36', 36", 36" respectivement. Ces ouvertures sont positionnées de manière à être situées sur une ligne médiane parallèle aux bandes du panneau fixe lorsque le dispositif de mise en volume est monté, le panneau mobile étant rabattu contre le panneau fixe. La figure 5 représente une vue en plan d'un dispositif de mise en volume pour un présentoir à section transversale sensiblement ovale. Le panneau mobile 22' présente donc une forme sensiblement ovale, le volet 28' présentant une forme correspondant à la moitié de la forme du panneau mobile.
La figure 6 représente une vue en plan d'un dispositif de mise en volume pour un présentoir à section transversale sensiblement carrée. Le panneau mobile 22" présente donc une forme carrée, le volet 28" présentant une forme triangulaire correspondant à la moitié de la forme du panneau mobile. Ce volet 28" triangulaire est relié au panneau fixe 24" par son hypoténuse qui est égale à la diagonale du panneau mobile 22", et au panneau mobile 22" par l'un de ses côtés isocèles. La figure 7 représente une vue en plan d'un dispositif de mise en volume pour un présentoir à section transversale sensiblement hexagonale. Le volet 28" a une forme identique à la moitié de la forme hexagonale du panneau mobile 22", auquel il est relié par son petit côté médian, et il est relié au panneau fixe 24" par son plus grand côté. La fabrication et l'assemblage de ces dispositifs de mise en volume sont identiques à ce qui a été décrit plus haut pour le dispositif de mise en volume 20, de même que la mise en volume ou le pliage d'un présentoir équipé de l'un de ces dispositifs. L'homme du métier pourra aisément réaliser d'autres dispositifs de mise en volume permettant de réaliser d'autres formes de présentoir, sans sortir du cadre de la présente invention.
La figure 8 représente une vue en plan d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de mise en volume. Le dispositif de mise en volume 120 comprend deux panneaux mobiles 122 reliés à des bords opposés du panneau fixe 124 par des lignes de pliage 125 parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir. Le panneau fixe 124 comprend une bande centrale 135 solidarisée à la face interne du flanc de présentation, et deux bandes latérales mobiles reliées à la bande centrale 135 de part et d'autre de cette dernière par des lignes de pliage 132 parallèles entre elles et à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir. Dans l'exemple représenté, le dispositif de mise en volume est réalisé à partir d'un unique flanc. Les moyens de basculement comprennent des moyens élastiques 126 positionnés et conçus de manière à exercer, dans la position rabattue des panneaux mobiles 122, une force suffisante pour faire basculer automatiquement chaque panneau mobile 122 vers sa position
déployée, en provoquant simultanément le pivotement des bandes latérales 134 du panneau fixe 124 entre une position dans laquelle elles sont dans le même plan que la bande centrale (figure 8) et une position dans laquelle elles s'étendent sensiblement perpendiculairement à la bande centrale 135 et aux panneaux mobiles 122. Dans l'exemple représenté sur les figures 8 et 9, les moyens élastiques 126 sont un anneau de caoutchouc maintenu au niveau de chaque panneau mobile 122 par des ouvertures 138. Ces ouvertures sont suffisamment larges pour que les moyens élastiques soient situés devant les panneaux mobiles 122 et passent derrière les bandes latérales 134, de chaque côté de la bande centrale 135, tel que visible sur la figure 9. Le dispositif de mise en volume 120 est solidarisé par sa bande centrale 135 sur une face interne du flan de présentation dans la position représentée sur la figure 8, les moyens élastiques passant derrière les bandes latérales 134 étant ainsi en contact avec la face interne du présentoir. Les bandes latérales 134 et les panneaux mobiles 122 peuvent être maintenus dans un même plan par des moyens de maintien antagonistes temporaires. Il peut s'agir par exemple de moyens de pincement situés entre les bandes latérales 134 et les panneaux mobiles 122, de chaque côté de la bande centrale, ou encore, il peut s'agir de lignes prédécoupées entre les bandes latérales 134 et les panneaux mobiles 122, ces lignes prédécoupées étant dans la prolongation des lignes de pliage 125. De tels moyens de maintien peuvent être mis en oeuvre avant la fixation du dispositif de mise en volume sur la face intérieure du flan de présentation, ce qui permet la mise en place des moyens de basculement avant cette étape de fixation.
Ces moyens de maintien temporaires permettent ensuite, par exemple par simple déchirement des lignes prédécoupées, la séparation des bandes latérales 134, puis la mise en volume automatique. En variante, les moyens de maintien antagonistes temporaires peuvent être des points de colle ou des pattes déchirables entre les panneaux mobiles et la face interne du flan de présentation ou encore des dispositifs de pincement.
Dans ce cas, le dispositif de mise en volume est réalisé sans ses moyens de basculement, puis collé sur la face interne du flan de présentation, les moyens de maintien antagonistes étant mis en oeuvre simultanément afin de plaquer les panneaux mobiles contre la face interne du flanc. Les moyens de basculement (à savoir les moyens élastiques dans ce mode de réalisation) sont ensuite mis en place, et enfin les bords libres du flanc de présentation sont assemblés.
Dans une variante non représentée, le dispositif de mise en volume peut comprendre un unique panneau mobile 122, situé par exemple au dessus du panneau fixe 124. Les moyens élastiques pourront alors être tendus entre le panneau mobile 122 et une partie de la bande centrale 135 s'étendant en dessous des deux bandes latérales 134, de manière à toujours permettre le passage des moyens élastiques devant le panneau 122 et derrière les bandes latérales 134. Cette disposition particulière des moyens élastiques provoque en effet le rabattement des bandes latérales 134 l'une vers l'autre lors du basculement du panneau mobile vers sa position déployée, de sorte que ce dernier vient en butée contre le bord supérieur des bandes latérales 134, tel que représenté sur la figure 9. Bien entendu, cet unique panneau mobile 122 pourrait être situé au dessous du panneau fixe 124.
Dans tous les modes de réalisation décrits, le panneau fixe (24, 24', 24", 24", 124) présente une pluralité de lignes de pliage (32, 32', 32", 32", 132), sensiblement parallèles entre elles et à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir, ces lignes définissant des bandes latérales parallèles (34; 134) réparties de part et d'autre d'une bande centrale (35, 135).
Le panneau fixe (24, 124) est solidarisé à une face interne du flanc de présentation : - soit par les bandes latérales extrêmes (34), la ligne de pliage (25) s'étendant sur la largeur de la bande centrale (35) et formant l'articulation reliant le panneau fixe (24) au panneau mobile (22), - soit par la bande centrale (135), chaque ligne de pliage (125) s'étendant sur la largeur de la bande centrale (135) et formant
l'articulation reliant le panneau fixe (124) à chaque panneau mobile (122). Dans tous les cas, les moyens de basculement exercent une force suffisante pour provoquer le basculement automatique du ou des panneaux mobiles de la position rabattue à la position déployée, et pour éloigner de la face interne du flanc les bandes latérales (34, 134) non solidaires du flanc, de sorte que la surface du ou des panneaux mobiles vienne en butée contre le bord de ces bandes latérales (34, 134) lorsque le ou les panneaux mobiles sont en position déployée.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Présentoir d'informations à mise en volume automatique comprenant : - au moins un flanc de présentation (10) d'un matériau sensiblement rigide et pliable comportant au moins une face externe de présentation d'information, les bords libres (12, 14) du ou des flancs de présentation étant assemblés selon une direction du ou des flancs de présentation de manière à obtenir un présentoir tubulaire de section transversale fermée, et - au moins un dispositif de mise en volume (20, 120) apte à assurer une mise en volume automatique dudit présentoir et situé à l'intérieur de ce dernier, caractérisé en ce que ledit dispositif de mise en volume (20, 120) est formé d'au moins un flanc comprenant : - au moins un panneau mobile (22, 122) de forme sensiblement identique à la forme de la section transversale dudit présentoir mis en volume, - un panneau fixe (24, 124) solidarisé à une face interne dudit flanc de présentation (10), - des moyens de basculement du (des) panneau(x) mobile(s) (22, 122) aptes à provoquer son(leur) basculement entre une position rabattue dans laquelle il(s) s'étend(ent) sensiblement dans le même plan que le panneau fixe (24, 124) parallèlement à la face interne supportant ce dernier et au moins en partie contre celle-ci, et une position déployée dans laquelle il(s) s'étend(ent) dans un plan sensiblement perpendiculaire aux faces internes dudit présentoir et audit panneau fixe (24, 124), son(leur) pourtour étant en appui sur les faces internes du flanc de présentation, et sa(leur) surface en butée sur une partie du bord du panneau fixe.
  2. 2. Présentoir d'informations selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens de maintien antagonistes des moyens de basculement sont aptes à permettre le maintien du (des) panneau(x) mobile(s) (22, 122) en position rabattue, ces moyens de maintien étant temporaires.
  3. 3. Présentoir d'informations selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de mise en volume (20, 120) est réalisé à partir d'un unique flanc.
  4. 4. Présentoir d'information selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le flanc de présentation (10) est unique et fermé au moyen d'une unique bande de fermeture (16) articulée à l'un des bords à assembler et solidarisée sur la face interne de l'autre bord à assembler du flanc de présentation.
  5. 5. Présentoir d'informations selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le panneau fixe (24, 124) présente une pluralité de lignes de pliage (32, 132), sensiblement parallèles entre elles et à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir, ces lignes définissant des bandes latérales parallèles (34, 134) réparties de part et d'autre d'une bande centrale (35, 135), le panneau fixe (24, 124) étant solidarisé à une face interne du flanc de présentation soit par deux bandes latérales extrêmes (34), soit par la bande centrale (135) et le panneau fixe étant articulé au(x) panneau(x) mobile(s) au moyen d'une articulation (25, 125) s'étendant sur la largeur de la bande centrale (35, 135), au niveau d'un bord de cette dernière perpendiculaire à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir, et en ce que les moyens de basculement exercent une force suffisante pour provoquer le basculement automatique du ou des panneaux mobiles de la position rabattue à la position déployée, en éloignant de la face interne du flanc les bandes latérales (34, 134) non solidaires du flanc, de sorte que la surface du ou des panneaux mobiles en position déployée soit en butée contre le bord de ces bandes latérales (34, 134).
  6. 6. Présentoir d'informations selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de mise en volume comprend un seul panneau mobile (22) et en ce que les moyens de basculement comprennent des moyens élastiques (26) reliant ce panneau mobile (22) au panneau fixe (24), et un volet (28) solidaire du panneau mobile (22) et articulé au panneau fixe (24) par une ligne de pliage (25) médiane s'étendant sur une partie de la largeur du panneau fixe, les moyens élastiques (26) étant positionnés de manière à exercer, dans la position rabattue du panneau mobile (22), une force suffisante pour faire basculer automatiquement le panneau mobile (22) vers sa position déployée par rotation du volet (28) en provoquant simultanément l'écartement d'au moins une partie du panneau fixe de la face interne du flanc.
  7. 7. Présentoir d'informations selon la revendication 6, caractérisé en ce que le volet (28) est solidarisé au panneau mobile (22) sur toute sa surface.
  8. 8. Présentoir d'informations selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de mise en volume comprend au moins un panneau mobile (122) relié à un bord du panneau fixe (124) par une ligne de pliage (125) perpendiculaire à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir, le panneau fixe comprenant une bande centrale (135) solidarisée à la face interne du(des) flanc(s) de présentation, et deux bandes latérales (134) mobiles reliées à la bande centrale de part et d'autre de cette dernière par des lignes de pliage (132) parallèles entre elles et à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir, et en ce que les moyens de basculement comprennent des moyens élastiques (126) positionnés et conçus de manière à exercer, dans la position rabattue dudit panneau mobile (122), une force suffisante pour faire basculer automatiquement chaque panneau mobile (122) vers sa position déployée, en provoquant simultanément le pivotement des bandes latérales (134) du panneau fixe (124) entre une position dans laquelle elles sont dans le même plan que la bande centrale (135) et une position dans laquelle elles s'étendent sensiblement perpendiculairement à la bande centrale (135) et au(x) panneau(x) mobile(s) (122).
  9. 9. Présentoir d'information selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif de mise en volume comprend deux panneaux mobiles (122) reliés à des bords opposés du panneau fixe (124) par des lignes de pliage (125) parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe du volume tubulaire défini par le présentoir, et en ce que les moyens élastiques (126) relient directement les deux panneaux mobiles (122) entre eux.
  10. 10. Procédé de fabrication d'un présentoir selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant les étapes suivantes : - réaliser le dispositif de mise en volume (20, 120) équipé de ses moyens de basculement, - solidariser le dispositif de mise en volume (20, 120) sur une face interne d'au moins un flanc de présentation (10), les panneaux (22, 122 ; 24, 124) étant plaqués contre ladite face interne, - solidariser les bords libres (12, 14) du (des) flanc(s) de présentation afin de fermer ce dernier.
  11. 11. Procédé de fabrication selon la revendication 10, comprenant avant l'étape de solidarisation du dispositif de mise en volume, une étape consistant à mettre en oeuvre des moyens de maintien temporaires, antagonistes des moyens de basculement, afin de maintenir le(s) panneau(x) mobile(s)en position rabattue.
  12. 12. Procédé de fabrication d'un présentoir selon l'une des revendications 8 ou 9, comprenant les étapes suivantes : - réaliser le dispositif de mise en volume (120) sans ses moyens de basculement, - solidariser le dispositif de mise en volume (120) sur une face interne d'au moins un flanc de présentation (10), les panneaux fixe et mobile(s) (122, 124) étant plaqués contre ladite face interne et maintenus sur cette dernière par des moyens de maintien antagonistes, - mettre en place les moyens de basculement (126), - solidariser les bords libres (12, 14) du (des) flanc(s) de présentation afin de fermer ce dernier.
  13. 13. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 9 à 12, comprenant après l'étape de solidarisation des bords libres du (des) flanc(s) de présentation, une étape de refoulage pour la réalisation d'un ou plusieurs plis sur le présentoir.
FR0954653A 2009-07-06 2009-07-06 Presentoir d'informations a mise en volume automatique et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2947660B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954653A FR2947660B1 (fr) 2009-07-06 2009-07-06 Presentoir d'informations a mise en volume automatique et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954653A FR2947660B1 (fr) 2009-07-06 2009-07-06 Presentoir d'informations a mise en volume automatique et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947660A1 true FR2947660A1 (fr) 2011-01-07
FR2947660B1 FR2947660B1 (fr) 2011-07-29

Family

ID=41608962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954653A Expired - Fee Related FR2947660B1 (fr) 2009-07-06 2009-07-06 Presentoir d'informations a mise en volume automatique et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2947660B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2289787A (en) * 1994-05-26 1995-11-29 Kenneth Robin Waistell Collapsible apparatus
FR2876261A1 (fr) * 2004-10-08 2006-04-14 Hotel Francois L Support de presentoir d'informations de grande simplicite et methodes de montage et de demontage du support
EP1926076A1 (fr) * 2006-11-27 2008-05-28 Serigrafia Margi, S.L. Faltbarer Werbeträger

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2289787A (en) * 1994-05-26 1995-11-29 Kenneth Robin Waistell Collapsible apparatus
FR2876261A1 (fr) * 2004-10-08 2006-04-14 Hotel Francois L Support de presentoir d'informations de grande simplicite et methodes de montage et de demontage du support
EP1926076A1 (fr) * 2006-11-27 2008-05-28 Serigrafia Margi, S.L. Faltbarer Werbeträger

Also Published As

Publication number Publication date
FR2947660B1 (fr) 2011-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2925203A1 (fr) Colonne tubulaire publicitaire ou de presentation d'informations, pliable et deployable automatiquement selon une conformation transversable quelconque
EP2007635B1 (fr) Caisse présentoir avec couvercle téléscopique
EP2526839B1 (fr) Présentoir repliable à plat à déploiement automatique
EP3526025B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction d'une boite formée d'un mandrin
EP1016596A1 (fr) Profilé en U pliable
WO2001078040A1 (fr) Structure pliable de presentation d'informations
EP0904235B1 (fr) Procede pour la realisation d'un emballage a couvercle emboitable a partir d'un flan
EP1067254B1 (fr) Caisson de boíte d'attente et boíte d'attente integrant un tel caisson
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
EP2668876A1 (fr) Meuble pliable
CA2817447C (fr) Flan et conditionnement pour pack de pots avec partie d'espacement/calage integree
FR2947660A1 (fr) Presentoir d'informations a mise en volume automatique et son procede de fabrication
EP0033464A1 (fr) Parapluie jetable
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
FR2785872A1 (fr) Flan en carton et etui elabore a partir dudit flan, l'etui comportant un fourreau coulissant
FR2795217A1 (fr) Structure autoportante et pliable de presentation d'informations
FR2792290A1 (fr) Ensemble de decoupes, caisse, procede et machine pour la fabrication de caisse a partir d'un tel ensemble
EP3230548A1 (fr) Structure alvéolaire rétractable et son procédé de fabrication
FR2652062A1 (fr) Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant.
EP1750239A1 (fr) Manchon d'étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons
EP1167215B1 (fr) Boîte, notamment en carton, et procédé de fabrication d'une telle boîte
EP3354585A1 (fr) Caisse intégrant un croisillon de séparation verticale de douze bouteilles, et procédé de fabrication d'une telle caisse
FR2988698A1 (fr) Coffret d'emballage pliable et procede pour la realisation de celui-ci
WO2017085381A1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
FR3102156A1 (fr) Emballage intégrant un élément de séparation et/ou calage de bouteilles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331