FR2947154A1 - Canne telescopique notamment destinee a des personnes handicapees, invalides ou agees - Google Patents

Canne telescopique notamment destinee a des personnes handicapees, invalides ou agees Download PDF

Info

Publication number
FR2947154A1
FR2947154A1 FR0903122A FR0903122A FR2947154A1 FR 2947154 A1 FR2947154 A1 FR 2947154A1 FR 0903122 A FR0903122 A FR 0903122A FR 0903122 A FR0903122 A FR 0903122A FR 2947154 A1 FR2947154 A1 FR 2947154A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sections
telescopic rod
rings
folding
lugs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0903122A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947154B1 (fr
Inventor
Michel Kotlinski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0903122A priority Critical patent/FR2947154B1/fr
Priority to PCT/FR2010/000468 priority patent/WO2010149883A1/fr
Publication of FR2947154A1 publication Critical patent/FR2947154A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2947154B1 publication Critical patent/FR2947154B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B3/00Sticks combined with other objects
    • A45B3/12Sticks combined with other objects with telescopes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B2009/005Shafts
    • A45B2009/007Shafts of adjustable length, e.g. telescopic shafts

Abstract

La présente invention concerne une canne télescopique comprenant différents tronçons (1, 2, 3) coaxiaux pouvant coulisser les uns dans les autres caractérisée par le fait qu'elle comporte un mécanisme de repliement et de déploiement manipulable aisément et sans effort important de la part de l'utilisateur, lequel mécanisme de repliement ou de déploiement comporte des bagues (7) ainsi que des ergots (5) de verrouillage actionnés avec des ressorts (6), placés en coopération sur les différents tronçons (1, 2, 3) coaxiaux.

Description

L'invention concerne une canne télescopique notamment destinée à des personnes handicapées, invalides ou âgées. Il est toutefois à remarquer qu'une telle destination n'est pas exclusive, et la canne de la présente invention pourra trouver de multiples applications domestiques, professionnelles, voire industrielles au sens large. L'usage de cannes est très répandu dans différentes catégories de la population. Les cannes sont utilisées lors des déplacements pédestres et posent généralement un problème pour leur rangement lorsqu'elles ne sont pas utilisées, soit par exemple lorsque l'utilisateur doit être transporté dans un véhicule, soit pour transporter la canne avec un fauteuil roulant, soit encore dans diverses situations dans lesquelles l'encombrement de l'instrument est gênant. Afin de résoudre ce problème d'encombrement, il a été imaginé de fabriquer des cannes télescopiques. Toutefois ce type de canne engendre différentes contraintes mécaniques pour la conception et la réalisation d'un instrument qui soit à la fois solide et fonctionnel. En effet, la canne doit pouvoir supporter le poids de la personne sans se rompre et sans qu'un repliement intempestif se produise. En outre, il n'est pas concevable que l'utilisateur soit obligé de réaliser des manoeuvres complexes ou appliquer une force importante pour déverrouiller la canne et la replier, ou pour l'opération inverse de déploiement. Les cannes télescopiques connues nécessitent des manoeuvres de vissage û dévissage des tubes coaxiaux ou des dispositifs par mise en pression sous contrainte et déverrouillage par extraction de force des différents éléments emboîtés. Pour le verrouillage - déverrouillage de la canne, ces manoeuvres emploient les deux mains de l'utilisateur et sont peu pratiques, notamment car elles nécessitent d'appliquer une force conséquente.
Les cannes télescopiques connues à ce jour présentent des mécanismes de déploiement et de repliement qui ne sont pas pleinement satisfaisants au regard des critères fonctionnels et des critères de sécurité énoncés précédemment.
L'invention a donc pour objectif de résoudre ces principales difficultés en proposant un nouveau mécanisme de mise en position et de repliement de la canne télescopique. La présente invention concerne une canne télescopique comprenant différents tronçons coaxiaux pouvant coulisser les uns dans les autres caractérisée par le fait qu'elle comporte un mécanisme de repliement ou de déploiement manipulable aisément sans effort important de la part de l'utilisateur, lequel mécanisme de repliement ou de déploiement comporte des bagues ainsi que des ergots de verrouillage actionnés avec des ressorts, placés en coopération sur les différents tronçons coaxiaux.
La canne télescopique selon l'invention présente de multiples avantages : - le repliement est réalisable aisément, voire notamment d'une seule main sans effort conséquent de la part de l'utilisateur, des personnes handicapées ou invalides peuvent donc aisément manoeuvrer la canne pour son déploiement ou son repliement sans l'assistance d'une personne extérieure ; - le mécanisme de verrouillage des tronçons coaxiaux constitutifs de la canne au moyen d'ergots est très fiable et permet d'éviter tout repliement intempestif des éléments ; le système de déverrouillage au moyen des bagues permet de rétracter les ergots de verrouillage dans les tubes coaxiaux sans effort de la part de l'utilisateur, et cela de manière automatique en cascade dès que le premier tronçon est déverrouillé ; le mécanisme de déverrouillage du premier tronçon actionnable manuellement ne peut pas être déclenché accidentellement par l'utilisateur, ce qui représente donc une sécurité additionnelle importante ; - le dispositif antirotation des tubes et des tronçons évite tout blocage des éléments lors de l'opération de repliement ou lors du déploiement, ce qui constitue un gage du bon fonctionnement de la canne ; la canne télescopique conçue selon l'invention peut comporter différentes catégories de poignées et divers accessoires sans que l'aspect fonctionnel et sécuritaire de l'instrument soit affecté. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs. La figure 1 est une vue générale de la canne télescopique en position déployée. La figure 2 montre la canne télescopique illustrée à la figure 1 repliée. La figure 3 illustre en coupe la canne télescopique illustrée à la figure 1 en position déployée, avec les différents tronçons verrouillés. La figure 4 représente une vue en coupe de la canne illustrée à la figure 3 repliée. La figure 5 illustre en coupe le détail du mécanisme de déverrouillage du premier tronçon. La figure 6 montre en coupe la position des différents éléments sur un tronçon intermédiaire, juste avant son déverrouillage.
La figure 7 montre en coupe la position des différents éléments sur un tronçon intermédiaire après déverrouillage, l'ergot étant replié dans la canne.
La figure 8 représente en vue éclatée une canne télescopique avec quatre tronçons, telle que celle illustrée aux figures 1 et 2. La figure 9 illustre en vue éclatée le tronçon supérieur de la canne télescopique, illustrée à la figure 8.
La figure 10 illustre en vue éclatée un tronçon intermédiaire de la canne télescopique, illustrée à la figure 8. La figure 11 représente en vue éclatée le tronçon inférieur de la canne, illustrée à la figure 8. Tel que cela est représenté sur les figures 1 à 3 et 8, la canne télescopique selon l'invention comporte plusieurs tronçons formés de tubes coaxiaux emboîtables les uns dans les autres par coulissement lorsque le mécanisme de déverrouillage est actionné. Au minimum, selon l'invention, la canne télescopique comporte un tronçon supérieur 1, au moins un tronçon intermédiaire 2, et un tronçon inférieur 3 sur lequel peut être fixé un pied. Sur les figures, il est représenté, par exemple, deux tronçons intermédiaires identiques à la variation de diamètre près des différents tubes constitutifs. Le tronçon supérieur 1, ou proximal, est destiné à être connecté par son extrémité 4 à une poignée, laquelle poignée pouvant être configurée de 20 différentes manières sans sortir du cadre de l'invention. Dans la configuration repliée, représentée sur la figure 2, on peut constater que l'emboîtement par coulissement des tubes, qui constituent les différents tronçons, conduit à une dimension de canne réduite à quasiment la longueur du tronçon 1. 25 Selon l'invention, le mécanisme de repliement ou de déploiement est aisément manipulable de la part de l'utilisateur, notamment voire avec une seule main, et sans effort important.
Une fois que le mécanisme de déverrouillage est actionné manuellement sur le tronçon supérieur, une pression peu importante dans l'axe de la canne permet de replier celle-ci par un déverrouillage en cascade de chaque tronçon.
La pression appliquée est faible et réalisable avec une seule main au niveau de la tête de canne lorsque la canne est appuyée sur un support quelconque à son extrémité inférieure, celle correspondant au pied de la canne. Selon l'invention, le mécanisme de repliement ou de déploiement comporte des bagues 7, ainsi que des ergots 5 de verrouillage actionnés avec des ressorts 6, placés en coopération sur les différents tronçons 1, 2, 3,coaxiaux. Plus précisément, l'extrémité distale de chaque tronçon supérieur 1 et intermédiaire 2 comporte une bague 7 et l'extrémité proximale de chaque tronçon intermédiaire 2 et inférieur 3 comporte un ergot 5, les bagues 7 et ergots 5 étant aptes à coopérer pour assurer le déverrouillage desdits tronçons 1, 2, 3. Les figures 3 à 11 montrent les ergots 5 maintenus en pression vers l'extérieur par des ressorts 6, montés radialement par rapport aux tronçons. En position verrouillée, les ergots 5 passent au travers d'orifices aménagés dans les tubes respectifs constituant lesdits tronçons contigus, l'ergot porté par un tronçon déterminé passant au travers de l'orifice d'un tronçon adjacent de manière à verrouiller les tronçons entre eux, en translation et en rotation. A l'exception du tronçon supérieur 1, tous les tubes portent un ergot 5 destiné à se verrouiller dans l'orifice d'un tube adjacent. De même, à l'exception du tronçon inférieur 3, tous les tubes comportent une bague 7 pour agir sur ledit ergot 5 correspondant. Lorsque l'ergot 5 est repoussé, vers l'intérieur, dans son logement et que le ressort 6 est comprimé, le tube porteur de l'ergot est apte à coulisser dans le tube adjacent. Cette configuration correspond à la position de repliement de la canne telle qu'elle se présente sur les figures 2 et 4.
Dans la position repliée de la figure 4, les tubes coaxiaux sont emboîtés les uns dans les autres. Les ergots 5 se trouvent à l'intérieur de chaque tube et à proximité de la partie supérieure de la canne télescopique. Selon l'invention, la conformation des bagues 7 assure, lors du repliement, le déverrouillage automatique en cascade des ergots 5 portés par les différents tronçons lorsque le tronçon supérieur 1 est déverrouillé et qu'une pression est appliquée entre les deux extrémités de la canne. La conformation des bagues 7 comporte, comme le montre notamment la figure 6, un chanfrein interne qui oblige automatiquement les ergots 5 à s'effacer dans les tubes lors du déplacement en translation desdites bagues et des tronçons les uns par rapport aux autres dans le sens de repliement de la canne. Selon l'invention, le tronçon supérieur 1, destiné à supporter la poignée, est déverrouillé manuellement par déplacement d'un manchon 8. La figure 5 15 illustre ce déverrouillage manuel. Tel que cela est représenté sur la figure 5, le manchon 8 est déplacé manuellement dans le sens de la flèche. Sa forme interne biseautée a pour effet de repousser l'ergot 5 vers son logement avec mise en compression du ressort 6. Une fois l'ergot replié le tube 9, constitutif du tronçon intermédiaire 20 2, est apte à coulisser à l'intérieur du tube 10, qui forme le tronçon supérieur 1. Une fois que ce tube 9 a complètement coulissé l'ergot 5 suivant arrive au contact de la bague, laquelle bague chanfreinée se comporte de la même façon vis-à-vis de l'ergot 5 suivant en produisant son repliement dans le tube 25 et en libérant le coulissement de ce dernier dans l'élément déjà replié, tel que cela est illustré sur les figures 6 et 7. Et ainsi de suite, le repliement s'opère de la même manière pour les différents tronçons pour aboutir à la configuration illustrée sur les figures 2 et 4.
Avantageusement, selon l'invention, la canne télescopique comporte un ressort de rappel 11, positionné entre la bague 7 et le manchon 8, sur le tronçon supérieur 1, de manière à permettre audit manchon 8 de revenir dans une position de repos après son actionnement.
Les figures 8 à 11 illustrent des vues éclatées des différents tronçons constitutifs d'une canne télescopique comportant, par exemple, quatre tronçons : un tronçon supérieur 1, deux tronçons intermédiaires 2 identiques et un tronçon inférieur 3. Chaque tronçon est formé par un tube et par différents éléments rapportés.
Le tronçon supérieur 1 comporte les différentes pièces déjà décrites précédemment ainsi qu'une douille 12 à baïonnette maintenue serrée collée sur le tube 10. Laquelle douille 12 permet un couplage avec une pièce complémentaire portée par la poignée qui peut ainsi être maintenue de manière ferme mais non définitive sur la canne télescopique. A cet égard, un dispositif à ergot sert au verrouillage de l'accessoire sur la tête de la canne. Un tel dispositif a pour avantage de permettre le remplacement de la poignée, ou une adaptation de cet élément, à la convenance des utilisateurs. La figure 10 illustre en vue éclatée un tronçon intermédiaire de la canne et notamment la forme particulière d'un anneau 13 support du logement de l'ergot 5 et du ressort 6. Cette forme, avec un méplat, est associée à un bossage intérieur des tubes pour empêcher la rotation des tronçons entre eux. Selon l'invention, les tronçons coaxiaux sont guidés lors de leur déplacement en translation pour le repliement et le déploiement et les tubes formant les tronçons sont bloqués en rotation. En particulier, par exemple, l'intérieur de la bague 7 et l'extérieur de l'anneau 13 permettent le guidage droit du tube des tronçons.
Avantageusement, le dispositif antirotation est obtenu par un bossage intérieur des tubes et est réalisé par la conformation spécifique des anneaux 13 portant les ergots 5. Les tubes sont guidés intérieurement par l'anneau 13 qui porte l'ergot et par la bague 7 chanfreinée qui permet d'escamoter l'ergot suivant. Selon l'invention, la canne télescopique comporte au moins trois tronçons. Toutefois, de manière avantageuse, ladite canne est composée de quatre tronçons, dans laquelle canne, le tronçon supérieur 1 comporte un dispositif permettant de fixer un accessoire tel que notamment une poignée, et le tronçon inférieur 3 comporte un système de couplage 14 pour maintenir un accessoire, lequel accessoire pouvant être, par exemple, un pied ou une pince. Le déploiement de la canne depuis sa position repliée est aisé. II suffit à l'utilisateur de tirer sur les deux extrémités de la canne pour que les ergots s'enclenchent automatiquement dans leur logement du tronçon adjacent, lorsque l'étirement est complet. L'invention concerne aussi le procédé de déverrouillage d'une canne télescopique constituée de différents tronçons coaxiaux repliables par coulissement et emboîtement les uns dans les autres, verrouillée au moyen d'ergots en position déployée. Selon ledit procédé de l'invention, après un déverrouillage manuel du tronçon supérieur 1 effectué par déplacement du manchon 8, les autres tronçons 2, 3 sont déverrouillés automatiquement en cascade au moyen de bagues 7 portant un chanfrein, lesquelles bagues 7 ayant pour effet de repousser les ergots 5 de verrouillage à l'intérieur de la canne de manière à libérer le coulissement des tronçons les uns par rapport aux autres lors de la manoeuvre de repliement. Selon un exemple avantageux de réalisation de l'invention, la canne télescopique est d'une longueur de 250 mm repliée, d'une longueur de 657 mm dépliée pour un diamètre externe maximal au niveau de la section du tronçon supérieur 1 de 33 mm et un diamètre minimal au niveau de la section du tronçon inférieur 3 de 25 mm. Plusieurs variantes de la canne télescopique sont envisageables quant aux 5 dimensions et au nombre de tronçons intermédiaires sans sortir du cadre de l'invention. II est également possible de prévoir différents types de matériaux constitutifs pour les tubes et les différentes pièces de la canne. Comme cela a déjà été cité, il est possible d'agencer divers pieds et accessoires aux extrémités de la 10 canne télescopique, lesquels pouvant être assemblés grâce à des moyens de couplage variés, sans sortir du cadre de l'invention. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1- Canne télescopique comprenant différents tronçons (1, 2, 3) coaxiaux pouvant coulisser les uns dans les autres, caractérisée par le fait qu'elle comporte un mécanisme de repliement ou de déploiement manipulable aisément et sans effort important de la part de l'utilisateur, lequel mécanisme de repliement ou de déploiement comporte des bagues (7) ainsi que des ergots (5) de verrouillage actionnés avec des ressorts (6), placés en coopération sur les différents tronçons (1, 2, 3) coaxiaux.
  2. 2- Canne télescopique selon la revendication 1 dans laquelle la conformation des bagues (7) assure, lors du repliement, le déverrouillage automatique en cascade des ergots (5) portés par les différents tronçons (1, 2,
  3. 3) lorsque le tronçon supérieur (1) est déverrouillé et qu'une pression est appliquée entre les deux extrémités de la canne. 3- Canne télescopique selon la revendication 2, dans laquelle la conformation des bagues (7) comporte un chanfrein qui oblige les ergots (5) à s'effacer dans les tubes lors du déplacement en translation desdites bagues (7) et des tronçons (1, 2, 3) les uns par rapport aux autres dans le sens de repliement de la canne.
  4. 4- Canne télescopique selon la revendication 2, dans laquelle le tronçon supérieur (1), destiné à supporter un accessoire, notamment la poignée, est déverrouillé manuellement par déplacement d'un manchon (8).
  5. 5- Canne télescopique selon la revendication 4, comportant un ressort de rappel (11), positionné entre la bague (7) et le manchon (8), de manière à permettre audit manchon (8) de revenir dans une position de repos après son actionnement.
  6. 6- Canne télescopique selon l'une quelconque des revendications 2 à 5,dans laquelle les tronçons (1, 2, 3) coaxiaux sont guidés lors de leur déplacement en translation pour le repliement et le déploiement, et dans laquelle les tubes formant lesdits tronçons (1, 2, 3) sont bloqués en rotation.
  7. 7- Canne télescopique selon la revendication 6, dans laquelle le dispositif antirotation est réalisé par un bossage intérieur des tubes.
  8. 8- Canne télescopique selon la revendication 6, dans laquelle le dispositif antirotation est réalisé par la conformation spécifique d'anneaux (13) portant les ergots (5).
  9. 9- Canne télescopique selon l'une quelconque des revendications précédentes, composée de quatre tronçons (1, 2, 3) dans laquelle le tronçon supérieur (1), comporte un dispositif permettant de fixer un accessoire, notamment une poignée, et le tronçon inférieur (3), un système de couplage (14) pour maintenir un accessoire, lequel accessoire pouvant être un pied ou une pince.
  10. 10- Procédé de déverrouillage d'une canne télescopique comprenant différents tronçons (1, 2, 3), coaxiaux repliables par coulissement et emboîtement les uns dans les autres, verrouillés au moyen d'ergots (5) en position déployée, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'après un déverrouillage manuel du tronçon supérieur (1), effectué par déplacement d'un manchon (8), les autres tronçons (2, 3) sont déverrouillés automatiquement en cascade au moyen de bagues (7) portant un chanfrein, lesquelles bagues (7) ayant pour effet de repousser les ergots (5) de verrouillage à l'intérieur de la canne de manière à libérer le coulissement des tronçons (2, 3) les uns par rapport aux autres lors de la manoeuvre de repliement.
FR0903122A 2009-06-26 2009-06-26 Canne telescopique notamment destinee a des personnes handicapees, invalides ou agees Expired - Fee Related FR2947154B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903122A FR2947154B1 (fr) 2009-06-26 2009-06-26 Canne telescopique notamment destinee a des personnes handicapees, invalides ou agees
PCT/FR2010/000468 WO2010149883A1 (fr) 2009-06-26 2010-06-24 Canne télescopique notamment destinée à des personnes handicapées

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903122A FR2947154B1 (fr) 2009-06-26 2009-06-26 Canne telescopique notamment destinee a des personnes handicapees, invalides ou agees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947154A1 true FR2947154A1 (fr) 2010-12-31
FR2947154B1 FR2947154B1 (fr) 2011-09-23

Family

ID=41376311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0903122A Expired - Fee Related FR2947154B1 (fr) 2009-06-26 2009-06-26 Canne telescopique notamment destinee a des personnes handicapees, invalides ou agees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2947154B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE667608C (de) * 1938-11-15 Heinrich Krebs Spaten mit zusammenschiebbarem Stiel
US6003915A (en) * 1995-09-25 1999-12-21 Bierman; Paul Douglas Avalanche shovel
US6006477A (en) * 1998-03-03 1999-12-28 Ko; Chin Sung Umbrella rod structure of multiple tubes
US6883208B1 (en) * 2003-03-28 2005-04-26 Yao-Chung Huang Hedge shear extendable handle enhanced structure
US20050104359A1 (en) * 2003-10-02 2005-05-19 Spragg Justin M. Snowboard utility pole
US6938927B1 (en) * 2003-07-01 2005-09-06 Michael J. Martin Telescoping hand held pole
WO2006065979A2 (fr) * 2004-12-14 2006-06-22 Silverman, Jon Baton de planche a neige telescopique
EP2112422A1 (fr) * 2007-03-19 2009-10-28 Velbon Kabushiki Kaisha Dispositif telescopique et trepied

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE667608C (de) * 1938-11-15 Heinrich Krebs Spaten mit zusammenschiebbarem Stiel
US6003915A (en) * 1995-09-25 1999-12-21 Bierman; Paul Douglas Avalanche shovel
US6006477A (en) * 1998-03-03 1999-12-28 Ko; Chin Sung Umbrella rod structure of multiple tubes
US6883208B1 (en) * 2003-03-28 2005-04-26 Yao-Chung Huang Hedge shear extendable handle enhanced structure
US6938927B1 (en) * 2003-07-01 2005-09-06 Michael J. Martin Telescoping hand held pole
US20050104359A1 (en) * 2003-10-02 2005-05-19 Spragg Justin M. Snowboard utility pole
WO2006065979A2 (fr) * 2004-12-14 2006-06-22 Silverman, Jon Baton de planche a neige telescopique
EP2112422A1 (fr) * 2007-03-19 2009-10-28 Velbon Kabushiki Kaisha Dispositif telescopique et trepied

Also Published As

Publication number Publication date
FR2947154B1 (fr) 2011-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0201423B1 (fr) Fauteuil pliable comportant des moyens de déverrouillage rapide
EP2243972B1 (fr) Maillon d'attache à bague rotative verrouillable
EP0913106B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
EP3156311B1 (fr) Engin à roues, notamment pour enfants
EP2531393B1 (fr) Vehicule a deux roues depliable
EP1521027B1 (fr) Dispositif de démontage pour connexion instantanée
EP2003268B1 (fr) Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
FR2813928A1 (fr) Assemblage de deux pieces dont l'une est fixe et l'autre amovible, utilisable par exemple pour l'equipement d'une table chirurgicale
FR3083204A1 (fr) Trottinette pliable a encombrement reduit
WO2010149883A1 (fr) Canne télescopique notamment destinée à des personnes handicapées
FR2948086A3 (fr) Structure pliable de cadre de poussette
FR2987856A1 (fr) Attache en deux parties pour le support et la fixation d'une structure de travail en encorbellement a un mur
FR2615799A1 (fr) Banquette de siege, notamment de siege arriere pour vehicules automobiles
FR2832118A3 (fr) Mecanisme de pliage de guidon de cycle a pedales
CH692124A5 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet.
FR2947154A1 (fr) Canne telescopique notamment destinee a des personnes handicapees, invalides ou agees
EP0345401A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'un anneau guide-fil sur un brin de canne à pêche
FR2582379A1 (fr) Perfectionnement aux coupleurs a clapets visant a permettre une connexion malgre une pression residuelle importante dans le circuit d'utilisation
BE1004909A3 (fr) Parapluie a ouverture automatique.
FR2960228A1 (fr) Dispositif a manivelle pour enrouler les sangles de transport
EP1183434B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un element de recouvrement sur un cadre support
FR2834185A1 (fr) Baton d'appui pour personne, tel qu'une canne ou une bequille, et procedes pour equiper une personne determinee de ce baton
FR2947155A1 (fr) Canne telescopique, munie d'un dispositif de prehension
FR2744145A1 (fr) Barriere comportant un organe d'immobilisation de l'emboitement des pieds aux jambes qui la constituent
EP2714500B1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228