FR2947155A1 - Canne telescopique, munie d'un dispositif de prehension - Google Patents
Canne telescopique, munie d'un dispositif de prehension Download PDFInfo
- Publication number
- FR2947155A1 FR2947155A1 FR0903123A FR0903123A FR2947155A1 FR 2947155 A1 FR2947155 A1 FR 2947155A1 FR 0903123 A FR0903123 A FR 0903123A FR 0903123 A FR0903123 A FR 0903123A FR 2947155 A1 FR2947155 A1 FR 2947155A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handle
- gripping device
- telescopic rod
- cane
- rod
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B3/00—Sticks combined with other objects
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B9/00—Details
- A45B9/02—Handles or heads
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B9/00—Details
- A45B9/04—Ferrules or tips
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B9/00—Details
- A45B2009/005—Shafts
- A45B2009/007—Shafts of adjustable length, e.g. telescopic shafts
Landscapes
- Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)
- Rehabilitation Tools (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une canne télescopique comprenant différents tronçons coaxiaux (1, 2, 3) aptes à coulisser les uns dans les autres. Elle présente à son extrémité distale un dispositif de préhension (11) actionnable par une seule main au moyen d'une manette (7) installée sur une poignée (16), laquelle poignée étant placée à l'autre extrémité proximale de la canne. La manette (7) et le dispositif de préhension (11) sont reliés entre eux par un système de tringlerie (9, 10) pouvant être actionné quand la canne est en position déployée et verrouillée.
Description
1 L'invention concerne une canne télescopique, munie d'un dispositif de préhension. Dans le domaine des outils de préhension utilisables, par exemple, par des personnes handicapées ou invalides, il est connu d'employer des cannes munies de pinces, lesquelles permettant à l'utilisateur de se saisir d'objets sans avoir à se baisser ou sans se déplacer. Il est toutefois à remarquer qu'une telle destination n'est pas exclusive, et la canne de la présente invention pourra trouver de multiples applications domestiques, professionnelles, voire industrielles au sens large.
De même, le terme canne doit être compris au sens large comme tout moyen de manoeuvre pour un utilisateur dudit dispositif de préhension, tel que par exemple une tige ou un tube. Selon l'invention, ce moyen sera télescopique, comme on le verra dans la suite. Les cannes munies d'outils de préhension présentent à ce jour deux inconvénients importants : la canne constituant le support de l'outil est fixe et rigide, et donc d'encombrement notable, ce qui présente un problème pour le rangement et le transport de l'instrument, la canne munie de l'outil de préhension n'est utilisable que pour la fonction de préhension, ce qui pose aux utilisateurs le problème d'emporter avec eux un instrument uniquement dédié à la préhension des objets. L'invention a donc pour objectif de résoudre ces principales difficultés en proposant une canne télescopique munie d'un outil de préhension à son 25 extrémité qui soit notamment amovible. La présente invention concerne une canne télescopique, comprenant différents tronçons coaxiaux aptes à coulisser les uns dans les autres, caractérisée par le fait qu'elle présente à son extrémité distale un dispositif de préhension actionnable par une seule main au moyen d'une manette installée sur une poignée, laquelle poignée étant placée à l'autre extrémité proximale de la canne.
Selon un mode de réalisation avantageux, la manette et le dispositif de préhension sont reliés entre eux par un système de tringlerie pouvant être actionné quand la canne est en position déployée et verrouillée. Les avantages de la canne télescopique munie d'un dispositif de préhension selon l'invention sont multiples : - la canne peut être repliée après utilisation et transportée sans difficulté en raison de son faible encombrement ; - le dispositif de préhension, tout comme la poignée, peuvent notamment être démontés aisément pour être remplacés par un autre accessoire, par exemple le dispositif de préhension peut être remplacé par un pied simple ou un pied muni d'un amortisseur et la canne être ainsi utilisée pour aider à la marche une personne handicapée ou à mobilité réduite ; l'aspect modulaire de l'instrument permet une personnalisation poussée des accessoires et une adaptation de la canne télescopique à de nombreux cas différents ; le système de tringlerie permet d'effectuer le repliement aisé de la canne en toute sécurité, sans risque de blocage des différents tronçons, pour constituer un ensemble replié ayant sensiblement la longueur du tronçon supérieur de l'instrument ; - les systèmes de couplage utilisés pour relier les différents éléments de la canne sont fiables et permettent un montage et un démontage rapide des accessoires installés à chaque extrémité de la canne ; un mécanisme de verrouillage en fermeture du dispositif de préhension peut être avantageusement installé sur la poignée de manière à améliorer la fonctionnalité pratique de l'instrument. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la 5 description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs. La figure 1 est une vue de la canne télescopique en position déployée sans la poignée et sans le dispositif de préhension. La figure 2 est une vue de la canne, illustrée à la figure 1, en position repliée. 10 La figure 3 illustre une poignée, selon un mode de réalisation, avec la manette permettant la mise en mouvement de l'outil de préhension. La figure 4 montre un exemple d'outil de préhension pouvant être installé sur la canne télescopique. La figure 5 illustre la canne télescopique illustrée à la figure 1, équipée d'une 15 poignée et d'un outil de préhension tels qu'illustrés aux figures 3 et 4, en position déployée, et le dispositif de préhension en position ouverte, en vue générale et en coupe. La figure 6 illustre la canne télescopique, illustrée à la figure 5, en position déployée, et le dispositif de préhension en position de fermeture, en vue 20 générale et en coupe. La figure 7 montre sous deux angles différents, selon un mode de réalisation, le mécanisme de couplage entre le tronçon supérieur et la poignée, de la canne illustrée précédemment. La figure 8 montre en coupe partielle la poignée installée, illustrée à la figure 25 7, à l'extrémité supérieure de la canne.
Les figures 9 et 10 illustrent le mécanisme d'action de la manette incorporée dans la poignée illustrée précédemment, laquelle poignée comportant un moyen de verrouillage du dispositif de préhension dans deux positions différentes sur les deux représentations.
La figure 11 montre en vue externe et en coupe un exemple de dispositif de préhension, illustré à la figure 4, avec deux mors. Tel que cela est représenté sur les figures 1, 2, 5 et 6, la canne télescopique selon l'invention comporte plusieurs tronçons 1 à 3 formés de tubes coaxiaux emboîtables les uns dans les autres par coulissement lorsque le mécanisme de déverrouillage est actionné. Au minimum, la canne télescopique comporte deux tronçons. Selon un exemple de réalisation avantageux, la canne télescopique comporte un tronçon supérieur 1, au moins un tronçon intermédiaire 2 et un tronçon inférieur 3 sur lequel est fixé le dispositif de préhension 8.
Sur les figures, il est représenté deux tronçons intermédiaires identiques à la variation de diamètre près des différents tubes constitutifs. Le tronçon supérieur 1 est destiné à être connecté par son extrémité proximale 4 à une poignée 6, laquelle poignée 6 pouvant être configurée de différentes manières sans sortir du cadre de l'invention.
Le tronçon inférieur 3 est destiné à être connecté par son extrémité distale inférieure 5 au dispositif de préhension 8. Dans la configuration repliée de la canne, représentée sur la figure 2, on peut constater que l'emboîtement par coulissement des tubes qui constituent les différents tronçons 1, 2, 3 conduit à une dimension de canne réduite à quasiment la longueur du tronçon 1. La figure 3 illustre une poignée 6 pouvant être installée sur la canne télescopique, laquelle comporte une manette 7.
La figure 4 illustre un dispositif de préhension 8 à deux mors 11 pouvant être installé sur le tronçon inférieur 3, à l'extrémité distale de la canne. Selon l'invention, la manette 7 et le dispositif de préhension 8 sont reliés entre eux par un système de tringlerie, lequel peut être actionné quand la canne est en position déployée et verrouillée, pour la commande dudit dispositif de préhension. Lorsque la canne est dans la position d'extension maximale, illustrée sur les figures 1, 5 et 6, l'action de la manette est efficace sur le dispositif de préhension 8.
A ce sujet, on notera que, selon l'invention, la fonction de verrouillage/déverrouillage du déploiement/repliement et la fonction de commande dudit dispositif de préhension sont dissociées et séparées. Lorsque la manette 7 est pressée contre la poignée 6, par la fermeture de la main de l'utilisateur qui serre la poignée, alors que la canne est en position déployée et verrouillée en position déployée, ladite manette se déplace et actionne le dispositif de préhension 8 en fermeture. Lorsque la pression sur la manette 7 se relâche, la manette est repoussée sous l'action de ressorts 14, représentés sur les figures 9 et 10, ce qui a pour effet d'ouvrir le dispositif de préhension 8.
Les figures 5 et 6 montrent la canne télescopique en position déployée, ainsi que ledit dispositif de tringlerie de l'invention relié à la manette 7 par un côté, et relié au dispositif de préhension 8 par l'autre côté. Selon l'invention, le système de tringlerie comporte au moins une tige de transmission 9 rigide à l'intérieur de chaque tronçon 1, 2, 3 constitutif de la 25 canne télescopique. Sur les différentes figures et pour l'exemple décrit, chaque tronçon 1, 2 ou 3 comporte une seule tige de transmission 9.
Toutefois, il peut être envisagé deux tiges ou plus par tronçon de la canne sans sortir du cadre de l'invention. Avantageusement, les tiges de transmission 9 sont reliées entre elles et sont aptes à coulisser, parallèlement au déploiement/reploiement de la canne, à l'exception de celle installée dans le tronçon supérieur 1, pour se replier dans ledit tronçon supérieur 1 lorsque la canne passe de la position déployée à la position repliée. Dans la représentation de l'invention illustrée par les différentes figures, les tiges de transmission 9 coulissent les unes sur les autres en parallèle pour former après repliement de la canne un ensemble compact dans lequel les tiges sont superposées dans le tronçon 1. Sur les figures 5 et 6, les tiges de transmission 9 sont plates et coulissent dans des guides 10 portés par les extrémités inférieures des tiges de transmission, dont la conformation, notamment en forme d'anneau, correspond au profil desdites tiges 9. Plus précisément, chaque tige 9 présente un guide 10 à l'une de ses extrémités apte à coopérer avec une autre tige 9 consécutive du tronçon suivant. Notamment, l'extrémité de ladite tige est repliée pour former ledit guide.
Avantageusement, et tel que cela est représenté sur les différentes figures, les tiges de transmission 9 ont sensiblement la longueur des tronçons coaxiaux. Par ailleurs, lorsque les tronçons 1, 2, 3 sont déployés, lesdites extrémités inférieures équipées desdits guides 10 sont prévues pour coopérer avec l'extrémité distale d'une tige 9 contigüe afin de venir en butée respectivement et ainsi permettre de véhiculer l'effort de traction engendré au niveau de la poignée 6. Dans l'autre sens, le coulissant est autoriser pour replier la canne.
La tige de transmission du tronçon supérieur 1 de la canne est reliée par un système de couplage avec le mécanisme d'actionnement de la manette 7. Les vues en coupe des figures 5 et 6 montrent que lorsque la manette 7 est pressée, les différentes tiges de transmission 9 se déplacent dans le sens de la manette, ce qui a pour effet de déplacer les mors 11 dans le sens de la fermeture. Avantageusement, selon l'invention la manette 7 comporte un moyen complémentaire de verrouillage 12 permettant de maintenir le dispositif de préhension dans la position de serrage, pour le blocage en position verrouillage du dispositif de préhension. La poignée 6 et ses organes constitutifs sont représentés sur les figures 7 à 10 plus précisément. Les figures 9 et 10 montrent notamment le fonctionnement du moyen complémentaire de verrouillage 12 sous l'action de la gâchette 13.
La gâchette 13 est en fait une pièce articulée en rotation qui permet, lorsqu'elle est actionnée, d'empêcher le retour de la manette 7 vers sa position de repos, laquelle position de repos étant usuellement atteinte sous l'action des ressorts 14 lorsque l'utilisateur relâche la pression sur la manette 7.
Les figures 7 et 8 illustrent l'emboîtement de la poignée 6 avec le tronçon supérieur 1 et le mécanisme de couplage pour la transmission du mouvement de translation de la manette vers la tringlerie. Afin que la poignée 6 soit solidement maintenue avec le tronçon supérieur 1, il est prévu que les éléments soient couplés par exemple par un dispositif à 25 baïonnette et verrouillés en fermeture avec un ergot 15. Pour effectuer le raccordement, les deux éléments sont d'abord emboîtés l'un dans l'autre et une rotation relative d'un élément par rapport à l'autre autour de l'axe de la canne est ensuite effectuée pour solidariser les parties.
Selon l'invention, la tige de transmission du tronçon inférieur 3 de la canne comporte un système de couplage avec le dispositif de préhension 8. Un mécanisme de raccordement voisin du dispositif de connexion de la poignée est, par exemple, prévu pour maintenir fermement le dispositif de préhension 8 avec le tronçon inférieur 3. Avantageusement, selon l'invention, le dispositif de préhension 8 est une pince à deux ou à trois mors et les couplages entre la poignée 6 et le tronçon supérieur 1 et entre le tronçon inférieur 3 et le dispositif de préhension 8 emploient des coupleurs à baïonnettes.
Le dispositif de préhension est représenté plus en détail sur la figure 11. Cette figure montre le dispositif de couplage à baïonnette 16, un manchon de verrouillage 17 du dispositif de couplage, et les mors 11 aptes à se déplacer parallèlement sous l'action de la fourche 18. Ladite fourche transforme le mouvement de translation de la tringlerie 9, 10 qui s'opère dans l'axe de la canne en mouvement de traction perpendiculaire pour la fermeture et l'ouverture des mors 11. Lorsque la manette 7 est actionnée, les tiges de transmission 9, 10 se déplacent en translation dans la direction de la poignée 6. Comme cela est représenté lors du passage de la figure 5 à la figure 6, la mise en traction de la fourche se traduit par un déplacement en fermeture des mors. Lorsque la pression sur la manette 7 est relâchée, les ressorts de rappel 14 ramènent la manette 7 dans sa position de repos et le système de tringlerie 9, 10 dans sa position initiale, soit donc avec les mors 11 en position d'ouverture. Selon un exemple avantageux de réalisation de l'invention, la canne télescopique avec sa poignée et sa pince a une longueur de 95 cm, la course en translation des mors est de l'ordre de 30 mm, la grande dimension du dispositif de préhension est sensiblement de 20 cm.
La partie correspondant aux quatre tronçons coaxiaux mesure 65 cm en position déployée et 25 cm en position repliée. Plusieurs variantes de la canne télescopique munie d'une pince de préhension sont envisageables, notamment le mécanisme de couplage non définitif permet de placer différents organes de préhension et même éventuellement d'autres accessoires, un pied par exemple, sans sortir du cadre de l'invention. Ce qui permet de réaliser une canne multifonction. De la même manière, différentes poignées peuvent être agencées, comportant des formes variées et disposant de diverses fonctionnalités, par exemple notamment avec un dispositif de verrouillage du dispositif de préhension pouvant être conçu de plusieurs manières différentes sans sortir du cadre de l'invention. La tringlerie interne à la canne peut être composée de tiges rigides de transmission plates ou rondes de différentes dimensions et les éléments peuvent coulisser pour leur repliement selon divers modes sans sortir du cadre de l'invention. Il pourrait être envisagé une transmission par câble. De même les guides permettant le maintien des tiges de transmission lors du repliement de la canne peuvent être prévus de différentes manières, c'est-à-dire par exemple sur les tiges elles-mêmes ou avec des inserts de guidage positionnés dans les tronçons coaxiaux constitutifs de la canne. Divers mécanismes peuvent être envisagés pour le verrouillage de la canne télescopique en position déployée sans sortir du cadre de l'invention, par exemple au moyen d'ergots ou d'un dispositif à vis, lequel verrouillage ayant pour effet de permettre l'actionnement du dispositif de préhension.
En particulier, le mécanisme de reploiement et de déploiement de la canne comporte au moins des ergots 25 de verrouillage pressés radialement vers l'extérieur par des ressorts, placés sur les différents tronçons coaxiaux 1, 2, 3.
En position verrouillée, tel qu'illustré aux figures 1, 5 et 6, lesdits ergots 25 passent au travers d'orifices aménagés dans les tubes respectifs, constituant lesdits tronçons contigus, l'ergot 25 porté par un tronçon déterminé passant au travers de l'orifice d'un tronçon adjacent de manière à verrouiller les tronçons entre eux en translation et en rotation. A contrario, lorsque ledit ergot 25 est repoussé vers l'intérieur dans son logement, et lorsque le ressort est comprimé, le tube porteur de l'ergot peut coulisser dans le tube adjacent en vue du repliement de la canne, tel qu'illustré à la figure 2.
Il est ici à noter que le déposant de la présente demande a déposé, le même jour, une autre demande de brevet français décrivant un mécanisme de repliement et de déploiement avantageux, dans lequel des bagues coopèrent sur lesdits ergots pour manipuler la canne d'une seule main et sans effort important de la part de l'utilisateur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1- Canne télescopique, comprenant différents tronçons coaxiaux (1, 2, 3) aptes à coulisser les uns dans les autres, caractérisée par le fait qu'elle présente à son extrémité distale un dispositif de préhension (8) actionnable par une seule main au moyen d'une manette (7) installée sur une poignée (6), laquelle poignée (6) étant placée à l'autre extrémité proximale de la canne.
- 2- Canne télescopique selon la revendication 1, dans laquelle la manette (7) et le dispositif de préhension (8) sont reliés entre eux par un système de tringlerie (9, 10), lequel pouvant être actionné quand la canne est en position déployée et verrouillée.
- 3- Canne télescopique selon la revendication 2, dans laquelle le système de tringlerie comporte au moins une tige de transmission (9) rigide à l'intérieur de chaque tronçon (1, 2, 3) constitutif de la canne télescopique.
- 4- Canne télescopique selon la revendication 3, dans laquelle les tiges de transmission (9) sont reliées entre elles et sont aptes à coulisser, à l'exception de celle installée dans le tronçon supérieur (1), pour se replier dans ledit tronçon supérieur (1) lorsque la canne passe de la position déployée à la position repliée.
- 5- Canne télescopique selon la revendication 4, dans laquelle les tiges de transmission (9) sont plates et coulissent dans des guides (10), portés par les extrémités inférieures des tiges de transmission (9), et prévus pour coopérer avec l'extrémité distale d'une tige (9) contigüe afin de venir en butée respectivement.
- 6- Canne télescopique selon la revendication 4 dans laquelle les tiges de transmission (9) ont sensiblement la longueur des tronçons coaxiaux (1, 2, 3).
- 7- Canne télescopique selon la revendication 4, dans laquelle la tige de transmission (9) du tronçon supérieur (1) de la canne est reliée par un système de couplage avec le mécanisme d'actionnement de la manette (7).
- 8- Canne télescopique selon la revendication 7, dans laquelle la manette 5 (7) comporte un moyen complémentaire de verrouillage (12) permettant de maintenir le dispositif de préhension (8) dans la position de serrage.
- 9- Canne télescopique selon la revendication 4, dans laquelle la tige de transmission (9) du tronçon inférieur (3) de la canne comporte un système de couplage avec le dispositif de préhension (8). 10
- 10- Canne télescopique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif de préhension (8) est une pince à deux ou à trois mors et les couplages entre la poignée (6) et le tronçon supérieur (1) et entre le tronçon inférieur (3) et le dispositif de préhension (8), emploient des coupleurs à baïonnettes.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0903123A FR2947155B1 (fr) | 2009-06-26 | 2009-06-26 | Canne telescopique, munie d'un dispositif de prehension |
PCT/FR2010/000468 WO2010149883A1 (fr) | 2009-06-26 | 2010-06-24 | Canne télescopique notamment destinée à des personnes handicapées |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0903123A FR2947155B1 (fr) | 2009-06-26 | 2009-06-26 | Canne telescopique, munie d'un dispositif de prehension |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2947155A1 true FR2947155A1 (fr) | 2010-12-31 |
FR2947155B1 FR2947155B1 (fr) | 2011-09-02 |
Family
ID=41376352
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0903123A Expired - Fee Related FR2947155B1 (fr) | 2009-06-26 | 2009-06-26 | Canne telescopique, munie d'un dispositif de prehension |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2947155B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4037868A (en) * | 1976-01-26 | 1977-07-26 | Baker Robert M | Pick up apparatus |
CH681517A5 (en) * | 1990-06-05 | 1993-04-15 | Allmen Oswald Von | Tool to pick-up refuse, especially dog excrement - consists of two-part telescopic tube as walking stick, and two-part scoop with actuator rods and closing spring |
US5433234A (en) * | 1993-02-16 | 1995-07-18 | Lapere; Samuel | Supportive device for walking |
US6058953A (en) * | 1998-11-16 | 2000-05-09 | Charles Burns | Walking aid with retractable pickup device |
US6227584B1 (en) * | 1999-03-31 | 2001-05-08 | Sandra Lee Reuther | String of lights hanging apparatus |
WO2007021846A2 (fr) * | 2005-08-12 | 2007-02-22 | Reid Industries | Dispositif de prise à mécanisme de verrouillage et de déclenchement d'action de levée |
-
2009
- 2009-06-26 FR FR0903123A patent/FR2947155B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4037868A (en) * | 1976-01-26 | 1977-07-26 | Baker Robert M | Pick up apparatus |
CH681517A5 (en) * | 1990-06-05 | 1993-04-15 | Allmen Oswald Von | Tool to pick-up refuse, especially dog excrement - consists of two-part telescopic tube as walking stick, and two-part scoop with actuator rods and closing spring |
US5433234A (en) * | 1993-02-16 | 1995-07-18 | Lapere; Samuel | Supportive device for walking |
US6058953A (en) * | 1998-11-16 | 2000-05-09 | Charles Burns | Walking aid with retractable pickup device |
US6227584B1 (en) * | 1999-03-31 | 2001-05-08 | Sandra Lee Reuther | String of lights hanging apparatus |
WO2007021846A2 (fr) * | 2005-08-12 | 2007-02-22 | Reid Industries | Dispositif de prise à mécanisme de verrouillage et de déclenchement d'action de levée |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2947155B1 (fr) | 2011-09-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0201423B1 (fr) | Fauteuil pliable comportant des moyens de déverrouillage rapide | |
EP1521027B1 (fr) | Dispositif de démontage pour connexion instantanée | |
EP2768437B1 (fr) | Pince de préhension d'implant intervertébral, kit et ensemble de manipulation d'une telle pince. | |
EP2659149B1 (fr) | Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement | |
EP0665401A1 (fr) | Connexion rapide | |
WO2010149883A1 (fr) | Canne télescopique notamment destinée à des personnes handicapées | |
FR2695096A3 (fr) | Chariot à bagages amélioré. | |
FR3083204A1 (fr) | Trottinette pliable a encombrement reduit | |
CA2841680A1 (fr) | Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras | |
EP1938730B1 (fr) | Conduit d'aspiration pour aspirateur | |
FR2889223A1 (fr) | Structure de travail en encorbeillement | |
FR2947155A1 (fr) | Canne telescopique, munie d'un dispositif de prehension | |
FR3017040A1 (fr) | Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire a pince de serrage | |
EP0900633B1 (fr) | Dispositif de pince pousse-bague | |
EP0854802B1 (fr) | Antivol bloque-pedales de frein et d'embrayage voitures | |
FR2980371A1 (fr) | Dispositif de protection contre la chute | |
FR2982339A1 (fr) | Outil d'emboitement et de deboitement pour elements s'emboitant composant une tuyauterie | |
FR3012013A1 (fr) | Rouleau a deboiter | |
FR2851948A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'un premier et d'un deuxieme tuyau | |
EP3670314A1 (fr) | Charnière pour vélo pliant | |
WO2008080967A1 (fr) | Outillage servant au sertissage et au chassage par pression d'une clavette | |
FR2947154A1 (fr) | Canne telescopique notamment destinee a des personnes handicapees, invalides ou agees | |
WO2019012214A1 (fr) | Outil manuel de manipulation de matériaux | |
EP4227478A1 (fr) | Etai deployable et verrouillable avec systeme de blocage automatique | |
WO2012164212A9 (fr) | Vehicule a roulettes de type trottinette |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140228 |